Journée 9

DIM. 3 OCTOBRE 2021 - 17:00

STADE PIERRE MAUROY

44839 Spectateurs

96

Au classement, le LOSC remonte à la 8e place tandis que l'OM chute à la 5e place.

96

Excellent match des joueurs de Lille, surtout des milieux de terrain. Jonathan Bamba, Amadou Onana, Benjamin André et Jonathan Ikoné ont surclassé leurs adversaires.

96

Après une bonne entame de match, les Marseillais ont fini par sombrer au fil des minutes. Le match contre Galatasaray semble avoir peser sur le physique des joueurs de Jorge Sampaioli.  Leonardo Balerdi et Duje Caleta-Car ont été dépassés par la vitesse de David, Yilmaz, Ikoné, Bamba et Celik.

96

C'est terminé au stade Pierre Mauroy avec cette victoire du LOSC face à l'OM sur le score de 2 à 0 grâce au doublé de Jonathan David. Les Lillois ont largement dominé ce match et le score aurait même pu être plus lourd, Jonathan Ikoné a trouvé plusieurs fois les montants.

96

Weah depuis son côté gauche centre en direction du point de penalty et Jonathan David est à la réception de ce ballon. Il marque le deuxième but de son équipe.

95

Renato Sanches trouve Timothy Weah sur un éclair de génie, une passe lobée sur une vingtaine de mètres.

95

Même si les Marseillais ont le pied sur le ballon, Lille pourrait surprendre en contre-attaque.

94

Nanitamo Jonathan Ikoné quitte la pelouse, c'est Renato Júnior Luz Sanches qui prend sa place sur le terrain.

92

Pape Gueye renverse le jeu sur Valentin Rongier. En voulant trouver Amine Harit il perd le ballon.

91

Boubacar Kamara, Pape Gueye et Luan Peres tentent de faire la différence sur les ailes mais les Lillons ne se font pas surprendre.

90

Il y aura cinq minutes de temps additionnel.

90

Remplacement pour l'OM avec la sortie de Leonardo Julián Balerdi Rossa qui est remplacé par Pape Alassane Gueye.

88

L'OM a le pied sur le ballon depuis quelques minutes mais ils ont du mal à entrer dans les 30 derniers mètres lillois.

88

Remplacement pour le LOSC avec l'entrée de Burak Yılmaz qui cède sa place à Yusuf Yazıcı.

87

Burak Yilmaz devrait sortir dans les prochaines secondes. Yusuf Yazici est prêt à prendre sa place.

84

Nouvelle perte de balle de Luan Peres, les Marseillais paraissent émoussés par le rythme de ce match.

83

Leonardo Balerdi est en grande difficulté et il peine dans ses relances et dans sa couverture défensive.

83

Leonardo Balerdi manque sa relance et Benjamin André en prodite pour partir en contre-attaque. Mais Burak Yilmaz manque son contrôle et la contre-attaque s'arrête.

81

Remplacement pour l'OM avec Pol Mikel Lirola Kosok  qui quitte la pelouse et c'est Luis Henrique Tomaz de Lima qui entre sur le terrain.

80

Faute offensive de Burak Yilmaz sur Balerdi. En voulant se démarquer, le Turque a commis une faute en coupant la trajectoire du joueur marseillais.

79

Jeremie Pignard a distribué cinq cartons rouges en cinq matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que tout autre arbitre.

79

Avec ce carton rouge, les Lillois vont dominer encore plus la rencontre.

77

Quelques secondes auparavant, Celiz avait trouvé Yilmaz dans le dos de la défense et ce dernier avait remis le ballon en retrait à Jonathan David. La frappe de David n'avait pas trouvé le cadre.

77

Le pied de Cengiz Under termine dans le visage de Gudmonsson et c'est une décision logique, carton rouge pour Cengiz Ünder.

75

Benjamin André récupère le ballon dans les pieds d'un Marseillais et lance Timothy Weah dans la profondeur. Ce dernier centre en retrait et Jonathan Ikoné reprend ce ballon de volée. Pau Lopez était battu mais le ballon touche les montants du but de Paul Lopez.

73

Les Marseillais poussent mais ne trouvent pas la solution.

72

Jonathan Bamba est lui remplacé par Timothy Tarpeh Weah.

72

Changement pour le LOSC avec la sortie d'Amadou Zeund Georges Ba Mvom Onana qui se fait remplacer par Miguel Ângelo da Silva Rocha.

71

Jocelyn Gouvernnec va effectuer deux changements.

68

Onana quitte la pelouse en compagnie du staff médical. Jocelyn Gouvernnec s'entretient avec son adjoint, il cherche une alternative au milieu de terrain.

67

Un Lillois se plaint de douleurs. C'est Onana et il semblerait que ce soit des crampes.

66

Carton jaune pour Burak Yılmaz. Burak Yilmaz s'écroule dans la surface de réparation, accroché par William Saliba. L'arbitre indique qu'il y a penalty.

64

Il est tiré par Burak Yilmaz qui demande au public d'encourager ses coéquipiers. William repousse le danger au premier poteau en dégageant le ballon de la tête.

63

Corner pour le LOSC.

63

Zeki Celik gagne ce duel face à Valentin Rongier mais il s'écroule quelques secondes après, il semble s'être fait mal.

62

Gerson est furieux et s'agace contre Jorge Sampaioli.

62

Marseille a eu un taux de possession de 73.2% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

62

Gerson Santos da Silva quitte la pelouse et il est remplacé par Amine Harit.

61

Gerson s'agace, il manque d'efficacité en attaque et ne comprend pas toujours les tactiques de ses coéquipiers. 

59

Boubakar Kamara se défait de Gudmondsson et Amadou Onana puis il centre en direction du but d'Ivo Grbic mais Arkadiusz Milik décide de laisser passer le ballon entre ses jambes. 

58

Cengiz Under trouve Boubacar Kamara dans la surface de réparation. Ce dernier cherche Gerson au second poteau mais le Brésilien n'arrive pas à reprendre le ballon. 

57

Servi dans la surface de réparation, Burak Yilmaz remet le ballon en retrait au niveau du point de penalty. Mais Jonathan David partait au second poteau et le centre du Lillois ne mène à rien.

54

Coup franc pour Cengiz Under sur le côté droit de pelouse. Le ballon arrive à hauteur du point de penalty mais c'est Ivo Grbic qui s'impose dans les airs et qui repousse ce ballon.

52

Leonardo Balerdi est surpris par Burak Yilmaz qui part dans son dos. La passe de Jonathan David permet à son attaquant de se présenter face à Pau Lopez. Mais la frappe croisée du buteur lillois ne trouve personne.

51

Sur le côté gauche de la pelouse. Mattéo Guendouzi trouve Gerson entre les lignes et ce dernier arme une frappe alors qu'il se trouvait à l'entrée de la surface de réparation. Sa frappe fuit le cadre.

51

L'ambiance est incroyable au stade Pierre Mauroy, les supporters lillois encouragent leurs joueurs.

50

Jorge Sampaioli veut fermer le côté droit de l'attaque lilloise. En première période Zeki Celik et Jonathan David ont fait beaucoup trop de mal à Duje Caleta-Car.

49

Boubacar Kamara manque sa passe en direction de Valentin Rongier et le ballon est rendu aux Lillois.

48

Jorge Sampaioli a creusé un déséquilibre avec ces changements mais il fait pleinement confiance en William Saliba pour contenir les offensives lilloises. 

46

Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke Dieng quitte la pelouse et il est remplacé poste pour poste par Arkadiusz Krystian Milik.

46

Duje Ćaleta-Car est remplacé par Boubacar Bernard Kamara.

46

Changement pour le LOSC avec le remplacement de Reinildo Isnard Mandava par Gabriel Gudmundsson.

45

C'est parti pour la seconde période. Pour rappel, le LOSC mène un but à zéro face à l'OM.

Lille est invaincu lors de ses 39 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (36V, 3N), soit depuis le 22 décembre 2018 contre Toulouse (défaite, 1-2).

Bamba Dieng a touché seulement 9 ballons en 1ère période.

C'est la mi-temps au stade Pierre Mauroy. Les Lillois mènent au score (1-0) grâce au but de Jonathan David. Marseille domine en terme de statistique mais ce sont les hommes de Jocelyn Gourvennec qui se sont procurés les actions les plus dangereuses.

43

Gerson perd le ballon dans l'axe du terrain. Amadou Onana vient lui chiper dans les pieds et il part en contre-attaque. Il sert Yilmaz qui essaye d'armer une frappe mais le tacle de William Saliba empêche le buteur lillois de marquer un second but pour les Lillois.

42

Une nouvelle fois, Burak Yilmaz est servi à la limite du hors jeu mais le Turque a trop anticipé le départ du ballon et l'arbitre assistant lève à nouveau le drapeau.

40

Corner pour l'OM. La frappe de Mattéo Guendouzi a été contré par Sven Botman.

40

Le coup franc obtenu par Cengiz Under ne donne rien. Sven Botman a dégagé le ballon de la tête.

38

Pol Lirola part en contre-attaque et Ivo Grbic sort de ses cages pour dégager le ballon. Mais c'est José Fonte qui est le premier sur le ballon et qui repousse le danger.

37

Carton Jaune pour Leonardo Julián Balerdi Rossa qui stoppe Burak Yilmaz illicitement alors qu'il partait en contre-attaque.

36

Pol Lirola est le Marseillais le plus dangereux depuis le début de la rencontre. Sven Botman et Reinildo sont souvent distancés. 

33

Sur le côté gauche de la pelouse, Luan Peres se défait de Benjamin André et parvient à centrer au niveau du point de penalty. Ivo Grbic capte ce ballon en deux temps et Bamba Dieng était tout proche de remettre les deux équipes à égalité.

32

Lille est invaincu lors de ses 33 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 22 février 2020 contre Toulouse.

31

Le pressing lillois est intense, les joueurs de Jocelyn Gourvennec veulent creuser l'écart ! 

30

J. David a marqué lors de ses trois derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (quatre buts au total).

28

Sur ce centre de Celik, William Saliba manque sa relance et il est surpris par Jonathan Christian David qui vient lui chiper le ballon et marquer le premier but de la rencontre.

28

Celik prend du champ sur le côté droit de la pelouse, le latéral lillois est innarêtable depuis le début du match.

27

Burak Yilmaz est encore servi à la limite du hors jeu. Il ne parvient à contrôler le ballon efficacement mais les Marseillais étaient encore pris au piège.

25

Guendouzi aurait pu s'appuyer sur Gueye mais il a préféré tenter sa chance.

24

La relance désastreuse d'Ivo Grbic dans l'axe. Mattéo Guendouzi récupère le ballon, se rapproche de la surface de réparation et arme une frappe qui manque très largement le but lillois.

24

Carton jaune pour Cengiz Ünder après avoir donné un coup à un Lillois alors qu'ils ne jouaient pas le ballon.

23

Under cherche Rongier sur une talonnade dans l'axe du terrain mais le ballon est contré par José Fonte.

20

La majorité des offensives lilloises se passent sur le côté droit de la pelouse avec Celik, Ikoné et David.

19

Pour l'instant, Marseille pousse mais ce sont les Lillois qui se sont procurés les deux actions les plus dangereuses de ce match.

18

Jorge Sampaioli est rappelé à l'ordre à l'arbitre. L'entraîneur marseillais se plaint constamment des décisions arbitrales.

16

Valentin Rongier cherche Bamba Dieng dans le dos de la défense adverse mais Pol Lirola qui a touché le ballon au départ de l'action était en position de hors jeu 

14

Jonathan Ikoné est servi par Jonathan David dans le dos de la défense. Ikoné entre dans la surface de réparation et arme une frappe qui est repoussée par Pau Lopez.

13

Bamba cherchait Jonathan David et Burak Yilmaz dans la profondeur mais Gerson veillait au grain. Il intercepte le ballon et il le donne à Mattéo Guendouzi.

13

Énormément d'intensité depuis le début du match, aucun des joueurs au milieu de terrain n'arrive à dominer la situation.

12

Ivo Grbic demande à ses coéquipiers de monter, le portier lillois va effectuer un long dégagement.

11

Coup franc pour l'OM à l'entrée de la surface de réparation. C'est tiré par Cengiz Under et ça termine juste au-dessus du but d'Ivo Grbic.

11

Carton Jaune pour Reinildo Isnard Mandava après cette main.

10

Reinildo est sanctionné cette fois-ci après une main. Pol Lirola partait en contre-attaque et il a été stoppé par le tacle du latéral lillois.

10

Bamba Diang tombe et se plaint après un accrochage avec Reinildo mais l'arbitre estime qu'il n'y a pas de faute.

8

Burak Yilmaz est cherché dans la profondeur par Jonathan Bamba mais Pau Lopez a anticipé la course du buteur lillois et il sort de sa surface de réparation pour dégager ce ballon.

6

Cengiz Under cherche un coéquipier sur le côté gauche de la pelouse, Bamba Dieng tente de se défaire du marquage de José Fonte mais il n'y parvient pas. Under décide donc de remettre ce ballon en retrait.

5

Lille a encaissé au moins un but lors de ses neuf derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de ce genre depuis janvier-août 2018 (19).

3

Les Lillois réclament un penalty après le contact entre Duje Caleta-Car et Jonathan Ikoné. Mais Jérémie Pignard estime qu'il n'y a pas faute.

2

Burak Yilmaz tente une incursion sur le côté droit de la surface de réparation marseillaise et il cherche un coéquipier au niveau du point de penalty. Léo Balerdi parvient à couper la trajectoire de ce ballon et Pau Lopez capte ce ballon sans grande difficulté. 

C'est parti pour ce match entre le LOSC et l'OM.

Jérémie Pignard sera l'arbitre principal de cette rencontre.

Un point sur les formations, le LOSC évolue en 4-4-2 tandis que l'OM joue en 3-5-2.

Les joueurs viennent d'entrer dans le couloir qui mène à la pelouse alors que le stade Pierre Mauroy rend un vibrant hommage à Bernard Tapie.

Du côté des absents, Léo Jardim ne sera pas présent sur le terrain du côté de Lille tandis que l'OM ne pourra pas compter sur la présence de Dimitri Payet.

Marseille est invaincu lors de ses quatre derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 2 nuls), sa meilleure série depuis ses 14 matchs à l'extérieur sans la moindre défaite entre novembre 2019 et décembre 2020 (11 victoires, 3 nuls).

Les Marseillais auront une pensée toute particulière pour Bernard Tapie, l'ancien président du club olympien, décédé ce matin dès suite d'un cancer de l'estomac

Le 11 de départ de l'OM : Pau López, Luan Peres, D. Ćaleta-Car, W. Saliba, M. Guendouzi, L. Balerdi, Pol Lirola, C. Ünder, V. Rongier, Gerson, C. Dieng

Du côté de l'Olympique de Marseille, l'ambiance était radieuse en début de saison avec sept matchs sans la moindre défaite. Mais les Marseillais enchaînent les contres-performances. Ils n'ont plus gagné depuis deux semaines et un succès à domicile contre le Stade Rennais.

Le 11 de départ du LOSC pour ce match : I. Grbić, Reinildo, S. Botman, José Fonte, Z. Çelik, J. Bamba, A. Onana, B. André, J. Ikoné, B. Yılmaz, J. David

Depuis cette série de victoire de 1992 à 2001, Lille n’a plus remporté deux matchs consécutifs face à Marseille à domicile en Ligue 1 Uber Eats.

Lille a marqué lors de ses sept derniers matchs face à Marseille en Ligue 1 Uber Eats(11 buts inscrits), c'est sa meilleure série de ce type face à l’OM depuis décembre 1992 jusqu'à mars 2001 (8 victoires et 10 buts inscrits).

En grande difficulté en début de saison, le champion de France en titre commence à reprendre des couleurs. Le LOSC a remporté ses deux derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre le Stade de Reims (2-1) et Strasbourg (1-2)

Le match voit s’affronter le 12e de Ligue 1 Uber Eats (Lille) et le 4e du championnat (OM).

Cette rencontre aura lieu au stade Pierre Mauroy, l’enceinte du club de Lille.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre pour le compte de la 9ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le LOSC et l'Olympique de Marseille. Coup d'envoi du match à 17h.

11'

REINILDO

24'

C. ÜNDER

28'

J. DAVID

37'

L. BALERDI

46'

B. KAMARA

D. CALETA-CAR

46'

A. MILIK

B. DIENG

46'

G. GUDMUNDSSON

REINILDO

62'

A. HARIT

G. SANTOS DA SILVA

66'

B. YILMAZ

72'

XEKA

A. ONANA

72'

T. WEAH

J. BAMBA

77'

C. ÜNDER

81'

L. HENRIQUE

Pol LIROLA

88'

Y. YAZICI

B. YILMAZ

90'

P. GUEYE

L. BALERDI

90' +4

R. SANCHES

J. IKONE

90' +5

J. DAVID

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Bastien DECHEPY
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
49
Matchs joués *
13 Match(s) nul(s)
14 Victoire(s) 22
10 Victoire(s) domicile 13
4 Victoire(s) extérieure 9

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 3 OCT. 2021
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
MER. 3 MARS 2021
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 20 SEPT. 2020
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 16 FÉVR. 2020
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 2 NOV. 2019
2- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. J. DAVID
  • Matchs joués 10
  • Minutes disputées 653
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. B. YILMAZ
  • Matchs joués 8
  • Minutes disputées 717
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 2
  • Cartons 3 0
  1. D. PAYET
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 540
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 2
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Jérôme MIGUELGORRY
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Jean-Baptiste AUGEREAU