Journée 12

DIM. 31 OCTOBRE 2021 - 17:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

Canal +
93

Brest a marqué lors de ses 12 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de matchs avec un but dans la compétition (depuis au moins 2006/2007).

93

Brest tient enfin son premier succès de la saison face à Monaco (2-0) grâce à des buts de Steve Mounié et Franck Honorat. Meilleurs dans l’engagement et dans l’envie dès l’entame de match, les Brestois ont toujours eu le dessus sur des Monégasques qui n’ont jamais vraiment mis en danger Marco Bizot. L’ASM manque l’occasion de rejoindre le haut de tableau et pointe à la 10e place. Le SB29 reprend la 18e place à Metz.

93

C'est terminé à Francis Le Blé ! Brest s'impose (2-0) face à Monaco !

90

Faivre cède sa place à Del Castillo sous l'ovation de Francis Le Blé.

88

Servi par Golovin plein axe aux 20 mètres, Fofana se retourne vite et lâche une frappe sèche du gauche. Bizot se couche bien et capte le ballon.

87

Faivre tire un corner rentrant du gauche qui vient frapper la barre avant de sortir en touche ! Le ballon est monégasque.

86

Honorat, avec un centre rentrant, cherche Cardona dans la surface mais Badiashile dégage en corner.

84

Ben Yedder laisse sa place à Fofana pour cette fin de rencontre.

83

Nouveau carton jaune. Cette fois pour Volland, coupable d'un tacle par derrière sur Faivre.

81

Ben Yedder est averti pour une faute lors d'un duel aérien avec Brassier.

79

Le break est fait !!! Quel contre ! Faivre élimine deux joueurs dans l'axe et lance Cardona d'une passe cachée sur la droite qui centre en première intention du droit au second poteau pour Honorat qui bat Nübel du pied gauche !!! 2-0 pour Brest !

76

Volland sert à Boadu sur la gauche de la surface et Pierre-Gabriel s'impose physiquement devant le Néerlandais pour mettre en corner.

73

Faivre tape un coup franc rentrant, à l'angle droit de la surface, vers Duverne. Le défenseur brestois est trop court et Sidibé écarte le danger.

71

Pierre-Gabriel et Faivre combinent dans le couloir droit. Ce dernier lance Honorat qui adresse un centre tendu au second poteau pour Mounié. L'international béninois ne parvient pas à redresser sa tête.

69

Golovin provoque devant la surface brestoise et cherche une solution dans le dos de la défense bretonne mais le Russe manque sa transmission. Les locaux repartent à l'attaque.

67

Monaco pousse devant le but mais a toujours du mal à mettre en danger Bizot à l'image d'un nouveau corner, tiré par Golovin, qui n'aboutit à rien.

65

... et la sortie de Gelson Martins au profit de Sidibé.

65

Double changement opéré par Niko Kovac avec l'entrée de Jakobs à la place de Caio Henrique...

64

Cardona, lancé dans la profondeur, est repris par Badiashile dans la surface qui permet à l'ASM de se relancer. 

62

Brest n'a remporté qu'un seul des 8 derniers matchs au cours desquels il a ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 3 défaites), c'était contre Dijon le 3 mars dernier (3-1).

59

Brest pousse ces dernières minutes ! Duverne élimine Aguilar sur le côté gauche. Son centre est repoussé par Caio Henrique plein axe sur Honorat qui enchaîne rapidement contrôle de la poitrine et reprise de volée. Nübel se couche bien à coté de son poteau pour stopper le ballon.

58

Jean Lucas est remplacé par Golovin côté asémiste.

58

Le Douaron laisse sa place à Cardona.

57

Petite séquence de possessions des Brestois qui est conclue par une frappe lointaine de Duverne. Cette dernière fuit le cadre de Nübel.

55

Jean Lucas, bien décalé par Volland sur la gauche, adresse un centre parfait au second poteau pour Gelson Martins. Le coup de tête du Portugais est capté sans problème par Bizot.

53

Jean Lucas se charge du coup franc qui suit avec un ballon rentrant. Bizot s'impose dans les airs et s'empare du cuir.

52

Magnetti est averti pour une faute d'antijeu sur Jean Lucas à gauche de la surface brestoise.

50

Sur un contre, Faivre décale Honorat sur le flanc gauche qui centre en première intention vers Le Douaron. Maripan intervient sur la trajectoire avec un tacle et dégage en corner.

49

Gelson Martins réalise une superbe percée sur le côté droit et pique son centre pour Volland dans la surface. Le contrôle de l'Allemand est un peu long et Pierre-Gabriel s'interpose.

47

Faivre reste au sol après avoir été pris bousculé par Ben Yedder. Le ballon est mis en touche par les Bretons.

46

... et Brassier remplace Hérelle pour Brest.

46

À la pause Boadu remplace Diop côté monégasque...

46

C'est reparti à Francis Le Blé ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Monaco n'a pas cadré le moindre tir à la mi-temps contre Brest, une première pour l'ASM dans l'élite depuis le 17 janvier 2016 et un déplacement à Lorient.

Brest est devant Monaco à la pause grâce à Steve Mounié (1-0). Pourtant, le ballon est monégasque dans ce premier acte mais les enchaînements techniques ne sont pas assez précis pour déstabiliser le bloc brestois. Les Asémistes n'ont toujours pas apporté le danger sur le but de Bizot. Les Brestois sont parfaitement disciplinés et mettent plus d'engagement que leurs adversaires. L'ASM devra revenir bien plus conquérant pour remporter les trois points. 

45

C'est la pause à Francis Le Blé ! Brest mène (1-0) face à Monaco !

43

Maripan tente d'allonger vers Caio Henrique mais manque sa transmission. Six mètres pour Brest.

42

Diop écope d'un carton jaune pour un tacle non maîtrisé sur Pierre-Gabriel.

39

Caio Henrique dédouble derrière Diop dans le couloir gauche qui lui donne directement. Le Brésilien rentre dans la surface et tente une frappe puissante du gauche au premier poteau dans un angle fermé. Sa tentative n'est pas cadrée.

38

Tous les Brestois participent dans l'effort défensif à l'image de ce retour de Faivre dans sa propre surface pour récupérer un ballon sur Caio Henrique.

36

Steve Mounié a marqué son 25e but en Ligue 1 Uber Eats, le 11e sous les couleurs de Brest. Il est le 2e meilleur buteur étranger du SB29 dans l'élite au 21e siècle, derrière Eden Ben Basat (13 buts).

34

Diop botte un coup franc sortant venu de la droite. Son centre est inoffensif et Bizot capte sereinement le ballon.

31

Nouveau bon travail de Caio Henrique dans son couloir gauche qui travaille Pierre-Gabriel. Ce dernier reste vigilant et écarte en corner.

30

Tchouaméni alerte Diop dans le dos de la défense. Le contrôle de ce dernier est un peu trop long et le ballon file en six mètres.

27

Ciao Henrique s'appuie sur Diop dans son couloir gauche et arrive lancé pour centrer fort devant le but. Chardonnet s'interpose avec un tacle et dégage en touche.

26

Aguilar allonge en direction de Ben Yedder. Chardonnet s'impose dans les airs face à l'ancien sévillan et relance les siens.

24

Honorat puis Faivre percutent devant la surface monégasque. Le ballon revient plein axe sur Mounié qui déclenche une demi-volée soudaine qui vient flirter avec la lucarne !

23

Ben Yedder décroche et décale Caio Henrique dans le couloir gauche. Le Brésilien cherche à nouveau à renverser vers Gelson Martins mais Bizot anticipe et s'empare du ballon.

22

Diop et Tchouaméni combinent devant la surface et l'international français, plein axe, prend sa chance du droit. Sa frappe est trop écrasée et passe à côté du cadre.

19

Mounié a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

18

Brest ouvre le score !!! Sur ce coup franc rentrant botté par le pied gauche de Faivre, Le Douaron coupe la trajectoire au premier poteau de la tête. Au second poteau, Mounié peut terminer dans le but vide du droit ! 1-0 pour Brest !

17

Caio Henrique est averti pour une faute sur Le Douaron collé au poteau de corner côté droit.

15

Faivre se charge du coup franc. Personne ne peut couper la trajectoire de ce ballon flottant qui file en touche.

15

Badiashile accroche Le Douaron à 25 mètres du but monégasque, à peine excentré sur la gauche.

12

Monaco arrive enfin à combiner proche de la surface et Jean Lucas cherche Diop dans le dos de la défense avec une louche mais sa passe est un peu trop longue.

11

Honorat est alerté dans la profondeur. Maripan réalise un très bon retour et tacle parfaitement le ballon avant de relancer l'ASM.

9

Dès la récupèration de balle, Brest cherche à prendre de vitesse la défense asémiste avec beaucoup de verticalité. 

7

Monaco a du mal à mettre du rythme dans ce début de match et à contourner le bloc brestois.

5

Le bloc brestois est bas et bien resserré pour éviter que les Monégasques trouvent des joueurs entre les lignes.

2

Badiashile avance côté gauche et renverse le jeu en direction de Gelson Martins. Duverne anticipe bien et remise de la tête vers son gardien.

1

L'ASM tient le ballon dans cette entame de rencontre et s'installe dans le camp brestois.

1

C’est parti ! M. Hamel siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Francis Le Blé.

Le banc monégasque : Majecki, Pavlovic, Disasi, Sidibé, Jakobs, Fofana, Golovin, Isidor, Boadu.

Niko Kovac opte pour son habituel 4-4-2 : Nübel – Aguilar, Maripan, Badiashile, Caio Henrique – Gelson Martins, Tchouaméni, Jean Lucas, Diop – Ben Yedder (cap.), Volland.

Le banc brestois : Larsonneur, Brassier, Uronen, Faussurier, Agoumé, Saïd, Del Castillo, Cardona, Badji.

Michel Der Zakarian se présente en 4-4-2 : Bizot – Pierre-Gabriel, Chardonnet (cap.), Hérelle, Duverne – Faivre, Belkebla, Magnetti, Honorat – Le Douaron, Mounié.  

Auteur de six buts cette saison, Wissam Ben Yedder est toujours aussi décisif depuis son retour en Ligue 1 Uber Eats. Il sera l’homme à surveiller pour la défense brestoise.

L’ailier de Brest Franck Honorat, très important dans le collectif breton, a réussi 55 centres dans le jeu en Ligue 1 Uber Eats depuis le début de la saison dernière, au moins 15 de plus que tout autre joueur.

Brest a remporté ses 2 dernières réceptions de Monaco en Ligue 1 Uber Eats – le 19 février 2011 (2-0) et le 4 novembre 2020 (1-0) – et pourrait faire la passe de 3 pour la première fois sur ses terres contre cet adversaire dans l'élite.

Monaco a remporté 4 de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 défaite), après ne s’être imposé qu’une seule fois lors de ses 6 premières rencontres en 2021/22 (2 nuls, 3 défaites).

Cependant, l’ASM reste une sur une défaite hors de ses bases. Les hommes de Niko Kovac ont perdu sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais (2-0).

Après un début de saison mitigé, Monaco va nettement mieux. Les Monégasques ont remporté cinq de leurs sept dernières rencontres toutes compétitions confondues.

Brest reste sur 11 matchs sans victoire malgré au moins un but marqué dans chaque rencontre en Ligue 1 Uber Eats (6 nuls, 5 défaites), une première depuis Nancy en novembre 2012-janvier 2013 (11 également). Les Finistériens pourraient devenir la première équipe à connaître pareille série sur 12 rencontres d’affilée dans l’histoire du championnat.

Les Brestois restent sur une prestation plutôt encourageante sur la pelouse du LOSC. Les hommes de Michel Der Zakarian ont réussi à accrocher un point chez le champion en titre (1-1).

Toujours en quête de sa première victoire après 11 journées, Brest, 18e, doit vite se mettre en route pour s’éloigner de la zone dangereuse.

Johan Hamel sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Brestois et l’AS Monaco, à Francis Le Blé.

17'

C. HENRIQUE

18'

S. MOUNIE

42'

S. DIOP

46'

M. BOADU

S. DIOP

46'

L. BRASSIER

C. HERELLE

53'

H. MAGNETTI

58'

A. GOLOVIN

J. LUCAS

58'

I. CARDONA

J. LE DOUARON

65'

I. JAKOBS

C. HENRIQUE

65'

D. SIDIBE

G. MARTINS

79'

F. HONORAT

81'

W. BEN YEDDER

83'

K. VOLLAND

84'

Y. FOFANA

W. BEN YEDDER

90'

R. DEL CASTILLO

R. FAIVRE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ David MICHAUD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

7

Match(s) joué(s) *

0 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 3
3 Victoire(s) domicile 3
1 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

4 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 OCT. 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 FÉVR. 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 OCT. 2020

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 28 SEPT. 2019

4 - 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. R. FAIVRE
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. W. BEN YEDDER
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. K. VOLLAND
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ David MICHAUD