Journée 38

DIM. 23 MAI 2021 - 21:00

STADE RAYMOND KOPA

Match à huis clos

93

Merci à tous de nous avoir suivis dans cette rencontre et tout au long de cette saison de Ligue 1 Uber Eats ! 

93

Lille empoche son 4e championnat de France après ceux de 1946, 1954 et 2011 !

93

Les Dogues ont fait le travail avec deux buts inscrits en première période. Jonathan David a ouvert la marque avant que Burak Yilmaz ne double la mise sur pénalty. En deuxième mi-temps, les hommes de Christophe Galtier se sont contentés de gérer leur avantage, malgré un but encaissé en toute fin de partie. 

93

Les joueurs exultent sur la pelouse après le coup de sifflet final ! Avec 83 points, le LOSC remporte la saison 2020/21 de Ligue 1 Uber Eats !

93

C'est terminé ! Lille est sacré champion de France après sa victoire à Angers !

92

Buuuuut d'Angelo Fulgini ! Le numéro 10 du SCO réduit la marque avec cette tête qui termine au fond des filets !

92

Jonathan David est remplacé par Jonathan Ikoné. 

90

2 minutes de temps additionnel ! Une dernière possibilité pour Angers ? 

88

Les Lillois jouent libérés et font tourner sans être pressés. Les joueurs commencent à se lever sur le banc !

86

Fulgini poursuit son récital avec un petit pont sur un adversaire. Mangani récupère le cuir et centre dans la surface, mais Mike Maignan capte le ballon. 

84

Le rythme de la partie est tombé après les changements. Lille est tout proche du titre !

82

Luiz Araujo prend de son côté la place de Renato Sanches. 

82

Christophe Galtier effectue quant à lui deux remplacements. Burak Yılmaz est remplacé par Xeka. 

81

Nouveau changement pour le SCO. Pierrick Capelle cède sa place au jeune Mohamed-Ali Cho.

80

Mangani se charge d'un coup franc bien placé à l'angle droit de la surface adverse. Sa frappe du gauche passe au-dessus du but de Maignan !

78

Nouvel avertissement, en direction de Çelik cette fois, coupable d'un tirage de maillot sur Fulgini. 

77

L'équipe de Christophe Galtier se donne de l'air et remet le pied sur le ballon. Plus qu'un quart d'heure à tenir pour les Lillois !

75

Cette fois, le premier carton du match est donné en direction de Renato Sanches, pour une charge sur Bobichon. 

74

Fulgini est en jambes et dribble Benjamin André avant d'obtenir la faute. Le capitaine lillois du soir échappe au carton jaune. 

72

Fulgini encore ! Nouvelle parade de Maignan alors que l'ancien joueur de Valenciennes avait réglé la mire plein axe à 20 mètres. Le LOSC tremble !  

70

Encore 20 minutes à jouer dans cette rencontre ! Angers compte toujours plus de 56% de possession de balle et a frappé 6 fois au but, contre 5 tirs pour Lille. 

68

La meilleure défense de Ligue 1 Uber Eats tient bon. Fulgini est stoppé avant de pouvoir entrer dans la surface et la frappe suivante de Capelle est déviée par la défense. Les Dogues ont choisi leur plan de jeu en seconde période. 

67

Premier changement du côté du LOSC. Moins visible dans le second acte, Yusuf Yazıcı est remplacé par Jonathan Bamba. 

66

Troisième changement opéré par Stéphane Moulin avec la sortie de Loïs Diony. Stéphane Bahoken fait son entrée. 

65

Lille ne touche pas le ballon depuis plusieurs minutes. Les changements ont fait du bien aux Angevins, bien plus tranchants en seconde période. 

63

Thomas maintenant ! Bobichon se charge d'un coup franc à l'angle gauche de la surface. L'ancien nîmois trouve la tête de son défenseur, esseulé, qui envoie un coup de casque juste à côté du cadre !

61

Fulgini ! Le numéro 10 du SCO effectue un bon appel sur la droite dans la surface et frappe en première intention. Maignan sauve les siens et détourne le ballon en corner !

59

Angers n’a inscrit que 17 buts en 2e période de ses matchs en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Dijon (14) fait moins bien. Lille n’a encaissé que 6 buts après la mi-temps dans l’élite en 2020/21, toutes les autres équipes en ont concédé au moins 18.

57

Mathias Pereira Lage est quant à lui remplacé par Souleyman Doumbia. 

57

Double changement pour Angers. Jimmy Cabot cède sa place à Sada Thioub. 

55

Superbe tacle de Thomas pour couper la transmission de Renato en profondeur dans la course de David. Le Canadien était parti dans le dos de la défense. 

53

Bonne sortie de Paul Bernardoni dans les pieds de Renato Sanches pour intercepter ce centre à ras de terre de Burak Yilmaz devant le but. 

51

Les Dogues restent solides derrière. André puis Djalo dégagent tour à tour des centres de Cabot et Capelle. 

49

Fulgini veut sonner la révolte et s'essaie à la frappe enroulée du gauche depuis l'angle droit de la surface lilloise. Son tir n'inquiète pas Maignan et manque le cadre. 

48

Renato Sanches ! Quelle occasion pour le Portugais ! Superbe une-deux entre l'ancien bavarois et Yilmaz pour se lancer sur la droite. Renato pénètre dans la surface et envoie une lourde frappe à côté du cadre ! 

46

La partie reprend ! Lille n'est plus qu'à 45 minutes et des poussières de l'Hexagoal !

Burayk Yilmaz a transformé les 4 penalties qu'il a tirés en Ligue 1 Uber Eats.

Jonathan David a été l'homme de ce premier acte avec l'ouverture du score et un pénalty obtenu. Les Dogues sont restés en contrôle et ont fait la différence sur leurs deux opportunités ! 

47

C'est la pause à Angers ! Lille mène 2-0 !

46

Burak Yılmaz double la mise ! L'attaquant turc prend Bernardoni à contre-pied et met Lille sur la bonne voie dans sa quête pour le titre !

45

Pénalty pour le LOSC ! Romain Thomas est fautif sur l'action et manque son contrôle sur une passe de Yazici. David en profite, récupère la cuir et dribble Bernardoni dans la surface. Le gardien fait faute et Lille obtient le pénalty !

42

Angers tient le ballon dans cette première période. 56% de possession de balle pour les locaux et 359 ballons joués, à 270. 

40

Les Lillois ne se précipitent pas. Yazici est lancé sur la gauche mais préfère revenir en retrait plutôt que de prendre le 1 contre 1. Les Dogues sont en contrôle.

38

Bonne récupération de Celik dans le camp adverse. Le défenseur turc lance Renato en profondeur sur la droite de la surface. Ce dernier dribble un défenseur avant de perdre le ballon lors de son entrée dans la surface. 

35

Renato Sanches envoie une nouvelle passe plein axe pour lancer Yilmaz en profondeur. Cette fois, la défense angevine reste concentrée et éloigne le danger. 

33

Les Scoïstes font tourner dans leur camp avec Mangani, Pavlovic et Thomas. Les Lillois ont baissé le rythme et n'obtiennent pas encore d'opportunité pour inscrire le but du break. 

31

Angers n’est resté muet qu’à 2 reprises lors de ses 18 réceptions de Lille en Ligue 1 Uber Eats : c’était au cours de la toute première le 19 septembre 1957 (0-0) et de la dernière en date le 7 février 2020 (0-2).

29

Les hommes de Christophe Galtier laissent le ballon à leurs adversaires. Les Dogues sont très bien organisés derrière et n'ont encore concédé aucune action dangereuse dans leur surface. 

27

Manceau sauve les siens ! Yilmaz est trouvé en profondeur dans le dos de la défense et s'échappe sur la droite de la surface. Le Turc tente de servir Yazici, seul au second poteau, et Vincent Manceau surgit pour tacler le ballon ! 

25

Le duel Pavlovic - Yilmaz fait rage depuis le début de la partie. Le Croate tient bon devant son vis à vis sur un nouveau long ballon venu de la défense du LOSC. 

23

Angers remet le pied sur le ballon. Le pressing lillois a baissé en intensité mais les locaux ne parviennent toujours pas à progresser dans le camp des Dogues. Mangani tente de trouver des espaces, sans succès. 

21

Mike Maignan a gardé sa cage inviolée à 21 reprises en Ligue 1 Uber Eats cette saison, meilleur total sur un même exercice depuis Vincent Enyeama en 2013/14 (21 également). Seul Jean-Luc Ettori a rendu plus de clean sheets au cours d’une même saison dans l’histoire du championnat (22 en 1989/90). Le gardien de Lille a pris part à l’intégralité des 107 derniers matchs du LOSC dans l’élite.

19

Fulgini ! Le numéro 10 du SCO prend sa chance depuis l'angle droit de la surface. Sa demi-volée est proche de tromper Maignan avec un rebond juste devant le but mais le gardien repousse le danger !

18

Jonathan David a trouvé le chemin des filets lors de chacun de ses 4 derniers déplacements dans l’élite (4 buts), c'est autant de buts que lors de ses 14 premiers dans la compétition.

16

Angers rencontre des diffiultés à sortir de son camp dans ce début de partie. Reinildo s'échappe sur la gauche et perd le ballon, mais son pressing empêche son adversaire de trouver un coéquipier. 

14

David est en confiance ! Le numéro 9 s'essaie au lob depuis l'extérieur de la surface mais le ballon passe au-dessus du but.

12

Jonathan David vient d'incrire son 13e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. Peut-être celui du titre pour le LOSC ! 

10

Buuuuuuuut de Jonathan David ! L'attaquant canadien est parfaitement servi par Renato Sanches, qui avait bien percuté dans l'axe pour éliminer deux adversaires. Face à Bernardoni, David ne tremble pas et inscrit un but précieux !

9

Yilmaz est cherché dans le dos de la défense. Celik envoie un long ballon mais le Turc est signalé hors jeu. 

7

Yazici ! Servi par David sur la gauche de la surface, l'ancien joueur de Trabzonspor se met sur son pied droit et décoche une frappe enroulée. Sa tentative est dévissée. 

6

Le LOSC commence à s'installer dans le camp adverse. Les Dogues ne se pressent pas face au bloc bas compact du SCO.

4

La tentative lointaine de Yilmaz ! Récupération haute du joueur turc, qui prend sa chance à 35 mètres des buts. Sa frappe du droit ne trouve pas le cadre. 

3

Première offensive angevine avec cette frappe de Bobichon plein axe à l'entrée de la surface. Sa tentative non cadrée est contrée par la défense. 

1

C'est parti dans ce match pour le titre ! Le SCO est à l'engagement !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du stade Raymond-Kopa. La rencontre va débuter dans quelques instants !

Monsieur Benoît Bastien sera l'arbitre de la rencontre. 

Angers a remporté son dernier match contre Lille en Ligue 1 Uber Eats (2-1 le 6 janvier), après s’être incliné lors des 3 précédents. Le LOSC est l’adversaire que les Angevins ont le plus souvent battu dans l’élite (19 succès).

Lille a remporté 11 de ses 12 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 nul). Les Dogues ne sont restés muets qu’à une seule occasion lors de leurs 18 premiers déplacements dans l’élite en 2020/21 (34 buts), c’était sur le terrain de Monaco le 14 mars (0-0).

Les remplaçants : Bamba, Bradaric, Ikoné, Karnezis, Lihadji, Araujo, Xeka, Weah, Pied. Jose Fonte est supendu. 

Le onze de départ du LOSC : Maignan - Celik, Djalo, Botman, Reinildo - Sanches, André, Soumaré, Yazici - David, Yilmaz. 

Le banc : Butelle, Bahoken, Cho, Doumbia, Ebosse, El Melali, Mouanga, Taibi, Thioub. 

La composition du SCO : Bernardoni - Manceau, Pavlovic, Thomas, Capelle - Bobichon, Mangani - Cabot, Fulgini, Pereira Lage - Diony. 

Stéphane Moulin va connaître son 415e et dernier match toutes compétitions confondues sur le banc d’Angers depuis sa nomination en juin 2011, étant pour le moment le seul entraîneur à occuper le même poste depuis aussi longtemps dans les 5 grands championnats européens. Il s’agira de sa 218e rencontre avec le SCO en Ligue 1 Uber Eats, la 11e contre une équipe dirigée par Christophe Galtier, l’homologue qu’il aura le plus affronté dans l’élite (3 succès, 1 nul, 6 défaites).

Stéphane Moulin va disputer ce soir son dernier match à la tête du club de Maine-et-Loire. Il sera remplacé par Gerald Baticle après 10 ans de loyaux services. 

En face, Angers est déjà assuré du maintien. 12e, le SCO pourrait aller chercher une place dans la première partie de tableau en cas de succès ce soir. 

En cas de victoire contre Angers, Lille sera assuré de devenir champion de France pour la 4e fois (après 1946, 1954 et 2011). Sur les 53 équipes ayant occupé la place de leader après 37 matchs sur 38 d’une saison de Ligue 1 Uber Eats, seul Nîmes en 1961/62 n’a pas conservé la tête du championnat au final (3e derrière Reims et le RC Paris).

L’équipe de Christophe Galtier sera sacrée en cas de victoire, mais a toujours le Paris Saint-Germain sur les talons. À Brest aujourd'hui, Kylian Mbappé et ses coéquipiers empêcheront les Dogues d'être champions s'ils s'imposent et que Lille ne gagne pas, ou s'ils remportent au minimum un point en cas de défaite du LOSC. 

Lille compte 80 points en Ligue 1 Uber Eats 2020/21 et réalisera quoi qu’il arrive son meilleur total sur un même exercice (en comptant 3 points pour une victoire), surpassant d’au moins 4 unités son précédent record (76 en 2010/11, son dernier sacre dans l’élite).

Un match pour le titre ! En tête du classement, Lille a l’occasion de remporter le championnat de France pour la 4e fois de son histoire si l’équipe s’impose ce soir au stade Raymond-Kopa.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 38e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le SCO d’Angers et le LOSC. Coup d’envoi du match à 21h00 !

10'

J. DAVID

45' +1

B. YILMAZ (pen)

57'

S. THIOUB

J. CABOT

57'

S. DOUMBIA

M. PEREIRA LAGE

66'

S. BAHOKEN

L. DIONY

67'

J. BAMBA

Y. YAZICI

75'

R. SANCHES

78'

Z. CELIK

81'

M. CHO

P. CAPELLE

82'

L. ARAUJO

R. SANCHES

82'

XEKA

B. YILMAZ

90' +1

J. IKONE

J. DAVID

90' +2

A. FULGINI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît BASTIEN
  • QUATRIEME ARBITRE
    Jérémy STINAT
  • OBSERVATEUR DTA
    Jean-Claude PUYALT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT
    Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Romain LISSORGUE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Dominique HOFF
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
14
Matchs joués *
3 Match(s) nul(s)
6 Victoire(s) 5
3 Victoire(s) domicile 2
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 23 MAI 2021
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 6 JANV. 2021
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 7 FÉVR. 2020
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 13 SEPT. 2019
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 18 MAI 2019
5- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. A. FULGINI
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2737
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 3
  • Cartons 4 0
  1. B. YILMAZ
  • Matchs joués 28
  • Minutes disputées 2054
  • Buts Marqués 16
  • Passes décisives 5
  • Cartons 6 0
  1. M. MAIGNAN
  • Matchs joués 38
  • Minutes disputées 3420
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 1 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain LISSORGUE
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Dominique HOFF
Ligue 1 TV