Journée 38

DIM. 23 MAI 2021 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

Match à huis clos

94

Merci à vous toutes et à vous tous d'avoir suivi ce match sur Ligue1.fr, et toute cette saison de Ligue 1 Uber Eats. On se donne rendez-vous très vite. Bonne fin de soirée.

94

Avec 11 passes décisives, le Lyonnais Memphis termine meilleur passeur de Ligue 1 Uber Eats 2020-2021.

94

L'Olympique Lyonnais ne disputera pas la prochaine Ligue des Champions, mais l'Europa League, suite à cette 4e place en Ligue 1 Uber Eats.

94

Alors que Lyon menait 2 buts à 1 à la pause, la sublime réalisation d'Hassane Kamara (50e), suivie du but de William Saliba (57e), permettent à Nice de s'imposer pour consolider une place dans la première partie de tableau de ce championnat. Les Aiglons ont mis plus d'envie.

94

FIN DU MATCH AU GROUPAMA STADIUM. Victoire de l'OGC Nice, 3 buts à 2, face à l'Olympique Lyonnais.

92

Lyon sent que sa chance est passée, et que la 3e place n'est plus possible.

90

On aura le droit à 4 minutes de temps additionnel.

88

Touché sur la précédente action, Boudaoui est finalement remplacé par Lotomba.

88

Les Niçois insistent depuis la gauche, et ce corner joué court débouche sur la frappe enroulée de ce même Gouiri qui rate le cadre.

88

GOUIRI ENROULE LE COUP FRANC POUR NICE ! C'est détourné par le mur en corner.

87

Et dans la foulée, Ndoye devant la surface qui provoque, et se fait faucher à 20m par Slimani. Coup franc pour l'OGCN.

86

Boudaoui souffre au sol, et doit quitter temporairement le terrain, alors que Nice a un corner à jouer de la gauche vers la droite. Gouiri s'en charge, et joue court une fois de plus.

84

ENCORE UN TIR MANQUÉ POUR LYON ! Slimani frappe largement au dessus depuis l'axe, dans la surface, sur un service de De Sciglio venu depuis la droite.

83

Autre changement pour les Aiglons, l'entrée de Schneiderlin en lieu et place de Thuram.

81

LA FRAPPE DE CHERKI POUR LYON. C'est une tentative du droit, à 20m, qui n'inquiète pas vraiment Benitez, sur la trajectoire. C'est dans la foulée d'un centre lyonnais depuis la gauche, mal repoussé par la défense niçoise.

80

Notons que dans le même temps, l'AS Monaco est tenu en échec au RC Lens, et que l'OL doit impérativement gagner pour terminer à la 3e place.

78

Du coaching à l'OGCN, Ndoye fait son entrée sur le terrain à la place de Rony Lopes.

77

Memphis tente à son tour des différences, dribble et élimine devant la surface de réparation avant de se faire chipper le ballon. 

76

Nice reste conquérant en contre-attaque, car si Lyon doit pousser pour aller chercher la gagne et la Ligue des Champions, l'OGCN est sans pression et joue libéré.

75

Sur le plan technique, l'entrée de Cherki fait du bien à l'OL, car il cherche à faire des différences très haut sur le terrain. Pour autant, Lyon n'arrive pas à se créer de véritable occasion de marquer.

74

Lyon effectue un nouveau changement, c'est Dubois qui est remplacé par De Sciglio.

72

Les soigneurs font leur entrée sur la pelouse, Lees-Melou reste au sol après un duel. Ça va aller pour le milieu niçois.

70

Sur le contre de l'OL, Cherki dans la surface, sur la droite, prend le dessus pour un centre-tir qui file devant le but de Benitez. Slimani ne peut couper.

69

Encore un errement de la défense lyonnaise qui profite à Rony Lopes pour la contre-attaque, lui permettant de servir Gouiri sur la gauche, et dont la frappe enroulée termine à côté du but de l'OL.

68

L'avancée par le côté droit des Niçois, avec Rony Lopes, qui pénètre dans la surface et c'est Cornet qui revient pour éviter l'occasion.

67

Et dans le même temps, Caqueret est remplacé par Mendes.

67

Le double changement pour Lyon, Aouar cède sa place à Cherki.

66

Coup franc frappé par Memphis, et dévié en corner. Le Néerlandais le frappe, vise le second poteau, et la défense niçoise s'impose.

65

Le nouveau carton jaune sorti contre Todibo et Nice, coupable d'un acte d'anti-jeu sur Memphis devant l'angle gauche de la surface. Il s'agissait d'un tirage de maillot. Coup franc pour l'OL.

63

Todibo joue avec le feu dans sa surface, et voit la pression de deux Lyonnais pour finalement remiser vers Benitez qui dégage in extremis.

62

MEMPHIS ENROULE LE COUP FRANC, BENITEZ CAPTE BIEN. Du droit, cela contourne le mur sur cette tentative à 20m, et le portier niçois avait couvert son côté gauche.

62

Avant ce coup franc, premier changement pour Lyon avec l'entrée d'un attaquant, Slimani, en lieu et place d'un milieu, Guimaraes.

61

Aouar est fauché devant la surface par Todibo, qui laisse trainer le pied et concède un coup franc intéressant pour l'OL.

60

Corner joué court par Nice, le centre de Atal, et la tête de Lees-Melou au dessus du but de l'OL.

60

... le second poteau est visé, et Lyon ne peut faire mieux que concéder le corner.

59

La faute cette fois de Paqueta offre un coup franc excentré sur la gauche pour Nice...

58

Ce match est plus que fou, avec déjà 5 buts et un scénario fait de rebondissements.

57

ET NICE QUI PREND L'AVANTAGE, WILLIAM SALIBA ! Le corner depuis le côté gauche qui suit la faute de Marcelo est expédié fort dans les 6m, au second poteau, pour une tête puissante à bout portant qui ne laisse aucune chance à Lopes. 2-3

56

Avertissement pour l'OL, contre Marcelo, pour un tacle sur Gouiri qui prenait le dessus en vitesse sur l'aile gauche.

54

La possession est très équilibrée, on est à 52% pour Lyon et donc à 48% pour Nice à ce stade.

53

Le jeu est arrêté quelques instants pour soigner le défenseur niçois Todibo, qui a pris un coup involontaire au visage.

52

Les Niçois sont transcendés par cette réalisation, et essaient de jouer plus vite et plus haut.

51

Hassane Kamara a marqué 2 buts lors de ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, c’est autant que lors de ses 74 premiers. Il a inscrit le 1er but de Nice depuis l’extérieur de la surface dans l’élite en 2021.

50

LE BUT EXCEPTIONNEL DE NICE, HASSANE KAMARA ! Un corner depuis la droite pour Nice, frappé par Rony Lopes, et repoussé au 30m. Le latéral surgit, contrôle du gauche, et déclenche un missile qui termine au fond des filets. 2-2

48

Une belle sortie de Lopes, dans la surface lyonnaise, pour capter un centre niçois depuis la droite. Rony Lopes et Atal avaient bien combiné.

47

On repart sur les mêmes bases, avec une possession en faveur des Lyonnais.

46

Il n'y a pas eu de changement à la pause.

46

Reprise du jeu entre les Gones et les Aiglons.

Première période riche en évènements, avec déjà 3 buts. Karl Toko Ekambi a signé un doublé (14e et 40e), alors que l'OL a logiquement ouvert le score avant de s'arrêter de jouer, de subir l'égalisation de l'OGCN signée Kasper Dolberg (27e), puis de réagir.

49

MI-TEMPS AU GROUPAMA STADIUM. L'Olympique Lyonnais mène 2 buts à 1 face à l'OGC Nice.

49

Toko Ekambi est contré dans une tentative, ce qui donne un corner de la droite vers la gauche pour l'OL, mais bien dégagé par la défense de l'OGCN.

47

Le premier avertissement du match est contre un Niçois, avec la faute de Thuram qui écope d'un carton jaune.

45

Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

44

PAS DE NOUVEAU BUT DE L'OL ! Paqueta trouve Toko Ekambi dans l'angle droite de la surface, et ce dernier centre en première intention vers le second poteau, pour un plat du pied puissant à bout portant d'Aouar. Sauf que Toko Ekambi était en position de hors-jeu.

43

LE TROISIÈME BUT POUR L'OL ? ARBITRAGE VIDÉO !

42

Memphis Depay est impliqué dans 9 buts lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (6 buts, 3 passes décisives) et dans 8 buts en 7 rencontres face à Nice (6 buts, 2 passes décisives) dans l’élite. Il est impliqué dans 32 buts dans l’élite cette saison (20 buts, 12 passes décisives), égalant son meilleur total sur un même exercice avec Lyon en L1 (19 buts, 13 assists en 2017/18).

41

Karl Toko Ekambi n’avait plus marqué de la tête en L1 depuis le 24 février 2018 avec Angers contre Lille. Il est le 2e joueur de Lyon à réussir un doublé de la tête dans l’élite sur les 15 dernières saisons après Marcelo (2 fois).

41

Ce but de l'OL intervient alors que l'équipe venait de retrouver du rythme et de l'allant offesif, suite notamment à l'égalisation niçoise...

40

LYON REPREND L'AVATANGE, KARL TOKO-EKAMBI ! Memphis dans la surface, qui crochète Atal, se remet dans le sens du jeu, et dépose le cuir au second poteau sur la tête de son partenaire qui n'a plus qu'à pousser dans le but vide. 2-1

40

Le ballon ayant ensuite terminé en corner, sur l'action de Dolberg, le corner niçois de la gauche vers la droite voit la défense lyonnaise repousser le danger.

39

LOPES S'IMPOSE FACE À DOLBERG ! Le centre niçois de Gouiri depuis la droite, et Marcelo qui s'efface au 6m, permettant la tentative de l'attaquant de l'OGCN.

38

OFFENSIVE DE L'OL ! Avec le centre de Dubois depuis le coin droit de la surface, et qui passe juste au dessu de la tête de Memphis au 6m.

37

Lyon veut reprendre le contrôle du ballon, et hausse son tempo. Cela joue plus vite, cela enchaine, sauf que cela manque parfois de justesse dans l'avant-dernière passe ou le dernier geste.

35

Les Aiglons ont du mal à gérer tous ces ballons venus des deux côtés, surtout depuis l'aile droite de l'attaque lyonnaise. Les centres se multiplient et font reculer le bloc.

34

Les Gones repartent à l'offensive et se procurent de plus en plus de situation(s). Cela chauffe sur le but niçois.

33

ET L'ACTION LYONNAISE ! Le coup franc est frappé par Dubois, qui enroule, et trouve la tête puissance de Marcelo à 15m. Cela pousse Benitez à la parade sur sa ligne, d'une belle horizontale.

32

La faute de Boudaoui en retard dans un duel avec Caqueret, sur le côté droit. Cela offre un bon coup franc pour Lyon.

31

Kasper Dolberg a inscrit 17 buts en Ligue 1 Uber Eats depuis son arrivée à Nice la saison dernière, c’est au moins 5 de plus que tout autre joueur du club sur la période.

30

LE BUT FINALEMENT ACCORDÉ AUX NIÇOIS, OEUVRE DE KASPER DOLBERG ! L'attaquant danois, qui a coupé la trajectoire au 6m, n'était pas en position de hors-jeu. 1-1

28

L'assistance vidéo est demandée pour revoir cette action...

27

LE BUT REFUSÉ POUR NICE, DE DOLBERG ! Alors que Gouiri trouve Lees-Melou dans l'intervalle, sur la gauche à l'entrée de la surface, son centre-tir est dévié par l'attaquant niçois au 6m, et qui trompe Lopes à bout-portant. Sauf qu'il est signalé en position de hors-jeu.

25

Notons qu'il y a des espaces bien trouvés dans les intervalles par les deux équipes, ce qui permet de rapidement casser les lignes.

24

L’attaquant de Lyon Memphis Depay est impliqué dans 8 buts lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (6 buts, 2 passes décisives) et dans 7 buts en 7 rencontres face à Nice (6 buts, 1 passe décisive) dans l’élite.

23

NOUVELLE TENTATIVE DE LYON ! C'est Toko Ekambi qui avec de la réussite conserve sur la gauche de la surface, et centre en retrait vers Caqueret, après un crochet. Depuis l'entrée de la surface, sa frappe est repoussée par un défenseur niçois.

22

Et sur le corner de la droite vers la gauche pour Nice, la tête de Gouiri au second poteau n'est pas cadrée.

21

LA NOUVELLE OCCASION POUR NICE ! Et toujours un danger venu de la droite, surtout ce centre tenté par Lees-Melou qui est mal repoussé par la défense lyonnaise, et permet la frappe puissance de Rony Lopes qui trouve le pied d'Anthony Lopes pour dévier en corner.

20

LA PREMIÈRE OCCASION POUR NICE ! Après un ballon qui arrive par le côté droit, le cuir est mis en retrait vers Rony Lopes dont la frappe puissante pousse Anthony Lopes à la parade, pour repousser. Lyon se dégage.

19

Pas de penalty pour Lyon.

18

Nouvelle arbitrage vidéo pour revoir un duel dans la surface, avec Aouar qui provoque Todibo pour un duel. Le Lyonnais tombe au sol. Y-a-t-il penalty ?

17

Nice perd désormais du terrain alors que Lyon hausse encore son rythme après cette ouverture du score.

16

Karl Toko Ekambi a inscrit son 15e but avec Lyon en Ligue 1 Uber Eats, le 1er depuis le 28 février dernier à Marseille, mettant fin à une disette de 10 rencontres sans trouver le chemin des filets dans l’élite

15

L'arbitrage vidéo a été sollicité après cette réalisation, et le but lyonnais est bien validé.

14

ET LE PREMIER BUT DU MATCH POUR LYON ! KARL TOKO EKAMBI ! Corner joué à la rémoise, par Aouar vers Memphis, et dont le centre depuis la gauche au premier poteau trouve la tête décroisée de Toko Ekambi. 1-0

13

Dans la foulée, les Rhodaniens parviennent cette fois à gagner du terrain par le côté gauche et c'est Paqueta qui tente le centre en retrait mais ne trouve pas preneur.

12

Nice a du mal en attaque à se montrer juste, pourtant Gouiri parvient à vite monter le ballon vers la surface adverse.

11

Le corner de la droite vers la gauche pour l'OL, qui suit, ne donne rien...

10

Nouvelle situation pour les Gones, cette fois c'est Dubois côté droit qui peut trouver Toko Ekambi dans la surface, en profondeur, et dont le centre en retrait est dévié en corner par la défense niçoise.

8

Après cette première occasion lyonnaise, Nice est plus prudent et repart de plus bas avec le ballon, cherchant avant tout à conserver.

6

LA PREMIÈRE OCCASION POUR LYON ! Paqueta dévie de la tête pour Aouar, dans la course, dans sa moitié de terrain. Le milieu de terrain se projette vite vers l'avant et Memphis est servi sur sa gauche, pour un crochet et une frappe du droit des 20m qui termine au dessus.

5

Pour l'instant, le jeu se passe principalement dans le camp niçois, sans véritable situation.

4

La faute de Lees-Melou sur Toko Ekambi au milieu de terrain, et ce dernier reste au sol. Les deux sont venus rapidement au ballon.

3

En pointe à Nice, Gouiri (l'ancien Lyonnais !) fait quelques différences et cherche à provoquer un peu. Il a pour l'instant du mal à combiner avec ses coéquipiers.

2

Lyon cherche déjà à contrôler le rythme de ce match et met le pied sur le ballon.

1

Première belle remontée du ballon pour Nice, avec Gouiri qui cherche à lancer Dolberg dans la profondeur. Sauf que ce dernier ne voit pas la balle arriver dans son dos...

1

COUP D'ENVOI AU GROUPAMA STADIUM ! C'est parti entre Lyon et Nice, ce sont les Aiglons qui engagent. 

L'arbitre de la rencontre est M.Benoît MILLOT.

Les conditions de jeu sont bonnes ce soir dans le Rhône, avec une certaine douceur, une pelouse en parfait état. Certes le ciel est un peu nuageux, mais il ne devrait pas pleuvoir pendant la rencontre.

L’attaquant de Nice Amine Gouiri (6) et celui de Lyon Karl Toko Ekambi (5) sont les 2 joueurs ayant touché le plus souvent les montants adverses en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Le milieu de Nice Rony Lopes a inscrit 4 buts contre Lyon en Ligue 1 Uber Eats, soit l’adversaire qui lui réussit le plus dans l’élite. Il a été impliqué dans 5 buts au cours de ses 5 derniers matchs contre l’OL en L1 (3 buts, 2 passes décisives).

Lyon a marqué au moins un but lors de chacun de ses 17 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, meilleure série en cours et plus longue série pour l’OL depuis juillet-décembre 2005 (17). Il n’a plus fait mieux dans l’élite depuis avril-octobre 1961 (18). Et Nice est resté muet à 4 reprises lors de ses 6 derniers matchs de championnat, après avoir trouvé le chemin des filets lors de chacun des 10 précédents.

Lyon a perdu 3 de ses 6 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires), autant que lors des 21 premiers sous Rudi Garcia (12 victoires, 6 nuls). Et Nice a perdu 3 de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 victoires), après être resté invaincu lors de ses 6 précédents (4 victoires, 2 nuls).

Le XI de départ de l'OGCN : Benitez - Atal, Todibo, Saliba, Kamara, Thuram, Lees-Melou, Boudaoui, Rony Lopes, Dolberg, Gouiri.

Le XI de départ de l'OL (en 4-2-3-1) : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Cornet - Guimaraes, Caqueret - Toko Ekambi, Paqueta, Aouar - Memphis.

Alors que le Groupama Stadium lui a réservé une banderole "Merci Memphis", Memphis Depay va disputer son 138e et dernier match avec Lyon en Ligue 1 Uber Eats ; depuis son arrivée en janvier 2017, il a été impliqué dans 105 buts dans l’élite (63 buts, 42 assists), seul Kylian Mbappé (132) fait mieux sur la période. Il est le seul joueur à avoir totalisé au moins 10 buts et 10 passes décisives sur 3 saisons différentes en L1 sur les 15 dernières campagnes (2017/18, 2018/19 et 2020/21).

Lyon est la 1re équipe à compter au moins 76 points après 37 matchs d’une saison de Ligue 1 Uber Eats tout en figurant hors du podium (en comptant 3 points pour une victoire) et pourrait établir un nouveau record de points pour une équipe classée 4e dans l’histoire du championnat (actuellement détenu par Marseille en 2017/18 – déjà dirigé par Rudi Garcia – avec 77 points).

D'ailleurs, ce sera la 5e fois qu'un match entre Lyon et Nice en Ligue 1 Uber Eats se joue lors de la 38e journée au cours des 10 dernières saisons (2011/12, 2013/14, 2016/17, 2017/18 et 2020/21). Ce sera d’ailleurs la 7e opposition entre ces 2 équipes à la 38e journée, soit l’affiche la plus jouée à ce stade de la compétition.

Voici l'une des rencontres phares de la soirée, riche en enjeux, puisque les Lyonnais (4e, 76 points) sont encore en lice pour une place en Ligue des Champions la saison prochaine. Pour cela, il faudra s'imposer et espérer dans le même temps un faux pas de l'AS Monaco au RC Lens. Quant aux Niçois (9e, 49 points), ils voudront surement sécuriser une place dans la première moitié de tableau à l'issue de cette saison.

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Ligue1.fr pour vivre cette 38ème et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats saison 2020-2021, avec une rencontre entre l'Olympique Lyonnais et l'OGC Nice. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures au Groupama Stadium.

14'

K. TOKO EKAMBI

27'

K. DOLBERG

40'

K. TOKO EKAMBI

45' +3

K. THURAM

50'

H. KAMARA

56'

MARCELO

57'

W. SALIBA

61'

I. SLIMANI

B. GUIMARAES

65'

J. TODIBO

67'

R. CHERKI

H. AOUAR

67'

T. MENDES

M. CAQUERET

74'

M. DE SCIGLIO

L. DUBOIS

78'

D. NDOYE

R. LOPES

83'

M. SCHNEIDERLIN

K. THURAM

88'

J. LOTOMBA

H. BOUDAOUI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT
    Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT
    Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Mehdi MOKHTARI
  • QUATRIEME ARBITRE
    Johan HAMEL
  • OBSERVATEUR DTA
    Claude TELLENE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Bastien DECHEPY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Guy CAMUS
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
45
Matchs joués *
12 Match(s) nul(s)
23 Victoire(s) 10
11 Victoire(s) domicile 6
12 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 23 MAI 2021
2- 3
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 19 DÉC. 2020
1- 4
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 2 FÉVR. 2020
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 23 NOV. 2019
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 10 FÉVR. 2019
1- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. M. DEPAY
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 2932
  • Buts Marqués 20
  • Passes décisives 12
  • Cartons 3 0
  1. L. PAQUETA
  • Matchs joués 30
  • Minutes disputées 2285
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 6
  • Cartons 5 1
  1. A. GOUIRI
  • Matchs joués 34
  • Minutes disputées 2752
  • Buts Marqués 12
  • Passes décisives 6
  • Cartons 5 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Guy CAMUS
Ligue 1 TV