Journée 4

DIM. 29 AOÛT 2021 - 15:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

35029 Spectateurs

96

Merci d'avoir suivi ce match sur Ligue1.fr, très bon dimanche à tous.

96

Superbe match entre Lensois et Lorientais, à Bollaert-Delelis. Lorient menait 1-2 à la pause, et Fofana a permis à Lens d'égaliser (69'). Et ce alors que les Merlus ont eu plusieurs occasions de faire le break. La partie a tenu toutes ses promesses, et les Nordistes restent invaincus - sachant qu'ils concèdent un nouveau nul à domicile.

96

FIN DE MATCH. Et résultat nul 2 partout entre le RC Lens et le FC Lorient.

94

Machado bataille bien sur le côté gauche, résiste et gagne un duel pour pénétrer dans la surface lorientaise, et réaliser un centre que personne ne peut couper.

91

Plus de 35 000 personnes sont présentes au match aujourd'hui.

90

On aura 5 minutes de temps additionnel.

88

L'autre changement nordistes, c'est l'entrée de Boura à la place de Clauss.

88

Du coaching à Lens, avec l'entrée de Jean à la place de Sotoca.

87

Un coup franc pour Lorient et la belle parade de Leca.

83

On a la sensation qu'un nouveau but est possible, d'un côté ou de l'autre !

82

Le jeu est arrêté quelques instants car le Lorientais Petrot est actuellement soigné.

81

BANZA BUTE SUR NARDI ! Alors que le ballon avait été combiné sur un une-deux entre Banza et Fofana sur le côté gauche, à la perte de balle adverse, le portier lorientais a fermé son angle et s'est parfaitement interposé.

80

Perte de balle dangereuse des Lorientais dans leur moitié de terrain...

79

On approche des dernières minutes de ce match et toujours des espaces à exploiter de chaque côté.

78

Au tour de Lens de bénéficier d'un corner de la gauche vers la droite, avec Clauss qui ne trouve personne, si ce n'est un adversaire qui repousse le danger.

77

Un corner de la gauche vers la droite pour Lorient, repoussé au premier poteau par la tête de Gradit.

77

Autre changement à Lorient, avec Laurienté remplacé par Grbić à la pointe de l'attaque.

76

Autre changement lorientais, la sortie de Lemoine qui a beaucoup donné au milieu de terrain et qui cède sa place à Le Fée.

76

Seko Fofana - qui vient d'égaliser - a d'ores et déjà marqué plus de buts en Ligue 1 Uber Eats en 4 matchs cette saison (3) qu'en 30 la saison passée (2). Aucun joueur n'a d'ailleurs plus marqué que lui en L1 cette saison.

75

Un carton jaune contre le Lensois Medina, qui paie une accumulation de fautes.

74

Du changement au Racing, avec Kakuta qui cède sa place à Pereira da Costa.

73

Les Lorientais peuvent être frustrés, car Laurienté est de nouveau servi dans la profondeur, avec un ballon qui rebondit devant lui dans la surface sans que l'attaquant lorientais n'ose tenter la volée...

72

MATCH FOU !

71

On était sur une balle de 1-3 pour Lorient, et c'est Lens qui en profite pour le 2-2.

70

ET LENS ÉGALISE ! Avec un ballon remonté côté droit, Clauss qui peut servir Kakuta à l'entrée de la surface et qui ne peut pas frapper. On était proche de la faute, sauf que l'action se poursuit et Fofana contrôle en levant le ballon, afin de réaliser une sublime volée du gauche en pivot. 2-2

70

LORIENT MANQUE LE COCHE ! En contre-attaque, Moffi porte le ballon, rentre dans la surface et se décale sur la droite pour une frappe manquée qui termine à l'extérieur du petit filet. Il semble avoir frappé dans la terre...

69

Mais Lens a aussi des situations à exploiter, sur une perte de balle lorientaise, tandis que la frappe de Clauss est largement au-dessus.

68

C'est Lorient qui a les occasions les plus franches dans cette seconde période.

67

L'ARRÊT FERME DE LECA ! Sur une frappe puissante du droit d'Abergel, tendue, après un mouvement lorientais sur le côté gauche.

67

Et le remplacement aussi de Frankowski, par Machado. Deux rotations donc pour Lens.

67

Avec la sortie de Ganago, remplacé par Banza au sein de l'attaque lensoise.

66

Le Racing va effectuer du coaching.

65

Des pertes de ballons qui s'enchainent contre les Lensois, qui manquent un peu de lucidité à l'approche de la surface lorientaise.

64

Faute offensive de Frankowski, coupable d'avoir poussé un adversaire dans le dos, dans la surface adverse. Les Lensois ne doivent pas se précipiter. 

63

OH L'ACTION POUR LORIENT ! Moffi s'impose au milieu de deux Lensois, et crochète un troisième pour s'ouvrir l'angle de tir, à l'entrée de la surface. Son tir puissant, du gauche, est largement hors cadre alors que Abergel se proposait, seul face au but aussi...

62

L'heure de jeu dans ce duel, et on a eu 13 tirs pour Lens, contre 9 pour Lorient.

61

Un coup franc pour Lorient et Laurienté, plutôt axial et à plus de 30m. C'est une frappe flotfante, dans le mur.

60

Ce match est assez cyclique, on alterne temps forts et temps faibles pour chaque équipe, de manière rythmé. Cela contribue au spectacle.

59

Un carton jaune contre le gardien lorientais, Nardi, coupable d'avoir gagné du temps.

58

ENCORE UN ARRÊT DE NARDI ! Suite à un ballon perdu par les Lorientais au coeur du jeu, le contre rapide et le cuir décalé sur la gauche vers Ganago, une fois de plus. Son enroulé pied droit, puissant, est cette fois bien placé et il faut la parade du gardien lorientais. Kakuta et Fofana s'étaient illustrés à la récupération et au décalage.

58

Deux avancées coup sur coup des Lensois, avec cette fois une tentative de Ganago dans un angle fermé, à gauche. Sotoca semblait bien placé dans la surface mais n'a pas été servi.

57

Laurent Abergel a délivré une passe décisive lors de chacun de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, après en avoir délivré une seule lors de ses 41 premiers.

56

LA RÉPONSE DE LENS ! Avec un bon travail de Frankowski sur le côté gauche, un crochet et un ballon qui bascule sur le pied droit pour un centre déposé sur la tête de Sotoca, un peu en rupture et qui tente de prendre à contre-pied Nardi, vigilant.

55

... c'est tendu à l'entrée de la surface lensoise, pour la volée - manquée - d'Abergel.

54

Lorient obtient un corner, de la gauche vers la droite, frappé par Monconduit...

53

Il est surprenant de voir les difficultés lensoises à désormais récupérer le ballon, alors que le rythme baisse.

52

Signalons que le vent souffle parfois en rafales, ce qui peut avoir un peu d'influence.

51

Dans la continuité de la précédente analyse, Lorient conserve maintenant la maitrise du jeu.

50

Très vite, le FCL a cette capacité à calmer les ardeurs adverses pour casser le rythme.

49

Il y a beaucoup de largeur dans le jeu nordiste, les joueurs de couloir ont un rôle prépondérant.

48

Comme en début de rencontre, les Lorientais perdent trop vite des ballons et s'exposent.

47

Les Lensois cherchent à vite se porter vers l'offensive, surement une consigne à la pause.

46

Pas de changement à la pause.

46

Le jeu reprend.

Premier acte plus que palpitant, avec une ouverture du score logique des Lensois, par Clauss sur un superbe coup franc (23'). Cela venait conforter une nette domination. Puis la réponse rapide des Lorientais, par Laurienté d'abord (26'), et Monconduit pour prendre l'avantage (34'), alors que les Merlus jouaient décomplexés et prenaient le dessus.

46

MI-TEMPS. C'est la pause à Bollaert-Delelis, où le FC Lorient mène 2 buts à 1 face au RC Lens.

46

Nouveau corner pour le Racing, de la gauche vers la droite, pour Frankowski. Nardi s'envole pour repousser.

45

Il y aura 1 minute de temps additionnel. 

44

Un corner de la droite vers la gauche pour Lens, et Clauss dépose le ballon dans la surface, touché par la tête de Abergel pour éviter tout danger.

43

Le jeu à trois des Lensois ! Sotoca dans la finalité est trop altruiste, et cherche à centrer alors qu'il pouvait frapper depuis la droite dans la surface. Il venait d'être décalé par Kakuta, qui a fait toute la différence dans cette action. Petrot est bien revenu en défense pour couper la dernière passe.

42

Encore un centre-tir de Fofana pour Lens, capté par Nardi. Ganago n'a pas pu intervenir devant le portier adverse.

41

Il y a du rythme, car les deux équipes ne cherchent pas véritablement temporiser ni casser le rythme, plutôt à obtenir une opportunité de chaque possession.

40

En tout cas, c'est un premier acte très plaisant, très enthousiasmant. 

39

C'est le 3e but avec Lorient en Ligue 1 Uber Eats de Monconduit qui a donné l'avantage à Lorient. Mais les Merlus ont perdu les 2 matchs au cours desquels l'ancien Amiénois a marqué jusqu'ici...

38

Le corner de la gauche vers la droite, de Clauss, et c'est capté par Nardi. Lorient serein en défense.

37

Mais Lens ne baisse pas la tête ! Et obtient un corner suite à un centre depuis le côté droit qui démontre une fois de plus la capacité à écarter, à prendre des espaces dans les couloirs, dans le dos de la défense.

37

Le premier but lorientais était l'oeuvre de Lorienté, qui a marqué son 4e but en Ligue 1 Uber Eats, mais son 1er cette saison.

36

Lorient est récompensé d'un nouveau but sur ce temps fort, c'est une leçon de réalisme.

35

ET LORIENT PREND L'AVANTAGE ! C'est un frappe de Monconduit, à ras de terre et peu puissante, mais super bien placée. C'est sec, depuis l'entrée de la surface, du droit, et au ras du poteau droit de Leca. Il y a eu une remise en pivot parfaite de Moffi pour pouvoir déclencher. 1-2

34

C'est maintenant Lens qui court après le ballon, clairement la physionomie inverse par rapport au début de cette partie.

33

Le milieu lorientais Abergel fait beaucoup d'efforts et reste au sol quelques instants après un contact.

32

Le corner de la gauche vers la droite, pour Lorient, repoussé par la tête de Ganago. Puis la volée d'Abergel est mal ajustée et Lens parvient à se donner de l'air.

31

Une frappe de Moffi maintenant pour les Merlus, qui s'est bien retourné pour tenter sa chance du gauche à l'entrée de la surface. Leca s'interpose et dévie en corner.

30

On vient donc d'assister à deux buts coup sur coup, et l'on note que 2 des 4 buts de Jonathan Clauss en Ligue 1 Uber Eats ont été marqués sur coup franc direct, contre Metz le 14 mars dernier et Lorient aujourd'hui.

29

On va d'un camp à l'autre en quelques secondes, Lens d'abord, Lorient ensuite. Les deux équipes jouent totalement relâchées. C'est plaisant !

28

L'arbitrage vidéo avait pour objectif de vérifier une éventuelle position de hors-jeu de Laurienté. Le but est bien validé.

27

L'ÉGALISATION LORIENTAISE ! En contre-attaque et dans le dos de la défense, Laurienté est servi par Abergel, après son contrôle poitrine dans le rond central. En deux passes le terrain est remonté, puis c'est le calme devant le but de l'attaquant lorientais pour ajuster Leca. Laporte est au départ de l'action sur la première passe. 1-1

27

ARBITRAGE VIDÉO EN COURS !

26

Lorient, qui a déjà pris 3 cartons jaunes, est puni sur coup de pied arrêté.

25

Libérés, les Lensois insistent et réalisent un centre depuis la gauche de la part de Kakuta, et c'est ensuite une tête de Sotoca qui n'est pas cadrée.

24

L'OUVERTURE DU SCORE LENSOISE ! Le coup franc est à 25m légèrement sur la gauche, pour Lens et Clauss. Et c'est un sublime ballon enroulé du droit pour trouver le fond des filets. 1-0

23

Encore un carton jaune de sorti, contre Lorient et Silva, pour un tacle en retard sur Frankowski devant la surface.

22

Les débats sont maintenant clairement équilibrés.

21

Les Merlus tiennent davantage le cuir, arrivent à gagner du terrain et font de belles séquences.

20

On sent que cela va mieux pour Lorient, après un début de rencontre où le bloc a été un peu asphyxié.

19

Ça va aller pour Lemoine, le milieu lorientais reprend sa place.

18

Dans sa perte de balle, Danso a laissé trainé le pied sur Lemoine - qui reste au sol - et écope d'un carton jaune.

17

Une perte de balle de Danso dans le rond central, et Lens s'expose à la contre-attaque. La défense finit par se replacer, pour bloquer Lorient dans son offensive.

16

Le staff lensois réclame un contre-pressing plus haut et plus intense, pour ne pas redonner confiance au collectif lorientais.

15

C'est par une capacité à conserver le ballon que Lorient veut - et doit - se rassurer.

14

Les Lensois ont la possession, à 62%.

13

LA PARADE DE NARDI ! C'est un coup franc pour Kakuta à presque 30m, avec un ballon enroulé du gauche et l'horizontale du portier lorientais. Cahuzac suit, mais se précipite.

12

Nouveau carton jaune contre Lorient, et Fontaine, pour une faute sur Sotoca qui est crocheté alors qu'il avait pris le dessus dans son un contre un.

12

Encore un ballon pris par le Racing, et la possibilité de maintenir la pression très haut sur le terrain.

11

Lorient perd vite les ballons, dans son camp et très bas...

10

Coup franc vite joué par Lens, et Clauss alerté sur la droite par Medina, qui temporise une fois dans la surface et remet en retrait vers Sotoca dont le plat du pied est repoussé par la défense lorientaise.

10

Du côté des Lorientais, on sent Silva très actif sur son couloir droit, et surtout très offensif.

9

On sent cette envie de Lens d'essayer de vite marquer dans ce match. Lorient résiste.

8

Corner de la gauche vers la droite dans la foulée pour les Nordistes, et les Bretons repoussent.

7

LE POTEAU ! Sur ce coup franc enroulé par Clauss, du droit, le ballon passe au-dessus du mur et si Nardi s'envole, cela termine sur le montant.

7

Cela a pour conséquence d'offrir un joli coup franc pour Lens, des 25m dans l'axe. C'est Clauss qui va s'en charger.

6

Premier carton jaune du match contre le Lorientais Abergel, pour un pied qui traine dans un duel devant sa surface, face à Sotoca.

5

Et sur la continuité de l'action, les Lorientais mettent encore sous pression Leca qui doit s'interposer.

5

L'OCCASION POUR LORIENT ! Avec Silva servi sur son côté droit, dans la profondeur et qui, une fois dans la surface, tente un centre-tir puissant dans un angle fermé qui pousse Leca à la parade.

4

La première tentative de la rencontre est pour Lens, avec un enroulé pied gauche puissant depuis l'extérieur de la surface, signé Kakuta. Cela fuit largement le cadre.

3

Les Bretons reprennent le ballon et cherchent à faire circuler calmement.

2

Premier joli appel de Clauss dans son couloir droit, sur un service de Sotoca. Le Racing cherche de suite à prendre des espaces.

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Bollaert, les Lorientais engagent.

Lorient a encaissé au moins un but lors de ses 16 derniers déplacements dans l’élite (34 buts encaissés au total), rendant sa dernière clean sheet le 1er novembre 2020 à Dijon (0-0).

Depuis le début de la saison dernière, Lens a récolté 8 cartons rouges en Ligue 1 Uber Eats – seuls Lyon (11) et Marseille (10) en ont reçu davantage sur la période.

Lens n’a perdu qu’un seul de ses 10 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 6 nuls), après s’être incliné lors de 4 des 5 précédents (1 victoire). Et Lorient n’a gagné aucun de ses 17 derniers déplacements en championnat (8 nuls, 9 défaites), sa dernière victoire remontant au 17 octobre 2020 à Reims (3-1). C’est sa plus longue disette hors de ses bases dans l’élite depuis août 2011-août 2012 (20).

Auteur d’une victoire et de deux nuls, Lens n’a perdu aucune de ses trois premières rencontres d’une saison de Ligue 1 Uber Eats pour la première fois depuis 2004/05 (2 victoires, 1 nul). Et le RCL n’a perdu aucun de ses 4 derniers matchs de championnat (1 victoire, 3 nuls), après s’être incliné lors de ses 3 précédents. Seul Paris est sur une plus longue série d’invincibilité dans l’élite (10).

L'arbitre de la rencontre est M.Willy DELAJOD, assisté de Philippe JEANNE et Steven TORREGROSSA.

Les 8 derniers buts de Lorient en Ligue 1 Uber Eats ont été inscrits par 8 joueurs différents : Le Fée, Moffi, Le Goff, Chalobah, Hergault, Wissa, Monconduit et Lemoine.

Le XI de départ du FC Lorient (en 5-3-2) : Nardi - Silva, Laporte, Fontaine, Pétrot, Le Goff - Monconduit, Lemoine (c), Abergel - Laurienté, Moffi.

Depuis le début de la saison dernière, Jonathan Clauss a délivré 8 passes décisives en Ligue 1 Uber Eats, soit plus que tout autre défenseur sur la période. Il a été passeur décisif sur 2 des 4 derniers buts de Lens dans l’élite.

Le XI de départ du RC Lens (en 3-5-2) : Leca - Gradit, Danso, Medina - Clauss, Cahuzac (c), Kakuta, Fofana, Frankowski - Sotoca, Ganago.

Lens a gagné ses 2 derniers matchs face à Lorient en Ligue 1 Uber Eats, après n’avoir remporté qu’un seul des 14 premiers (7 nuls, 6 défaites). Mais le RCL a partagé les points à 6 reprises sur ses 8 matchs à domicile face à Lorient en championnat (5x 1-1 et 1x 0-0). Le reste du bilan fait état d’une victoire de chaque côté.

Au regard du classement actualisé, c'est le 6e qui reçoit le 11e. Les Lensois sont invaincus avec 1 succès et 2 nuls depuis le début de saison, tandis que les Lorientais ont un bilan équilbré d'1 victoire, d'1 nul et d'1 défaite. Les deux formations ont encore besoin de se rassurer et sont à la recherche de certitudes.

Bonjour à tous et bienvenue sur Ligue1.fr pour vivre, en direct commenté, la suite de la 4ème journée de Ligue 1 Uber Eats et ce duel entre le RC Lens et le FC Lorient. Le coup d'envoi sera donné à 15 heures au stade Bollaert-Delelis.

6'

L. ABERGEL

12'

T. FONTAINE

17'

K. DANSO

23'

I. SILVA

24'

J. CLAUSS

27'

A. LAURIENTE

35'

T. MONCONDUIT

59'

P. NARDI

67'

D. MACHADO

P. FRANKOWSKI

67'

S. BANZA

I. GANAGO

70'

S. FOFANA

74'

D. PEREIRA DA COSTA

G. KAKUTA

75'

F. MEDINA

76'

E. LE FEE

F. LEMOINE

76'

A. GRBIC

A. LAURIENTE

88'

C. JEAN

F. SOTOCA

88'

I. BOURA

J. CLAUSS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Willy DELAJOD
  • OBSERVATEUR DTA
    Stéphane LANNOY
  • ARBITRE ASSISTANT
    Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE
    Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT
    Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Nicolas RAINVILLE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Patrick REINBOLD
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Marc BASTET
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
25
Matchs joués *
13 Match(s) nul(s)
4 Victoire(s) 8
2 Victoire(s) domicile 5
2 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 29 AOÛT 2021
2- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 11 AVR. 2021
4- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 13 SEPT. 2020
2- 3
Ligue 2 BKT
SAM. 2 NOV. 2019
1- 0
Ligue 2 BKT
MAR. 23 AVR. 2019
0- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. I. GANAGO
  • Matchs joués 5
  • Minutes disputées 359
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. S. FOFANA
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 630
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 0
  • Cartons 1 0
  1. T. MOFFI
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 579
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 2
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Patrick REINBOLD
Ligue 1 TV