Journée 32

SAM. 10 AVRIL 2021 - 21:00

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

Canal +
94

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site et rendez-vous pour de prochains directs commentés.

94

Les deux équipes du sud de la France visent la cinquième place de la Ligue 1 Uber Eats et ce partage des points ne satisfait personne. Mais c'est une nouvelle preuve de la densité des équipes derrière le quatuor qui se joue le titre de champion de France.

94

Montpellier a marqué 15 buts de la tête en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucune équipe ne fait plus dans les 5 grands championnats européens (à égalité avec le Bayern Munich). Seul Everton (29.3%) a inscrit une plus grande part de ses buts de la sorte en 2020/21 que le MHSC (28.9% - 15/52) parmi les clubs du Top 5.

94

C'est la fin de ce match fou avec une égalisation méritée pour Montpellier dans les dernières secondes de ce match très important entre deux équipes au fort potentiel offensif (3-3). Montpellier a cueilli l'OM en début de chaque période, pour finalement arracher le partage des points dans le temps additionnel avec ses buteurs Laborde et Delort.

93

BUT de Laborde d'une tête plongeante décroisée au point de penalty pour une égalisation dans les dernières secondes ! C'est cruel pour les hommes de Sampaoli, mais mérité sur l'ensemble du match.

92

Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

90

Arrêt exceptionnel de Steve Mandanda pour repousser une tête à bout portant de Congré sur un corner de la droite de Savanier ! Quel arrêt des deux gants fermes sur sa ligne !

90

Très remuant sur son flanc droit depuis qu'il est entrée en jeu, Souquet obtient un nouveau corner.

89

Double changement avec Florian Thauvin et Arkadiusz Milik qui sortent au bénéfice de Olivier Ntcham et Darío Benedetto.

86

Au tour de l'OM de partir à l'assaut avec un centre en retrait de Lirola mal dégagé et finalement repris par Thauvin au deuxième poteau... mais Omlin s'interpose d'une belle horizontale !

86

Remplacement de Florent Mollet par Petar Škuletić et de Nicolas Louis Marcel Cozza par Mihailo Ristić.

85

Au tour de Chotard de frapper sur Balerdi, dont la déviation dans la surface a failli tromper Mandanda... néanmoins sur la trajectoire !

83

Tête puissante de Delort qui trouve Mandanda sur la trajectoire du ballon ! Le portier des Bleus est en feu !

82

Frappe de Savanier stoppée par Mandanda qui s'est bien couché le long de son poteau gauche !

82

Auteur d'une passe décisive et d'un match correct, Dimitri Payet cède sa place à Mickaël Cuisance.

79

Triple changement montpelliérain avec Jordan Ferri, Salomon Junior Sambia et Stephy Alvaro Mavididi qui sortent. Joris Chotard, Arnaud Souquet et Sepe Elye Wahi effectuent leur entrée.

77

Bien servi par Ferri côté droit, Delort adresse un bon centre vers Laborde et Mavididi au point de penalty, mais Alvaro gagne son duel aérien.

76

Carton jaune pour Jordan Ferri, coupable d'une faute très nette sur Dimitri Payet.

75

La spéciale Thauvin avec un tir enroulé du pied gauche qui frôle la lucarne de Omlin ! La contre-attaque marseillaise était superbe !

75

Montpellier fait le siège de la surface marseillaise avec Ferri et Savanier qui cherchent la faille... mais ça ne passe pas pour le moment.

71

BUT de la tête de Lucas Perrin qui réceptionne au deuxième poteau un coup franc excentré côté gauche de Payet pour marquer d'une tête croisée surpuissante. C'était le premier ballon de Lucas Perrin qui offre l'avantage à l'OM en infériorité numérique !

69

Enfin une réponse marseillaise avec Thauvin qui défie Hilton côté droit... et n'obtient pas le corner qu'il cherchait !

68

Petit centre rentrant de Laborde de la gauche... Mandanda se saisit du ballon dans une forêt de joueurs au deuxième poteau.

67

Quel arrêt autoritaire de Mandanda qui repousse une frappe de Laborde à bout portant en déséquilibre d'une main ferme pour concéder un corner. Les Héraultais continuent leur pression !

65

Série de têtes montpelliéraines devant le but de Mandanda, mais pas de danger pour le moment. La fin de match va être difficile pour l'OM en infériorité numérique...

65

Belle frappe de Savanier de 25 mètres qui flirte avec le poteau du portier olympien...

64

Marseille a récolté son 9e carton rouge de la saison, au moins 2 de plus que toute autre équipe des 5 grands championnats. C'est son record d'exclusions sur un même exercice de Ligue 1 Uber Eats depuis 2015/16 (9 également).

64

Changement tactique de Jorge Sampaoli qui remplace Luis Henrique par Lucas Perrin après l'expulsion de Caleta-Car.

62

Carton rouge pour Caleta-Car, coupable d'une intervention violente sur Mavididi, avec la semelle et le bras, le long de la ligne de touche.

59

Centre-tir de la droite de Thauvin qui a failli trouver le cadre de son pied gauche rentrant. Le portier suisse avait semble-t-il accompagné sereinement le ballon du regard en plongeant sur son flanc droit.

57

Coup franc de 30 mètres de Florent Mollet... qui passe largement au-dessus.

55

Très bon contre emmené par Luis Henrique qui décale Payet côté droit, mais le centre approximatif vers Thauvin et Milik est capté par Omlin dans les airs !

54

Carton jaune pour Álvaro González Soberón qui a contesté une décision arbitrale.

51

Delort tout près de marquer une nouvelle fois en profitant d'un choc entre Kamara et Alvaro, mais le tir du bout du pied frôle le montant de Mandanda.

51

Corner de la gauche de Payet dévié par Balerdi au premier poteau. Le ballon passe désespérément devant le but de Omlin.

49

Gaëtan Laborde a inscrit 2 buts lors de ses 3 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats, soit 1 de moins que lors de ses 12 précédents. Avec 11 buts dans l’élite cette saison, il égale son record en la matière établi en 2018/19.

47

BUT de Laborde ! Incroyable, c'est encore un but en début de période avec un nouveau long ballon de Ferri vers Laborde cette fois. Le contrôle est parfait dans le dos de la défense pour se présenter seul devant Mandanda et tromper le portier marseillais entre les jambes ! Montpellier égalise !

46

C'est reparti à la Mosson-Mondial 98, sans aucun changement à la pause. Aucun changement non plus côté météo, avec une pluie toujours aussi forte. La pelouse tient particulièrement bien le coup malgré l'intensité de la pluie.

Marseille a inscrit 9 buts dans les 5 dernières minutes de la 1ère période en Ligue 1 Uber Eats cette saison (41e à 45e), aucune équipe ne fait plus (à égalité avec Lyon).

49

C'est la pause à Montpellier avec cet avantage au score pour l'OM qui a été mené toute la première période après le but le plus rapide de la saison de Delort.

47

But de Gueye après une fin d'action confuse. Tout est parti d'un contrôle dans la surface de la part de Payet, oublié au deuxième poteau côté gauche, qui a servi Thauvin en retrait pour un tir contré sur sa ligne par Hilton et une reprise de Gueye au point de penalty pour donner l'avantage aux Marseillais.

45

En confiance, Milik enchaîne un contrôle et une frappe enroulée de l'intérieur du pied gauche à l'entrée de la surface sur laquelle Omlin se couche bien sur son côté droit.

44

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

44

Milik a inscrit ses 4 buts en Ligue 1 Uber Eats en 1ère période. Il a inscrit au moins le double de buts que tout autre joueur de Marseille dans l'élite en 2021.

43

BUT de Milik qui profite d'une déviation subtile de Kamara pour éliminer Hilton à l'entrée de la surface et battre Omlin de l'intérieur du pied gauche. Une égalisation chirurgicale parfaite pour l'OM juste avant la pause.

41

Sortie aérienne manquée de Omlin sur corner avec un dégagement du poing qui est parti à la verticale, mais les Héraultais s'imposent à la retombée du ballon.

40

Grosse pression de Delort qui slalome dans la surface entre trois défenseurs olympiens... mais Mandanda ramasse finalement le cuir.

40

Carton jaune pour Florian Thauvin qui a tapé de dépît dans le ballon après un coup de sifflet de l'arbitre.

37

Reprise de volée de Laborde aux six-mètres, contrée par la cuisse de Caleta-Car devant le but de Mandanda ! La balle était bien partie du pied de l'ancien Bordelais, après un centre de la gauche mal dégagé.

34

Petit pont de Sambia sur Luis Henrique côté droit, mais le centre dans la foulée est contré au point de penalty.

31

Parti dans le dos de la défense, Andy Delort part battre Mandanda en duel un contre un, mais l'attaquant franco-algérien est logiquement signalé hors-jeu. Un nouvel avertissement pour la défense phocéenne !

30

Marseille monopolise le ballon dans cette première demi-heure, mais Montpellier est dangereux en contre avec un Delort particulièrement remuant.

29

Payet feinte la frappe et cherche Milik devant le but, mais l'attaquant polonais est encadré par deux défenseurs qui s'imposent.

27

Laborde passe Luis Henrique côté droit grâce à un contre favorable. Mais retour parfait de Alvaro qui reprend l'attaquan montpelliérain à l'entrée de la surface.

26

Milik tente de passer en dribble dans la surface adverse côté droit, mais Congré s'impose finalement en deux-temps.

24

Centre de Delort de la gauche... Ça passe derrière le but de Mandanda ! Les attaquants parviennent à se mettre en bonne position de part et d'autre de manière incroyable. Il va peut-être y avoir encore beaucoup de buts à la Mosson-Mondial 98 ce soir !

23

Reprise de volée acrobatique de Gaëtan Laborde au point de penalty, qui s'envole dans le ciel montpelliérain.

21

Nouveau contre transhant du MHSC avec Delort qui s'écarte et centre vers Laborde dont le centre dans la surface lui permet de centrer en retrait... Mais le centre est contré et l'ancien Bordelais retouche même le ballon, n'obtenant donc pas le corner.

20

Encore un centre dangereux de Lirola côté droit, mais Mollet repousse le danger.

19

Long une-deux entre Payet et Lirola. Le meneur de jeu marseillais frappe du pied droit sans contrôle, mais c'est contré au départ. Ce match est complètement fou depuis quelques minutes !

18

Milik s'impose en puissance pour se mettre en position de frappe aux 25 mètres. Omlin est encore présent en se couchant rapidement au sol pour capter ce tir fusant sur la pelouse gorgée d'eau.

17

Superbe contre héraultais avec un long ballon de Savanier vers Delort... le Franco-Algérien enchaîne parfaitement son contrôle aux 20 mètres et sa frappe du pied droit... contré par un tacle autoritaire de Caleta Car. Une action superbe !

14

 Encore une grosse occasion pour Thauvin avec un centre de la gauche de Luis Henrique contrôlé par Kamara qui temporise et sert Thauvin en retrait. L'international des Bleus frappe sans contrôle de l'intérieur du pied droit à une quinzaine de mètres du but, obligeant Omlin a effectuer un plongeon décisif sur son flanc gauche.

11

Nouveau centre de la droite de Lirola, lancé par Kamara, mais la défense montpelliéraine s'impose dans les airs.

8

Carton jaune pour Florent Mollet, qui a marché sur la cheville de Payet, tombé tout seul en sol en tentant de lancer un partenaire en profondeur sur cette pelouse très, très humide.

5

Bon centre de Lirola de la droite, lancé par Payet, repris instantanément par Thauvin, qui manque sa frappe de l'intérieur du pied droit à l'entrée de la surface.

3

Il s'agit du but le plus rapide de la saison (28 secondes), et du plus rapide de Montpellier depuis qu'Opta analyse la compétition (2006/07). Le dernier but inscrit plus rapidement dans une rencontre de l'élite était l'oeuvre de Valentin Vada avec Bordeaux contre Toulouse le 21 janvier 2017 (14 secondes). Marseille n'avait pas ailleurs jamais encaissé un but aussi rapidement depuis qu'Opta analyse la Ligue 1 Uber Eats (2006/07)

1

BUT de Delort, lancé en une touche de balle par Jordan Ferri par dessus la défense ! L'assistance vidéo valide le but après un appel de balle à la limite du hors-jeu du Montpelliérain qui a lobé Mandanda, sorti au-delà de sa surface de réparation. Quelle entame de match de la part des Héraultais qui ouvrent le score... après 28 secondes de jeu !

C'est parti avec un coup d'envoi donné par les Marseillais, sous les ordres de l'arbitre M. Jérôme Brisard.

Les deux équipes effectuent leur entrée sur la pelouse pour le protocole.

Ce soir, c'est la 50e titularisation en Ligue 1 Uber Eats pour Junior Sambia (toutes avec Montpellier) et la 100e victoire potentielle pour Payet avec Marseille dans l'élite.

Les deux équipes viennent de terminer leur échauffement. La pluie risque de perturber les débats avec une dizaine de degrés au thermomètre prévue au moment du coup d'envoi.

La Mosson-Mondial 98 est le stade ayant vu le plus de buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison (60) : 30 inscrits par Montpellier et 30 marqués par ses adversaires.

Stephy Mavididi est auteur de 5 des 8 derniers buts de Montpellier en Ligue 1 Uber Eats. Il a inscrit 5 buts lors de ses 6 derniers matches dans l’élite, après être resté muet lors de ses 9 précédents.

Michel Der Zakarian aligne son trio offensif vedette composé de Delort, Laborde et Mavididi. Le vétéran Brésilien Vitorino Hilton est aligné en défense centrale aux côtés de Daniel Congré. Ferri, Savanier et Mollet composeront l'entre-jeu du MHSC.

Le milieu de terrain de Marseille Dimitri Payet a délivré 3 passes décisives lors de ses 3 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats, c’est autant que lors de ses 24 précédents. Il n’est plus qu’à 3 unités des 100 passes décisives dans l’élite (97 actuellement).

Jorge Sampaoli a gagné 3 de ses 4 premiers matches en tant qu’entraîneur de Marseille en Ligue 1 Uber Eats (1 défaite), total le plus élevé pour un coach lors de ses 4 premières rencontres dans l’élite sur le banc de l’OM depuis Elie Baup en août-septembre 2012 (4 succès en 4 rencontres).

Jorge Sampaoli a décidé de titulariser Duje Caleta-Car, de retour de blessure, au centre d'une défense de l'OM amputée sur ses ailes de ses titulaires habituels. Payet, Thauvin, Luis Henrique et Milik seront les animateurs offensifs, reléguant Cuisance, Khaoui, Germain et Benedetto sur le banc.

Marseille n’a gagné aucun de ses 9 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 5 défaites), sa dernière victoire remontant au 4 décembre 2020 à Nîmes (2-0). C’est sa plus longue série sans succès hors de ses bases sur un même exercice de l’élite depuis février-mai 2012 (9). Les Marseillais sont par ailleurs particulièrement habiles sur coups de pieds arrêtés avec 7 buts sur coup franc indirect en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe.

Montpellier n’a perdu aucun de ses 9 derniers matches en Ligue 1 Uber Eats (4 succès, 5 nuls), sa meilleure série d’invincibilité depuis août-novembre 2018 (11). Les Montpelliérains restent également invaincus lors de leurs 4 derniers matches à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 1 nul).

Le derby entre Montpellier et Marseille est particulièrement important dans la lutte pour la cinquième place, qui devrait être qualificative pour une coupe d'Europe, puisque les Olympiens sont sixièmes, avec trois points d'avance sur les Héraultais.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre la rencontre de la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Montpellier Hérault Sport Club et l'Olympique de Marseille, dont le coup d'envoi sera donné à 21h00 au Stade de la Mosson-Mondial 98.

1'

A. DELORT

8'

F. MOLLET

40'

F. THAUVIN

43'

A. MILIK

45' +2

P. GUEYE

47'

G. LABORDE

54'

A. GONZALEZ

62'

D. CALETA-CAR

64'

L. PERRIN

L. HENRIQUE

71'

L. PERRIN

76'

J. FERRI

79'

A. SOUQUET

J. SAMBIA

79'

J. CHOTARD

J. FERRI

79'

E. WAHI

S. MAVIDIDI

82'

M. CUISANCE

D. PAYET

86'

M. RISTIC

N. COZZA

86'

P. SKULETIC

F. MOLLET

89'

D. BENEDETTO

A. MILIK

89'

O. NTCHAM

F. THAUVIN

90' +3

G. LABORDE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Yannick BOUTRY
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 22
7 Victoire(s) domicile 12
2 Victoire(s) extérieure 10

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 25 FÉVR. 2024

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 DÉC. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 31 MARS 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

LUN. 2 JANV. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 AVR. 2022

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Yannick BOUTRY
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS