Journée 4

DIM. 29 AOÛT 2021 - 15:00

STADE GABRIEL MONTPIED

11296 Spectateurs

94

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. A très vite. 

94

Clermont reste invaincu en Ligue 1 Uber Eats cette saison avec deux victoires et deux nuls. En face, Metz reste en quête d'un premier succès (trois nuls et une défaite).

94

Clermont a réussi à revenir à hauteur du FC Metz dans cette partie (2-2). Menés 0-2 après des buts de Ibrahima Niane sur penalty (10e) et un but contre son camp d'Arthur Desmas (29e), les Clermontois ont renversé le cours de la partie grâce à des réalisations de Sikou Niakaté contre son camp sur une tête de Mohamed Bayo (35e) puis de Elbasan Rashani (58e). 

94

C'est fini au stade Gabriel-Montpied. 

92

Les Clermontois continuent de combiner pour progresser vers la cage messine. Vital N'Simba donne à Jim Allevinah dans la surface, les Clermontois glisse le ballon derrière lui à Johan Gastien. De l'extérieur de la surface, celui-ci fait claquer un tir. Qui s'envole au dessus de la cage de Metz. 

92

Sofiane Alakouch récolte un carton jaune pour une faute sur Vital N'Simba qui tentait de déborder sur l'aile gauche.

91

Il y aura 4 minutes de temps additionnel minimum.

90

Vágner - entré en jeu en cours de partie - cède sa place à Cheikh Tidiane Sabaly côté messin. 

90

Habib Maïga est remplacé par Warren Tchimbembé côté messin. 

87

Les deux équipes restent à égalité dans cette partie, 2-2 toujours entre Clermont et Metz. 

85

Les Clermontois poussent et cherchent à inscrire un troisième but. Une faute de Mohamed Bayo est sifflé, et empêche donc Saif-Eddine Khaoui de marquer. 

83

Premier ballon pour Jordan Tell sur l'aile droite. Sur son appel en profondeur, il est servi puis donne en retrait à Mohamed Bayo. Celui-ci prend le tir mais Alexandre Oukidja est sur la trajectoire.

83

Jodel Dossou sort, il est remplacé par Jordan Tell côté clermontois.

81

Montée de Zedadka sur l'aile droite. Il cherche toujours à combiner avec Dossou, qui a beaucoup donné dans ce match. L'action n'aboutit pas. 

80

Toujours 2-2 dans cette fin de rencontre.

79

Elbasan Rashani a inscrit 3 buts lors de ses 2 derniers matchs de championnat, soit autant que lors de ses 15 précédents (avec Clermont, BB Erzurumspor et ODD). Il a marqué sur chacun de ses 3 tirs en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

78

Centre d'Udol en faveur de Metz, c'est repoussé par Clermont. 

77

Dossou et Berthomier ont chacun tenté 4 tirs dans cette partie côté clermontois.

76

14 tirs côté clermontois, 12 côté messin dans cette rencontre. 

75

Toujours 2-2 dans cette partie entre Clermont et Metz. 

74

Alors que Mohamed Bayo est lancé en profondeur, bon retour de Dylan Bronn pour jouer les pompiers de service. 

73

Après un coup franc repoussé par la défense clermontoise, le ballon revient dans les pieds d'Ibrahima Niane. En déséquilibre, l'attaquant prend l'option de la frappe. Mais c'est hors-cadre. 

72

Au milieu de terrain de Clermont, Jason Berthomier sort, Saîf-Eddine Khaoui entre.

72

Elbasan Rashani est remplacé par Jim Allevinah côté clermont.

71

Après un corner repoussé qui lui revient dans les pieds, Jason Berthomier fait un petit festival pour se rapprocher de la surface. Il ajuste un petit ballon vers l'axe où Cédric Hountondji reprend de la tête. Mais ce tir est capté par Alexandre Oukidja. 

70

Dossou toujours en mouvement sur l'aile droite cherche Bayo au centre. Mais la défense centrale de Metz est encore vigilante et intercepte le ballon. 

68

Incursion des Messins dans le camp adverse. Vagner pour Maïga, le centre est contré. Corner. Sur ce corner, Niakaté est au premier poteau pour dévier le cuir. Sans succès. 

68

65,7% de possession du ballon en faveur des Auvergnats dans cette partie.

67

Mouvement des Clermontois vers la surface adverse. Rashani lancé par Bayo réussit à donner à Iglesias. Celui-ci glisse le ballon à Berthomier côté droit. Le milieu de terrain ouvre son pied gauche mais son tir est contré par un défenseur messin. 

66

Lamine Gueye est remplacé par Vágner Dias côté Metz.

63

Johan Gastien semble blessé. Il doit passer par la touche pour recevoir quelques soins. 

62

Pape Sarr tente un tir lointain. Hors-cadre.

60

C'est le 3e but cette saison pour Elbasan Rashani en Ligue 1 Uber Eats.

58

13 tirs en faveur de Clermont dans cette partie. Concrétisés par 2 buts. 

58

Passe décisive Mohamed Bayo

58

But pour Clermont ! Lancé par Johan Gastien sur l'aile gauche, Vital N'Simba adresse un centre parfait vers la surface. Mohamed Bayo remet de la tête devant lui et Elbasan Rashani surgit pour pousser au fond des filets. 2-2.

56

Les Messins passent à l'offensive. Débordement côté gauche puis centre vers la surface. Lamine Gueye est à la reprise mais Arthur Desmas est bien placé. 

54

Ballon dans la surface de Metz. Sur une ouverture de Gastien, Bayo remet en retrait et Berthomier tente une reprise difficile. Hors-cadre. 

54

Les Clermontois lancent inlassablement de nouvelles offensives dans cette partie. 

52

Centre de Zedadka venu de la droite. Berthomier ne réussit pas à reprendre mais N'Simba est derrière lui pour reprendre du pied gauche. Pour un tir hors-cadre.

50

Les Auvergnats continuent d'attaquer en nombre. Jodel Dossou rentre sur son pied gauche depuis l'aile droite. Mais son tir manque de précision. 

49

D'un but à l'autre. Lamine Gueye tente un tir côté messin. C'est contré. 

48

Jodel Dossou est toujours aussi remuant sur le côté droit. Il tente d'aller vers le centre mais il bute sur la défense adverse.

47

Toujours 1-2 entre Clermont et Metz dans cette partie.

46

Clermont repart comme en première période. En cherchant à se créer des opportunités. Jason Berthomier dans la surface tente un petit extérieur du pied droit, Mais son tir manque de puissance, il est contré par les défenseurs centraux du FC Metz.

45

C'est reparti entre Clermont et Metz dans cette quatrième journée de Ligue 1 Uber Eats. 

45

A la pause, Vincent Pajot a cédé sa place à Sofiane Alakouch côté messin.

C'est la pause au stade Gabriel-Montpied. Clermont est mené sur sa pelouse par Metz, 1-2. Les Lorrains ont inscrit des buts par Ibrahima Niane sur penalty (10e) puis par un contre-son-camp d'Arthur Desmas (29e). Et les Auvergnats ont répliqué par une tête de Bayo sur le poteau, ramené dans sa cage par Sikou Niakaté (35e). Les locaux se créent le plus d'occasions mais ils tombent sur un adversaire très présent défensivement et efficace offensivement. 

47

Duel intense entre Dossou et Niakaté au milieu du terrain. Le Clermontois récupère un coup franc pour cette faute. 

46

De nouveau un débordement de Jodel Dossou côté clermontois. Son centre à ras de terre est repoussé par Kiki Kouyate.

45

il y aura trois minutes de temps additionnel minimum. 

44

Nouvelle offensive pour les Clermontois. Elbasan Rashani est lancé à toute allure sur l'aile gauche. Mais il est hors jeu!

43

Les Clermontois cherchent encore à appuyer sur l'aile droite avec le duo Dossou-Zedadka. La défense messine est vigilante. 

42

7 tirs côté clermontois depuis le début du match, 3 étaient cadrés.

40

Florent Ogier récolte un carton jaune.

39

Nouvelle échappée des Clermontois dans le camp messin. Jodel Dossou tente de chercher un partenaire dans la surface. Mais Alexandre Oukidja s'élève et s'empare du ballon. 

37

Les Clermontois poussent pour revenir. Jodel Dossou déborde à droite, Jason Berthomier est trouvé dans la surface. Mais la défense de Metz repousse le danger. 

36

Le match s'anime encore un peu plus. Elbasan Rashani déborde encore côté gauche. Il centre au point de penalty où il trouve Jason Berthomier. Celui-ci fait claquer la reprise pied gauche. Qui passe juste à gauche de la cage d'Alexandre Oukidja qui semblait battu. 

35

Contre-attaque des Messins et Matthieu Udol place un tir croisé. Belle sortie du gardien Arthur Desmas. 

35

But pour Clermont. Les Auvergnats débordent côté gauche avec Elbasan Rashani. Celui-ci ajuste son centre lobé au deuxième poteau. Où figure Mohamed Bayo. Qui place son coup de tête sur le poteau, puis elle est dévié dans sa propre cage par Sikou Niakaté. 1-2. 

32

63,2% de posssession du ballon en faveur des Clermontois dans cette partie.

31

Quel début de match très réaliste pour les Messins. 3 tirs dans cette partie, 2 cadrés et 2 buts. 

30

Carton jaune à l'encontre de Pape Sarr pour une faute sur Akim Zedadka. 

29

But pour Metz. Sur un centre qui paraissait anodin de Lamine Gueye depuis le long de la ligne de but, le portier clermontois Arthur Desmas dévie le cuir au fond de ses propres filets. 0-2. 

27

Ibrahima Niane est entouré de trois Clermontois mais il parvient à conserver le ballon. Cela permet un peu aux Messins de respirer après une grosse période de domination des Clermontois. 

25

Les Messins cherchent à lancer quelques contre-attaques. Sur l'une d'elle, le ballon est envoyé en profondeur vers Lamine Gueye. Mais celui-ci est esseulé face à la défense clermontoise. 

24

Jodel Dossou a déjà tenté deux tirs et deux passes entraînant un tir dans ce début de partie. Très remuant ce Clermontois. 

23

Sur le corner, lutte aérienne, ballon légèrement écarté par Alexandre Oukidja. Jodel Dossou récupère le cuir et enchaîne avec un tir. Hors-cadre. 

21

Jodel Dossou est sur l'aile droite. Il réussit à donner à l'intérieur de la surface à Akim Zedadka. Celui-ci déclenche un tir. Dévié en corner par Alexandre Oukidja. 

19

Jodel Dossou est servi sur l'aile droite. Mais cette fois-ci, il ne remporte pas son un contre un face à Sikou Niakaté.

19

73,4% de possession du ballon en faveur des Clermontois dans cette partie. 

17

Excentré sur l'aile gauche, Elbasan Rashani tente un centre tir vers la cage de Metz. Vigilant, Alexandre Oukidja se saisit du cuir. 

16

Corner pour Metz, dégagé par Vital N'Simba au deuxième poteau. A la récupération, le capitaine messin Dylan Bronn est à la récupération et tente sa chance. Mais le portier clermontois Arthur Desmas capte ce ballon. 

14

Au tour de Rashani de déborder. Côté gauche cette fois-ci pour les Clermontois. Et sur le centre, la défense centrale de Metz est encore vigilante et récupère le cuir. 

14

Jason Berthomier est l'artilleur sur les corners clermontois. Mais celui-ci est repoussé par la défense messine. 

13

Ibrahima Niane a inscrit son 1er but en Ligue 1 Uber Eats depuis le 4 octobre dernier, mettant fin à une série de 7 rencontres sans marquer dans l’élite.

12

Bayo avance dans l'axe, décale à nouveau Dossou côté droit. Très remuant, le Clermontois cherche le centre. Les Messins le repoussent en corner. 

11

Dossou et Zedadka tentent de faire la différence sur le côté droit. Dans un premier temps, ils doivent revenir derrière eux. 

10

Les Messins sont très opportunistes avec cette ouverture de la marque dans ce début de match sur l'une de leur première incursion près de la cage clermontoise. 

10

But pour Metz ! Ibrahima Niane prend à contre-pied Arthur Desmas. Le buteur messin permet à son équipe de prendre les devants dans ce match. 0-1. 

8

Débordement de Lamine Gueye sur l'aile droite. Florent Ogier est en retard et d'un tacle glissé cherche à lui enlever le cuir. Mais il déséquilibre le Messin. Penalty sifflé par M. Hakim Ben El Hadj.

7

N'Simba et Berthomier combinent côté gauche. Les deux joueurs évoluent ensemble depuis un long bail, ils ont notamment porté ensemble les couleurs de Bourg-en-Bresse.

6

Les Clermontois cherchent à relancer court depuis leur gardien Arthur Desmas. 

5

Les Clermontois se relancent à l'offensive. Jodel Dossou prend le meilleur sur Mathieu Udol. Puis il cherche un partenaire au second poteau. Sans succès. 

4

Les deux Clermontois passent par la case soins et peuvent reprendre leurs places. 

3

Les Clermontois cherchent à jouer dans des petits espaces. Berthomier et Dossou restent au sol après des contacts avec des Messins. 

3

Pape Sarr essaie de progresser plein axe en réponse aux Clermontois. Mais le Messin échappe le cuir. 

2

Sur le corner clermontois, la défense repousse le ballon. Mais celui-ci revient sur le côté de la surface vers Jodel Dossou. Il prend le tir. Sans danger pour Metz. 

1

Première offensive des Clermontois. Dossou avance puis cherche à centrer. Il est contré par Udol. Corner.

C'est parti pour Clermont - Metz ! 

Hakim Ben El Hadj est l'arbitre de cette rencontre. 

Le 11 de départ de Clermont (4-2-3-1) : Desmas ; Zedadka, Hountondji, Ogier, N'Simba ; Iglesias (cap), Gastien ; Dossou, Berthomier, Rashani ; Bayo

Le banc de Clermont : Mendy, Khaoui, Allevinah, Billong, Seidu, Albert, Djoco, Tell, Boyer

Le 11 du FC Metz (4-3-3) : Oukidja ; Niakaté, Bronn (cap), Kouyaté, Udol ; Traoré, Pajot, Maiga ; Gueye, Niane, Sarr

Le banc messin : Ba (g), Joseph, Alakouch, Tchimbembé, Sabaly, Bassi, Vagner, Mbengue, Ndiaga Yade

En 17 confrontations entre les deux équipes depuis 1993-94, il y a eu 6 matchs nuls entre Clermont et Metz. L'équipe auvergnate a remporté 7 succès dans ces oppositions tandis que Metz a raflé 4 victoires. 

Fabien Centonze (Metz) est le seul défenseur à avoir marqué plus d’un but en Ligue 1 Uber Eats cette saison (2).

Le milieu de Clermont Johan Gastien a effectué 106 passes vers l’avant en Ligue 1 Uber Eats cette saison, total le plus élevé en compagnie du Parisien Presnel Kimpembe.

Clermont est l’équipe ayant eu le plus de grosses occasions en Ligue 1 Uber Eats cette saison (12), tandis que seuls Bordeaux (1) et Nantes (2) en ont eu moins que Metz (3).

Clermont a marqué 7 buts après 3 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison. Au 21e siècle, seuls 3 promus avaient fait aussi bien à ce stade de la compétition : Nice en 2002/03 (8 buts), Bastia en 2012/13 (7 buts) et Nîmes en 2018/19 (7 buts).

Metz n’a gagné qu’un seul de ses 6 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 3 défaites), après avoir remporté 5 des 7 précédents (2 revers).

Depuis le début de la saison 2020/21, Clermont n’a perdu qu’un seul de ses 20 matchs de championnat à domicile (14 victoires, 5 nuls), c’était le 24 octobre 2020 contre Ajaccio en Ligue 2 BKT (0-2). C’est le plus faible total pour une équipe présente en Ligue 1 Uber Eats /Ligue 2 BKT sur toute la période.

C’est la 6e fois sur ses 8 dernières campagnes de Ligue 1 Uber Eats que Metz ne remporte aucun de ses 3 premiers matchs (2 nuls, 1 défaite cette saison). Les Mosellans n’ont plus débuté un exercice de Ligue 1 Uber Eats par 4 rencontres sans succès depuis 2017/18 (4 revers, 20e et relégué en fin de saison).

Auteur de 2 victoires et d’un nul, Clermont peut devenir la 1re équipe à ne pas connaître la défaite lors de ses 4 premiers matchs dans l’élite depuis Guingamp en 1995/96 (2 victoires, 2 nuls).

Metz n’a gagné aucun de ses 10 derniers déplacements chez un promu en Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 6 défaites), sa dernière victoire remontant au 8 mars 2008 à Strasbourg (3-2)

Ce sera la 1re confrontation entre Clermont et Metz en Ligue 1 Uber Eats. Le club auvergnat va recevoir la formation mosellane en compétition officielle pour la 1re fois depuis le 11 août 2018 en Ligue 2 BKT (succès 3-2 des Messins).

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour la quatrième journée de Ligue 1 Uber Eats entre Clermont Foot 63 et le FC Metz. Coup d'envoi à 15h au stade Gabriel Montpied. 

10'

I. NIANE

29'

A. DESMAS (csc)

30'

P. SARR

35'

S. NIAKATE (csc)

40'

F. OGIER

46'

S. ALAKOUCH

V. PAJOT

58'

E. RASHANI

66'

J. Dias Gonçalves VAGNER

L. GUEYE

72'

J. ALLEVINAH

E. RASHANI

72'

S. KHAOUI

J. BERTHOMIER

83'

J. TELL

J. DOSSOU

90'

C. SABALY

J. Dias Gonçalves VAGNER

90'

W. TCHIMBEMBE

H. MAIGA

90' +2

S. ALAKOUCH

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Hakim BEN EL HADJ
  • OBSERVATEUR DTA
    Claude TELLENE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • QUATRIEME ARBITRE
    Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT
    Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Lionel JAFFREDO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Francis VIDRY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Patrick GUAGLIARDI
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
18
Matchs joués *
7 Match(s) nul(s)
7 Victoire(s) 4
5 Victoire(s) domicile 3
2 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 29 AOÛT 2021
2- 2
Ligue 2 BKT
VEN. 18 JANV. 2019
1- 2
Ligue 2 BKT
SAM. 11 AOÛT 2018
2- 3
Ligue 2 BKT
LUN. 7 MARS 2016
2- 1
Ligue 2 BKT
VEN. 16 OCT. 2015
2- 2
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. M. BAYO
  • Matchs joués 6
  • Minutes disputées 458
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 2
  • Cartons 0 0
  1. J. DOSSOU
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 493
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. F. CENTONZE
  • Matchs joués 6
  • Minutes disputées 540
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Francis VIDRY
Ligue 1 TV