Journée 11

DIM. 24 OCTOBRE 2021 - 15:00

STADE AUGUSTE-DELAUNE

93

Troyes enchaîne. Une semaine après le succès contre Nice, Laurent Battles et ses hommes s'imposent face au rival rémois (1-2). En première période, Mama Baldé (41') avait répondu à l'ouverture du score de Yunis Abdelhamid (6'). Dos à dos à la pause, les deux formations ont eu des opportunités et ce sont peut-être les locaux qui en ont eu le plus sur la seconde période et sur l'ensemble de la rencontre. Pourtant, c'est Xavier Chavalerin qui a fait trembler les filets à la 66e pour offrir les trois points aux siens. Avec ce succès précieux contre un potentiel concurrent direct pour le maintien, les Troyens s'emparent de la quinzième place de Ligue 1 Uber Eats (12 points). Ils dépassent leur adversaire du jour et se retrouvent donc juste devant Reims (16e, 11 points). La semaine prochaine, l'ESTAC recevra Rennes tandis que le Stade de Reims se rendra à Bordeaux.

93

C'est terminé au Stade Auguste Delaune ! Troyes s'impose 2 buts à 1 sur la pelouse de Reims.

93

Déjà averti et auteur d'une faute grossière sur Rodrigues, Gravillon est exclu pour un second carton jaune. Reims va finir à 10.

91

Quatre minutes de temps additionnel ont été annoncées par le quatrième arbitre.

89

Après un bon renversement de van Bergen vers la droite de la surface, Gravillon prend la décision de tirer même s'il y avait d'autres options. Il ne cadre pas et va permettre à des Troyens acculés de se donner un peu d'air.

89

Xavier Chavalerin cède pour sa part sa place à Dylan Chambost.

89

Double changement pour les ultimes minutes du côté de Troyes. Renaud Ripart est remplacé par Hyun-Jun Suk.

87

Dans une position excentrée et lointaine, Sissoko voit sa tentative passer largement au-dessus de la cage de Gallon.

86

Azor Matusiwa est averti pour avoir coupé la contre-attaque troyenne illicitement.

84

Les tentatives lointaines s'enchaînent pour les Rémois et Mbuku, même s'il accroche le cadre, ne parvient pas à faire la différence.

83

Reims a le dessus dans cette fin de match. Wout Faes s'essaye de loin mais une forêt de jambes l'empêche de mettre Gallon en danger.

81

Adil Rami, titualire pour la première fois sous ses nouvelles couleurs, reste au sol quelques instants avant de se relever à l'aide d'un coéquipier.

80

Plutôt en vue depuis son apparition sur la pelouse, Mbuku décoche une frappe lointaine et cadrée sur laquelle Gallon se couche bien pour réaliser l'arrêt qu'il faut.

78

La grosse occasion pour Reims ! Sur un bon centre de Gravillon vers le premier poteau, le nouvel entrant Koffi tente sa chance en première intention et ne trouve que le petit filet extérieur.

78

Pour la fin de la rencontre, El Bilal Touré est remplacé par N'Dri Koffi.

76

Gauthier Gallon écope d'un carton jaune pour gain de temps au moment de frapper son six mètres.

75

Depuis l'aile gauche, Mbuku centre mais Giraudon est bien placé pour éloigner le danger, au moins momentanément.

74

Désormais mené, le Stade de Reims a tenté 11 tirs pendant ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 10.1 en Ligue 1 Uber Eats.

71

Gravillon choisit de botter directement le coup de pied arrêté. Sa frappe s'envole au-dessus de la cage de Gallon qui va dégager les siens.

69

Entré il y a peu, Nathanaël Mbuku obtient un coup franc très bien placé dans l'axe à 30 mètres de la cage de Gallon.

67

Côté troyen, Mama Baldé, premier buteur de l'ESTAC aujourd'hui, quitte la pelouse au profit de Tristan Dingomé.

67

Ilan Kebbal cède de son côté la sienne à Sambou Sissoko.

67

Pour réagir, Oscar Garcia opère un nouveau double changement. Nathanaël Mbuku remplace Moreto Gassama.

66

But Xavier Chavalerin

65

Troyes prend l'avantage ! Sur un centre de Ripart renvoyé dans l'axe, Chavalerin, l'ancien Rémois, envoie une volée bien équilibré qu'Abdelhamid dévie dans sa propre cage. Rajkovic, qui avait anticipé sur sa gauche, est battu pour la deuxième fois ce dimanche. 2 buts à 1 en faveur des hommes de Laurent Battles.

65

Premier changement pour Troyes. Yoann Touzghar cède sa place à Gerson Rodrigues.

63

Décalé sur la gauche, Biancone est en bonne position de centre. Il choisit la solution en retrait et Faes rempli l'espace et intervient pour mettre fin à l'offensive.

62

Bonne combinaison troyenne aux abords de la surface rémoise entre Baldé et Kouamé. Le second veut ensuite s'infilter dans la zone de vérité et s'écroule. Il n'y a rien selon l'arbitre.

61

Alors qu'il tente de partir en contre-attaque, Kaboré est servi par Ripard sur la droite et tombe sur un Abdelhamid bien placé qui va permettre aux siens de se replacer.

57

Recherché dans la profondeur par Biancone, Baldé est un peu court par rapport à Rajkovic qui se couche rapidement pour sécuriser le ballon dans sa surface.

56

Dans le même temps, Alexis Flips cède sa place à Mitchell van Bergen.

55

Double changement opéré par Oscar Garcia. D'abord, Anastasios Donis est remplacé par Valon Berisha.

54

Les visiteurs sont dans un temps fort. Ripart, qui occupe le côté droit, centre vers a zone de vérité. Rajkovic ne rencontre aucun problème pour capter le cuir dans les airs.

52

Servi en retrait dans la surface de Reims, Ripart transmet à Chavalerin derrière lui. Ce dernier prend sa chance et est contré mais bénéficie d'un corner... qui n'est pas bien exploité.

50

Kouamé tente de sonner la charge pour l'ESTAC. Alors qu'il veut percer l'arrière-garde rémoise par le côté droit, il tombe sur Abdelhamid qui est très propre dans son intervention.

50

Frappé vers le premier poteau, le coup de pied de coin ne donne rien et les Troyens récupèrent un six mètres.

49

À longue distance et après s'être remis sur son pied droit, Gassama décoche une frappe contre qui file en corner.

47

Comme en première période, les joueurs locaux essayent d'appliquer une pression sur les Troyens. C'est efficace car ces derniers ne parviennent pas à enchaîner les passes.

46

C'est parti pour le seconde période entre Reims et Troyes !

Rejoints au score à la 41e minute, les Rémois ont concédé 6 buts dans les 15 dernières minutes de la première période. Seul Bordeaux (8) en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Reims peut regretter cette égalisation de Baldé (41') juste avant la pause. Avant cela, les hommes d'Oscar Garcia avaient nettement dominé la partie et auraient pu faire le break après l'ouverture du score de Abdelhamid (6'). Mais ni les tentatives lointaines, ni les coups de pied arrêtés ne se sont montrés assez tranchants. Résultat, les deux formations, en quête de points, se neutralisent et restent pour le moment engluées dans le bas de tableau de Ligue 1 Uber Eats. Tout se jouera en seconde période.

46

C'est la pause au Stade Auguste Delaune. Reims et Troyes sont dos à dos jusqu'ici (1-1).

45

Troyes va beaucoup mieux et met en danger Reims juste avant la pause. Kouamé s'octroie un petit cavalier seul avant de frapper du gauche. Il force l'arrêt de Rajkovic car sa tentative était cadrée.

45

Une minute de temps additionnel est annoncée par le quatrième arbitre.

44

Andrew Gravillon est averti pour une grosse semelle sur Xavier Chavalerin.

42

Mama Baldé a marqué son 3e but cette saison. C'est plus que tout autre joueur de Troyes en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

41

Troyes égalise ! Après un bel effort de Touzghar suite à une ouverture de Ripart, Mama Baldé force la parade de Rajkovic sur un geste magnifique à bout portant. L'attaquant profite d'un second ballon jouable pour placer une tête imparable dans le petit filet opposé. Tout est à refaire dans cette partie.

37

Après un coup franc manqué par Kebbal, Flips a une seconde chance de servir un coéquipier dans la surface troyenne. Il parvient à trouver la tête de Faes qui cadre sa tentative. Gallon est sur la trajectoire et n'a pas de mal à se saisir du cuir.

36

Énième tentative lointaine, de Kebbal cette fois-ci. Le jeune Algérien est immédiatement contré.

35

Pas de danger pour l'arrière-garde visiteur sur le coup de pied de coin botté par Flips qui atterrit directement dans les gants de Gallon.

34

Et c'est maintenant Donis qui l'imite. Dans une position plus axiale, l'attaquant décoche une frappe puissante contrée par le dos d'un défenseur qui condède le corner.

33

Pas attaqué du tout à 25 mètres de la cage de l'ESTAC, Konan prend pour la deuxième fois sa chance et se montre à nouveau imprécis.

33

Donis, encore lui. Le long de la ligne de touche, Konan remise pour lui et crée de l'espace au Grec qui envoie un centre travaillé vers la zone de vérité. C'est sans danger.

32

Pour une intervention trop musclée sur Biancone, Flips écope du deuxième jaune du match, le premier pour un joueur de son équipe.

29

Alors qu'il était seul face au gardien ou presque, Kebbal fait le choix de la passe en retrait. Il y a une main défensive mais aucun penalty n'est sifflé car le joueur de 23 ans était hors-jeu au départ de l'action.

29

Depuis l'arrière, Biancone tente d'alerter Mama Baldé aux abords de la surface locale. C'est long et Rajkovic n'a pas de mal à capter la gonfle.

27

On revoit Donis sur son côté gauche qui place une énième accélération. S'il parvient à se défaire de son vis-à-vis, son centre n'est réceptionné que par un adversaire.

27

Toujours pas de tir ni d'occasion pour Troyes qui tombe à chaque fois sur un bloc rémois compact et très solidaire.

23

Suite à un début de match très rythmé en raison des intentions rémoises, il y a une petite accalmie et les Troyens posent quelque peu le pied sur le ballon.

21

La prisque de risque de Konan aurait pu être payante. Suite à un dégagement approximatif, le piston gauche ne se pose pas de question en déclenche une frappe lointaine qui ne trouve pas le cadre.

18

Donis est intenable dans ces 20 premières minutes. Sur une nouvelle accélération côté gauche, le Grec centre et obtient un corner... qui ne donne rien.

16

Ça combine bien du côté de Reims. Après s'être infiltré dans la zone de vérité, Donis sollicité Kebbal pour un une-deux. L'échange est interrompu par l'intervention défensive des visiteurs.

16

Seul dans l'axe, Kebbal recherche Donis à la limite de la surface troyenne. Salmier intervient bien et empêche l'attaquant de poursuivre l'offensive.

15

Nouvelle opportunité pour les locaux. À longue distance, Donis prend sa chance de loin et voit son tir du droit passer légèrement à gauche de la cage de l'ESTAC.

13

Pas de repos pour les Rémois qui font parvenir des vagues dans le camp de Troyes. Heureusement, Kebbal ne réussit pas son contrôlé sur une passe en retrait et laisse filer le cuir en sortie de but.

11

Le festival de Flips. Après un premier crochet, puis un second, le n°12 décoche une frappe qui vient heurter la barre de Gallon.

10

Flips est encore à la baguette pour le coup franc mais se montre imprécis et c'est un Troyen qui est sur la trajectoire.

9

Sur l'action précédente, Issa Kaboré écope du premier carton jaune du match.

8

Les Rémois prennent confiance sous l'impulsion de leurs supporters. Un excellent coup franc excentré est obtenu par Donis sur la gauche de la surface.

6

Yunis Abdelhamid ouvre le score ! Le coup franc de Flips est fuyant et file vers le second poteau. C'est ici qu'Abdelhamid prend le dessus dans son duel face à Biancone. Il place un coup de tête imparable qui tape la barre transversale avant de finir sa course au fond des filets. 1 but à 0 en faveur de Reims.

5

Au même endroit qu'il y a quelques secondes, l'arbitre accorde un nouveau coup franc que Flips va botter.

4

Kebbal se charge du coup de pied arrêté et l'envoie vers le second poteau. C'est imprécis et Gallon capte le cuir sans problème.

3

Gassama obtient un très bon coup franc à 25 mètres de la cage troyenne. Suite à une récupération haute, le milieu de terrain a forcé la faute de Chavalerin.

1

Les Troyens essayent d'entrée de mettre la pression à leur adversaire. Recherché sur la gauche, Mama Baldé fait face à la bonne intervention de la tête de Faes qui concède la touche.

C'est parti au Stade Auguste Delaune entre Reims et Troyes !

Les 22 titulaires ainsi que les corps arbitral font leur entrée sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Chadli, Chambost, Dingomé, Domingues, Moulin (g.), Mutombo, Palmer-Brown, Rodrigues, Suk

Le 11 de départ de Troyes (3-4-3) : Gallon (g.) - Rami, Giraudon (c.), Salmier - Kaboré, Kouamé, Chavalerin, Biancone - Ripart, Touzghar, Baldé

Sur le banc : Berisha, Cafaro, Diouf (g.), Koffi, Locko, Lopy, Mbuku, Sissoko, van Bergen

Le 11 de départ de Reims (3-4-1-2) : Rajkovic (g.) - Gravillon, Faes, Abdelhamid (c.) - Flips, Matusiwa, Cassama, Konan - Kebbal, Donis, Touré

Au moment d'aborder ce match, les deux équipes ont forcément en tête leurs dernières joutes disputées en Ligue 2 BKT. À l'époque, lors de la saison 2016-2017, Reims s'était imposé 2 buts à 0 à domicile avant que Troyes fasse de même au match retour au Stade de l'Aube.

Même si Troyes reste sur une bonne note, son tacticien fait face à plusieurs absences. Ainsi, Florian Tardieu, Philippe Sandler, Karim Azamoum, Metinho ou encoreYoussouf Koné et Oualid El Hajjam ne sont pas disponibles aujourd'hui.

Pour passer devant son adversaire du jour et repartir avec la victoire, Laurent Battles et les siens peuvent compter sur Mama Baldé. Discret en début de saison, le Guinéen a inscrit 2 buts et délivré 1 passe décisive sur les quatre dernières rencontres. Il y a 7 jours contre Nice, c'est lui qui avait fait la différence.

Le plus dur pour Troyes sera d'enchaîner un deuxième succès de rang cet après-midi. Surtout que l'ESTAC n'est pas en réussite hors de ses bases puisqu'elle n’a gagné qu’un seul de ses 21 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats à l’extérieur (4 nuls, 16 défaites). Au cours de 14 de ces rencontres, elle a encaissé au moins 2 buts.

Un petit peu dans la même situation que Reims, Troyes peut cependant se targuer d'avoir battu Nice (1-0) dimanche dernier. Avant cela, les Troyens restaient sur 4 matchs sans victoire. Au global, l'actuel seizième de Ligue 1 Uber Eats avec 9 points ne s'est imposé qu'à deux reprises depuis son retour dans l'élite. À côté de cela, il a enregistré 5 défaites et concédé 3 matchs nuls.

En revanche, Oscar Garcia ne peut pas compter sur son deuxième élément le plus décisif cette saison : Hugo Ekitike (3 buts, 1 passes décisive). Ce dernier n'est pas dans le groupe en raison d'une suspension qu'il doit purger à la suite d'un carton rouge. Thomas Foket, Fraser Hornby, Marshall Munetsi et Arber Zeneli sont également absents.

Afin d'obtenir les 3 points pour la troisième fois de l'exercice 2021-2022, les Rémois pourraient avoir besoin d'Ilan Kebbal. Apparu à 10 reprises en Ligue 1 Uber Eats jusqu'ici, le joueur de 23 ans est le plus décisif de son équipe. Buteur une fois et passeur décisif à quatre reprises, c'est peut-être lui qui détient la clé d'un bon résultat.

En dehors de leur état de forme, les Rouge et Blanc ne sont pas en réussite face aux promus. Effectivement, Reims n’a remporté que 2 de ses 16 réceptions d’un promu au 21e siècle en Ligue 1 Uber Eats (8 nuls, 6 défaites). C’était face à Angers en février 2016 (2-1) puis face à Brest plus récemment en mars 2020 (1-0).

Avec seulement deux victoires depuis le début de saison, Reims n'est pas au mieux. Actuellement quinzièmes avec 11 points au compteur, le club reste sur un nul contre Brest (1-1) et une défaite sans conteste à Lens (2-0). Avant cela, les Rémois s'étaient imposés 3 buts à 1 dans leur enceinte contre Nantes, leur seul succès sur leurs 13 dernières rencontres disputées à domicile.

C'est Pierre Gaillouste qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade de Reims et Troyes qui a lieu au Stade Auguste Delaune.

6'

Y. ABDELHAMID

10'

I. KABORÉ

32'

A. FLIPS

41'

M. BALDÉ

44'

A. GRAVILLON

56'

M. VAN BERGEN

A. FLIPS

56'

V. BERISHA

A. DONIS

65'

G. RODRIGUES

Y. TOUZGHAR

66'

X. CHAVALERIN

67'

N. MBUKU

M. CASSAMA

67'

S. SISSOKO

I. KEBBAL

68'

T. DINGOME

M. BALDÉ

76'

G. GALLON

78'

N. KOFFI

E. TOURE

86'

A. MATUSIWA

89'

D. CHAMBOST

X. CHAVALERIN

89'

H. SUK

R. RIPART

90' +2

A. GRAVILLON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

20

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 12
3 Victoire(s) domicile 9
0 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 AVR. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 OCT. 2021

1 - 2

Ligue 2 BKT

VEN. 12 MAI 2017

2 - 0

Ligue 2 BKT

LUN. 19 DÉC. 2016

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 AVR. 2016

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Folarin BALOGUN
  1. 1 |

    F. BALOGUN

    1
  2. 2 |

    M. BALDÉ

    1
  3. 3 |

    F. TARDIEU

    1
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Andreas BRUUS
  1. 1 |

    A. BRUUS

    1
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Florian TARDIEU
  1. 1 |

    F. TARDIEU

    3
  2. 2 |

    Y. LAROUCI

    2
  3. 3 |

    Y. ABDELHAMID

    2
  4. 4 |

    A. BRUUS

    1
  5. 5 |

    R. KOUAME

    1
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Mitchell VAN BERGEN
  1. 1 |

    M. VAN BERGEN

    1
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir