Journée 30

SAM. 20 MARS 2021 - 13:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

Canal +
93

Après une première période dominatrice où ils ont marqué deux fois (Doku 18e, Terrier 38e sur pénalty), les Rennais ont eu moins de facilité en deuxième mi-temps. La faute à l'expulsion de Jérémy Doku à la 51e minute. Les Messins n'ont toutefois pas réellement réussi à se montrer dangereux, même en supériorité numérique. Les deux équipes ont marqué en fin de match, par Guirassy (88e) et Yade (90e), pour un score final de 3-1 en faveur de Rennes.

93

Merci d'avoir suivi en notre compagnie cette rencontre entre le Football Club de Metz et le Stade rennais Football Club. A bientôt pour de nouveaux matchs de Ligue 1 Uber Eats !

93

M.Delajod siffle la fin de ce match.

92

Aaron Leya Iseka est cherché en profondeur par Centonze, mais l'attaquant messin peut à peine stopper le ballon sur la ligne de sortie de but, sans le conserver.

91

Carton jaune pour Serhou Guirassy.

90

Papa Ndiaga Yade sauve l'honneur du FC Metz ! Sur un centre repoussé par Udol et Del Castillo de la tête, Yade contrôle et frappe d'une demi-volée du pied gauche. Son tir est contré par Camavinga et vient se loger dans les filets, au ras du poteau gauche de Gomis.

88

But de Serhou Guirassy ! L'attaquant rennais est lancé en profondeur, dans le dos de la défense messine, pour aller affronter Marc-Aurèle Caillard. Guirassy trompe le portier messin d'un plat du pied gauche.

86

Sur le côté droit, Fabien Centonze réussit à centrer dans la surface. Après un petit cafouillage, la défense rennaise parvient à se dégager.

84

Lancé sur le côté gauche, Dalbert déclenche une lourde frappe, qui s'envole bien au-dessus de la cage de Caillard.

84

Alfred Gomis est sanctionné d'un carton jaune.

82

Matthieu Udol déborde côté gauche et trouve la tête de Fabien Centonze, esseulé dans la surface. Mais le latéral messin manque sa reprise, qui n'est pas cadrée.

80

Servi en profondeur dans la surface, Aaron Leya Iseka tente une frappe sans contrôle, mais Damien Da Silva avait bien suivi et se jette pour contrer le ballon.

79

Romain Del Castillo entre en jeu à la place de Benjamin Bourigeaud.

77

Servi par Boulaya après ce corner, Matthieu Udol tente une frappe de loin du pied gauche, mais il ne trouve pas le cadre.

76

Fabien Centonze frappe du gauche au coin de la surface. Son tir est contré en corner.

74

Et Dalbert entre en jeu à la place de Flavien Tait.

74

Du côté rennais, Martin Terrier est remplacé par Serhou Guirassy.

73

Et Pape Matar Sarr remplace Thomas Delaine.

73

Papa Ndiaga Yade entre en jeu à la place de Lamine Gueye...

73

Triple changement pour Metz : Matthieu Udol remplace John Boye...

71

Lamine Gueye déborde à nouveau côté droit et trouve cette fois la tête d'Aaron Leya Iseka. Mais l'attaquant messin est trop juste pour rabattre le ballon vers le but.

69

Décalé par Centonze, Gueye centre fort dans la surface. Damien Da Silva se jette au premier poteau pour contrer le ballon.

68

Vágner est remplacé par Aaron Leya Iseka.

67

La frappe de Benjamin Bourigeaud ! Au milieu de plusieurs Messins, Bourigeaud frappe fort du pied gauche, mais ne trouve pas le cadre.

66

Lancé sur la droite, Hamari Traoré rentre dans la surface mais perd le ballon après une feinte de frappe pour se mettre sur son pied droit.

63

Martin Terrier tout près du doublé ! Lancé en profondeur, l'attaquant rennais passe Kouyaté pour affronter Marc-Aurèle Caillard en face à face. Le gardien rennais repousse du pied le tir croisé de Terrier.

62

Fabien Centonze cherche à déborder Truffert sur le côté droit avant de centrer, mais son ballon passe derrière le but.

61

Farid Boulaya tente une frappe lointaine, qui passe de peu au-dessus du but de Gomis.

59

Coup franc lointain envoyé aux abords de la surface par Boulaya. Après plusieurs reprises de la tête, Rennes finit par se dégager.

56

Dylan Bronn tente de servir Vagner d'un long ballon aérien, mais ce dernier est trop profond et file jusqu'à Gomis.

53

Dans un une-deux avec Vagner, Boulaya rentre dans la surface pour ensuite une frappe trop croisée. Delaine tente de remettre vers le but au second poteau, mais son tir passe au-dessus du but.

51

Carton rouge pour Jeremy Doku ! Le Belge vient, pied en avant, toucher la cheville de Thomas Delaine dans un excès d'engagement. Il est exclu par M.Delajod.

49

Maïga récupère le ballon à l'entrée de sa surface et cherche à relancer très rapidement. Mais sa passe est trop forte, et file jusqu'à Caillard.

46

Jérémy Doku s'infiltre dans la défense pour lancer en profondeur Benjamin Bourigeaud. Ce dernier frappe après un contrôle qui lui reste dans les pieds, mais Caillard stoppe le tir.

46

La deuxième période vient de commencer. Il n'y a pas eu de changement à la pause.

Jérémy Doku (18 ans et 297 jours) est le 3e plus jeune buteur belge en Ligue 1 Uber Eats derrière les Lillois Eden Hazard (17 ans et 257 jours) et Divock Origi (17 ans et 290 jours) depuis qu'Opta analyse ces données (2006/07).

Le Stade Rennais mène 2-0 au terme d'une première période maîtrisée. Les joueurs de Bruno Génésio ont rapidement pris l'ascendant dans l'échange, avec une forte possession de balle. Cette domination a été récompensée par l'ouverture du score de Jérémy Doku (18e). Vingt minutes plus tard, Martin Terrier a doublé la mise sur pénalty (38e).

46

M.Delajod siffle la mi-temps.

46

Adrien Truffert intercepte une relance messine et tente de contourner Maïga sur la gauche de la surface, sans succès toutefois.

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel minimum.

44

Corner messin, tiré côté droit par Farid Boulaya. Le ballon est renvoyé de la tête par Nzonzi dans la surface.

42

Ce coup franc lointain part au second poteau, dans les gants d'Alfred Gomis.

41

Vincent Pajot déborde sur le côté gauche et obtient un coup franc sur une faute de Hamari Traoré.

38

Martin Terrier transforme ce pénalty ! L'attaquant rennais frappe fort, à mi-hauteur. Marc-Aurèle Caillard est parti du bon côté mais il ne peut qu'effleurer le ballon, qui passe au-dessus de lui.

36

Pénalty pour Rennes ! M.Delajod indique le point de pénalty après avoir revu l'action, où Vincent Pajot met une semelle sur Hamari Traoré à l'entrée de la surface.

36

M.Delajod va vérifier au bord du terrain s'il y a faute dans la surface, sur un contact entre Pajot et Traoré.

35

Hamari Traoré reste au sol après un contact aux abords de la surface.

33

Nouveau centre côté droit de Lamine Gueye. Cette fois, c'est Alfred Gomis qui sort de sa ligne pour se saisir du ballon.

32

Centonze remonte le terrain pour servir Gueye sur la droite. Le Sénégalais centre dans la surface mais les défenseurs rennais, plus nombreux, dégagent le ballon.

30

Au terme de la première demi-heure de jeu, le Stade Rennais compte 70% de possession de balle.

27

Thomas Delaine part en profondeur côté gauche, mais le latéral messin pousse trop son ballon. Hamari Traoré le récupère devant la surface.

27

Flavien Tait cherche Doku d'un long ballon en profondeur, mais Centonze est vigilant et dégage en touche.

23

Très beau contrôle de Lamine Gueye dans la surface sur un long ballon aérien, mais le Messin est ensuite bloqué par Adrien Truffert et perd le ballon.

21

Jérémy Doku a marqué son premier but en Ligue 1 Uber Eats pour le 24e match de sa carrière dans l'élite avec Rennes.

20

Corner messin, rapidement joué par Farid Boulaya. Le numéro 10 grenat centre dans la surface mais son ballon est directement renvoyé par la défense rennaise.

18

Jérémy Doku ouvre le score ! Parti en profondeur après une relance ratée de Kouyaté, Martin Terrier sert en retrait le Belge, qui reprend d'un tir du pied droit parfaitement croisé pour tromper Marc-Aurèle Caillard.

17

Centre fort devant le but de Flavien Tait, mais le ballon ne peut être repris par personne et finit en touche de l'autre côté du terrain.

15

Delaine centre en profondeur dans la surface, où se trouvent Vagner et Boulaya. Mais le ballon finit dans les gants de Gomis.

14

Après un corner rennais à nouveau dégagé de la tête par Kouyaté, Adrien Truffert tente une frappe lointaine. Son tir part bien mais passe à droite du cadre.

12

Ce corner rennais est à nouveau dégagé de la tête par Kiki Kouyaté.

11

Traoré déborde côté droit pour rentrer dans la surface avant de chercher à passer en retrait vers Terrier, mais Kouyaté s'interpose et tacle en corner.

10

Le ballon est surtout rennais en ce début de match.

7

Corner rennais tiré par Bourigeaud côté droit, dégagé de la tête par Kouyaté.

5

Lamine Gueye est cherché en profondeur côté droit, mais le Messin est devancé de justesse par Alfred Gomis, venu récupérer le ballon à l'entrée de la surface.

4

Hamari Traoré avance balle au pied et choisit de frapper de loin, dans l'axe. Son tir passe au-dessus du but.

1

Metz se montre rapidement avec un centre dans la surface de Delaine côté gauche, remis de la poitrine par Truffert vers Gomis.

1

Le coup d'envoi vient d'être donné, par M.Delajod.

Le nouvel entraîneur de Rennes Bruno Génésio a remporté chacun de ses 4 matchs disputés en tant qu’entraîneur contre Metz en Ligue 1 Uber Eats. Parmi les équipes actuellement dans l’élite, le FCM est celle qu’il a le plus souvent affrontée en s’imposant lors de chacune de ses confrontations (4/4).

Les remplaçants rennais : Salin, Nyamsi, Dalbert, Guirassy, Lea Siliki, Maouassa, Del Castillo, Hunou, Martin.

Le 11 de départ du Stade Rennais : Gomis - Truffert, Aguerd, Da Silva, Traoré - Nzonzi, Camavinga - Bourigeaud, Tait, Doku - Terrier.

Thomas Delaine a marqué 3 buts lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats.

Les remplaçants messins : Ba, Udol, Angban Fofana, Ambrose, Sarr, Maziz, Leya Iseka, Yade.

Le 11 de départ du FC Metz : Caillard - Bronn, Kouyaté, Boye - Delaine, Pajot, Maïga, Centonze - Gueye, Boulaya, Vagner.

Metz n’a remporté qu’une seule de ses 16 dernières confrontations face à Rennes en Ligue 1 Uber Eats (7 nuls, 8 défaites), 2-1 au Roazhon Park le 14 avril 2018. Pourtant, il n’y a que face à Strasbourg (43%) que les Lorrains affichent un pourcentage de victoires plus élevé que face au SRFC (41%) parmi les équipes actuellement en Ligue 1 Uber Eats.

Rennes est en difficulté depuis quelques semaines, mais le club breton vient de remporter son dernier match le week-end dernier, face à Strasbourg (1-0).

Les performances de Metz sont en alternance en ce moment. Le club lorrain a perdu ses deux derniers matchs à domicile.

Metz possède 42 points après 29 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2020/21, son meilleur total à ce stade depuis la saison 1997/98 (56) qu’il avait terminé à la 2e place, le meilleur classement de son histoire dans l’élite.

C'est un affrontement entre deux équipes qui se suivent au classement : Metz, 7e, devance Rennes, 8e, d'un point à trois unités de la première place européenne.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 30e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Football Club de Metz et le Stade rennais Football Club.

18'

J. DOKU

38'

M. TERRIER (pen)

51'

J. DOKU

68'

A. LEYA ISEKA

J. Dias Gonçalves VAGNER

73'

P. YADE

L. GUEYE

73'

P. SARR

T. DELAINE

73'

M. UDOL

J. BOYE

74'

S. GUIRASSY

M. TERRIER

74'

DALBERT

F. TAIT

74'

R. DEL CASTILLO

B. BOURIGEAUD

84'

A. GOMIS

89'

S. GUIRASSY

90'

P. YADE

90' +1

S. GUIRASSY

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Guillaume DEBART
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Dominique HOFF

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 14
4 Victoire(s) domicile 10
4 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 AOÛT 2023

5 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

6 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 OCT. 2021

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 MARS 2021

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 23 DÉC. 2020

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Guillaume DEBART
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Dominique HOFF