Journée 10

DIM. 17 OCTOBRE 2021 - 17:00

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

12474 Spectateurs

93

Au terme d'un match intense et rythmé, Montpellier s'empare de trois points importants. C'est Stephy Mavididi qui a offert le succès aux siens sur la plus petite des marges (1-0) en convertissant parfaitement une belle ouverture de Téji Savanier (47'). Par la suite, Arnaud Kalimuendo (60') aurait pu égaliser et Valère Germain (64') aurait quant à lui pu faire le break mais les deux portiers que sont Jonas Omlin et Jean-Louis Leca ont sorti de grosses parades. Au final, avec ce succès précieux, Montpellier grimpe au treizième rang (13 pts) et revient à 3 unités du podium. Lens est toujours deuxième (18 pts) mais est pointé à 9 unités du leader parisien. La semaine prochaine, les Montpelliérains se déplaceront à Monaco tandis que les Lensois recevront Metz.

93

C'est terminé ! Montpellier s'impose 1 but à 0 face à Lens.

92

Sur corner, Leca, qui était monté pour l'occasion, parvient à le dévier sans qu'un de ses coéquipiers ne suive. L'arrière-garde héraultaise parvient donc à se dégager.

91

Sur la gauche, Saïd parvient à s'infiltrer dans la surface montpelliéraine au forceps. Le centre qu'il envoie est cependant trop puissant et file de l'autre côté du terrain.

90

Quelle percée de Fofana. Depuis sa surface, l'Ivoirien résiste à Savanier et gagne mètres après mètres. Il sert ensuite Sotoca qui se manque au moment de tirer.

90

Trois minutes de temps additionnel viennent d'être indiquées par le quatrième arbitre.

88

Quelle occasion pour Lens ! Un centre parfait de Machado arrive sur Jean qui place une tête piqué. Cette dernière vient mourir juste au-dessus de la barre d'Omlin.

88

Jonathan Clauss cède sa palce à Deiver Machado pour les ultimes instants de ce match.

86

Pour une intervention illicite, Jordan Ferri écope d'un second carton jaune et est donc exclu puisqu'il avait déjà été averti pour contestation. Montpellier va finir à 10.

85

Téji Savanier n'était pas loin de faire le break ! D'une frappe lobée flottante et puissante, le capitaine du MHSC a bien failli tromper Jean-Louis Leca qui a pu, in extremis, faire l'arrêt nécessaire.

84

Dans l'axe, Frankowski hérite du ballon et se met en position de tir. Il prend sa chance à 25 mètres de la cage héraultaise mais ne parvient pas à régler la mire et offre l'opportunité à Omlin de dégager les siens.

84

Pour Lens, Charles Boli va disputer les dernières minutes en remplacement de Christopher Wooh.

83

Deuxième changement pour Montpellier avec la sortie de Florent Mollet qui cède sa place à Nicholas Gioacchini.

81

Wesley Saïd, entré en jeu, réalise une faute de frustration sur Téji Savanier, qui s'était une nouvelle fois sorti du marquage de plusieurs adversaires, et est averti.

78

À longue distance depuis l'axe, et après un service intelligent de Frankowski, Fofana décoche une frappe flottante qui passe à droite de la cage du MHSC.

77

Servi dans le dos de la défense, Corentin Jean s'effondre dans la surface montpelliéraine. Il écope d'un carton jaune pour une simulation.

76

Olivier Dall'Oglio opère son premier changement. C'est Valère Germain qui sort pour laisse sa place à Mihailo Ristić.

74

L'arrêt de Leca ! Sur un centre très précis de Mollet, Germain place un coup de tête smashé qui manque légèrement de puissance pour réellement inquiéter le portier des Sang et Or.

71

Combinaison particulière entre Savanier et Ferri sur un coup franc excentré. Le premier sert le second en retrait qui envoie ensuite un centre travaillé dans la surface du RC Lens qui se dégage.

69

Quel dépassement de fonction de la part de Wooh. Après une magnifique prise de balle aux abords de la suface de Montpellier, le défenseur central entre dans cette dernière et tire sur un Omlin qui est resté sur ses appuis pour intervenir.

68

Et Jordan Ferri écope lui aussi d'un avertissement pour contestation.

67

Maxime Esteve est à son tour averti pour un croche-patte sur Corentin Jean.

66

Arnaud Kalimuendo cède quant à lui sa place à Wesley Saïd.

65

Double changement réalisé par Frank Haise. David Pereira da Costa est d'abord remplacé par Corentin Jean.

63

Savanier fait le show. Entre trois lensois, le n°11 lance une contre-attaque pour les siens. Après une longue course, il sert Germain dans la profondeur qui a également fait l'effort. L'ancien Marseillais prend sa chance dans un angle relativement fermé et Leca fait l'arrêt.

62

Le deuxième avertissement contre un lensois est pour Pereira da Costa. Il a fait chuter Mavididi dans le but de stopper ce dernier dans son élan.

60

Sur un énième ballon de Frankowski vers la zone de vérité, Pereira Da Costa parvient à placer un coup de tête. Malheureusement pour lui, c'est brouillon et Omlin va bénéficier d'un renvoi aux six mètres.

58

Parti du long de ligne côté gauche, Kalimuendo parvient à s'infiltrer dans la surface du MHSC en se jouant de Sambia. Il prend ensuite sa chance et voit son tir passer au-dessus de la cage d'Omlin.

58

Premier carton jaune contre Montpellier. Joris Chotard est en retard sur Séko Fofana et est logiquement averti.

57

C'est chaud dans la surface lensoise. Sur deux centres coup sur coup, les Montpelliérains se montrent attentistes même s'il s'en est fallu de peu pour que Mollet double la mise. Finalement, les visiteurs parviennent à se dégager.

55

À la réception d'un bon centre rentrant de Frankowski, Kalimuendo est trop court pour le reprendre au second poteau. Il faut dire que Cozza est bien revenu pour le gêner autant qu'il le pouvait.

53

Lens pose le pied sur le ballon depuis l'ouverture du socre. Mais les locaux ne laissent que peu d'espaces et Clauss, même s'il parvient à centrer, est bien gêné par Sakho qui permet à Sambia d'intervenir facilement dans un second temps.

51

Montpellier a marqué 4 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période. Seul Rennes (5) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

49

Les Lensois et Clauss tentent de réagir. Ce dernier prend sa chance de loin et même si son tir est cadré, Omlin est vigilant et capte le ballon.

48

Stephy Mavididi ouvre le score ! Sur la contre-attaque, Téji Savanier réalise une magnifique ouverture dans la profondeur pour Mavididi. L'Anglais se présente seul face à Leca et ajuste un plat du pied droit devant lui. 1-0 en faveur de Montpellier.

46

Après un bon pressing, Frankowski récupère un ballon haut et tente de trouver une position de frappe dans l'axe. Il est finalement dépossédé du ballon.

45

C'est parti pour la seconde période entre Montpellier et Lens !

Preuve de l'intensité de cette première période, 18 tirs ont été tentés jusqu'ici entre Montpellier et Lens. C'est le 2ème total le plus élevé à la pause d'un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison (21 tirs entre Montpellier et Lorient le 22 août dernier).

Au cours de 45 premières minutes très rythmées, ce sont les Montpelliérains qui se sont montrés les plus tranchants. À la baguette, Savanier aurait pu être passeur décisif si Germain n'avait pas trouvé le poteau (8'). Également très virevoltant sur son côté gauche, Mavididi a forcé Leca à réaliser plusieurs arrêts pour maintenir sa cage inviolée. De l'autre côté, Omlin n'a pas eu énormément de travail même si sa parade sur le coup franc de Clauss (28') est salvatrice. À mi-chemin dans cette rencontre, rien n'est fait et Lens, dauphin du PSG, devra être plus inspiré offensivement s'il veut réduire l'écart au classement.

45

Pas de temps additionnel dans cette première période. L'arbitre renvoie les deux formations aux vestiaires. 0-0 entre Montpellier et Lens à la pause.

43

À l'image de Sambia à plusieurs reprises depuis le coup d'envoi, Chotard centre dans une position reculée depuis le côté droit. Toujours aussi appliqué, Leca n'a pas de mal à capter la balle.

42

À la réception d'un ballon au second poteau, Cozza est à la lutte avec Clauss et son coup de tête file directement en sortie de but.

40

Sur la contre-attaque, Fofana est bien placé pour reprendre un centre venu de la gauche. Son timing est incertain et sa tête l'est également.

40

Alerté sur son côté, Junior Sambia envoie un ballon depuis une position assez reculée dans la surface lensoise. Leca est attentif et n'a qu'à s'emparer du cuir des deux gants.

38

Sur l'aile droite, Sotoca résiste au retour express de Savanier et centre vers la zone de vérité. Personne ne reprend le ballon haut même si par la suite, Fofana tire, en vain.

37

Après une perte de balle montpelliéraine aux abords de leur surface, Séko Fofana est servi avant de s'écrouler au duel avec Sambia. Il n'y aura pas penalty puisque l'Ivoirien semble avoir glissé.

35

Savanier veut inquiéter Leca directement mais trouve le mur face à lui. Il reprend le ballon de manière désespérée dans un second temps, sans réussite.

34

C'est au tour de Doucouré d'être auteur d'un pied haut, sur Ferri. Cela offre un excellent coup franc à Savanier et Montpellier.

33

Jusqu'ici, Stephy Mavididi est le joueur qui a le plus tenté sa chance dans le match avec 3 tirs à son actif.

31

Magnifique une-deux entre Chotard et Mavididi. Le Britannique prend ensuite sa chance et tombe sur un Leca qui réalise la parade qu'il faut. Dans un second temps, Gradit est vigilant pour empêcher Chotard de tirer à son tour.

29

Dans une position lointaine et excentrée, le coup franc est tiré par Mollet. S'il parvient à apporter le danger dans la zone de vérité, un joueur lensois est le premier sur le ballon pour dégager.

29

Christopher Wooh est le premier joueur averti pour une intervention en retard sur Florent Mollet.

28

Les Lensois vont mieux. Dans la continuité d'un corner, Doucouré prend sa chance en position de déséquilibre et ne parvient pas à inquiéter le portier de Montpellier.

27

Clauss se charge de le botter. Il le place bien mais Omlin intervient magnifiquement au niveau de son poteau droit pour écarter le danger.

26

En retard aux abords de sa surface, Mollet joue le ballon mais met également une semelle à son adversaire. Cela offre un très beau coup franc aux Lensois.

24

Suite à un double relais avec Cozza, Mavididi élimine Clauss et se repositionne dans l'axe avant d'envoyer un tir du droit. Il dévisse et offre en renvoi aux six mètres à Leca.

22

Savanier est resté au sol dans le camp des visiteurs après un pied haut de Clauss. Il semble tout de même que le milieu offensif se soit plutôt fait mal à la retombée.

21

Après un une-deux avec Mavididi, Savanier file vers la surface de Lens. Il faut un bon tacle glissé de Wooh pour l'arrêter.

19

Incompréhension en Mollet et Cozza. Le premier, qui a tenté de se jouer de Clauss, a ensuite voulu servir Cozza, en position de hors jeu, dans le dos du piston droit. Le jeune défenseur n'a donc même pas poursuivi son effort.

18

Sur son côté droit, Sotoca voit que Frankowski a de l'espace à gauche. Il tente alors de le servir via une transversale qui file directement en touche.

16

Après avoir dépassé ses fonctions de latéral droit, Sambia est trouvé à 25m de la cage de Leca. Il gagne du terrain avant de tenter sa chance. Son tir passe à gauche de la cage lensoise.

15

Savanier envoie un ballon enroulé vers le second poteau. Aucun coéquipier ne peut couper sa trajectoire et Leca le capte.

14

Sur la gauche du terrain, Fofana offre un coup franc intéressant à Savanier pour une faute sur ce dernier.

12

Après avoir fixé ses adversaires le long de la ligne de sortie de but, Pereira Da Costa centre en retrait dans la surface montpelliéraine. Si personne ne peut le reprendre, Doucouré surgit et envoie une frappe puissante et lointaine qui n'accroche pas le cadre.

10

Dans la surface des Héraultais, Clauss et Kalimuendo combinent. Finalement, Sakho se montre autoritaire pour mettre fin à leur action.

8

Encore sollicité dans la surface par un centre de Mavididi, Germain commet finalement une faute dans les airs sur son vis-à-vis.

7

Le poteau sauve le RC Lens ! Suite à un mauvaise relance de Gradit, Savanier s'emmène le ballon sur la droite avant de centrer pour Germain. Ce dernier tire en première intention et voit le ballon heurter le poteau de Leca.

6

Les locaux ne lâchent pas la pression. Servi sur la gauche de la surface par Germain,  Mavididi recherche le petit filet opposé d'une reprise très travaillée. Elle passe juste à droite du poteau lensois.

5

À l'image de Fofana juste avant, Germain prend sa chance à longue distance. Mais Leca n'a pas trop de souci à se faire non plus pour bloquer le cuir au sol.

4

Lens se montre à son tour à l'attaque. Séko Fofana place une frappe cadrée et précise qui manque cependant de puissance pour tromper un Omlin qui se couche sur sa droite.

2

Les Montpelliérains appliquement une belle pression sur ce début de match et ne quittent pas le camp lensois. Malgré tout, les espaces restent réduits et ils ne parviennent pas à évoluer.

Première opportunité pour les locaux. Sur un centre de Savanier, Chotard peut placer une frappe puisque ses coéquipiers étaient trop courts. Il trouve un défenseur sur sa route.

C'est parti à la Mosson entre Montpellier et Lens.

Les 22 titulaires ainsi que les corps arbitral font leur entrée sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Boli, Cahuzac, Farinez, Jean, Machado, Musquet, Said, Sow, Varane

Le 11 de départ de Lens (3-4-1-2) : Leca (g.) - Gradit, Danso, Wooh - Clauss, Doucouré, Fofana (c.), Frankowski - Costa - Sotoca, Kalimuendo

Sur le banc : Carvalho, Delaye, Gioacchini, Leroy, Makouana, Ristic, Souquet, Suarez, Wahi

Le 11 de départ de Montpellier (4-2-3-1) : Omlin (g.) - Sambia, Esteve, Sakho, Cozza - Ferri, Chotard - Mollet, Savanier (c.), Mavididi - Germain

Au moment d'aborder ce match, les deux équipes ont forcément en tête les affrontements de la saison passée. Pour le retour de Lens dans l'élite, Montpellier n'avait pas eu pitié et s'était imposé à l'aller (2-3). Revanchards, les Lensois avaient pris les trois points à la Mosson (1-2) dans une rencontre marquée par les huit jaunes distribués par A.Delerue.

Pour ce match, Frank Haise doit faire sans Gaël Kakuta et Massadio Haidara, tous deux blessés. Facundo Medina n'est pas du déplacement non plus en raison d'une suspension qui fait suite à une accumulation de cartons jaunes.

Pour enchaîner une troisième victoire de suite, les Sang et Or font confiance à Przemyslaw Frankowski. Arrivé cet été en provenance du Chicago Fire, le Polonais s'est bien adapté à la Ligue 1 Uber Eats. Passeur décisif à trois reprises lors des 5 premières journées, il a débloqué son compteur de but lors de la 6ème pour offrir le derby aux siens (contre Lille). Également auteur d'une magnifique réalisation face à Marseille, il sera surveillé de près par l'arrière-garde montpelliéraine ce dimanche.

En réussite hors de leurs bases cette saison, les Lensois restent sur trois succès de rang à l'extérieur en championnat. Pour poursuivre leur série, ils devront faire la passe de quatre, ce qu'ils n'ont jamais su faire dans leur histoire dans l'élite.

De son côté, le RC Lens connait un début d'exercice 2021-2022 de rêve. Vainqueurs de cinq de leurs neuf premiers matchs, les Nordistes ne se sont inclinés qu'à une reprise, contre Strasbourg. Après avoir notamment accroché Monaco (0-2), Lille (1-0) et Marseille (2-3) sur leur tableau de chasse, ils pointaient au deuxième rang de la Ligue 1 Uber Eats (18 points) avant la 10ème journée qui a débuté vendredi.

En revanche, l'ancien tacticien de Brest doit faire sans sa recrue brésilienne Thuler. Sorti sur blessure contre Paris lors de la 8ème journée, le défenseur central est toujours touché à la cuisse. Aucune autre absence de marque n'est à signaler.

Afin de regoûter à la victoire, Olivier Dall'Oglio peut compter sur un trio d'attaque qui ferait presque oublier que le duo Delort-Laborde a quitté l'Hérault cet été. En effet, Valère Germain (3 buts, 1 passés decisive), Téji Savanier (2 buts, 3 passes décisives) et Stephy Mavididi (2 buts, 2 passes décisives) ne cessent de s'échanger les offrandes ces derniers temps et sont tous disponibles ce dimanche.

Malgré tout, le MHSC reste une formation difficile à manœuvrer lorsqu'elle évolue à domicile. Sur les 12 derniers matchs dans leur enceinte, les Héraultais ne se sont inclinés que deux fois. C'était contre Saint-Étienne le 2 mai dernier (1-2) puis plus récemment contre Marseille, le 8 août (2-3).

Avec seulement deux victoires au compteur sur les 9 premières journées, les Montpelliérains ne réalisent pas le début de saison idéal et n'occupent que le quatorzième rang du championnat. Ils restent d'ailleurs sur quatre matchs sans succès, dont trois matchs nuls.

C'est Florent Batta qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 17h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 10e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Montpellier Hérault SC et le RC Lens, qui a lieu au Stade de la Mosson.

30'

C. WOOH

48'

S. MAVIDIDI

58'

J. CHOTARD

62'

D. PEREIRA DA COSTA

66'

C. JEAN

D. PEREIRA DA COSTA

66'

W. SAID

A. KALIMUENDO

67'

M. ESTEVE

68'

J. FERRI

76'

M. RISTIC

V. GERMAIN

77'

C. JEAN

81'

W. SAID

84'

C. BOLI

C. WOOH

84'

N. GIOACCHINI

F. MOLLET

86'

J. FERRI

86'

D. MACHADO

J. CLAUSS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Floris AUBIN
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Francis VIDRY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Pierre GALEA
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
32
Matchs joués *
7 Match(s) nul(s)
9 Victoire(s) 16
5 Victoire(s) domicile 9
4 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 17 OCT. 2021
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 30 JANV. 2021
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 12 DÉC. 2020
2- 3
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 10 MAI 2015
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 13 DÉC. 2014
3- 3
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. V. GERMAIN
  • Matchs joués 6
  • Minutes disputées 517
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 1
  • Cartons 0 0
  1. T. SAVANIER
  • Matchs joués 9
  • Minutes disputées 802
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 4
  • Cartons 2 0
  1. S. FOFANA
  • Matchs joués 10
  • Minutes disputées 900
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 0
  • Cartons 1 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • QUATRIEME ARBITRE Floris AUBIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Francis VIDRY