Journée 37

DIM. 16 MAI 2021 - 21:00

STADE GASTON GÉRARD

Match à huis clos

Merci à tous de nous avoir suivis ! Nous vons donnons rendez-vous dimanche prochain à 21 heures pour vivre une dernière journée de championnat palpitante.

Dijon traîne sa misère jusqu'au bout. Malgré une bonne seconde mi-temps, les rouges n'ont pas réussi à trouver la faille. Pire, ils ont encaissé deux buts coup sur coup dans les ultimes minutes.

Malgré ce large succès, les hommes de Kombouaré restent à la 18e place avec 40 points au compteur, soit 1 de retard sur le 17e, Lorient. La réception de Montpellier la semaine prochaine sera décisive !

Victoire 4/0 du FC Nantes qui remporte un quatrième match de rang ! La partition est parfaite pour les Canaris qui se donnent toutes les chances de réussir leur mission maintien en championnat.

94

Remplacement aussi de Ludovic Blas par Renaud Emond.

94

Remplacement de Randal Kolo Muani par Roli Pereira de Sa.

93

Nantes aura fait le job ce soir dans sa conquête du maintien ! Il restera une bataille à livrer lors de la dernière journée.

92

Et de 4 pour le FC Nantes ! Kolo Muani part en profondeur et efface Allagbe d'un grand pont qu'il conclut en glissant le cuir dans le but vide !

90

Blas pour le 3/0 ! Superbe action collective qui part de la gauche avant que Kolo Muani ne rabatte le cuir au centre où Blas place une reprise en demi-volée qui ne laisse aucune chance au gardien. La messe est dite !

90

Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette rencontre.

89

Corchia tente de s'illustrer en bottant un coup franc aux 30 mètres mais son tir du pied droit ne retombe pas à temps.

88

Dijon n'y croit plus et le ballon circule faiblement de pied en pied. La fin de saison est longue pour le club de Côte-d'Or.

85

Le coup de canon de Blas ! Le danger rôdait autour de la surface de réparation de Dijon et c'est Blas qui a finalement armé une frappe sèche qui est passée à quelques centimètres de la barre transversale d'Allagbe !

84

Carton jaune pour Bruno Écuélé Manga auteur d'une faute au milieu du terrain.

83

Triste bilan pour Dijon qui est en passe de perdre son 25e match de Ligue 1 Uber Eats cette saison (3 victoires, 9 nuls). Seuls Sheffield (28) et Crotone (27) font pire dans les 5 grands championnats européens en 2020/21.

82

Alban Lafont est touché à la main gauche. Le gardien a enlevé son gant pour se faire soigner mais il va pouvoir garder sa place.

81

Kolo Muani a du feu dans les jambes. Sur une perte de balle dijonnaise, l'attaquant est servi mais se retrouve très seul à l'avant. Qu'à cela ne tienne, il part à grandes enjambées vers le but adverse mais n'arrive finalement pas à déborder Ecuele Manga.

79

Remplacement de Moses Simon, encore une fois très actif ce soir, par Andrei Girotto.

78

Le FC Nantes n'a tiré qu'à une seule reprise en seconde période contre 10 en première période, signe de la baisse de régime de cette équipe.

76

Lafont a eu chaud ! Sur un centre venu de la droite, le portier dégage des deux poings à ras de terre et voit le cuir finir dans les pieds de Baldé qui n'est pas assez prompt pour profiter de l'occasion.

75

Baldé y va tout seul ! Très rapide, l'attaquant déboule sur le côté droit avant de prendre sa chance à bout portant. L'angle étant un peu fermé, Lafont s'interpose et permet à sa défense de se dégager.

72

Chafik se fait prendre par le piège du hors-jeu après un corner dijonnais. Seconde après seconde, on sent la motivation de l'équipe locale diminuer. Difficile pour cette équipe déjà vouée à la rétrogradation de trouver les ressources pour partir de l'avant.

71

Les minutes passent et Nantes se rapproche d'un quatrième succès en quatre matchs ! Malgré une meilleure prestation en seconde période, les Dijonnais n'arrivent pas à tromper Lafont qui passe jusqu'ici une soirée très tranquille.

71

Remplacement de Jonathan Panzo par Aboubakar Kamara pour le DFCO.

68

Kolo Muani ne s'applique pas ! Seul au point de penalty, il hérite d'un bon ballon qu'il reprend en une touche du pied droit. Sa tentative passe néanmoins loin du cadre ! C'était la balle du 3/0...

67

Dijon est l’équipe de Ligue 1 Uber Eats qui affiche les plus faibles pourcentages de tirs cadrés (36.3%). Une tendance qui se confirme car pour le moment, aucun des 7 tirs tentés par le club n'ont été cadrés.

66

Kolo Muani est au sol. Le Français a réussi à obtenir un bon coup franc lors d'un duel avec Ecuele Manga mais en retombant au sol, il semble s'être fait mal derrière le mollet. Affaire à suivre.

64

Remplacement du premier buteur de la soirée, Kalifa Coulibaly, par Marcus Coco.

61

Carton jaune pour Kalifa Coulibaly côté nantais.

60

Avec ces deux buts d'avance, Nantes gère son match sans prendre de risque. Le plus dur a été fait pour le moment.

60

Le jeune Siwe quitte le terrain et laisse sa place au meilleur buteur du DFCO cette saison, Mama Baldé (7 buts).

57

Nantes montre le bout de son nez dans cette seconde période avec un corner qui termine directement dans les gants d'Allagbe qui devance Pallois.

55

La possession de balle est totalement dijonnaise avec 70 %.

52

La physionomie de ce match a totalement basculé entre la première période dominée de la tête et des épaules par Nantes et ce début de second acte où Dijon domine son sujet.

50

Siwe avait la balle du 2/1 ! Dijon accélère et ici, il a fallu une belle intervention de Appiah pour détourner la frappe du jeune dijonnais qui avait l'occasion de marquer son premier but pour sa première titularisation en Ligue 1 Uber Eats.

48

Ngonda Muzinga tente sa chance ! L'offensive dijonnaise glisse sur la gauche où le piston reprend le ballon de manière instantannée ! Il faut un bon retour de Castelletto pour détourner le ballon qui semblait partir dans la bonne direction.

47

Dijon semble revenu avec de meilleures intentions. Ce sont les joueurs de David Linarès qui mènent le tempo en ce début de seconde période sans pour autant trouver la faille dans le bloc défensif nantais très compact ce soir.

45

C'est reparti pour cette seconde période !

A la pause, Nantes est de retour à la 18e place puisque ses adversaires direct pour le maintien mènent au score.

Le DFCO n'est pas à la fête. Sur le plan défensif, la plus mauvaise défense du championnat se fait souvent peur. Offensivement, il y a eu du mieux en fin de premier acte avec notamment Chouiar qui s'est mis plusieurs fois en évidence.

Les hommes d'Antoine Kombouaré ont fait le nécessaire pour retourner au vestiaire avec l'esprit léger. L'ouverture du score de Coulibaly très tôt puis le second but de Kolo Muani permettent aux Jaunes et Verts d'avancer dans leur mission maintien.

46

C'est la pause ici à Dijon sur ce score de 2/0 en faveur du FC Nantes !

43

Chouiar encore ! Belle action des locaux qui ont trouvé le bon décallage sur la gauche avec un bon appel de balle de Konaté qui a remis de manière très intelligente à Chouiar qui rôdait aux abords de la surface de réparation. Le tir est finalement contré par un défenseur.

41

Randal Kolo Muani a marqué lors de chacun de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 buts), c'est autant de réalisations que lors de ses 12 rencontres précédentes dans l'élite

40

Sous la pluie désormais Dijon tente de repartir à l'attaque ! Suite à une mauvaise communication entre Lafont et ses défenseurs, Chouiar peut armer une frappe du pied droit aux 16 mètres mais son tir n'est pas cadré.

38

Les combinaisons sont bonnes côté visiteurs ! Ici, il a fallu un bon retour de Panzo pour devancer Kolo Muani qui avait été lancé en profondeur suite à un bon jeu en triangle.

35

Simon est gourmand ! Le joueur du Nigéria prend sa chance du pied droit alors qu'un appel de balle très intéressant avait éré fait sur sa gauche. C'est au final une occasion gâchée.

33

Quelle efficacité de la part des Jaunes et Verts qui ont réussi à se mettre à l'abri malgré une possession de balle très faible (33 %). C'est d'ailleurs leur marque de fabrique cette saison car Nantes est la formation qui présente les plus faibles possession moyenne (43.7%) en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

31

Le break signé Kolo Muani ! Sur une énième offensive nantaise, l'attaquant hérite du cuir à l'entrée de la surface de réparation qu'il reprend d'un plat du pied droit qui trompe Allagbe ! 2/0 pour le FC Nantes !

30

Blas dévisse totalement sa frappe ! Sur un corner joué à deux, l'attaquant nantais prend sa chance de loin mais le tir manque cruellement de précision.

27

Cafouillage dans la surface de réparation dijonnaise ! Le coup franc tiré par Simon termine au second poteau où Pallois manque sa reprise. Le ballon erre ensuite dans les 16 mètres avant d'être dégagé ! Sur l'action qui suit, Coulibaly est quant à lui trouvé seul suite à un centre de Simon mais le contrôle de balle ne lui permet pas d'enchaîner sur une frappe !

27

Carton jaune pour Jordan Marié qui a stoppé une contre-attaque nantaise de manère irrégulière.

26

Dijon sort un peu de sa coquille depuis quelques minutes. Avec ce système à 3 défenseurs centraux, les latéraux jouent leur rôle de piston avec un peu plus d'efficicacité désormais.

23

Konaté justement ! Sur un centre de Ngonda venu apporté le surnombre côté gauche, l'attaquant du DFCO reprend le cuir de la tête mais cette tentative passe nettement au dessus du but de Lafont.

22

A la moitié de cette première période, Dijon n'a toujours pas frappé au but malgré une possession du ballon favorable (59 %).

21

Louza et Chouiar se battent comme des chiffonniers pour récupérer le ballon au milieu du terrain. A ce jeu-là, c''est le Nantais qui s'impose, symbole de la supériorité des visiteurs dans cette rencontre.

19

Moses Simon, l'homme en forme : il est impliqué sur 5 buts lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 (Uber Eats 1 but, 4 passes décisives), après ne pas avoir été décisif lors de ses 4 précédents.

19

Sur tous les coups de pied arrêtés, Coulibaly est recherché par le tireur nantais. Il faut dire qu'avec son mètre 97, l'attaquant est une véritbable tour de contrôle.

16

Au moment où nous nous parlons, Nantes est 16e de Ligue 1 Uber Eats ! Attention tout de même à ne pas se relâcher car il reste encore de la route sur le chemin du maintien.

14

Nantes fait le forcing ! Sur deux coups de pied arrêtés, le danger a été apporté sur le but adverse sans réussir à faire le break mais une chose est sûre, c'est que Nantes n'a pas prévu de lever le pied après avoir ouvert le score !

13

Kalifa Coulibaly a trouvé le chemin des filets lors de chacun de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 but v Brest, 1 but v Bordeaux et 1 but v Dijon), c'est sa meilleure série dans l'élite.

10

Blas tente sa chance du gauche ! Le virevoltant attaquant est servi et après une belle percussion se met en position de frappe à l'entrée de la surface de réparation. Malheureusement pour le Français, le ballon passe juste à côté du but adverse.

8

Nantes a fait le plus dur en ouvrant le score très tôt dans cette rencontre. Il est évident que ce but fait beaucoup de bien dans la tête des Jaunes et Verts qui, dans les minutes qui suivent cette ouverture du score, s'appliquent à faire circuler le cuir.

5

Coulibaly s'envole dans le ciel de Gaston-Gérard et catapulte ce ballon dans la cage adverse ! Nantes mène 1/0 et se délivre de la pression d'entrée de jeu. Ce corner a été décisif puisque l'attaquant des Canaris a coupé la trajectoire au premier poteau. Allagbe n'a pu qu'effleurer le ballon...

3

Le centre de Simon est trop profond ! Cette première attaque placée du FC Nantes est avortée mais on sent une véritable enve d'appliquer les principes de jeu du coach. 

1

La première offensive de la partie est Dijonnaise mais le centre venu de la droite est finalement dégagé par une dégense nantaise vigilante.

Le coup d'envoi est donné ! Ce sont les Nantais qui ont la première possession de balle.

