Journée 11

SAM. 23 OCTOBRE 2021 - 17:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

94

Troisième succès de suite à domicile pour les Nantais ! L'équipe d'Antoine Kombouaré a maîtrisé Clermont (2-1) dans un match marqué par deux cartons rouges. En première période, Johan Gastien puis Sébastien Corchia ont été expulsés. Le latéral des Canaris avait permis à son équipe d'ouvrir le score quelques minutes plus tôt en servant Girotto sur coup de pied arrêté. L'égalisation de Mohamed Bayo en début de seconde période n'aura pas suffi aux Clermontois, crucifiés par un but inscrit par Ludovic Blas à l'heure de jeu. Au classement, Nantes grimpe à la 5e place avant le reste des rencontres du week-end. Le club auvergnat reste quant à lui 14e, avec 7 points d'avance sur la zone rouge.

94

C'est terminé ! Le FC Nantes s'impose face à Clermont !

93

Randall Kolo Muani conserve le ballon dans le camp adverse et obtient un coup franc dangereux devant la surface. Nantes va s'imposer dans cette rencontre ! 

92

Moses Simon est quant à lui remplacé par Samuel Moutoussamy. 

91

Auteur du but décisif et dans tous les bons coups en seconde période, Ludovic Blas quitte le terrain. Kalifa Coulibaly entre en jeu. 

90

Le quatrième arbitre annonce trois minutes de temps additionnel. 

88

Les locaux ne lâchent pas le pressing et empêchent leurs adversaires de sortir tranquillement. Nantes a mis le verrou dans ces dernières minutes. 

86

Clermont a la possession dans cette partie (52%) mais les Nantais se sont montrés plus dangereux. Les Canaris ont frappé 8 fois (4 cadrés) alors que les visiteurs comptent 4 tentatives (1 cadré).

84

Clermont peut espérer égaliser sur coup de pied arrêté. Allevinah trouve la tête d'Abdul Samed sur ce corner mais la tentative du Ghanéen manque de puissance et n'inquiète pas Lafont. 

82

Simon ! Encore une grosse opportunité nantaise avec ce duel remporté par Desmas devant l'ailier nigérian ! Moses Simon avait été trouvé par Blas sur la gauche dans la surface. 

81

Le buteur Mohamed Bayo est quant à lui remplacé par Pierre-Yves Hamel. 

81

Nouveau changement pour les visiteurs. Jean-Claude Billong remplace Florent Ogier. 

80

Nantes tient le coup en défense et les attaquants clermontois ont du mal à se montrer dangereux. Nicolas Pallois fait toujours régner l'ordre devant sa surface. 

78

Ludovic Blas régale avec des gestes de grande classe dans cette fin de partie. Le numéro 10 a marqué 21 buts en Ligue 1 Uber Eats depuis son arrivée à Nantes en 2019/20, soit au moins 9 de plus que tout autre joueur des Canaris sur la période. 

76

La Goal Line Technology montre bien que le ballon n'a pas entièrement franchi la ligne de but. Mais c'était une histoire de quelques centimètres !

75

L'énorme occcasion pour Kolo Muani ! L'attaquant de 22 ans est trouvé par Ludovic Blas sur la droite dans la surface. En angle fermé, Kolo Muani prend sa chance et Castelletto sauve le ballon sur sa ligne de but !

74

Khaoui ! L'international tunisien est trouvé plein axe devant la surface par N'Simba. Sa frappe en première intention ne trouve pas le cadre de Lafont !

73

Hountondji est à la réception de ce corner frappé par Khaoui. Son coup de casque passe au-dessus du cadre. 

71

Allevinah décale N'Simba sur la gauche de la surface. Le centre du Congolais est trop long et ne trouve aucun partenaire. 

69

Côté Nantais, Roli Pereira de Sa quitte la pelouse. Dennis Appiah fait son entrée. 

68

De retour de blessure, Saîf-Eddine Khaoui prend la place d'Elbasan Rashani. 

67

Le FC Nantes a pris une belle option pour la victoire avec ce but. Les deux cartons rouges ont permis de libérer les espaces dans cette partie, et les actions s'enchaînent des deux côtés. 

65

Ludovic Blas a marqué son 6e but cette saison, plus que tout autre joueur de Nantes en Ligue 1 Uber Eats. L'international espoir a inscrit au moins un but lors de ses 3 derniers matchs à domicile en championnat. 

63

Dans la foulée, Dossou est remplacé par Jim Allevinah. 

62

Pascal Gastien réagit après ce but nantais. Jason Berthomier cède sa place à Jonathan Iglesias. 

61

Buuuut de Ludovic Blas ! Le numéro 10 est au départ de l'action et lance Kolo Muani en profondeur sur la droite dans la surface. L'attaquant se retrouve excentré face au gardien et retrouve son partenaire en retrait dans l'axe. Blas conclut d'une frappe du gauche parfaitement placée ! 2-1 pour Nantes !

59

Pas de penalty pour Nantes ! Fabio s'écroule dans le surface mais l'arbitre ne bronche pas. 

58

Lafont rassure les siens en captant le cuir sur ce coup franc de Berthomier, positionné à l'angle droit de la surface nantaise. 

56

Clermont va très vite en contre-attaque ! Action collective bien menée par les visiteurs avec les relais de Dossou, Bayo et Rashani. Ce dernier finit par centrer depuis le côté gauche pour l'attaquant guinéen au second poteau. Trop excentré, Mohamed Bayo ne trouve pas le cadre !

54

Simon met encore le feu dans la surface adverse et revient dans l'axe cette fois pour entrer dans la zone dangereuse. L'ailier nigérian cherche Chirivella au point de penalty mais la défense adverse parvient à dégager le ballon. 

52

Mohamed Bayo a marqué son 6e but cette saison, plus que tout autre joueur de Clermont en Ligue 1 Uber Eats. 

50

Après vérification d'une potentielle position de hors jeu, l'arbitre accorde le but ! Tout est à refaire pour les Nantais dans cette partie !

49

L'égalisation de Bayo ! Superbe travail de Rashani côté gauche avec un petit pont sur Castelletto. Le joueur kosovar trouve ensuite son partenaire d'une subtile passe dans la surface. Mohamed Bayo enchaîne avec un crochet puis une frappe puissante qui fait mouche !

47

Le joueur de Nantes Andrei Girotto a marqué 3 buts en 11 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, soit un de plus que lors de ses 2 saisons précédentes (2 en 59 rencontres).

46

La partie reprend ! Clermont va devoir réagir dans cette seconde période pour espérer repartir de Nantes avec des points !

C’est la première fois qu’un match voit 2 cartons rouges être distribués en première période depuis le 25 octobre 2020 en Ligue 1 Uber Eats (lors de Montpellier-Reims).

Première mi-temps à rebondissements sur la pelouse nantaise cet après-midi. Après un début de match fermé, la rencontre a été marquée par des faits de jeu. Johan Gastien a été expulsé à la demi-heure de jeu, avant que Sébastien Corchia ne connaisse la même sanction. Quelques minutes plus tôt, le latéral nantais avait trouvé Andrei Girotto sur coup franc pour inscrire le seul but de la partie. 

49

C'est la pause à la Beaujoire après cette dernière frappe du gauche de Ludovic Blas ! Nantes mène 1-0 !

47

Gros dépassement de fonction de Pallois avec cette tentative de grand pont dans le camp adverse. Le défenseur ne réussit pas son dribble mais récupère le ballon dans la foulée. 

45

4 minutes de temps additionnels dans ce premier acte mouvementé.

43

Cette première période part dans tous les sens et le spectacle est au rendez-vous ! Corchia a reçu son 4e carton rouge en Ligue 1 Uber Eats (280e match), son premier depuis le 25 avril 2015.

41

Sebastien Corchia est finalement expulsé ! L'arbitre va consulter la vidéo et sort le carton rouge après ce tacle dangereux du passeur décisif !

39

Corchia est averti pour ce tacle dangereux sur N'Simba avec les deux pieds. Le Clermontois reste au sol. 

38

Nantes ouvre le score ! Corchia se charge d'un coup franc à l'angle droit de la surface et Andrei Girotto reprend parfaitement le ballon au premier poteau ! Sa reprise croisée termine au fond des filets !

36

Fábio est averti pour un tacle en retard sur Dossou. Agacé sur son banc, Antoine Kombouaré écope aussi d'un carton jaune. 

34

La partie risque de se compliquer désormais pour les visiteurs. Réduit à 10, Clermont va devoir tenir une heure en infériorité numérique !

32

Johan Gastien a reçu son 2e carton rouge en championnat (25e match), son premier depuis le 19 septembre 2021. Le natif de Niort a reçu un carton rouge après 30 minutes, soit l'expulsion la plus rapide pour un joueur de Clermont en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

30

Johan Gastien est expulsé ! Le milieu clermontois s'est rendu coupable d'un geste d'énervement sur Girotto et l'arbitre n'a pas hésité à sortir le carton rouge !

29

Castelletto reste solide devant Rashani, cherché en profondeur par ses coéquipiers. Les deux défenses tiennent bon jusqu'ici. 

27

Corchia et Pereira De Sa combinent sur la droite et le latéral trouve de l'espace pour entrer dans la surface. Son centre est repris par Chirivella, qui ne trouve pas le cadre !

25

Fabio ! Quel travail de Moses Simon sur son aile ! Le Nigérian passe devant deux adversaires et parvient à centrer fort devant le but. Fabio se jette pour reprendre le cuir aux 6 mètres et sa frappe est contrée par Kolo Muani !

23

Corchia tente de trouver Kolo Muani dans le dos de la défense mais sa transmission manque de précision. Début de match très disputé entre les deux équipes. 

21

La solution sur coup franc pour les Auvergnats ? Sans compter les penalties, Clermont a cadré 12 frappes à la suite d’un coup de pied arrêté en Ligue 1 Uber Eats cette saison (dont 7 sur une dernière passe de Jason Berthomier), plus que toute autre équipe.

19

Les Canaris imposent un pressing étouffant. N'Simba rencontre des difficultés à sortir de son camp et obtient finalement le coup franc après une faute de Pereira De Sa. 

17

Les Clermontois tentent de trouver leurs attaquants avec des passes longues mais Nicolas Pallois veille au grain. Le défenseur nantais est une nouvelle fois décisif pour couper la transmission de Gastien. 

15

Bonne inspiration de Fabio, qui laisse passer le ballon entre ses jambes dans la surface sur cette passe de Simon. Kolo Muani s'apprête à recevoir le ballon mais Abdul Samed est sur la trajectoire pour éloigner le danger. 

13

Nicolas Pallois est le défenseur qui a récupéré le plus de ballons dans ses propres 30 mètres en Ligue 1 Uber Eats 2021/22 en compagnie d’Ismaël Traoré (44). Il a intercepté 21 ballons dans l’élite cette saison, plus que tout autre joueur de Nantes.

11

L'opportunité pour Bayo ! Superbe contrôle de Zedadka sur la droite de la surface pour se mettre en position de centre. Sa passe en retrait trouve son attaquant, qui frappe juste à côté du but !

10

Simon se joue de son vis à vis sur l'aile gauche et parvient à centrer en direction du point de penalty. Pereira De Sa surgit pour envoyer une reprise de volée au-dessus du cadre.

8

Nantes prend désormais le contrôle du ballon. Ludovic Blas obtient un premier corner à la suite d'une accélération côté droit mais le coup de pied arrêté est détourné par la défense. 

6

Bayo ! À la limite du hors jeu, l'avant-centre guinéen est à la réception d'un superbe centre de Gastien venu de la droite. Sa reprise de volée ne trouve pas le cadre !

4

Le milieu de terrain de Clermont Johan Gastien est le joueur qui a touché le plus de ballons en Ligue 1 Uber Eats 2021/22 (902) et c’est également celui qui affiche la plus haute moyenne dans l’élite parmi les joueurs ayant disputé au moins 5 rencontres cette saison (100 ballons/match).

3

Clermont met le pied sur le ballon dans ces premières minutes. Gastien envoie un long ballon en profondeur pour ses attaquants mais sa passe est interceptée par la défense.

1

C'est parti à Nantes ! Les Canaris sont à l'engagement !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de la Beaujoire. Monsieur Romain Lissorgue sera l'arbitre de la rencontre. 

Le bilan entre Nantes et Clermont en championnat au 21e siècle est parfaitement équilibré (4 victoires chacun et 2 nuls en 10 rencontres de Ligue 2 BKT). Les Auvergnats restent par ailleurs sur un succès à la Beaujoire en mai 2013 (1-0).

Les remplaçants : Allevinah, Mendy, Busquets, Khaoui, Seidu, Djoco, Hamel, Iglesias, Billong.

Le onze de départ clermontois : Desmas - Zedadka, Hountondji, Ogier, N'Simba - Gastien, Abdul Samed - Rashani, Berthomier, Dossou - Bayo. 

Le banc : Appiah, Cyprien, Manvelyan, Emond, Coulibaly, Moutoussamy, Descamps, Charles Traoré, Coco. 

La composition du FC Nantes : Lafont - Corchia, Castelletto, Pallois, Fabio - Chirivella, Girotto, Pereira De Sa - Blas, Kolo Muani, Simon. 

Clermont n’a remporté qu’une seule de ses 8 dernières rencontres en Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 3 défaites), mais c’était la plus récente face au tenant du titre Lille (1-0).

Le promu est 14e avec 13 points, à une petite longueur de son adversaire du jour. Un succès aujourd'hui propulserait le club auvergnat à la 7e place provisoire au classement.

De son côté, Clermont a repris confiance après une série de 7 matchs sans victoire en championnat. Les hommes de Pascal Gastien ont créé la surprise en dominant le LOSC samedi dernier (1-0). 

Nantes reste sur 2 succès consécutifs sur ses terres en Ligue 1 Uber Eats, mais n’a plus fait mieux depuis août-octobre 2019 (4).

Les Canaris n'ont perdu qu'un match lors de leurs 5 dernières rencontres et se sont imposés à Angers (4-1), face à Brest (3-1) et contre Troyes (2-0). La semaine dernière, les coéquipiers de Nicolas Pallois ont accroché le point du nul sur la pelouse de Bordeaux (1-1).  

Barragiste la saison dernière, Nantes est métamorphosé depuis le début de l'exercice 2021/2022. L'équipe dirigée par Antoine Kombouaré se classe 9e du championnat avec 4 succès pour 2 nuls et 4 défaites.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Nantes et Clermont Foot. Coup d’envoi du match à 17h00 !

30'

J. GASTIEN

36'

FABIO

38'

A. GIROTTO

39'

S. CORCHIA

49'

M. BAYO

61'

L. BLAS

62'

J. ALLEVINAH

J. DOSSOU

62'

J. IGLESIAS

J. BERTHOMIER

68'

S. KHAOUI

E. RASHANI

69'

D. APPIAH

R. PEREIRA DE SA

81'

J. BILLONG

F. OGIER

81'

P. HAMEL

M. BAYO

90' +1

S. MOUTOUSSAMY

M. SIMON

90' +1

K. COULIBALY

L. BLAS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

13

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 4
4 Victoire(s) domicile 3
2 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 AVR. 2022

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 OCT. 2021

2 - 1

Ligue 2 BKT

LUN. 6 MAI 2013

0 - 1

Ligue 2 BKT

LUN. 10 DÉC. 2012

0 - 1

Ligue 2 BKT

VEN. 24 FÉVR. 2012

0 - 0
Dernières news

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU