Journée 9

DIM. 3 OCTOBRE 2021 - 13:00

ROAZHON PARK

28092 Spectateurs

95

Le Stade Rennais s'impose 2-0 devant le Paris Saint-Germain. Grâce à des réalisations juste avant et juste après la pause. C'est Gaëtan Laborde (45e) qui a inscrit le premier but de cette partie avant que Flavien Tait ne double la mise au retour des vestiaires (46e). Les Bretons réalisent le coup parfait et infligent au PSG sa première défaite cette saison en Ligue 1 Uber Eats. Le Stade Rennais remonte - provisoirement avant les autres matchs de cette 9e journée - à la 7e place du classement. En face, le Paris Saint-Germain est assuré de rester leader du championnat à l'issue de cette journée malgré cette défaite.

95

C'est fini au Roazhon Park. 

95

Hamari Traoré fait encore l'effort pour couper une offensive parisienne. 

94

Long ballon de Presnel Kimpembé vers la surface de réparation. Mais Alfred Gomis s'empare de ce ballon dans les airs. 

93

Angel Di Maria tente à son tour sa chance. Mais sa frappe est contrée.

92

Sur un coup franc, Lionel Messi place le ballon dans la surface. Encore repoussé de la tête par Nayef Aguerd.

92

Messi et Mbappé essaient de combiner dans la surface rennaise. Mais Assignon puis Traoré s'emploient à ratisser le ballon. 

91

Sur un ballon de Baptiste Santamaria, Gaëtan Laborde place un coup de tête. Mais c'est hors-cadre pour l'ancien Héraultais. 

90

Lionel Messi est servi par Angel Di Maria. Face à la cage mais pressé par des Rennais, l'Argentin ne trouve pas le cadre sur son tir. 

90

Il y aura 6 minutes de temps additionnel minimum.

88

G. Laborde a marqué 3 buts cette saison (1 lors du match), aucun joueur de Rennes ne fait mieux en Ligue 1 Uber Eats.

88

Les Parisiens alimentent leurs attaquants près de la cage rennaise mais la charnière centrale Aguerd-Omari s'impose dans les airs.

86

Intenable, Kamaldeen Sulemana accélère encore sur l'aile gauche. Un centre-tir file devant la cage parisienne. Personne ne peut reprendre. 

86

Flavien Tait cède sa place à Lesley Ugochukwu.

86

Kylian Mbappé récolte un carton jaune pour une faute sur Lorenz Assignon. 

85

Le Stade Rennais mène 2-0 dans cette partie face au leader du championnat. Et tient un précieux succès jusqu'ici...

83

Après avoir revu les images, Ruddy Buquet revient sur sa décision. L'intervention d'Achraf Hakimi était licite. Pas de penalty et le jeu peut reprendre. 

80

Gaëtan Laborde est à la lutte avec Achraf Hakimi dans la surface de réparation. Le Breton met la tête pour emmener le ballon quand le défenseur parisien tente d'ôter le cuir du pied. L'arbitre Ruddy Buquet désigne le point de penalty pour une faute du Parisien. L'assistance vidéo à l'arbitrage intervient pour vérifier cette situation. Et demande à l'arbitre de revenir voir lui-même les images au bord du terrain. 

80

Toujours 2-0 en faveur du Stade Rennais face au Paris Saint-Germain. 

78

Les Rennais tentent de jouer sur la vitesse de Lorenz Assignon dans le couloir droit. 

77

Hamari Traoré tente sa chance de loin. Un tir capté par Gianluigi Donnarumma.

76

Sortie du Parisien Neymar, remplacé par Mauro Icardi.

76

Coaching également côté parisien.  Gana Gueye est remplacé par Ander Herrera.

76

Marco Verratti sort, Georginio Wijnaldum entre côté PSG.

75

Jonas Martin quitte le terrain et Baptiste Santamaría prend sa place dans les rangs bretons.

75

Martin Terrier cède sa place sur le front de l'attaque rennaise à Serhou Guirassy.

75

C'est l'heure du coaching. A Rennes, Benjamin Bourigeaud sort, Lorenz Assignon entre.

73

Nouveau coup franc de Lionel Messi. Puissant et proche du cadre, le frisson a parcouru le camp rennais...

72

Nouveau ballon long vers la surface rennaise. Nayef Aguerd se montre vigilant et s'impose. 

69

Nouvelle offensive des Parisiens avec un appel en profondeur de Kylian Mbappé. Il cherche à placer un tir puissant du pied gauche. Qui finit au-dessus de la cage rennaise. 

69

But refusé côté Paris Saint-Germain. Action collective des Parisiens avec un service de Kylian Mbappé qui remet vers l'arrière en servant de point d'appui à Angel Di Maria. Puis l'Argentin relance en profondeur l'international français. Qui place le ballon au fond des filets d'un tir croisé. Mais l'assistance vidéo à l'arbitrage permet de visualiser que Kylian Mbappé était en position de hors-jeu au départ de l'action. Toujours 2-0 en faveur des Rennais. 

66

Les Rennais proposent un bloc très compact face aux offensives parisiennes.

65

Le Stade Rennais mène 2-0 devant le Paris Saint-Germain dans cette rencontre.

64

Kylian Mbappé est servi sur le côté gauche du terrain, près de la surface rennaise. Le Parisien ouvre son pied pour aller chercher la lucarne de la cage rennaise. Mais le ballon fuit le cadre. 

62

Encore un ballon de Messi vers la surface. Et encore un dégagement d'Aguerd. 

61

De l'extérieur de la surface, l'explosif Kamaldeen Sulemana part de l'aile droite et repique vers l'axe. Il enchaîne avec un tir. Puissant mais non cadré. 

59

Petit ballon par-dessus la défense de Lionel Messi vers Neymar. Mais le Brésilien ne peut qu'effleurer le cuir avant que ne le capte le gardien rennais Alfred Gomis. 

59

Les Parisiens remettent le pied sur le ballon. Mais pour rappel, ils ont deux buts de retard dans cette partie. 

58

Les Parisiens tentent de réagir. Neymar lance Angel Di Maria sur l'aile gauche. Centre vers le point de penalty mais Nayef Aguerd repousse d'un coup de tête et Kamaldeen Sulemana éloigne à son tour le cuir. 

57

Nouvelle offensive des Rennais. Transversale vers Benjamin Bourigeaud qui tente un centre au cordeau vers Gaëtan Laborde. Mais le cuir finit entre les gants de Gianluigi Donnarumma. 

56

Alors que le jeu allait reprendre, le gardien du PSG Gianluigi Donnarumma prend à son tour un carton jaune. 

55

Presnel Kimpembe récolte également un carton jaune. 

55

Duel aérien entre Bourigeaud et Kimpembé. Faute du Rennais. Comme il y a de la nervosité dans l'air, l'arbitre sort plusieurs cartons jaunes. Le premier est pour Jonas Martin.

53

8 tirs et 3 cadrés. Pour 2 buts côté rennais dans cette partie. 

52

Neymar et Messi combinent en direction de la cage rennaise. Mais la défense bretonne finit par récupérer le cuir. 

51

Les Rennais se projettent à nouveau vers la surface de réparation adverse. Sans succès cette fois-ci. 

50

Paris n'a plus été mené 2-0 en Ligue 1 Uber Eats depuis le 21 février dernier (0-2 v Monaco).

48

Gaëtan Laborde est le 1er joueur de Ligue 1 Uber Eats à marquer au moins 3 buts avec 2 clubs différents sur une saison (3 avec Montpellier, 3 avec Rennes) depuis Mathieu Duhamel en 2014/15 (4 avec Evian TG, 6 avec Caen).

47

En marquant juste avant et juste après la mi-temps, les Rennais ont réalisé un coup parfait dans cette rencontre.

47

L'assistance vidéo à l'arbitrage a contrôlé un éventuel hors-jeu sur l'action précédente. Pas de hors-jeu, le but rennais est bien validé. 

46

But pour Rennes. Dès la reprise de la deuxième période, Martin Terrier décroche et lance Gaëtan Laborde sur l'aile droite. L'ancien Héraultais centre en retrait et Flavien Tait surgit. Il trompe à son tour le gardien italien du PSG, Gianluigi Donnarumma. 2-0 !

45

Rennes affiche un bilan de 1V, 0N, 0D après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

45

C'est parti pour le deuxième acte de cette rencontre entre Rennes et le Paris Saint-Germain. 

A la pause, le Stade Rennais mène 1-0 devant le Paris Saint-Germain. Les Bretons ont fait le dos rond face aux offensives des Pariens pendant la deuxième partie de première période. Puis ont réussi à inscrire le premier but de cette partie grâce à Gaëtan Laborde, juste avant la pause (45e). La réaction des joueurs du PSG sera intéressante à suivre dans le deuxième acte. Comme la manière dont les Rennais vont chercher à profiter de cet avantage. 

Rennes n'a encaissé aucun but en première période lors de 7 de ses 9 matchs, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

46

C'est la mi-temps au Roazhon Park. 

45

But pour Rennes ! Alors que la mi-temps approchait, les Bretons lancent une dernière offensive. Birger Meling décale Kamaldeen Sulemana sur l'aile gauche. Arrêté, celui-ci prend le temps de repiquer sur son pied droit. Il enroule un centre vers le deuxième poteau où Gaëtan Laborde surgit et trompe le gardien parisien, Gianluigi Donnarumma. 1-0. 

44

Il n'y aura pas de temps additionnel à l'issue de ce premier acte. 

43

De l'extérieur de la surface, Lionel Messi lance Angel Di Maria sur le côté gauche de la surface. Passe instantanée de celui-ci vers l'axe où figure Neymar. Intervention décisive d'Alfred Gomis qui capte le cuir. 

42

Le score reste de 0-0 entre le Stade Rennais et le Paris Saint-Germain. 

42

La défense parisienne fait face à une offensive rennaise. Serein, Marco Verratti stoppe l'attaque adverse d'un tacle dans sa surface. 

40

Kamaldeen Sulemana est combatif sur le front de l'attaque rennaise. Et devant lui, Presnel Kimbembé est obligé de concéder un corner. 

39

Kylian Mbappé enchaîne les dribbles sur le côté gauche de la surface rennaise. Mais bonne défense de Benjamin Bourigeaud face à lui. 

38

Long ballon vers la profondeur côté PSG. Kylian Mbappé est recherché. Mais c'est le gardien Alfred Gomis qui s'empare du cuir. 

35

Après une accélération plein axe, Lionel Messi lance Neymar dans la surface, côté gauche. Le Brésilien remet vers son compère mais celui-ci ne peut enclencher de tir. En raison d'une bonne sortie du portier Alfred Gomis. 

35

Nuno Mendes accélère sur l'aile gauche. Le centre du Parisien ne trouve pas preneur et file vers le côté droit. Où... Achraf Hakimi récupère le cuir, et relance une offensive des visiteurs. 

35

Les Parisiens se font de plus en plus pressants dans cette fin de période. 

34

Les Parisiens s'installent dans le camp adverse. Ballon dans la surface de réparation rennaise, nouvel échange Messi - Mbappé mais intervention de Traoré. 

32

Kylian Mbappé est lancé en profondeur. L'attaquant évite la sortie d'Alfred Gomis mais s'excentre dans la surface. Il remet vers l'axe et Lionel Messi esssaie de prolonger vers la cage. Le portier breton s'est replacé et s'empare de ce ballon. Toujours 0-0.

30

Sur un coup franc situé juste à l'extérieur de la surface de réparation de Rennes, le Parisien Lionel Messi enroule un tir du pied gauche. Sa frappe vient heurter le dessous de la barre transversale. Le cuir rebondit et les Bretons peuvent se dégager. Quelle occasion pour le PSG !

29

Le Paris Saint-Germain a eu un taux de possession de 67.5% lors des 15 dernières minutes.

27

Le score reste de 0-0 alors que l'on approche de la demi-heure de jeu.

26

De loin, Idrissa Gueye tente sa chance. C'est hors-cadre.

26

Côté rennais, il y a eu 5 tentatives de tirs. Pour 1 cadrée.

25

3 tirs côté parisien depuis le début du match, aucun cadré.

24

Lionel Messi sert Kylian Mbappé dans la surface. Il a un duel à jouer face au gardien rennais avec un tir du pied gauche. Qui fuit le cadre.

24

Gaëtan Laborde est à la faute sur Nuno Mendes. Au moment de prendre son impulsion pour disputer un duel aérien, il a touché du coude son adversaire. Carton jaune envers le Rennais. 

22

Offensive parisienne. Kylian Mbappé cherche à s'emmener le cuir dans la surface de réparation. Le ballon est contré et arrive sur Neymar dans les 6 mètres. Le tir du Brésilien n'est pas cadré.

21

Kamaldeen Sulemana a changé de côté. Il part de l'aile droite, exécute plusieurs dribbles pour se remettre sur son pied gauche et tenter sa chance. Un tir hors-cadre. 

18

Offensive de Neymar avec un grand pont sur Flavien Tait. Puis il cherche à prendre de vitesse Hamari Traoré. Les Bretons coupent l'offensive par une faute sur le Brésilien. 

18

Kamaldeen Sulemana est sur l'aile gauche, il repique sur son pied droit pour un centre au deuxième poteau. Mais Nuno Mendes veille et pousse en corner. 

17

Achraf Hakimi prend la profondeur sur l'aile droite. Mais le cuir file devant lui et finit dans les gants du portier adverse, Alfred Gomis.  

16

De très loin, Jonas Martin tente un tir du pied droit. Mais sa frappe file au-dessus de la cage parisienne. 

13

Nuno Mendes se projette bien vers la surface rennaise. Mais le latéral gauche est finalement stoppé dans son élan par la défense adverse.

12

0-0 entre le Stade Rennais et le Paris Saint-Germain dans ce début de partie.

11

Sur une passe de la poitrine de Marquinhos vers son gardien, Terrier tente de s'immiscer entre les deux hommes et commet une faute sur Donnarumma.

10

55,9% de possession du ballon en faveur du Paris Saint-Germain. 

9

Au tour de Gaëtan Laborde d'armer un tir près de la cage parisienne. Avec une reprise accrobatique du gauche. Mais sa frappe est captée par Gianluigi Donnarumma.

8

Benjamin Bourigeaud tente un tir de l'extérieur de la surface. Contré par un Parisien. 

7

Les Parisiens cherchent à déborder sur le côté gauche. Mais le centre est repoussé par la défense rennaise. 

6

Sur une offensive du PSG menée par Achraf Hakimi, ce dernier adresse un centre vers Lionel Messi. L'Argentin tente un tir du pied droit. Qui est bloqué. 

6

Hakimi se projette sur le côté droit. Il cherche à apporter le surnombre sur son aile. 

5

Le rythme est intense sur ce début de partie. 

3

Kamaldeen Sulemana est recherché dans la profondeur sur l'aile gauche. Le Rennais ne réussit pas à déborder et doit laisser filer le ballon hors des limites du terrain. 

2

Nouvelle incursion des Bretons dans le camp parisien. Flavien Tait est en position d'ailier droit. Il déborde et centre au cordeau. Le portier du PSG Gianluigi Donnarumma capte ce ballon au premier poteau. 

1

Début de match en fanfare des Bretons avec un premier tir dès l'entame de match. 

Récupération haute de Tait, Sulemana est au relais sur l'aile gauche. Un bon retour de Verratti stoppe sa passe en retrait. Dans un second temps, les Rennais récupèrent à nouveau le ballon. Et Martin tente un tir. Contré, c'est un corner. 

C'est parti entre Rennes et le Paris Saint-Germain. Le coup d'envoi est sifflé. 

L'arbitre de ce match est Ruddy Buquet.

Le 11 de départ du Paris Saint-Germain (4-2-3-1) : Donnarumma ; Hakimi, Marquinhos, Kimpembé, Nuno Mendes ; Verratti, Gueye ; Di Maria, Messi, Neymar ; Mbappé

Le banc parisien : Navas ; Diallo, Kehrer, Paredes, Danilo, Wijnaldum, Herrera, Rafinha, Icardi

Le 11 du Stade Rennais (4-4-2) : Gomis ; Traoré (cap), Omari, Aguerd, Meling ; Bourigeau, Martin, Tait, Sulemana ; Laborde, Terrier

Le banc rennais : Salin, Assignon, Badé, Truufert, Santamaria, Ugochukwu, Guirassy, Abline, Tchaouna

Gaëtan Laborde a disputé chacun des 93 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats qu’il a eu l’occasion de disputer avec Montpellier puis Rennes, meilleure série en cours. Il a donc joué tous les matchs de Ligue 1 Uber Eats depuis le 20 janvier 2019 et un match de Montpellier contre… Rennes.

Paris est invaincu lors de ses 12 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats à l’extérieur (11 victoires, 1 nul), sa dernière défaite intervenant en Bretagne contre Lorient, le 31 janvier dernier (2-3).

Rennes n’a perdu qu’un seul de ses 9 matchs à domicile sous Bruno Génésio en Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 2 nuls), c’était contre Reims le 12 septembre dernier (0-2).

Paris a remporté chacun de ses 8 premiers matchs de Ligue 1 Uber Eats 2021/22. Ce n'est que la 3e fois dans l'histoire de l'élite qu'une équipe affiche 100% de victoires à ce stade d'une saison après Paris en 2018/19 (14 victoires lors de ses 14 premiers matchs) et l'Olympique Lillois en 1936/37 (8/8).

Paris a remporté chacun de ses 8 premiers matchs de Ligue 1 Uber Eats 2021/22. Ce n'est que la 3e fois dans l'histoire de l'élite qu'une équipe affiche 100% de victoires à ce stade d'une saison après Paris en 2018/19 (14 victoires lors de ses 14 premiers matchs) et l'Olympique Lillois en 1936/37 (8/8).

Rennes n’a remporté qu’un seul de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 3 défaites), c’était une victoire 6-0 contre Clermont le 22 septembre dernier.

Il n’y a que Lyon (5) qui a plus battu Paris que Rennes (4) en Ligue 1 Uber Eats depuis l’arrivée de QSI en 2011/12.

Avant cette nouvelle journée, le Stade Rennais était 13e du classement. Avec 9 points, compilés grâce à deux victoires et trois nul. Et trois défaites.

Avant cette 9e journée de championnat, le Paris Saint-Germain était leader du classement. Avec 24 poins compilés en 8 matchs. Avec 8 victoires, décrochés en autant de matchs.

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour une nouvelle rencontre du championnat de Ligue 1 Uber Eats. Ce dimanche, le premier match comptant pour la 9e journée de Ligue 1 Uber Eats oppose le Stade Rennais au Paris Saint-Germain. Coup d'envoi à 13h au Roazhon Park.

24'

G. LABORDE

45'

G. LABORDE

46'

F. TAIT

55'

P. KIMPEMBE

55'

J. MARTIN

56'

G. DONNARUMMA

75'

S. GUIRASSY

M. TERRIER

75'

B. SANTAMARIA

J. MARTIN

75'

L. ASSIGNON

B. BOURIGEAUD

76'

M. ICARDI

NEYMAR JR

76'

A. HERRERA

I. GUEYE

76'

G. WIJNALDUM

M. VERRATTI

86'

K. MBAPPE

86'

L. UGOCHUKWU

F. TAIT

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Marc BASTET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Alain FAUDET
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
49
Matchs joués *
11 Match(s) nul(s)
16 Victoire(s) 22
10 Victoire(s) domicile 13
6 Victoire(s) extérieure 9

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 3 OCT. 2021
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 9 MAI 2021
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 7 NOV. 2020
3- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 18 AOÛT 2019
2- 1
Trophée des champions
SAM. 3 AOÛT 2019
0- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. G. LABORDE
  • Matchs joués 10
  • Minutes disputées 841
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 1
  • Cartons 2 0
  1. L. MESSI
  • Matchs joués 3
  • Minutes disputées 190
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. K. MBAPPE
  • Matchs joués 10
  • Minutes disputées 876
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 4
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Alain FAUDET