Journée 7

MER. 22 SEPTEMBRE 2021 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

Match à huis clos

95

Strasbourg réalise la bonne opération de la soirée en s'imposant 1 à 0 à Bollaert grâce à une réalisation d'Ajorque de la tête à la 67e minute de jeu. Pourtant, ce sont les Lensois qui avaient dominé toute la première période mais le carton rouge reçu par Danso à la 49e a changé le cours de cette rencontre. Les Sang et Or ont ensuite tout donné en fin de rencontre et ont même cru égaliser dans les dernières secondes mais le double poteau et Sels ont permis aux Alsaciens de décrocher leur premier succès à l'extérieur cette saison.

95

Réalisme : Strasbourg a tenté 6 tirs dans ce match, son total le plus faible dans un même match en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

95

Victoire de Strasbourg 1/0 contre Lens !

95

Fofana est fou de rage suite à cette action sur laquelle son équipe a joué de malchance avec cette balle qui a longé la ligne de but sur toute sa longueur sans y entrer.

94

Remplacement de Sanjin Prcić par Lucas Perrin.

93

Mais quelle action de dingue sur le but de Sels ! Double poteau pour Sotoca et ensuite le ballon est stoppé miraculeusement par Sels suite à un tir à bout-portant de Medina ! Lens pensait avoir égalisé mais la détermination du portier strasbourgeois en a voulu autrement.

92

Gameiro pour le 2/0 mais l'attaquand est hors-jeu au moment de partir en profondeur. Son lob sur Leca était pourtant de toute beauté.

91

Le RCL est à l'attaque ! Le pressing est efficace et étouffe l'équipe visiteuse qui attend avec impatience que l'arbitre siffle la fin de cette rencontre.

89

Il y aura 5 minutes de temps additionnel dans cette rencontre.

88

Medina essaye un geste difficile en voulant reprendre un ballon long en une touche. Le défenseur ne peut pas assez rabattre le cuir qui file en sortie de but.

87

Lens donne tout pour revenir au score ! Les Sang et Or jouent haut mais se heurtent au rideau défensif alsacien.

86

Remplacement enfin de Jonathan Clauss par Andrés Machado.

86

Remplacement de Doucouré par Da Costa.

83

Ajorque fracasse la barre de Leca ! Du pied gauche, il reprend en une touche une passe de Gameiro avec un tir qui lobbe Leca mais qui finit sur la transversale. Le break était tout proche. 

82

Si le score en restait là, Lens connaîtrait sa première défaite à domicile de la saison et Strasbourg son premier succès hors de ses bases.

81

Aholou quitte la pelouse juste après son dernier ballon qu'il a mal négocié car sur ce contre, Ajorque était libre de tout marquage au second poteau. Il est remplacé par Sissoko.

81

Carton jaune pour Maxime Le Marchand qui reste accroché au bras de Fofana qui avait remporté ce duel côté droit.

78

Les Strasbourgeois laissent le ballon aux Lensois qui tentent de revenir au score tout en assurant leurs arrières afin d'éviter les contre-attaques.

76

Kalimuendo est directement averti. Son contrôle un peu long l'a obligé à intervenir en retard sur Aholou.

75

Remplacement de Diallo par Thomasson côté RCSA.

74

Sotoca entre aussi sur la pelouse à la place de Ganago.

73

Cahuzac laisse sa place à Kalimuendo.

71

Framkowski pour deux frappes du pied droit ! Le piston gauche polonais se met en évidence coup sur coup mais à chaque fois, un défenseur contre le ballon.

70

Lens tente de repartir à l'attaque mais le bloc défensif de Strasbourg semble impénétrable.

70

De l'espoir pour les Sangs et Or : Lens affiche un bilan de 0V, 2N, 0D après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

69

L. Ajorque a marqué son 3e but cette saison, aucun joueur de Strasbourg n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

67

Lens paie les frais de cette exclusion cruciale dans le déroulé de cette rencontre. La physionomie du match a clairement changé à partir de ce moment-là.

66

Ajorque punit Lens ! Le buteur du RCSA conclut cette action de la tête après une magnifique remise de Caci qui sert son équipier seul au second poteau.

64

Les velléités lensoises sont beaucoup moins engagées depuis le carton rouge reçu par Danso à la 49e minute de jeu. La peur de se faire contrer est présente chez les joueurs de Franck Haise.

62

Carton jaune pour Diallo qui a percuté Leca dans ce duel aérien.

61

Lens n'arrive plus à sortir de son camp. Les vagues blanches sont de plus en plus régulières sur le but Sang et Or.

59

Ajorque rôde de plus en plus aux abords de la surface lensoise. Ici, Le Marchand tente de l'alerter dans du jeu aérien mais Leca s'impose parfaitement dans les airs.

58

Les joueurs offensifs Alsaciens sont beaucoup plus actifs et touchent bien plus de ballons qu'en première période. Que le football peut aller vite...

56

Les Sang et Or ont baissé le rythme : il s'est passé 30 minutes depuis le dernier tir de Lens dans ce match.

56

Carton jaune pour Alexander Djiku après une faute au milieu du terrain.

55

La physionomie de cette rencontre a totalement basculé. Dominateurs et confiants depuis le début de la rencontre, les Lensois sont désormais en position défensive.

53

Entrée immédiate de Wooh qui remplace Saïd qui fait les frais de cette expulsion.

50

Danso peut s'en vouloir car sur cette action, Caci était en position de hors-jeu.

49

Le rouge pour Danso ! Le défenseur n'a pas maîtrisé son intervention sur Caci. Lens va devoir évoluer à 10 contre 11 durant toute la seconde période.

47

Le frisson sur le but du RCL ! Sur ce coup franc lointain parfaitement tiré par Guilbert, Djiku tente de rabattre le cuir de la tête mais il est quelque peu surpris par ce ballon qui passe au dessus du but de Leca. C'était très dangereux...

45

C'est reparti pour la seconde période !

Strasbourg n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

Dominateurs dans le jeu, les Lensois n'ont pourtant pas réussi à trouver l'ouverture malgré de belles occasions. Malmenés durant 30 minutes, les Strasbourgeois sont un peu sortie de leur coquille en fin de première mi-temps mais pour le moment, Leca passe une soirée sereine.

C'est la pause sur ce score de 0 à 0 ! 

43

Le deuxième corner des Alsaciens est repoussé des poings par Leca qui a fait le ménage dans sa surface sur ce coup-là.

40

Le jeu collectif de Lens est très fluide et les enchaînements sont propres. Pour autant, la défense adverse coulisse bien et le score est toujours de 0 à 0.

37

Preuve que Strasbourg va mieux, les Alsaciens se procurent leur premier corner de la soirée que Diallo dévie au premier poteau sans cadrer.

33

Le RCSA monte en puissance. Sur le côté droit, Gameiro échange avec Guilbert qui efface Frankowski d'une belle feinte de centre. Son ballon en retrait vers un partenaire est finalement dégagé par la défense lensoise qui va devoir se montrer plus vigilante après un début de rencontre très tranquille pour elle.

32

Diallo fait du bien à son équipe avec son grand gabarit qui lui permet de conserver le cuir et faire remonter son bloc. Néanmoins, le pressing lensois a raison de cette tactique et l'équipe locale repart à l'attaque.

30

Leca se réveille ! Belle anticipation du portier Sang et Or qui a devancé hors de sa surface Diallo lancé en profondeur par une belle ouverture de Sels. On n'était pas loin du hold-up.

28

La demi heure de jeu se rapproche et Strasbourg n'a toujours pas effectué le moinde tir. Pire, les Alsaciens n'arrivent pas à s'approcher aux abords de la surface de réparation de Leca qui passe pour l'instant une soirée très tranquille.

24

Fofana et Saïd croquent encore ! Le premier cité voit son tir enroulé du droit stoppé par Sels puis le second reprend du pied droit à bout-portant mais ne cadre pas ! Attention à ne pas trop manquer ces actions qui pourraient peser dans la balance en fin de rencontre.

22

Le pressing lensois pousse les visiteurs à la faute. Ici, c'est Guilbert qui perd le contrôle du cuir et qui offre une touche à l'équipe locale qui joue à son rythme depuis le début de la partie.

20

Strasbourg a encaissé 7 buts lors de ses 2 premiers déplacements en Ligue 1 Uber eats 2021/22, son pire total à ce stade de la saison à l’extérieur depuis 1949/50 (7 également).

19

Les Nordistes étouffent littéralement l'équipe visiteuse qui ne parvient pas à enchaîner les passes.

17

Une domination qui se traduit en chiffre : 8.5% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Lens lors des 15 dernières minutes.

15

Au terme de ce premier quart d'heure de jeu, la domination lensoise est totale mais elle n'a pas encore permis aux Artésiens de prendre les devants face à une équipe alsacienne très timide.

14

Encore une occasion pour Lens ! Ganago est servi en appui dos au but de Strasbourg mais il parvient à enchaîner avec une frappe du pied droit enroulée qui vient flirter avec le montant droit de Sels qui n'avait pas bougé d'un centimètre.

13

Fofana du pied gauche ! Sur une superbe remise de Ganago, le joueur hérite du ballon et efface son vis-à-vis d'un double contact avant d'enchaîner d'un tir du pied gauche qui file dans les gants de Sels.

10

Doucouré est averti d'un carton jaune pour un tacle non maîtrisé et en retard sur Aholou au milieu du terrain.

7

C'est chaud sur le but de Strasbourg ! Dans un premier temps, c'est un cafouillage qui fait suite à un corner Lensois puis le danger revient depuis le côté gauche avec un centre pour Saïd qui est un peu trop court pour pouvoir le reprendre avec succès.

6

Il aura fallu attendre 6 minutes de jeu pour voir les Alsaciens toucher le ballon dans la moitié de terrain Sang et Or. Pour autant, le cuir est rapidement échappé et Lens repart de l'avant.

3

Saïd allume le premier pétard de la soirée ! Dans l'axe, le numéro 22 percute et arme une frappe aux 25 mètres qui s'envole finalement au dessus de la cage de Sels.

2

C'est Lens qui a mis le pied sur le ballon dans ces premières minutes de jeu où les passes horizontales sont très nombreuses.

Le coup d'envoi est donné par l'équipe locale !

Les 22 acteurs font leur entrée sur le pelouse de Bollaert-Delelis ! Le coup d'envoi n'est plus qu'une simple question de secondes.

Les conditions de jeu seront parfaites avec une pelouse en excellent état. Le ciel est clair ici à Lens et le thermomètre affiche 17 degrés.

Lens va évoluer dans un système en 3-4-3 qu'il a l'habitude d'utiliser à bon escient. Pour Strasbourg, ce sera un 5-3-2 susceptible d'évoluer selon les phases de jeu.

Pour le RCSA, voici les onze joueurs qui vont démarrer cette rencontre : M. Sels, M. Le Marchand, G. Nyamsi, A. Djiku, A. Caci, F. Guilbert, K. Gameiro, J. Aholou, S. Prcić, L. Ajorque, H. Diallo.

Voici le onze titulaire aligné par Franck Haise pour cette rencontre : J. Leca, F. Medina, K. Danso, J. Gradit, P. Frankowski, S. Fofana, C. Doucouré, J. Clauss, Y. Cahuzac, W. Saïd, I. Ganago.

Bonne nouvelle pour cette rencontre car les deux coachs peuvent compter sur des effectifs quasiment au complet. Côté Lensois, ce sont Kakuta, Jean et Varane qui manquent à l'appel. Côté Strasbourgeois, il s'agit de Bellegarde.

Les Alsaciens pointent eux au 12e rang du classement. Le succès acquis la semaine dernière face à Metz pourrait servir de match de référence aux hommes de Julien Stéphan dont le bilan est actuellement de 2 victoires, 1 nul et 3 défaites.

Troisième avant le début de cette septième journée de championnat, le RC Lens est toujours invaincu cette saison. A domicile, le bilan est d'un succès et deux matchs nuls.

Avantage Lens ces dernières années : Lens n’a perdu que 2 de ses 11 derniers matchs contre Strasbourg en Ligue 1 Uber eats (5 victoires, 4 nuls), c’était en août 2007 en Alsace (1-2) et en janvier 2021 à domicile (0-1).

C'est une équipe nordiste en pleine forme, vainqueure du derby face à Lille 1/0 le week-end dernier qui va recevoir des Strasbourgeois eux aussi victorieux dans une opposition régionale face à Metz (3/0). Dans ces conditions, le jeu devrait être au rendez-vous avec deux formations joueuses.

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur ce live commenté pour suivre en direct la rencontre opposant le Racing Club de Lens au Racing Club de Strasbourg Alsace. Coup d'envoi à 21 heures !

11'

C. DOUCOURE

50'

K. DANSO

54'

C. WOOH

W. SAID

56'

A. DJIKU

63'

H. DIALLO

67'

L. AJORQUE

74'

A. KALIMUENDO

I. GANAGO

74'

F. SOTOCA

Y. CAHUZAC

75'

A. THOMASSON

H. DIALLO

77'

A. KALIMUENDO

81'

M. LE MARCHAND

82'

I. SISSOKO

J. AHOLOU

86'

D. MACHADO

J. CLAUSS

86'

D. PEREIRA DA COSTA

C. DOUCOURE

90' +3

L. PERRIN

S. PRCIC

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    William LAVIS
  • QUATRIEME ARBITRE
    Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT
    Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Brice PARINET LE TELLIER
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Philippe DI MARCO
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
33
Matchs joués *
11 Match(s) nul(s)
11 Victoire(s) 11
8 Victoire(s) domicile 8
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 22 SEPT. 2021
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 21 MARS 2021
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 9 JANV. 2021
0- 1
Ligue 2 BKT
LUN. 8 MAI 2017
1- 1
Ligue 2 BKT
SAM. 10 DÉC. 2016
3- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. S. FOFANA
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 630
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 0
  • Cartons 1 0
  1. I. GANAGO
  • Matchs joués 5
  • Minutes disputées 359
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. A. THOMASSON
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 513
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 1
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Philippe DI MARCO
Ligue 1 TV