Les deux équipes viennent de pénétrer sur la pelouse ! La météo est humide ce soir à Dijon mais les conditions restent tout de même bonnes pour assister à une rencontre de qualité.

Nantes a remporté ses 2 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats mais n’a plus fait la passe de 3 depuis août-septembre 2017.

Note d'espoir pour l'équipe locale puisque Dijon est invaincu lors de ses 3 derniers matchs à domicile contre Nantes en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires puis 1 nul).

Le FC Nantes va débuter cette rencontre avec un 4-4-2 : Lafont (cap), Appiah, Pallois, Castelletto, Corchia, Louza, Chirivella, Simon, Blas, Kolo Muani, Coulibaly.

Pour cette 37e journée de Ligue 1 Uber Eats, Dijon va évoluer dans un système en 3-5-2 dont voici les onze noms : Allagbe, Panzo, Ecuele Manag (cap), Coulibaly, Chafik, Muzinga, Ebimbe, Marié, Chouiar, Siwe, Konate.

Au contraire de son adversaire du soir, Nantes se déplace avce un groupe complet à Gaston-Gérard. Une bonne nouvelle pour Antoine Kombouaré qui, depuis son arrivée le 22 février dernier, a récolté 50 % des points Nantais cette saison.

Pour cette rencontre, Dijon sera encore une fois handicapé par l'absence de nombreux joueurs dont voici la liste : Zagré, Boey, Benzia, Sammaritano, Lautoa, Chala, Diop, Asslé, Ndong et Celina. 

Le FC Nantes se déplace ce soir en Côte-d'Or avec beaucoup d'espoir. A l'arrêt durant une bonne partie de la saison, les Canaris ont su retrouver des ressources pour enchaîner trois succès lors des trois derniers matchs. Au coup d'envoi, ils seront toujours à cette place dangereuse de barragiste mais en cas de succès, tous les espoirs seraient permis dans l'optique du maintien.

Le DFCO va tenter de conclure dignement cette saison 2020/2021 très compliquée sur le plan sportif. Avec une seule victoire en 2021, le club n'avance plus et prépare déjà son avenir en Ligue 2 BKT mais pour cette dernière réception de la saison, les joueurs de David Linarès tenteront le tout pour le tout pour finir sur une bonne note.

C'est une rencontre liée à la course au maintien qui va nous occuper ce soir du côté du stade Gaston-Gérard. En effet, si les rouges de Dijon sont déjà relégués en Ligue 2 BKT, les Nantais jouent eux leur survie en Ligue 1 Uber Eats. Une défaite est donc inenvisageable pour les visiteurs ce soir !

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce live pour suivre en direct la rencontre entre le Dijon Football Côte-d'Or et le Football Club de Nantes pour le compte de la 37e jounée de Ligue 1 Uber Eats.

6'

K. COULIBALY

27'

J. MARIE

32'

R. KOLO MUANI

60'

K. COULIBALY

60'

M. BALDÉ

64'

M. COCO

K. COULIBALY

71'

A. KAMARA

J. PANZO

79'

A. GIROTTO

M. SIMON

84'

B. ECUELE MANGA

90' +1

L. BLAS

90' +3

R. KOLO MUANI

90' +4

R. EMOND

L. BLAS

90' +4

R. PEREIRA DE SA

R. KOLO MUANI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT
    Bertrand JOUANNAUD
  • QUATRIEME ARBITRE
    Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Alexandre VIALA
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Brigitte THIEBAUT
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
18
Matchs joués *
6 Match(s) nul(s)
4 Victoire(s) 8
3 Victoire(s) domicile 5
1 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 16 MAI 2021
0- 4
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 13 DÉC. 2020
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 8 FÉVR. 2020
3- 3
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 8 DÉC. 2019
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 5 MAI 2019
3- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. M. BALDÉ
  • Matchs joués 29
  • Minutes disputées 2169
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 0
  • Cartons 4 0
  1. L. BLAS
  • Matchs joués 36
  • Minutes disputées 2802
  • Buts Marqués 10
  • Passes décisives 4
  • Cartons 5 0
  1. R. KOLO MUANI
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 3038
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 4
  • Cartons 3 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel BORTOT
Ligue 1 TV