Journée 9

DIM. 3 OCTOBRE 2021 - 15:00

STADE DE LA BEAUJOIRE LOUIS FONTENEAU

15150 Spectateurs

94

Troyes n'a remporté aucun de ses 4 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série sans victoire datant du 6 mai 2018 au 29 août 2021, une série de 7 matchs. Il s'agit donc d'une mauvaise opération, puisque la menace de la zone rouge reste grande.

94

Nantes a marqué lors de ses 4 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de matchs avec un but dans la compétition depuis une série de 8 matchs de le 18 avril 2021 à le 15 août 2021. Surtout, cela permet aux Canaris de basculer dans la première moitié de tableau, ce qui est une très belle opération.

94

Victoire nantaise grâce à deux buts de Girotto (57e) et Blas (69e, sp), dans un duel qui a mis du temps à se décanter. Le collectif troyen n'a pas tenu sur la durée, malgré son envie et son engagement en première période. L'ESTAC a manqué de réalisme alors que le FCNA s'est montré patient pour faire basculer cette rencontre.

94

FIN DU MATCH. Succès 2 buts à 0 du FC Nantes, face à l'ESTAC Troyes.

93

Nantes a tenté 442 passes dans ce match, son total le plus élevé dans un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

92

Carton jaune contre le Nantais Chirivella, pour une intervention en retard sur un tacle.

92

Troyes a tenté les 5 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Nantes fut l'oeuvre de Blas, à la 69e minute.

92

Cette fois c'est Suk qui frappe au-dessus du but nantais, d'une volée depuis la droite. Les Aubois auront eu les occasions...

90

Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

89

Les Troyens n'arrivent pas à finir les coups, ils manquent de réalisme. Une fois de plus, c'est Kouamé qui pénètre dans la surface après un jeu en une touche, via Domingues. Sauf que la frappe ne peut être déclenchée.

87

Troyes a encaissé 100% de ses buts à l'extérieur en 2nde période.

86

Enfin, Pallois fait son entrée au sein de la défense nantaise, à la place de Castelletto.

86

La sortie également de l'un des deux buteurs nantais, Blas, remplacé par Coco.

86

À Nantes, c'est Corchia qui entre à la place de Traoré.

85

Du coaching encore, Lumeka rentre pour Troyes, à la place de Gerson qui aura beaucoup donné.

83

L'ESTAC tente le tout pour le tout ! Et après un centre depuis la droite de Suk, dans un angle fermé, c'est Domingues qui coupe au premier poteau du plat du pied. Lafont repousse du pied, quelle parade !

83

Acte d'antijeu du Troyen Chadli, qui écope d'un carton jaune.

81

Du changement pour le FCNA, Simon cède sa place à Moutoussamy, pour renforcer le secteur défensif.

80

Les Canaris poursuivent leurs efforts sur le plan offensif et ne s'arrêtent pas de jouer, malgré ces deux buts d'avance.

78

Le coaching se fait de suite sentir, avec un joli mouvement troyen dans le dos de la défense nantaise. Lafont était vigilant.

77

Palmer-Brown faisait sa première apparition en Ligue 1 Uber Eats, côté troyen, et il est remplacé par Dominguès.

77

Et quatrième changement, toujours sur la même séquence troyenne, avec Suk qui remplace Baldé.

76

Ripart est également remplacé par Chadli, toujours pour Troyes.

76

Du coaching à l'ESTAC, Koné est remplacé par Larouci.

76

Traoré a tenté 50 passes lors de ce match - c'est la 8e fois de la saison qu'un joueur de Nantes en tente 50 ou plus lors d'un même match de Ligue 1 et plus que tout autre joueur lors de cette rencontre (devant Cyprien - 45 passes).

75

Les Aubois tentent bien de réagir, à l'instar de Kaboré qui rentre dans la surface, au milieu du trafic et tente une frappe (trop) croisée et qui fuit le cadre.

74

Troyes a tenté 16 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 15 en Ligue 1 Uber Eats.

73

L'ESTAC avait réalisé une bonne première demi heure dans cette partie, avant de souffrir en fin de premier acte, sans parvenir à retrouver un second souffle depuis le retour des vestiaires.

72

Le Nantais Girotto a effectué 6 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

71

Troyes a concédé 2 penalties en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Bordeaux (3) en a concédé plus.

70

C'est le 5e but de la saison pour le Nantais Blas.

69

NANTES FAIT LE BREAK. Le penalty pour Blas, et la frappe puissante du gauche, sous la barre. 2-0

68

L'action est revue à la vidéo, notamment pour vérifier s'il n'y avait pas une position de hors-jeu. Le penalty est confirmé.

67

LE PENALTY POUR LE FC NANTES ! La main dans la surface de Salmier, après un crochet de Blas et une tentative de centre, depuis l'aile droite.

66

Excès d'engagement de Gerson, avec un tacle sur Kolo Muani qui venait de le crocheter. Carton jaune pour le Troyen.

65

Nantes a tenté 332 passes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 331.7 en Ligue 1 Uber Eats.

64

Et l'on croit à la réaction nantaise sur le contre ! Avec Kolo Muani qui frappe depuis l'angle droit, mais qui est signalé en position de hors-jeu.

64

La belle sortie de Lafont face à Baldé ! L'attaquant troyen trouve de l'espace dans la profondeur, lancé par Kaboré, et se présente à l'angle droit, mais ne peut prendre à défaut le portier nantais.

63

Ce but a débridé les débats, cela se sent clairement.

62

Nantes a inscrit 4 de ses 5 buts à domicile cette saison en Ligue 1 Uber Eats dans le 1er quart d’heure de la 2e période, seul Rennes fait aussi bien dans l'élite.

61

Troyes a concédé 4 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, seul Clermont (6) en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Et l'ESTAC affiche un bilan de 0V, 0N, 2D après avoir concédé l'ouverture du score cette saison.

60

Nantes - qui a marqué lors de chacun de ses 4 derniers matchs - est invaincu lors de ses 7 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 21 mars 2021 contre Lorient. Et le FCNA affiche un bilan de 3V, 0N, 0D après avoir ouvert le score cette saison.

59

C'est le 2e but de la saison pour le défenseur nantais, Girotto.

58

L'OUVERTURE DU SCORE POUR NANTES ! Cyprien se charge du corner de la droite vers la gauche, déposé sur la tête de son défenseur Girotto qui trompe Gallon d'un joli piqué, depuis les 6m. 1-0

58

La réaction nantaise, et la frappe de Cyprien quasiment à hauteur du point de penalty, et contrée par El Hajjam. Ce sera un corner à suivre... 

56

Clairement, il s'aggissait de la plus belle occasion troyenne durant cette partie.

55

L'occasion énorme pour Troyes ! Avec un ballon de Baldé depuis la gauche, pour Gerson qui contrôle dos au but au 18m,, s'oriente le ballon dans le sens de l'attaque et se retourne rapidement pour une frappe puissante que repousse Lafont.

55

Sur le contre, l'ESTAC joue un 4 vs 4, mais Ripart temporise un peu trop et cela ne permet pas d'optimiser les espaces.

54

Un coup à jouer pour le FCNA, à l'offensive dans les 30 derniers mètres. Appiah tente le centre depuis le côté droit, c'est trop puissant...

52

Un corner de la droite vers la gauche, pour l'ESTAC, et Chavalerin vise les 6m. Lafont sort de son but, et repousse du bout des gants.

51

Cela manque d'un peu de justesse technique et, du coup, le déchet empêche la continuité du jeu.

50

C'est très équilibré pour l'instant, on est à la recherche de rythme.

48

Notons que plusieurs joueurs sont déjà à l'échauffement, des deux côtés.

47

On attend le premier but de la partie, alors que les deux formations ont eu leur chance durant les 45 premières minutes.

46

Le jeu reprend à La Beaujoire.

Le Nantais Girotto lors de la 1ère période : - 1 tir - 27 passes réussies (1er) - 3 duels aériens (1er) - 4 tacles (1er) - 5 dégagements (1er).

Nantes n'a touché que 6 ballons dans la surface face à Troyes, égalant son plus faible total lors d'une 1ère période d'un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison (6 également face à Rennes le 22 août et contre Lyon le 28 août).

Nantes n'a encaissé aucun but en première période lors de 6 de ses 9 matchs, seuls Troyes (7) et Rennes (7) ont fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Pas de but dans ce premier acte, mais des occasions des deux côtés. Nantais et Troyens ont eu des possibilités. Troyes a bien débuté sans parvenir à concrétiser, et il y a eu ce réveil de Nantes en fin de premier acte, avec notamment cette plus belle opportunité pour Kolo Muani (43e).

48

C'EST LA PAUSE. 0 à 0 entre le FC Nantes et l'ESTAC Troyes.

48

La faute de Castelletto sur la contre-attaque, cassant l'offensive troyenne et qui écope du premier carton jaune de la partie.

47

Un corner pour Nantes, de la droite vers la gauche. C'est dévié par Girotto au premier poteau de la tête, et Simon n'arrive pas à reprendre au 6m. Quelle occasion !

47

Le Nantais Girotto a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant le Troyen Salmier - 3 tacles).

47

On va d'un camp à l'autre dans ces arrêts de jeu, c'est rythmé.

46

Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

45

Autre corner troyen, de la droite vers la gauche avec Chavalerin. C'est dans les bras de Lafont.

44

Voilà donc la plus belle action du match, mais toujours 0-0.

43

Kolo Muani manque d'ouvrir le score pour Nantes ! C'était l'action la plus dangereuse dans ce match, car l'attaquant nantais a pu être servi dans la profondeur par Blas, partant dans le dos de la défense. Il se présente face à Gallon, et à 18m tente le plat du pied qui est bien repoussé par le gardien troyen.

42

La frappe de Gerson pour l'ESTAC ! Depuis l'angle gauche de la surface nantaise, et ce n'est pas cadré. C'est suite à une nouvelle perte de balle de la défense, et c'était un tir en premier intention, en se retournant.

42

Kaboré actif couloir droit, et c'est souvent lui qui est à l'origine des mouvements troyens.

41

Un corner pour les Canaris, de la gauche vers la droite. Simon met la pression dans les 6m. Le ballon lui revient et son second centre ne trouve toujours pas preneur. C'est tout de même un signe de réaction des locaux.

40

C'était le premier tir cadré du FC Nantes !

39

Voilà justement le deuxième tir nantais ! Il est signé Cyprien, du plat du pied et trop dans l'axe pour inquiéter Gallon. Cela faisait suite au bon travail sur l'aile droite de Bukari, pour venir dans la surface troyenne et provoquer.

38

Pour l'instant, Troyes a frappé 7 fois, contre 1 seul tir pour Nantes.

37

Arrêt de jeu alors que le Troyen Ripart reste au sol, suite à un contact avec Cyprien.

36

Les consignes émanant des deux bancs sont perceptibles. C'est un vrai "combat" tactique.

35

Les Nantais ne trouvent pas la solution en attaque, cela manque de mouvement et de rapidité dans les transmissions.

34

Les espaces sont trouvés dans le dos de la défense nantaise, et Kaboré qui vient provoquer dans la surface mais pousse trop loin son ballon. Il y a eu un bon retour de Traoré.

33

Encore un gros pressing de l'ESTAC, beaucoup de courses et des ballons récupérés. Le rythme imposé par les visiteurs est impressionnant.

32

La situation débouche sur une faute de Blas, pour un tacle appuyé alors que le milieu nantais avait perdu la maitrise du ballon.

31

Castelletto allonge bien vers Appiah sur l'aile droite, et qui s'y reprend à deux fois pour centrer et adresser un bon ballon dans la surface troyenne.

30

La défense nantaise a du mal face à l'activité des attaquants troyens, très dynamiques et mobiles.

29

Encore le Troyen Ripart qui a désormais tenté 4 tirs face à Nantes, soit déjà son plus haut total lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

28

Il y a encore un arrêt de jeu, Gerson doit changer de maillot. Le Troyen a sa tunique totalement déchirée...

27

Les Canaris sont dans le dur, ils ont concédé des occasions et n'arrivent pas à se montrer dangereux.

26

Le Troyen Ripart a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur toutes équipes confondues.

25

Il y a un souci musculaire pour Geubbels, qui quitte le terrain et qui est remplacé par Bukari du côté de Nantes.

25

Au tour de Geubbels de rester au sol un instant, alors que Traoré fait son retour sur le terrain. Nantes doit faire face à des pépins physiques.

24

Le jeu va reprendre, sur un corner pour Troyes, de la gauche vers la droite. Gerson s'en charge, et Lafont boxe des deux poings.

23

Le Nantais Traoré est bien sonné après avoir contré ce ballon de la tête, et va quitter la pelouse.

22

Troyes insiste ! Le corner de la droite vers la gauche pour Chavalerin, et le danger dans la surface nantaise. El Hajjam tente une frappe puissante du plat du pied, sur une remise en retrait de ce même Chavalerin. C'est contré par Traoré.

21

La parade de Lafont face à Ripart ! Avec un ballon à gauche de la surface, et surtout après une erreur de la défense nantaise. La frappe croisée est puissante, et repoussée en corner.

21

Le jeu se situe principalement dans les couloirs depuis le coup d'envoi, on cherche à exploiter au maximum la largeur pour étirer les défenses.

20

... et dans la finalité d'une possession, la frappe de Blas devant la surface troyenne. Ce n'est pas cadré, et trop écrasé.

19

Un peu plus de maitrise dans les transmissions nantaises...

18

L'ESTAC joue à une touche de balle et Kaboré tente le centre depuis le côté droit, cherchant le corner, et obtenant finalement la touche. Le FCNA est maintenu sous pression, alors que Kouamé parvient à centrer, sans trouver Ripart.

17

Les Nantais ont du mal à enchainer les passes dans le camp adverse, alors que les Troyens sont assez "explosifs" en phase offensive.

16

L'ESTAC est bien rentrée dans son match, il y a de l'envie et de l'intensité.

15

La frappe de Gerson était déviée, et le corner de la gauche vers la droite, en faveur de Troyes donc, ne donne rien.

14

La première tentative pour Troyes ! Et c'est un ballon dans la profondeur vers Gerson, qui contrôle à 18m, crochète vers l'intérieur, et malgré le retour de Traoré, frappe en rupture. C'est de peu à côté.

13

Cette petite blessure a cassé le rythme, mais le match peut reprendre.

12

Le jeu a été arrêté quelques instants pour soigner l'attaquant de l'ESTAC.

11

... il est frappé par Chavelerin, qui vise d'abord Ripart au premier poteau. Si les Nantais dégagent, le danger revient vite et Mama Baldé ne peut déclencher au 6m, après un contrôle difficile. L'attaquant reste au sol, Castelletto était au duel.

10

Avec un peu de réussite, Kaboré peut être servi sur le côté droit et il faut un tacle osé de Girotto pour intervenir et dévier en corner, en faveur des Troyens...

9

L'ESTAC met en place un contre, Ripart a le choix autour de lui et cela manque d'un peu de rapidité dans les transmissions pour essayer de prendre à revers la défense.

8

Tentative de réaction troyenne, avec le centre de Koné depuis la gauche et dont le ballon ne trouve aucun attaquant, Gerson et Mama Baldé n'ont pu couper.

7

Nantes joue haut et presse vite le porteur de balle, ce qui lui permet de vite récupérer la possession pour maintenir la pression sur l'adversaire.

6

Encore un ballon dans la profondeur vers Simon, sur la gauche, et qui est au duel avec Kaboré. Le centre du Nantais ne trouve personne.

5

Au tour des Nantais de tenter de garder le ballon, et les ballons ont tendance à vite aller sur le côté gauche, vers Simon.

4

Simon côté gauche est bien servi côté nantais, avec un centre pour tenter de trouver Geubbels dans la surface. C'est bien défendu par Troyes.

3

L'ESTAC pénètre bien dans la moitié de terrain adverse, et provoque pour la première fois de la rencontre à l'entrée de la surface du FCNA.

2

Pour l'instant, les Troyens font tourner le ballon, partant de leur moitié de terrain.

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti, les Nantais engagent.

Une minute d'applaudissements est respectée en hommage à Bernard Tapie, décédé ce jour.

Les conditions sont parfaites en Loire-Atlantique, avec un joli soleil et 18°. Il a cependant beaucoup plu ces dernières heures, et la pelouse a bien résisté.

Nantes (38.8%) et Troyes (39.6%) sont les 2 seules équipes de Ligue 1 Uber Eats à afficher moins de 40% de possession cette saison.

L'arbitre de la rencontre est Monsieur Jérôme BRISARD, assisté de Benjamin PAGES et Alexis AUGER. C'est Mikael LESAGE qui sera à l'assistance vidéo.

Le portier de Troyes Gauthier Gallon est le gardien qui a touché le plus de ballons en Ligue 1 Uber Eats cette saison (344).

Le XI de départ troyen (en 3-4-1-2) : Gallon - El Hajjam, Salmier (c), Palmer-Brown - Kaboré, Kouamé, Chavalerin, Koné - Ripart - Baldé, Rodrigues.

Pedro Chirivella a été impliqué dans 2 buts lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 but, 1 passe décisive), soit autant que lors de ses 37 premières rencontres dans l’élite avec Nantes (2 passes).

Le XI de départ nantais (en 4-4-1-1) : Lafont (c) - Appiah, Castelletto, Girotto, Traoré - Geubbels, Cyprien, Chirivella, Simon - Blas - Kolo Muani.

Nantes a remporté ses 4 derniers matchs face à Troyes en Ligue 1 Uber Eats, après n’avoir gagné aucun des 5 précédents (2 nuls, 3 défaites). Et le FCNA n’a perdu aucun de ses 8 matchs à domicile face à l’ESTAC en championnat (6 victoires, 2 nuls), soit l’adversaire qu’il a le plus reçu sans jamais perdre dans l’élite. D’autant que les Canaris restent sur 4 clean sheets face aux Aubois, la meilleure série en cours face à une équipe actuelle de Ligue 1 Uber Eats.

Troyes a remporté seulement 2 de ses 21 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (6 nuls, 13 défaites). Et l’ESTAC a perdu 15 de ses 20 derniers déplacements en championnat (4 nuls, 1 défaite), encaissant au moins un but lors de 19 de ces 20 matchs (40 buts en tout).

Nantes a remporté 3 de ses 6 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3 défaites), autant que lors de ses 23 précédents (9 nuls, 11 défaites). Et le FCNA a gagné 2 de ses 3 derniers matchs de championnat (1 défaite), autant que lors de ses 7 précédents (1 nul, 4 défaites).

Le classement actualité montre que les Nantais (11e, 10 points) ont une belle opération à faire pour basculer dans la première moitié de tableau, tandis que les Troyens (17e, 6 points) sont sous la pression de la zone rouge et ont forcément besoin de points pour se donner de l'air. Nantes sort d'une défaite (3-1) à Reims tandis que Troyes a concédé le nul (1-1) face à Angers.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Ligue1.fr pour vivre, en direct commenté, la suite de la 9ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Nous allons vivre la rencontre entre le FC Nantes et l'ESTAC Troyes, dont le coup d'envoi sera donné à 15 heures au stade de la Beaujoire Louis-Fonteneau.

25'

O. BUKARI

W. GEUBBELS

45' +2

J. CASTELLETTO

58'

A. GIROTTO

66'

G. RODRIGUES

69'

L. BLAS (pen)

77'

B. DOMINGUES

E. PALMER-BROWN

77'

N. CHADLI

R. RIPART

77'

Y. LAROUCI

Y. KONE

77'

H. SUK

M. BALDÉ

81'

S. MOUTOUSSAMY

M. SIMON

83'

N. CHADLI

85'

L. LUMEKA

G. RODRIGUES

86'

S. CORCHIA

C. TRAORE

86'

M. COCO

L. BLAS

86'

N. PALLOIS

J. CASTELLETTO

90' +2

P. CHIRIVELLA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT David MICHAUD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
26
Matchs joués *
6 Match(s) nul(s)
14 Victoire(s) 6
8 Victoire(s) domicile 5
6 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 3 OCT. 2021
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 10 MARS 2018
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 19 AOÛT 2017
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 30 JANV. 2016
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 17 OCT. 2015
3- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. M. SIMON
  • Matchs joués 10
  • Minutes disputées 811
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 5
  • Cartons 2 0
  1. L. BLAS
  • Matchs joués 10
  • Minutes disputées 870
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
  1. Y. TOUZGHAR
  • Matchs joués 9
  • Minutes disputées 624
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT David MICHAUD