Journée 16

MER. 1 DÉCEMBRE 2021 - 19:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

93

C'est terminé à Metz avec ce succès de Montpellier 3-1 à Saint-Symphorien. La série de 4 matchs sans défaite se termine pour Metz et la série sans victoire ici se poursuit à 16 rencontres. Montpellier fait une très bonne opération en ayant marqué au moment où Metz semblait fort. 

92

Sur le corner, Dylan Bronn place une tête très aérienne et Omlin capte le ballon sur sa ligne. 

91

Le tir de Centonze hors de la surface est dévié en corner par le milieu de la Paillade. 

90

Sur un contre montpelliérain à 4 contre 3, Makouana joue mal le coup et le ballon est trop poussé. 

89

Très bon ballon en profondeur de Mollet vers Gioacchini dans le camp de Metz mais encore une fois le retour de Delaine avec un tacle est très propre et décisif. 

88

Il y aura 4 minutes minimum de temps additionnel dans cette rencontre. 

87

Très bon centre de Makouana côté droit après un duel avec Kouyaté. Gioacchini coupe ce centre de la tête au premier poteau mais manque le cadre de peu. 

86

Trouvé par Bassi aux 20m dans l'axe. Niane réussit un bon contrôle et tente d'enchaîner avec une demi-volée mais il se fait contrer par Sakho et Cozza. 

86

C'est ensuite le capitaine de Montpellier, Téji Savanier qui quitte la pelouse pour Nicholas Gioacchini. 

85

Double remplacement côté Montpellier avec la sortie de Stephy Mavididi et l'entrée en jeu de Béni Makouana. 

82

Bassi adresse un très bon ballon enroulé avec son pied droit au coeur de la surface d'Omlin. Niane, plus haut que tout le monde, manque le cadre.

82

Pour cette faute, Mihailo Ristić est averti. 

81

Centonze est séché par Ristić côté droit. Nouveau coup-franc excentré intéressant pour les Lorrains. 

81

Le jeu se hache et les esprits se tendent un peu dans cette fin de match. Le ballon est laissé aux Messins. 

80

Et Pape Matar Sarr est remplacé par Amine Bassi. 

80

Deux changements pour Metz. Opa Nguette cède sa place à Lamine Gueye. 

78

De Préville s'écroule dans la surface après un petit duel avec Cozza. Monsieur Buquet ne bronche pas. Le jeu se poursuit. 

74

De Préville ajuste un petit ballon au second poteau vers Kouyaté qui remet parfaitement dans l'axe. Aucun messin ne peut reprendre mais c'était la panique dans la défense des Héraultais. 

74

Omlin manque totalement son dégagement que vient attaquer Sarr avant le rebond. Faute de Sambia sur le joueur messin qui offre un bon coup-franc dans l'axe. 

73

Alors que Savanier secoue ses coéquipiers après ce but messin, remplacement de Jordan Ferri et entrée en jeu de Junior Sambia pour le MHSC. 

72

Carton jaune Florent Mollet qui est intervenu en retard au milieu du terrain. 

70

But pour Metz signé Nicolas de Préville ! Metz revient dans le match avec un bon mouvement signé Nguette qui touché sur la gauche de la surface revient vers le centre et ouvre le jeu vers de Préville à l'entrée de la surface légèrement côté droite. L'enchaînement contrôle-frappe du droit est parfait et Omlin est trompé sur sa gauche. 

68

Bonne intervention de Omlin sorti de ses buts aux devants de Niane. Le ballon était venu d'un centre de la droite signé Centonze après avoir été dévié par la tête de Nguette. 

67

Kevin N'Doram est revenu sur le banc messin aux côtés de ses camarades avec des béquilles. Le joueur qui avait très bien réussi son entame de match souffre de la cheville. 

64

La grosse occasion pour Montpellier ! Savanier sert encore une offrande avec un(e) ouverture/centre en rupture pour Mavididi dans la surface. Le contrôle en mouvement est parfait pour l'attaquant mais la pichenette par-dessus Oukidja est nettement manquée. 

