Journée 11

DIM. 24 OCTOBRE 2021 - 15:00

ROAZHON PARK

95

Rennes a gardé sa cage inviolée lors de chacun de ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série de matchs sans encaisser de but dans la compétition datant du 5 décembre 2018 au 13 janvier 2019 (4). Et les Bretons ont marqué lors de ses 5 derniers matchs de championnat, la plus longue série de matchs avec un but dans la compétition depuis une série de 6 matchs entre le 9 mai 2021 et le 22 août 2021.

95

Les Rennais ont donc fait la différence grâce au but de Aguerd (82e), dans un match fermé, au rythme haché, et qui a basculé sur un coup de pied arrêté. Les Bretons ont dominé les débats, que ce soit dans la possession ou l'occupation. Les Strasbourgeois ont fait preuve d'un peu trop de timidité, et pourront regretter de ne pas avoir pris suffisamment de risques, alors que les Alsaciens ont eu des opportunités de prendre l'avantage ou d'égaliser.

95

Rennes a remporté ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière co-meilleure série de victoires datant du 11 avril 2021 au 25 avril 2021, une série de 3 rencontres. Cela confirme la bonne passe des hommes de Bruno Genesio qui montent provisoirement à la 4e place.

95

FIN DU MATCH. Succès du Stade Rennais, 1 à 0, face au Racing Club de Strasbourg.

95

LA PARADE DE GOMIS FACE À DIALLO ! Quel arrêt du gardien rennais, alors que c'était la dernière possibilité strasbourgeoise. C'était une tête à bout portant, après une longue touche venue de la droite, et une première déviation de la tête. La claquette est phénoménale.

95

Dernière chance pour Strasbourg, et notamment cette tentative de centre de Djiku depuis la droite, et Rennes qui résiste en défense.

94

Le jeu est arrêté quelques instants suite à un choc entre deux joueurs, ce qui va allonger le temps additionnel.

93

Guilbert a effectué 4 tirs dans ce match, le co-total le plus élevé pour un joueur de Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

92

Les Strasbourgeois sont frustrés, car ils ont pris ce but au moment où ils devenaient dangereux. Mais ils ont fait preuve de beaucoup de timidité sur l'ensemble de la partie.

91

Le temps additionnel est de 4 minutes.

89

Nouveau changement à Rennes, Sulemana quitte le terrain au profit de Tchaouna.

89

Et la sortie également au Racing de Caci, remplacé par Thomasson.

89

Du changement aussi à Strasbourg, la sortie de Sissoko au profit de Waris.

88

Liénard frappe un coup franc pour les Alsaciens, excentré à gauche et c'est au deuxième poteau pour une tête qui file largement au-dessus du but de Gomis.

87

Ce but salvateur pour Rennes débride forcément cette fin de rencontre, après une longue période dans un faux rythme. On va d'un camp à l'autre.

86

Rennes est invaincu lors de ses 17 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 13 décembre 2020 contre Nice.

85

Strasbourg affiche un bilan de 0V, 2N, 4D après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

84

Rennes affiche un bilan de 4V, 3N, 0D après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

83

L'action est revue à la vidéo, pour contrôler une éventuelle faute. C'est finalement accordé, aucun geste illicite sur l'action.

82

Encore et toujours Aguerd de la tête dans la surface, une spéciale au Stade Rennais ! Il marque d'ailleurs son 1er but de la saison, et c'est son 4e depuis le début de la saison dernière en Ligue 1 Uber Eats, aucun défenseur breton n'ayant fait mieux.

82

RENNES OUVRE LE SCORE AVEC AGUERD ! C'est un corner depuis la droite, avec Majer, qui déposse le cuir sur la tête du défenseur rennais, au 6m. C'est décroisé, et cela termine au fond des filets. 1-0

81

La vidéo est demandée pour revoir l'intervention de Djiku, et c'est bien de la tête que le Strasbourgeois repousse, et non de la main.

80

LA RÉPONSE DE RENNES ! Traoré sur la droite qui provoque, et centre en retrait en rupture pour trouver Laborde au premier poteau, dont la déviation est contrée par la défense strasbourgeoise, de la tête avec Djiku.

79

QUELLE OCCASION POUR STRASBOURG ! Après un corner venant de la droite, le ballon est mal dégagé et revient au 6m pour Diallo, dont le pointu du pied droit passe au-dessus.

79

Rennes a eu un taux de possession de 68.0% lors des 15 dernières minutes écoulées.

78

Et la sortie également du côté breton de Bourigeaud, remplacé par Majer.

77

Du côté rennais, Terrier est remplacé par Guirassy, pour apporter à la pointe de l'attaque.

77

Autre rotation strasbourgeoise, l'entrée de Liénard à la place de Bellegarde.

77

Du changement au Racing, Prcić cède sa place à Aholou.

76

Cela s'active sur les bans, il va y avoir du changement.

75

Rennes a tenté 14 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 13.1 en Ligue 1 Uber Eats.

74

Le Rennais Bourigeaud a délivré 5 dernières passes avant un tir, c'est la première fois qu'il délivre au moins 5 dernières passes avant un tir lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Metz le 17 octobre 2021 (5 dernières passes avant un tir).

73

Encore un corner pour Rennes, et la combinaison Bourigeaud-Aguerd. Le premier trouve le second devant le point de penalty, ce n'est pas cadré sur la déviation de la tête. Mais les Bretons sont souvent dangereux sur ce type de situation.

71

Dans la foulée, une superbe frappe de Prcic fait mouche mais ce dernier est signalé hors-jeu. Strasbourg montre qu'il peut être dangereux sur de rares possibilités.

71

Récupération du ballon de Caci, qui oriente le ballon sur la gauche vers Diallo, et qui déclenche un centre que Ajorque ne peut couper de la tête. C'était une occasion pour Strasbourg !

70

Une tendance quand même, Rennes pousse de plus en plus alors que Strasbourg se recentre sur sa défense.

69

Combinaison côté gauche des Bretons, avec un jeu à trois et une remise de Terrier vers Tait qui enroule pied droit, et voit le cadre largement se dérober.

68

On repart sur un jeu d'attaque-défense, Strasbourg jouant très bas, alors que Rennes récupère davantage de ballons et bien plus haut sur le terrain.

66

On en est à 11 tirs pour Rennes, et 4 pour Strasbourg.

65

Un corner de Bourigeaud pour le Stade Rennais, de la droite vers la gauche, et c'est rentrant ! Sels était vigilant à son premier poteau pour couper la trajectoire.

64

Rennes a tenté 18 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 17 en Ligue 1 Uber Eats.

63

Rennes a tenté 476 passes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 475.8 en Ligue 1 Uber Eats.

62

On retrouve Sulemana côté gauche de l'attaque rennaise, avec un travail de fixation, une tentative de dribble mais finalement un ballon qui sort en 6m.

61

Le Rennais Aguerd a tenté 70 passes lors de ce match - c'est la 12e fois de la saison qu'un joueur de Rennes en tente 70 ou plus lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats et plus que tout autre joueur lors de cette rencontre (devant B. Meling - 62 passes).

60

L'heure de jeu atteinte, les occasions se font bien plus rares alors que les défenses prennent le pas sur les attaques. Il manque d'un peu de "folie".

59

Meling et Traoré sont les seuls joueurs de champ de Rennes à ne pas avoir tenté une frappe dans cette rencontre.

58

Pour un acte d'antijeu en contre-attaque, avec un croche-patte sur Meling, le Strasbourgeois Caci écope d'un carton jaune.

58

Deux corners consécutifs pour les Strasbourgeois, sur les deux côtés du terrain. Et à chaque fois, la défense parvient à repousser le danger.

57

Bon travail à gauche de la surface rennaise de Caci, qui résiste à un défenseur, rentre dans la surface, et déclenche un centre-tir repoussé en corner.

55

Le Rennais Bourigeaud a délivré 5 dernières passes avant un tir, c'est la première fois qu'il délivre au moins 5 dernières passes avant un tir lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Metz le 17 octobre 2021 (5 dernières passes avant un tir).

54

On se dit que les premiers changements ne devraient pas tarder, car il va falloir apporter des solutions nouvelles à ce duel pour qu'il se débride.

52

Nouveau coup franc en faveur de Strasbourg, excentré sur la droite avec Guilbert qui expédie le cuir au second poteau. C'est remisé, et dégagé loin devant par Terrier.

50

Rennes joue plus bas, et fait les efforts défensifs pour ne pas céder d'occasion.

49

Les Alsaciens sont revenus avec de belles intentions mais peinent encore à prendre des risques en attaque. Ils gardent le ballon.

47

Un coup franc pour le Racing, frappé par Guilbert à plus de 40m sur la droite. Une manière de déposer le ballon dans la surface, sauf que Djiku fait faute sur un défenseur rennais.

46

Aucun changement à la pause.

46

Le jeu reprend.

Strasbourg n'a inscrit aucun but en première période lors de 7 de ses 11 matchs, seul Bordeaux (8) n'a donc pas réussi à marquer plus souvent en Ligue 1 Uber Eats, comme on vient de le souligner.

Rennes n'a encaissé aucun but en première période lors de 9 de ses 11 matchs, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Mais Rennes n'a inscrit aucun but en première période lors de 7 de ses 11 matchs, seul Bordeaux (8) n'a pas réussi à marquer plus souvent.

47

MI-TEMPS. 0 à 0 entre le Stade Rennais et le Racing Club de Strasbourg.

46

Rennes tente à nouveau sa chance ! Petit numéro de Tait qui rentre dans la surface par le côté gauche, et repique sur son pied droit pour un tir enroulé qui fuit le cadre.

46

Il y aura 2 minutes de temps additionnel.

45

Le Rennais Laborde a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur toutes équipes confondues.

45

Un corner de la droite vers la gauche pour Rennes, Bourigeaud enroule au second poteau, pour une volée du plat du pied de Laborde qui fuit le cadre. Elle a été contrée par Omari.

44

Il s'est passé 30 minutes depuis le dernier tir de Strasbourg dans ce match.

42

À l'image de Sulemana qui est l'un des leaders techniques du Stade Rennais, il y a moins de différences individuelles du côté breton.

41

... c'est Diallo qui fait donc son entrée à la pointe de l'attaque de Strasbourg.

39

Le Strasbourgeois Gameiro reste au sol, il semble souffrir de problèmes musculaires...

38

Tous les tirs de Rennes ont été tentés dans la surface (7) alors que chacune des tentatives de Strasbourg a été déclenchée depuis l'extérieur de la surface (3).

37

Un corner de la gauche vers la droite pour le RCSA, Bellegarde dépose le ballon dans les 6m, directement dans les bras de Gomis.

35

On tombe véritablement dans un faux rythme depuis plusieurs minutes, deux des meilleures attaques de cette Ligue 1 Uber Eats sont pour l'instant muettes.

33

Les attaquants strasbourgeois sont isolés, ils touchent peu de ballons alors que le bloc alsacien peine à construire.

32

Faute de Le Marchand sur Laborde, qui vient dans le dos de son vis-à-vis avec un peu trop d'engagement, et le Strasbourgeois écope d'un carton jaune.

30

On sent Strasbourg en manque de solution(s), car si des opportunités ont bien eu lieu sur quelques contres, c'est difficile pour le Racing d'enchainer de longues phases de possession. 

28

Les Bretons font les différences dans les duels, ils ont davantage le ballon, et ils ont eu plusieurs occasions. Leur domination est nette. Sauf que les Alsaciens ne cèdent pas.

26

Le portier strasbourgeois Sels a déjà réalisé plusieurs parades, et maintient Strasbourg à flot.

25

QUELLE OCCASION POUR RENNES ! Encore un centre de Sulemana pour viser Laborde, depuis la gauche, et c'est un corner rennais obtenu. Il est frappé par Bourigeaud. Ensuite c'est la tête de Aguerd qui est piquée, juste devant le point de penalty, et Sels s'envole alors que cela filait dans sa lucarne.

24

Les Alsaciens gagneraient à mettre un peu plus d'agressivité pour gêner justement la circulation adverse, il y a une forme de prudence.

23

On ne l'avait pas souligné, mais Julien Stéphan, entraineur de Strasbourg et ancien de Rennes, a eu le droit à une très belle ovation du Rhoazon Park avant le coup d'envoi.

22

B. Bourigeaud a adressé 30 passes amenant à un tir cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats.

21

Rennes a eu un taux de possession de 70.1% lors du 1er quart d'heure du match.

20

Dans ce rythme un peu moins soutenu, Strasbourg court maintenant davantage après le ballon, alors que Rennes fait circuler pour trouver l'ouverture avec la répétition des courses.

18

LA NOUVELLE ACTION POUR RENNES ! Avec un corner de la gauche vers la droite, Bourigeaud qui vise le premier poteau et la tête de Laborde qui coupe la trajectoire. C'est décroisé, et Sels qui claque alors que le cuir filait sous la barre.

17

Les Bretons poussent, avec de l'intensité dans les duels et des leaders techniques qui viennent provoquer.

15

Premier quart d'heure très plaisant avec Rennes dominateur, mais Strasbourg également dangereux en contre-attaque.

14

Nouvelle opportunité pour Rennes ! Bourigeaud place sa tête au second poteau sur un centre de Sulemana, depuis la gauche. C'est dans le petit filet extérieur.

13

La possession est à 66% pour Rennes.

13

... celle-ci débouche sur une nouvelle phase de possession très haute pour Rennes, qui temporise dans le camp adverse.

12

Tentative de centre depuis la droite pour le Stade Rennais, Bourigeaud se heurte à Caci et c'est une touche excentrée...

11

Mais Strasbourg est bien entré dans son match aussi, avec des projections rapides vers l'avant à la récupération du ballon.

10

Les Bretons cherchent à maitriser le ballon et à conserver plus haut, pour imposer leur jeu.

9

Corner de la gauche vers la droite pour Rennes, c'est rentrant et fort de la part de Bourigeaud, mais c'est bien repoussé par Sels sur ses 6m.

8

Le corner alsacien qui en découle ne donne rien.

7

Grosse frappe de Guilbert pour le RCSA ! Ce coup franc des 30m, dans l'axe, débouche sur une frappe flottante qui pousse Gomis à la parade sur sa droite.

6

Le premier carton du match contre le Rennais Martin, pour un tacle en retard sur Bellegarde devant sa surface.

5

Sulemana reste au sol, après un duel avec Guilbert. Le Rennais peut se relever après quelques soins. C'était un coup de crampons totalement involontaire.

4

Soulignons que Rennes a aligné le même XI de départ pour la 4e fois consécutive en Ligue 1 Uber Eats – un record pour le club breton dans l'élite depuis qu’Opta analyse la compétition en 2006/07.

3

On va d'un camp à l'autre dans cette entame, on est parti sur des bases très élevées. Il y a beaucoup de rythme.

2

La réponse de Strasbourg quasiment sur le contre ! Et c'est Guilbert qui porte le ballon devant la surface pour une frappe non cadrée et trop écrasée, alors que Gameiro demandait dans la profondeur.

1

Déjà une première occasion pour Rennes ! Avec un corner de la droite vers la gauche, et un ballon qui file en direction d'Aguerd, qui touche de l'épaule gauche au 6m, et cela file de peu à côté de la cage de Sels.

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Rhoazon Park, les Rennais engagent.

Le ciel est couvert en Bretagne, alors qu'il fait 15°.

Seul Paris (24) a inscrit plus de buts que Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats 2021/22 (18). Le RCSA égale ainsi sa meilleure performance du genre après 10 matchs d’une saison au 21e siècle (18 également en 2018/19). Et le Racing a marqué lors de chacun de ses 8 derniers matchs de championnat à l’extérieur (12 buts), sa meilleure série du genre dans l’élite depuis novembre 2005-mai 2006 (11) et la meilleure série en cours.

Les joueurs de -20 ans de Rennes ont cumulé 1465 minutes de jeu en Ligue 1 Uber Eats 2021/22, un record pour une équipe des 5 grands championnats européens depuis le début de saison.

L'arbitre de la rencontre est Madame Stéphanie FRAPPART.

Ludovic Ajorque a été décisif lors de chacun des 5 derniers matchs avec Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats (3 buts, 3 assists) et pourrait devenir le 1er joueur du RCSA à réussir la passe de 6 depuis qu’Opta analyse la compétition en 2006/07.

Le XI de départ strasbourgeois (en 5-3-2) : Sels - Guilbert, Nyamsi, Djiku, Le Marchand, Caci - Prcic, Sissoko, Bellegarde - Gameiro, Ajorque.

Le milieu de Rennes Flavien Tait est à l’origine de 13 séquences de passes se terminant par un tir en Ligue 1 Uber Eats cette saison – total le plus élevé avec Lucas Paqueta.

Le XI de départ rennais (en 4-4-2) : Gomis - Traoré (c), Omari, Aguerd, Meling - Martin, Tait, Sulemana, Bourigeaud - Laborde, Terrier.

Rennes a remporté 7 matchs de Ligue 1 Uber Eats à domicile depuis l’arrivée de Bruno Génésio le 4 mars dernier (2 nuls, 1 défaite), seuls Paris et Marseille font mieux sur la période (8). Et

Le Stade Rennais est invaincu lors de ses 4 dernières rencontres face à Strasbourg en championnat (3 succès, 1 nul), mais n’a plus connu meilleure série face à cet adversaire dans l’élite depuis août 1983-janvier 1995 (6). D’autant que les Bretons restent sur 2 succès consécutifs en Ligue 1 Uber Eats (2-0 v Paris, 3-0 v Metz), sa meilleure série dans l’élite depuis avril 2021 (3). C’est la meilleure série du genre parmi les pensionnaires actuels de l'élite.

Cette rencontre verra s’affronter les deux entraîneurs qui affichent le meilleur pourcentage de victoires sur le banc de Rennes dans l’histoire du club en Ligue 1 Uber Eats : Bruno Génésio (47.6% - 10/21) et l’actuel entraîneur de Strasbourg Julien Stéphan, qui a dirigé les Rouge et Noir entre 2018 et 2021 (44.2% - 34/77).

Les Strasbourgeois viennent quant à eux de dominer largement Saint-Etienne (5-1), après avoir ramené un nul de Montpellier (1-1). Là encore, il y a une volonté de poursuivre une bonne dynamique, pour une équipe qui a basculé dans la première moitié du classement et qui va donc beaucoup mieux dans cette première partie de saison.

Les Rennais sortent d'un succès à Mura (1-2) cette semaine en Ligue Europa Conférence, après l'avoir emporté à Metz (0-3) lors de la précédente journée de championnat. En ajoutant la victoire contre Paris lors de la précédente réception, ou encore le large succès face à Clermont, les hommes de Bruno Genesio sont sur une belle dynamique.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Ligue1.fr pour vivre, en direct commenté, la suite de la 11ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Nous allons suivre en direct commenté le duel entre le Stade Rennais et le Racing Club de Strasbourg. Le coup d'envoi sera donné à 15 heures au Rhoazon Park.

6'

J. MARTIN

32'

M. LE MARCHAND

41'

H. DIALLO

K. GAMEIRO

58'

A. CACI

77'

D. LIENARD

J. BELLEGARDE

77'

J. AHOLOU

S. PRCIC

78'

L. MAJER

B. BOURIGEAUD

78'

S. GUIRASSY

M. TERRIER

82'

N. AGUERD

89'

M. WARIS

I. SISSOKO

89'

A. THOMASSON

A. CACI

89'

L. TCHAOUNA

K. SULEMANA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

34

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

15 Victoire(s) 10
10 Victoire(s) domicile 8
5 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 OCT. 2021

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 MARS 2021

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 27 NOV. 2020

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 25 AOÛT 2019

0 - 2
Dernières news

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Frédéric HAQUETTE
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER