Journée 11

DIM. 24 OCTOBRE 2021 - 13:00

ALLIANZ RIVIERA

Quel retournement de situation incroyable ici à Nice ! Lyon menait 2 à 0 à la 80e minute de jeu avec une prestation très solide. C'est d'abord Toko Ekambi puis Aouar qui avaient mis les Gones sur les bons rails mais c'était sans compter la folie azuréenne qui s'est développée dans les 10 dernières minutes. Atal, auteur d'une belle entrée en jeu, a réduit la marque avant que Kadewere ne soit exclu puis que Delort égalise sur penalty. Acculés, les Lyonnais ont craqué une troisième fois dans les ultimes secondes sur un but de Guessand. Ce succès permet à Nice de remonter provisoirement à la deuxième place de Ligue 1 Uber Eats tandis que Lyon voit sa série de 4 matchs sans défaite prendre fin.

Victoire de Nice 3 à 2 contre Lyon !

93

Carton jaune pour Evann Guessand qui a enlevé son maillot après son but.

91

Et le but niçois !!!! Guessand rend fou tout le stade avec cette frappe du pied droit après une passe majestueuse de Delort qui trompe la défense lyonnaise. Quel retournement de situation.

91

Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

91

Remplacement défensif pour Peter Bosz qui fait sortir Houssem Aouar en lieu et place de Sinaly Diomandé.

89

Les dernières minutes de jeu vont être interminables pour les Gones qui sont sous pression. 

89

Penalty transformé par Andy Delort ! On est à 2/2 désormais.

88

Remplacement de Toko Ekambi par Thiago Mendes.

85

Penalty pour Nice ! Atal fonce encore et se fait faucher dans la surface par Emerson qui ne touche pas le ballon sur son intervention. 

84

C'est un carton rouge logique pour Kadewere qui a fait preuve de trop d'engagement les deux pieds en avant.

84

Kadewere ne maitrise pas ce tacle sur Bard. Les deux pieds sont en avant, la VAR est consultée en ce moment-même.

83

Lyon a concédé 7 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

83

Sortie de Dolberg remplacé par Guessand.

81

Et voilà Nice de retour dans le jeu ! Delort prend sa chance du pied droit mais cette fois-ci, il manque cruellement de puissance. Lopes capte le cuir. 

80

Atal réduit le score ! Voilà ce que doit apporter un latéral puisqu'il est parti en profondeur dans le couloir droit avant de feinter Boateng en revenant dans l'axe. Sa frappe pied gauche est puissante et termine dans le but ! Tout est relancé.

78

Forme olympique : le milieu de Lyon Lucas Paqueta est impliqué dans 19 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (12 buts, 7 assists), soit au moins 7 de plus que tout autre joueur actuel de Lyon sur l’année.

77

Enfin une percussion pour Nice par l'intermédiaire de Da Cunha qui progresse balle au pied sur 30 mètres avant de frapper du pied droit. Trop écrasée, cette tentative n'est pas un danger pour Lopes.

77

Remplacement de Gouiri par Claude Maurice pour ce dernier quart d'heure.

75

Nice est sans solution... Les minutes défilent et le score n'évolue pas. Pire, les attaquants sont de moins en moins trouvés.

73

Avec ces deux buts inscrits, Lyon réalise une superbe performance car Nice n'avait encaissé jusqu'ici que 5 buts, faisant de cette formation la meilleure défense du championnat.

72

Nice n'y est pas ! Seul sur l'aile gauche, Gouiri manque son contrôle et laisse le cuir filer en touche...

69

Coup dur pour les Aiglons qui venaient de réaliser trois changements d'un coup et qui ont encaissé le second but dans les secondes qui ont suivi.

69

H. Aouar a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

67

Aouar punit Nice ! Le but du break est inscrit suite à une superbe remise en une touche de Paqueta. Aux 20 mètres, Aouar contrôle et enchaîne pied droit pour ne laisser aucune chance à Benitez.

67

Enfin, remplacement de Boudaoui par Da Cunha.

67

Remplacement aussi de Lemina par Rosario.

67

Triple changement pour Nice : remplacement de Daniliuc par Youcef Atal.

65

L. Dubois a effectué 6 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant M. Caqueret - 4 tacles). 

64

Dubois a pris le dessus sur Gouiri dans ce duel. Fort sur ses appuis, le capitaine de l'OL subtilise le ballon dans les pieds de l'attaquant qui tentait de s'ouvrir le chemin du but sur le côté gauche.

62

Thuram du pied droit ! Aux 25 mètres, le jeune milieu de terrain tente sa chance mais la balle est légèrement déviée par Denayer et termine sa course juste à côté du cadre. Derrière, le corner ne donne rien car Dolberg est trop court pour reprendre une remise de la tête d'un partenaire.

60

Le loupé de Kadewere ! Encore une fois les Lyonnais avaient pris de vitesse la défense. Sur ce centre de Toko Ekambi, Kadewere est absolument seul au second poteau pour reprendre le ballon mais il envoie ce dernier à côté de la cage. C'était la balle de 2/0...

58

Dubois s'applique trop sur cette frappe du pied gauche si bien que Benitez a tout le temps de lire la trajectoire et ainsi se placer pour la stopper.

57

Delort a disparu des radars depuis un bon moment. Magré deux belles occasions en première période, l'attaquant est muselé par la défense adverse.

55

Après 10 minutes de jeu en seconde période, le Gym n'a toujours pas montré le moindre signe d'amélioration dans le jeu. Il faut dire que Lyon réalise pour le moment une très belle prestation aussi bien défensivement qu'offensivement.

53

Coup de chaud dans la surface lyonnaise après un festival de Thuram qui est servi par Gouiri sur un une-deux parfaitement exécuté. Lopes a tout anticipé et plonge directement dans les pieds de Thuram avec beaucoup de conviction. C'est le portier qui remporte ce duel.

51

Maxence Caqueret a déjà récupéré 12 ballons en première période. Son record sur tout un match de Ligue 1 Uber Eats : 14, contre Monaco le 16 octobre dernier.

49

Lyon est bien en place et se montre dangereux. Ici, ce sont Kadewere, Paqueta et Toko Ekambi qui combinent et obtiennent un corner. Ce dernier ne donne rien.

47

A noter que depuis le début du match, les deux latéraux niçois, Bard et Daniliuc, sont très discrets sur le plan offensif. Leur apport pourrait peut-être donner des solutions à cette équipe azuréenne en manque d'inspiration.

46

Quelle occasion pour l'OL ! Sur une phase de contre-attaque, Paqueta est alerté dans la surface niçoise. Il attend le soutien d'Aouar qu'il sert mais le tir de ce dernier passe finalement à quelques centimètres du poteau de Benitez. Nous n'étions pas loin du break.

45

C'est reparti pour la deuxième période !

Christophe Galtier va devoir trouver les mots et les solutions pour prendre à revers le bloc de l'OL très discipliné. Un peu plus de profondeur et de vitesse pourrait être la clé en seconde période pour les Aiglons.

L’attaquant de Lyon Karl Toko-Ekambi a marqué 7 buts face à Nice en Ligue 1 Uber Eats, soit au moins 2 de plus que contre tout autre adversaire dans l’élite. Il a inscrit 3 buts sur ses 4 derniers matches de L1, soit autant que lors de ses 21 précédents.

C'est Toko Ekambi qui a délobqué le compteur de cette rencontre plutôt fermée entre deux équipes disciplinées. Si Nice a eu de belles opportunités, c'est bien Lyon qui rentre au vestiaire avec cet avantage d'un but qui récompense 45 premières minutes très sérieuses.

C'est la pause sur ce score de 1 à 0 en faveur de Lyon face à Nice.

44

Dolberg du pied droit ! La frappe du Danois est croisée mais elle termine sa course dans le petit filet de Lopes. 

43

De l'autre côté, les Niçois sont eux un peu trop statiques pour créer la brèche.

43

Le bloc lyonnais est parfaitement placé et empêche le jeu niçois de se développer.

40

La tête de Dante ! Sur le corner, le Brésilien saute plus haut que tout le monde mais sa déviation de la tête vient mourir à proximité du poteau de Lopes qui n'avait pas bougé.

39

Et bien voilà ! Dolberg prend sa chance aux 20 mètres avec un tir lourd que Lopes repousse du poing en corner.

37

Si Delort s'est déjà mis en évidence, Dolberg est lui très discret. Le Danois ne se rend pas assez disponible et n'offre pas de solution à ses milieux de terrain.

36

Lyon affiche un bilan de 3V, 2N, 1D après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

34

Toko Ekambi ouvre le score sur une magnifique ouverture de la part de Boateng qui transperce la défense. Le premier tir est repoussé par Benitez mais Toko Ekambi a bien suivi et pousse le cuir dans les filets ! L'OL prend les devants.

31

Nice joue un peu plus haut depuis une dizaine de minutes. Ici, c'est Thuram qui arrive à se mettre en position de tir à l'entrée de la surface de réparation mais la défense lyonnaise veille au grain et repousse le danger.

30

Lyon tente une défense très haut sur le terrain sur ce coup franc. Au final, c'est Lopes qui s'empare du ballon mais Dolberg avait réussi à fausser compagnie au marquage.

28

Les deux blocs se heurtent à chaque offensive. Ce match est fermé car les choix tactiques des deux coachs ont pris en compte des intentions adverses.

27

A. Delort a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant Lucas Paquetá - 2 tirs).

25

Lopes met Emerson en difficulté ! Le portier est sorti loin de sa cage pour servir son latéral mais la passe n'est pas assez appuyée face au pressing de Boudaoui. Le jeu est finalement arrêté car le contact entre les deux joueurs a laissé des traces.

22

Nice est assez timide depuis le début du match mais par deux fois, ce sont bien les Aiglons qui se sont créés les plus belles occasions par l'intermédiaire de Delort.

21

Delort encore ! Quel coup de canon de la part de l'international algérien qui avait réussi à se démarquer sur la côté gauche. Bien cerné par Boateng, il prend sa chance d'un tir puissant à ras de terre que Lopes arrive à contrer.

18

Christophe Galtier s'agace sur le banc car son équipe n'est pas à la hauteur pour le moment. Le coach voudrait voir ses joueurs produire plus de jeu et se porter vers l'avant.

18

Lyon domine : ballons touchés dans la surface adverse - Nice : 0 - Lyon : 5.

16

Dante réalise une superbe intervention face à Kadewere qui avait pris de la vitesse dans le couloir droit. Bien en a pris au défenseur central car sinon son adversaire partait au but.

12

Les duels sont très disputés au milieu du terrain ce qui complique la création d'offensives construites.

10

Delort réveille le stade ! Quel enchaînement contrôle orienté puis frappe du pied droit pour l'attaquant qui voit sa tentative lointaine passer juste au dessus de la barre de Lopes. Quelle occasion.

9

Après 10 minutes de jeu, la possession de balle est très largement à l'avantage de l'Olympique Lyonnais : 75 %.

6

La tête de Paqueta ! Le Brésilien est à la réception d'un bon centre de Toko Ekambi mais sa reprise va directement dans les gants de Benitez qui, il faut le noter, évolue avec le soleil dans les yeux.

5

Le milieu de terrain des Gones a pris le dessus pour le moment. Nice n'a toujours pas pu construire la moindre phase de jeu.

4

Et voilà le premier tir de l'après-midi ! C'est Toko Ekambi qui prend sa chance d'un tir enroulé du pied droit mais celui-ci file en tribune. C'est dommage car le décalage avait été trouvé depuis la droite du terrain jusqu'au couloir gauche.

3

C'est bel et bien l'OL qui a mis le pied sur le ballon en ce début de match sans pour autant arriver à créer le danger. Pour l'instant, nous en sommes encore au round d'observation.

2

Les conditions de jeu sont excellentes : le soleil brille et la pelouse est en parfait état.

Lyon presse haut sur le terrain en ce début de rencontre afin de gêner la relance niçoise.

Le coup d'envoi vient d'être donné par Nice !

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse accompagnées du corps arbitral. Le coup d'envoi est imminent désormais.

Lyon sera lui en 4-2-3-1 : Anthony Lopes, Emerson, J. Denayer, J. Boateng, L. Dubois, Bruno Guimarães, M. Caqueret, K. Toko Ekambi, H. Aouar, Lucas Paquetá, T. Kadewere.

Nice va débuter avec le 4-4-2 suivant : W. Benítez, M. Bard, Dante, J. Todibo, F. Daniliuc, H. Boudaoui, M. Lemina, K. Thuram-Ulien, A. Gouiri, A. Delort, K. Dolberg.

Islam Slimani est trop juste pour pouvoir prétendre à une place dans le groupe de Peter Bosz. Le secteur offensif du coach sera aussi emputé de Moussa Dembélé (4 buts cette saison). Deux absences qui vont peser lourd face à la meilleure défense du championnat (5 buts encaissés seulement).

Melvin Bard, qui était absent depuis trois semaines en raison d'une blessure à une cheville, est de nouveau opérationnel pour la réception de l'OL, son club formateur. Bambu (cheville) et Kluivert (ischios) sont eux indisponibles.

Nice a marqué lors de chacun de ses 7 derniers matchs face à Lyon en Ligue 1 Uber Eats (11 buts inscrits).

Attention danger : Nice a perdu 45 matchs dans son histoire face à Lyon en Ligue 1 Uber eats (sur 102 rencontres) – ne faisant pire que face à Marseille (56) et Bordeaux (47).

L’OL talonne Nice au classement avec le même nombre de points (16) mais un goal average moins important. Après un début de saison timoré, les Gones restent sur une belle série de 4 matchs sans défaite (2 victoires, 2 nuls) en Ligue 1 Uber Eats.

Actuellement 6e, Nice compte 16 points après 9 rencontres disputées. Un bilan positif pour les hommes de Galtier qui ne se sont inclinés qu’à deux reprises, lors du dernier match face à Troyes (1/0) et contre Lorient (1/0) fin septembre. Invaincus à domicile (2 victoires, 2 nuls), les Aiglons auront à cœur de conserver cette belle dynamique.

Objectif haut de tableau pour les deux équipes du jour qui, au coup d’envoi, figurent aux 6e et 7e rangs de Ligue 1 Uber Eats. En cas de succès de l’une des deux formations, ce serait provisoirement une deuxième place derrière le PSG qui récompenserait les efforts fournis depuis le début de la saison. Vous l’aurez compris, ce choc entre le Gym et l’OL promet un beau spectacle.

Bonjour à toutes et à tous. Ravi de vous retrouver pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'Olympique Gymnaste Club Nice à l'Olympique Lyonnais. Coup d'envoi à 13 heures !

35'

K. TOKO EKAMBI

67'

P. ROSARIO

M. LEMINA

67'

Y. ATAL

F. DANILIUC

67'

L. DA CUNHA

H. BOUDAOUI

68'

H. AOUAR

77'

A. CLAUDE-MAURICE

A. GOUIRI

81'

Y. ATAL

83'

E. GUESSAND

K. DOLBERG

85'

T. KADEWERE

88'

T. MENDES

K. TOKO EKAMBI

89'

A. DELORT (pen)

90' +1

S. DIOMANDE

H. AOUAR

90' +2

E. GUESSAND

90' +3

E. GUESSAND

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • QUATRIEME ARBITRE Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

47

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 24
7 Victoire(s) domicile 12
4 Victoire(s) extérieure 12

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 FÉVR. 2022

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 OCT. 2021

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 MAI 2021

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 DÉC. 2020

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 FÉVR. 2020

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Aaron RAMSEY
  1. 1 |

    A. RAMSEY

    1
  2. 2 |

    A. DELORT

    1
  3. 3 |

    TETE

    1
  4. 4 |

    A. LACAZETTE

    1
  5. 5 |

    -
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Billal BRAHIMI
  1. 1 |

    B. BRAHIMI

    1
  2. 2 |

    A. LACAZETTE

    1
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Jean-Clair TODIBO
  1. 1 |

    J. TODIBO

    5
  2. 2 |

    M. LEMINA

    4
  3. 3 |

    M. BARD

    4
  4. 4 |

    L. PAQUETA

    2
  5. 5 |

    T. MENDES

    2
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Billal BRAHIMI
  1. 1 |

    B. BRAHIMI

    1
  2. 2 |

    J. LEPENANT

    1
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir