Journée 10

SAM. 16 OCTOBRE 2021 - 17:00

STADE GABRIEL MONTPIED

11537 Spectateurs

94

Après le but de N'Simba en première période (32'), Clermont a tenu le score jusqu'au bout de la rencontre. Les Auvergnats ont joui d'une ambiance fantastique sur leur pelouse et valident une sacré performance pour venir à bout du champion en titre. Lille sort de ce match avec beaucoup de frustration, neutralisé par la défense adverse. Grâce à ce succès, le Clermont Foot 63 met fin à une série de sept matchs sans victoire (11e, 13 points), tandis que le Lille Olympique Sporting Club s'incline pour la première fois en quatre rencontres (8e, 14 points).

94

C'est terminé au Stade Gabriel-Montpeid ! Le Clermont Foot 63 s'impose face au Lille Olympique Sporting Club sur le score d'un but à zéro !

93

Benjamin André est sanctionné pour son attitude sur le banc de touche. Les Lillois continuent de contester les décisions de M. Wattellier.

92

À l'issue de plusieurs duels très physiques, les Clermontois obtiennent la faute et peuvent encore laisser filer le temps. Les Dogues ne trouvent pas la solution.

91

Bradaric se trompe sur sa touche et donne le ballon à Hamel. L'ancien attaquant de Lorient frappe tout de suite après son contrôle, le ballon passe à côté.

90

Il y aura quatre minutes d'arrêt de jeu dans cette seconde période.

88

Les Clermontois empêchent les Dogues de sortir de leur surface de réparation. Le pressing auvergnat est étouffant alors que le chrono tourne.

86

Les supporters clermontois donnent de la voix dans cette fin de match. L'atmosphère est électrique dans les dernières minutes de cette partie.

85

Le quatrième changement pour les Clermontois : Jason Berthomier est relevé par Jonathan Iglesias.

85

Jordan Tell est averti pour une faute grossière au pressing dans le camp lillois.

82

Bamba envoie le ballon sur Yazici dans la surface qui donne en retrait à José Fonté. Le capitaine des Dogues voit sa reprise du pied droit stoppée par Desmas sous les clameurs du Stade Gabriel-Montpied.

81

L'ultime changement de la part de Jocelyn Gourvennec : Jonathan Ikoné sort, Angel Gomes entre sur le terrain.

80

Lille s'est procuré dix corners, contre cinq pour Clermont.

78

Dans le même temps, Jodel Dossou sort au profit de Jordan Tell.

77

Nouveau changement de la part de Pascal Gastien : Pierre-Yves Hamel entre aux dépens de Mohamed Bayo.

76

Yazici reçoit le ballon dans la surface et centre au second poteau pour Ikoné qui manque le cadre. Le Turc était en position de hors-jeu au départ de l'action.

74

L'impact dans les duels augmente au fil des minutes qui s'égrènent. Les Clermontois font l'effort de protéger le ballon et les Dogues sont souvent sanctionnés pour leur excès d'engagement.

72

Clermont a tenté 22 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 21.4 en Ligue 1 Uber Eats.

71

En parallèle, Gabriel Gudmundsson laisse sa place à Domagoj Bradaric côté lillois.

71

C'est ensuite Timothy Weah qui retourne sur le banc. Jonathan David fait son entrée.

71

Premier changement pour les Auvergnats : Jim Allevinah remplace Elbasan Rashani.

69

Bamba contrôle la balle dans la surface. Il glisse au moment de déclencher son geste, sa frappe s'envole au-dessus du cadre de Desmas.

68

Onana lance Gudmundsson dans le couloir gauche. Le Suédois repique dans l'axe à l'entrée de la surface pour tirer. Le ballon est contré par Hountoundji.

66

Les Auvergnats ont enregistré neuf tirs dont quatre cadrés jusqu'à présent, contre seulement cinq tentatives et une cadrée pour les Nordistes.

