Journée 26

DIM. 21 FÉVRIER 2021 - 17:00

STADE YVES-ALLAINMAT

Canal +
92

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

92

Avec cette belle victoire, Lille s'empare provisoirement de la tête du championnat avec 58 points en attendant le match entre le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco ce soir. De son côté, Lorient retrouve le bas du classement avec une 18ème place et 23 points, à deux longueurs d'avance de Nîmes, 19ème.

92

Même si les Merlus sont revenus avec de meilleures intentions en seconde période, les Lillois ont continué de mettre la pression sur la formation bretonne et accentué leur avance avec un magnifique coup-franc d'Ikoné. Les Lorientais ont bien tenté de réagir, mais les Dogues n'ont rien lâché jusqu'au bout, comme le prouve le but de Bradarić dans les dernières secondes.

92

Monsieur Hamel donne le coup de sifflet final. C'est terminé au Stade du Moustoir sur cette victoire du LOSC face à Lorient !

91

Buuuuuuuuut pour Lille ! Sur une contre-attaque éclair, Yazıcı remonte le terrain et sert Domagoj Bradarić une fois arrivé devant la surface adverse. Le Croate ajuste son tir et lâche une frappe cinglante.

90

Le quatrième indique qu'il y aura au moins 3 minutes de temps additionnel avant la fin du match.

89

Boisgard centre depuis la droite jusqu'au deuxième poteau. La balle est renvoyée sur Abergel , qui voit sa frappe être contrée par Fonte. Delaplace prend lui aussi sa chance, mais son tir passe bien au-dessus du but de Maignan.

87

Boisgard vient mettre la pression au milieu de terrain sur Botman, qui se retrouve obligé de dégager le ballon en touche côté droit pour éviter que le joueur parte seul en contre.

86

Christophe Galtier effectue un nouveau remplacement, avec Jonathan Ikoné qui cède sa place à Domagoj Bradarić.

85

Alerté devant la surface morbihannaise dans l'axe, Yazıcı tarde à frapper et Laporte vient tacler dans ses pieds pour récupérer le ballon.

82

Les Lorientais n'ont pas abdiqué pour autant et continuent de pousser dans cette fin de match pour réduire le score, mais la défense nordiste ne semble pas inquiétée par les assauts bretons.

79

Quelle occasion pour le LOSC ! Après un très bon tacle sur Monconduit, André parvient à trouver Yazıcı avec un très bonne passe de l'extérieur du pied. Le Turc contrôle parfaitement et enchaîne avec une frappe sèche, qui oblige Dreyer à se détendre et s'envoler pour stopper le tir.

77

Les Merlus sont pris dans l'étau du LOSC, qui continue d'enfermer Lorient dans sa moitié de terrain. Coincé au niveau du poteau de corner, Hergault n'a pas d'autre choix que de dégager loin devant et de rendre le cuir aux Dogues.

75

Chalobah écarte sur la gauche pour Monconduit, qui allonge et essaie de trouver Laurienté dans la surface, mais Maignan réalise un bonne sortie et vient faire opposition avec son corps tandis que la balle termine en sortie de but.

75

Christophe Galtier effectue lui aussi un nouveau remplacement, avec Xeka qui cède sa place à Renato Sanches

73

... et choisit de remplacer Terem Moffi par Adrian Grbić.

73

Double changement pour Christophe Pélissier, qui fait rentrer Quentin Boisgard à la place de Yoane Wissa...

71

Lille a inscrit son 1er but sur coup-franc direct en Ligue 1 Uber Eats depuis le 6 mai 2018 face à Toulouse ( sur un but de Bissouma).

70

Yazıcı enroule sa balle, qui atterrit au deuxième poteau et revient à l'entrée de la surface sur Fonte. Le défenseur tente de retrouver Yazıcı sur la gauche, mais la défense bretonne résiste et relance pour lancer la contre-attaque.

70

Les Lillois viennent chercher les Merlus dans leur moitié de terrain et Xeka obtient un bon coup-franc sur la gauche après un tacle de Thomas Monconduit, qui reçoit un carton jaune à peine rentré en jeu.

67

Servi dans la profondeur côté droit, Delaplace prend l'espace et centre fort au premier poteau, mais Fonte renvoie immédiatemment le ballon de la tête.

65

... et Jonathan Bamba laisse sa place à Yusuf Yazıcı.

