Journée 2

VEN. 13 AOÛT 2021 - 21:00

STADE YVES ALLAINMAT

12149 Spectateurs

94

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats Football Club de Lorient Bretagne Sud/Association sportive de Monaco Football Club en direct commenté sur notre site. A bientôt pour un nouveau live !

94

Le semaine prochaine, pour le compte de la troisième journée de Ligue 1 Uber Eats et après avoir reçu le Shakhtar Donetsk en barrage aller de la Ligue des champions mardi soir, Monaco jouera à Lens samedi. Les Lorientais, dimanche, se déplaceront à Montpellier. 

94

Avec cette victoire en ouverture de la deuxième journée de Ligue 1 Uber Eats, Lorient prend provisoirement la tête du classement avec quatre points. Les Monégasques, avec une seule unité au compteur, sont maintenant seizièmes. 

94

Souveraine sur la scène européenne en ce mois d'août, l'AS Monaco n'y arrive pas en Ligue 1 Uber Eats : battue 1-0 ce vendredi soir sur la pelouse du FC Lorient, elle reste bloquée à un seul point en deux rencontres. Les Bretons, en faisant parler leur collectif et en marquant sur un penalty de Moffi, gagnent leur premier match d'une saison qui semble bien lancée pour eux. 

94

C’est terminé au stade Yves-Allainmat entre le Football Club de Lorient Bretagne Sud et l'Association sportive de Monaco Football Club ! Les Merlus s'imposent par la plus petite des marges face aux joueurs du Rocher, toujours sans victoire en Ligue 1 Uber Eats cette saison. 

93

Sur le coup franc de la dernière chance, Ben Yedder met sa tête sur un centre de Fabregas mais Mendes, encore et toujours présent en bon soldat, est sur la trajectoire : le public exulte après que la volée de Sidibé, sur le second ballon, ne s'envole dans les airs !

91

Sur un centre de Fabregas venu de la droite, Volland, au premier poteau, tente un contrôle acrobatique. Trop selon monsieur Hakim Ben El-Hadj qui le sanctionne d'une faute pour jeu dangereux sur Mendes : il est d'ailleurs averti.

90

Quatre minutes de temps additionnel minimum sont annoncées par le quatrième arbitre !

87

Les Merlus se jettent comme des morts de faim sur chaque ballon ! La solidarité des hommes de Christophe Pélissier est belle à voir ce soir. 

86

Lorient, comme en fin de premier acte, parvient à se sortir des griffes du pressing monégasque et à se projeter (timidement) dans le camp adverse. 

85

... Grbic remplace le buteur Moffi sous une standing ovation du public...

85

A peine entré en jeu, Hamel reçoit un carton jaune des mains de Monsieur Hakim Ben El-Hadj !

84

... et Lemoine sort pour Bourlès !

84

Triple changement dans les rangs des Tangos : Laurienté cède sa place à Hamel...

81

Le jeu est haché en cette fin de match : Le Fée reste cette fois-ci à terre après un duel alors que Lemoine, perclus de crampes, se relève et repart au charbon !

80

Lorient est à maintenant dix minutes d'une première victoire à domicile face à Monaco en Ligue 1 Uber Eats depuis 2010 ! Solides derrière, les Merlus ne sont pour le moment pas inquiétés par les joueurs du club princier. 

78

La percée de Golovin ! Revenu sur la pelouse avec un bandage sur la cuisse, le Russe attaque plein axe et frappe de l'extérieur de la surface du pied droit : ce n'est pas cadré !

77

Le ballon navigue beaucoup dans la partie médiane de la pelouse depuis plusieurs minutes... sans être dangereux pour les gardiens !

75

Golovin, qui est entré en jeu il y a quelques minutes, reste au sol... Il semble être touché à la suite d'un duel !

73

Les relances lorientaises sont magnifiques ! Alors que Moffi avait été lancé dans l'axe d'une passe laser d'Abergel, Nübel sort de sa surface pour écarter le danger du pied. 

71

Les Asémistes ne parviennent pas à enflammer ce match alors que le coup de sifflet final approche : ce sera dans moins de vingt minutes et les Monégasques sont toujours menés au score par le FC Lorient !

69

Lorient n'a pas tenté le moindre tir depuis son but inscrit à la trentième minute.

68

... et Diop sort pour Diatta !

68

Du côté du club princier, Fabregas remplace Gelson Martins...

67

C'est l'heure du premier changement lorientais : Monconduit cède sa place à Le Fée !

65

72% de possession de balle en faveur des hommes de Niko Kovac depuis le lancement de ce match ! C'est dire s'ils leur domination est stérile ce soir...

62

Le match est relancé ! Pour le moment, cette partie nous a offert quatre tirs cadrés seulement : deux de part et d'autre. 

60

Sur un coup franc de Golovin plein axe à 35 mètres des buts, Pavlovic, esseulé dans la surface, est trouvé par le Russe : il tente une tête, mais Nardi repousse le cuir d'un magnifique plongeon ! Dans la continuité, le jeu est arrêté alors qu'un Lorientais, Mendes, mal retombé après un duel aérien, reste au sol...

58

Il reste à peine plus de trente minutes pour forcer la décision ! Les Lorientais vont-ils tenir ? Les Monégasques revenir ? Le suspense est entier dans la ville aux cinq ports. 

57

... et Jakobs sort pour Caio Henrique ! 

57

... Golovin prend la place de Jean Lucas...

57

Triple changement pour l'AS Monaco de Niko Kovac, qui fait entrer du sang neuf : Boadu est remplacé par Ben Yedder...

56

Nouvel avertissement pour les Tangos : en retard sur Diop, Monconduit est sanctionné par Monsieur Hakim Ben El-Hadj. 

54

Jean Lucas frappe un corner venu de la gauche au premier poteau : dévié par le haut du crâne de Pavlovic, il ne passe pas loin de faire mouche !

53

Pavlovic et Igor Silva sont au duel sur la droite de l'attaque des Merlus : la recrue bretonne est projetée au sol par le Monégasque d'un coup d'épaule... L'arbitre en bronche pas et le public gronde !

51

Le contact entre Mendes et Jean Lucas ! Le Lorientais a mis son bras dans le visage de son adversaire : il reçoit logiquement un carton jaune.

49

A chaque sortie de balle lorientaise, le public du stade Yves-Allainmat se fait entendre ! Ce sont des clameurs qui avaient manqué la saison dernière. 

47

Sans surprise, les Monégasques reprennent immédiatament le contrôle du cuir en tentant de casser les lignes avec du jeu vertical, toujours sans succès. 

46

C’est reparti au stade Yves-Allainmat, où 13 000 supporters sont présents ce soir, entre le Football Club de Lorient Bretagne Sud et l'Association sportive de Monaco Football Club ! Ce sont les locaux qui relancent le jeu.

Sofiane Diop a tenté sept dribbles (1 réussi) en première période, déjà son co-meilleur total sur tout un match de Ligue 1 Uber Eats dans sa carrière.

Dominer n'est pas gagner. Pas à son niveau malgré le contrôle du ballon, l'AS Monaco est derrière au score après 45 minutes de jeu. Lorient, malin et solide derrière, a ouvert le score sur un penalty obtenu et transformé par Moffi, le buteur maison. S'ils venaient à se reveiller, les Monégasques pourraient offrir une grande seconde période.

46

C’est la pause au stade Yves-Allainmat où le Football Club de Lorient Bretagne Sud mène 1-0 face à l'Association sportive de Monaco Football Club !

45

Monaco obtient un corner au bout du temps additionnel ! Frappé par Jean Lucas, nouveau venu dans les rangs asémistes, il ne donne rien à cause d'une faute monégasque. 

45

Une minute de temps additionnel minimum dans cette première période !

44

Soirée compliquée pour Jakobs... Auteur de la faute sur le penalty, il est de nouveau sanctionné pour un contact sur Laurienté : cette fois, il reçoit un carton jaune !

43

Sur un centre de Pavlovic venu de la gauche, Boadu, au second poteau, remise de la tête entre deux défenseurs. Mais il n'y a personne pour reprendre le cuir ! Il manque quelque chose aux Monégasques ce soir. 

41

La barre pour les Merlus ! Le Goff, depuis la gauche, adresse un centre vers le but de Nübel... Centre qui termine sa course sur le haut de la barre du portier de l'ASM !

40

Terem Moffi a marqué treize buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021, seul Kylian Mbappé fait mieux sur l’année civile (15).

39

Gelson Martins, comme souvent, est très remuant dans son couloir droit ! Pour le moment, il y a toujours un défenseur adverse pour l'arrêter, mais avec la répétition des efforts, la lumière pourrait venir d'ici pour les Azuréens. 

38

Monaco n’avait plus encaissé de but en déplacement en Ligue 1 Uber Eats depuis le 3 mars dernier à Strasbourg (0-1), soit la fin d’une série de 480 minutes sans prendre de but hors de ses bases.

36

Alors que Morel manque le ballon, Boadu peut prendre de la vitesse sur la gauche de la zone de vérité adverse. Il décide alors de centrer dans l'axe... pour personne. Les joueurs du Rocher tentent de recoller au score !

35

Le débordement de Moffi ! Puissant, le buteur est lancé dans la profondeur par Laurienté. En bout de course, il réalise une passe en retrait dans le petit rectangle... Malheureusement pour les Bretons, elle ne donne rien et Monaco peut souffler. 

34

Terem Moffi a marqué quatre buts contre Monaco en Ligue 1 Uber Eats, sa proie favorite dans l’élite, ex-aequo avec Bordeaux.

33

De minute en minute, la pelouse du stade Yves-Allainmat se dégrade. Il n'est pas rare de voir le ballon faire de mauvais rebonds sur des passes à ras de sol. 

31

A un peu moins d'un quart d'heure de la pause, les Monégasques, présents sur deux fronts en ce début d'année, sont menés au score pour la première fois de la saison ! Une réaction est attendue. 

31

1-0 POUR LE FC LORIENT ! D'un plat du pied gauche parfait, Moffi ouvre le score alors que Nübel avait plongé du bon côté. C'était trop puissant et les Merlus, sur leur première opportunité du match, prennent les devants au score. 

29

LE PENALTY SIFFLE EN FAVEUR DE LORIENT ! Jakobs, au duel avec Moffi, accroche le bras du Morbihannais sur un centre plutôt anodin... une erreur qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences. 

28

Le trio Volland/Diop/Boadu se met une nouvelle fois en ordre de marche ! Les trois attaquants monégasques se trouvent bien, mais la défense des Merlus résiste encore et toujours. 

27

La première (vraie) occasion est là ! Et elle est pour Monaco avec une frappe de Volland parfaitement servi en retrait à l'entrée de la surface par Diop après une accélération de Boadu. L'Allemand, appliqué, frappe à ras de sol et oblige Nardi à plonger pour arrêter le ballon. 

26

Après 25 minutes de jeu, Lorient n'a toujours touché aucun ballon dans la surface adverse, contre trois pour Monaco.

23

Après vingt premières minutes avec des Monégasques le pied sur le ballon, les Morbihannais prennent de plus en plus le contrôle du cuir. Le tout alors que la partie se tend avec une multiplication des fautes. 

22

Encore un gros duel : cette fois, ce sont Monconduit et Volland qui sont concernés ! Le Lorientais, fautif, est averti verbalement par Monsieur Hakim Ben El-Hadj. 

21

L'attaque lorientaise met la pression sur la défense du club princier, mais Nübel, à l'aise au pied, s'en sort ! 

19

Gros contact entre Jean Lucas et Lemoine au centre de la pelouse ! Les deux hommes restent quelques secondes à terre avant que le jeu ne reprenne. 

17

Le ballon est dans les pieds des Monégasques qui n'arrivent pas vraiment à percer la muraille depuis plusieurs minutes. Ils sont obligés de passer par les airs et Nardi capte le cuir en sortant de ses cages. 

14

Monaco frappe enfin ! Jean Lucas, servi à l'entrée de la surface sur la gauche, tente sa chance, mais le ballon est renvoyé. Les joueurs de la Principauté obtiennent ensuite un corner, repoussé difficilement par les locaux. 

13

Lorient reste sur treize matchs de suite en marquant au moins un but en Ligue 1 Uber Eats (20 au total), une première dans son histoire.

11

77% de possession en faveur des Asémistes au cours des dix premières minutes de jeu : pourtant, la seule frappe de la rencontre est à mettre sur le compte des Bretons. 

9

A la perte du cuir, Monaco est très efficace et récupère beaucoup de ballons. Le collectif mis en place par Niko Kovak est efficace en ce début de partie : il manque seulement des occasions pour enflammer ce match. 

8

Monaco reste sur cinq déplacements sans encaisser le moindre but en Ligue 1 Uber Eats et peut établir la meilleure série de son histoire si Lorient ne marque pas face à lui (5 aussi de décembre 1992 à février 1993). Seul Lille a connu plus longue série de ce genre hors de ses bases dans l’élite au XXIe siècle (7 rencontres entre août et novembre 2013).

6

La première frappe lorientaise est l'oeuvre de Laurienté ! L'attaquant des Tangos perce dans l'axe et décide de frapper des 25 mètres après un bel enchaînement. C'est trop écrasé pour gêner Nübel, facilement sur le ballon. 

4

L'enchaînement de Boadu dans la surface adverse ! Sur un magnifique centre de Sidibé venu de la droite, le Néerlandais contrôle de la poitrine au second poteau avant de vouloir servir Diop... devancé par un défenseur ! C'était la première sueur froide dans le camp breton...

3

La pelouse du stade Yves-Allainmat, utilisée récemment par le Festival interceltique de Lorient, est coupée plus haute que d'habitude : 27 millimètres contre 22 habituellement !

2

La possession est clairement en faveur des Monégasques dans les premiers instants de la partie ! Les hommes de Niko Kovak investissent d'ores et déjà le camp des Merlus. 

1

Les travées lorientaises sont copieusement garnies pour cette grande première de la saison à domicile ! L'ambiance est bon enfant dans le Morbihan pour ce match de gala. 

1

C’est parti au stade Yves-Allainmat entre le Football Club de Lorient Bretagne Sud et l'Association sportive de Monaco Football Club ! Monsieur Hakim Ben El-Hadj, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.

Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du stade Yves-Allainmat de Lorient ! Les Merlus évolueront dans leur traditionnelle tunique orange quand les Monégasques joueront en blanc. Le coup d’envoi est imminent dans la ville aux cinq ports.

Par contre, les Merlus ont perdu leurs quatre derniers matchs à domicile contre Monaco en Ligue 1 Uber Eats, après être restés sans défaite lors des sept précédents (3 victoires, 4 nuls).

Lorient a remporté chacune de ses quatre dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de victoires à domicile dans l’élite depuis décembre 2007-février 2008 (5) et la meilleure série en cours.

Monaco a remporté neuf de ses onze déplacements en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (1 nul, 1 défaite), alors qu’il avait perdu cinq de ses huit premiers en 2020/2021 (3 succès).

Lorient a perdu 54.2% de ses matchs contre Monaco en Ligue 1 Uber Eats (13/24), soit son plus haut pourcentage de défaites contre un même adversaire dans l’élite.

Le FC Lorient n’a plus battu Monaco en Ligue 1 Uber Eats depuis le 20 septembre 2015 et un succès 3-2 sur la pelouse du stade Louis-II. Pour retrouver trace d’un succès des Merlus à la maison, il faut remonter au... 25 septembre 2010 !

La saison dernière, l’AS Monaco s’était largement imposée 5-2 sur la pelouse des Morbihannais. Une victoire permise par les buts des entrants Golovin, Diop et Maripan : ce jour-là, le club de la Principauté devenait le deuxième de l’histoire de la Ligue 1 Uber Eats à réaliser cette prouesse depuis le PSG contre Montpellier en septembre 1996.

Aleksandr Golovin avait marqué dix secondes seulement après son entrée en jeu (quatre secondes de jeu effectif) en janvier dernier lors de la confrontation entre les deux équipes en Bretagne. C’était tout simplement le but le plus rapide pour un remplaçant en Ligue 1 Uber Eats depuis le 20 octobre 2007 (Ireneusz Jelen face à… Lorient).

Les remplaçants de l'Association sportive de Monaco Football Club : Majecki, Maripan, Henrique, Aguilar, Fabregas, Fofana, Ben Yedder, Golovin, Diatta.

La composition de l'Association sportive de Monaco Football Club : Nübel - Pavlovic, Disasi, Sidibé - Gelson Martin, Jean Lucas, Tchouaméni, Jakobs - Diop, Boadu, Volland.

Terem Moffi a inscrit trois des quatre derniers buts de Lorient contre Monaco en Ligue 1 Uber Eats, lui qui reste cependant sur cinq rencontres sans être impliqué sur le moindre but et sans avoir cadré le moindre tir avec les Merlus dans l’élite.

Les remplaçants du Football Club de Lorient Bretagne Sud : Dreyer, Fontaine, Le Fée, Hergault, Grbic, Hamel, Bourlès, Ouattara, Méïté.

La composition du Football Club de Lorient Bretagne Sud : Nardi - Silva, Mendes, Morel, Laporte, Le Goff - Abergel, Lemoine, Monconduit - Laurienté, Moffi.

Dans les rangs asémistes, Badiashile, touché à l’épaule contre Prague cette semaine, est ménagé par Niko Kovac tandis que Lecomte, toujours souffrant après une déchirure à la cuisse, est hors du groupe. Maripan et Diatta, en revanche, y font leur retour.

Pour cette rencontre, les Tangos, outre l’absence de Wissa transféré à Brentford en début de semaine, devront faire sans Boisgard, en face de reprise après une contamination à la Covid-19. Diarra est également toujours à l’infirmerie, mais Christophe Pélissier peut compter sur les renforts de Méïté et Silva, deux recrues.

Le but des hommes de Niko Kovac est donc de s’imposer pour ne pas laisser filer d’autres points à quatre jours d’un nouveau rendez-vous européen face au Shakhtar Donetsk.

Accroché par Nantes lors de la première journée (1-1), Monaco reste sur eux rencontres sans succès en Ligue 1 Uber Eats (0-0 à Lens précédemment), mais n’a plus connu trois rencontres consécutives sans victoire en Ligue 1 Uber Eats depuis décembre dernier (3 défaites).

En face, se présente l’ASM, meilleure équipe de Ligue 1 Uber Eats à l’extérieur la saison dernière avec seulement deux défaites. S’ils ont concédé le nul il y a une semaine en ouverture du championnat, les joueurs du Rocher n’ont fait qu’une bouchée, cette semaine, du Sparta Prague (3-1, 5-1 au cumul) pour se hisser en barrage de la Ligue des champions.

Lorient n’a perdu que trois de ses treize derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 5 nuls), à chaque fois à l’extérieur (à Lens et Marseille en avril, à Lyon en mai).

Après avoir difficilement acquis son maintien au bout de la saison dernière, le FCL doit impérativement débuter cet exercice de bonne manière pour prendre confiance, notamment à domicile où il avait compilé dix succès l’année passée (sixième du classement).

Ce deuxième acte de la saison s’ouvre donc avec un duel mettant aux prises deux équipes tenues en échec lors de la première journée : les Merlus ont fait 1-1 à Saint-Etienne et les Monégasques sur leur pelouse contre le FC Nantes.

L’AS Monaco, onzième du classement avec un point au compteur, se déplace ce vendredi soir sur la pelouse du FC Lorient, dixième avec également une unité, en ouverture de la deuxième journée de Ligue 1 Uber Eats.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats opposant le Football Club de Lorient Bretagne Sud à l'Association sportive de Monaco Football Club.

31'

T. MOFFI (pen)

45'

I. JAKOBS

52'

H. MENDES

56'

T. MONCONDUIT

57'

W. BEN YEDDER

M. BOADU

57'

C. HENRIQUE

I. JAKOBS

57'

A. GOLOVIN

J. LUCAS

68'

K. DIATTA

S. DIOP

68'

C. FABREGAS

G. MARTINS

68'

E. LE FEE

T. MONCONDUIT

85'

P. HAMEL

85'

A. GRBIC

T. MOFFI

85'

P. HAMEL

A. LAURIENTE

85'

R. BOURLES

F. LEMOINE

90' +1

K. VOLLAND

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Alain FAUDET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Alain LE GALLOUDEC
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
27
Matchs joués *
8 Match(s) nul(s)
6 Victoire(s) 13
4 Victoire(s) domicile 8
2 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
VEN. 13 AOÛT 2021
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 14 FÉVR. 2021
2- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 6 JANV. 2021
2- 5
Coupe de la Ligue BKT
MER. 19 DÉC. 2018
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 22 JANV. 2017
4- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Alain FAUDET