Journée 10

DIM. 17 OCTOBRE 2021 - 15:00

STADE DE LA MEINAU

25371 Spectateurs

90

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

90

Grâce à ce succès tonitruant à domicile, le Racing grimpe à la huitième place du championnat et enfonce un peu plus Saint-Étienne, qui n'a toujours pas gagné cette saison et reste lanterne rouge.

90

Alors que les Stéphanois étaient revenus avec les meilleures intentions, les Strasbourgeois ont su faire le dos rond et profiter du faux-rythme de la seconde période pour tromper leur adversaire et creuser l'écart. Après le but de Gameiro, Ajorque a aussitôt enchaîné, puis la confiance des Alsaciens les a ensuite poussé à inscrire un cinquième but d'Habib Diallo, qui confirme les failles au sein des Verts.

90

Pas de temps additionnel et Monsieur Lesage met fin au calvaire stéphanois en donnant directement le coup de sifflet final à la fin du temps réglementaire. C'est terminé à la Meinau, où Strasbourg s'importe avec la manière face à Saint-Étienne !

89

Applaudi par le banc et le public pour ses deux passes décisives, Ibrahima Sissoko sort du terrain, remplacé par Mouhamadou Diarra.

88

Lucas Gourna reçoit un carton jaune à son tour pour un tirage de maillot sur Caci.

87

Strasbourg a marqué 4 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seuls le Paris Saint-Germain (6) et Angers (5) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

85

Et le buuuuuuuut d'Habib Diallo qui enfonce le clou ! Parfaitement lancé dans la profondeur par Nordine Kandil, l'attaquant sénégalais se débarasse de Moukoudi d'un crochet inspiré, puis enchaîne avec une frappe du gauche lucide qui élimine Bajic et scelle un peu plus le sort du match.

83

Coupable d'une poussette sur Dieye dans le couloir droit, Anthony Caci est averti par Monsieur Lesage.

82

... et Habibou Mouhamadou Diallo fait son entrée tandis que Ludovic Ajorque sort sous les acclamations des supporters alsaciens.

81

Changements également pour Julien Stéphan : Nordine Kandil remplace Kevin Gameiro...

78

Nouveau changement pour Claude Puel : El Hadji Dieye rentre à la place de Timothée Kolodziejczak.

77

Décisif depuis son entrée en jeu, Prcić claque une frappe puissante dans l'axe à une vingtaine de mètres des cages ligériennes et oblige le gardien stéphanois à concéder le corner.

75

Ludovic Ajorque est impliqué sur au moins un but lors de ses 5 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (3 buts, 3 passes décisives).

73

Le quatrième buuuuuuuut pour Strasbourg dans la foulée ! Sur une action similaire, Prcić alerte Guilbert sur le côté droit et le défenseur sert Sissoko dans la profondeur. Avec toujours autant d'adresse, l'international Espoirs centre au premier poteau pour Ludovic Ajorque , qui trompe Bajic et Moukoudi sur son contrôle et emmène la balle au fond du but stéphanois.

70

Kevin Gameiro a marqué son 3ème but cette saison, aucun joueur de Strasbourg n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

69

Le troisième buuuuuuuut de Strasbourg ! Sur son premier ballon, Sanjin Prcić renverse le jeu à droite pour Ibrahima Sissoko, qui glisse un superbe centre devant le but de Bajic. Seul, Kévin Gameiro n'a plus qu'à conclure du plat du pied et permet au Racing de se remettre à l'abri.

67

... puis Jean-Eudès Aholou cède sa place à Sanjin Prcić.

67

Julien Stéphan effectue lui aussi un double changement, avec l'entrée de Jean-Ricner Bellegarde à la place de Dimitri Liénard...

64

Nyamsi réussit à reprendre le corner de Guilbert venu de la droite, mais sa tête ne parvient pas à trouver le cadre et le cuir passe au-dessus des cages de Bajic.

64

... puis Romain Hamouma rentre à la place de Wahbi Khazri.

64

Ryad Boudebouz est remplacé par Adil Aouchiche...

61

Strasbourg poursuit sa phase de possession de balle et relance un nouvel assaut sur la droite après être repassé par derrière.

60

Zaydou Youssouf est le premier joueur buteur contre son camp et expulsé lors d’un même match de Ligue 1 Uber Eats depuis Aly Cissokho, le 1er mai 2011 avec Lyon contre Toulouse.

57

Saint-Étienne obtient un coup-franc lointain près de la ligne de touche côté droit. Neyou parvient à reprendre le ballon de Boudebouz parmi les défenseurs strabsourgeois, mais sa tête manque le cadre et file directement au-dessus du but de Sels.

56

Wahbi Khazri est visiblement touché au niveau des lombaires, mais reprend sa place sur la pelouse après quelques étirements et un coup de bombe de froid.

54

La claquette de Bajic empêche le cuir de retomber au deuxième poteau, mais la balle reste dans les pieds alsaciens. En voulant servir Ajorque dans sa course, Caci effectue un centre-tir que le gardien stéphanois repousse in extremis, puis Bouanga dégage le ballon le plus loin possible du rectangle ligérien.

52

Moukoudi repousse un autre centre strasbourgeois de Guilbert tant bien que mal et concède un corner côté droit.

51

Sur un nouveau centre de Guilbert, Bajic intervient hors de sa ligne et capte le cuir dans les airs avec autorité.

48

Depuis le milieu de terrain côté droit, Guilbert centre dans la surface stéphanoise vers Ajorque. Sissoko parvient à remettre la balle en retrait de la tête au premier poteau pour Gameiro, qui s'écroule à terre après un contact avec Gourna, mais Monsieur Lesane estime qu'il n'y a pas faute et le jeu se poursuit avec un dégagement des Verts.

46

Bouanga prend le couloir gauche et réussit à centrer devant le but. Khazri est trop court pour pouvoir reprendre le ballon de la tête et la balle atterrit au second poteau, jusqu'à Camara, qui la renvoie à gauche de la surface alsacienne vers Bouanga.

46

Les deux équipes sont de retour sur le terrain, tout le monde est en place, Monsieur Lesage siffle le début de la seconde période. C'est reparti à la Meinau !

46

Claude Puel effectue un autre changement pendant la pause, avec l'entrée de Lucas Gourna à place d'Arnaud Nordin

Wahbi Khazri a marqué 3 penalties cette saison, plus haut total en Ligue 1 Uber Eats (à égalité avec Wissam Ben Yedder).

Les Stéphanois ont su se créer des occasions avec leurs coup-francs, mais le réalisme et la maîtrise des Strasbourgeois ont fait la différence. Après l'ouverture du score de Le Marchand, Youssouf a permis au RCSA de faire le break avec un but contre son camp, puis a été exclu après une faute sur Ajorque, obligeant les Verts à finir la rencontre en infériorité numérique. Cependant, Saint-Étienne n'en a pas fini comme l'a prouvé le but sur penalty de Khazri juste avant la pause.

51

Monsieur Lesage siffle la fin de cette excellente première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause à la Meinau, où Strasbourg mène 2-1 face à Saint-Étienne.

50

Et le buuuuuuuut de Wahbi Khazri sur penalty ! La frappe de l'international algérien est pleine de sang-froid et trouve directement le fond des filets sur la gauche, même si Sels avait plongé du bon côté. Saint-Étienne réduit l'écart avant la mi-temps !

49

Nordin se relève et reprend sa place auprès des siens alors que Kahzri patiente au point de penalty face à Sels.

48

Le penalty pour Saint-Étienne et encore un rebondissement dans cette première période !  Nordin part seul vers le but et rentre dans la surface stéphanoise balle au pied. Maxime Le Marchand manque son tacle glissé et envoie l'attaquant au sol. Monsieur Lesage n'hésite pas et désigne tout de suite le point de penalty tandis que Nordin reste au sol, visiblement touché.

45

4 minutes de temps additionnel indique le quatrième arbitre.

44

Et le cauchemar se poursuit pour Zaydou Youssouf, qui est directement exclu après le carton rouge de Monsieur Lesage sur son tacle par derrière sur Ludovic Ajorque devant les entraîneurs. Saint-Étienne se retrouve à 10 contre 11 juste avant la mi-temps !

42

Zaydou Youssouf est le premier buteur contre son camp de Saint-Étienne en Ligue 1 Uber Eats depuis Denis Bouanga, le 24 janvier 2021 contre Lyon.

41

Étienne Green ne pourra pas continuer et le gardien cède sa place dans les cages à Stefan Bajic lors du premier changement contraint et forcé de Claude Puel.

39

Strasbourg a marqué 8 buts en 10 matchs en première période, seuls le Paris Saint-Germain (12) et Montpellier (9) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

38

Et le but contre son camp de Zaydou Youssouf ! Anthony Caci prend l'espace sur la gauche et place un centre tendu pour Ludovic Ajorque. En voulant dégager la balle d'un tacle glissé, Youssouf envoie la balle dans le but d'Étienne Green, qui reste sonné après un contact avec Kolodziejczak.

34

Servi dans le couloir gauche, Bouanga essaie de passer entre les défenseurs pour rentrer dans la surface alsacienne. Sissoko reste solide sur ses appuis et s'enferme près de la ligne de sortie de but pour finalement obtenir le six mètres.

32

La belle occasion de Saint-Étienne sur un superbe geste de Wahbi Khazri ! Après avoir profité d'une erreur de relance des Strasbourgeois, Nordin déborde sur la droite et centre au premier poteau. Khazri coupe la trajectoire d'une Madjer inspirée, qui force Sels à effectuer un arrêt réflexe pour empêcher l'égalisation.

30

Camara combine avec Nordin dans le couloir droit et le centre de l'attaquant est repoussé par Le Marchand. Nordin essaie de récupérer la balle face à Caci, mais le défenseur réalise un bon tacle et obtient la touche.

29

Nouveau corner côté droit pour Strasbourg, dont se charge encore Guilbert, sauf que Khazri est à la retombée cette fois et dégage le danger de la tête hors de la surface ligérienne.

28

Maxime Le Marchand a marqué son deuxième but en Ligue 1 Uber Eats, le premier depuis le 15 août 2015 avec Nice contre Troyes, déjà de la tête à la suite d’un corner.

26

Et le buuuuuuuuut des Strasbourgeois ! Frédéric Guilbert place un ballon juste devant le but de Green. Après un bonne course, qui lui permet de se débarasser du marquage de Camara, Maxime Le Marchand se hisse dans les airs et place une tête limpide, qui trouve directement les filets stéphanois.

24

Lancé dans le couloir droit, Sissoko manque totalement son centre, mais se rattrape en obtenant un nouveau corner pour Strasbourg.

22

Aholou commet une erreur sur son contrôle et les Verts en profitent pour aussitôt récupérer la balle. Khazri essaie de jouer avec Boudebouz avec un ballon piqué, dégagé de la tête par Nyamsi.

20

Saint-Étienne multiplie les coup-francs et accentue son pressing sur les Strasbourgeois. Le ballon de Boudebouz est enroulé et se dirige vers le second poteau, où Caci dégage le cuir de la tête en corner, le premier des Stéphanois.

19

Auteur d'un excès d'engagement sur Wahbi Khazri, Frédéric Guilbert reçoit un carton jaune à son tour.

18

Taclé par Caci dans le côté droit alors qu'il tentait une percée, Boudebouz obtient un nouveau coup-franc intéressant. L'attaquant décide de prendre sa chance de loin, mais sa frappe passe largement à côté du but de Sels.

15

Ajorque et Liénard progressent sur la gauche du terrain et cherchent Gameiro dans la profondeur, mais la passe appuyée est déviée en corner par la défense stéphanoise.

13

Sur une superbe ouverture de Liénard, Gameiro profite de l'espace devant lui et décide d'emmener la balle seul face à Nadé dans la surface des Verts et s'écroule sous la pression du défenseur. Pas de faute selon l'arbitre et le jeu peut se poursuivre malgré les protestations de l'attaquant et du public alsacien.

11

Harold Moukoudi gêne le dégagement du gardien strasbourgeois et reçoit le premier carton jaune de la rencontre.

10

Après une faute d'Ajorque sur Khazri, Saint-Étienne bénéficie d'un nouveau coup-franc lointain côté gauche. Bouanga s'arrache face à Guilbert pour prendre un long ballon dans la surface strasbourgeoise, mais le défenseur s'impose physiquement et permet à Sels de s'emparer du cuir.

7

Bonne phase de conservation de la part des Alsaciens, qui enchaînent les passes sur la gauche de la surface ligérienne. Gameiro joue avec Caci et Liénard choisit finalement de placer un centre au deuxième poteau, renvoyé par Moukoudi.

5

Ryad Boudebouz choisit de jouer le coup-franc avec une combinaison aux côtés de Neyou, qui le lance dans la profondeur. Le centre de l'Algérien arrive fort et à ras de terre, mais la balle est aussitôt dégagée par les Strasbourgeois.

4

Ludovic Ajorque commet une faute sur la gauche au milieu de terrain sur Ryad Boudebouz et concède un premier coup-franc lointain.

3

Les Strasbourgeois confisquent le ballon dans ce début de match et tentent de se défaire du pressing intense des Verts, qui harcèlent le porteur du ballon et empêchent le RCSA de dépasser la ligne médiane.

1

Caci récupère la balle dans les pieds de Neyou dans le couloir gauche et combine avec Gameiro en avançant vers la surface. La défense stéphanoise intervient et c'est un premier corner pour Strasbourg, qui ne trouve personne.

Et c'est parti à la Meinau ! L'arbitre principal, Monsieur Mikael Lesage, siffle le coup d'envoi du match, donné par Wahbi Khazri, avec un premier ballon directement envoyé en touche.

Le corps arbitral et les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse. La rencontre va bientôt débuter.

Arnaud Nordin dispute son 100e match avec St Etienne en Ligue 1 Uber Eats. Il a marqué 10 buts et délivré 6 passes décisives depuis sa première apparition, le 25 septembre 2015 contre Lille.

Wahbi Khazri et Denis Bouanga sont les 2 joueurs qui ont tenté le plus de tirs depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 Uber Eats cette saison sans marquer de cette distance (12 chacun).

L’attaquant de Strasbourg Kevin Gameiro est impliqué dans 9 buts face à Saint-Étienne en Ligue 1 Uber Eats (4 buts, 5 assists), soit l’adversaire qui lui réussit le plus dans l’élite.

Claude Puel a opté pour 4-2-3-1 avec E. Green à son poste de gardien, T. Kolodziejczak, H. Moukoudi, M. Nadé et M. Camara en défense, Z. Youssouf et Y. Neyou à la récupération, R. Boudebouz en numéro 10 avec D. Bouanga et A. Nordin sur les ailes, puis W. Khazri, seul à la pointe de l'attaque.

Touché à la cheville durant l'entraînement, Ignacio Ramirez est absent pour cette rencontre, tout comme Miguel Trauco, qui était titulaire en sélection avec le Pérou face à l'Argentine dans la nuit de jeudi à vendredi (défaite 0-1), et Yvann Maçon et Gabriel Silva, toujours indisponibles.

Strasbourg évoluera en 5-3-2 avec M. Sels aux cages, L. Perrin, G. Nyamsi et M. Le Marchand en charnière centrale et F. Guilbert et A. Caci comme latéraux, un milieu avec J. Aholou au centre et I. Sissoko et D. Liénard sur les côtés puis un duo d'attaque composé de K. Gameiro et L. Ajorque.

Julien Stéphan a dû composer avec bon nombre d'absences : Karol Fila et Lebo Mothiba sont tous les deux blessés et Moise Sahi est en phase de reprise tandis qu'Alexander Djiku et Adrien Thomasson purgent tous les deux leur suspension. L'entraîneur strasbourgeois peut cependant compter sur la présence d'Anthony Caci dans le onze de départ, malade pendant la semaine et absent aux entraînements de jeudi et vendredi.

Saint-Étienne n’a remporté aucun de ses 9 premiers matchs d’une saison dans l’élite pour la 2ème fois de son histoire après 1988/89 (14ème en fin d’exercice) et a perdu chacun de ses 3 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, pire série en cours et autant que lors de ses 10 précédents (5 succès, 2 nuls).

En dépit de leur match nul contre Lyon (1-1) lors du derby, les Stéphanois restent derniers du championnat et attendent encore de décrocher leur première victoire cette saison (4 nuls, 5 défaites). Un succès qui leur permettrait d'enfin amorcer leur remontée au classement et de tenter de s'éloigner de la zone rouge.

D'autant que le Racing rencontre des difficultés sur ses terres : Strasbourg a perdu 7 réceptions en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (5 victoires, 4 nuls), il n’a fait pire qu’à une seule occasion sur une année civile, c’était en 1951 (9).

Depuis leur succès contre Lens (0-1), les Strasbourgeois, 13èmes, n'ont plus gagné en championnat (une défaite 1-2 contre Lille et un match nul 1-1 à Montpellier) et doivent renouer avec la victoire s'ils veulent trouver leur rythme et grimper au classement.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 10ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Strasbourg Alsace et l'AS Saint-Étienne au Stade de la Meinau. Coup d'envoi à 15h00.

11'

H. MOUKOUDI

19'

F. GUILBERT

26'

M. LE MARCHAND

38'

Z. YOUSSOUF (csc)

41'

S. BAJIC

E. GREEN

44'

Z. YOUSSOUF

46'

L. GOURNA

A. NORDIN

45' +3

M. LE MARCHAND

45' +5

W. KHAZRI (pen)

64'

R. HAMOUMA

W. KHAZRI

64'

A. AOUCHICHE

R. BOUDEBOUZ

67'

S. PRCIC

D. LIENARD

67'

J. BELLEGARDE

J. AHOLOU

69'

K. GAMEIRO

73'

L. AJORQUE

78'

E. DIEYE

T. KOLODZIEJCZAK

78'

J. KRASSO

Y. NEYOU

82'

N. KANDIL

K. GAMEIRO

82'

H. DIALLO

L. AJORQUE

83'

A. CACI

85'

H. DIALLO

88'

L. GOURNA

89'

M. DIARRA

I. SISSOKO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Frédéric GROSJEAN
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
29
Matchs joués *
10 Match(s) nul(s)
11 Victoire(s) 8
9 Victoire(s) domicile 5
2 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 17 OCT. 2021
5- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 17 JANV. 2021
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 12 SEPT. 2020
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 21 DÉC. 2019
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
MER. 13 FÉVR. 2019
2- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. L. AJORQUE
  • Matchs joués 10
  • Minutes disputées 795
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 3
  • Cartons 2 0
  1. H. DIALLO
  • Matchs joués 10
  • Minutes disputées 410
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
  1. W. KHAZRI
  • Matchs joués 10
  • Minutes disputées 788
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Frédéric GROSJEAN