Journée 22

DIM. 31 JANVIER 2021 - 15:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

Telefoot
94

Merci à tous de nous avoir suivis dans cette rencontre ! On se retrouve très vite pour un nouveau match de Ligue 1 Uber Eats. 

94

Au classement, le FC Metz grimpe à la 6e place et ne pointe qu'à deux longueurs du Stade Rennais, 5e. De son côté, Brest est 14e, avec 8 points d'avance sur la zone rouge. 

94

Match à rebondissements entre deux équipes surprenantes de ce championnat. Après avoir maîtrisé la rencontre plus d'une heure, le Stade Brestois a coulé et encaissé trois buts en un quart d'heure. Coaching gagnant pour Frédéric Antonetti avec des réalisations de Papa Ndiaga Yade et Vagner, entrés en seconde mi-temps. 

94

C'est terminé ! Mené 1-0 puis 2-1, Metz renverse Brest et s'impose sur le score de 4 à 2 !

93

Précieux et décisif dans cette partie, Farid Boulaya quitte la pelouse. Youssef Maziz fait son entrée sur le terrain pour disputer cette dernière minute. 

93

Mamadou Fofana est averti à son tour pour un tacle en retard. 

93

Farid Boulaya écope aussi d'un carton jaune pour contestation, juste avant d'être remplacé. 

91

4 minutes de temps additionnel dans cette fin de partie ! 

90

Gaëtan Charbonnier prend quant à lui la place de Romain Faivre. 

89

Olivier Dall'Oglio effectue les deux derniers changements brestois. Julien Faussurier remplace Pierre-Gabriel.

89

Grosse semelle de Papa Ndiaga Yade sur Duverne. Le buteur messin écope d'un carton jaune. 

87

Vágner se fait justice lui-même et transforme le pénalty ! L'attaquant trouve la lucarne de Gautier Larsonneur !

86

Pénalty pour Metz ! Les locaux ont laissé de l'espace dans leur dos et Vagner file en contre attaque. Le joueur capverdien est fauché dans la surface par Belkebla avant de pouvoir frapper ! 

85

Brest est désormais dos au mur après avoir mené pendant la majeure partie de la rencontre. Les Pirates font tourner en attendant de trouver la brèche dans le camp adverse. 

83

2e but de la saison et en carrière en Ligue 1 Uber Eats pour Papa Ndiaga Yade. L'attaquant sénégalais avait débloqué son compteur face à Dijon le 8 novembre dernier. 

82

Buuuuuut de Papa Ndiaga Yade ! Metz prend l'avantage ! Sarr sert Vagner devant la surface, qui fait parler sa qualité de pivot pour lancer son partenaire dans le dos de la défense. Face à Larsonneur, Yade conclut d'un plat du pied parfait ! 3-2 pour les Lorrains !

81

Double changement pour Brest. Jean Lucas prend la place de Paul Lasne. 

81

Irvin Cardona cède quant à lui sa place à Jérémy Le Douaron. 

79

Mounié maintenant ! Les frappes lointaines s'enchaînent et l'attaquant béninois prend sa chance du gauche, son mauvais pied, à 20 mètres des buts adverses. Son tir enroulé passe au-dessus du cadre ! 

77

Au tour de Yade de déclencher une frappe puissante depuis l'angle droit de la surface brestoise. Le ballon passe à côté du poteau de Larsonneur ! 

76

Âgé de 18 ans, Pape Matar Sarr a inscrit le premier but de sa carrière en Ligue 1 Uber Eats. 

75

Touché à la cuisse, Romain Perraud cède sa place à Ludovic Baal dans la foulée. 

73

L'égalisation de Pape Matar Sarr ! Larsonneur dégage un centre de Centonze directement sur le milieu sénégalais à l'entrée de la surface. Sarr ne se fait pas prier pour envoyer une reprise de volée au fond des filets ! 2-2 !

71

Tchimbembé ! Le milieu de terrain entré un quart d'heure plus tôt est seul à 30 mètres des buts et prend sa chance du gauche. Sa frappe manque de précision et passe à côté du cadre. 

70

Toujours pas de changement effectué par Olivier Dall'Oglio dans cette partie. Les Brestois tiennent le coup et comptent toujours 60% de possession de balle. 

68

C'était la dernière action de Thierry Ambrose dans cette partie. Vágner prend sa place en attaque. 

67

Thierry Ambrose hérite du ballon à 25 mètres des buts et prend de nouveau sa chance de loin. Son tir n'inquiète pas Larsonneur, qui capte le ballon. 

66

La parade d'Oukidja ! Quelle action de Franck Honorat sur son aile pour entrer dans la surface ! Le premier buteur du jour passe entre deux défenseurs et prend sa chance en puissance en angle fermé. Le portier messin se détend bien pour détourner le ballon !

63

Metz attaque et laisse de l'espace en contre à ses adversaires. Lancé sur le côté gauche, Honorat a de l'espace pour centrer mais envoie le ballon derrière les buts d'Alexandre Oukidja. 

61

Udol est très remuant sur son aile gauche. Le latéral messin tente de dribbler Pierre-Gabriel, qui ne se fait pas prendre par la tentative de grand pont de son vis à vis. 

59

Première cette saison pour le FC Metz ? Les Lorrains n'ont jamais perdu cette saison à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats après avoir marqué un but. Ses trois défaites hors de ses bases cette saison (Rennes, Paris, Lille) ont été perdues 0-1.

57

Ambrose encore ! Servi par Udol dans la surface, l'avant-centre messin décoche une frappe du gauche, contrée par Chardonnet !

56

Dans la foulée, Victorien Angban est remplacé par Warren Tchimbembé. 

55

Premier changement de la partie effectué par Frédéric Antonetti. Lamine Gueye cède sa place à Papa Ndiaga Yade. 

54

Metz passe à l'attaque avec un nouveau centre de Matthieu Udol. Serein, Duverne éloigne le danger. 

52

Irvin Cardona a mis une fin à une série de 10 matchs sans marquer en Ligue 1 Uber Eats (depuis le 29 novembre contre Metz). Il a inscrit ses 3 derniers buts dans l’élite contre Metz, son adversaire préféré dans le championnat.

50

La réaction messine ! Les Grenats sont proches d'égaliser encore une fois dans la foulée ! Udol trouve Ambrose dans l'axe aux abords de la surface, qui envoie une frappe juste à côté des buts de Larsonneur !

49

6e but de la saison inscrit par Irvin Cardona, qui n'avait plus marqué depuis son doublé inscrit contre... Metz !

48

Buuuuut d'Irvin Cardona ! Depuis le côté gauche, Perraud centre au second poteau pour Mounié. Au duel avec Oukidja, le Béninois parvient à effectuer une remise de la tête sur son partenaire d'attaque, qui envoie un coup de casque au fond des filets !

46

La partie reprend ! Pas de changements à signaler au retour des vestiaires. 

Franck Honorat a inscrit 3 buts lors de ses 5 derniers matchs de championnat avec Brest, soit autant que lors des 13 précédents.

Farid Boulaya a inscrit les 2 derniers buts messins en Ligue 1 Uber Eats. Contre Brest, il marque pour la 2e fois sur coup franc direct cette saison, après Saint Etienne, le 25 octobre.

Première période animée entre les deux équipes. D'un superbe coup franc direct, Farid Boulaya a répondu à l'ouverture du score de Franck Honorat. Le Stade Brestois s'est créé le plus d'occasions dans le premier acte mais a manqué d'efficacité dans le dernier geste. 

45

C'est la pause au stade Francis-Le Blé ! Les 22 acteurs rentrent aux vestiaires sur un score de parité, 1-1 !

43

Les locaux poussent ! Depuis le côté gauche, Franck Honorat adresse un centre enroulé dans la surface. Arrivé lancé, Romain Faivre envoie un coup de casque directement dans les bras d'Alexandre Oukidja ! 

41

Brest proche de reprendre l'avantage ! Nouvelle occasion pour Mounié, servi par Cardona au point de pénaty. Cette fois, le Béninois y met la puissance mais sa tentative passe juste à côté du cadre !

39

Farid Boulaya en est désormais à 5 réalisations sur l'exercice 2020/21 avec le FC Metz en Ligue 1 Uber Eats. Le milieu de terrain algérien effectue une superbe saison sous les ordres de Frédéric Antonetti. 

37

La réponse de Boulaya ! Quel coup franc du n°10 messin ! À 25 mètres des buts, plein axe, le meilleur joueur lorrain de la saison envoie une frappe qui touche la transversale avant de rentrer dans les buts de Larsonneur !

35

Meilleur buteur de son équipe en championnat, Franck Honorat vient d'inscrire son 7e but de la saison ! 

33

L'ouverture du score du Stade Brestois ! Perraud a de l'espace sur la gauche et centre en direction de Franck Honorat, positionné à l'entrée de la surface. La frappe de l'extérieur du pied de l'ancien stéphanois fait mouche ! 

31

Premier carton jaune de la partie pour Romain Perraud après cette semelle sur Lamine Gueye. 

29

La tentative d'Ambrose ! Après un bon travail de Boulaya dans l'axe, le numéro 9 lorrain hérite du cuir à 20 mètres des buts. Sa grosse frappe du droit passe au-dessus des buts de Larsonneur !

27

Intervention précieuse de Duverne pour empêcher Ambrose de partir dans son dos. Le défenseur central lance directement Cardona en contre attaque, mais le centre du Breton est trop long pour trouver un partenaire.

25

Metz récupère un ballon haut et veut jouer vite en transition. Boulaya lance Gueye sur son aile, qui envoie un centre dans les bras de Gautier Larsonneur. 

22

Nouvelle ouverture de Boulaya pour Gueye dans la zone dangereuse. Excentré sur la droite, l'attaquant de 22 ans tarde à centrer et se fait reprendre par la défense. 

20

Ambrose tente une percée dans l'axe et prend sa chance à 20 mètres des buts. Sa frappe du droit est détournée par Chardonnet. 

18

Les Pirates tiennent le cuir depuis quelques minutes, en attendant de trouver une solution. Brest compte 60% de possession de balle dans ce début de rencontre. 

16

Quelle occasion pour les locaux ! Lancé par Cardona, Honorat accélère sur la gauche et trouve Mounié au second poteau. Esseulé, l'attaquant béninois envoie une frappe trop molle et manque une énorme opportunité !

15

Le portier de Metz Alexandre Oukidja affiche 91.7% d’arrêts en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (11 arrêts, 1 but encaissé), meilleur ratio parmi les gardiens à plus d’une rencontre sur la période.

13

Romain Faivre fait parler sa technique sur le côté droit et obtient un nouveau coup de pied de coin. Oukidja doit encore s'employer pour éloigner le danger. 

11

Belle inspiration de Boulaya avec cette passe lobée pour Ambrose dans la surface adverse. La remise de la tête du n°9 messin est en direction de Gueye, qui manque sa reprise à 18 mètres des buts,. 

9

Premier corner de la partie en faveur du Stade Brestois. C'est bien frappé par Honorat, alors qu'Alexandre Oukidja capte le ballon en deux temps. 

7

Metz remet le pied sur le ballon et Udol s'échappe sur son aile gauche. Le centre à ras de terre du latéral est dégagé par Chardonnet. Le vent et la pluie gênent les joueurs dans ce début de rencontre. 

5

Lancé sur la droite de la surface brestoise, Ambrose se met sur son pied gauche et arme une frappe enroulée. Sa tentative manque de puissance et n'inquiète pas Larsonneur. 

4

Cardona se montre d'entrée dans cette partie. Au match aller, l’attaquant de 23 ans avait inscrit un doublé lors du succès de son équipe à Saint-Symphorien (0-2).

2

La première opportunité pour Cardona ! L'attaquant breton bénéficie d'un contre favorable sur la droite dans la surface et prend sa chance en angle fermé. Sa lourde frappe passe juste à côté du cadre !

1

C'est parti au stade Francis-Le Blé ! Les Brestois sont à l'engagement !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. La rencontre sera arbitrée par Monsieur Benoît Millot.

Brest est invaincu lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Metz (5 victoires, 3 nuls), la plus longue série d’invincibilité de son histoire face à n’importe quelle équipe de l’élite.

Les remplaçants : Caillard, Boubacar Traoré, Boahene, Maziz, Vagner, Yade, Delaine, Tchimbembé. 

La composition des Lorrains : Oukidja - Bronn, Fofana, Boye - Centonze, Angban, Sarr, Udol - Boulaya - Gueye, Ambrose. 

Le banc : Brassier, Faussurier, Magnetti, Philippoteaux, Le Douaron, Charbonnier, Cibois, Jean Lucas, Baal. 

Le onze de départ de Brest : Larsonneur - Pierre-Gabriel, Chardonnet, Duverne, Perraud - Faivre, Belkebla, Lasne, Honorat - Mounié, Cardona. 

Côté Messins, Kevin N'Doram, Vincent Pajot, Opa Nguette et Ibrahima Niane sont encore convalescents. Les Grenats sont aussi privés de Boubakar Kouyaté et Aaron Leya Iseka, pour une accumulation de cartons jaunes.

Cet après-midi, le Stade Brestois devra faire sans Christophe Hérelle, suspendu. Faussurier et Mbock ont quant à eux fait leur retour dans le groupe.

Metz affiche 31 points après 21 matchs de championnat cette saison, son meilleur total à ce stade depuis 1997/98 (42 – 2e en fin de saison). Jamais une équipe de première division française n’a été reléguée en fin de saison en comptant au moins 31 points à ce stade de la saison dans l’ère de la victoire à 3 points.

Metz s’est imposé lors de son dernier déplacement en Ligue 1 Uber Eats à Lyon le 17 janvier (1-0) – et a l’occasion de remporter 2 matchs consécutifs à l’extérieur dans l’élite pour la 1ère fois depuis août 2004 (2).

En face, l’équipe de Frédéric Antonetti est en grande forme. Les Lorrains sont invaincus depuis 4 matchs en championnat et pointent à la 9e place, à 5 longueurs du Stade Rennais, 5e.

Le Stade Brestois a remporté 6 de ses 10 premières rencontres à domicile en Ligue 1 Uber Eats 2020/21 (1 nul, 3 défaites) – égalant son meilleur total à ce stade (6 succès en 1989/90). Seuls Paris (8 victoires), Monaco (7) et Lille (7) se sont imposés plus souvent sur leurs terres que le club breton dans l’élite cette saison.

Les hommes d’Olivier Dall’Oglio accueillent les Grenats au stade Francis-Le Blé avec l’objectif de retrouver le goût de la victoire. 13e au classement, Brest est sur une série de 3 défaites de rang depuis son succès contre l’OGC Nice début janvier.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Brestois 29 et le FC Metz. Coup d’envoi du match à 15h00.

31'

R. PERRAUD

33'

F. HONORAT

37'

F. BOULAYA

47'

I. CARDONA

55'

W. TCHIMBEMBE

V. ANGBAN

55'

P. YADE

L. GUEYE

68'

J. Dias Gonçalves VAGNER

T. AMBROSE

73'

P. SARR

74'

L. BAAL

R. PERRAUD

81'

P. YADE

81'

J. LE DOUARON

I. CARDONA

81'

J. LUCAS

P. LASNE

87'

J. Dias Gonçalves VAGNER (pen)

89'

P. YADE

89'

J. FAUSSURIER

R. PIERRE GABRIEL

89'

G. CHARBONNIER

R. FAIVRE

90' +3

M. FOFANA

90' +3

F. BOULAYA

90' +3

Y. MAZIZ

F. BOULAYA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

20

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 8
4 Victoire(s) domicile 3
3 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AVR. 2024

4 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 DÉC. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 AVR. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 SEPT. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 JANV. 2021

2 - 4

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • OBSERVATEUR DTA Eric DANSAULT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT