Journée 38

DIM. 23 MAI 2021 - 21:00

STADE GEOFFROY GUICHARD

Match à huis clos

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis pour cette belle saison 2020/2021 en Ligue 1 Uber Eats. Nous vous donnons rendez-vous en août prochain pour une nouvelle saison palpitante !

Le DFCO quitte lui la Ligue 1 Uber Eats après 5 saisons dans l'élite du football français. Cette saison aura été catastrophique mais cette victoire ce soir à Geoffroy-Guichard laisse entrevoir de belles choses pour la saison prochaine.

L'AS Saint-Etienne va donc terminer cette saison à la 11e place. Pendant très longtemps, les joueurs de Claude Puel auront lutté pour le maintien. Ce soir, ils avaient l'opportunité de finir en beauté avec une possible 9e place mais leur manque d'efficacité face au but leur a été préjudiciable.

Victoire de Dijon 1/0 ! La lanterne rouge quitte la Ligue 1 Uber Eats la tête haute avec un succès acquis avec beaucoup de maîtrise.

92

Konaté manque cette dernière opportunité de la saison ! Il élimine Sow et enchaîne avec une frappe qui est trop appuyée ! Elle passe loin de la cage alors qu'il y avait la place pour inscrire le second but.

89

On vide le banc de touche avec la sortie de Bersant Celina et la rentrée du tout jeune Elyan Costes.

86

Malgré leur infériorité numérique, les Stéphanois font les efforts pour se porter à l'attaque mais cela semble de plus en plus difficile. Le succès dijonnais se dessine de plus en plus à l'horizon.

84

Les Verts vont finir à 10 comme à Lille la semaine dernière car Moueffek est sorti sur blessure.

82

Quel coup de canon d'Aouchiche ! A 30 mètres, le Stéphanois décoche une frappe du pied droit qui est magnifiquement détournée par la main ferme d'Allagbe !

81

Lhéry se met en évidence d'une frappe du pied droit mais le jeune joueur entré en jeu il y a quelques minutes ne réussit pas à cadrer son premier tir sous le maillot stéphanois.

80

Le jeu est arrêté puisque Sow souffre de crampes. Le jeune défenseur des Verts n'est pas encore habitué à jouer 90 minutes.

78

Remplacement de Wahbi Khazri par un nouveau joueur qui découvre la Ligue 1 Uber Eats, Mathys Saban.

78

Sortie de Fouad Chafik remplacé par Ngouyamsa.

78

Remplacement d'Yvan Neyou par Zaydou Youssouf.

76

La barre transversale pour Konaté ! On reste donc sur ce score de 1/0 pour Dijon puisque ce tir plein axe a finalement terminé sa course sur la barre.

75

Penalty pour Dijon ! La charge de Gabriel Silva sur Siwé dans les airs est jugée irrégulière !

73

Les secondes passent et petit à petit, Dijon se rapproche d'une quatrième succès cette saison.

71

Remplacement de Denis Bouanga par Maxence Rivera. Le Gabonnais restera donc avec 7 buts inscrits cette saison.

68

A l'image de cette frappe de Bouanga, les Verts n'arrivent pas à créer de véritable danger sur le but d'Allagbe. En effet, seuls 4 des 15 tirs tentés ont été cadrés pour le moment.

66

Aouchiche est un véritable poison ce soir. D'un superbe passement de jambes, il arrive à percuter puis à centrer au point de penalty mais un défenseur détourne le cuir en corner.

66

Saint-Etienne tente de faire le forcing mais se heurte à un bloc défensif dijonnais très à l'aise.

62

La combinaison des Verts sur ce corner ! Neyou offre une solution à l'entrée de la surface de réparation et reprend en une touche de balle qui passe tout de même assez loin au dessus de la transversalle d'Allagbe.

61

Remplacement de Wilitty Younoussa par un autre néophyte, Erwan Belhadji.

61

Remplacement aussi d'Arnaud Nordin par Yanis Lhéry qui découvre lui aussi la Ligue 1 Uber Eats ce soir.

61

Remplacement de Lucas Gourna-Douath par Aimen Moueffek.

59

Il y a énormément d'espaces sur le terrain puisque les Verts veulent égaliser et que Dijon joue aussi les coups à fond.

58

Kolodziejczak se fait une frayeur avec une mauvaise passe dans l'axe qui heureusement ne profite pas à l'équipe adverse. Pour cela, il a fallu une belle sortie de Green dans les pieds de Siwé.

56

Carton jaune pour Lucas Gourna-Douath qui n'a pas maîtrisé son tacle.

54

Khazri est trop altruiste ! Sur une percussion d'Aouchiche, le Tunisien se retrouve en excellente position mais préfère glisser la ballon dans l'axe pour Nordin alors qu'une frappe pouvait se tenter. Un défenseur bien placé arrive à dévier cette passe et annihile une occasion pour les Verts.

51

Coup de chaud sur le but de Dijon. Bouanga s'infiltre côté gauche et centre à ras de terre pour Nordin qui est devancé de quelques centimètres par Allagbe !

50

Ecuele Manga de la tête ! Le capitaine dijonnais était resté haut après ce corner. Sur un deuxième ballon, il essaye de dévier le cuir de la tête mais malgré sa détente, il n'arrive pas assez à rabattre la balle qui passe à côté du poteau droit de Green.

49

Le premier hors-jeu de la soirée sera pour Nordin. L'ailier du Forez a été trop impatient sur son appel de balle dans le couloir droit.

47

Nordin est cherché au point de penalty mais sa déviation de la tête est trop croisée. Allagbe va pouvoir dégager son équipe avec un dégagement aux 6 mètres.

46

Il n'y a pas eu de changement à la pause mais il est à noter que Claude Puel est revenu sur le banc de touche avec le visage des mauvais jours. La prestation de ces joueurs ne doit sûrement pas lui convenir pour le moment.

45

Ce soir, Moussa Konaté a délivré sa 5e passe décisive en 99 matchs de Ligue 1 Uber Eats, sa 1ère depuis le 23 février 2019 avec Amiens contre Reims.

45

C'est reparti pour les 45 dernières minutes de cette saison ! Dijon va tenter de remporter son deuxième match de l'année 2021.

Malgré 11 tirs tentés et 63% de possession de balle, l'ASSE est menée à la pause. Au fil des minutes, les offensives des joueurs de Puel se sont montrées de plus en plus stériles. Il va leur falloir montrer plus d'efficicacité pour ne pas terminer cette saison sur une mauvaise note.

Les Verts ont très bien entamé ce match mais il leur a manqué l'efficacité nécessaire pour prendre les devants. En face, les Dijonnais sont montés en régime et ont réussi à trouver le chemin des filets grâce à Kamara.

C'est la pause sur ce score de 1/0 en faveur de la lanterne rouge ! 

41

Younoussa prend sa chance ! Ce jeune joueur qui célèbre ce soir sa premièe en Ligue 1 Uber Eats n'hésite pas à tirer sur ce second ballon dégagé après un coup franc. Son tir passe néanmoins assez loin du but de Green.

40

Ce but du DFCO récompense les efforts réalisés depuis le début du match. Dominés, les visiteurs ont su monter en régime et punir les Verts qui n'arrivent plus à trouver les décalages.

39

Kamara délivre les siens ! Sur une offensive placée, l'attaquant efface Camara d'un crochet et conclut cette action du pied droit ! Dijon mène 1/0 et fait preuve de réalisme.

37

Nordin est trop court ! Le centre de Camara, replacé ce soir au poste de latéral droit, est dangereux au point de penalty où Nordin est à peine en retard pour tenter de dévier le ballon dans les filets. 

35

Dijon prend de la confiance avec un pressing qui a tendance à être de plus en plus haut sur la pelouse.

33

Gourna Douath du pied droit ! Le jeune stéphanois se retrouve dans une bonne position de frappe suite à un bon pressing. A ras de terre, cette balle termine dans les gants d'Allagbe.

31

Le bloc défensif du DFCO fait preuve d'une belle solidarité jusqu'à présent. Malgré une nette domination des locaux, les Bourguignons font les efforts et se montrent même entreprenant sur les phases de contre-attaque.

29

Aouchiche est très actif au milieu du terrain. Le jeune joueur tente de faire des différences grâce à son aisance technique. Il vient notamment de bénéficier d'un corner qui est finalement repoussé par la défense dijonnaise.

27

Les Verts usent trop des longs ballons qui n'arrivent pas à apporter le danger sur une défense adverse qui se déplace parfaitement.

24

Dijon sort de sa coquille ! Sur un super coup franc botté par Celina, Konaté est à la réception. Libre de tout marquage, l'attaquant n'arrive pas à dévier assez ce ballon qui termine dans les gants d'un Green vigilant.

22

Konaté reste au sol après un duel avec Sow. Un coup de genou involontaire dans le bas du dos de l'attaquant dijonnias a obligé l'arbitre à stopper le jeu. Fort heureusement, le deuxième meilleur buteur des Bourguignons cette saison (5 buts) peut reprendre sa place.

20

La domination de Saint-Etienne est outrageuse mais pour le moment, la défense du DFCO tient bon !

17

Bouanga encore ! Sur un nouveau centre venu de la droite, Aouchiche remet intelligemment de la tête sur Bouanga qui tente une reprise en pivot mais son tir passe largement au dessus du but.

16

Siwé et Marié tentent de combiner mais ils sont tombés sur un Sow vigilant qui a tendu le pied au bon moment. Cette contre-attaque est donc annihilée...

14

Seuls les joueurs de Monaco (424) ont réussi plus de tacles que ceux de St Etienne (419) en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Cela se confirme encore en ce début de match puisque les Stéphanois récupèrent énormément de ballons au milieu du terrain.

11

En 11 minutes de jeu, les Verts ont déjà tiré à 6 reprises (2 tirs cadrés), signe de leur domination jusqu'à présent.

10

Il y a le feu sur le but de Dijon ! Bouanga perd son duel face à Allagbe qui est sollicité en permanence ce soir ! Derrière, le cuir revient sur Aouchiche dont la frappe instantanée du pied droit vient flirter avec la lucarne mais ne rentre pas dans le but.

8

Siwé permet à Dijon se montrer entreprenant sur une phase de contre. Malheureusement, la frappe du jeune dijonnais est trop croisée.

7

La lourde frappe de Bouanga ! Le Gabonnais tente sa chance en force à l'entrée de la surface de la réparation mais la main ferme du portier adverse détourne le ballon en corner.

5

Le poteau pour Aouchiche ! Sur un bon centre de Khazri, le meneur de jeu reprend en une touche mais voit son tir toucher le poteau droit. Le ballon revient ensuite sur Bouanga qui n'est pas assez prompt pour essayer de prendre sa chance. L'ASSE démarre fort !

4

La première occasion du match est stéphanoise ! Sur une récupération de balle haute des locaux, Khazri se retrouve en position de frappe sur la droite du but d'Allagbe. Malheuresuement, la frappe du Tunisien est trop croisée et file à côté du but ! 

3

Camara évolue dans le couloir droit de la défense stéphanoise. Le capitaine des Verts joue donc son rôle de couteau suisse en remplaçant Mathieu Debuchy blessé et absent ce soir.

L'ASSE évolue avec son maillot vert traidtionnel tandis que les visiteurs évolue avec leur maillot blanc.

Le coup d'envoi est donné ! Ce sont les Dijonnais qui ont la première possession de balle.

Les deux équipes viennent de rentrer sur la pelouse de Geoffroy-Guichard ! Le coup d'envoi est imminent à présent.

Pour ce match, les conditions seront parfaites puisque le temps est sec ici à Saint-Etienne. Les débats seront dirigés par Antony Gautier.

Les Verts seront eux dans un dispositif organisé en 4-3-3 : Green, Silva, Sow, Kolodziejzcak, Camara, Gourna Douath, Aouchiche, Neyou, Bouanga, Nordin, Khazri.

Pour cette ultime rencontre de la saison, Dijon va évoluer en 4-4-2 : Allagbé, Zagré, Coulibaly, Ecuele Manga, Chafik, Celina, Marié, Kamara, Younoussa, Siwe, Konaté.

Au terme d'une saison cauchemardesque pour le club bourguignon, un homme a montré beaucoup de solidité. En effet, le capitaine Bruno Ecuele Manga est le seul joueur de champ à avoir pris part à l'intégralité des 37 matchs de son équipe en Ligue 1 Uber Eats 2020/21. Il fait partie des 3 joueurs tous postes confondus à avoir disputé toutes les minutes de leur équipe dans l'élite depuis le début de la saison dernière (avec Mike Maignan et Benoît Costil).

La tâche sera compliquée pour Dijon ce soir puisque le club est l’adversaire que Saint Etienne a le plus affronté sans jamais connaître la défaite en Ligue 1 Uber Eats (10 matches – 7 succès, 3 nuls).

Cette dernière rencontre de la saison marque un tournant pour le club du Forez car cette semaine, nous avons appris que Mathieu Debuchy et Kévin Monnet-Paquet ne prolongeraient pas l'aventure au club. Ces deux tauliers du vestiaire seront malheureusement absents ce soir. Le premier pour cause de blessure, le second sur choix du coach Claude Puel.

Du côté de l'ASSE, l'enjeu de cette rencontre sera de terminer cette saison dans le top 10. Au 11e rang du classement au début de cette partie, les Verts entendent bien terminer l'exercice sur une bonne note après une première moitié de saison compliquée.

La tâche sera compliquée pour les visiteurs qui se présentent ce soir avec un groupe composé de... 16 joueurs ! En effet, une série de blessures prive le club de pouvoir aligner ses meilleurs éléments. Voici la liste des joueurs absents pour ce match : Dobre, Sammaritano, Benzia, Lautoa, Chala, Diop, Assalé, Panzo, Baldé, Chouiar, Boey et Ndong.

Le calice jusqu'à la lie pour les Bourguignons ? Avec seulement 18 petits points cette saison, le DFCO se déplace dans le Forez avec le statut de lanterne rouge. Fixés sur leur sort depuis de nombreuses journées, les Dijonnais n'ont pas réussi à se libérer de la pression et ont continué à couler petit à petit si bien qu'en 2021, ils ne comptent qu'un seul succès au compteur. Pour leur dernière en Ligue 1 Uber Eats après 5 saisons dans l'élite, les joueurs de David Linarès tenteront tout de même de partir la tête haute.

Ce match comptant pour la 38e et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats débutera à 21 heures au stade Geoffroy-Guichard en même temps que toutes les autres rencontres.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce live commenté pour suivre en direct la rencontre entre l'Association Sportive de Saint-Etienne et le Dijon Football Côte-d'Or.

39'

A. KAMARA

56'

L. GOURNA

61'

W. YOUNOUSSA

61'

A. MOUEFFEK

L. GOURNA

61'

A. NORDIN

71'

M. RIVERA

D. BOUANGA

78'

A. NGOUYAMSA

F. CHAFIK

78'

Z. YOUSSOUF

Y. NEYOU

78'

M. SABAN

W. KHAZRI

89'

B. CELINA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Antony GAUTIER
  • OBSERVATEUR DTA
    Stéphane LANNOY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA
    Eric DANSAULT
  • ARBITRE ASSISTANT
    Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE
    Bartolomeu VARELA
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Cédric SCHURRA
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
11
Matchs joués *
3 Match(s) nul(s)
7 Victoire(s) 1
2 Victoire(s) domicile 0
5 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 23 MAI 2021
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 6 DÉC. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 10 AOÛT 2019
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 22 FÉVR. 2019
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 22 DÉC. 2018
3- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. W. KHAZRI
  • Matchs joués 22
  • Minutes disputées 1192
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 1
  • Cartons 5 1
  1. D. BOUANGA
  • Matchs joués 36
  • Minutes disputées 2735
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 3
  • Cartons 7 0
  1. B. CELINA
  • Matchs joués 32
  • Minutes disputées 2303
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 5
  • Cartons 6 1
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • OBSERVATEUR DTA Eric DANSAULT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Cédric SCHURRA
Ligue 1 TV