Journée 3

DIM. 22 AOÛT 2021 - 13:00

GROUPAMA STADIUM

34713 Spectateurs

95

Merci à vous d'avoir suivi ce match sur Ligue1.fr, très bon dimanche à tous.

95

En termes de bilans comptables, l'OL n'a toujours pas gagné cette saison avec désormais une défaite à Angers et deux nuls à domicile contre Brest et Clermont. Et justement Clermont est invaincu, avec deux victoires contre Bordeaux et Troyes, et ce nul à Lyon.

95

Il y avait 34 713 spectacteurs au Groupama Stadium aujourd'hui.

95

Alors que l'OL menait 3 buts à 1 à la mi-temps et a manqué plusieurs occasions de 4 à 1, c'est Clermont qui arrache le résultat nul suite à deux réalisations en fin de match, un doublé de l'entrant Rashani (80e et 91e). Match spectaculaire au Groupama Stadium.

95

FIN DU MATCH. Résultat nul, 3 partout, entre l'Olympique Lyonnais et le Clermont Foot 63.

94

La défense lyonnaise est en panique, et c'est une nouvelle opportunité pour Bayo qui profite d'un cafouillage pour tenter une frappe croisée.

92

Les Auvergnats auront montré d'énormes qualités sur coups de pied arrêtés, ils sont ainsi récompensés.

91

ET L'ÉGALISATION CLERMONTOISE ! Rashani de la tête qui reprend bien ce corner de la gauche vers la droite, frappé par Gastien. C'est décroisé et puissant. 3-3

90

Le temps additionnel sera de 5 minutes.

89

... L'OL MANQUE LE BREAK EN CONTRE ! Avec un 3 contre 1 qui se transforme en 2 contre 0. Malo Gusto trouve Aouar, à côté de Toko Ekambi. Aouar se présente face à Desmas, et ne parvient pas à le tromper, Toko Ekambi suit et n'est pas plus en réussite, tandis que Malo Gusto cherche ensuite à déposer le cuir sur la tête de Aouar. QUELLE OCCASION MANQUÉE.

88

Corner à suivre pour le Clermont Foot 63 qui se fait contrer...

87

Tentative de frappe de Caqueret, qui s'était appuyé sur Malo Gusto sur sa droite. La remise du latéral lyonnais est un peu trop forte, et la frappe du coup est forcée. Elle termine dans la tribune.

86

Les sifflets qui ont accompagné l'entrée de Mendes n'ont pas servi sa confiance, le Lyonnais perd un ballon devant sa surface, que n'exploitent cependant pas les Clermontois.

85

Le Clermontois Samed écope d'un carton jaune, pour avoir fait preuve d'un excès d'engagement face à Toko Ekambi.

84

On ne cesse de dire que Clermont est performant en contre, preuve supplémentaire avec la réduction de l'écart. On est passé d'une balle de 4-1 pour Lyon, à ce 3-2.

83

Changement aussi au milieu de terrain, Guimaraes cède sa place à Mendes, pas très bien accueilli par son public...

82

Sur le but clermontois, Da Silva s'est blessé. Après quelques instants au sol, il est remplacé par Denayer.

81

Le milieu de Clermont Elbasan Rashini est impliqué sur son 2e but en 2 déplacements en Ligue 1 Uber Eats cette saison (but à Lyon, assist à Bordeaux). Il est le 2e joueur kosovar à marquer dans l’élite après Arbër Zeneli avec Reims (6 buts).

80

RÉDUCTION DE L'ECART DE CLERMONT ! Le but en contre attaque des Clermontois ! Gastien s'appuie sur un partenaire devant la surface en pivot, en la personne de Bayo, qui remise vite dans un intervalle vers Rashani, qui pique à son tour face à Lopes. 3-2

80

ET L'OL QUI RATE LE COCHE ! Kadewere se présente pourtant seul face à Desmas, après avoir été décalé sur la droite de la surface, et tente un piqué...

79

Autre changement dans le couloir gauche de la défense, N'Simba qui remplace Mendy.

78

La sortie de Dossou à Clermont, dans le secteur offensif, remplacé par Tell.

78

Il suffisait de l'écrire (cette stat') pour voir Lyon obtenir un coup de pied de coin, de la droite vers la gauche. Caqueret s'en charge, temporise, et dépose le ballon sur la tête de Diomandé. C'est trop décroisé.

76

Petite stat', Clermont a déjà obtenu 6 corners, contre 4 pour Lyon.

75

L'OCCASION DE L'OL ! Récupération du ballon de Caqueret dans son camp, et contre rapide des Lyonnais par la droite, avec le centre sur le final de Malo Gusto, puis Kadewere qui décale Dembélé dans la surface, et dont la frappe termine au-dessus.

74

Puis l'énorme ovation du Groupama Stadium pour Paqueta, remplacé quant à lui par Kadewere.

73

Du changement à l'OL, la sortie du latéral et capitaine, Dubois, touché sur un duel avec Mendy. Malo Gusto le remplace.

72

L'OL n'optimise pas ce corner, c'est repoussé.

71

Longue conservation lyonnaise et, comme souvent, un geste de Paqueta qui met dans l'avancée et permet de décaler Emerson sur la gauche sur la suite de l'action, après la passe de Guimaraes. C'est un corner obtenu car le centre du latéral est dévié.

70

Le coup franc jouée par les Auvergnats, depuis le côté gauche, permet de placer le cuir dans la surface lyonnaise, et Lopes sort bien pour capter.

69

Et c'est Rashani qui remplace également Allevinah, toujours au Clermont Foot 63.

69

Du coaching encore au CF63, avec l'entrée de la recrue Khaoui à la place de Berthomier.

67

Une faute de Dubois sur l'aile gauche de Clermont, face à Mendy qui le prenait de vitesse dans  son couloir. Les deux joueurs restent au sol.

65

Le rythme est tout de même un peu retombé depuis quelques minutes, Lyon maitrisant davantage le tempo et Clermont ne parvenant plus trop à se montrer dangereux.

62

Aouar reste au sol dans la surface clermontoise, après un duel avec Gastien, et suite à une passe en profondeur de Dubois ! La défense adverse récupère le cuir et se dégage.

61

Les Gones se satisfont bien de maîtriser le ballon et de faire circuler, Clermont cherche à rester en place sur le plan défensif. Il y a pourtant deux buts à remonter.

60

Et voilà justement le premier changement à Clermont, Samed remplace Iglesias au coeur du jeu.

58

Le CF63 a la capacité à écarter, et c'est Dossou sur l'aile droite qui centre fort devant le but de Lopes. Le corner est obtenu, et dans la continuité, c'est ce même Dossou qui rate une volée qui permet toujours à Lopes de cette fois capter le cuir devant sa cage.

56

Soulignons que plusieurs joueurs sont à l'échauffement des deux côtés, on pourrait voir rapidement de premiers ajustements.

55

La possession est toujours en faveur de l'OL, à 59%.

53

La frappe de Toko Ekambi un peu à droite du point de penalty, alors qu'il avait été trouvé dans la profondeur, devant la surface. Un bon retour défensif clermontois a gêné la frappe de l'attaquant lyonnais. 

52

Premier carton jaune contre Clermont, contre Ogier, qui crochète Aouar qui venait de faire une différence proche du rond central.

50

Perte de balle de Gastien, et Paqueta joue sur Dembelé devant la surface, qui remise vite sur Aouar à droite. Ce dernier tente la remise en une touche pour Toko Ekambi mais c'est raté de justesse. Belle action collective des Lyonnais.

48

On repart sur de superbes bases dis donc, avec cette fois Allevinah qui arrive de la gauche et rentre sur son pied droit pour une frappe qui n'inquiète pas Lopes mais qui place encore Clermont aux avant-postes.

47

La réponse clermontoise, rapide comme souvent, et Bayo qui bute sur Lopes dans les 6m, après s'être bien emmené le ballon. L'attaquant obtient un corner qui ne donne rien.

46

GROSSE OCCASION LYONNAISE ! Avec la passe mal ajustée de Iglesias qui voit surgir Paqueta, avec un deux contre un à jouer avec Dembélé, mais le Brésilien tente ensuite la volée largement au-dessus.

46

Le jeu reprend au Groupama Stadium.

Pour preuve du spectacle, Lyon-Clermont est le match qui compte le plus de tirs (18) à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison, à égalité avec Reims-Montpellier le 15 août.

Quel premier acte au Groupama Stadium ! De l'ambiance, du rythme, de l'intensité et deux équipes joueuses. Lyon a marqué à trois reprises par Dembélé (5e et 21e) et Paqueta (46e), tandis que Clermont a égalisé par le CSC de Diomandé (12e). Les Lyonnais ont plus souvent le ballon, font le jeu, exercent un gros pressing, mais les Clermontois exploitent bien les contres, et sont décomplexés, au point d'avoir manqué plusieurs autres occasions franches.

49

MI-TEMPS. L'Olympique Lyonnais mène 3 buts à 1 face au Clermont Foot 63.

48

Un carton jaune pour Toko Ekambi, pour un geste du bras non maitrisé sur Zedadka, dans un duel au milieu de terrain.

47

Lucas Paqueta a inscrit 9 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021, soit au moins 4 de plus que tout autre joueur actuel de Lyon sur la période. Il a été impliqué sur 7 tirs aujourd’hui contre Clermont (4 tirs, 3 dernières passes), et n’a jamais fait mieux lors d’un même match dans l’élite.

46

BUT EXCEPTIONNEL DE L'OL, SIGNÉ PAQUETA ! Sur le côté droit, Paqueta combine d'abord avec Guimaraes, premier une-deux, on prend les même et on recommence, deuxième une-deux, puis avec Aouar, troisième une-deux, et le Brésilien ajuste du plat du pied gauche Desmas après avoir donc éliminé la défense par ce jeu de passes rapides. 3-1

46

On entre dans le temps additionnel qui est de 3 minutes.

46

... mais ce coup de pied de coin ne donne rien pour les Gones.

45

Au tour de l'OL de contrer, suite notamment à une différence de Paqueta et un changement d'aile, qui débouche sur un centre de Emerson dévié...

44

... c'est Berthomier qui s'en charge, et encore une fois la tête de Houtondji, de peu à côté. CLERMONT EST DANGEREUX SUR COUP DE PIED ARRÊTÉ !

43

Combinaison rapide des Clermontois côté gauche, et Mendy obtient un corner à suivre...

42

Les Auvergnats cherchent à repartir de plus bas et à tenir le ballon, alors que les Rhodaniens reprennent un pressing intense.

40

Notons que Lyon a déjà cadré 5 tirs, contre 0 pour Clermont, puisque l'égalisation est un CSC.

39

On attendait les Lyonnais dans l'engagement, après deux premières sorties compliquées, ils répondent présent. Les Clermontois ne sont pas en reste, ils jouent sans complexe.

38

Petit sombrero de la part de Caqueret, le public lyonnais apprécie.

37

L'ENVOLÉE DE LOPES ! Suite à une perte de balle de Aouar au milieu de terrain, face à Berthomier, le contre rapide, et Bayo qui remet vers Berthomier dont le piqué-centré est repoussé par le gardien lyonnais. Dossou suivait au second poteau.

37

De la droite vers la gauche, c'est un corner rentrant de Berthomier qui met encore en danger la défense de l'OL. Lopes voulait boxer le cuir, qui a filé au second poteau.

36

Réponse timide du Clermont Foot, mais réponse tout de même avec Allevinah d'une frappe en demi-volée des 20m, déviée en corner.

35

Encore une tentative non cadrée de Toko Ekambi, l'OL insiste !

34

L'OL joue toujours très haut et l'on voit les défensifs porter le ballon pour tenter de casser le premier rideau adverse, et trouver des espaces dans le dos de la défense.

32

Au tour de Guimaraes de s'engouffrer dans la surface par le côté droit et de tenter le centre à ras de terre, visant les 6m. Aucun Lyonnais ne peut cependant couper la trajectoire du ballon.

30

Le premier avertissement du match est sorti contre le Lyonnais Guimaraes, pour avoir tapé dans le ballon alors que Zedadka allait s'en saisir pour frapper un coup franc.

29

Notons que la possession est en faveur de Lyon, à 58%. Mais Clermont est intéressant en contre.

28

Les Clermontois ont souffert en début de match mais sont capables d'exploiter rapidement des espaces en contre-attaque, et les Lyonnais ne sont pas à l'abri, même s'ils font le jeu.

27

Dans la foulée, c'est Aouar qui connait la même non réussite sur le côté gauche...

27

Et justement encore une frappe lyonnaise, de Toko Ekambi depuis la droite, et qui fuit le cadre après ce tir croisé...

26

On notera que les joueurs de couloir de l'OL ont tendance à permuter, pour gêner la défense clermontoise.

25

C'est le premier doublé de Dembélé en Ligue 1 Uber Eats depuis ce même match contre St Etienne en mars 2020 (titulaire ou remplaçant confondus).

24

OH L'OCCASION ! Les Clermontois tout proche d'égaliser dans la foulée par Bayo, avec un ballon venu du côté gauche et déposer sur le pied droit de l'attaquant dont la reprise du plat du pied, à bout portant, termine au dessus.

23

LE BUT POUR L'OL, DEMBÉLÉ POUR LE DOUBLÉ ! L'action construite sur le côté gauche, avec une première frappe de Paqueta au 18m, en pivot, suite notamment à un centre de Emerson mal dégagé par la défense adverse. Desmas repousse au sol, et c'est Dembélé qui suit à bout portant pour ajuster. 2-1

21

Le but est accordé à l'Olympique Lyonnais !

21

Le drapeau s'est levé alors que l'Olympique Lyonnais venait de marquer par Dembelé ! Arbitrage vidéo en cours. On veut contrôler un éventiuel hors-jeu de Emerson.

20

Autre stat' à souligner pendant cet arrêt de jeu, le milieu de Lyon Houssem Aouar a obtenu 8 fautes en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Angelo Fulgini (10) fait mieux. Et Aouar est le Rhodanien le plus actif pour l'instant.

19

Le jeu est arrêté car Dossou reste au sol dans la surface lyonnaise, et l'on demande l'entrée des soigneurs sur le terrain. Il s'est heurté à Da Silva sur une précédente action. 

18

La défense lyonnaise concède des espaces mais finit pas reprendre le ballon, tout en sachant que Lyon a réalisé 5 interceptions dans sa propre surface en Ligue 1 Uber Eats cette saison - avant ce match. Seul Marseille en a fait autant.

17

Alors que le Lyonnais Diomandé a marqué contre son camp, Lyon est l'équipe qui compte le plus de CSC (4) depuis le début de la saison dernière en Ligue 1 Uber Eats.

16

Centre de Emerson après un coup franc joué court, et déposé sur la tête de Paqueta au second poteau, bien prise par Desmas. Lyon tente de répondre rapidement à cette égalisation de Clermont.

15

Alors que Allevinah temporise sur l'aile gauche, le Clermontois remise vers Gastien qui tente une frappe lourde de plus de 30m. Ce n'est pas cadré.

14

Ce match est parti sur de très bonnes bases, déjà deux buts et surtout beaucoup de rythme.

13

Clermont affiche une valeur Expected Goals (xG) cumulée de 5.19 après ses 2 premiers matchs de Ligue 1 Uber Eats 2021/22, plus que toute autre équipe et plus du double de son prochain adversaire (2.3 pour Lyon). Son attaquant Mohamed Bayo affiche à lui seul une valeur de 3.04, le 2e de ce classement, Steve Mounié, est à 1.74.

12

ET C'EST L'ÉGALISATION CLERMONTOISE ! Sur le corner de Berthomier, c'est Diomandé au duel avec Hountondji au 6m qui dévie le cuir dans ses propres filets... 1-1

12

Clermont enfin aux avant-postes, avec un corner obtenu pour Berthomier, de la droite vers la gauche. 

11

ENCORE UNE SITUATION POUR L'OL ! Aouar en détonateur, qui part sur le côté gauche, joue sur Dembélé en pivot qui décale Toko Ekambi toujours à gauche, pour un centre vers Aouar dont la reprise n'est pas cadrée.

10

Guimaraes reste au sol dans sa moitié de terrain, le Lyonnais a vu Gastien arriver un peu en retard dans un duel.

9

Il faut noter que c'est le premier but de Moussa Dembélé en tant que titulaire en Ligue 1 Uber Eats depuis... le 1er mars 2020 contre St Etienne (2 buts). Et il a marqué après 4 minutes et 35 secondes, son 2e but le plus rapide en Ligue 1 Uber Eats depuis le 9 mars 2019 contre Strasbourg (2m53)

8

Les Clermontois ont toujours du mal à conserver le ballon et doivent faire face à un énorme pressing, qui pousse d'ailleurs Mendy à l'erreur et à dégager en touche.

7

Fautif sur l'action du penalty, le milieu de Clermont Johan Gastien est à la fois le joueur qui a tenté (220) et réussi (199) le plus de passes en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Par ailleurs, il a réussi plus de passes longues (31) que tout autre joueur en L1 2021/22.

6

Par ce but, les Rhodaniens confirment leur très bonne entame, avec énormément de pression mise sur les Auvergnats qui n'arrivent pas à sortir de leur camp.

5

L'OUVERTURE DU SCORE DES LYONNAIS ! Un plat du pied de Dembélé prend à contre-pied Desmas, en visant le côté droit du but. 1-0

4

L'arbitrage vidéo confirme la faute clermontoise, et donc le coup de pied de réparation.

3

PENALTY POUR LYON ! Suite à cette frappe de Dembélé, le ballon revient dans les pieds de l'attaquant lyonnais, fauché par Gastien dans la surface...

3

NOUVELLE POSSIBILITÉ POUR L'OL ! Guimaraes qui trouve Paqueta à 30m, dans l'axe, et qui s'efface pour Dembélé qui peut frapper depuis la droite, et pousser Desmas à la parade.

3

Gros engagement de la part des Gones...

2

PREMIÈRE OCCASION POUR L'OL ! Avec Paqueta alerté sur l'aile droite et qui pénètre dans la surface pour adresser un petit centre piqué, sur la tête de Aouar au 6m, et qui passe de peu à côté.

1

Déjà de premières secondes rythmées, où l'on bascule d'un camp à l'autre. Lyon met du rythme, de l'intensité et s'engage. Clermont a tenté d'exploiter un premier contre.

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Groupama Stadium entre l'Olympique Lyonnais et le Clermont Foot 63, ce sont les Clermontois qui engagent.

L'arbitre de la rencontre est M.Thomas LEONARD, qui sera assisté de Bastien COURBET et de Christophe MOUYSSET. Johan HAMEL sera à l'assistance vidéo.

Le XI de départ du Clermont Foot 63 (en 4-2-3-1) : Desmas - Zedadka, Hountondji, Ogier, Mendy - Iglesias (c), Gastien - Dossou, Berthomier, Allevinah - Bayo.

Le XI de départ de l'Olympique Lyonnais (en 4-2-3-1) : Lopes - Dubois (c), Da Silva, Diomandé, Emerson - Guimaraes, Caqueret - Paqueta, Aouar, Toko Ekambi - Dembele.

Lyon n’a remporté aucune de ses 2 dernières réceptions de Ligue 1 Uber Eats (2-3 v Nice en mai, 1-1 v Brest en J1), et n’a plus connu une plus longue série depuis août-octobre 2019 (4). Et Clermont a remporté 3 de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT (1 défaite), soit autant que lors de ses 11 précédents (3 nuls, 5 revers).

Après son nul contre Brest (1-1) et son revers à Angers (0-3), Lyon pourrait ne gagner aucun de ses 3 premiers matchs d’une saison de Ligue 1 Uber Eats pour la 1ère fois depuis 2000/01 (3 nuls). Et en cas de victoire, Clermont pourrait devenir la 4e équipe de l’histoire du championnat à remporter ses 3 premiers matchs dans l’élite après Marseille en 1932, Lille en 1945 et Bordeaux en 1945. Mais le CF63 pourrait être la toute 1ère équipe à le faire sans encaisser le moindre but.

En tout cas, les conditions de jeu s'annoncent idéales avec une petite trentaine de degrés et surtout un magnifique soleil, le tout avec une pelouse impeccable.

Mais Lyon est invaincu lors de ses 13 dernières réceptions d’un promu en Ligue 1 Uber Eats (12 victoires, 1 nul), inscrivant une moyenne de 3.2 buts par match lors de cette série.

Revenons sur le début de saison des deux formations, et Lyon est déjà en difficulté avec un nul (1-1) contre Brest pour débuter, et une défaite (3-0) à Angers. À l'inverse, le promu Clermont a enregistré deux succès, à chaque fois sur le score de 2 à 0, à Bordeaux puis contre Troyes.

Ce sera la 2e rencontre toutes compétitions confondues entre Lyon et Clermont, qui s’étaient déjà affrontés en 8e de finale de la Coupe de France en mars 2005 à Gabriel-Montpied. Les Clermontois s’étaient qualifiés aux tirs au but (1-1 après prolongation, 4-3 tab).

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Ligue1.fr pour vivre la suite de la 3ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Nous allons suivre en direct commenté le duel entre l'Olympique Lyonnais et le Clermont Foot 63, dont le coup d'envoi sera donné à 13 heures au Groupama Stadium.

5'

M. DEMBELE (pen)

12'

S. DIOMANDE (csc)

21'

M. DEMBELE

30'

B. GUIMARAES

45' +2

L. PAQUETA

45' +3

K. TOKO EKAMBI

52'

F. OGIER

60'

S. ABDUL SAMED

J. IGLESIAS

69'

E. RASHANI

J. ALLEVINAH

69'

S. KHAOUI

J. BERTHOMIER

73'

M. GUSTO

L. DUBOIS

73'

T. KADEWERE

L. PAQUETA

79'

V. NSIMBA

A. MENDY

79'

J. TELL

J. DOSSOU

80'

E. RASHANI

83'

J. DENAYER

D. DA SILVA

83'

T. MENDES

B. GUIMARAES

85'

S. ABDUL SAMED

90' +1

E. RASHANI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Guy CAMUS
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Dominique CALIO
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
1
Matchs joués *
1 Match(s) nul(s)
0 Victoire(s) 0
0 Victoire(s) domicile 0
0 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 1 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 22 AOÛT 2021
3- 3
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. L. PAQUETA
  • Matchs joués 14
  • Minutes disputées 904
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 2
  • Cartons 2 0
  1. H. AOUAR
  • Matchs joués 14
  • Minutes disputées 1007
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 2
  • Cartons 0 0
  1. M. BAYO
  • Matchs joués 13
  • Minutes disputées 1002
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 2
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Guy CAMUS