Journée 38

DIM. 23 MAI 2021 - 21:00

STADE AUGUSTE DELAUNE

Match à huis clos

93

Merci d'avoir suivi sur notre site ce match de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade de Reims et le Football Club des Girondins de Bordeaux. Bonne soirée et à bientôt !

93

Au terme de cette dernière journée de championnat, Bordeaux vient prendre la 12e place de la Ligue 1 Uber Eats 2020-2021 (45 points). Reims termine de son côté 14e (42 points).

93

Après une première période difficile, les Bordelais ont réussi à renverser le jeu en deuxième mi-temps. Plus actifs et offensifs, les Girondins ont pris l'avantage à l'heure de jeu, grâce une tête d'Enock Kwateng sur corner (58e). Ils ont ensuite tenu cet avantage jusqu'à la fin du match pour décrocher la victoire 2-1.

93

Le coup de sifflet final retentit au stade Auguste Delaune.

93

... Tout comme Kaj Sierhuis.

93

M.Brisard sort le carton jaune pour la première fois de la rencontre, pour une altercation entre deux joueurs. Enock Kwateng est sanctionné...

90

Sur un coup franc côté droit, Mehdi Zerkane remet en retrait vers Issouf Sissokho qui choisit de frapper immédiatement de loin. Son tir passe de peu à gauche du cadre.

90

Il y aura trois minutes de temps additionnel minimum.

87

Situation confuse devant la surface girondine avec notamment Sierhuis et Zeneli, mais les Rémois ne réussissent pas à frapper.

85

Pour Reims, Fodé Doucouré remplace lui Thomas Foket.

85

Dernier changement bordelais : Mehdi Zerkane remplace Maxime Poundjé.

83

Boulaye Dia pense égaliser après un dégagement manqué de Laurent Koscielny dans la surface, mais l'attaquant rémois a contrôlé le ballon du bras.

81

Après un coup franc lointain, Moreto Cassama adresse un long centre vers la surface, pour chercher la tête de Wout Faes. Le défenseur belge ne réussit pas à reprendre le ballon.

81

Issouf Sissokho entre en jeu à la place de Toma Bašić.

78

Kaj Sierhuis part très vite en contre-attaque sur un long ballon en profondeur, avant de temporiser puis de remettre en retrait pour Boulaye Dia. La frappe de ce dernier est renvoyée par Laurent Koscielny.

76

Maxime Poundjé déborde à nouveau côté gauche pour centrer vers Sékou Mara, mais Ghislain Konan s'impose de la tête dans la surface.

74

Nouveau corner rémois, tiré par Zeneli côté gauche cette fois. Benoît Costil boxe le ballon loin de sa surface.

73

Corner tiré par Arber Zeneli côté droit, vers la tête de Wout Faes au second poteau. Mais le ballon ne fait que prolonger sa course.

71

...Et Arbër Zeneli remplace Nathanaël Mbuku.

71

Double changement pour le Stade de Reims : Kaj Sierhuis remplace El Bilal Toure...

70

Toma Basic cherche la tête de Sékou Mara sur ce corner, mais le jeune Bordelais fait faute sur Foket.

69

Après une longue circulation du ballon, Amadou Traoré slalome vers la surface pour frapper du droit. Rajkovic est vigilant et détourne de la main droite en corner.

66

Dereck Kutesa s'infiltre dans la surface, sur la droite du but, et réussit à frapper. Mais son tir n'est pas assez puissant et est facilement capté par Benoît Costil.

66

Thomas Foket déborde côté droit pour un long centre dans la surface. La défense bordelaise réussit tant bien que mal à se dégager.

66

... Et Sékou Mara remplace Hwang Ui-Jo.

66

Double changement pour les Girondins de Bordeaux : Amadou Traore remplace Tom Lacoux...

64

Servi à l'entrée de la surface sur un centre venu de la gauche, Boulaye Dia tente de frapper du gauche. Mais Maxime Poundjé s'interpose et empêche la frappe de l'avant-centre rémois.

64

Enock Kwateng a marqué son premier but en Ligue 1 Uber Eats (72 matches).

63

Youssouf Sabaly remonte le terrain côté droit et s'incruste dans la surface après un échange avec Rémi Oudin, mais Rajkovic s'est bien avancé et lui ferme l'espace.

61

Servi sur la gauche de la surface, Hwang Ui-Jo est bien pris par les défenseurs rémois et finit par perdre le ballon.

61

Premier changement pour le Stade de Reims : Dereck Kutesa remplace Moussa Doumbia.

58

But d'Enock Kwateng ! Sur un corner de Toma Basic côté droit, le défenseur bordelais saute le plus haut dans la surface pour reprendre de la tête et tromper Rajkovic, qui s'était légèrement avancé !

56

Boulaye Dia tente sa chance ! Légèrement excentré sur la gauche du but, l'attaquant rémois frappe d'un enroulé du pied droit qui passe au-dessus du cadre.

54

Grosse occasion pour Reims sur ce corner ! Wout Faes touche le ballon juste devant Benoît Costil, sans vraiment réussir à l'envoyer vers le but ! Le ballon est contré pour un second corner d'affilée, qui ne donne rien cette fois.

54

Mbuku tente de passer Poundjé sur le côté droit. Son centre est contré en corner.

50

Maxime Poundjé déborde côté gauche pour un centre dans la surface, mais Hwang Ui-Jo est un peu court pour reprendre le ballon de la tête.

50

Yacine Adli a a marqué son 5ème but en Ligue 1 Uber Eats, le 1er dans la surface de réparation.

48

Toma Basic frappe ce coup franc dans le mur puis reprend à nouveau du gauche. Son tir est à nouveau contré, puis Tom Lacoux frappe à son tour mais manque le cadre.

47

Youssouf Sabaly tente de slalomer au milieu de la défense rémoise à l'entrée de la surface. L'espace s'est refermé mais le latéral bordelais réussit à obtenir une faute.

46

La deuxième période vient de commencer.

46

Un ancien Rémois en chasse un autre à Bordeaux : Rémi Oudin remplace Nicolas de Préville à la mi-temps.

Les deux équipes rentrent aux vestiaires à égalité (1-1) après une première période où Reims a quelque peu pris le dessus dans l'échange. Les Champenois ont rapidement pris l'avantage, par El Bilal Touré (15e), avant de gérer ce but d'avance. Mis sous pression, les Bordelais ont fini par trouver l'ouverture afin d'égaliser sur un coup franc, par Yacine Adli (44e).

45

M.Brisard ne laisse pas de temps additionnel et siffle la mi-temps.

44

Yacine Adli égalise ! Sur un coup franc lointain de Toma Basic, Wout Faes s'impose de la tête mais le ballon arrive vers Adli qui reprend immédiatement d'une reprise de volée du pied droit pour tromper Predrag Rajkovic !

40

Servi sur l'aile gauche, Xavier Chavalerin centre sans contrôle dans la surface. Le ballon retombe dans les gants de Benoît Costil.

37

Quel raté d'El Bilal Touré ! Reims insiste et a mis en difficulté Costil sur une frappe de Nathanaël Mbuku dans la surface. Le ballon revient directement sur Touré, qui manque sa reprise du gauche alors que le but lui était presque ouvert !

32

Premier corner de ce match, pour le Stade de Reims. Benoît Costil s'impose dans la surface et dégage le ballon des poings.

30

Les Rémois font tourner le ballon : ils ont 62% de possession dans cette première demi-heure de jeu.

27

L'arrêt de Rajkovic devant De Préville ! L'attaquant bordelais profite d'une remise en retrait mal appuyée de Touré pour reprendre le ballon à l'entrée de la surface, mais le gardien rémois est très vite sorti de sa ligne pour faire opposition de son corps et remporter le face-à-face.

25

Contre-attaque rapide des Girondins de Bordeaux ! Nicolas de Préville remonte le ballon côté gauche avant de servir Toma Basic, qui prolonge à Hwang Ui-Jo. Dans la surface, le Sud-Coréen contrôle et frappe du droit en glissant. Son tir est cadré mais stoppé par Rajkovic.

23

Centre puissant de Nicolas De Préville ! Lancé sur le côté droit, l'attaquant girondin centre au dernier moment. Mais le ballon vient directement dans les gants de Predrag Rajkovic.

23

Long ballon de Maresic vers Cassama sur le côté gauche, mais Enock Kwateng s'interpose et laisse filer le ballon jusqu'à Benoît Costil.

20

L’attaquant de Reims El Bilal Touré a marqué 2 buts lors de ses 4 dernières titularisations en Ligue 1 Uber Eats, c’est autant que lors de ses 10 précédentes.

17

Centre-tir de Moussa Doubmia ! Le Rémois déborde sur l'aile gauche puis déclenche un centre puissant qui arrive directement sur Benoît Costil. Le gardien bordelais a le réflexe de volleyer le ballon de la main droite pour se dégager.

16

Nicolas De Préville tente sa chance ! A une vingtaine de mètres du but, le tir de l'attaquant girondin est directement contré. Hwang va le récupérer mais la défense rémoise est revenue se placer pour fermer les solutions.

15

El Bilal Touré ouvre le score ! Sur un centre de Thomas Foket côté droit, l'attaquant rémois saute le plus haut dans la surface, entre Koscielny et Kwateng, pour reprendre de la tête et propulser le ballon sous la barre transversale de Benoît Costil !

12

Nathanaël Mbuku tente une transversale vers Ghislain Konan, mais son ballon est trop puissant et finit en sortie de but.

10

Ballon chaud dans la surface rémoise ! Après un long ballon, Hwang Ui-Jo transmet en retrait à Yacine Adli, qui voit l'espace vers le but rapidement se refermer. Sa frappe est directement contrée.

9

Sur son côté gauche, Ghislain Konan réussit à trouver la tête d'El Bilal Touré par un centre. Mais le ballon finit dans les gants de Costil.

6

Servi par Yacine Adli au coin droit de la surface, Nicolas de Préville tente de partir vers le but. Xavier Chavalerin vient récupérer le ballon dans les pieds du Bordelais.

4

Le ballon est principalement rémois en ce début de match.

1

Premier ballon dans la surface sur un centre lointain de Mbuku côté droit. Personne ne peut s'en saisir.

1

Le coup d'envoi de ce match vient d'être donné par M.Brisard.

Les remplaçants girondins : Poussin, Briand, Seri, Zerkane, Oudin, Traoré, Sissokho, Bokélé, Mara.

Le 11 de départ des Girondins de Bordeaux : Costil - Poundjé, Bessilé, Koscielny (cap), Kwateng, Sabaly - Lacoux, Adli, Basic - De Préville, Hwang.

Les Girondins de Bordeaux ont perdu le week-end dernier Paul Baysse, victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche contre Lens. Loris Benito s'est également blessé à l'échauffement. Mais le capitaine Laurent Koscielny est de retour de blessure pour ce dernier match de championnat.

Les remplaçants rémois : Ndiaye, Kutesa, Sierhuis, Zeneli, De Smet, Doucouré, Drammeh, Flips, Mbow.

Le 11 de départ du Stade de Reims : Rajkovic - Konan, Faes, Maresic, Foket - Doumbia, Chavalerin (cap), Cassama, Mbuku - Touré, Dia.

Ce soir, Reims va notamment devoir faire sans son capitaine Yunis Abdelhamid, ainsi que Marshall Munetsi, tous deux suspendus.

Ce match sera le dernier de David Guion sur le banc du Stade de Reims. Entraîneur du club champenois depuis quatre saisons, au cours desquelles il lui a notamment permis d'atteindre la Ligue Europa, il sera remplacé la saison prochaine par Oscar Garcia.

Reims n’a perdu aucun de ses 14 derniers matchs contre Bordeaux en Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 8 nuls), soit sa meilleure série d’invincibilité contre un même adversaire dans l’élite à égalité avec celle réalisée contre Metz entre janvier 1947 et octobre 1954. Le dernier revers rémois contre les Girondins en L1 remonte au 22 janvier 1978 (0-2).

Bordeaux a perdu 7 de ses 8 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, n’évitant la défaite que sur le terrain de la lanterne rouge Dijon sur la période (3-1 le 14 mars).

Le Stade de Reims est néanmoins en difficulté actuellement, puisqu'il n’a remporté aucun de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 3 défaites), pire série en cours.

De son côté, le pire résultat que peut obtenir Bordeaux ce soir sans risquer à coup sûr la 18e place du championnat est une défaite par deux buts d'écart.

Grâce à sa différence de buts (-7), il faudrait une improbable défaite par au moins onze buts d'écart pour que Reims puisse se retrouver en place de barragiste.

Ces deux équipes semblent toutefois les mieux embarquées dans la lutte pour échapper au barrage, alors que Strasbourg (15e) et Lorient (17e) s'affrontent, que Brest (16e) reçoit Paris et que Nantes (18e) reçoit Montpellier.

Mathématiquement, Reims et Bordeaux ne sont pas assurés de se maintenir en Ligue 1 Uber Eats pour la saison prochaine. 13e et 14e, ces deux clubs comptent deux points d'avance sur Nantes, barragiste, avant cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté ce match de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade de Reims et le Football Club des Girondins de Bordeaux.

15'

E. TOURE

44'

Y. ADLI

46'

R. OUDIN

N. DE PREVILLE

58'

E. KWATENG

61'

D. KUTESA

M. DOUMBIA

66'

A. TRAORE

T. LACOUX

66'

S. MARA

U. HWANG

71'

A. ZENELI

N. MBUKU

71'

K. SIERHUIS

E. TOURE

79'

I. SISSOKHO

T. BASIC

85'

M. ZERKANE

M. POUNDJE

85'

F. DOUCOURE

T. FOKET

90' +3

E. KWATENG

90' +3

K. SIERHUIS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT
    Eric DANIZAN
  • ARBITRE ASSISTANT
    Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Alexandre PERREAU NIEL
  • QUATRIEME ARBITRE
    Sylvain PALHIES
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Patrick REINBOLD
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
14
Matchs joués *
7 Match(s) nul(s)
6 Victoire(s) 1
3 Victoire(s) domicile 0
3 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 23 MAI 2021
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 23 DÉC. 2020
1- 3
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 30 NOV. 2019
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 18 MAI 2019
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 29 SEPT. 2018
0- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. B. DIA
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. U. HWANG
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. S. MARA
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Eric DANIZAN
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Sylvain PALHIES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre PERREAU NIEL
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Patrick REINBOLD
Ligue 1 TV