Journée 25

SAM. 13 FÉVRIER 2021 - 19:00

STADE AUGUSTE-DELAUNE

Canal +
96

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

96

Malheureux en première période, les Lensois ont continué de mettre la pression sur Reims et sont parvenus à égaliser grâce à Sotoca. Les Nordistes ont bien failli prendre l'avantage, mais le but de Banza a été annulé en raison d'une position de hors-jeu et Reims a su tenir bon jusqu'au bout malgré les assauts incessants des Sang et Or.

96

Monsieur Wattellier donne le coup de sifflet final. C'est terminé au Stade Auguste-Delaune sur ce match entre le Stade de Reims et le RC Lens !

96

Alors que Kakuta avait pris le dessus sur Faes dans la surface, Leca réalise une sortie musclée dans les jambes de l'attaquant et s'empare du ballon. Pas de penalty selon l'arbitre.

93

Chavalerin profite d'une remise de la poitrine sur une touche pour claquer une énorme frappe du pied droit, qui force Leca à s'y reprendre à deux fois pour capter le cuir.

91

Gradit résiste au retour de Cassama sur la droite et joue dans l'axe avec Corentin Jean, qui décale à gauche pour Medina. Reims profite des erreurs lensoises pour se replacer et attend devant sa surface.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins 6 minutes de temps additionnel avant la fin du match.

88

Parfaitement servi dans la surface rémoise sur une longue transversale, Michelin décoche tout de suite sa frappe et force Rajkovic à réaliser une nouvelle parade.

87

... puis Jonathan Clauss est remplacé par Clément Michelin.

87

Franck Haise décide d'en faire autant et abat ses dernières cartes : Gaël Kakuta cède sa place à Tony Mauricio...

87

Nouveau changement pour David Guion, qui remplace le buteur Arbër Zeneli par Kaj Sierhuis.

84

Après un double corner lensois, Reims repart à l'attaque avec Zeneli. Cassama joue sur la droite avec Kutesa, qui ne parvient pas à se défaire de Sylla et va s'enfermer près du poteau de corner.

82

Parti en contre-attaque, Zeneli profite d'un contre favorable pour lancer Dia dans la profondeur. L'attaquant file seul vers le but, mais Medina réalise une superbe intervention et l'empêche de frapper.

82

... et Massadio Haïdara est remplacé par Issiaga Sylla.

82

Franck Haise réalise plusieurs changements avec l'entrée de Corentin Jean à la place de Simon Banza...

80

Encerclé par la défense rémoise, Sotoca essaie de combiner avec Kakuta, puis perd finalement la balle. Kutesa file vers l'avant, mais commet une faute sur Gradit dans son élan.

78

... puis Mathieu Cafaro, quant à lui, est remplacé par Derek Kutesa.

77

Double changement pour David Guion : Ghislain Konan cède sa place à Thibault De Smet...

76

Les Rémois sont désormais tous regroupés dans leur moitié de terrain avec un bloc compact. Clauss, infatigable, réalise un nouveau débordement et centre encore une fois au niveau du point de penalty. La balle termine dans les pieds de Banza, qui l'envoie dans le but, mais l'attaquant est signalé en position de hors jeu.

74

Clauss lance Gradit dans la profondeur sur la droite. Le défenseur centre fort au premier poteau pour Banza, qui manque son contrôle et permet à Reims de repousser le danger.

72

Lens joue en une touche de balle aux abords de la surface champenoise, avec Kakuta qui combine avec Banza et Fofana, mais la défense rémoise dégage le ballon au loin.

71

Malgré l'annulation du but, les Lensois n'ont pas perdu leur détermination et continuent de pousser. Reims s'efforce de tenir bon, mais ne parvient plus à franchir la ligne médiane.

69

Premier changement pour David Guion, qui fait rentrer El Bilal Toure à la place de Nathanaël Mbuku.

68

Après consultation de la VAR, le but de Lens est annulé et les deux équipes sont à nouveau à égalité tandis qu'il ne reste plus que 20 minutes de jeu.

66

Monsieur Wattellier attend la décision de l'assistance vidéo pour bien confirmer le but lensois, puisque le ballon n'est pas rentré sur la frappe de Sotoca et Banza serait donc potentiellement en position de hors-jeu.

62

Les Rémois tentent de réagir immédiatement, mais la défense lensoise s'impose et relance rapidement. Lancé dans la surface sur la gauche, Banza prend sa chance et sollicite Rajkovic. La balle revient sur sur Sotoca, qui frappe à son tour, mais Rajkovic réalise un superbe double arrêt pour sauver les siens.

