Journée 26

VEN. 19 FÉVRIER 2021 - 21:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

Canal +
96

Merci d'avoir suivi en direct commenté cette rencontre. A bientôt pour de nouveaux matchs de Ligue 1 Uber Eats !

96

Avec cette victoire, l'Olympique Lyonnais reprend provisoirement la tête de la Ligue 1 Uber Eats, à égalité de points avec le LOSC (55).

96

L'Olympique Lyonnais s'impose 3-2 sur le terrain du Stade Brestois mais a souffert en deuxième période. La première moitié du match avait tourné en faveur des Rhodaniens après l'ouverture du score de Paqueta (9e), suivie par deux buts d'Aouar (29e) et Depay (44e, sur pénalty). Mais les Brestois ont continué à y croire, renforcés par la réduction de l'écart de Chardonnet (53e). En fin de match, ils ont poussé pour revenir au score mais n'ont pu inscrire qu'un seul but, par Cardona (74e).

96

M.Schneider la fin de cette rencontre.

96

Carton jaune pour Christophe Hérelle également.

96

Lucas Paqueta est sanctionné d'un carton jaune pour perte de temps abusive.

95

Sébastien Cibois sauve Brest ! Le gardien brestois se détend pour détourner en corner du bout des doigts une frappe de Tinotenda Kadewere, qui était lancé en profondeur.

93

Brendan Chardonnet centre en profondeur dans la surface. Romain Perraud reprend le ballon mais voit son tir contré.

92

Brest obtient un nouveau corner, dégagé par l'OL au premier poteau.

90

Il y aura cinq minutes de temps additionnel pour terminer ce match.

88

Islam Slimani remplace Memphis Depay pour la fin de match.

87

Franck Honorat est remplacé par Jérémy Le Douaron.

87

Paul Lasne laisse sa place à Bandiougou Fadiga.

86

Brest prend d'assaut la surface lyonnaise depuis plusieurs minutes.

84

Tiré par Honorat, ce corner brestois traîne aux abords de la surface avant de finir par une frappe de Perraud qui passe bien au-dessus du but.

83

Franck Honorat envoie un coup franc lointain dans la surface. Le ballon la traverse pour donner un corner brestois.

83

Julien Faussurier combine avec Honorat pour rentrer dans la surface, mais sa remise en retrait est dégagée par Tinotenda Kadewere.

82

Servi par Franck Honorat, Steve Mounié choisit de frapper rapidement à une trentaine de mètres du but. Son tir est renvoyé par la tête de Lucas Paqueta.

80

Tête dangereuse de Paul Lasne ! Le milieu brestois coupe au premier poteau un corner mais ne croise pas assez sa reprise, qui sort du terrain.

79

Gaetan Charbonnier frappe ce coup franc, ralenti par le mur. Memphis Depay vient ensuite se jeter pour enlever le ballon de la poitrine de Steve Mounié, qui était quasiment seul face au but.

78

Franck Honorat frappe du pied droit près de la surface. Il ne trouve pas le cadre mais obtient un coup franc bien placé pour une faute de Kadewere.

78

Karl Toko Ekambi est remplacé par Maxwel Cornet.

77

Brest joue vite un corner côté gauche. Steve Mounié reprend le ballon de la tête dans la surface mais est trop penché vers l'arrière pour l'envoyer vers le but.

74

But d'Irvin Cardona ! Lancé en profondeur dans le dos de la défense par Chardonnet, l'attaquant brestois file affronter Anthony Lopes. Il remporte son face-à-face d'un plat du pied qui passe au-dessus du gardien lyonnais.

73

Brest contre à toute vitesse ! Mais la frappe de Cardona, à l'arrivée, est contrée.

72

Depay tout près de marquer à nouveau ! Le Néerlandais déborde sur le côté droit et centre vers le but. Kadewere se jette mais ne touche pas le ballon, qui vient rebondir sur le poteau gauche pour finir dans les gants de Cibois.

72

Et Tinotenda Kadewere entre en jeu à la place de Houssem Aouar.

71

Double changement pour l'OL également : Maxence Caqueret remplace Bruno Guimarães...

70

Nouvelle action dangereuse pour Brest avec une frappe dans la surface de Romain Perraud ! Mais l'arrière gauche trouve le petit filet extérieur.

70

Brest enchaîne deux centres tendus d'un côté puis de l'autre, déviés de justesse dans la surface par les défenseurs lyonnais.

68

Grosse occasion pour Steve Mounié ! L'attaquant brestois reçoit une longue passe sautée et contrôle de la poitrine avant de se retourner pour frapper du gauche à l'entrée de la surface. Son tir passe juste à côté du poteau gauche de Lopes.

67

Et Gaëtan Charbonnier remplace Romain Faivre.

67

Double changement pour le Stade Brestois : Julien Faussurier remplace Ronaël Pierre-Gabriel...

63

Grosse occasion pour Brest, avec Cardona et Honorat dans la surface. Les deux Brestois ne réussissent pas à frapper, au contraire de Belkebla qui voit son tir passer juste au-dessus de la barre transversale.

62

Nouvel arrêt important de Sébastien Cibois ! Lancé en profondeur de loin, Karl Toko Ekambi ouvre trop tôt son pied droit et voit le gardien brestois sur sa frappe.

62

Brest a marqué 18 buts à la suite d’un coup de pied arrêté cette saison en Ligue 1 Uber Eats. Aucune équipe ne fait mieux (à égalité avec Montpellier).

60

Quel arrêt de Sébastien Cibois ! Le gardien brestois repousse du pied une grosse frappe de Memphis Depay, qui était très rapidement lancé en profondeur dans la surface.

58

Lucas Paqueta combine avec Karl Toko Ekambi pour une frappe du Camerounais, mais ce tir est trop croisé et ne trouve pas le cadre.

57

Thiago Mendes combine en une-deux avec Memphis Depay mais le Brésilien perd ensuite son duel avec Herelle devant la surface.

57

Brest a marqué 7 buts grâce à des défenseurs cette saison en Ligue 1 Uber Eats. Seuls Monaco (10) et Rennes (9) font mieux.

56

Carton jaune pour Mattia De Sciglio, qui tacle en retard Ronaël Pierre-Gabriel.

55

Ce corner lyonnais traverse la surface.

54

Quelle occasion pour Karl Toko Ekambi ! Servi dans la surface par Memphis Depay, l'attaquant lyonnais tire à deux reprises et finit par obtenir un corner alors qu'il était tout près du but.

54

Sur le côté droit, Irvin Cardona réussit à centrer dans la surface mais le ballon est renvoyé de la tête par Denayer.

53

But de Brendan Chardonnet ! Après ce corner joué au près, Honorat est lancé sur le côté gauche et centre en retrait pour trouver son défenseur au niveau du point de pénalty. Sa tête puissante vient tromper Anthony Lopes.

51

Ronael Pierre-Gabriel déborde sur le côté droit pour centrer. Toko Ekambi assure et dégage en corner.

51

Houssem Aouar s'approche de la surface côté gauche, mais est repoussé par Brendan Chardonnet.

49

Grosse frappe de Franck Honorat à l'entrée de la surface ! Le Brestois frappe de volée un ballon renvoyé de la tête par Denayer et voit sa tête frôler la barre transversale.

46

La deuxième période vient de débuter. C'est Brest qui va désormais jouer avec le vent dans le dos.

Lyon a marqué 9 buts sur penalty cette saison en Ligue 1 Uber Eats, aucune équipe n’en a marqué davantage (à égalité avec Strasbourg).

Le Stade Brestois a commencé la rencontre pied au plancher, se montrant très dangereux dès le coup d'envoi. Mais la situation a basculé sur l'ouverture du score lyonnaise, signée Paqueta après une erreur de Cibois (9e). L'Olympique Lyonnais a alors peu à peu mis le pied sur le ballon et la main sur l'échange, et mène 3-0 à la pause après deux autres buts d'Aouar (29e) et Depay sur penalty (44e).

45

M.Schneider siffle dans la foulée la mi-temps.

