Journée 12

SAM. 30 OCTOBRE 2021 - 17:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

92

Saint-Etienne a marqué lors de 10 de ses 12 matchs, seul Brest (11) a marqué des buts dans plus de rencontres en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

92

Metz et Saint-Etienne remportent un point chacun à l'issue de ce match (1-1). Après l'ouverture du score de Farid Boulaya sur un magnifique coup franc, Wahbi Khazri a égalisé d'une frappe exceptionnelle de 68 mètres. Au retour des vestiaires, les deux équipes n'ont pas eu le réalisme pour empocher trois points. Metz gagne une place et passe devant Brest (18e). Saint-Etienne reste lanterne rouge.

92

C'est terminé à Saint-Symphorien ! Metz et Saint-Etienne se quittent sur un match nul (1-1) !

91

Suit à ce coup de pied de coin repoussé, la frappe lointaine de Moueffek fuit le cadre d'Oukidja.

90

Bouanga, sur la gauche, rentre sur son pied droit et lâche une frappe soudaine de 30 mètres qui prend la direction de la lucarne ! Oukidja s'étend bien et réalise une belle parade pour détourner en corner.

89

... et Bouanga remplace Khazri.

89

Claude Puel effectue deux changements : Boudebouz cède sa place à Aouchiche...

88

Sur un centre de Centonze, Green boxe le ballon sur Nguette qui rentre dans la surface et croise fort du gauche. Green se jette vite au sol et écarte le danger !

87

Le coup franc de Bassi, lointain et excentré sur la gauche, trouve la tête de Kouyaté qui est détournée en corner par Green !

87

Camara est averti pour une semelle sur Bassi.

85

Hamouma lance Gabriel Silva dans son couloir gauche. Le retour de Centonze est efficace. Il écarte en corner avec ce tacle.

83

Le coup franc tiré par Boulaya revient sur Delaine à l'entrée de la surface. Son centre bien dosé est touché par Sow qui détourne en corner de la tête juste devant Sarr.

82

Proche du poteau de corner côté droit, Nguette obtient un bon coup franc au duel avec Gabriel Silva.

80

Saint-Etienne n'a plus cadré un tir depuis la 38e minute (Khazri).

77

Bien lancé par Khazri dans la surface, Hamouma se présente face à Oukidja mais Jemerson revient bien et dégage en corner.

76

Double changement opéré par Frédéric Antonetti : Bassi remplace N'Doram...

76

... et Nguette prend la place de Niane.

73

Le une-deux entre Khazri et Hamouma aboutit à une frappe de l'ancien caennais détournée par Oukidja. Le drapeau se lève finalement. Hors-jeu. Les Grenats peuvent se relancer.

71

Le Tunisien se relève rapidement et le jeu peut reprendre.

70

Khazri reste au sol dans la surface après un contact avec Jemerson.

68

Mésentente entre Kolodziejczak et Green ! Sur un long ballon d'Oukidja, le gardien sort et ne parle pas à son défenseur qui le lobe de la tête. Le ballon touche le poteau avant de sortir. De toute façon le drapeau s'est levé pour un hors-jeu de Niane mais les Verts se sont fait peur.

67

Nordin est remplacé par Hamouma pour ces 25 dernières minutes.

66

Boudebouz cherche Nordin dans la surface avec un petit ballon dans le dos de la défense. Oukidja anticipe bien et récupère le cuir.

63

Centonze adresse un nouveau centre venu de la droite pour Delaine dans la surface qui remise de la tête vers Niane. Kolodziejczak intervient et dégage. Boulaya récupére le ballon à l'entrée de la surface et prend sa chance. Green se couche sereinement et capte le cuir.

61

Sarr lancé par Delaine dans le couloir gauche parvient à conserver le ballon puis obtient la touche entouré de trois stéphanois.

59

Deuxième changement grenat avec la sortie de de Préville au profit de Sarr.

56

Delaine, bien décalé sur la gauche, cherche à renverser sur Centonze dans la surface. Ce dernier est un peu trop court pour reprendre le ballon qui file en six mètres.

54

Le coup de pied de coin qui suit est repris au premier poteau par Gabriel Silva dont la tête fuit le cadre.

53

Ce coup franc accouche d'une combinaison entre Khazri, Boudebouz et Youssouf. La frappe du plat du pied du gauche de ce dernier est contré par de Préville, sorti du mur. Corner pour l'ASSE.

52

Boudebouz se joue de Delaine sur la droite et sert Nordin qui est victime d'un tampon par Kouyaté. Coup franc pour les Verts.

49

Un coup franc rentrant de Boudebouz à droite de la surface est repoussé par la défense messine. Gabriel Silva hérite du cuir à l'entrée de la surface et reprend de volée. Cette dernière passe juste au-dessus du but.

47

Le centre fuyant venu de la droite de de Préville vers Niane surprend tout le monde sauf Gourna-Douath qui récupère le ballon et relance les siens.

46

À la pause, Maçon cède sa place à Gabriel Silva.

45

C'est reparti à Metz ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les Messins !

Le milieu de Metz Farid Boulaya a marqué 3 buts à la suite d’un coup franc direct en Ligue 1 Uber Eats depuis le début de la saison passée, aucun joueur ne fait mieux sur la période dans l’élite (à égalité avec Armand Laurienté). 2 de ses 3 coups francs directs ont été inscrits face à St Etienne (le 25 octobre 2020 et aujourd’hui).

La première période, très agréable à suivre et très animée, ne ressemble pas à un duel entre le 19e et le 20e. Farid Boulaya a ouvert le score sur un superbe coup franc avant que Wahbi Khazri n'égalise pour l'ASSE d'une frappe incroyable de 68 mètres. Les deux équipes ont eu ensuite des occasions pour prendre l'avantage sans parvenir à être efficaces. Le troisième but de ce match sera très important. 

48

C'est la pause à Saint-Symphorien ! Les deux formations rentrent aux vestiaires dos à dos (1-1) !

46

Sur un contre, Youssouf cherche à lancer Khazri, absolument tout seul dans la profondeur mais la passe de l'ancien bordelais manque de puissance.

44

Le quatrième arbitre annonce trois minutes de temps additionnel. 

43

Centonze obtient un coup franc à peine excentré à droite à 25 mètres. Cette fois, la frappe de Boulaya ne retombe pas et file au-dessus du cadre.

41

Le rythme est plus calme depuis quelques minutes. Metz ne parvient pas à poser le pied sur le ballon.

39

Maïga, blessé, doit laisser sa place à Pajot.

37

Khazri proche du doublé ! Servi à l'entrée de la surface, le Tunisien efface Kouyaté avec un grand pont, fixe Bronn et prend sa chance devant Oukidja ! Le portier messin écarte en corner.

35

Le joueur de Saint-Etienne Wahbi Khazri a marqué 7 buts en 12 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, soit autant qu’en 22 rencontres la saison passée. Il a inscrit 4 réalisations depuis l’extérieur de la surface en 2021, aucun joueur ne fait mieux.

32

Boudebouz combine avec Moueffek. Ce dernier remise au premier qui centre fort vers Khazri dont la frappe n'est pas cadrée.

30

Le coup de pied de coin qui suit frappé par Boulaya trouve N'Doram. Ce dernier pique trop sa tête qui passe à côté du cadre de Green.

29

Boulaya sert Niane dans la surface d'une passe fouettée. L'attaquant messin parvient à se retourner et frapper mais sa tentative est détournée en corner.

28

Sow écope d'un carton jaune pour un tacle en retard sur Boulaya le long de la ligne de touche.

26

Sur un centre fort de Centonze au point de penalty, Niane est pris au duel par Sow qui peut dégager le ballon.

23

Les Verts vont mieux depuis l'égalisation et tiennent le ballon même si le pressing des Messins empêche le bloc stéphanois de progresser.

21

Les Verts travaillent bien devant la surface messine. Maçon est écarté sur son couloir gauche et son centre est capté difficilement en deux temps par Oukidja.

19

Boudebouz frappe un corner rentrant dans la zone. Oukidja s'impose dans les airs et relance vite les Messins.

18

Maçon est averti pour un tirage de maillot sur de Préville à l'angle droit de la surface stéphanoise.

17

Khazri a inscrit son 7e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

16

But exceptionnel de Khazri !!! Le Tunisien récupère un ballon devant sa surface et prend sa chance avant le rond central ! Sa tentative surpuissante lobe et trompe Oukidja !! Incroyable !

14

Boudebouz, écarté sur le flanc gauche, cherche Nordin et Khazri dans la surface. Bronn est sur la trajectoire et détourne en corner. Ce dernier ne donne rien.

13

De Préville, lancé par Maïga dans le couloir droit, centre fort au premier poteau. Kolodziejczak, vigilant, remise bien à son gardien.

11

Maçon travaille dans son couloir gauche et adresse un centre du pied gauche qu'Oukidja n'a aucun mal à capter.

10

Boulaya a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

9

Metz ouvre le score !!! Boulaya se charge du coup franc avec son pied droit aux 25 mètres plein axe ! Sa tentative puissante termine en pleine lucarne ! Quel but !!!

7

Gourna-Douath, coupable d'une faute sur Niane à l'entrée de la surface des Verts, offre un bon coup franc aux Grenats.

7

Premier changement dès la 7e minute avec l'entrée de Moueffek à la place de Neyou.

4

À la suite de ce coup de pied de coin, Neyou semble blessé à la cheville et devrait laisser sa place. 

4

Boulaya botte un corner rentrant de la gauche vers la droite. Green s'empare du cuir sans problème.

3

Niane s'emmène le ballon plein axe mais Neyou revient bien et écarte le danger.

1

Le pressing stéphanois gêne la relance messine dans ce début de match. Oukidja est obligé d'allonger et le ballon file en touche.

1

C’est parti ! Mme. Frappart siffle le coup d’envoi donné par Wahbi Khazri !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Saint-Symphorien.

Le banc stéphanois : Bajic, Nadé, Gabriel Silva, Moueffek, Aouchiche, Bouanga, Hamouma, Krasso, Ramirez.

Claude Puel opte pour son habituel 4-3-1-2 : Green – Camara (cap.), Kolodziejczak, Sow, Maçon – Gourna-Douath, Neyou, Youssouf – Boudebouz – Khazri, Nordin.

Le banc messin : Caillard, Alakouch, M’Bengue, Pajot, Sarr, Bassi, Gueye, Nguette, Yade.

Frédéric Antonetti se présente en 3-4-1-2 :  Oukidja – Jemerson, Bronn (cap.), Kouyaté – Centonze, N’Doram, Maïga, Delaine – Boulaya – Niane, de Préville

Auteur de six des onze buts stéphanois, Wahbi Khazri est le véritable meneur d’hommes de cette équipe. L’international tunisien est le joueur à surveiller par l’arrière-garde messine.

Buteur à deux reprises lors des quatre dernières rencontres, Nicolas de Préville a lancé sa saison avec les Grenats. L’ancien bordelais semble être l’arme offensive n°1 des locaux. 

Saint-Etienne a remporté 55 matchs contre Metz en Ligue 1 Uber Eats (24 nuls, 23 défaites). Il n’y a que Marseille qui a battu plus souvent un même adversaire dans l’histoire du championnat (56 succès contre Nice et Metz).

Saint-Etienne n’a gagné aucun de ses 13 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (6 nuls, 7 défaites) et peut, s’il ne bat pas Metz, établir la plus longue disette de son histoire dans l’élite (13 également entre juillet et septembre 1988).

La lanterne rouge du championnat reste sur un match nul encourageant face à Angers (2-2). Les Verts ont remonté deux buts en fin de match. Une rencontre qui pourrait représenter un déclic dans la saison des Foréziens.

Comme son adversaire du jour, l’ASSE est dans une situation très compliquée. Les Stéphanois, toujours privés de victoire, espèrent ouvrir leur compteur cet après-midi.

Metz a encaissé 26 buts après 11 rencontres de Ligue 1 Uber Eats 2021/22, soit son pire total à ce stade d’un exercice dans l’élite depuis 1949/50 (37 buts encaissés, 18e et relégué en fin de saison).

De plus, le FC Metz n’est pas à l’aise à domicile en 2021. Sur les 16 réceptions de l’année civile, Metz n’en a gagné qu’une (face à Montpellier, 2-0, le 24 janvier).

Le FC Metz connaît une saison difficile pour le moment. Avec 6 points pris en 11 journées, les Messins pointent à la 19e place du classement.

Stéphanie Frappart sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Metz et l’AS Saint-Etienne, à Saint-Symphorien.

7'

A. MOUEFFEK

Y. NEYOU

9'

F. BOULAYA

16'

W. KHAZRI

18'

Y. MACON

29'

S. SOW

40'

V. PAJOT

H. MAIGA

46'

G. SILVA

Y. MACON

60'

P. SARR

N. DE PREVILLE

67'

R. HAMOUMA

A. NORDIN

76'

A. BASSI

K. N'DORAM

76'

O. N'GUETTE

I. NIANE

87'

M. CAMARA

89'

D. BOUANGA

W. KHAZRI

89'

A. AOUCHICHE

R. BOUDEBOUZ

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

30

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 14
5 Victoire(s) domicile 9
2 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. F. CENTONZE
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. L. GUEYE
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. W. KHAZRI
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND