Journée 10

DIM. 17 OCTOBRE 2021 - 15:00

MATMUT ATLANTIQUE

39510 Spectateurs

95

C'est en deuxième période que tout se sera joué entre Bordeaux et Nantes. Ce sont les Girondins qui ont frappé les premiers grâce à Ui-Jo Hwang, auteur d'une très belle frappe à la 62ème minute. Puis Pedro Chirivella a répondu en ajustant une tentative puissante dans la surface bordelaise (75'). Le score n'a plus bougé et Nantes, grâce à ce point, repasse dans la première partie de tableau (9ème, 14 points). Bordeaux est 17ème avec 8 unités au compteur. Lors de la prochaine journée, les Nantais recevront Clermont tandis que les Bordelais iront à Lorient.

95

C'est terminé ! Bordeaux et Nantes partagent les points ce dimanche (1-1).

94

Trouvé aux abords de la surface bordelaise, Pereira de Sa joue de sa technique pour tenter d'éliminer trois adversaires. Il est bien contenu et ne peut pousser le cuir que du bout du pied. Costil s'en empare.

92

Sékou Mara est signalé hors jeu sur la droite du terrain. Le temps file dans cette fin de match et un match nul se profile.

91

Marcus Coco entre quant à lui à la place de Moses Simon.

91

Pour terminer le match, Roli Pereira de Sa prend la place de Ludovic Blas.

90

Cinq minutes de temps additionnel ont été indiquées par le quatrième arbitre.

85

Corchia s'en charge et trouve la barre transversale sur sa frappe du droit remplie d'effet. Costil n'avait pas bougé et était battu.

85

Laurent Koscielny est averti et offre du même coup un excellent coup franc à Nantes pour une faute sur Kolo Muani à l'entrée de sa surface.

83

Frappé dans la boite, le coup de pied de coin est tranquillement dégagé par les Girondins.

82

Servi dos au but de Bordeaux, Moses Simon se retourne rapidement avant de tenter sa chance du droit. Pour assurer le coup, Costil plonge sur sa gauche et concède le corner.

82

Dans le même temps, Samuel Kalu prend la place de Javairô Dilrosun.

82

Pour tenter de faire la différence, Timothée Pembélé rentre en jeu à la place d'Abdel Medioub.

80

Suite à une déviation de Niang, Mara file sur le côté droit avant de centrer vers la zone de vérité. Aucun Bordelais n'est là pour reprendre et le cuir poursuit sa course à l'opposée.

78

Servi sur la droite, Corchia a le champ libre et envoie un centre vers le second poteau qui aurait bien pu se transformer en tir cadré. Costil va tout de même pouvoir dégager les siens avec un six mètres.

76

Cette saison, seul Ludovic Blas (5) a marqué plus de buts que Pedro Chirivella (2) en Ligue 1 Uber Eats.

75

M'Baye Niang entre en jeu suite à la sortie de Ui-Jo Hwang.

75

Chrivella égalise ! Nantes profite de l'infériorité numérique qui fait suite à la sortie sur blessure de Hwang pour revenir. Dans la surface bordelaise, Kolo Muani laisse le ballon passer sur un centre de Corchia pour permettre à Chirivella de le reprendre. L'Espagnol place une frappe puissante sous la barre qui laisse Costil impuissant. 1-1, tout est à refaire.

73

Le seul buteur du jour jusqu'ici reste au sol aux abords de la surface des visiteurs. Les soigneurs interviennent et indiquent qu'il va devoir sortir.

71

Le très vif Dilrosun continue de faire mal à l'arrière-garde des Canaris. Mais après s'être joué de Moutoussamy, il tombe sur un Girotto solide qui le coupe dans son élan.

70

Dans le même temps, Yacine Adli cède la sienne à Fransergio.

69

Les premiers remplacements interviennent à l'instant pour Bordeaux. Alberth Elis prend la place de Sékou Mara.

68

Entré il y a peu, Moutoussamy est déjà averti pour une faute groissière sur Adli.

66

Les Nantais tentent de réagir suite à l'ouverture du score et obtiennent un nouveau corner qui n'est pas bien exploité.

65

Antoine Kombouaré réalise deux nouveaux changements. Sébastien Corchia remplace d'abord Fabio.

65

Samuel Moutoussamy prend quant à lui la place de Wylan Cyprien.

63

Encore servi, Hwang retente sa chance mais voit cette fois-ci sa frappe être trop écrasée. Elle file en sortie de but.

62

Ui-JO Hwang ouvre le score ! Situé sur la gauche de la surface nantaise après un service de Dilrosun, le Sud-Coréen se repositionne légèrement dans l'axe avant d'envoyer une frappe magnifique qui va se loger dans le coin droit de la cage de Lafont. Il donne l'avantage aux siens. 1-0 en faveur de Bordeaux.

60

Alerté sur la gauche via une transversale, Moses Simon réalise un beau contrôle avant de s'approcher de la surface des locaux. Il se décale sur son pied droit et décoche une frappe puissante et cadrée que Costil capte au niveau de son poteau droit.

58

Si le corner ne donne rien sur l'instant, Pallois, alors au second poteau, remise vers l'axe. Coulibaly est présent pour reprendre de la tête et pousser le cuir au fond des filets. Il croit donc ouvrir le score mais est signalé hors jeu.

57

Cyprien s'en charge et tente de le frapper fort vers la cage de Costil. C'est contré par le mur. Corner.

57

Grosse faute d'Otavio sur Kolo Muani à l'entrée de la surface bordelaise. Il écope d'un carton jaune et offre un très bon coup franc excentré à ses adversaires.

55

Virevoltant, Dilrosun parvient à s'ouvrir un angle de frappe à l'entrée de la surface nantaise. Il croise trop sa tentative.

54

Premier changement dans ce match avec la sortie d'Osman Bukari et l'entrée de Kalifa Coulibaly.

52

De loin, Ludovic Blas prend sa chance du gauche. Il se manque et le ballon passe largement à côté de la cage de Costil.

51

Blas a de l'espace devant lui dans le cœur du jeu. Il veut servir Bukari dans la profondeur. Mangas intervient dans sa surface pour mettre fin à l'offensive.

48

Bien botté, le coup de pied de coin trouve la tête d'Adli qui ne trouve pas le cadre n'accroche pas le cadre.

47

Il y a le feu dans la surface nantaise. Encore sollicité dans la surface adverse, Mangas s'apprête à prendre sa chance mais Girotti intervient magnifiquement pour l'en empêcher et concéder le corner.

45

Déjà une opportunité pour les Bordelais. Mangas, lancé sur la gauche, centre fort vers la zone de vérité. Costil s'est bien couché pour bloquer le cuir au sol.

45

C'est reparti au Matmut Atlantique !

Comme souvent en première période, Nantes s'est montré très solide derrière. Ce n'est pas étonnant car lors de 7 de ses 10 matchs de Ligue 1 Uber Eats, le club n'a pas encaissé de but en première période. Seuls Troyes (8) et Rennes (8) font mieux.

Malgré un début de match convaincant, les Bordelais ont vite laissé la main à des Nantais très pressants. Kolo Muani, Bukari et Simon ont notamment fait état de leur capacité de percussion sans pour autant parvenir à tromper a vigilance d'un Costil appliqué, bien aidé par l'impact de Medioub et Koscielny. Toutes deux intéressantes, ces équipes ont encore tout à faire dans ce match pour repartir avec les trois points.

46

C'est la pause dans ce match. Bordeaux et Nantes sont dos à dos à mi-chemin (0-0) !

46

Botté par Dilrosun vers le second poteau, le coup de pied arrêté ne donne rien et file en sortie de but.

46

Auteur d'une faute sur le côté gauche, Nicolas Pallois est averti et offre un dernier bon coup franc à Bordeaux avant la pause.

45

Une minute de temps additionnel est indiquée par le quatrième arbitre.

43

Moses Simon place une nouvelle accélération sur la gauche de la surface bordelaise. Il veut retrouver Chirivella en retrait mais les deux hommes ne se sont pas compris et l'action avorte.

43

Fabio est le premier joueur averti dans ce match pour une intervention trop musclée sur son vis-à-vis.

41

Sur la contre-attaque, Kolo Muani file seul face à Costil. Ce dernier sort bien et reste sur ses appuis au moment où l'attaquant déclenche pour empêcher l'ouverture du score.

40

De retour à l'attaque, Mangas parvient à centrer in extremis depuis le côté gauche. Personne n'a suivi et Pallois a tout le temps qu'il veut pour relancer.

37

Les Canaris dominent totalement depuis un quart d'heure. Moses Simon, qui monte en puissance, tente sa chance dans une position difficile et envoie une frappe puissante qui se loge dans le petit filet extérieur de la cage.

36

Toujours pressant, Kolo Muani vient mettre en danger Costil sur une passe en retrait. S'il parvient à toucher le ballon, il offre un renvoi aux six mètres au portier tricolore.

34

Très actif depuis le coup d'envoi, Kolo Muani provoque une nouvelle fois l'arrière-garde bordelaise balle au pied. Il tombe sur un Medioub très solide qui le stoppe net. L'attaquant nantais reste au sol mais n'obtient pas le coup de sifflet de l'arbitre.

33

Profitant d'une erreur de relance, Kolo Muani protège bien son ballon puis se décale sur son pied droit. Alors dans une position excentrée, il recherche le petit filet opposé d'une frappe croisée, trop croisée.

31

Servi dans le surface des locaux, Blas s'avance vers Koscielny qui intervient parfaitement pour empêcher l'homme fort du FCN de prendre sa chance. Ce dernier obtient tout de même un coup de pied de coin... qui ne donne rien.

30

Bien botté, le coup de pied arrêté est repris de la tête par Bukari. Si la tentative est cadrée, elle ne met pas en danger Costil qui n'a qu'à capter le cuir au milieu de sa cage.

30

Après un une-deux avec Chirivella, Simon est fauché le long de la ligne de touche et reste à terre. W.Delajod siffle un coup franc en faveur des Nantais qui vont pouvoir apporter le danger dans la surgace girondine.

27

Suite à une phase de possession, Bukari est servi sur la droite. Au duel avec Mangas, il tente le petit pont mais Adli vient aider son coéquipier pour l'en empêcher.

24

Les Jaune et Vert vont mieux. Discret jusqu'ici, Moses Simon se joue de Kwateng avant de centrer en retrait. Heureusement pour les Bordelais, Ludovic Blas est trop court et personne d'autre ne peut reprendre l'offrande.

23

Dans la surface bordelaise après s'y être infiltré, Kolo Muani résiste à Otavio et Koscielny avant d'envoyer un ballon en retrait. Costil a bien anticipé et le capte pour rassurer les siens.

21

Cyprien et le FC Nantes a un coup franc lointain intéressant à exploiter. Le milieu de terrain le frappe vers le second poteau mais ni Pallois, ni Girotto ne peuvent le reprendre. Les visiteurs réclament un corner, en vain.

20

Très bel enchaînement de Mangas sur le côté gauche qui entame ensuite un une-deux-trois avec Hwang. Alors au niveau du poteau de corner, ce dernier centre mais voit le cuir passer derrière la cage de Lafont.

18

Les locaux appliquent une grosse pression. Sur un énième dépassement de fonction, Medioub récupère la balle haut sur le terrain et entame une percée avant d'envoyer une frappe trop croisée qui file en sortie de but.

16

La barre pour Hwang ! Dilrosun a rendu la pareille à Hwang en le servant de belle manière dans la surface nantaise. Le Sud-Coréen a ensuite envoyé une frappe à bout portant qui a heurté la barre. Dans un second temps, Mara n'est pas parvenu à apporter de nouveau le danger au second poteau.

15

Cette fois-ci, Dilrosun dédouble côté droit pour recevoir un ballon de Hwang. Comme il y a quelques minutes, il centre et ne trouve qu'un adversaire sur la trajectoire.

14

Botté vers les six mètres, le corner est bien capté par Lafont dans les airs. Le portier reste quelques secondes à terre après être mal retombé mais se relève.

13

Servi par Mara après un dédoublement, Dilrosun fixe son vis-à-vis le long de la ligne de sortie de but avant de feinter puis de centrer. Il obtient un corner.

12

Dans une position excentrée, Jean Onana, en bout de course, tente d'envoyer un ballon dans la zone de vérité. Il le fait même si Nicolas Pallois n'a pas de mal à intervenir.

10

Intervention maladroite de Kolo Muani aux abords de la surface des Girondins. Désireux de mettre la pression à Otavio, le jeune français en a trop mis et est rappelé à l'ordre par l'arbitre.

9

Depuis le coup d'envoi, les Nantais recherchent beaucoup le profondeur via des ballons hauts tandis que les Bordelais essayent de construire. Dans les deux cas, les approximations viennent souvent mettre fin aux offensives.

6

Sur une magnifique ouverture de Medioub dans le dos de la défense nantaise, Mara tente de contrôler le cuir dans les airs, sans y parvenir, et laisse donc Lafont s'en emparer.

4

Seul sur le côté gauche. Mangas est servi par un coéquipier et a le temps d'ajuster un centre dans la surface des Canaris. Il ne se montre pas précis et ne trouve personne, si ce n'est un adversaire.

3

Les locaux posent enfin le pied sur le ballon et Dilrosun et Onana tentent de gagner des mètres en échangant les passes. Finalement, une petite imprécision permet aux Nantais de les stopper.

1

Bukari réalise un premier débordement sur la droite avant de combiner avec Appiah. Les deux hommes tombent face à une ligne arrière bordelaise bien en place et rendent la possession.

C'est parti entre Bordeaux et Nantes !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral font leur apparition sur la pelouse du Matmut Atlantique. Le début du match est imminent.

À noter que le 11 de départ de Bordeaux comporte 5 changements par rapport à la dernière rencontre de Ligue 1 Uber Eats. Son total le plus élevé d'un match à l'autre cette saison.

Sur le banc : Coco, Corchia, Coulibaly, Descamps (g.), Emond, Moutoussamy, Perreira de Sa, Sylla, Traoré

Le 11 de départ de Nantes (4-2-3-1) : Lafont (g.)(c.) - Appiah, Girotto, Pallois, Fabio - Cyprien, Chirivella - Bukari, Blas, Simon - Kolo Muani

Sur le banc : Elis, Fransergio, Kalu, Lacoux, Mensah, Niang, Poussin (g.), Rouyard (g.), Zerkane

Le 11 de départ de Bordeaux (3-5-2) : Costil (g.) - Kwateng, Koscielny (c.), Medioub - Mangas, Onana, Otavio, Adli, Dilrosun - Mara, Hwang

Au moment d'aborder ce match, les deux formations penseront sûrement à leur dernier affrontement. En mai dernier, le FC Nantes, alors en danger concernant le maintien, s'était largement imposé contre les Girondins de Bordeaux (3-0). Mais avant cela, les Bordelais ne s'étaient plus inclinés depuis février 2019 et restaient sur un nul et deux succès contre leur adversaire du jour.

Afin de tenter de démarrer une série, Antoine Kombouaré et les siens doivent faire sans Jean-Charles Castelletto, suspendu en raison d'un trop grand nombre de cartons jaunes reçus. Willem Geubbels, sorti sur blessure lors du dernier match contre Troyes, est également absent.

De l'autre côté du terrain, Nantes peut toujours compter sur Ludovic Blas. Après un exercice 2020-2021 de Ligue 1 Uber Eats réussi, le milieu offensif français carbure pour le moment. Auteur de cinq réalisations, il est le troisième meilleur buteur du championnat (en compagnie de 5 autres joueurs). Surtout, il a fait trembler les filets quatre fois au cours des quatre derniers matchs.

Malgré tout, pour confirmer leur bonne période, les Jaune et Vert devront se montrer solides derrière. Mais en déplacement, ils n'ont gardé leur cage inviolée qu'à une seule reprise sur les 18 derniers rendez-vous (26 buts encaissés). C'était à Dijon, en mai dernier (0-4).

De son côté, le FC Nantes va mieux. Après trois défaites concédées au cours des cinq premières journées, les Canaris restent sur trois victoires sur les quatre dernières. Ils pointent au 10ème rang et pourraient faire un bond en cas de résultat favorable.

Dans la quête d'un succès, Vladimir Petkovic peut compter sur les retours de Laurent Koscielny et Jean Onana, absents depuis plusieurs matchs. En revanche, toujours pas de Paul Baysse, Josh Maja et Issouf Sissokho qui sont tous blessés. Stian Gregersen n'est pas non plus dans le groupe en raison d'une accumulation de cartons jaunes.

Pour parvenir à redresser la barre, les Girondins espèrent que Ui-Jo Hwang retrouve le chemin des filets après être resté muet contre Rennes puis à Monaco. Avant cela, le Sud-Coréen restait sur trois buts en deux matchs avec notamment un doublé face à Saint-Étienne (1-2) qui avait offert la victoire aux siens, la seule cette saison.

Après 9 journées, Bordeaux affiche un total de 7 points sur l'exercice 2021-2022 de Ligue 1 Uber Eats. C'est son troisième total le plus faible à ce stade d'une saison après 1946/47 (6) et 1072/73 (5) en comptant trois unités pour une victoire.

Alors qu'ils restaient sur deux nuls et une victoire, les Bordelais ont rechuté avant la trêve en s'inclinant lourdement à Monaco (3-0). Au classement, ils pointent au 16ème rang et ne compte qu'un seul succès.

C'est Willy Delajod qui sera aux commandes de ce match dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 10e journée de Ligue 1 Uber Eats entre les Girondins de Bordeaux et le FC Nantes, au Matmut Atlantique.

42'

FABIO

45' +1

N. PALLOIS

54'

K. COULIBALY

O. BUKARI

57'

OTAVIO

62'

U. HWANG

65'

S. CORCHIA

FABIO

65'

S. MOUTOUSSAMY

W. CYPRIEN

68'

S. MOUTOUSSAMY

70'

A. ELIS

S. MARA

70'

FRANSERGIO

Y. ADLI

75'

P. CHIRIVELLA

75'

M. NIANG

U. HWANG

82'

T. PEMBELE

A. MEDIOUB

82'

S. KALU

J. DILROSUN

85'

L. KOSCIELNY

90' +1

R. PEREIRA DE SA

L. BLAS

90' +1

M. COCO

M. SIMON

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Hamza KHALDI
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
48
Matchs joués *
17 Match(s) nul(s)
20 Victoire(s) 11
11 Victoire(s) domicile 7
9 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 17 OCT. 2021
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 8 MAI 2021
3- 0
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 21 AOÛT 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 26 JANV. 2020
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 3 NOV. 2019
2- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. U. HWANG
  • Matchs joués 9
  • Minutes disputées 761
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 1
  • Cartons 0 0
  1. J. ONANA
  • Matchs joués 4
  • Minutes disputées 315
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
  1. M. SIMON
  • Matchs joués 10
  • Minutes disputées 811
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 5
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi RAHMOUNI
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Hamza KHALDI