61

Jonathan Clauss joue en une-deux avec Cheick Doucouré sur la droite, puis rentre dans la surface champenoise par la droite, longe la ligne de sortie de but et glisse un petit centre en retrait pour Florian Sotoca, qui n'a plus qu'à pousser la balle du plat du pied pour terminer. Banza suit bien et vient propulser le cuir au fond d'une glissade, mais le but n'est pas validé tout de suite.

58

À l'approche de l'heure de jeu, les Lensois continuent d'insister face aux joueurs de David Guion, qui résistent bien pour le moment tandis que les Sang et Or font circuler la balle à la recherche d'un espace.

56

Lancé dans la surface sur la droite, Sotoca parvient à se retourner face à Konan et centre devant le but pour Banza, dont la tête passe juste au-dessus des cages de Rajkovic. Pas de regrets : l'arbitre de touche avait levé son drapeau pour signaler une position de hors-jeu.

56

Wout Faes a reçu 9 cartons jaunes en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que tout autre joueur.

54

Konan temporise sur la gauche et adresse un centre puissant, repoussé par la défense lensoise. Banza est servi devant, mais l'attaquant manque son contrôle et commet une faute de main.

53

Parti au duel aérien face à Gradit, Zeneli termine au sol et prend quelques instants pour se relever. Le jeu peut finalement reprendre, avec un ballon pour les Rémois.

51

Zeneli profite d'une contre-attaque rapide et combine avec Chavalerin sur la droite, puis obtient finalement un corner après un tacle de Badé.

50

Les joueurs de Franck Haise ne relâchent pas leur pressing et Reims tente de se défaire du marquage adverse tant bien que mal. Cafaro perd la balle au milieu et Lens retourne à l'assaut du but champenois.

49

Après une semelle sur Banza, Wout Faes reçoit un carton jaune de la part de Monsieur Wattellier.

47

Le gardien de Reims Predrag Rajkovic n’a encaissé que 30% des penalties auxquels il a fait face depuis ses débuts en Ligue 1 Uber Eats en 2019/20 (3/10), meilleur pourcentage pour un portier des 5 grands championnats sur la période (min. 2 tentatives adverses subies).

47

Reims met tout de suite la pression sur Lens, qui réussit quand même à avancer. Sotoca combine avec Kakuta, puis rentre dans la surface, mais Cassama réalise une bonne intervention et lui subtilise le cuir.

46

Les deux équipes sont de retour sur le terrain, tout le monde est en position, Monsieur Wattellier siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Stade Auguste-Delaune !

Alors que les Lensois étaient en train de prendre le contrôle du match, les Rémois ont pris l'avantage contre le cours du jeu avec un but de Zeneli. Les Nordistes ont enchaîné les attaques pour tenter de revenir au score, mais sans parvenir à faire plier la défense adverse. Juste avant la pause, les Sang et Or ont obtenu un penalty, que Kakuta a manqué.

47

Après ce coup-franc, Monsieur Wattellier siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause au Stade Auguste-Delaune !

46

Les Rémois continue de subir les assauts lensois et tente de contenir les Nordistes, mais Zeneli commet une faute sur Gradit et Lens obtient un coup-franc, qui ne donne rien.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins 2 minutes de temps additionnel.

45

Le penalty manqué pour Kakuta ! L'attaquant prend son élan, puis tire sur la gauche et prend Rajkovic à contre-pied, mais sa frappe passe au-dessus du but rémois.

43

Penalty pour le RC Lens ! Kakuta place la balle au niveau du point de penalty au milieu des joueurs. De la tête, Fofana envoie le ballon au deuxième poteau, mais Konan commet une faute sur Haidara. Monsieur Wattellier n'hésite pas et désigne aussitôt le point de penalty, puis donne un carton jaune à Ghislain Konan.

41

Lens continue de mettre la pression et enchaîne les attaques sur la surface champenoise. Haidara prend le couloir gauche et force Foket à concéder un nouveau corner.

39

Kakuta se charge du deuxième coup de pied de coin, sur la droite cette fois. Rajkovic manque son intervention et Haidara tente une tête, mais termine au sol après avoir reçu un coup de Cafaro.

37

Le centre d'Haidara est contré et le RC Lens obtient un corner sur la gauche. Clauss envoie un ballon au premier poteau, mais Sotoca dévie sa trajectoire et le cuir rebondit sur la transversale de Rajkovic avant d'être envoyé en corner par la défense.

36

Après un corner rémois manqué, Lens déclenche une attaque éclair avec un long ballon de Doucouré vers l'avant pour Banza, mais la défense rémoise ne se laisse pas surprendre et repousse la balle.

35

Cafaro enroule son ballon pour trouver le deuxième poteau, mais c'est repoussé de la tête par Sotoca. Lens tente un contre, mais Reims s'impose défensivement et récupère le cuir.

33

Bousculé par Medina après son dribble, Cafaro tombe et obtient un bon coup-franc excentré sur la droite, à une trentaine de mètres du but nordiste.

32

Bade commet une erreur et perd le ballon face à Mbuku, Zeneli se précipite sur le cuir, mais Gradit décale sur la droite pour sauver la situation.

30

Bade trouve Fofana, qui profite d'un peu de réussite dans la surface et centre fort, mais aucun Lensois n'est là pour reprendre la balle. Reims part tout de suite en contre, mais le bloc nordiste est bien en place et enraye l'attaque rémoise.

28

Konan prend le couloir gauche, mais choisit finalament de repasser par derrière par sécurité. Reims continue son action à l'opposé, puis Mbuku décale pour Cafaro, qui est excentré sur la droite et choisit de décocher une frappe puissante de loin, bien captée par Leca.

27

2 des 3 derniers buts de Reims en Ligue 1 Uber Eats ont été marqué de la tête, c'est autant que sur ses 16 précédents.

25

Cafaro profite d'un bel espace devant lui au milieu et remonte le terrain, puis joue sur la droite avec Mbuku, qui temporise, puis se met sur son pied gauche pour centrer, mais c'est contré. Corner pour Reims.

23

Lancé dans la profondeur, Clauss centre à l'entrée de la surface et Reims repousse la balle une première fois. À nouveau servi, Clauss cherche Banza au deuxième poteau, mais son centre est fuyant et termine en sortie de but.

22

Le rideau défensif nordiste continue de perturber les Rémois, qui tentent d'allonger le jeu avec un long ballon pour Foket, mais la balle termine directement dans les gants de Leca.

20

Fofana accélère dans l'axe et parvient à glisser un bon ballon pour Kakuta devant la surface. L'attaquant s'inflitre dans le rectangle entre les défenseurs, mais ne réussit pas à armer sa frappe.

18

Sotoca arrive devant la surface champenoise et joue sur la gauche avec Haidara, qui manque son dribble et concède la touche sous la pression de Mbuku.

16

Après un ballon en cloche renvoyé de la tête par Konan, Lens obtient un corner côté droit, que la défense de Reims dégage aussitôt.

15

Arber Zeneli a marqué lors de 2 matchs de Ligue 1 Uber Eats consécutifs pour la première fois de sa carrière dans l'élite. C'est son 6ème but en championnat, le premier à domicile.

13

Buuuuuuuuuuut de Reims ! Sur une des rares offensives rémoises, Chavalerin emmène le ballon sur la gauche jusque dans la surface lensoise, puis prend sa chance. Leca stoppe la balle, mais la relâche et Arbër Zeneli, qui a bien suivi l'action, vient conclure de la tête et donner l'avantage aux siens !

11

Étouffé par le pressing nordiste, Reims ne parvient pas à relancer et Rajkovic demande le soutien de ses partenaires sur le dégagement. Les Champenois ont du mal à faire bouger le bloc adverse et ne parviennent pas à trouver d'espace pour avancer.

9

Fofana intercepte la passe de Cassama et envoie la balle sur la gauche pour Kakuta, qui tente un long centre au deuxième poteau, mais le cuir termine finalement sa course en sortie de but.

8

Les Lensois commencent à mettre le pied sur le ballon tandis que Reims poursuit son pressing. Lancé dans l'intervalle, Kakuta remonte le terrain, puis décoche une frappe lointaine, sans danger pour Rajkovic.

6

Servi dans le rond central entre les lignes, Fofana oriente sur la gauche pour Haidara, qui remet la balle à son coéquipier. Le milieu décide de prendre sa chance à l'entrée de la surface adverse, mais sa frappe passe juste à côté du poteau gauche de Rajkovic.

4

Après une offensive rémoise stoppée, Lens contre-attaque rapidement. Banza remonte au milieu, puis décale sur la gauche pour Sotoca, qui envoie un centre au niveau du point de penalty, mais la défense de Reims éloigne le danger.

3

Alors que Reims tente de sortir de son camp, Munetsi manque sa passe sur la gauche le long de la ligne de touche et Lens récupère la balle. Cafaro exerce un pressing au milieu de terrain, mais les Nordistes continuent de progresser.

1

Les Lensois tentent d'avancer dans la moitié de terrain champenoise avec un long ballon sur la gauche pour Haidara. Foket est attentif et le dévance, puis relance pour permettre à Reims de repartir vers l'avant.

1

C'est parti au Stade Auguste-Delaune ! L'arbitre principal de la rencontre, Monsieur Eric Wattellier, siffle le coup d'envoi, avec un premier ballon pour le Stade de Reims.

Les 22 joueurs et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse. Le match va débuter d'ici quelques instants désormais.

Seuls Farid Boulaya (42) et Jonathan Bamba (32) ont tenté plus de tirs depuis l’extérieur de la surface que le milieu de Reims Mathieu Cafaro (31) en Ligue 1 Uber Eats cette saison (1 but de cette distance).

Reims a remporté 83% de ses matchs à domicile contre Lens en Ligue 1 Uber Eats (20/24), pourcentage le plus élevé contre un pensionnaire actuel du championnat. Le seul succès des Sang et Or sur le terrain des Champenois remonte au 2 septembre 1945 (1-2).

Lens devrait être installé en 3-4-3 avec Leca au poste de gardien, une défense avec Medina, Gradit et Bade, un milieu composé de Clauss, Doucoure, Fofana et Haidara, puis un trio d'attaque avec Sotoca, Kaluta et Banza.

Franck Haise compte lui aussi des absents dans son groupe : Ignatius Ganago, qui souffre d'une douleur musculaire, et Zakaria Diallo, atteint d'une douleur à un ischio-jambier.

Reims devrait évoluer en 4-1-4-1 avec Rajkovic dans les cages, Foket, Faes, Munetsi et Konan en défense, Cassama installé juste devant eux, un milieu à 4 avec Zeneli, Cafaro, Chavalerin et Mbuku, puis Dia seul en pointe.

Le Stade de Reims devra faire sans son capitaine Yunis Abdelhamid, touché à la cuisse en fin de match face à Valenciennes et seul absent pour cette rencontre. En revanche, David Guion peut compter sur le retour du défenseur Wout Faes, suspendu en Coupe de France mardi dernier, qui retrouve le onze de départ.

Les Sang et Or peuvent compter sur leur bonne dynamique et leur solidité en déplacement. Lens a déjà remporté 6 rencontres à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats cette saison (2 nuls, 4 défaites), son 2ème meilleur total sur un même exercice au XXIème siècle derrière 2001/02 (8).

Après avoir décroché leur place pour les 16e de finale de Coupe de France sur la pelouse du FC Nantes, les Lensois espèrent franchir la barre symbolique des 40 points pour assurer leur maintien. Les Nordistes n’ont perdu qu’un seul de leurs 6 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 3 nuls), contre Nice le 23 janvier (0-1).

14ème au classement, Reims n’a perdu que 2 de ses 10 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 3 nuls), c’était à Lille le 17 janvier (1-2) et à Lorient le 6 février (0-1), lors de la dernière journée de championnat.

Éliminés de la Coupe de France par Valenciennes (4-3) sur leur pelouse, les Rémois retrouvent le championnat sans doute avec l'esprit revanchard et devront réaliser une belle performance face au RC Lens pour se rapprocher du maintien et décrocher une qualification européenne. D'autant que les Champenois avaient cédé le match nul à l'aller sur un doublé de Florian Sotoca dans les dernières minutes après avoir mené 4-2 jusqu'à la 90ème minute.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre cette rencontre pour le compte de la 25ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade de Reims et le RC Lens au Stade Auguste-Delaune. Coup d'envoi à 19h00.

13'

A. ZENELI

43'

G. KONAN

49'

W. FAES

61'

F. SOTOCA

69'

E. TOURE

N. MBUKU

78'

D. KUTESA

M. CAFARO

78'

T. DE SMET

G. KONAN

82'

I. SYLLA

M. HAIDARA

82'

C. JEAN

S. BANZA

87'

T. MAURICIO

G. KAKUTA

87'

C. MICHELIN

J. CLAUSS

87'

K. SIERHUIS

A. ZENELI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Ludovic GENEST
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre DELORME
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

18

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 8
1 Victoire(s) domicile 5
2 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 FÉVR. 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 DÉC. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 12 MAI 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 SEPT. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 MAI 2022

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • QUATRIEME ARBITRE Ludovic GENEST
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre DELORME
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON