Journée 3

DIM. 22 AOÛT 2021 - 15:00

STADE MUNICIPAL SAINT SYMPHORIEN

14799 Spectateurs

95

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie, bon après-midi et à bientôt pour encore plus de football !

95

À l'issue de ce troisième match nul consécutif, Reims reste bloqué à la 11e place (3 points). De son côté, Metz remonte à la 13e place (2 points).

95

Metz est invaincu lors de ses 13 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Reims (8 victoires, 5 nuls), soit depuis une défaite en juin 1976 à Auguste-Delaune (2-3). Les Messins ont ainsi égalé leur meilleure série d’invincibilité face à un même adversaire dans leur histoire dans l’élite (13 contre Valenciennes entre 1938 et 1971 et 13 contre Rennes entre 1974 et 1991).

95

Reims a poussé dans cette deuxième mi-temps sans réussir à trouver la solution. Metz peut s'estimer heureux de s'en sortir avec le point du match nul, notamment après le but d'Ilan Kebbal refusé par le VAR. La tension était palbable entre les deux formations, à l'image des expulsions de Frédéric Antonetti et Oscar Garcia, et l'intensité était présente jusqu'au bout.

95

Coup de sifflet final à Saint-Symphorien. Les deux équipes se quittent sur un match nul, 1-1 !

94

Vagner Dias stoppe la contre-attaque d'Ilan Kebbal en lui tirant le maillot. Le Messin est logiquement averti.

92

Aucun tir cadré pour Metz pour l'instant en 2nde mi-temps, ce pourrait être une première à domicile depuis février 2020 face à Lyon.

90

Il y aura cinq minutes d'arrêt de jeu dans cette seconde période.

88

Ibrahima Niane part dans le dos de Yunis Abdelhamid en direction du but. Le juge de touche lève son drapeau pour signaler une position de hors-jeu.

86

Frédéric Antonetti et Oscar Garcia ont tous deux reçu un carton rouge suite à leurs multiples altercations depuis le début de la rencontre.

84

Le centre d'Ilan Kebbal est repris par Wout Faes qui manque de précision sur sa reprise de la tête. Metz peut relancer tranquillement.

82

Fabien Centonze veut tenter sa chance de l'extérieur de la surface messine, mais il est rattrapé par Ghislain Konan.

80

Habib Maïga a presque reproduit son geste de la première période. Il contrôle le ballon dans l'axe à 30 mètres du cadre rémois et décoche une frappe flottante. Predrag Rajkovic ne bouge pas, et finit par être soulagé de voir la balle passer à côté de très peu.

79

Changement également pour Metz : Boubacar Traoré entre aux dépens de Vincent Pajot.

79

Nouveau changement de la part d'Oscar Garcia : Hugo Ekitike prend la place d'Andreaw Gravillon.

77

Nathanaël Mbuku trouve Thomas Foket dans la surface. Déséquilibré, le Rémois manque un peu son enchaînement, sa frappe termine à côté.

75

Yunis Abdelhamid transperce les lignes messines pour servir Ilan Kebbal. Le Français vise El Bilal Touré sur un ballon piqué, mais Kiki Kouyate surgit pour voler la balle.

74

Visiblement touché, Papa Yade retourne sur le banc pour laisser sa place à Thomas Delaine.

72

Habib Maïga cherche à glisser le ballon à Ibrahima Niane dans l'axe. Le buteur messin rate sa passe qui file dans les gants de Predrag Rajkovic.

70

El Bilal Touré compte déjà 15 duels aériens cet après-midi, seul Suk Hyun-Jun (17 en mai 2019 contre Bordeaux) a fait plus pour Reims sur un même match depuis qu'Opta analyse la compétition (2006/07).

68

Ghislain Konan a du champ devant lui et déclenche une frappe du gauche à ras de terre. Alexandre Oukidja a le temps de se mettre sur la trajectoire du ballon pour le capter.

66

Les Rémois monopolisent le ballon dans cette seconde période. Les Messins ne cessent de reculer dans leur zone de réparation, et s'exposent aux tirs lointains.

64

Papa Yade tente de relayer Ghislain Konan dans le couloir droit. Il veut poursuivre l'action, mais sa passe est trop longue.

62

La tension monte entre les deux formations, que ce soit sur le terrain entre Ilan Kebbal et Dylan Bronn, où aux abords entre Frédéric Antonetti et Oscar Garcia.

60

Ilan Kebbal réalise un joli numéro sur le côté droit pour remonter vers le but. Il se met sur son pied gauche pour enrouler le ballon qui passe de peu au-dessus.

60

Andreaw Gravillon est averti pour une faute grossière au milieu de terrain.

59

Dans la foulée, Vagner Dias remplace Cheick Sabaly.

59

Premier changement pour Metz : Lamine Gueye sort au profit de Papa Ndiaga Yade.

56

M. Batta estime que Pape Sarr a commis une faute sur l'interception qui a entraîné le but d'Ilan Kebbal. Il décide d'annuler le but rémois, le ballon est rendu à Metz.

54

Kiki Kouyate est au sol après l'interception rémoise. M. Batta va consulter le VAR pour décider de la validitié du but.

51

Nouveau changement pour Reims : Moreto Cassama est remplacé par Xavier Chavalerin.

49

Andreaw Gravillon centre sur El Bilal Touré. Alexandre Oukidja fait des dégâts sur sa sortie, le Rémois reste au sol mais M. Batta estime que c'est lui qui a commis la faute.

47

Alexandre Oukidja continue de rassurer les siens en réalisant une très bonne sortie aérienne sur un coup franc rémois.

46

Durant la pause, Mathieu Cafaro est sorti pour laisser sa place à Nathanaël Mbuku.

45

Début de la seconde période entre Metz et Reims !

Après un départ canon de Reims qui a été récompensé par l'ouverture du score de Marshall Munetsi, Metz a bien réagi grâce à une frappe somptueuse d'Habib Maïga. Les hommes de Frédéric Antonetti ont ensuite mieux contrôlé le rythme et les transmissions de balle, mais tout reste à faire en seconde période.

46

M. Batta siffle la fin de la première mi-temps et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause à Saint-Symphorien !

44

Le quatrième arbitre annonce qu'il y aura une minute de temps additionnel.

42

Fabien Centonze prend sa chance de loin. Il envoie une frappe croisée du droit qui rebondit avant de passer à quelques centimètres du montant droit de Predrag Rajkovic.

41

Thomas Foket empêche Pape Sarr de partir en contre. Le Rémois reçoit un carton jaune pour ce croche-pied.

39

Ilan Kebbal sert Yunis Abdelhamid sur la droite de la surface messine. Il crochète sur son pied gauche et tire au premier poteau. Le ballon heurte le petit filet extérieur.

37

Pape Sarr est tout proche de partir seul en contre-attaque, mais Yunis Abdelhamid revient in extremis pur récuperer le ballon dans le rond central.

36

Pape Sarr est également averti après un mauvais tacle sur Marshall Munetsi.

35

Ibrahima Niane est sanctionné pour un geste dangereux sur Thomas Foket.

34

Ibrahima Niane reste à terre après un choc avec Thomas Foket.

32

Ibrahima Niane est attaqué par trois joueurs dans le rond central. Il s'en sort grâce à un dribble bien senti et obtient une faute de Yunis Abdelhamid.

31

Dylan Bronn écope d'un carton jaune pour une intervention trop rugueuse au milieu de terrain.

29

Sur un corner de Matthieu Udol déposé juste devant le but, les Rémois passent au travers du ballon et sont tous proches de marquer contre leur camp. Finalement, Cheick Sabaly effleure la balle, sortie de but pour Reims.

27

63% de possession de balle en faveur de Metz dans cette première demi-heure de jeu.

25

Ilan Kebbal joue le une-deux avec Mathieu Cafaro sur l'aile gauche pour déborder. Il centre au premier poteau, mais Alexandre Oukidja est attentif et capte le ballon.

23

50e match de Ligue 1 Uber Eats pour Dylan Bronn (également 50e titularisation) et Matthieu Udol, tous avec Metz.

21

Lamine Gueye centre au second poteau pour Cheick Sabaly. Ce dernier laisse échapper son contrôle, renvoi depuis la touche pour Reims.

19

Habib Maïga reste au sol après un contact avec Ghislain Konan.

17

4e but de Habib Maïga en Ligue 1 Uber Eats, 1er depuis décembre 2020 à Metz mais seulement le 2e à domicile après octobre 2017 contre... Metz.

15

Mathieu Cafaro doit s'y prendre à deux fois pour mettre le ballon dans la boîte. El Bilal Touré voit son tir contré par un bon tacle de Kiki Kouyate.

14

Habib Maïga reçoit le ballon à 30 mètres du but rémois. Il envoie un missile du droit qui termine dans la lucarne droite de Predrag Rajkovic, totalement impuissant. Les Messins égalisent !

12

Wout Faes dévie le centre de Lamine Gueye au second poteau. Cheick Sabaly est tout seul, il prend le temps pour ajuster sa volée. Predrag Rajkovic signe un nouvel arrêt de grande classe.

10

Première longue phase de possession pour les hommes de Frédéric Antonetti, mais Reims est bien organisé et ne laisse pas les Messins approcher.

8

Ibrahima Niane est à la réception de Lamine Gueye. Il reprend de la tête, le balon se dirige vers le poteau avant que Predrag Rajkovic ne sauve les siens avec une parade somptueuse.

7

2e but en Ligue 1 Uber Eats pour Marschall Munetsi, le 2e à l'extérieur après décembre 2020 à Bordeaux.

7

Ghislain Konan fait la différence sur l'aile gauche, grâce notamment à la diversion d'Ilan Kebbal. Il centre au second poteausur Marshall Munetsi qui envoie une tête puissante, Alexandre Oukidja est battu. Les Rémois ouvrent le score !

4

Ilan Kebbal fait parler sa vélocité et obtient un bon coup franc à 30 mètres du cadre messin. Sa tentative de centre est détournée par le mur.

2

Ghislain Konan a de l'espace sur le côté gauche pour centrer. El Bilal Touré est sur la trajectoire, mais Alexandre Oukidja s'impose dans les airs.

M. Florent Batta donne le coup d'envoi de la partie. C'est parti à Saint-Symphorien !

Les deux formations et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse, sous les encouragements du public messin et des supporters rémois. Le match va débuter dans quelques instants.

Le milieu de Reims Ilan Kebbal est le seul joueur ayant trouvé les montants plus d’une fois en Ligue 1 Uber Eats cette saison (2). Ce sont d’ailleurs les 2 seuls montants touchés par son équipe dans l’élite en 2021/22.

Le défenseur de Metz Dylan Bronn est le joueur qui a provoqué le plus de hors-jeux adverses (3) en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Oscar Garcia aligne un 5-3-2 : Predrag Rajkovic, Wout Faes, Yunis Abdelhamid (C), Andreaw Gravillon, Ghislain Konan, Marshall Munetsi, Moreto Cassama, Thomas Foket, Mathieu Cafaro, El Bilal Touré, Ilan Kebbal.

Frédéric Antonetti opte pour un 4-3-3 : Alexandre Oukidja, Fabien Centonze, Kiki Kouyate, Dylan Bronn (C), Vincent Pajot, Matthieu Udol, Cheick Sabaly, Pape Sarr, Habib Maiga, Lamine Gueye, Ibrahima Niane.

Reims est l’équipe qui compte le plus de tirs à la suite d’une récupération haute en Ligue 1 Uber Eats 2021/22 (6). Par ailleurs, elle est l’une des 2 formations (avec Nantes), à compter plus d’un but de la sorte dans l’élite cette saison (2).

Metz a perdu plus de duels aériens (40) que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison, en revanche seul Nantes (38) en a gagné plus que les Mosellans (36) dans l’élite en 2021/22.

Reims n’a pas trouvé la faille lors de ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (0-4 à Paris, 0-0 à Nice) et pourrait échouer à marquer lors de 3 matchs consécutifs à l’extérieur pour la 1ère fois depuis son retour dans l’élite en 2018/19.

Metz n’a remporté aucune de ses 9 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 6 défaites), seul… Reims (10) est sur une plus mauvaise série parmi les équipes actuellement dans l’élite.

Reims n’a remporté aucun de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (6 nuls, 4 défaites), pire série parmi les équipes actuellement dans l’élite.

Metz n’a remporté qu’un seul de ses 13 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 8 défaites) : 5-1 à Dijon le 2 mai dernier. Le club mosellan avait remporté 5 de ses 8 précédents (1 nul, 2 revers).

Metz est invaincu lors de ses 6 dernières réceptions de Reims en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 1 nul). Le FCM a par ailleurs trouvé le chemin des filets lors de ses 17 derniers matchs à domicile face au Stade de Reims dans l’élite (33 buts au total), échouant pour la dernière fois le 13 août 1953 (0-1).

Metz est invaincu lors de ses 12 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Reims (8 victoires, 4 nuls), soit depuis une défaite en juin 1976 à Auguste-Delaune (2-3). S’ils ne perdent pas, les Messins égaleraient leur meilleure série d’invincibilité face à un même adversaire dans leur histoire dans l’élite (13 v Valenciennes entre 1938 et 1971 et 13 v Rennes entre 1974 et 1991).

Un petit point sépare les deux formations avant le match d'aujourd'hui. Metz a débuté avec un match nul face à Lille (3-3), avant de tomber la semaine dernière à Nantes (0-2), ce qui place les Lorrains au bord de la zone rouge (16e). De l'autre côté, Reims a tenu tête à Nice (0-0) et Montpellier (3-3) et se retrouve aux portes du Top 10 (11e).

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre pour le compte de la 3ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Football Club de Metz et le Stade de Reims au Stade Municipal Saint-Symphorien. Coup d'envoi du match à 15h.

7'

M. MUNETSI

14'

H. MAIGA

31'

D. BRONN

35'

I. NIANE

36'

P. SARR

41'

T. FOKET

46'

N. MBUKU

M. CAFARO

51'

X. CHAVALERIN

M. CASSAMA

59'

J. Dias Gonçalves VAGNER

L. GUEYE

59'

P. YADE

C. SABALY

60'

A. GRAVILLON

74'

T. DELAINE

P. YADE

79'

H. EKITIKE

A. GRAVILLON

79'

B. TRAORE

V. PAJOT

90' +4

J. Dias Gonçalves VAGNER

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hakim BEN EL HADJ
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Brigitte THIEBAUT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
18
Matchs joués *
11 Match(s) nul(s)
5 Victoire(s) 2
3 Victoire(s) domicile 2
2 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 22 AOÛT 2021
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 18 AVR. 2021
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 20 SEPT. 2020
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 25 JANV. 2020
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 23 NOV. 2019
1- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. I. NIANE
  • Matchs joués 13
  • Minutes disputées 962
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 0
  • Cartons 1 0
  1. F. CENTONZE
  • Matchs joués 13
  • Minutes disputées 1170
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 1
  • Cartons 3 0
  1. M. CASSAMA
  • Matchs joués 10
  • Minutes disputées 476
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel BORTOT