63

Forcément les Montpelliérains se montrent très sereins voire décontractés avec le ballon. 

61

Très bon tir du droit de Sarr après une passe de Delaine depuis le couloir gauche. Omlin s'est parfaitement couché pour repousser cette frappe avec rebond.  

61

On sent les Messins complètement dépités sur le terrain et sur le banc. Après 30 bonnes premières minutes, le but de Savanier a fait très mal au moral. 

58

Bon débordement de Mavididi sur la gauche qui résiste à trois messins pour obtenir un coup-franc.

57

Sur une intervention défensive de Mamadou Sakho, le ballon a rendu l'âme.

56

Nicolas de Préville tire un corner depuis la gauche et c'est repoussé de la tête par Germain. 

56

Blessé,  Elye Wahi  cède sa place à Valère Germain. 

54

Le jeu est arrêté car Wahi est au sol dans la surface de Metz. L'attaquant montpelliérain se tient les adducteurs. 

53

La seconde période a débuté sur un énorme rythme avec des actions qui vont d'un but à l'autre.

52

Remplacement pour Metz. Jemerson est sorti par Frédéric Antonetti pour Ibrahima Niane qui s’échauffait pendant la mi-temps. Un attaquant remplace un défenseur et on passe à 4 défenseurs.

50

Énorme retour de Delaine dans les pieds de Mavididi sur un contre de Montpellier alors que Metz avait eu la balle du 1-3 par Kouyaté et Traoré. À noter la parade de Omlin sur un tir à bout portant de Kouyaté sur le corner messin. 

48

But d'Elye Wahi pour le MHSC ! Montpellier creuse l'écart dès sa première occasion de la seconde période. Joris Chotard lit parfaitement l'appel - contre appel de Wahi plein axe alors que Jemerson couvre le hors jeu. Face à Oukidja, Wahi joue parfaitement le coup et ouvre son pied droit pour le 3-0. 

46

Les joueurs d'Antonetti se mettent dans le bon sens avec un contre signé Nguette qui entre ballon au pied et voit son tir repoussé par Sakho. Le cuir revient sur la droite à de Préville qui manque son tir. 

45

C'est reparti à Metz ! Les Lorrains ont 45 minutes pour revenir au score face à des Héraultais très efficaces et talentueux en attaque. 

Montpellier réalise la mi-temps parfaite à Metz avec cette avance de deux buts. Deux buts signés par Savanier sur un incroyable coup-franc direct et Mavididi avant la pause sur un contre. C'est dur pour les Messins, punis alors qu'ils vivaient deux temps forts. Il va falloir revenir fort après le repos pour enfin prendre les trois points à domicile. 

48

C'est la pause à Saint-Symphorien ! 

46

Montpellier double la mise avant la pause par Mavididi! Sur le contre, Mollet lance astucieusement sur la droite Chotard qui transmet en profondeur en une touche à Wahi. Sur la droite de la surface aux 16 mètres, Wahi centre vers Mavididi mais un tacle messin fait lever le ballon. Avec son corps, Mavididi protège son ballon et arme une demi-volée en se retournant à l'entrée de la surface, cela passe sous le ventre de Oukidja. 

46

Passe décisive Sepe Elye Wahi

45

Le bon corner de de Préville est joué mais personne ne le touche et Montpellier part en contre.

44

Une touche messine en attente d'être jouée car Ristic a pris un centre directement au visage et à bout portant. On est dans le camp de Montpellier. Un corner est ensuite gagné par Centonze. 

42

Boubacar Traoré s'essaye au tir de loin voire de très loin et manque le cadre, largement. 

41

Bon mouvement de Nguette encore côté gauche qui rentre dans le terrain sur son bon pied. Son tir est contré rapidement. 

37

Metz tente de réagir tout de suite avec un petit numéro de Nguette dans la surface de Montpellier par la gauche. Après un duel gagné avec Sakho il tente de rentrer dans l'axe pour tirer mais pousse trop son ballon. 

36

Quel but de Téji Savanier ! Les Messins avaient de bonnes raisons d'être inquiets de ce coup de pied arrêté. Très excentré sur la droite, le capitaine de Montpellier invente une trajectoire à la Juninho avec son pied droit et vient attraper le deuxième poteau, rentrant. Oukidja ne pouvait rien faire. Montpellier ouvre le score. 

36

Carton jaune également pour Dylan Bronn. Le capitaine messin s'est emporté dans ses paroles avec monsieur Buquet. 

34

Carton jaune assez logique pour Pape Matar Sarr après un tacle trop engagé sur Souquet. Certes il a eu le ballon mais a tout emporté... 

32

Boubacar Traoré se signale d'entrée avec une action positive conclue par une frappe même si un coup de sifflet s'est fait entendre. Le Malien avait montré de la puissance dans les duels. 

32

Remplacement pour Metz avec la sortie de Kevin N'Doram, touché à la cheville et directement porté jusqu'aux vestiaires. C'est le jeune Boubacar Traoré qui le remplace.

29

Kevin N'Doram reste au sol après avoir donné son ballon sans aucun contact avec Sakho, le joueur le plus proche de lui. 

27

Mais où est passé ce ballon de Savanier? Le tir enroulé en centre de Savanier depuis les 35 m à droite passe devant la cage et Wahi puis Mavididi sont trop courts alors qu'aucun messin n'avait esquissé le moindre geste. 

27

Une faute sur Souquet sur l'aile droite donne un bon coup-franc à Montpellier.

25

Montpellier a repris de la hauteur sur le terrain. Est-ce volontaire ou subi de la part des joueurs d'Antonetti? 

23

Savanier met encore Oukidja en action avec un tir soudain du droit depuis les 30 m. Très surpris par la force du tir, Oukidja s'est évertué a seulement renvoyer le tir comme il pouvait. 

22

Les feux formations ont cadré le même nombre de tirs avec 2 après la moitié du temps écoulé en première période. 

20

Savanier tout proche de l'ouverture du score! D'abord trouvé sur la gauche de la surface, il remise de la tête vers l'axe pour trouver Wahi mais le ballon lui revient. Dans un angle très fermé, le capitaine héraultais tente la demi-volée du gauche et il faut la claquette de Oukidja pour sauver son camp. Le corner en suivant ne donne rien.

19

3e corner pour Montpellier obtenu par Wahi côté gauche. 

18

Delaine, bien décalé par Sarr côté gauche, centre à ras de terre vers Nguette mais Sakho a bien lu le jeu et a devancé l'attaquant messin. 

18

Nicolas de Préville, seul sur le front de l'attaque, n'a d'autre choix que d'armer de loin. Il trouve le cadre mais également les mains d'Omlin.

17

Le FC Metz est très bon pour le moment dans la récupération du ballon dans l'entre-jeu. 

16

Savanier décale en une touche sur la droite Mollet qui peut entrer dans la surface pour centre en retrait. Mavididi était tout proche de pouvoir reprendre. Sur le corner de Savanier, tiré de façon tendue, personne n'a suivi pour Montpellier. 

13

Belle combinaison héraultaise avec la petite pichenette de Ristic par-dessus la défense pour servir Wahi. C'est précis mais le drapeau du hors-jeu s'est levé. 

12

Bon tir de Mollet depuis les 25 mètres qui oblige encore Oukidja à être bien présent sur sa ligne en captant le cuir. 

11

Les Messins sont bien depuis 5 minutes en prenant le jeu à leur compte et en arrivant aux abords de la surface de réparation de Montpellier. Pour le moment, cela manque de présence dans la surface de Omlin. 

10

Le centre de Fabien Centonze au second poteau est intercepté par la tête de Cozza. Les Messins avaient parfaitement contre-attaquer alors que c'était Savanier encore lui qui avait été dangereux dans l'axe. 

8

Savanier se relève après une intervention de de Préville. Il n'y avait pas grand chose.

7

Le corner de Centonze ne donne rien. 

6

Les Grenats répondent directement avec Centonze qui vient de son couloir droit puis repique dans l'axe avant de frapper du gauche. C'est très bien placé et cela force Omlin à se détendre sur sa gauche pour sortir le ballon en corner. 

5

Si le corner ne donne rien, le ballon revient vite sur Savanier qui combine avec ses partenaires pour se rapprocher de l'axe et armer un tir depuis les 20 mètres avec son pied gauche. C'est dans le gants de Oukidja, plein centre. 

4

Souquet sur la droite provoque le premier corner pour Montpellier que va tirer Savanier. 

3

Le centre de Delaine depuis la gauche est trop écrasé et la défense du MHSC peut dégager sereinement. 

2

Bonne intervention de Vincent Pajot au centre du terrain dans les pieds de Mollet alors que Montpellier partait en contre. 

1

C'est chaud d'entrée sur le but des Lorrains avec un incroyable centre de Savanier pour Wahi dans les 6 mètres. Monsieur Buquet siffle pour un contact avec Oukidja. Quelle vista technique de la part du capitaine héraultais. 

1

C'est parti à Metz avec le coup d'envoi donné par les Montpelliérains ! 

Il a beaucoup plu sur la région messine dernièrement, la pelouse devrait être assez grasse ce soir. 

Metz n'a plus gagné à domicile depuis 10 mois, c'était la saison dernière. Depuis, 15 matchs à Saint-Symphorien sans succès. 

Le banc du MHSC: D. Bertaud, S. Sambia, Thuler, V. Germain, B. Makouana, A. Oyongo, L. Leroy, S. Delaye et N. Gioacchini. 

Olivier Dall'Oglio pourrait présenter une formation en 4-1-4-1 avec Omlin en dernier rempart. La paire Sakho - Cozza officiera dans l'axe dans la défense. Arnaud Souquet occupera le flanc droit et Ristic le gauche. Joris Chotard prendra le poste de sentinelle devant la défense entouré de Ferri et Mollet. Savanier et Mavididi apporteront leurs qualités techniques et de perforation à l'attaque avec Wahi en pointe. 

Le banc du FC Metz: M. Caillard, P. Yade, B. Traoré, A. Alakouch, W. Tchimbembé, A. Mbengue, A. Bassi, I. Niane, M. Gueye.

Frédéric Antonetti devrait proposer ce soir un 3-4-3 avec Oukidja devant la cage et une triplette d'axiaux avec Kouyaté, Bronn et Jemerson. Delaine et Centonze animeront les couloirs. Dans l'entre-jeu, on se reposera sur l'activité de N'Doram et Pajot. N. de Préville sera en pointe avec Sarr et Nguette qui le soutiendront et prendront les côtés. 

Florent Mollet est auteur de 4 des 7 derniers buts de Montpellier en Ligue 1 Uber Eats. Metz, son ancien club, est l’adversaire contre lequel il a joué le plus de minutes dans l’élite sans avoir été décisif (349 minutes).

L’attaquant de Metz Nicolas de Préville a été décisif lors de chacun de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (un but contre Bordeaux et une passe contre Nice). 

"Cette victoire (à Nice, NDLR) nous a donné de la confiance, car elle était mérité, cela nous a fait du bien", disait le Messin Boubakar Kouyaté avant la rencontre. "On veut une deuxième victoire et ne plus être les derniers nous motive encore davantage". 

Arnaud Souquet, le défenseur montpelliérain, disait se méfier beaucoup de la dynamique de Metz et qu'il serait très piégeux de considérer que le plus dur était passé après avoir joué Nice, Monaco, Rennes ou Lyon. "Contre Metz ça sera tout aussi difficile car ils vont vouloir enchaîner, nous mettre la pression et nous rentrer dedans". 

Pour ce déplacement, Frédéric Antonetti a voyagé sans Farid Boulaya, suspendu, ainsi que de Matthieu Udol et Manuel Cabit, blessés. 

Pour Montpellier, Olivier Dall'Oglio doit faire sans Maxime Esteve, Pedro Mendes et Thibault Tamas. 

L'arbitre principal de la rencontre est Ruddy Buquet. L'Amienois sera assisté par Guillaume Debart et Valentin Evrard. Le quatrième arbitre est Mehdi Mokhtari. À la vidéo on retrouve la paire Florent Batta - Bruno Coué. 

En cette fin d'après-midi se tiendra le 35e duel entre les deux clubs depuis la saison 1993-1994. Dans le bilan global les Messins sont largement devant avec 14 victoires contre 8 aux Héraultais.

Le dernier succès montpelliérain en terres lorraines en championnat remonte à la saison 2017-2018 avec une victoire 1-0. Nous étions au début de l'année 2018 soit quelques mois avant la deuxième titre de champion du monde de l'équipe de France masculine. 

Lors de la dernière venue de Montpellier à Saint-Symphorien dans le cadre du championnat, en début de cette année 2021, les deux formations s'étaient quittées sur le score de 1-1. 

Metz n’a gagné qu’un seul de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Montpellier (3 nuls, 1 défaite), après avoir remporté 5 des 7 précédents (2 défaites). 

Avant ces deux revers sans buts marqués, Montpellier avait gagné 6 points en deux matchs en battant Nantes (2-0) et en allant gagné à Nice (0-1), sans prendre de buts. 

De son côté le Montpellier Hérault de Olivier Dall'Oglio demeure sur une série de deux revers en Ligue 1 Uber Eats. Après avoir subi la loi de Rennes en Bretagne (2-0), les Héraultais sont tombés à la maison contre l'OL (0-1). 

Ce succès surprise des Messins combiné aux défaites de Bordeaux, Lorient, Clermont, Saint-Étienne et Troyes lors de la 15e journée le week-end dernier a rapproché tout ce monde. Ces 6 équipes qui ferment le classement se tiennent en 3 points. 

Les Lorrains restent sur une très belle victoire à Nice chez le deuxième du classement (0-1) grâce à un but de Fabien Centonze. 

Invaincus en Ligue 1 Uber Eats depuis 4 matchs (3 nuls, 1 victoire), les Messins veulent poursuivre leur redressement en engrangeant des points. 19es au classement, les joueurs de Frédéric Antonetti veulent profiter de la réception du Montpellier Hérault Sport Club, 11e, pour s'éloigner de la zone dangereuse. 

Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue sur le site de la LFP pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats entre Metz et Montpellier pour le compte de la 16e journée à Saint-Symphorien. 

32'

B. TRAORE

K. N'DORAM

34'

P. SARR

36'

D. BRONN

36'

T. SAVANIER

45' +1

S. MAVIDIDI

48'

E. WAHI

52'

I. NIANE

JEMERSON

56'

V. GERMAIN

E. WAHI

70'

N. DE PREVILLE

72'

F. MOLLET

73'

J. SAMBIA

J. FERRI

80'

L. GUEYE

O. N'GUETTE

80'

A. BASSI

P. SARR

82'

M. RISTIC

85'

N. GIOACCHINI

S. MAVIDIDI

85'

B. MAKOUANA

T. SAVANIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 9
6 Victoire(s) domicile 5
8 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 MAI 2022

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 DÉC. 2021

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 3 FÉVR. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 16 DÉC. 2020

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 5 FÉVR. 2020

1 - 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. N. DE PREVILLE
  • Matchs joués 27
  • Minutes disputées 1978
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 2
  • Cartons 5 0
  1. F. MOLLET
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2649
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 1
  • Cartons 6 0
  1. T. SAVANIER
  • Matchs joués 29
  • Minutes disputées 2421
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 7
  • Cartons 8 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Mehdi MOKHTARI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ David MICHAUD