Journée 10

SAM. 16 OCTOBRE 2021 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

50585 Spectateurs

94

Lyon enchaîne une 4e rencontre consécutive sans revers en Ligue 1 Uber Eats et stoppe la spirale positive des Asémistes qui restaient sur 3 succès de rang.

94

Les Lyonnais ont su aller chercher la victoire en seconde période (2-0) grâce aux réalisations de Toko Ekambi sur penalty et Denayer. Monaco s'est montré dangereux au retour des vestiaires mais après les premiers changements opérés par Peter Bosz et notamment l'entrée de Lucas Paqueta ont permis à l'OL de reprendre le dessus. Lyon remonte à la 5e place du classement et passe devant son adversaire du soir qui pointe en 7e position. 

94

C'est terminé au Groupama Stadium ! Lyon s'impose 2-0 face à Monaco !

93

Paqueta, servi par Bruno Guimaraes à l'angle droit de la surface, rentre sur son pied gauche et cherche la lucarne opposée. Sa tentative n'est pas cadrée.

91

Gelson Martins laisse sa place à Akliouche.

90

Denayer fait le break !!! Lucas Paqueta joue le corner à deux avec Aouar. Le Brésilien délivre une passe cachée sublime de l'extérieur du gauche pour Emerson qui centre fort devant le but. Le défenseur belge reprend dans le but et inscrit le deuxième but lyonnais !

88

Ben Yedder et Volland n'ont pas cadré le moindre tir dans cette rencontre.

85

Lyon tient le ballon et l'ASM ne semble pas capable de venir apporter du danger proche du but de Pollersbeck.

82

...et Lemarechal fait ses premiers pas en Ligue 1 Uber Eats en remplaçant Matazo.

82

Jakobs prend la place de Jean Lucas ...

80

Le corner botté de la droite vers la gauche de Jean Lucas trouve la tête de Badiashile captée par Pollersbeck.

78

Paqueta décale superbement Aouar sur le flanc droit. Ce dernier sert Kadewere en retrait dont la frappe est contrée par Disasi et file dans les gants de Nübel.

77

Maxence Caqueret est sanctionné d'un carton jaune pour une semelle sur Fofana.

76

Jean Lucas est à son tour averti pour une faute. 

76

Toko Ekambi inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

75

Toko Ekambi transforme le penalty ! Après un pas d'élan, le Camerounais ouvre son pied et prend Nübel à contre-pied ! L'OL ouvre le score à un quart d'heure du terme !

73

Disasi est averti après cette faute commise. 

71

Penalty pour l'OL !!! Le tacle rugueux de Disasi dans la surface prend le ballon mais aussi le pied de Dubois ! M. Delerue n'hésite pas et siffle penalty.

71

Volland laisse sa place à Boadu pour le premier changement asémiste de la rencontre.

69

Le centre rentrant de Toko Ekambi du droit trouve la poitrine de Kadewere qui ne peut enchaîner avec la belle sortie de Nübel devant lui. Les Lyonnais vont mieux depuis l'entrée des deux joueurs frais.

68

Kadewere n'est pas attaqué aux 25 mètres et prend sa chance du droit. Nübel se couche parfaitement et capte le cuir.

67

... et la sortie de Shaqiri au profit de Kadewere.

66

Double changement opéré par Peter Bosz avec l'entrée de Lucas Paqueta à la place de Cherki...

64

Le public lyonnais acclame Lucas Paqueta qui s'échauffe et s'apprête à rentrer en jeu. 

62

Très bonne combinaison entre Shaqiri et Toko Ekambi dans la surface. Le Camerounais talonne pour Aouar dans les six mètres qui est repris au tout dernier moment par Badiashile ! Corner pour Lyon.

60

Matazo réalise un bon travail sur le flanc gauche, rentre dans la surface et cherche un coéquipier au point de penalty. Boateng intervient au bon moment et dégage pour l'OL.

57

Le pressing lyonnais fait moins mal à l'ASM dans cette seconde période. Ce sont les Asémistes qui se créent le plus de situations depuis le retour des vestiaires.

56

Gros coup de chaud sur le but lyonnais ! Ben Yedder, sur un nouveau contre, fixe Denayer à gauche de la surface et croise du pied gauche. Sa frappe flirte avec le poteau de Pollersbeck !

53

Nouvelle opportunité monégasque ! Jean Lucas avance dans l'axe et décale Volland sur la droite. L'Allemand prend sa chance mais voit Aouar revenir à toute vitesse pour tacler et contrer sa frappe.

52

Monaco va mieux ! Caio Henrique, bien décalé sur la gauche, cherche Ben Yedder au premier poteau. Ce dernier est trop court et le ballon file dans les gants du portier lyonnais.

49

Denayer juge mal un ballon aérien et Gelson Martins en profite. Le Portugais progresse avec le ballon et croise sa frappe aux 20 mètres. Sa tentative cadrée est détournée en corner par Pollersbeck qui se couche parfaitement sur cette frappe. C'est la plus grosse occasion monégasque de la rencontre !

47

La seconde période repart comme la première a fini. Les Lyonnais tiennent le ballon mais manque de justesse dans les derniers mètres et font face au bloc monégasque.

45

C’est reparti ! M. Delerue siffle le coup d’envoi de la seconde période donné par les locaux !

C'est la première fois depuis le 1er février 2015 que Lyon et Monaco sont à 0-0 à la pause en Ligue 1. Les deux clubs s'étaient quittés sur un score nul et vierge au coup de sifflet final, à Louis II.

Au cours de cette première période, les deux formations laissent très peu d'espaces. Cependant, les Lyonnais tiennent le ballon et se montrent plus dangereux notamment par l'intermédiaire de Toko Ekambi. L'ASM se contente pour l'instant de bien défendre et tente de jouer les coups en contre même si, pour sa première, Julian Pollersbeck n'a rien eu à faire pour le moment. Rhodaniens ou Asémistes devront être efficaces au retour des vestiaires pour prendre les trois points.

45

C'est la pause au Groupama Stadium ! Les deux équipes n'ont pas trouvé la faille (0-0) !

43

Fofana récupère un nouveau ballon et lance Jean Lucas sur le côté droit. Le centre du Brésilien trouve Ben Yedder dont la reprise du gauche est légèrement dévissée et passe à côté du cadre.

41

Gelson Martins et Ben Yedder combinent bien aux abords de la surface lyonnaise. Caqueret impérial, s'interpose et relance vers Aouar pour les Lyonnais. 

38

Cherki tente de provoquer sur le flanc droit mais Matazo et Badiashile contiennent bien le lyonnais et récupèrent la touche.

36

Lyon continue de pousser mais la combinaison entre Dubois et Bruno Guimaraes sur le flanc droit est ratée. Six mètres pour les Monégasques.

33

Bruno Guimaraes récupère haut le ballon et Aouar hérite du cuir. Ce dernier choisit la solution individuelle et prend sa chance du droit, sans trouver le cadre, alors que les Lyonnais étaient à 5 contre 2.

32

Monaco a encaissé 72% de ses buts en Ligue 1 Uber Eats 2021/22 dans les quarts d'heure avant et après la mi-temps (8/11).

29

Les Lyonnais continuent de pousser devant le but de Nübel. Shaqiri, aux abords de la surface, caresse le ballon du pied gauche pour servir Aouar mais ce dernier ne peut redresser le ballon dans les limites du terrain.

28

Jean Lucas, à gauche du terrain, cherche Gelson Martins au second poteau dont la reprise du bout du pied termine dans les gants de Pollersbeck.

26

Cherki fait à nouveau la différence sur le côté droit et centre fort au second poteau du droit pour Toko Ekambi qui est trop court pour reprendre le ballon.

25

Nouvelle parade de Nübel ! Caqueret, à l'angle droit de la surface adresse un centre millimétré sur la tête de Toko Ekambi dont la tête décroisée est détournée du bout des doigts par le portier allemand !

24

Cherki talonne Emerson dans son couloir gauche. L'Italien centre vers Aouar qui est tout de suite pris par Matazo après son contrôle de la poitrine.

21

La première occasion de la rencontre ! Sur une longue passe rasante, Boateng trouve Toko Ekambi qui contrôle du droit, élimine son adversaire en se remettant sur son pied gauche et enroule son ballon. Nübel se couche bien et capte parfaitement.

19

Jean Lucas tente de combiner avec Ben Yedder sur un coup franc mais l'international français est finalement signalé en position de hors-jeu.

17

Jean Lucas perce les lignes lyonnaises et cherche Ben Yedder au point de penalty mais Boateng s'interpose et dégage le cuir.

15

Monaco se rapproche de la surface rhodanienne. Ben Yedder déborde sur le côté droit et tente de trouver Volland. Denayer est sur la trajectoire. Le corner monégasque qui suit ne donne rien. 

13

Le pressing lyonnais gêne la relance monégasque. Cette récupération haute de Bruno Guimaraes ne profite pas aux Gones qui perdent le ballon proche de la ligne touche côté droit. 

11

Dubois lance Cherki dans le couloir droit. Badiashile intervient parfaitement et dégage le ballon en touche. 

9

Le ballon est lyonnais dans cette entame de rencontre mais les Gones manquent de justesse dans les 30 derniers mètres à l'image de ce contrôle un peu trop long d'Aouar sur cette passe de Shaqiri.

6

Lyon répond rapidement ! Toko Ekambi, servi par Shaqiri à l'entrée de la surface, prend sa chance du droit. Nübel capte sans problème cette frappe trop timide.

5

Caqueret perd un ballon devant Fofana au niveau du rond central. Ce dernier progresse, fixe la défense lyonnaise et décale Volland sur la droite dont la frappe manquée du pied gauche est proche de lober Pollersbeck.

3

Shaqiri renverse le jeu vers Toko Ekambi sur la gauche. M. Delerue estime que le ballon est sorti des limites du terrain. Six mètres pour l'ASM.

1

Bonne prise de balle de Cherki dans l'entrejeu. L'international espoir se met sur son pied droit et tente de croiser sa frappe aux 25 mètres. Sa tentative passe à côté du cadre.

C’est parti ! M. Delerue siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Groupama Stadium.

Aucune autre équipe n'a encaissé moins de buts que Monaco dans les 30 premières minutes de jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison (1 seul).

Le banc asémiste : Majecki, Jakobs, Maripan, Matsima, Pavlovic, Akliouche, Lemarechal, Boadu, Isidor.

Niko Kovac doit lui se passer de l’indispensable Aurélien Tchouaméni et opte pour un 3-5-2 :  Nübel - Aguilar, Disasi, Badiashile - Gelson Martins, Fofana, Matazo, Jean Lucas, Caio Henrique - Volland, Ben Yedder (cap.).

Le banc lyonnais : Bonnevie, Gusto, Diomandé, Da Silva, Henrique, Thiago Mendes, Keita, Lucas Paqueta, Kadewere.

Peter Bosz doit faire sans son maître à jouer dans son onze de départ, Lucas Paqueta , et se présente en 4-2-3-1 :  Pollersbeck – Dubois (cap.), Boateng, Denayer, Emerson - Caqueret, Guimaraes - Shaqiri, Aouar, Toko Ekambi – Cherki.

Wissam Ben Yedder a inscrit 7 buts contre Lyon en Ligue 1 Uber Eats, seul Kylian Mbappé (8) en a marqué davantage contre l’OL au 21e siècle. L’international tricolore a marqué à 18 reprises avec Monaco dans l’élite en 2021, son meilleur total sur une année civile à égalité avec 2014 (18 avec Toulouse).

En l’absence d’Anthony Lopes, Peter Bosz compte sur Julian Pollersbeck. Il est devenu contre St Etienne le 4e gardien allemand à jouer en Ligue 1 Uber Eats depuis 1950/51 après Andreas Köpke (68 apparitions), Kevin Trapp (63) et son futur adversaire à Monaco Alexander Nübel (9).

Monaco est l’équipe contre laquelle Lyon s’est le plus souvent inclinée en Ligue 1 Uber Eats (45 défaites en 109 confrontations). L’OL reste néanmoins sur 7 succès lors de ses 10 derniers matchs face à l’ASM dans l’élite (3 défaites).

Monaco a remporté 73% de ses matchs à l’extérieur en championnat en 2021 (11/15), son pourcentage le plus élevé en déplacement sur une année civile dans l’élite.

En cas de succès, l’ASM pourrait provisoirement monter sur le podium de Ligue 1 Uber Eats en attendant les matchs de demain.

De son côté, Monaco reste sur une dynamique très positive. Les Monégasques ont enchaîné trois victoires de rang avant la trêve et paraissent nettement plus sereins qu’en début de saison.

Cependant, Lyon est difficile à battre récemment : l’OL n’a perdu qu’un seul de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 3 nuls), c’était à Paris le 19 septembre (1-2).

10e du classement, les hommes de Peter Bosz n’ont que très peu droit à l’erreur, notamment face à un concurrent direct. En effet, l’OL se retrouverait à 4 longueurs de son adversaire du jour en cas de revers.

L’OL va mieux dans le jeu depuis début septembre mais connaît toujours des résultats mitigés dans l’élite. Avant la trêve internationale, les Rhodaniens ont concédé un deuxième match nul consécutif lors du derby contre Saint-Etienne.

Amaury Delerue sera aux commandes de ce choc.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 10e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco, au Groupama Stadium.

67'

T. KADEWERE

X. SHAQIRI

67'

L. PAQUETA

R. CHERKI

71'

M. BOADU

K. VOLLAND

73'

A. DISASI

75'

K. TOKO EKAMBI (pen)

76'

J. LUCAS

77'

M. CAQUERET

82'

F. LEMARECHAL

E. MATAZO

82'

I. JAKOBS

J. LUCAS

90'

J. DENAYER

90' +1

G. MARTINS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Claude JAUNET
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
49
Matchs joués *
13 Match(s) nul(s)
22 Victoire(s) 14
13 Victoire(s) domicile 10
9 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 16 OCT. 2021
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 2 MAI 2021
2- 3
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 25 OCT. 2020
4- 1
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 9 AOÛT 2019
0- 3
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 24 FÉVR. 2019
2- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. H. AOUAR
  • Matchs joués 10
  • Minutes disputées 738
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 2
  • Cartons 0 0
  1. K. TOKO EKAMBI
  • Matchs joués 10
  • Minutes disputées 770
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 2
  • Cartons 2 0
  1. W. BEN YEDDER
  • Matchs joués 10
  • Minutes disputées 652
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 2
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel LASFARGUES