Journée 22

VEN. 29 JANVIER 2021 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

Match à huis clos

95

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats Olympique Lyonnais/Football Club des Girondins de Bordeaux en direct commenté sur notre site. A bientôt pour un nouveau live !

95

Mercredi, pour le compte de la 23e journée de Ligue 1 Uber Eats, Bordeaux recevra Lille tandis que Lyon se déplacera à Dijon. 

95

Avec cette victoire, l'Olympique Lyonnais prend la tête de la Ligue 1 Uber Eats avec 46 points, soit un de plus que le Paris-SG et le Lille OSC, qui joueront dimanche après-midi face au FC Lorient et au Dijon FCO. Les Girondins de Bordeaux restent septièmes avec 32 unités au compteur. 

95

Dans une rencontre rendue très compliquée par la force collective et le pressing bordelais, l'OL s'en sort grâce à une frappe venue d'ailleurs de Léo Dubois. Les Girondins, battus sur le fil, repartent de la capitale des Gaules déçus et frustrés après un match de grande qualité.

95

C'est terminé au Groupama Stadium de Décines où l'Olympique Lyonnais s'impose 2-1 devant le Football Club des Girondins de Bordeaux dans le match d'ouverture de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats !

94

Il ne reste plus que quelques secondes dans cette partie que Lyon devrait remporter sur cet incroyable frappe de Dubois. 

92

LYON REPREND L'AVANTAGE DANS LE TEMPS ADDITIONNEL ! Quel but de Dubois. L'ancien joueur de Nantes reçoit un centre de Cornet au second poteau d'où il enchaîne d'une puissante et magnifique frappe qui vient fracasser le poteau droit de Costil avant de terminer sa course dans les filets bordelais. C'est incroyable. 

92

C'était la dernière occasion de Ben Arfa, remplacé par Lacoux. 

90

La frappe de Ben Arfa ! Le Bordelais provoque à l'entrée du grand rectangle avant de décocher une frappe puissante... et non cadrée. 

90

Cinq minutes de temps additionnel minimum dans ce match d'ouverture de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats !

89

Joli mouvement collectif lyonnais qui débouche sur un centre de Dubois pour Memphis sans contrôle. Le Néerlandais s'écroule dans la surface, au premier poteau, mais rien n'est sifflé. Logiquement. Le ballon vit dans cette fin de match !

87

Le jeu est clairement décousu dans ces dernières minutes de jeu. Le chaos est proche d'un côté comme de l'autre !

85

Sur une perte de balle de Mendes aux abords de la surface lyonnaise, Adli sert Poundjé à gauche ; celui-ci, ni une, ni deux, frappe mais c'est dévié en corner. Sur le centre, Koscielny met une tête au seconde poteau... elle n'est pas cadrée !

84

Cette fois, c'est Lucas Paqueta qui se charge du coup franc : il frappe plein axe mais Costil repousse des poings !

84

Basic, pour contestation, a également reçu un carton jaune.

83

Sur un rush de Lucas Paqueta, le Suisse Benito intervient à l'entrée de la surface. Son geste paraissait magnifique mais il est averti par Monsieur Clément Turpin. 

83

... et Oudin sort pour Poundjé, qui va fermer le couloir gauche pour empêcher les montée de Dubois !

82

Deux nouveaux remplacements pour Bordeaux : Traoré remplace Hwang...

80

Cette fin de partie est beaucoup plus débridée puisque des espaces se sont créés dans les défenses ! Le score pourrait encore évoluer...

78

L'ARRÊT DE LOPES ! L'occasion de tuer le match était là pour Bordeaux. Oudin est décalé dans la surface mais Lopes sort à mille à l'heure et ne laisse pas de temps à l'attaquant des Girondins dont la frappe est captée en deux temps par le portier champion d'Europe en 2016 avec l'équipe nationale du Portugal. 

77

INCROYABLE ! Sur un bon centre de Cornet venu de la gauche, Koscienly manque son dégagement et le ballon revient sur Slimani plein axe à cinq mètres des buts de Costil. L'Algérien, surpris par la vitesse, n'arrive pas à contrôler la trajectoire de sa reprise... 

76

Sur un contre venu d'un centre manqué de Ben Arfa, Aouar chercher Memphis au seconde poteau... mais il se manque totalement et Costil peut dégager son camp des six mètres !

76

Premier changement du côté de Jean-Louis Gasset pour le FCGB : De Préville prend la place de Kalu, le buteur Girondin du soir. 

74

L'accélération de Ben Arfa sur le côté gauche du rectangle rhodanien ! Il prend Marcelo de vitesse puis centre pour Hwang mais la défense du FCGB repousse son ballon.

73

Sur un coup franc tiré des 20 mètres, à peine excentré à droite, Memphis, qui a frappé à ras de sol, trouve le mur bordelais sur son chemin. 

72

... alors que Kadewere sort pour Slimani, qui prend la pointe de l'attaque !

72

Déjà les deux derniers changements pour Lyon : Aouar remplace Bruno Guimaraes...

70

Il reste vingt minutes à jouer dans ce match d'ouverture de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Tout est encore ouvert puisque le score est de 1-1 entre l'OL et le FCGB. 

68

Encore une fois, l'OL perd le ballon dans une zone dangereuse : Kalu le récupère et décoche une frappe lointaine... à peine trop enlevée !

67

Les Girondins ont l'air d'avoir pris un certain ascendant psychologique depuis l'égalisation. Ils sont plus à l'attaque que les Lyonnais pour le moment. 

66

Basic revient en jeu ! Son articulation va-t-elle tenir ? Réponse à venir...

64

Basic semble s'être fait mal au genou... Son appui s'est planté dans la pelouse du stade décinois. Il se relève mais ça n'a pas l'air simple pour le Croate !

63

... et Lucas Paqueta remplace Caqueret au milieu !

63

Double changement du côté de Rudi Garcia et de l'OL : Toko Ekambi cède sa place à Cornet...

61

Basic, du flanc droite, repique dans l'axe à 20 mètres des cages de Lopes et enchaîne avec une frappe du gauche à ras de sol au premier poteau : ce n'est pas cadré. 

61

L'attaquant de Bordeaux Samuel Kalu a marqué trois buts lors de ses huit derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, soit autant que lors de ses quarante précédentes rencontres dans l'élite. 

59

Samuel Kalu a marqué trois buts lors de ses huit derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, après n'en avoir inscrit aucun lors de ses seize précédentes rencontres dans l'élite. 

57

Oh la belle opportunité lyonnaise ! Caqueret lance Dubois sur le côté droit de la surface où le décalage est effectué... Mais son centre est repoussé dès le premier poteau. 

56

Cette rencontre est relancée avec cette égalisation des Girondins de Bordeaux ! La fin de match va être très intéressante à suivre...

55

LE BUT DE KALU POUR BORDEAUX ! Les deux équipes sont maintenant à égalité et c'est totalement mérité. Sur une récupération haute d'Adli, Oudin est décalé sur la gauche et centre en première intention pour Kalu qui, d'une frappe puissante au coeur du rectangle, trompe Lopes. 

53

Lyon a marqué quinze buts sur phase arrêtée cette saison en Ligue 1 Uber Eats, seul Monaco (19) fait mieux dans l'élite en 2020/2021.

51

Bordeaux est vraiment bien entré dans sa seconde période ! Sur une incrompréhension entre Dubois et Marcelo, Hwang récupère le ballon après une passe de Ben Arfa. Dans un angle fermé il frappe, mais le ballon ne fait que passer devant la cage de Lopes. 

50

La belle action bordelaise avec cette projection de Kalu qui sert dans la profondeur, et dans la surface, Hwang au lieu de décaler Oudin à gauche ! Il a sans doute réalisé le mauvais choix sur cette situation girondine. 

48

Il est mal frappé par Basic mais Oudin, à 16 mètres, tente une frappe dans une position délicate : elle n'est pas cadrée !

48

La belle couverture de Diomandé sur ce centre d'Oudin ! Marcelo avait manqué son intervention en première lame. Sur le corner, le deuxième ballon revient sur Sabaly qui, très malin, obtient un nouveau coup de pied de coin ! 

47

Dubois est décalé sur son flanc gauche d'où il centre en retrait... Malheureusement pour l'OL, les attaquants lyonnais n'avait pas réalisé cette appel puisqu'ils sont allés vers le but de Costil. 

46

Bordeaux n'a tiré qu'une seule fois au but en première période contre Lyon ce soir, son plus faible total avant la pause dans un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison (à égalité avec la défaite 1-3 contre Reims le 23 décembre 2020). 

46

C'est reparti au Groupama Stadium de Décines entre l'Olympique Lyonnais et le Football Club des Girondins de Bordeaux ! Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse rhodanienne.

Lyon n'a tiré que quatre fois au but en 1re période contre Bordeaux ce soir, son plus faible total avant la pause à domicile cette saison en Ligue 1 Uber Eats et son deuxième plus faible total de ce genre dans l'élite après sa victoire à Angers (0-1) le 22 novembre 2020.

Lyon a marqué sept de ses neuf derniers buts en Ligue 1 Uber Eats sur phase arrêtée (4 à la suite d'un coup franc indirect, 2 sur corner et 1 sur penalty), après avoir inscrit 18 de ses 20 précédents buts dans l'élite dans le jeu.

Après un début de partie compliqué et dominé territorialement par Bordeaux, les Lyonnais se sont quelque peu réveillés jusqu'à marquer par Karl Toko Ekambi, efficace sur un corner joué rapidement. En fin de période, l'OL a imposé sa patte en dominant les débats. La seconde mi-temps pourrait nous réserver des surprises si Lyon ne prend pas le large d'entrée !

46

C'est la pause au Groupama Stadium où l'Olympique Lyonnais mène 1-0 face au Football Club des Girondins de Bordeaux !

45

Dans cette fin de premier acte, les Lyonnais sont beaucoup plus présents offensivement, comme sur ce centre très dangereux de Memphis repoussé au premier poteau par Costil. 

45

Deux minutes de temps additionnel minimum dans cette première période !

44

Karl Toko Ekambi a marqué 70% de ses buts (7/10) en première période avec Lyon en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucun autre joueur n'a inscrit plus de buts que l'attaquant camerounais en première période dans l'élite cette saison.

42

Le beau jeu de passes des Gones aux abords de la surface lyonnaise ! Caqueret décale Dubois à droite : celui-ci tente sa chance à ras de sol mais c'est repoussé et Caqueret commet une faute. 

41

Alors que la mi-temps approche au Groupama Stadium, Lyon mène toujours 1-0 sur un but de renard des surfaces de Toko Ekambi. 

40

Sur une interviention musclée et engagée de Marcelo, Kalu reste au sol quelques secondes avant de se relever. 

38

Karl Toko Ekambi a inscrit son premier but avec Lyon en Ligue 1 Uber Eats depuis le 23 décembre 2020 contre Nantes (3-0), soit une disette de trois matchs sans trouver la faille dans l'élite qui prend fin pour l'attaquant camerounais.

37

Memphis, en possession du ballon plein à moins de 20 mètres des cages de Costil, tente un piquet de l'extérieur du pied droit... pour personne. Il a totalement manqué son geste devant une défense bordelaise toujours aussi serrée. 

35

Et Lyon repart à l'attaque ! En redoublant les passes, les Rhodaniens mettent la pression sur la défense adverse, en faisant le siège de la surface du FCGB. 

33

Les Girondins se retrouvent menés après avoir manqué de vigilence sur ce corner à deux joué très vite... Jean-Louis Gasset n'est logiquement pas content !

32

D'un coup de rein, Memphis prend le dessus sur Basic sur le flanc gauche, mais Sabaly revient. Sur le corner joué rapidement, Koscielny remet le ballon, malencontreusement, sur Toko Ekambi qui, à l'affût, crucifie, sans contrôle, Costil à bout portant. 1-0 pour Lyon, ultra-réaliste !

29

L'efficacité offensive sera la clé de cette rencontre pour l'OL ce vendredi soir. Vu la physionomie de la rencontre, ils n'auront pas 36 occasions de tromper Benoît Costil. Les Girondins, de leur côté, sont dangereux par l'électron libre Ben Arfa. 

27

Un petit point sur la possession après 27 minutes de jeu : elle est quasiment à l'équilibre avec un 53/47 en faveur de Lyon. 

26

Lyon a touché seize fois les montants en Ligue 1 Uber Eats en 2020/2021, total le plus élevé dans les cinq grands championnats européens cette saison. Karl Toko Ekambi a vu ses frappes repoussées par les montants à cinq reprises dans l’élite en 2020/2021, plus que tout autre joueur.

24

Offensivement, c'est vraiment difficile pour l'Olympique Lyonnais ce vendredi soir. Les joueurs de Rudi Garcia n'arrivent pas à déployer leur jeu collectif, si attrayant depuis quelques mois. 

23

Sabaly, attentif, intercepte une passe lyonnaise destinée à Toko Ekambi. Il a bien stoppé l'offensive rhonadienne par ce geste !

22

C'est le jeune Diomandé qui prend la place de Denayer pour former la défense centrale avec Marcelo. 

20

Denayer, sur une course, s'est blessé à la cuisse droite... Il est au sol et souffre. Il devrait se faire remplacer dans quelques minutes. 

20

Lyon est la seule équipe à avoir toujours gagné après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison (10/10), alors que Bordeaux est de son côté la seule équipe à s’être systématiquement inclinée après avoir concédé l’ouverture du score (7/7).

18

Caqueret, qui partait en reconversion, marche sur le ballon à 20 mètres de ses buts... Heureusement, la frappe de Basic est contrée. 

16

Cette fois, Toko Ekambi est trouvé sur l'aile gauche. Il centre en retrait pour Bruno Guimaraes, seul à l'entrée de la surface. Le Brésilien frappe au but mais c'est dévié en corner par Costil, attentif. Le coup de coin ne donne rien !

15

Le pressing bordelais gêne terriblement la relance de l'OL, en difficulté. 

15

Sur le coup franc, Baysse et Koscielny, montés pour reprendre le ballon de la tête, obtiennent un corner face à Dubois. Il est tiré trop fort au second poteau par Ben Arfa.

15

Pour avoir commis une faute sur Ben Arfa au milieu du terrain, qui met fin à une belle offensive girondine, Thiago Mendes est averti. 

13

L'international français Houssem Aouar a démarré les deux derniers matchs de Lyon en Ligue 1 Uber Eats sur le banc, après avoir été titulaire lors de ses quatorze précédentes rencontres dans l'élite avec l'OL. 

12

Memphis, dans un gros duel au milieu du terrain avec Koscielny, est sanctionné d'une faute par Monsieur Clément Turpin. C'est l'un des premiers coups de sifflet de l'arbitre de cette rencontre. 

11

Le milieu de Lyon Maxence Caqueret enchaîne une troisième titularisation consécutive en Ligue 1 Uber Eats, ce qui ne lui était plus arrivé depuis août-octobre 2020 (5). 

10

L'organisation tactique bordelaise gêne beaucoup le collectif des Gones, qui n'arrive pas à se mettre en place. 

9

Pour la première fois du match, Ben Arfa reçoit le ballon sur l'aile droite. Les Lyonnais, en réalisant une prise à deux, réussissent à l'empêcher de créer une situation dangereuse. Mais le FCGB conserve le ballon. 

7

Ce début de rencontre est plutôt très tranquille sur la pelouse du Groupama Stadium où aucune des deux équipes n'est encore parvenue à se procurer d'occasion. Le ballon navigue dans la partie médiane du terrain. 

5

Le bloc bordelais, assez bas avec des lignes serrés, est déjà bien en place ! Les Lyonnais vont devoir mettre beaucoup d'intensité et redoubler les passes pour prendre à défaut cette défense girondine. 

4

Bordeaux a gardé sa cage inviolée lors de chacun de ses 3 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, mais n’a plus fait mieux depuis janvier-février 2006 (4).

2

Le dégagement complètement manqué, directement en touche de Lopes ! Bordeaux obtient donc un bon lancement de jeu dans les 30 mètres rhodaniens. 

1

Les Girondins sont cantonnés dans leur partie de terrain par le gros pressing lyonnais dans ces premières minutes de jeu. 

1

C’est parti au Groupama Stadium entre l’Olympique Lyonnais et le Football Club des Girondins de Bordeaux ! Monsieur Clément Turpin, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les locaux.

Les joueurs entrent sur la pelouse du Groupama Stadium de Décines. Les Lyonnais joueront dans leur traditionnelle tunique blanche tandis que les Bordelais évolueront en bleu marine.

Les Girondins restent sur trois déplacements sans défaite en Ligue 1 Uber Eats (2 succès, 1 nul), mais n’a plus réussi la passe de quatre hors de ses bases depuis août-octobre 2019 (4).

Bordeaux n’a remporté aucun de ses cinq derniers matchs face à Lyon en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 2 défaites), sa pire série face à cet adversaire dans l’élite depuis février 2013-mai 2015 (5 également).

Lyon n’a perdu qu’une seule de ses quatorze dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (8 succès, 5 nuls), mais c’était la plus récente face à Metz le 17 janvier (0-1).

Jimmy Briand totalise exactement 100 buts dans l’élite : c’est le seul joueur évoluant actuellement en Ligue 1 Uber Eats à avoir atteint cette marque.

Le milieu offensif de Bordeaux Hatem Ben Arfa peut devenir le premier joueur à atteindre la barre des 600 dribbles réussis en Ligue 1 Uber Eats depuis qu’Opta analyse la compétition en 2006/2007 (actuellement 599 réussis sur 1169 tentés).

Les remplaçants du Football Club des Girondins de Bordeaux : Poussin, Bakwa, Poundjé, Briand, De Prévile, Kwateng, Traoré, Lacoux, Maja.

La composition du Football Club des Girondins de Bordeaux : Costil, Sabaly, Koscielny, Baysse, Benito - Basic, Adli - Kalu, Ben Arfa, Oudin - Hwang.

C'est la première fois que Lucas Paqueta est remplaçant avec Lyon en Ligue 1 Uber Eats depuis le 16 décembre dernier contre Brest (2-2). Le milieu brésilien va démarrer sur le banc pour la troisième fois en 14 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison avec l'OL

Les remplaçants de l’Olympique Lyonnais : Pollersbeck, Bard, Benlamri, Diomandé, Aouar, Paqueta, Cherki, Cornet, Slimani.

La composition de l’Olympique Lyonnais : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, De Sciglio - Caqueret, Thiago Mendes, Bruno Guimaraes - Kadewere, Memphis, Toko Ekambi.

Dans le camp bordelais, Jean-Louis Gasset doit faire sans Otavio, blessé au tendon d’Achille la semaine dernière à l’entraînement, et Zerkane.

Pour cette rencontre, Lyon dispose d’absolument tout son effectif avec le Lucas Paqueta, suspendu à Saint-Etienne en fin de semaine dernière. Maxwel Cornet et Houssem Aouar sont également dans le groupe.

Bordeaux a gagné ses trois derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2-1 contre Lorient, 3-0 à Nice et 2-1 contre Angers), sa meilleure série dans l’élite depuis avril-mai 2018 (4).

Du côté des Girondins, l’ambiance est au beau fixe avec une série de trois victoires de suite et une invincibilité en 2021 avec le nul décroché contre Metz pour débuter l’année.

Lyon affiche 43 points après 21 rencontres en Ligue 1 Uber Eats 2020/2°21 : il a toujours terminé sur le podium en fin de saison en comptant au moins autant de points à ce stade. C’est également le troisième meilleur total pour une équipe pointant à la troisième place à ce stade de la compétition au XXIe siècle après Paris en 2016/2017 (45 pts) et Marseille en 2017/2018 (44 pts).

Le but, pour les Gones, est de gagner pour mettre la pression sur le Lille OSC et le Paris-SG, qui joueront Dijon et Lorient ce dimanche.

Les Lyonnais ont amassé 36 points sur 45 possible depuis la mi-octobre mais, depuis le passage en 2021, c’est un peu plus compliqué pour les hommes de Rudi Garcia. Tenus en échec à Rennes et battus à domicile par Metz, ils se sont relancés dimanche dernier en écrasant l’AS Saint-Etienne 5-0 lors du derby disputé au stade Geoffroy-Guichard.

L’Olympique Lyonnais, troisième avec 43 points, soit deux de moins que le leader parisien, reçoit, ce vendredi soir, les Girondins de Bordeaux, septièmes avec 32 unités au compteur, dans le match d’ouverture de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre la rencontre de Ligue 1 Uber Eats Olympique Lyonnais/Football Club des Girondins de Bordeaux en direct commenté.

15'

T. MENDES

23'

S. DIOMANDE

J. DENAYER

32'

K. TOKO EKAMBI

55'

S. KALU

63'

L. PAQUETA

M. CAQUERET

63'

M. CORNET

K. TOKO EKAMBI

72'

I. SLIMANI

T. KADEWERE

72'

H. AOUAR

B. GUIMARAES

76'

N. DE PREVILLE

S. KALU

82'

A. TRAORE

U. HWANG

83'

L. BENITO

83'

T. BASIC

83'

M. POUNDJE

R. OUDIN

90' +2

L. DUBOIS

90' +2

T. LACOUX

H. BEN ARFA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT
    Cyril GRINGORE
  • QUATRIEME ARBITRE
    Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT
    Nicolas DANOS
  • OBSERVATEUR DTA
    Patrick LHERMITE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Eric WATTELLIER
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Guy CAMUS
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Michel THEVOT
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
50
Matchs joués
18 Match(s) nul(s)
22 Victoire(s) 10
12 Victoire(s) domicile 6
10 Victoire(s) extérieure 4

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
VEN. 29 JANV. 2021
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 11 SEPT. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 11 JANV. 2020
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 31 AOÛT 2019
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 26 AVR. 2019
2- 3
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. M. DEPAY
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2752
  • Buts Marqués 19
  • Passes décisives 10
  • Cartons 3 0
  1. T. KADEWERE
  • Matchs joués 32
  • Minutes disputées 1974
  • Buts Marqués 10
  • Passes décisives 3
  • Cartons 4 0
  1. U. HWANG
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2301
  • Buts Marqués 11
  • Passes décisives 1
  • Cartons 1 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Guy CAMUS
Ligue 1 TV