44

Sur un centre de Honorat, Mounié transmet de la tête à Irvin Cardona en profondeur. Le Brestois frappe immédiatement sur Lopes mais est signalé hors-jeu.

44

Memphis Depay transforme lui-même ce penalty ! Le capitaine lyonnais frappe à mi-hauteur, côté gauche, et prend à contre-pied Sébastien Cibois.

42

Pénalty pour l'Olympique Lyonnais ! Lancé en profondeur par Houssem Aouar, Memphis Depay est touché dans la surface par Sébastien Cibois en tentant de récupérer le ballon. M.Schneider indique le point de penalty.

41

Steve Mounié tente une frappe lointaine et force Anthony Lopes à une parade au ras du sol.

40

Memphis Depay se charge de frapper ce coup franc. Le tir est cadré mais ne met pas en danger Cibois.

40

Haris Belkebla est averti d'un carton jaune pour une faute sur Memphis Depay aux abords de la surface.

36

Occasion dangereuse pour Karl Toko Ekambi ! Le Lyonnais coupe au premier poteau un coup franc côté droit de Léo Dubois. Sa reprise de la tête passe tout près du cadre.

34

Belkebla réussit à centrer sur le côté gauche mais le ballon redescend dans les gants d'Anthony Lopes.

33

Romain Perraud combine avec Franck Honorat sur le côté gauche, mais le second perd le ballon au duel avec Thiago Mendes.

29

Houssem Aouar double la mise pour l'OL ! Aux abords de la surface, Thiago Mendes récupère le ballon dans les pieds de Paul Lasne pour transmettre à Depay, qui prolonge vers Aouar sur la gauche. L'international français frappe immédiatement et trompe Sébastien Cibois.

24

La pluie s'invite au stade Francis Le-Blé, alors que le vent souffle déjà assez fort.

23

Perraud déborde sur le côté gauche et centre vers Steve Mounié dans la surface. L'attaquant brestois remporte son duel avec Denayer et place une bonne tête sur Lopes, qui arrête le ballon.

23

Au duel avec Perraud, Memphis Depay frappe de loin mais voit son ballon passer juste au-dessus du but.

22

Bruno Guimarães tente une frappe de loin dans l'axe, mais son tir est directement contré.

21

L'OL obtient coup sur coup deux corners tirés par Léo Dubois depuis le côté droit. Mais ils ne donnent rien dans la surface.

19

Ce corner est à nouveau renvoyé loin devant par la défense lyonnaise.

19

Franck Honorat remonte le terrain à toute vitesse sur le côté droit. Diomandé dégage le centre en corner car Mounié était seul dans son dos.

18

Ce corner, tiré par Dubois côté droit, est renvoyé au premier poteau.

17

Karl Toko Ekambi interpecte une mauvaise passe de Paul Lasne et remonte le terrain avant de servir Houssem Aouar à l'entrée de la surface. Le milieu lyonnais frappe et obtient un corner.

16

Dans la surface, Memphis Depay remet en retrait pour Lucas Paqueta. Le Brésilien frappe instantanément mais voit son tir contré.

14

Romain Perraud adresse un long centre vers Steve Mounié dans la surface, mais la reprise de la tête de l'attaquant brestois passe loin du cadre.

12

Les Lyonnais pressent haut les Brestois et gênent leurs relances depuis quelques minutes.

9

Lucas Paqueta ouvre le score ! Le Brésilien profite d'une incroyable erreur de Sébastien Cibois qui rate un crochet devant lui dans la surface pour récupérer le ballon et le pousser dans le but vide !

8

Anthony Lopes a déjà réalisé 3 arrêts dans les 5 premières minutes, une 1ère pour le gardien lyonnais en Ligue 1 Uber Eats.

6

Irvin Cardona slalome dans la défense lyonnaise et tente de servir Mounie dans la surface, mais ce dernier n'avait pas suivi le ballon.

6

Nouveau corner brestois, dégagé par Paqueta au premier poteau.

3

Brest obtient un coup franc à la droite de la surface, sur lequel Faivre choisit de transmettre à ras de terre vers Honorat devant la surface. L'attaquant brestois frappe sans contrôle mais ne met pas en danger Lopes.

3

Un corner a suivi pour le Stade Brestois, dégagé au premier poteau par la défense lyonnaise.

2

Nouvel arrêt important d'Anthony Lopes ! Cette fois, c'est Steve Mounié qui met à contribution le gardien lyonnais d'une belle tête.

2

Pierre-Gabriel centre en retrait vers Honorat devant la surface, mais l'attaquant brestois passe à travers sa reprise de volée.

1

Romain Faivre se procure une occasion dès les premières secondes ! Le Brestois frappe à l'entrée de la surface et force Anthony Lopes à une première parade.

1

Le coup d'envoi vient d'être donné par M.Schneider.

Seul Paris (382) a effectué plus de pressings gagnants que Lyon (366) en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Le banc lyonnais : Pollersbeck, Benlamri, Kadewere, Gusto, Cherki, Slimani, Caqueret, Bard, Cornet.

La composition de l'Olympique Lyonnais : Lopes - De Sciglio, Diomande, Denayer, Dubois - Guimarães, Thiago Mendes - Aouar, Paqueta, Toko Ekambi - Depay.

Romain Faivre a parcouru 5262 mètres balle au pied en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c’est plus de 300 mètres de plus que tout autre joueur de l’élite.

Le banc brestois : Larsonneur, Duverne, Brassier, Charbonnier, Philippoteaux, Faussurier, Baal, Le Douaron, Fadiga.

La composition du Stade Brestois 29 : Cibois - Perraud, Hérelle, Chardonnet, Pierre-Gabriel - Honorat, Lasne, Belkebla, Faivre - Cardona - Mounie.

Brest est toutefois l’équipe que Lyon a affrontée le plus souvent au 21e siècle en Ligue 1 Uber Eats sans jamais s’incliner (8 – 2 succès, 6 nuls). Le dernier succès du club breton face à l’OL dans l’élite remonte au 27 février 1991 (3-0).

Brest n’a perdu qu’une seule de ses 9 réceptions de Lyon en Ligue 1 Uber Eats (4 succès, 4 nuls), c’était le 23 septembre 1989 (0-2). Chacun des 4 matches disputés entre les 2 équipes dans l’élite au stade Francis-Le Blé au 21e siècle a débouché sur un résultat nul (3x 1-1 puis 2-2).

Lyon est invaincu lors de ses 10 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (7 victoires, 3 nuls), la meilleure série en cours dans l’élite et sa plus longue série d’invincibilité en L1 depuis mars 2005-avril 2006 (21).

Le Stade Brestois est invaincu lors de ses 3 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 2 nuls), mais n’a encore jamais réalisé la passe de 4 dans l’élite cette saison.

Brest est actuellement 12e de Ligue 1 Uber Eats avec 31 points, soit à sept unités des places européennes. Lyon, de son côté, est troisième du championnat, à trois points du leader, Lille.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour suivre en direct commenté ce match de la 26e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Brestois 29 et l'Olympique Lyonnais.

9'

L. PAQUETA

29'

H. AOUAR

40'

H. BELKEBLA

44'

M. DEPAY (pen)

53'

B. CHARDONNET

56'

M. DE SCIGLIO

67'

J. FAUSSURIER

R. PIERRE GABRIEL

67'

G. CHARBONNIER

R. FAIVRE

71'

T. KADEWERE

H. AOUAR

71'

M. CAQUERET

B. GUIMARAES

74'

I. CARDONA

78'

M. CORNET

K. TOKO EKAMBI

88'

I. SLIMANI

M. DEPAY

88'

B. FADIGA

P. LASNE

88'

J. LE DOUARON

F. HONORAT

90' +5

C. HERELLE

90' +6

L. PAQUETA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

15

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 4
2 Victoire(s) domicile 2
0 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 SEPT. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 FÉVR. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 28 DÉC. 2022

2 - 4

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 7 AOÛT 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Yohann ROUINSARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON