Journée 13

DIM. 7 NOVEMBRE 2021 - 15:00

STADE YVES ALLAINMAT

14649 Spectateurs

94

Les Merlus n'ont remporté aucun de leurs 6 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, la dernière co-meilleure série sans victoire datant du 24 octobre 2020 au 6 décembre 2020, une série de 6 matchs. Ils s'inclinent donc dans ce derby breton.

94

Les Lorientais traversent une période difficile, et ont souffert de se retrouver rapidement à 10 dans ce duel. Lorient a perdu à domicile après avoir mené à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats pour la 1ère fois depuis le 1er novembre 2014 contre le Paris Saint-Germain (19 matchs sans défaite).

94

Brest est invaincu depuis 4 matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière co-meilleure série d'invincibilité datant du 5 février 2020 au 21 février 2020, une série de 4 matchs. Les Brestois ont tenté 16 tirs dans ce match, le total le plus élevé dans un match de championnat cette saison.

94

Grosse performance des Brestois qui surfent sur leur bonne dynamique du moment, et qui peuvent sortir de la zone rouge. Et Brest a gagné après avoir été mené à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats pour la 1ère fois depuis le 24 avril 2021 contre Saint-Etienne (8 matchs sans victoire après avoir été mené à la pause).

94

FIN DU MATCH. Victoire du Stade Brestois, 2 buts à 1, sur les terres du FC Lorient.

93

Del Castillo dans la profondeur, et qui peut se présenter face à Nardi pour une volée de l'attaquant brestois qui termine largement au-dessus de la cage lorientaise. C'était pour plier ce duel !

92

Morel présent dans la surface adverse, et il tente à son tour sa chance ! C'est un assaut de la dernière chance qui débouche sur un corner en faveur des Lorientais.

90

Il va y avoir 3 minutes de temps additionnel !

89

... Le Fée le frappe des 30m dans l'axe, avec un tir enroulé mais qui manque d'un peu de puissance pour inquiéter Bizot, sur la trajectoire. Brest tient son résultat.

89

Les Lorientais restent aux avant-postes, avec un bon coup franc...

88

LA FRAYEUR BRESTOISE ! Après un long ballon en profondeur, Bizot sort de son but et Brassier joue de la tête vers son portier qui est pris à défaut, mais le défenseur suit le ballon et dégage in extremis pour éviter au ballon de terminer dans sa propre cage...

86

Les Brestois remettent le pied sur le ballon et prennent maintenant moins de risque, ils font circuler et cherchent à ne pas se retrouver sous la pression des Lorientais qui multiplient les courses au pressing.

84

CE N'EST PAS FINI ! Lorient effectue un joli centre en retrait depuis la gauche, après une touche, pour viser le second poteau et Igor Silva pour une volée des 20m qui fuit largement le cadre.

83

Cela fait 27 ans que Brest n'a plus gagné à Lorient.

82

Et il y a également le remplacement de Pétrot par Soumano.

81

Du changement à Lorient, Le Bris cède sa place à Ouattara.

81

S. Mounié a marqué son 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison

80

BREST PREND L'AVANTAGE, GRÂCE À MOUNIÉ. C'est d'abord Del Castillo, côté droit, qui trouve Pierre-Gabriel dans la surface qui progresse dans un angle fermé, fixe Nardi et effectue un centre-tir puissant dévié par Mounié à bout portant. 1-2

79

FAUSSE JOIE POUR BREST ! Avec Mounié qui trouve Del Castillo sur l'aile droite qui peut déborder et centrer en première intention vers le premier poteau, où Cardona vient couper pour marquer. C'est logiquement refusé.

78

Le FCL peut remercier Nardi dans ses buts, qui effectue de belles sorties sur les nouveaux centres qui se succèdent, et rassurent dans les airs pour éviter aux attaquants brestois de prendre de bons ballons.

77

41.7% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Lorient lors des 15 dernières minutes.

76

Le Lorientais Igor Silva est à son averti, un carton jaune pour avoir bloqué Faussurier sur le couloir gauche, qui prenait le dessus le long de la ligne de touche.

76

Brest a centré 24 fois dans ce match, contre seulement 5 fois pour Lorient.

75

Un coup franc pour le Stade Brestois cette fois, toujours depuis la droite. Faivre centre depuis quasiment la ligne de touche, et vise le second poteau. Nardi sort bien et écarte le danger.

74

Il s'est passé plus de 30 minutes depuis le dernier tir de Lorient dans ce match !

73

Justement, l'action pour Brest ! Un corner de la droite vers la gauche, et Agoumé s'impose dans les airs au 6m pour dévier ce ballon et voir le cuir passer juste au-dessus de la barre.

72

La possession est à plus de 60% en faveur de Brest, qui peine quand même à enchainer les occasions.

71

Romain Faivre a marqué 6 de ses 10 buts en Ligue 1 Uber Eats à la suite d’un coup de pied arrêté. Il a marqué chacun de ses 4 penalties tirés dans l’élite. Il est impliqué dans le plus de buts en L1 à Brest depuis son arrivée en 2020/21 (19 – 10 buts, 9 assists).

70

Le match s'emballe, alors que les supporters des deux équipes - présents au Moustoir - donnent de la voix et encore plus de saveur à ce derby !

68

À Brest, Uronen cède sa place à Faussurier.

68

Du coaching chez les Merlus, le buteur Grbić, qui était au sol suite au précédent corner, est remplacé par Igor Silva.

67

... de la gauche vers la droite, Le Fée joue court avec Abergel. Ils ne se sont pas compris, et c'est une munition perdue par le FCL.

66

Un centre de Le Goff depuis le côté gauche, Lorient obtient ainsi un corner et va pouvoir tenter sa chance pour la première fois depuis de nombreuses minutes...

64

Et l'entrée aussi de Del Castillo, à la place de Honorat.

64

Du coaching pour les Brestois, Le Douaron cède sa place à Cardona, en attaque.

64

Brest a tenté les 8 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Lorient fut l'oeuvre de V. Le Goff à la 40e minute.

63

Brest a eu un taux de possession de 70.8% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps, l'effet supériorité numérique...

62

Nouvelle frappe brestoise ! Cette fois c'est Faivre, trouvé en première intention dans la profondeur, à gauche de la surface, et qui manque le cadre.

61

Brest a marqué lors de chacun de ses 13 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats !

60

R. Faivre a marqué son 4e but cette saison, aucun joueur de Brest n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats, et il a marqué 3 penalties, plus haut total (à égalité avec W. Ben Yedder).

59

Lorient a concédé 3 penalties en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Lyon (4) en a concédé plus. Et Brest a obtenu 3 penalties en championnat, seul Nice (5) en a obtenu plus.

58

BREST ÉGALISE AVEC FAIVRE ! C'est un contre-pied parfait, sur la droite du but dans le petit filet. Le penalty parfait. 1-1

57

PENALTY POUR BREST ! La main de Pétrot est donc sanctionnée. Elle joue sur la trajectoire du ballon.

56

Brest a tenté 20 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 19.5 en Ligue 1 Uber Eats.

55

Après une longue séquence, le jeu est arrêté pour avoir recours à la vidéo. Il y a une suspicion de main lorientaise dans la surface, suite à un centre venu du côté droit. Ce sera donc visionné par l'arbitre central, M.Lissorgue.

54

Brest a tenté 10 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 9.9 en Ligue 1 Uber Eats.

53

Joli tête de Le Douaron, servi dans la surface et dans le dos de la défense, pour dévier le ballon et pousser Nardi à l'arrêt. Une action de plus pour le Stade Bretois !

52

Les Lorientais n'arrivent pas à se montrer dangereux et subissent, ils s'appuient néanmoins sur un coup franc de Le Goff pour mettre le ballon dans la surface adverse, sans inquiéter Bizot.

51

Que ce soit avec Faivre, ou Honorat, les leaders tactiques brestois font des différences.

50

Déjà plusieurs possibilités pour les Brestois dans ce début de seconde période, ils jouent plus haut et viennent à l'assaut du but adverse.

47

Les Pirates vont devoir hausser le rythme, car ils sont menés au score mais en supériorité numérique. On sent justement ce pressing qui est en mis en place.

46

Du coaching à la pause, à Brest, avec la sortie de Magnetti, remplacé par Agoume.

46

Le jeu reprend.

Lorient n'a encaissé aucun but en première période lors de 8 de ses 13 matchs, seuls Nantes (9) et Rennes (9) ont fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Alors que Brest n'a inscrit aucun but en première période lors de 8 de ses 13 matchs, seul Bordeaux (10) n'a pas réussi à marquer plus souvent en championnat.

Lorient affiche un bilan de 2V, 2N, 1D après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Alors que Brest affiche un bilan de 0V, 1N, 5D après avoir été mené au score à la mi-temps en championnat cette saison.

48

MI-TEMPS. C'est la pause au Moustoir, Lorient mène 1 à 0 face à Brest.

47

J. Le Douaron a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur toutes équipes confondues.

46

7.1% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Brest lors des 15 dernières minutes.

45

Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

44

Le carton jaune contre le Brestois Honorat, avec une intervention qui stoppe une montée lorientaise.

43

L'OCCASION BRESTOISE ! Avec Le Douaron pour une volée quasiment au point de penalty, du gauche après un centre de Uronen depuis l'aile gauche. C'est repoussé par Nardi, vigilant pour fermer son angle droit.

42

À 10 contre 11, Lorient reste en place et ne cède pas non plus sous la pression d'une équipe de Brest pas forcément capable de bien tenir le ballon.

40

Le coup de pied de coin débouche sur une volée de Le Goff au second poteau, un joli geste mais qui fuit le cadre brestois.

40

Très belle ouverture d'Abergel vers Moffi, sur l'aile droite, et l'attaquant lorientais est repris dans la surface mais obtient un corner. C'était le retour de Brassier.

39

Soulignons aussi que Jérôme Hergault a récolté son 2e carton rouge cette saison en Ligue 1 Uber Eats (le 22 août à Montpellier et aujourd’hui), aucun joueur n’en a récolté davantage (à égalité avec Johan Gastien). Il est le joueur de Lorient à avoir été expulsé le plus rapidement dans une rencontre de l’élite (après 28 minutes) depuis Zargo Touré le 13 août 2016 (après 26 minutes à Caen).

38

Du changement chez les Merlus, mais c'est Monconduit qui est remplacé par Le Bris, alors qu'il avait été touché dans un duel il y a quelques minutes. L'entrant se place dans le couloir gauche.

37

L’attaquant de Lorient Adrian Grbic a marqué seulement son 2e but dans le jeu en Ligue 1 Uber Eats (sur 5 réalisations), après celui inscrit le 13 septembre 2020 contre Lens. Il a mis fin à une disette de 23 tirs (9 cadrés) sans marquer dans le jeu dans l’élite.

36

Souci physique pour Grbic, à terre et qui fait signe au banc lorientais. Il a stoppé une course, s'est assis et a indiqué qu'il souffrait.

34

SECOND POSSIBILITÉ BRESTOISE ! L'autre corner, rentrant, tiré par Faivre, pousse Nardi à la parade, alors que le portier était un peu gêné par le soleil.

33

L'OCCASION POUR LE SB29 ! Un corner de la gauche vers la droite, et une déviation de Le Douaron au premier poteau, pour voir Grbic intervenir pour dévier à nouveau en corner.

32

Désormais en supériorité numérique, les Brestois jouent plus haut et tentent de conserver un peu plus pour trouver des espaces.

30

Du coup, Lorient bascule en 4-4-1.

29

J. Hergault a reçu son 2e carton rouge en Ligue 1 Uber Eats (27e match), son premier depuis le 22 août 2021. Et c'est la quatrième exclusion au FCL cette saison, la première depuis le 22 septembre 2021 contre Nice.

28

Lorient se retrouve à 10 ! D'abord un carton jaune sorti contre Hergault, pour une semelle sur Uronen, après déjà une première faute sur Le Douaron. Et après visionnage de la vidéo, l'arbitre décide d'exclure le joueur, pour un geste dangereux et non maitrisé.

25

Le jeu reprend, alors que Monconduit quitte le terrain quelques instants.

23

Monconduit reste au sol, après un choc avec Abergel venu tacler, et surtout car il prend un genou de Honorat emporté par son élan et qui venait jouer ce ballon. C'est un duel "classique", il n'y a pas de faute mais le Lorientais est sonné.

22

Les Pirates ont maintenant du mal à sortir de la pression et à se projeter, et sont pressants seulement par à-coups.

20

Le FCL encore dangereux, avec Le Fée sur le côté gauche et qui, dans la surface, tente une frappe dans un angle très fermé. C'est repoussé par Bizot, mais les Merlus étaient venus trouver des espaces dans le dos de la défense adverse.

19

Brest a eu un taux de possession de 68.1% lors du 1er quart d'heure du match.

18

Moffi est signalé en position de hors-jeu, cela montre quand même que Lorient vise souvent la profondeur, et très régulièrement sur les ailes.

17

Il y a quand même de la pression dans les deux surfaces, grâce à des centres fuyants venant des deux côtés, et réalisés par les deux formations.

16

Les Lorientais sont dangereux quand ils trouvent de la largeur, pour ouvrir des espaces et notamment trouver Moffi et Abergel pour leur qualité de passe.

15

Les deux équipes cherchent à faire circuler quand elles ont le ballon, c'est à dire qu'il n'y a pas forcément de jeu en première intention. Les deux équipes ont le temps de construire dans ce jeu de transition.

12

C'est un début de match très intéressant avec pas mal de rythme et un jeu qui bascule d'un camp à l'autre.

10

Les Merlus sont maintenant plus entreprenants, et surtout multiplient les courses pour ne laisser aucun espace à l'adversaire. 

9

Moffi lancé dans la profondeur par Abergel ! Mais l'attaquant lorientais manque un peu sa conduite de balle, et temporise trop, ce qui lui empêche de déclencher sa frappe sur son face-à-face avec Bizot.

8

Lorient a donc marqué sur sa première possibilité, alors que c'est Brest qui avait fait meilleure impression.

7

Lorient a marqué lors de chacun de ses 17 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats.

6

A. Grbić a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, et marque le but le plus rapide de son équipe cette saison.

5

L'OUVERTURE DU SCORE DE GRBIĆ POUR LORIENT ! Première offensive des Merlus, par le côté gauche, avec un centre en retrait bien mené par Moffi, qui prend le dessus pour rentrer dans la surface et délivrer ce caviar. 1-0

4

Le FCL se replace en défense, et stabilise son bloc défensif, alors que le SB29 a mis beaucoup de rythme dans les premiers instants.

3

Un corner de la droite vers la gauche pour Brest, frappé par Faivre mais renvoyé par la tête de Morel.

3

Le Stade Brestois vient mettre la pression sur le FC Lorient, joue haut et récupère vite le ballon pour notamment mettre la pression sur l'aile droite.

2

Les Brestois sont bien entrés dans leur match, avec déjà la volonté de mettre du rythme.

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Moustoir, Brest engage.

L'arbitre de la rencontre est Monsieur Romain Lissorgue.

Franck Honorat est l’auteur de 3 des 5 derniers buts de Brest en Ligue 1 Uber Eats. Avec 4 buts, il est le meilleur buteur du club en L1 cette saison.

L’attaquant de Lorient Terem Moffi n’a pas été impliqué dans le moindre but lors de ses 6 dernières titularisations en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue disette dans l’élite.

Le XI de départ brestois (en 4-4-2) : M. Bizot, J. Uronen, L. Brassier, J. Duverne, R. Pierre-Gabriel, F. Honorat, H. Belkebla, H. Magnetti, R. Faivre, J. Le Douaron, S. Mounié.

Le XI de départ lorientais (en 5-3-2) : P. Nardi, J. Morel, L. Pétrot, H. Mendes, V. Le Goff, L. Abergel, T. Monconduit, J. Hergault, E. Le Fée, A. Grbić, T. Moffi.

Brest a marqué lors de chacun de ses 12 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, plus longue série en cours ainsi que la plus longue série des Brestois dans leur histoire dans l’élite.

Lorient est l’équipe qui a le moins tiré au but en Ligue 1 Uber Eats cette saison (115, 45 cadrés). D’ailleurs, les Merlus affichent seulement 12 buts au compteur, total le plus faible en compagnie de Saint-Etienne.

Les spirales sont dont inversées pour les Merlus et les Brestois, mais ce derby reste forcément particulier. On a le sentiment que Lorient marque le pas alors que Brest est en train de se remettre à l'endroit. Mais il faudra faire aussi avec plusieurs absences des deux côtés pour ce rendez-vous.

Brest n’a gagné qu’un seul de ses 19 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (7 nuls, 11 défaites), à Saint-Etienne le 24 avril dernier (2-1). Mais le SB29 a gagné pour la 1ère fois de la saison en championnat lors de la dernière journée contre Monaco (2-0) et a l’occasion de remporter 2 matchs de suite pour la 1ère fois dans l’élite depuis novembre 2020 (3).

Lorient est invaincu lors de ses 11 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (8 victoires, 3 nuls), plus longue série en cours. Il faut remonter au 21 février dernier contre Lille (1-4) pour voir les Merlus céder à domicile en L1. Mais le FCL reste sur 5 matchs sans victoire en championnat (3 nuls, 2 défaites), sa plus longue série depuis décembre 2020-janvier 2021 (5 également).

Les Lorientais (13e, 15 points) ont lourdement chuté à Strasbourg (4-0) lors de la précédente journée et restent même sur cinq matchs sans victoires, car il faut remonter à ce succès contre Lille (2-1) le 10 septembre. Les Brestois (18e, 9 points) viennent quant à eux de dominer Monaco (2-0) et n'ont plus perdu depuis trois matchs, depuis leur revers à Nice (2-1) le 2 octobre.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Ligue1.fr pour vivre la suite de la 13ème journée de Ligue 1 Uber Eats et ce derby breton entre le FC Lorient et le Stade Brestois 29. Le coup d'envoi sera donné à 15 heures au Stade Yves-Allainmat.

5'

A. GRBIC

28'

J. HERGAULT

38'

T. MONCONDUIT

44'

F. HONORAT

46'

L. AGOUME

H. MAGNETTI

58'

R. FAIVRE (pen)

64'

R. DEL CASTILLO

F. HONORAT

64'

I. CARDONA

J. LE DOUARON

68'

J. FAUSSURIER

J. URONEN

68'

I. SILVA

A. GRBIC

76'

I. SILVA

80'

S. MOUNIE

82'

D. OUATTARA

T. MOFFI

82'

S. SOUMANO

L. PETROT

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Francis VIDRY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Michel THEVOT
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
18
Matchs joués *
4 Match(s) nul(s)
8 Victoire(s) 6
7 Victoire(s) domicile 5
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 7 NOV. 2021
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 4 AVR. 2021
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 20 SEPT. 2020
3- 2
Ligue 2 BKT
SAM. 16 MARS 2019
1- 1
Ligue 2 BKT
SAM. 20 OCT. 2018
3- 2
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. T. MONCONDUIT
  • Matchs joués 13
  • Minutes disputées 758
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 1
  • Cartons 2 0
  1. T. MOFFI
  • Matchs joués 14
  • Minutes disputées 1108
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 3
  • Cartons 0 0
  1. F. HONORAT
  • Matchs joués 15
  • Minutes disputées 1278
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 3
  • Cartons 3 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Francis VIDRY