65

... et Thomas Monconduit rentre à la place de Fabien Lemoine.

65

... puis Enzo Le Fée cède sa place à Armand Laurienté....

64

Christophe Galtier choisit d'en faire autant, avec un double changement : Jonathan David remplace Timothy Weah...

64

Triple changement pour Christophe Pélissier, qui choisit de remplacer Jérémy Morel par Laurent Abergel...

62

Jonathan Ikoné  a inscrit son 4ème but en Ligue 1 Uber Eatscette saison, son record sur un même exercice.

61

Fabien Lemoine écope du premier carton jaune de ce match après un excès d'engagement en taclant Xeka, parti en contre.

59

Buuuuuuuuuut pour Lille ! Jonathan Ikoné prend son élan et du pied gauche, il enroule parfaitement son ballon, qui passe au-dessus du mur et vient délicatement se poser au fond du but de Dreyer, resté statique sur sa ligne.

57

Après une mauvaise relance plein axe de Morel sur un centre d'Ikoné, Wissa commet une faute juste devant la surface morbihannaise. Coup-franc dangereux en faveur du LOSC.

56

Sous la pression de Moffi, Botman perd la balle et l'attaquant file vers le but et prend sa chance avec un tir qui termine dans les gants de Maignan.

53

Le Fée enroule son ballon jusqu'au deuxième poteau où Laporte s'impose dans les airs et dévie de la tête, mais Maignan est vigilant et prend la balle.

52

Moffi se démène pour récupérer un long ballon sur la droite du rectangle lillois et temporise en attendant la montée de Le Fée, qu'il sert en retrait et qui obtient un coup-franc excentré.

51

Les Merlus sont plus entreprenants dans cette seconde période. Delaplace remonte le couloir droit et décoche un centre au deuxième poteau. Maignan suit bien la trajectoire du ballon et s'en empare sans problème.

48

Le cuir passe d'une équipe à l'autre alors que les deux formations tentent de construire au milieu de terrain et allongent le jeu chacune leur tour.

46

Après un renversement de jeu lorientais côté gauche, Wissa centre devant la surface nordiste pour Le Fée, dont la reprise de volée s'envole largement au-dessus du but de Maignan.

45

Les deux formations sont de retour sur le terrain, tout le monde est en position, Monsieur Hamel siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Stade du Moustoir !

Au fil des minutes, le LOSC a pris l'ascendant et fait reculer le bloc lorientais très compact, puis a pris l'avantage grâce à un but contre son camp de Gravillon. Les Merlus ont profité d'une erreur adverse pour aussitôt égaliser, avec une réalisation de Hergault, mais Lille, à force de persévérance, a repris les devants avec une belle frappe de Fonte.

46

Monsieur Hamel siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires après une possession stérile de Lorient. C'est la pause au Stade du Moustoir !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins une minute de temps additionnel avant la mi-temps.

43

Les Lillois continuent de travailler aux abords de la surface bretonne. Ikoné voit l'appel croisé d'Araujo et le sert dans la surface sur la gauche, mais Dreyer réalise une bonne sortie et s'empare du cuir.

41

Le LOSC profite d'une nouvelle perte de balle au milieu de terrain. En 3 contre 3, Ikoné part à toute vitesse vers le but adverse et choisit de servir Araujo sur la droite. Le Brésilien prend le temps d'enrouler sa frappe, qui finit directement dans les gants de Dreyer.

40

Réaction d'orgueil de la part de Lorient. Les Merlus repartent dans le camp nordiste et obtiennent un corner côté droit, qui ne donne rien.

39

C'est le 6ème but pour Fonte en Ligue 1 Uber Eats, soit un de plus que tous les autres défenseurs de Lille en cumulé dans l'élite depuis son arrivée en 2018/19. Il marque son premier but du pied après 5 buts de la tête

38

Buuuuuuuuut pour Lille ! Bamba récupère la balle après un long coup-franc lillois et centre devant le but. Le Fée renvoie la balle plein axe, directement dans les pieds de José Fonte, qui décoche une superbe frappe qui file directement dans le but de Dreyer.

36

Mike Maignan a encaissé son 1er but en Ligue 1 Uber Eats depuis le 17 février 2021 face à Reims.

35

But refusé pour Lille ! Alors que Dreyer repousse une énorme frappe plongeante d'Ikoné, Bamba suit bien l'action et file vers le ballon pour le pousser au fond du but, mais le joueur avait été signalé en position de hors-jeu par l'arbitre de touche.

32

Dreyer manque sa relance et David s'empare du cuir sur la droite de la surface morbihannaise.  Servi en retrait, Araujo centre au point de penalty pour Ikoné, qui essaie de frapper mais se retrouve contré par Laporte.

30

Lorient fait preuve de détermination dans la récupération avec un pressing intense, peut-être un peu trop. Chalobah commet une faute au milieu de terrain sur Xeka, qui se relève tout de suite.

29

Lorient a concédé son premier but contre son camp en Ligue Uber Eats depuis le 12 mars 2017, c'était contre le Paris Saint-Germain.

27

Le LOSC est déterminé à reprendre l'avantage. Xeka récupère la balle après une mauvaise passe de Wissa et lâche une frappe puissante qui a été touchée par Lemoine et file au-dessus du but de Dreyer. Corner pour Lille.

25

Les Lorientais sont un peu plus libres après cette égalisation et s'enfonce dans le camp nordiste, mais Araujo réalise une bonne intervention dans les pieds de Lemoine et part aussitôt en contre-attaque.

23

Buuuuuuuuuut pour Lorient, qui réagit tout de suite ! Servi dans l'axe devant la surface lilloise après une mauvaise relance de Botman, Moffi choisit d'écarter sur la gauche pour Jérôme Hergault, qui enroule sa frappe et trouve le petit filet de Maignan, gêné par Wissa.

20

Buuuuuuuuut pour Lille ! Sur un centre nordiste devant les cages, André repousse de la tête et le cuir revient sur Celik, qui glisse le ballon dans l'axe et essaie d'enchaîner avec un frappe, mais David le devance. Alors que la trajectoire partait à côté, Gravillon dévie la balle, qui termine finalement au fond du but de Dreyer.

19

Le LOSC tente de passer par la gauche et Weka combine avec Reinildo, puis remet dans l'axe. Lorient résiste bien pour le moment, mais subit énormément.

18

Lorient n’a perdu qu’un seul de ses 4 matchs contre une équipe du top 5 actuel de Ligue 1 Uber Eats en 2021 (1 victoire, 2 nuls), le premier, face à Monaco le 6 janvier dernier (2-5). Les Merlus ont inscrit 1.25 point en moyenne face à ce type d’adversaire sur la période, seul Saint-Étienne (1.33) fait mieux parmi les équipes à minimum 2 rencontres contre le top 5 en 2021.

17

Après une mauvaise relance bretonne, Xeka récupère la balle à une vingtaine de mètres du but adverse et décoche une frappe puissante, qui s'envole par-dessus les cages de Dreyer.

15

Chalobah profite de plusieurs contres faborable côté droit et remonte la ligne de touche, mais se retrouve finalement encerclé par la défense nordiste.

13

L'équipe de Christophe Pélissier reste très compact sur le terrain et malgré leurs tentatives de gauche à droite, les Dogues ne parviennent pas à créer la faille dans laquelle s'engouffrer.

11

Aculés par le pressing adverse, les Lorientais repassent par derrière. Gravillon envoie un long ballon dans la surface nordiste pour Moffi, mais Maignan anticipe bien et s'empare du cuir malgré un léger contact avec l'attaquant.

9

Servi dos au but dans le coin gauche du rectangle morbihannais, Bamba reste en appui et sert Ikoné en retrait, qui prend sa chance depuis l'entrée de la surface, mais sa frappe enroulée passe au-dessus du but de Dreyer.

7

Alors que le LOSC continue de jouer très haut sur le terrain, les Merlus ont du mal à ressortir la balle de leur moitié de terrain et restent coincés devant leur surface de réparation.

5

Lille vient mettre la pression sur la défense bretonne et obtient un corner côté droit. Bamba enroule sa balle jusqu'au point de penalty, où Fonte grimpe dans les airs et place sa tête, sans danger pour Dreyer.

4

Chalobah essaie de trouver Wissa dans la profondeur, mais Celik s'impose physiquement et envoie le joueur au sol. Pas de faute selon Monsieur Hamel et le jeu se poursuit.

3

Lille fait circuler la balle pour faire bouger le bloc lorientais, bien en place au niveau de la ligne médiane et solide défensivement dans ces premières minutes.

1

Alors que le LOSC allonge le jeu et tente de trouver David devant, les Merlus exercent un pressing d'entrée de jeu sur le porteur du ballon.

C'est parti au Stade du Moustoir ! L'arbitre principal, Monsieur Johan Hamel, siffle le coup d'envoi, avec un premier ballon pour les Lillois.

Les 22 acteurs de la rencontre et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse bretonne. Le match va débuter dans quelques instants désormais.

Aucune des 12 dernières confrontations entre Lorient et Lille en Ligue 1 Uber Eats n’a abouti sur un résultat nul (4 succès bretons, 8 des Dogues). Le dernier partage des points entre les 2 équipes dans l’élite remonte au 24 septembre 2011 dans le Nord (1-1).

Terem Moffi a inscrit 6 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021, seul Wissam Ben Yedder fait aussi bien.

Benjamin André disputera son 300ème match de Ligue 1 Uber Eats (154 avec Rennes, 96 avec Ajaccio et 49 avec Lille). Depuis ses débuts dans l’élite en août 2011, il a remporté 2593 duels, au moins 888 de plus que tout autre joueur.

Le LOSC devrait évoluer en 4-4-2 avec Maignan dans les cages, une défense composée de Celik, Fonte, Botman et Reinildo, un milieu avec Araujo, André, Weka et Bamba, puis un duo d'attaquants avec David et Ikoné.

En dehors de Burak Yilmaz, Christophe Galtier dispose de tous ses joueurs et a choisi de remanier son équipe par rapport au onze battu par l'Ajax Amsterdam. Seule la défense reste la même.

Christophe Pélissier a visiblement opté pour un système défensif en 5-4-1 avc Dreyer au poste de gardien, Lemoine, Gravillon, Laporte, Morel et Hergault en défense, Le Fée, Delaplace, Chalobah et Wissa au milieu et Moffi seul en pointe.

Absent depuis le 9 janvier en raison de la Covid-19, Vincent Le Goff fait son retour et sera sur le banc, tout comme Paul Nardi, lui aussi de retour. En revanche, Christophe Pélissier doit encore se passer des absents de longue date que sont Matthieu Saunier, Thomas Fontaine et Tiago Ilori.

Le LOSC a remporté ses 6 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, la meilleure série en cours. Les Lillois peuvent enchaîner avec un 7ème succès d’affilée hors de leurs bases dans l’élite pour la 1ère fois de leur histoire (6 également entre mai et septembre 1949).

Lille n'a plus perdu depuis 7 matchs en Ligue 1 Uber Eats (6 victoires et 1 nul) et a l'occasion de s'emparer provisoirement de la première place. Après leur match nul contre Brest (0-0) en championnat la semaine dernière et leur défaite face à l'Ajax Amsterdam en Ligue Europa jeudi, les Dogues veulent certainement tourner la page et renouer avec le succès.

D'autant que Lorient reste sur 3 succès d’affilée à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3-2 contre Dijon puis Paris, 1-0 face à Reims), même si le club breton n’a fait mieux qu’une seule fois dans son histoire dans l’élite, c’était en décembre 2007-février 2008 (5).

Invaincus depuis 6 matchs toutes compétitions confondues (4 victoires et 2 nuls), les Merlus sont à la lutte pour le maintien mais profitent d'une belle dynamique et espèrent sans doute poursuivre leur belle série face aux Lillois.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre pour le compte de la 26ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Lorient et le LOSC Lille au Stade du Moustoir. Coup d'envoi à 17h05.

21'

A. GRAVILLON (csc)

23'

J. HERGAULT

38'

J. FONTE

59'

J. IKONE

61'

F. LEMOINE

64'

Y. YAZICI

J. BAMBA

64'

T. WEAH

J. DAVID

65'

A. LAURIENTE

E. LE FEE

65'

L. ABERGEL

J. MOREL

65'

T. MONCONDUIT

F. LEMOINE

70'

T. MONCONDUIT

73'

A. GRBIC

T. MOFFI

73'

Q. BOISGARD

Y. WISSA

75'

R. SANCHES

XEKA

86'

D. BRADARIC

J. IKONE

90' +1

D. BRADARIC

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • OBSERVATEUR DTA Bruno CHEFTEL
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ David MICHAUD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 18
9 Victoire(s) domicile 13
2 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 JANV. 2024

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 AOÛT 2023

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 AVR. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 OCT. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 19 JANV. 2022

3 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • OBSERVATEUR DTA Bruno CHEFTEL
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ David MICHAUD