Journée 24

DIM. 7 FÉVRIER 2021 - 15:00

STADE GEOFFROY-GUICHARD

Telefoot

ASSE

1-0

Terminé

Résumé Video
94

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats Association sportive de Saint-Etienne Loire/Football Club de Metz en direct commenté sur notre site. A bientôt pour un nouveau live !

94

La semaine prochaine, pour le compte de la 25e journée de Ligue 1 Uber Eats, Saint-Etienne se déplacera à Rennes et Metz recevra Strasbourg. 

94

Avec cette victoire, et les autres résultats de l'après-midi, Saint-Etienne passe quinzième de la Ligue 1 Uber Eats avec 26 points. Le FC Metz, de son côté, reste septième avec 35 unités au compteur. 

94

Après neuf matchs sans victoire à la maison, Saint-Etienne reconquiert son enceinte ce dimanche après-midi en battant Metz, jusque-là invaincu en 2021, par la plus petite des marges. C'est un magnifique coup franc d'Hamouma qui a offert la victoire aux Verts face à de pâles Grenats. 

94

C'est terminé au stade Geoffroy-Guichard où l'Association sportive de Saint-Etienne Loire bat le Football Club de Metz 1-0 !

91

Ce sont les Stéphnois qui terminent le mieux ce match ! Ils parviennent, pour faire tourner le chrono, à obtenir des fautes dans le camp adverse.

90

Quatre minutes de temps additionnel minimum dans cette partie !

89

Yade, qui avait bien combiné avec Maïga à l'entrée de la surface, ne parvient pas à inquiéter Moulin sur cette frappe du gauche...

87

C'est maintenant des 40 mètres que Metz frappe par Sarr : c'est complètement manqué !

86

Les Lorrains poussent pour recoller au score mais la justesse fait défaut aux Messins, encore une fois... 

84

Cissé, la recrue stéphanoise venue renforcer la défense centrale, est pour le moment impeccable ce dimanche après-midi ! Yade, à l'entrée de la surface, frappe mais... il ne trouve pas le cadre.

82

Encore une fois sur coup franc, cette fois de la gauche, Saint-Etienne se montre dangereux : après Cissé, c'est Moukoudi qui est trouvé dans les airs ! Mais, on se répète, ce n'est toujours pas cadré...

80

Au duel avec Yade dans sa surface, Cissé s'est fait mal et reste au sol... Il se relève après quelques secondes et le jeu peut reprendre !

78

Sur un coup franc venu de la droite dévié au premier poteau, Cissé saute plus haut que tout le monde pour mettre la tête ! Oukidja était sur le ballon. Toujours 1-0 pour Saint-Etienne !

77

... et Modeste est remplacé par Moueffek !

77

Du côté de l'ASSE, Trauco prend la place de Neyou...

76

Modeste, sur un contre, réalise un superbe appel dans la profondeur : il est lancé mais Oukidja sort loin de ses cages et permet à sa défense de souffler, même s'il tacle un de ses défenseurs et entraîne la chute de Modeste. 

74

La frappe sèche longue distance de Neyou ! Le cadre n'est pas touché par le milieu stéphanois. 

73

... comme Centonze, coupable de la faute !

73

Kolodziejczak, qui était venu défendre son coéquipier, est averti...

71

Enorme faute de Centonze qui vient écraser la cheville de Camara avec sa semelle... Cela entraîne un début de bagarre.

69

Boulaya, lancé des 40 mètres, percute et frappe vers le but de Moulin ! Il prend le ballon de l'extérieur du pied droit mais sa tentative est totalement dévissée, loin de gêner le portier ligérien. 

68

Toujours aucun tir cadré en faveur du FC Metz à l'approche des vingt dernières minutes de jeu.

66

Le ballon arrive jusqu'à Gueye sur le côté droit de la surface de l'ASSE. Il tombe au sol mais l'arbitre ne bronche pas !

64

Claude Puel opère un changement : Youssof prend la place de Monnet-Paquet !

62

Metz a remporté ses deux derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1-0 à Lyon, 4-2 à Brest), mais n’a plus fait la passe de trois hors de ses bases dans l’élite depuis mars-avril 1998 (3).

60

Boye, mis à part sur le but contre son camp où il ne pouvait rien, réalise une partie de très haut niveau ce dimanche ! Si Metz n'est pas mené de plus d'un but, c'est en grande partie grâce à lui. 

58

... et Vagner sort pour Yade ! 

58

Frédéric Antonetti procède à un double changement offensif : Gueye remplace Ambrose...

55

Ce n'est que par coup de pied arrêté que Metz se montre dangereux. Sur ce corner donné par Boulaya de la gauche, Maïga dévie au premier poteau pour Boye au second : ce dernier est trop court pour égaliser !

54

Tiré par Boulaya, il est repoussé par Monnet-Paquet dès le premier poteau. Le ballon revient sur Centonze qui décoche une frappe surpuissante, non cadrée. 

53

Le duel entre Centonze et Bouanga est rude sur la droite ! Cela permet aux Messins d'obtenir un bon coup franc excentré.

52

Nordin fait son entrée en jeu pour remplacer Hamouma, déjà aux soins dans les entrailles du Chaudron. 

49

Hamouma se met au sol, au centre de la pelouse, et demande à ce que je jeu soit arrêté... Il est touché à la cuisse et rentre directement aux vestiaires !

48

Les Verts commencent fort cette seconde péridoe avec un nouveau centre dangereux ! Oukidja est encore une fois sur la trajectoire et tente d'accélérer le jeu en relançant vite. 

47

Monnet-Paquet, de la droite, donne un centre, capté en deux temps par Oukidja qui permet à son équipe de vite se projeter !

47

Metz a inscrit son premier but contre son camp en Ligue 1 Uber Eats depuis le 12 mai 2018 (Selimovic contre Amiens). D’ailleurs, deux des trois csc inscrits par le club lorrain l’ont été contre Saint-Etienne (Cafu le 14 octobre 2017 et John Boye aujourd’hui). 

46

C'est reparti au stade Geoffroy-Guichard entre l'Association sportive de Saint-Etienne Loire et le Football Club de Metz ! Alors que les locaux mènent 1-0, les 22 mêmes acteurs ont repris place sur la pelouse ligérienne.

Metz n’a cadré aucun tir en première période (4 tentatives), une première pour le club lorrain en Ligue 1 Uber Eats depuis le 21 février 2020 (contre Lyon).

Dans une première période qu'elle a dominé, l'ASSE a ouvert le score sur un magnifique coup franc tiré par Hamouma. Talentueuse pour gêner les Messins au cours des 45 premières minutes de jeu, l'équipe de Claude Puel retourne aux vestiaires avec un maigre avantage. Mais, attention, les Grenats pourraient emballer le match après la pause !

46

C'est la mi-temps au stade Geoffroy-Guichard entre l'Association sportive de Saint-Etienne Loire, qui mène 1-0, et le Football Club de Metz !

45

Une minute de temps additionnel minimum dans cette première période !

43

Saint-Etienne n’a remporté aucun de ses neuf derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 4 défaites), pire série sur ses terres de l’histoire du club dans l’élite.

41

Bronn souhaitait servir son latéral Centonze sur la droite mais sa passe est mal ajustée... Metz n'a toujours pas cadré la moindre frappe cet après-midi !

39

On se dirige tranquillement vers la pause dans la Loire où les locaux mènent toujours par la plus petite des marges sans se faire réellement inquiéter par leurs hôtes. 

37

Centonze se met sur son pied gauche et tente sa chance de loin ! Sa frappe est immédiatement contrée alors que Moulin sauve le corner. 

36

Hamouma, pour avoir taclé Sarr qui l'avait passé au centre du terrain, est averti !

34

Vagner s'échappe vers la gauche du rectangle de Moulin d'où il tente de chercher Ambrose d'un centre-tir. Moulin, attentif, plonge sur le ballon et écarte le danger !

33

Sur un centre, Oukidja manque sa sortie et le ballon arrive sur Camara, seul à quelques mètres des buts. Il tente un centre mais ne trouve personne... Il s'en veut alors que le but était vide !

32

Modeste, lancé à 30 mètres des buts d'Oukidja, enchaîne avec une frappe enveloppée du droit qui n'est pas loin de tromper le portier algérien. C'était magnifique et soudain !

30

Le ballon, en ce moment, ne quitte plus la zone médiane de la pelouse du stade Geoffroy-Guichard où les Messins souffrent. 

28

Le défenseur de Metz John Boye a marqué le premier but contre son camp de sa carrière en Ligue 1 Uber Eats (en 109 matchs).

26

Depuis le but d'Hamouma, la balance s'est un peu rééquilibrée avec un FC Metz tenant plus le ballon. 

25

Maïga, qui vient tacler Gourna Douath non loin de la ligne médiane, est averti par Monieur Rudy Buquet. 

22

Les Lorrains tentent de forcer la solution de loin : Bronn, de 25 mètres, décoche une frappe du droit. Elle n'inquiète pas Moulin, qui relance d'un six mètres !

21

Sur un centre, Vagner est enfin trouvé ! Dans le coeur du rectangle, il n'arrive cependant pas à se mettre en position de frappe. 

20

Les Grenats ne parviennent pas à inquiéter Moulin cet après-midi, ni même à toucher Ambrose et Vagner. Pourtant, ils ont pris le contrôle de la possession. 

17

Sur le corner, Moukoudi vient décroiser sa tête... ce n'est pas cadré !

16

Hamouma est lancé sur la droite et revient dans la surface mais Kouyaté défend bien et anihile sa tentative. 

15

Cette réalisation vient concrétiser la domination des Verts dans ce premier quart d'heure de jeu. Metz est en difficulté ce dimanche après-midi !

14

LE BUT DE SAINT-ETIENNE ! Sur le coup franc, l'attaquant stéphanois, du droit, enveloppe magnifiquement son ballon au premier poteau. Oukidja frôle le cuir qui frappe le poteau avant de taper l'autre montant. Boye ne peut que mettre le cuir dans ses propres cages...

12

Les Ligériens sont vraiment bien entrés dans cette partie et obtiennent un coup franc intéressant sur un mauvais geste, un coup au visage, de Bouanga. 

11

Metz a inscrit trois buts par l’intermédiaire de ses remplaçants en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (Papa Yade, Vagner Dias, Aaron Leya Iseka), c’est déjà trois fois plus que sur l’ensemble de l’année 2020. Seul Monaco fait mieux dans l’élite sur cette année civile (5).

9

Hamouma reste au sol quelques secondes, souffrant de la cheville après un contact involontaire avec Kouyaté. 

7

Camara est lancé sur le côté droit de la surface de Metz mais Boye, d'un magnifique tacle glissé, vient contrer le centre. Sur le corner, Cissé, qui s'impose dans les airs, est trouvé mais sa tête décroisée ne trouve pas le cadre. 

6

Saint-Etienne en a tiré deux pour le prix d'un mais la défense messine était présente à la retombée des centres d'Hamouma !

5

Les Verts mettent le pied sur le ballon et tentent de servir Modeste, le nouvel attaquant arrivé dans la Loire cette semaine. Monnet-Paquet obtient un corner !

4

Saint-Etienne n’a inscrit que quatre buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021 alors qu’il affiche 7.29 Expected Goals. Son différentiel buts – xG de -3.29 est d’ailleurs le plus mauvais dans l’élite sur la période.

2

Début de rencontre plutôt paisible entre l'ASSE et le FCM, favori du match et positionné haut sur le terrain. 

1

C’est parti au stade Geoffroy-Guichard entre l’Association sportive de Saint-Etienne Loire et le Football Club de Metz ! Monsieur Rudy Buquet, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.

Les joueurs entrent sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard ! Les locaux évolueront dans leur traditionnelle maillot vert tandis que Metz jouera en blanc. Le coup d’envoi est imminent !

Battu lors de son dernier match à domicile face à Metz en Ligue 1 Uber Eats le 25 septembre 2019 (0-1), Saint-Etienne n’a jamais perdu deux réceptions de suite dans l’élite face aux Lorrains.

Les Stéphanois ont perdu leurs quatre dernières rencontres face à Metz en Ligue 1 Uber Eats, après être restés invaincus lors des onze précédentes (7 victoires, 4 nuls). C’est la pire série des Verts face aux Mosellans dans l’élite.

Les joueurs de Metz Farid Boulaya et Pape Sarr sont les deux seuls ayant marqué plus d’une fois depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (2 buts chacun).

Les remplaçants du Football Club de Metz : Angban, Fofana, Traoré, Gueye, Delaine, Maziz, Leya Iseka, Yade, Caillard.

La composition du Football Club de Metz : Oukidja - Bronn, Kouyaté, Boye - Centonze, Maïga, Sarr, Udol - Ambrose, Boulaya, Vagner.

Saint-Etienne est, avec Nîmes et Rennes, une des trois équipes qui ne compte aucun joueur à au moins cinq buts marqués en Ligue 1 Uber Eats cette saison (Romain Hamouma est le meilleur buteur des Verts avec quatre réalisations).

Les remplaçants de l’Association sportive de Saint-Etienne Loire : Boudebouz, Abi, Khazri, Trauco, Nordin, Youssouf, Moueffek, Sow, Green.

La composition de l’Association sportive de Saint-Etienne Loire : Moulin - Kolodziejczak, Moukoudi, Ciséé, Gourna Douath - Bouanga, Camara, Neyou, Monnet-Paquet - Hamouma, Modeste.

Pour Metz, plusieurs absences sont à signaler : Warren Tchimbembé, blessé au genou, n’est pas en mesure d’être dans le groupe comme Vincent Pajot, Ibrahima Niane, Opa Nguette et Kevin N’Doram, tous blessés de longue date.

Matthieu Debuchy, le patron de l’équipe ligérienne, va beaucoup manquer à son équipe ce dimanche après-midi : touché aux poumons face à Nantes, il n’est pas en mesure de jouer aujourd’hui. Par ailleurs, Yvann Maçon, victime d’une rupture des ligaments croisés, poursuit sa convalescence.

Depuis le retour de Frédéric Antonetti sur le banc de Metz lors de la septième journée, le club lorrain n’a perdu que trois de ses dix-sept rencontres de Ligue 1 Uber Eats (7 victoires, 7 nuls), seuls Lyon (1) et Lille (2) font mieux sur la période.

Le FC Metz, de son côté, est clairement l’équipe en forme du moment : une victoire et les Grenats passeraient à la cinquième place ! Ils restent d’ailleurs sur une belle série marquée par une seule défaite, à Rennes juste avant Noël, sur les dix dernières journées.

Saint-Etienne affiche 23 points après 23 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2020/2021, le pire total de son histoire à ce stade de la compétition (en comptant trois points pour une victoire), à égalité avec 1988/1989 (14e en fin de saison) et 2009/2010 (17e en fin d’exercice).

Les Verts sont actuellement dans une période délicate puisqu’ils ne comptent que quatre longueurs d’avance sur le 18e, barragiste virtuel. Cependant, les hommes de Claude Puel restent sur deux matchs sans défaite depuis une semaine avec une victoire sur Nice et un nul décroché à la maison face à Nantes cette semaine.

L’AS Saint-Etienne, seizième avec 23 unités au compteur, reçoit, ce dimanche après-midi, le FC Metz, septième avec 35 points, dans une rencontre jouée pour le compte de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Bonjour à toutes et à tous en bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats Association sportive de Saint-Etienne Loire/Football Club de Metz.

14'

J. BOYE (csc)

26'

H. MAIGA

37'

R. HAMOUMA

52'

A. NORDIN

R. HAMOUMA

59'

L. GUEYE

T. AMBROSE

59'

P. YADE

J. Dias Gonçalves VAGNER

65'

Z. YOUSSOUF

K. MONNET-PAQUET

73'

F. CENTONZE

73'

T. KOLODZIEJCZAK

78'

A. MOUEFFEK

Y. NEYOU

78'

M. TRAUCO

A. MODESTE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

32

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 9
9 Victoire(s) domicile 6
5 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER