Journée 14

DIM. 21 NOVEMBRE 2021 - 13:00

STADE FRANCIS LE BLE

12462 Spectateurs

92

Le Stade brestois 29 signe sa meilleure performance de la saison avec cette large victoire sur une équipe du Top 3. Les Bretons ont fait preuve d'un réalisme à tout épreuve à l'image des buts de Mounié (3'), Chardonnet (13'), Faivre (33') et Le Douaron (69'). Les Sang et Or ont définitivement coulé lorsque Kalimuendo a été renvoyé aux vestiaires par M. Wattellier (74'). Brest enregistre un troisième succès consécutif en Ligue 1 Uber Eats (13ème, 15 points), tandis que Lens pourrait être éjecté du Top 4 à l'issue de la journée (3ème, 24 points).

92

C'est terminé au Stade Francis-Le Blé ! Le Stade brestois 29 s'impose largement face au Racing Club de Lens (4-0) !

90

Il y aura deux minutes d'arrêt de jeu dans la seconde période.

88

Enfin, Rafiki Said Ahamada remplace Franck Honorat.

87

Les derniers changements pour les Bretons : Hugo Magnetti sort à la place d'Haris Belkebla.

85

L'ambiance est à la fête au Stade Francis-Le Blé ! Les supporters enchaînent les chants de victoire, ce qui contraste avec le silence des supporters lensois.

84

Faivre trouve l'intervalle pour servir Cardona en profondeur. Le nouvel entrant brestois a la place pour tirer, mais préfère être altruiste et passer à Honorat dans l'axe. Gradit intercepte la balle.

82

Nouveau changement pour le SB29 : Jérémy Le Douaron sort, c'est Irvin Cardona qui le remplace.

80

Lens est toujours très dominateur dans la possession du ballon : 65%.

79

Le ballon piqué de Faivre atterrit juste devant le but de Leca, mais personne n'est là pour le reprendre. Le gardien lensois peut relancer.

77

A. Kalimuendo-Muinga a reçu un carton rouge; Lens a eu 3 joueurs expulsés en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c'est le premier depuis le 22 septembre 2021 contre Strasbourg.

76

Doucouré reçoit un carton jaune pour une faute de main à quelques mètres de la surface lensoise.

74

Du côté de Lens, Massadio Haïdara prend la place de Jonathan Clauss.

74

Dernier changement des Sang et Or : Ibrahima Baldé entre à la place de Gaël Kakuta.

74

Arnaud Kalimuendo se jette les deux pieds en avant dans le dos de Pierre-Gabriel. Le Lensois reçoit un carton rouge pour ce geste dangereux, les Sang et Or vont finir la rencontre à dix contre onze !

73

Encore un changement pour les Sang et Or : Corentin Jean sort au profit de Charles Boli.

73

Juste après, Steve Mounié est remplacé par Romain Del Castillo.

73

Le premier changement de la part de Michel Der Zakarian : Lilian Brassier entre aux dépens de Christophe Hérelle.

71

J. Le Douaron a marqué son 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

69

Les Lensois se trompent sur un dégagement de Bizot, le ballon arrive sur Le Douaron qui se retrouve au duel avec Danso. L'attaquant du SB29 se place sur son pied gauche pour envoyer une frappe somptueuse sous la barre transversale de Leca, impuissant. Les Bretons s'envolent !

67

Honorat part seul en contre et provoque Leca en duel. Le portier lensois sort loin de ses buts et voit clair dans le jeu de son adversaire, il parvient à détourner le ballon.

65

Clauss et Kalimuendo font face à trois défenseurs brestois sur le côté droit. L'attauant lensois essaie de prendre Duverne de vitesse, ce dernier met le pied en opposition pour récupérer le ballon.

63

Jean est rattrapé par le tacle glissé d'Hérelle sur le côté droit. les Lensois ont beau monopoliser le ballon, ils n'arrivent pas à trouver la faille dans le bloc bas du SB29.

61

Dans la foulée, Facundo Medina laisse sa place à David Costa.

61

Premier changement effectué par Franck Haise : Arnaud Kalimuendo remplace Ignatius Ganago.

60

Les Sang et Or ont enregistré 280 passes réussies dans la moitié de terrain adverse, contre 86 pour Brest.

58

Duverne est averti pour un tacle en retard sur Clauss.

55

Doucouré est servi dans la surface et centre devant le but à ras de terre. Frankowski arrive à l'opposé pour reprendre la balle, Chardonnet se jette pour écarter le danger in extremis.

53

Chardonnet reçoit la frappe de Fofana en plein visage. Le capitaine brestois est sonné.

51

Honorat remonte la balle depuis le milieu de terrain. Il profite des appels de Le Douaron pour se frayer un chemin jusqu'aux 16 derniers mètres. Le milieu de terrain brestois enroule sa frappe du pied droit, le ballon passe juste à côté du montant gauche de Leca.

49

Clauss multiplie les centres depuis l'aile droite, mais il est constamment gêné par Duverne qui trouve toujours le moyen de se mettre sur la trajectoire du ballon.

47

Ganago reçoit le ballon à l'entrée de la surface et voit Fofana arriver dans son dos. Il fait la passe dans le bon timing pour le capitaine lensois qui ajuste Bizot d'une frappe décroisée à ras de terre. La balle vient mourir sur le poteau gauche brestois !

46

Début de la seconde période entre Brest et Lens !

Lens a encaissé 3 buts en 1ère période pour la 1ère fois en Ligue 1 Uber Eats depuis le 21 février 2015 (à Caen).

Brest a marqué 3 buts sur ses 3 seuls tirs cadrés.

Le réalisme de Brest a fait beaucoup de dégâts à une équipe de Lens qui n'exploite pas sa domination en terme de possession de balle. Les Bretons sont solidaires au sein de leur bloc défensif et placent des contres incisifs dès qu'ils récupèrent la balle. Les Sang et Or ont, à l'inverse, cruellement manqué de précision dans le dernier geste, à l'image du poteau de Ganago. C'est un exploit qui attend les Nordistes qui vont essayer d'inverser la tendance dans une ambiance électrique.

47

C'est la pause au Stade Francis-Le Blé ! Le Stade brestois 29 est en tête à l'issue des 45 premières minutes contre le Racing Club de Lens (3-0) !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura deux minutes de temps additionnel.

43

La passe tranchante de Fofana arrive sur Kakuta dans l'axe. Ce dernier décale Frankowski dans son dos, le Polonais met trop de temps pour contrôler le ballon, sa tentative est contrée.

41

Les Sang et Or cherchent toujours l'ouverture et continuent d'essayer de passer par le côté droit. Clauss dévisse complètement au moment de centrer, l'avancée des Lensois s'arrête là.

39

66% de possession de balle en faveur de Lens dans cette première période.

37

Clauss et Jean combinent ensemble sur le côté droit. Le latéral lensois a de l'espace aux abords de la surface, il décoche un boulet de canon du gauche. Le ballon manque le cadre de quelques centimètres,Bizot était battu.

36

Medina est sanctionné pour un violent coup d'épaule sur Faivre.

35

R. Faivre a marqué son 5e but cette saison, plus que tout autre joueur de Brest en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

33

La transversale d'Honorat arrive dans les pieds de Faivre. Le milieu brestois fixe son vis-à-vis avant de déclencher une frappe du gauche à l'entrée de la surface. Leca est trop court, le ballon atterrit dans le petit filet droit. Les Bretons enfoncent le clou !

31

Ganago coupe la route de Pierre-Gabriel et lance le contre lensois. Il transmet à Frankowski qui veut repiquer vers l'intérieur, mais Belkebla écarte le danger.

29

Kakuta et Agoumé se livrent une bataille féroce près de la ligne de touche pour récupérer le ballon. Le numéro dix des Sang et Or se montre plus malin et laisse son adversaire toucher le cuir en dernier au moment de sortir des limites du terrain.

27

Agoumé trouve Mounié sur l'aile droite qui contrôle de la poitrine. Le buteur brestois ne voit pas le retour de Clauss dans son dos qui intercepte la balle.

25

Kakuta prend sa chance du gauche à l'entrée de la surface brestoise. Bizot était attentif et plonge sur sa droite pour repousser en corner. Le coup de pied de coin des Lensois ne donne rien.

23

Jean combine avec Clauss sur le côté droit pour se projeter dans le dos de la défense. Il centre fort à ras de terre au premier poteau sur Ganago. La frappe de l'attaquant lensois est un peu trop croisée et manque le cadre de Bizot.

21

Frankowski fait le maximum pour sauver la passe en profondeur de Fofana. Sous la pression de Pierre-Gabriel, le Nordiste perd le ballon.

19

Honorat provoque à nouveau Clauss en duel dans le couloir droit. Le latéral lensois surgit au bon moment pour voler le ballon au joueur brestois.

17

Faivre reste au sol après un choc au milieu de terrain. Il sort du terrain en boitillant.

15

Lens a concédé 4 buts dans les 15 premières minutes de la première période, seul Metz (5) en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

13

Faivre se positionne pour tirer le corner. Il centre au premier poteau, Chardonnet arrive lancé et ne peut que reprendre le ballon du dos. La balle termine sa course dans le petit filet. Les Bretons doublent la mise !

11

Les hommes de Franck Haise se sont réveillés depuis quelques minutes et commencent à acculer les Brestois dans leur propre moitié de terrain.

9

Frankowski est servi sur le côté gauche et fonce vers le but brestois. Il trompe Bizot avec un intérieur du pied droit décroisé, mais Hérelle se jette pour repousser le tir du Lensois sur la ligne !

7

Honorat lance un appel sur le côté gauche, oublié par Clauss. Le Douaron ne dose pas correctement sa transversale qui finit en touche.

5

Brest réalise un début de match tonitruant. La Team Pirate monopolise le ballon, et l'ouverture du score de Mounié a un effet libérateur sur les épaules des Brestois.

4

S. Mounié a marqué son 4e but cette saison, aucun joueur de Brest n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

3

Le Douaron fait un excellent travail sur l'aile droite et dépose le ballon dans la surface. La balle est déviée par Medina avant que Mounié n'ajuste son coup de tête au premier poteau, hors de portée de Leca. Les Bretons ouvrent le score !

1

M. Eric Wattellier siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade Francis-Le Blé !

Les deux formations et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse sous les encouragements du public brestois et des supporters lensois.

L’attaquant de Lens Arnaud Kalimuendo compte 11 buts en Ligue 1 Uber Eats, seul Ansu Fati de Barcelone fait mieux (14) parmi les joueurs âgés actuellement de moins de 20 ans dans les 5 grands championnats européens.

Le joueur de Brest Steve Mounié a remporté 97 duels aériens en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus du double de tout autre joueur (Ajorque 2e avec 48).

Le banc des Sang et Or : Baldé, Boli, Cahuzac, Farinez, Haïdara, Kalimuendo, David Costa, Varane, Wooh.

Le technicien lensois Franck Haise opte pour un 3-4-3 : Leca - Medina, Danso, Gradit - Frankowski, Fofana (C), Doucouré, Clauss - Jean, Kakuta, Ganago.

Le banc du SB29 : Brassier, Cardona, Del Castillo, Faussurier, Larsonneur, Magnetti, Mananga Mbock, Said Ahamada, Uronen.

L'entraîneur brestois Michel Der Zakarian aligne un 4-4-2 : Bizot - Duverne, Hérelle, Chardonnet (C), Pierre-Gabriel - Honorat, Agoume, Belkebla, Faivre - Mounié, Le Douaron.

Lens est l’équipe qui compte le plus de tirs (196) et de tirs cadrés (81) en Ligue 1 Uber Eats cette saison, tout en affichant le meilleur pourcentage de tirs cadrés (52.9%, à égalité avec Lyon).

Brest est l’une des 5 équipes des 5 grands championnats européens (avec l’Inter Milan, l’AC Milan, le Bayern Munich et Liverpool) qui a marqué lors de chacun de ses matchs cette saison. Les Bretons sont par ailleurs ceux qui ont marqué exactement un but le plus de fois (10).

Lens a perdu ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (0-1 à Montpellier, 1-2 à Lyon), mais n’a jamais enchaîné 3 revers loin de ses terres depuis son retour dans l’élite la saison dernière.

Après son succès contre Monaco lors de la J12 (2-0), qui a mis fin à une série de 10 réceptions sans victoire en Ligue 1 Uber Eats, Brest pourrait remporter 2 matchs à domicile de rang pour la 1ère fois dans l’élite depuis novembre-décembre 2020 (3).

Lens affiche 24 points après 13 matchs de Ligue 1 Uber Eats, son meilleur total à ce stade de la saison depuis 2001/02 (28 points), où il avait terminé 2e.

Brest a remporté ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2-0 v Monaco, 2-1 à Lorient), autant que sur ses 25 précédents (11 nuls, 12 défaites) et une 1ère dans l’élite depuis novembre 2020 (3).

Brest n’a perdu qu’un seul de ses 10 matchs à domicile face à Lens en Ligue 1 Uber Eats (7 victoires, 2 nuls), c’était en août 1986 (1-3). Il s’agit de son plus faible total de revers face à une équipe accueillie au moins 10 fois dans l’élite.

Brest n’a remporté aucun de ses 3 derniers matchs face à Lens en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 1 défaite), après avoir gagné 2 des 3 précédents (1 défaite).

Douze points séparent les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. Le Stade brestois 29 (17ème, 12 points) a signé ses deux premières victoires de la saison contre Monaco (2-0) et Lorient (2-1) lors des deux dernières journées. Après avoir chuté à Lyon (1-2), le Racing Club de Lens (3ème, 24 points) a corrigé Troyes (4-0) pour conserver sa place sur le podium du championnat.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade brestois 29 et le Racing Club de Lens. Coup d'envoi du match à 13h.

3'

S. MOUNIE

13'

B. CHARDONNET

33'

R. FAIVRE

36'

F. MEDINA

58'

J. DUVERNE

61'

D. PEREIRA DA COSTA

F. MEDINA

61'

A. KALIMUENDO

I. GANAGO

69'

J. LE DOUARON

73'

L. BRASSIER

C. HERELLE

73'

R. DEL CASTILLO

S. MOUNIE

74'

A. KALIMUENDO

74'

C. BOLI

G. KAKUTA

74'

I. BALDE

C. JEAN

74'

M. HAIDARA

J. CLAUSS

76'

C. DOUCOURE

82'

I. CARDONA

J. LE DOUARON

88'

H. MAGNETTI

H. BELKEBLA

88'

R. SAÏD

F. HONORAT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
18
Matchs joués *
4 Match(s) nul(s)
8 Victoire(s) 6
5 Victoire(s) domicile 4
3 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 21 NOV. 2021
4- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 18 AVR. 2021
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
MER. 23 DÉC. 2020
2- 1
Ligue 2 BKT
SAM. 27 AVR. 2019
2- 0
Ligue 2 BKT
MAR. 4 DÉC. 2018
2- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. R. FAIVRE
  • Matchs joués 14
  • Minutes disputées 1235
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 4
  • Cartons 1 0
  1. W. SAID
  • Matchs joués 9
  • Minutes disputées 346
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
  1. J. CLAUSS
  • Matchs joués 15
  • Minutes disputées 1240
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 6
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Raphaël CHALENTON