Journée 12

DIM. 31 OCTOBRE 2021 - 20:45

STADE GABRIEL-MONTPIED

Avec ce succès, l'Olympique de Marseille remonte sur la troisième place du podium et devance désormais le RC Lens. Clermont reste à la 15e place.

Marseille a gardé sa cage inviolée lors de cinq de ses douze matchs, aucune équipe n'a fait cela plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

C'est terminé au Stade Gabriel Montpied. L'Olympique de Marseille s'impose sur le score d'un à zéro grâce au but de Cengiz Under en première période. Clermont aura tout tenté, mais Pau Lopez et les défenseurs marseillais ont fait preuve d'une grande solidité. Tout particulièrement William Saliba et Pol Lirola. Akim Zedadka aura été l'homme du match du côté clermontois.

92

Finalement, après vérification, il n'y aura pas de penalty.

91

Leonardo Balerdi touche le ballon de la main sur un centre de Jodel Dossou ! 

91

Changement pour l'Olympique de Marseille avec l'entrée de Luis Henrique Tomaz de Lima qui prend la place de Gerson Santos da Silva.

90

Alors qu'il pouvait prendre le temps d'armer une frappe depuis l'entrée de la surface de réparation, Gerson préfère décaler Luan Peres. Ce dernier tente de centrer mais son centre se transforme en tir qui termine en dehors des limites du terrain.

89

Il y aura trois minutes de temps additionnel.

88

Changement pour Clermont avec la sortie du capitaine Jonathan Damián Iglesias Abreu qui est remplacé par Oriol Busquets Mas.

85

Mohamed Bayo est en grande difficulté en attaque. Il manque très clairement d'efficacité.

84

Coup franc pour l'Olympique de Marseille sur le côté droit de la surface de réparation. Dimitri Payet se charge de le tirer et Leonardo Balerdi coupe la trajectoire du ballon. Le ballon manque assez largement le cadre.

84

Heureusement pour Clermont, Akim Zedadka arrive à repousser le danger sans perdre le ballon.

83

L'excellent pressing des Marseillais sur la défense clermontoise qui oblige les locaux à se découvrir.

82

Jason Berthomier combine avec Mohamed Bayo dans l'axe du terrain. Ce dernier était dans l'axe du terrain à l'entrée de la surface de réparation, libre de tout marquage. Pourtant, il dévisse sa frappe qui manque très largement le cadre.

80

Changement pour l'Olympique de Marseille avec la sortie de Pol Mikel Lirola Kosok qui est remplacé par Pape Alassane Gueye.

78

Jodel Dossou combine avec Akim Zedadka sur le côté droit de la surface de réparation. Ce dernier centre en direction du second poteau et Jordan Tell reprend le ballon de la tête. Malheureusement pour lui, il n'arrive pas à redresser la trajectoire du ballon.

77

Changement pour Clermont avec la sortie de Jim Émilien Ngowet Allevinah qui est remplacé par Jordan Tell.

75

Luan Peres se projette vers l'avant pour l'une des premières fois de la rencontre. Mais il n'arrive pas à se défaire de Cédric Hountondji alors qu'il se trouvait dans l'axe du terrain.

73

Sur l'action suivante, Dimitri Payet centre en direction du point de penalty. Milik reprend le ballon de la tête et il s'écrase sur la barre transversale.

73

Pol Lirola est au départ de l'action depuis l'axe du terrain. Il arrive à fixer deux défenseurs clermontois pour servir Cengiz Under. Mais ce dernier se heurte à Arthur Desmas qui réalise un arrêt de grande classe.

72

Salis Abdul Simba intercepte le ballon dans les pieds de Milik et cherche Mohamed Bayo dans la profondeur. Mais sa passe manque de précision.

71

L'accalmie n'a été que brève, la pluie est déjà de retour au Stade Gabriel Montpied.

70

Les Marseillais manquent d'opportunisme en attaque, la fatigue commence à se faire ressentir.

68

Lors d'une contre-attaque clermontoise, Mohamed Bayo tente de trouver un coéquipier dans les airs sur un ballon piqué mais William Saliba parvient assez facilement à repousser le danger de la tête.

66

LA PARADE DE PAU LOPEZ ! Salis Abdul Samed trouve Jim Allevinah alors qu'il était attaqué par Mattéo Guendouzi et William Saliba. Allevinah arme une frappe qui est boxée des poings par Lopez.

66

Jodel Dossou parvient à se défaire du marquage de Luan Peres pour centrer mais Léonardo Balerdi était sur la trajectoire du ballon.

64

Sur son côté gauche, Vital N'Simba centre en direction du point de penalty. Le ballon est repoussé et il revient dans les pieds de Jim Allevinah qui arme une frappe. Cette dernière manque de peu le cadre de Pau Lopez.

63

L'équipe présente sur le terrain ressemble un peu plus à l'équipe-type habituelle de Clermont.

63

Remplacement de Pierre-Yves Hamel qui quitte la pelouse pour laisser sa place à Jodel Dossou.

62

Saîf-Eddine Khaoui est remplacé par Jason Berthomier.

62

Elbasan Rashani cède sa place à Mohamed Lamine Bayo.

60

Pascal Gastien devrait effectuer plusieurs changements, il veut donner un autre "visage" à son équipe.

58

Corner pour l'Olympique de Marseille. Dimitri Payet décide de le jouer avec Under mais le centre de ce dernier ne trouve personne.

57

Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke Dieng quitte la pelouse et Arkadiusz Krystian Milik prend sa place.

57

Changement pour l'OM avec la sortie de Konrad De La Fuente et l'entrée de Dimitri Payet.

56

C'est officiel, carton jaune pour Konrad De La Fuente.

55

Konrad de la Fuente se plaint trop pour l'arbitre de la rencontre, il pourrait écoper d'un carton jaune.

55

Les Marseillais commettent de plus en plus de fautes depuis la reprise de la seconde période.

53

Les Clermontois s'agacent parce qu'ils estimaient que c'était une faute de William Saliba et que ce dernier méritait un deuxième carton jaune.

53

Carton jaune pour Saîf-Eddine Khaoui qui aurait simulé sur la dernière action selon l'arbitre.

50

Akim Zedadka prend du champ sur le côté droit de la pelouse et centre en direction du second poteau. Saïf-Eddine Khaoui, libre de tout marquage, reprend ce ballon de volée mais sa frappe manque de conviction et Leonardo Balerdi repousse le danger.

49

Pascal Gastien se plaint continuellement du comportement de Mattéo Guendouzi sur le terrain.

48

La faute d'Elbashan Rashani sur Cengiz Under alors que le Marseillais cherchait Bamba Dieng dans la profondeur.

46

Aucun changement pour les deux équipes. Dimitri Payet est à l'échauffement pour l'Olympique de Marseille.

45

Le match vient de reprendre au stade Gabriel Montpied ! 

Clermont n'a inscrit aucun but en première période lors de 7 de ses 12 matchs, seul Bordeaux (9) n'a pas réussi à marquer plus souvent en Ligue 1 Uber Eats.

Marseille est invaincu lors de ses neuf derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (6V, 3N). La dernière défaite remonte au 23 janvier 2021 contre Monaco (1-3).

C'est la mi-temps au Stade Gabriel Montpied ! L'Olympique de Marseille mène un à zéro grâce au but de Cengiz Under à la 25e minute de la rencontre.

45

Il y aura une minute de temps additionnel ! 

44

William Saliba remporte un duel d'une importance primordiale devant Abdul Samed ! Le milieu de terrain clermontois aurait pu se présenter seul face au but de Lopez.

43

Leonardo Balerdi aurait écopé d'un carton jaune après s'être plaint de l'arbitrage.

42

Encore une interception d'Akim Zedadka qui vient couper la trajectoire du ballon sur une passe de Mattéo Guendouzi entre les lignes de la défense clermontoise.

40

Konrad de la Fuente est cherché sur une longue transversale sur le côté droit de la pelouse. Mais Gerson n'a pas assez appuyé sa passe et c'est Akim Zedadka qui est est le premier sur le ballon.

40

L'arbitre décide tout de même de donner un carton jaune à William Saliba.

38

La faute de William Saliba qui donne un coup dans le haut du visage à Vital N'Simba. Mais elle n'est pas volontaire.

36

Faute d'Akim Zedadka sur Luan Peres. Marseille obtient un bon coup franc sur le côté droit de la pelouse. Mais le ballon est finalement donné en retrait à Leonardo Balerdi.

35

Le bon pressing clermontois qui empêche les Marseillais de se créer des espaces sur les ailes.

34

Gerson tente de lancer Konrad de la Fuente dans la profondeur sur le côté gauche de la pelouse mais c'est Cédric Hountondji qui arrive le premier sur le ballon.

33

L'Olympique de Marseille temporise depuis quelques minutes. L'intensité du match est légèrement redescendue.

31

Konrad de la Fuente tente une incursion dans la surface de réparation et donne le ballon en retrait à Cengiz Under pour qu'il prenne le temps de centrer. Cédric Hountondji parvient à dégager le ballon sur un bon tacle glissé.

31

Marseille est invaincu lors de ses 10 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 3 février 2021 contre Lens.

31

Cengiz Under continue de proposer de la profondeur mais ses coéquipiers peinent à le trouver.

29

Gerson reste au sol mais le jeu se poursuit ! Les Clermontois ne se privent pas pour huer l'international brésilien.

27

Benoît Millot arrête le jeu et vient s'expliquer avec Pascal Gatien. Le technicien est très énervé depuis le début du match.

26

Pascal Gatien s'agace, il estime qu'il y avait une faute sur un de ses joueurs lors de l'action qui mène au but.

25

Le but de Cengiz Ünder ! Au départ de l'action, Mattéo Guendouzi récupère le ballon et lance Cengiz Under sur le côté droit de la pelouse. Ce dernier prend le temps de se mettre sur son bon pied, fixe Florent Ogier et enroule sa frappe. 1-0 pour Marseille.

24

La nouvelle perte de balle marseillaise dans l'axe du terrain. Mais les Clermontois n'en profitent pas.

24

Carton jaune pour Mattéo Elias Kenzo Guendouzi Olié qui s'agace sur les décisions arbitrales de l'arbitre du jour : Benoît Millot.

22

Alors que Marseille partait en contre-attaque, Akim Zedadka provoque Konrad de la Fuente sur sa couverture de balle. Le milieu de terrain marseillais s'agace et commet une faute.

21

Encore une occasion clermontoise qui part du côté droit de la pelouse. Akim Zedadka gagne encore son duel face à un Marseillais et il tente une incursion dans la surface de réparation adverse. Mais Konrad de la Fuente s'interpose.

19

Jim Allevinah s'agace. Il avait fait un appel côté droit mais Pierre-Yves Hamel en a décidé autrement. Il arme une frappe qui est contrée par William Saliba.

17

Touche pour Clermont aux abords de la surface de réparation marseillaise. Cédric Hountondji cherche Pierre-Yves Hamel à l'entrée de la surface de réparation mais Leonardo Balerdi est le premier sur le ballon.

16

Gerson est trouvé dans l'axe du terrain mais Salis Abdul Samed vient intercepter ce ballon dans les pieds de l'international brésilien.

14

La parade incroyable d'Arthur Desmas ! Sur cette action marseillaise, Under trouve Guendouzi qui remet le ballon à Dieng. Ce dernier arme une frappe qui surprend le portier clermontois. Mais Desmas arrive à repousser le ballon du bout du pied.

13

Depuis son côté droit, Cengiz Under prend le temps de lancer Bamba Dieng dans la profondeur. Mais Florent Ogier se couche sur le ballon et repousse le danger.

11

William Saliba voulait lancer Cengiz Under dans la profondeur sur une longue transversale mais Salis Abdul Samed dévie ce ballon de la tête.

9

Cengiz Under se charge de tirer ce coup franc marseillais dans l'axe du terrain. Le ballon file en direction du second poteau et Leonardo Balerdi est dans la position idéale pour le reprendre. Mais il manque de conviction et finalement il ne touche même pas le ballon.

8

Faute de Pierre-Yves Hames lors d'un duel dans les airs avec Pol Lirola.

7

Akim Zedadka est le joueur le plus important de la défense clermontoise. Sur son côté droit, il est au départ de toutes les actions les plus dangereuses.

6

Gerson s'agace, il estime que ses coéquipiers ne se rendent pas assez disponibles.

6

Gerson essaye de se défaire de Jonathan Iglesias sur un petit pont mais le capitaine de Clermont ne se fait pas surprendre et d'ailleurs Gerson commet une faute sur l'action suivante.

5

Gerson essaye de se projeter vers l'avant sur cette passe de Boubacar Kamara mais le ballon est récupéré par Florent Ogier aux abords de la surface de réparation clermontoise.

3

Faute d'Akim Zedadka qui accroche Cengiz Under. Le Marseillais avait déjà levé la tête pour servir dans la profondeur Gerson ou Bamba Dieng.

2

Le corner pour Clermont qui est tiré par Saïf-Eddine Khaoui. Leonardo Balerdi s'impose dans les airs et repousse le danger.

1

Luan Peres récupère le ballon dans les pieds des Clermontois mais Pierre-Yves Hamel vient tacler le Marseillais qui voulait lancer Konrad de la Fuente dans la profondeur.

Akim Zedadka essaye de prendre du champ sur le côté droit de la pelouse mais il est stoppé par Konrad de la Fuente.

C'est parti pour ce match entre le Clermont Foot 63 et l'Olympique de Marseille.

Les joueurs des deux équipes viennent d'arriver sur la pelouse. Début du match dans quelques secondes.

L'ambiance est incroyable au Stade Gabriel Montpied, la formation clermontoise joue pour la première fois le dimanche à 20h45. Le club a décidé d'organiser une grande fête pour l'occasion.

Pascal Gastien devra composer sans Johan Gastien qui est suspendu pour deux matchs.

Jorge Sampaoli ne pourra pas compter sur Valentin Rongier lors de ce match. Le milieu de terrain ne figure pas dans le groupe.

Il pleut au Stade Gabriel Montpied, espérons que cela ne vienne pas gâcher le spectacle de ce match.

Jorge Sampaoli a écopé de sept cartons en Ligue 1 Uber Eats depuis ses débuts en tant qu’entraîneur sur le banc de Marseille le 10 mars dernier (6 jaunes, 1 rouge). Beaucoup plus que les autres techniciens du championnat.

Le joueur de Marseille Dimitri Payet pourrait, face à Clermont, marquer contre une 35e équipe différente en Ligue 1 Uber Eats, record parmi les joueurs actuels de l’élite. En cas de but face aux Auvergnats, il aura marqué contre chacune des 20 équipes du championnat 2021/22.

L’attaquant de Clermont Elbasan Rashani a marqué sur chacun de ses quatre tirs cadrés en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus haut total pour un joueur ayant trouvé le chemin des filets sur 100% de ses frappes cadrées. Cependant, le Kosovar n’a tenté que trois tirs sur ses cinq derniers matchs dans l’élite (0 cadré).

Bien que Clermont affiche la plus haute moyenne d’âge en Ligue 1 Uber Eats cette saison (27 ans et 339 jours – minimum une rencontre disputée), ses joueurs ne comptabilisent que 330 rencontres dans l’élite en cumulé, c’est bien moins que toute autre équipe (Troyes, 2e plus faible total, est à 949).

Clermont n’a gagné qu’un seul de ses neuf derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 4 défaites). Pour Marseille, le bilan actuel est de trois matchs nuls pour deux défaites.

Les joueurs sur le banc du côté de Clermont Foot 63 : M.Bayo - J.Berthomier - J.Billong - Oriol Busquets - O.Djoco - J.Dossou - A.Mendy - A.Seidu - J.Tell.

Le 11 de départ de Clermont : A.Desmas - V.N'Simba - F.Ogier - C.Hountondji - A.Zedadka - S.Khaoui - S.Samed - E.Rashani - J.Iglesias - P.Hamel - J.Allevinah.

Les joueurs qui commenceront sur le banc du côté de Marseille : J.Amavi - A.Gonzalez - P.Gueye - A. Harit - A.Milik - S.Mandanda - D.Payet - L.Henrique - D.Caleta-Car.

La composition de l'Olympique de Marseille : Pau Lopez - Luan Peres - L.Balerdi - W.Saliba - K.De La Fuente - Gerson - B.Kamara (Capitaine) - M.Guendouzi - Pol Lirola - C.Ünder - C.Dieng.

Marseille n'a remporté qu'un seul de ses cinq derniers déplacements chez un club promu en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 2 défaites). Son dernier succès, c'était contre Lorient le 24 octobre 2020 (1-0).

Il s’agit de la 1re confrontation entre Clermont et Marseille en Ligue 1 Uber Eats. Toutes compétitions confondues, les deux clubs ne se sont affrontés qu’une seule fois, en 16e de finale de Coupe de la Ligue le 26 octobre 2016 avec une victoire de l’OM (2-1 à Gabriel-Montpied).

Ce match voit s'affronter le 15e de Ligue 1 Uber Eats (Clermont) et le 4e du championnat (Marseille).

Bonjour à toutes et à tous, merci de nous retrouver. En clôture de cette 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le Clermont Foot 63 reçoit l'Olympique de Marseille, au stade Gabriel Montpied. Coup d'envoi du match à 20h45.

24'

M. GUENDOUZI

25'

C. ÜNDER

40'

W. SALIBA

40'

L. BALERDI

53'

S. KHAOUI

56'

K. DE LA FUENTE

57'

A. MILIK

B. DIENG

57'

D. PAYET

K. DE LA FUENTE

62'

M. BAYO

E. RASHANI

62'

J. DOSSOU

P. HAMEL

62'

J. BERTHOMIER

S. KHAOUI

77'

J. TELL

J. ALLEVINAH

80'

P. GUEYE

Pol LIROLA

88'

O. BUSQUETS

J. IGLESIAS

90' +1

L. HENRIQUE

G. SANTOS DA SILVA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DTA Christian THOISON
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

3

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

1 Victoire(s) 1
0 Victoire(s) domicile 0
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 3 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 FÉVR. 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 OCT. 2021

0 - 1

Coupe de la Ligue BKT

MER. 26 OCT. 2016

0 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. E. RASHANI
  • Matchs joués 29
  • Minutes disputées 1770
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 3
  • Cartons 3 0
  1. A. MILIK
  • Matchs joués 23
  • Minutes disputées 1419
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 2
  • Cartons 1 0
  1. D. PAYET
  • Matchs joués 31
  • Minutes disputées 2594
  • Buts Marqués 12
  • Passes décisives 9
  • Cartons 3 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi RAHMOUNI
  • OBSERVATEUR DTA Christian THOISON
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Maurice SOMMA