64

Zedadka reste au sol après un contact avec Gudmundsson.

62

Dossou provoque Gudmundsson sur le côté droit. Après quelques passements de jambes, il tente de surprendre Grbic avec un tir croisé. Le gardien lillois est attentif et arrête le ballon.

60

Dans la foulée, Amadou Onana prend la place de Benjamin André.

60

Premier changement pour les Dogues : Renato Sanches est remplacé par Yusuf Yazici.

58

Sur un coup franc de Berthomier, Ogier passe entre Gudmundsson et Çelik pour placer une tête puissante. Le ballon passe juste à côté du montant droit de Grbic.

57

Xeka est sanctionné pour ses multiples protestations envers M. Wattellier.

56

Les Lillois sont frustrés et multiplient les fautes au milieu de terrain. Ils sont mécontents des décisions de M. Wattellier dans cette partie.

54

L'un des assistants de Jocelyn Gourvennec écope d'un carton jaune. Le banc lillois est furieux après que le VAR n'ait pas donné un penalty aux Dogues sur une éventuelle faute de main de Samed.

52

Dossou centre fort dans les 5,50 mètres lillois. Grbic se couche rapidement pour capter le ballon devant Bayo.

50

Bamba est encore à la réception d'un corner de Xeka au premier poteau. Son coup de tête passe nettement au-dessus.

48

Weah s'échappe sur le côté droit et rentre dans la surface. Il passe en retrait à Ikoné, mais le ballon arrive dans son dos. Les Auvergnats récupèrent la balle.

46

Début de la seconde période entre Clermont et Lille !

Grâce à une reprise somptueuse de N'Simba, Clermont prend les devants à l'issue de ces 45 premières minutes. Les hommes de Pascal Gastien ne se laissent pas intimider par l'intensité des Dogues et développent leurs principes de jeu sans complexe. Lille est bousculé et manque d'efficacité dans les 20 derniers mètres. Weah et Ikoné sont parfaitement muselés par la défense clermontoise pour l'instant.

48

C'est la pause au Stade Gabriel-Montpied ! Le Clermont Foot 63 est en tête face au Lille Olympique Sporting Club, 1-0 !

47

Weah délivre un excellent centre devant le but clermontois, mais Desmas avait anticipé le coup et intervient devant Ikoné.

46

Berthomier efface deux défenseurs lillois avant de transmettre à Dossou sur sa droite. Le Béninois rentre dans la surface et se met sur son pied gauche pour tirer. Sa tentative termine dans le petit filet extérieur au premier poteau.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura trois minutes de temps additionnel.

44

Lille a concédé 5 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, seul Bordeaux (8) en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

42

Xeka trouve la tête de Bamba au premier poteau sur corner. Le milieu tricolore met de la puissance dans son geste, mais ça passe au-dessus du cadre de Desmas.

40

Sur un corner de Berthomier, Hountoundji saute plus haut que tout le monde et reprend le ballon de la tête. Grbic est idéalement placé pour arrêter la balle.

38

Dossou fixe Gudmundsson et décale Gastien sur sa droite dans la surface. Le milieu français cherche Bayo au second poteau, son centre est trop long et file en sortie de but.

36

Les Dogues veulent réagir avant la mi-temps. L'intensité a monté d'un cran et les Auvergnats sont en souffrance.

35

Clermont a marqué lors de chacun de ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, ainsi que lors de ses 5 dernières rencontres à domicile.

34

Weah se jette pour reprendre le ballon devant le but clermontois. La balle est touchée et arrive à l'entrée de la surface où Xeka envoie une volée du droit. Desmas s'était rapidement repositionné et signe une belle parade.

33

N'Simba a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

32

Renato Sanches est averti pour avoir protesté contre la validation du but clermontois.

32

Dossou fait la différence sur l'aile droite et sert Berthomier au point de penalty. La frappe du Clermontois est contrée, N'Simba arrive très vite pour reprendre en demi-volée de l'extérieur de la surface. Le ballon fuse à ras de terre, Grbic est trop court sur sa gauche. Les Auvergnats ouvrent le score !

30

Dossou se tient la cheville gauche, les soigneurs clermontois entrent sur la pelouse.

28

Ikoné met beaucoup de pression à N'Simba pour récupérer la balle ou obtenir le corner. Le défenseur congolais réalise une sortie parfaite, bien aidé par ses coéquipiers.

26

Les Auvergnats ont déjà délivré 12 centres, contre 5 pour les Nordistes.

24

Zedadka est à la retombée d'un centre fuyant de Berthomier. Le latéral clermontois hésite trop longtemps pour tirer, il finit par remettre le ballon dans la boîte. Grbic attrape le cuir au-dessus de Rashani.

22

Rashani reste à terre après un duel aérien avec Grbic sur un coup franc clermontois.

21

Berthomier a adressé 24 passes amenant à un tir cette saison, soit le co-plus haut total en Ligue 1 Uber Eats (avec 2 autres joueurs).

20

Zedadka ferme bien son couloir droit et provoque la perte de balle de Gudmundsson.

18

Gastien est seul à 30 mètres du but lillois et décide de prendre sa chance. Il décoche une frappe sèche du droit, la trajectoire flottante oblige Grbic à se contenter de repousser le ballon en corner.

17

Desmas s'illustre encore sur un corner lillois. Le portier clermontois capte le ballon et lance le contre.

16

Gudmundsson déborde sur le côté gauche et centre au point de penalty. Desmas s'impose dans les airs et se saisit du ballon.

14

Berthomier trouve Bayo dans l'axe qui veut remettre à Rashani. José Fonté s'interpose et donne la balle à Grbic de la tête.

12

Le pressing des Nordistes commence à payer. Les Auvergnats éprouvent plus de difficultés à sortir proprement de leur moitié de terrain.

10

Gastien intercepte le ballon au milieu de terrain et lance Rashani sur l'aile gauche. Le Kosovar manque son centre, les Dogues peuvent relancer.

8

Gudmundsson combien avec Bamba pour centrer au second poteau pour Renato Sanches devant le but clermontois. N'Simba sauve les siens en déviant le ballon en corner. Les Dogues ne profitent pas de leur coup de pied de coin, la tête de Tiago Djalo passe à côté.

6

Les supporters clermontois donnent de la voix. Avec 11500 personnes, c'est un record d'affluence au Stade Gabriel-Montpied.

4

Clermont est à l'attaque dans ce début de match. Les Auvergnats se trouvent bien dans la profondeur et obligent les Dogues à reculer en bloc dans la surface lilloise.

3

Sur un centre détourné par la défense lilloise, N'Simba décelnche la première frappe du match. Sa demi-volée est très puissante mais n'est pas cadrée.

1

M. Eric Wattellier siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade Gabriel-Montpied !

Les deux formations et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse sous les encouragements du public clermontois. Les supporters lillois ont été interdits de déplacement dans le Puy de Dôme après les heurts lors de la rencontre face à Lens.

Le milieu de Lille Benjamin André est le joueur qui a récupéré le plus de ballons (89) et remporté le plus de duels (81) en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Il est aussi celui qui a commis le plus de fautes dans l’élite en 2021/22 (22) tandis que le latéral de Clermont Akim Zedadka est celui qui en a subi le plus (31).

Lille a effectué 5 changements par rapport à son dernier match de Ligue 1 Uber Eats, son total le plus élevé d'un match à l'autre cette saison.

Le banc des Dogues : Gomes, Onana, Bradaric, David, Jakubech, Lihadji, Niasse, Pied, Yazici.

le technicien lillois Jocelyn Gourvennec opte pour un 4-4-2 : Grbic - Gudmundsson, Tiago Djalo, José Fonté (C), Çelik - Bamba, Xeka, André, Renato Sanches - Weah, Ikoné.

Le banc des Auvergnants : Oriol Busquets, Djoco, Hamel, Iglesias, Mendy, Mohamed, Allevinah, Seidu, Tell.

L'entraîneur clermontois Pascal Gastien aligne un 4-2-3-1 : Desmas - N'Simba, Ogier (C), Hountoundji, Zedadka - Samed, Gastien - Rashani, Berthomier, Dossou - Bayo.

Clermont est l’équipe qui a commis le plus d’erreurs amenant à un but en Ligue 1 Uber Eats cette saison (3 – toutes par Arthur Desmas) alors que les Auvergnats n’en avaient commis aucune en Ligue 2 BKT 2020/21.

Jocelyn Gourvennec a remporté ses 3 derniers matchs sur le banc de Lille en Ligue 1 Uber Eats, mais n’a jamais fait la passe de 4 en tant qu’entraîneur dans l’élite.

Clermont est l’équipe qui compte le moins de buteurs différents en Ligue 1 Uber Eats cette saison (3). Seuls Mohamed Bayo (5 buts), Elbasan Rashani (4) et Jodel Dossou (1) ont trouvé la faille pour les Auvergnats.

Clermont est l’équipe qui aligne en moyenne le 11 de départ le plus âgé en Ligue 1 Uber Eats cette saison (28 ans et 48 jours).

Lille a remporté ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2-1 v Reims, 2-1 à Strasbourg, 2-0 v Marseille), aucune équipe n’est sur une meilleure série actuellement.

Clermont n’a perdu qu’un seul de ses 19 derniers matchs à domicile en championnat (13 victoires, 5 nuls), mais c’était le plus récent, en Ligue 1 Uber Eats contre Monaco le 26 septembre (1-3).

Lille n’a perdu aucun de ses 10 derniers matchs contre des promus en Ligue 1 Uber Eats (7 victoires, 3 nuls), remportant les 5 plus récents.

Clermont a perdu 3 de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 nuls), c’est autant que lors de ses 18 précédents en championnat (11 victoires, 4 nuls).

Quatre points séparent les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. Après un début de saison enthousiasmant, le promu clermontois (15e, 10 points) est désormais sur une série de sept matchs sans victoire. Les Auvergnats ont notamment encaissé dix buts sur leurs trois dernières rencontres. De l'autre côté, le champion en titre lillois (8e, 14 points) semble avoir enfin lancé sa saison. Les Dogues ont signé trois succès consécutifs avec notamment leur prestation la plus aboutie contre Marseille (2-0) juste avant la trève internationale.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Clermont Foot 63 et le Lille Olympique Sporting Club. Coup d'envoi du match à 17h.

32'

R. SANCHES

32'

V. NSIMBA

57'

XEKA

60'

A. ONANA

B. ANDRE

60'

Y. YAZICI

R. SANCHES

71'

D. BRADARIC

G. GUDMUNDSSON

71'

J. DAVID

T. WEAH

71'

J. ALLEVINAH

E. RASHANI

78'

P. HAMEL

M. BAYO

78'

J. TELL

J. DOSSOU

81'

A. GOMES

J. IKONE

85'

J. TELL

85'

J. IGLESIAS

J. BERTHOMIER

90' +3

B. ANDRE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Hervé SIRAUX
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Alain FAUDET
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
1
Matchs joués *
0 Match(s) nul(s)
1 Victoire(s) 0
1 Victoire(s) domicile 0
0 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 1 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 16 OCT. 2021
1- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. M. BAYO
  • Matchs joués 9
  • Minutes disputées 715
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 2
  • Cartons 0 0
  1. J. DAVID
  • Matchs joués 10
  • Minutes disputées 653
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. B. YILMAZ
  • Matchs joués 8
  • Minutes disputées 717
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 2
  • Cartons 3 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Hervé SIRAUX
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Alain FAUDET