Journée 16

MER. 1 DÉCEMBRE 2021 - 19:00

STADE DE L'AUBE

95

Troyes s’impose 2-0 à domicile face à Lorient au terme d’une rencontre globalement maîtrisée. L’ESTAC a fait la différence lors de la première période grâce à Ripart et Kouame avant de gérer son avantage durant la seconde mi-temps. Les Merlus ont tenté de réagir durant la deuxième période, sans succès. Les Troyens retrouvent donc le chemin de la victoire après 3 défaites consécutives, l’ESTAC remonte au 15e rang. De son côté, Lorient perd pour la 5e fois de suite en championnat et chute à la 16e place.

95

M.Stinat siffle la fin de ce match, Troyes s'impose 2-0 face à Lorient !

94

Les locaux sont en gestion dans ces ultimes minutes. Les Merlus sont littérablement privés du contrôle du ballon.

92

Les Troyens ont le contrôle du ballon dans cette entame de temps additionnel. Les Lorientais tentent en vain d'installer un pressing.

90

Il y aura 5 minutes de temps additionnel.

89

On approche de la fin de ce match et Lorient est toujours aussi inoffensif, Troyes se dirige vers une victoire.

86

Remplacement pour Troyes : Oualid El Hajjam est remplacé par Nassim Chadli.

85

El Hajjam est au sol et se plaint de crampes, il parvient finalement à conserver sa place sur le terrain. 

83

Carton jaune Stéphane Imad Diarra

82

Troyes est installé près de la surface lorientaise. Chavalerin adresse un long centre que personne ne réussit à reprendre. 

80

Remplacement pour Lorient : Terem Igobor Moffi sort, il est remplacé par Stéphane Imad Diarra.

76

Dans le même temps, Renaud Ripart est remplacé par Youssouf Koné.

76

Remplacements pour Troyes : Tristan Dingomé sort à la place de Dylan Chambost ...

75

Tandis que Thomas Monconduit est remplacé par  Dango Aboubacar Faissal Ouattara.

75

Remplacements pour Lorient : Armand Laurienté cède sa place à Adrian Grbić ..

73

Lauriente se charge d'un coup franc bien placé sur la gauche du terrain. Sa frappe comporte un rebond dangereux mais Gallon repousse le danger sans trop de soucis. 

71

Quel manqué de El Hajjam ! Le défenseur est bien placé dans la surface après un ballon mal renvoyé, sa frappe passe au-dessus du but. On était tout proche du 3-0.

69

Moffi butte sur Gallon ! Lancé en profondeur par Abergel, le Nigérian prend de la vitesse et entre dans la surface avant de tirer du gauche, Gallon est à la parade. C'était la premeière grosse occasion pour les Merlus dans cette partie.

66

El Hajjam et Abergel sont au sol après un choc appuyé. Cela devrait aller pour les deux hommes, les soigneurs sont présents sur le terrain. 

65

J. Giraudon a tenté 55 passes lors de ce match - c'est la 11e fois de la saison qu'un joueur de Troyes en tente 55 ou plus lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats et plus que tout autre joueur lors de cette rencontre (devant F. Tardieu - 43 passes).

64

Alors qu'Issa Kaboré est sorti à la place de Giulian Biancone.

64

Remplacements pour Troyes : Mama Samba Baldé est remplacé par Yoann Touzghar ...

63

Carton jaune reçu par Issa Kaboré.

63

L'heure du coaching est arrivée, de nombreux joueurs s'échauffent depuis plusieurs minutes. 

60

Moffi se manque totalement sur cette attaque en transition. Le Nigérian est absent des débats depuis le début de cette rencontre. 

57

Monconduit n'est pas attaqué, il tire de loin mais son tir est trop croisé pour gêner Gallon. Les espaces sont de plus en plus nombreux dans les deux camps. 

55

Ripart prend de la vitesse dans l'axe et décale Balde sur la gauche. La frappe de l'attaquant est tranquillement bloquée par Nardi. Peu de temps après, Chavalerin arme une reprise de volée du gauche qui file directement dans les tribunes. 

53

Mendes distille un superbe centre vers la surface mais ni Moffi ni Lauriente ne parviennent à le reprendre et à frapper. La défense de l'ESTAC peut s'estimer heureuse sur ce coup.

51

Salmier sert Balde sur la gauche. L'attaquant centre en retrait mais il ne trouve qu'un défenseur adverse. 

48

Les Merlus ont changé de système et jouent plus haut sur le terrain. On cherche à marquer un but le plus rapidement possible du côté des visiteurs. 

46

Remplacement pour Lorient : Jérôme Hergault a cédé sa place à Quentin Boisgard.

46

C'est parti pour cette seconde période ! Les Merlus ont engagé et vont débuter avec le ballon. 

Les joueurs sont de retour sur la pelouse, la seconde période va commencer dans quelques minutes. 

Troyes est invaincu lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (1V, 2N), soit depuis le 22 septembre 2021 contre Lyon (D1-3).

Troyes mène logiquement 2-0 face à Lorient à la pause. L'ESTAC a rapidement ouvert le score grâce à Ripart avant de continuer à pousser et de faire le break avec un deuxième but de Kouame. Les Merlus ont très mal débuté avant de retrouver des couleurs. Une réaction des Bretons est attendue en seconde période. 

49

M.Stinat siffle la mi-temps, les 22 acteurs filent aux vestiaires. 

47

Le Fee décale Lauriente sur la gauche, l'attaquant accélère et frappe du gauche, son tir termine dans le petit filet extérieur. 

45

Il y aura 3 minutes de temps additionnel dans ce premier acte. 

44

Le Fee est lancé dans la profondeur mais il est signalé en position illicite. La défense de l'ESTAC défend très haut sur le terrain et laisse de l'espace dans son dos. 

41

Ripart est tout proche de reprendre un centre de Kabore depuis la droite. L'avant centre voit finalement le cuir passer sous ses yeux, Lorient est en souffrance en défense. 

39

Hergault centre fort devant le but depuis la droite de la surface. Gallon est vigilant sur ce ballon dangereux, il boxe le cuir le plus loin possible. 

38

Tardieu est au sol après une semelle de Le Fee, le numéro 10 de l'ESTAC se relève quelques instants après. 

35

Troyes a marqué 6 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, aucune équipe n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

34

R. Kouamé a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

34

But pour Troyes ! Dingome sert Kouame qui temporise dans l'axe avant de frapper du gauche à l'entrée de la surface, le ballon rentre dans le but avec l'aide du poteau. L'ESTAC fait le break !

32

On est entré dans le dernier quart d'heure de ce premier acte. Les Bretons privent les Troyens du ballon, sans se montrer particulièrement dangereux. 

29

Tardieu botte un corner depuis le côté gauche, Nardi se saisit tranquillement du ballon dans les airs. 

27

Les Merlus jouent haut depuis quelques minutes et tentent d'installer une pression sur les Troyens. C'est dans le dernier geste que cela péche pour l'instant. 

24

Hergault trouve la tête de Monconduit avec ce centre venant de la droite, le cuir est aisément capté par Gallon. 

22

Tardieu choisit de servir Kouame en retrait sur ce coup franc excentré. La frappe du gauche du milieu de terrain passe très nettement au-dessus du but. 

20

Lorient a encaissé son but le plus précoce dans un match à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats depuis celui inscrit par Rolando avec Marseille le 5 mars 2017.

19

Le Fee recupère le cuir et file à toute allure dans l'axe avant d'être stoppé par Kouame. M.Stinat intervient sans donner de carton. 

17

Le rythme est retombé depuis quelques minutes, les Merlus prennent le contrôle du jeu et enchaînent les passes. 

14

Ripart sert Dingome avec une magnifique talonnade, le milieu de terrain arme une frappe lointaine du gauche mais c'est non cadré. Troyes continue de pousser et insiste en attaque. 

11

Ripart cherche Dingome avec un bon ballon en profondeur mais Nardi est vigilant, il est le premier sur le cuir. 

10

Renaud Ripart a marqué son premier but avec Troyes en Ligue 1 Uber Eats, trouvant la faille pour la première fois dans l’élite depuis le 9 mai dernier avec Nîmes contre Metz, mettant fin à une disette de 15 matchs consécutifs sans but dans la compétition.

9

Les visiteurs reprennent le contrôle du ballon et essaient de prendre confiance. Cette possession se termine par une mauvaise passe d'Abergel. 

7

Lorient affiche un bilan de 0V, 3N, 3D après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

7

R. Ripart a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

6

But signé Renaud Ripart pour Troyes ! Dingome trouve Ripart avec un superbe ballon, ce dernier se jette et trompe Nardi avec une frappe placée du droit. Lorient est totalement impuissant dans cette entame de match. 

5

Troyes confisque le ballon dans ce début de match. Les locaux ont à coeur d'imprimer un gros rythme et de faire mal aux Lorientais. 

2

Ripart trouve le poteau ! Dingome adresse un centre parfait depuis la droite du terrain, l'attaquant troyen place un coup de tête qui vient toucher le poteau gauche de Nardi. Cette rencontre débute fort. 

1

M.Stinat siffle le coup d'envoi de cette partie, les Troyens ont engagé. 

Les 22 acteurs sont entrés sur la pelouse, la partie va démarrer dans quelques minutes. 

L’attaquant de Lorient Terem Moffi est resté muet lors de ses 9 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (dernier but v Lille le 10 septembre), mais n’est jamais resté sans marquer lors de 10 rencontres consécutives dans l’élite.

Les remplaçants : Boisgard, Diarra, Dreyer, Fontaine, Grbic, Igor Silva, Le Bris, Mouyokolo, Ouattara. 

La composition de Lorient : Nardi - Petrot, Laporte, Mendes - Loric, Le Fee, Abergel (cap), Monconduit, Hergault - Moffi, Lauriente. 

Tristan Dingomé est le seul joueur de Troyes à avoir été impliqué sur un but après être entré en cours de jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison : 1 passe décisive contre Metz le 12 septembre.

Les remplaçants : Biancane, Chadli, Chambost, Kone, Moulin, Mutombo, Touzghar, Roberts, Suk. 

La composition de Troyes : Gallon - Kabore, Giraudon (cap), Salmier, El Hajjam - Kouame, Tardieu, Dingome, Chavalerin - Balde, Ripart. 

Troyes et Lorient ne se sont plus affrontés en Ligue 1 Uber Eats depuis le 27 février 2016 et un succès lorientais au stade de l’Aube (1-0). L’Estac a perdu ses 3 dernières rencontres de L1 Uber Eats face aux Merlus, après n’avoir perdu qu’une seule des 5 premières (2 victoires, 2 nuls).

Lorient n’a gagné aucun de ses 23 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (11 nuls, 12 défaites), sa dernière victoire remontant au 17 octobre 2020 à Reims (3-1). C’est la plus longue série sans succès en cours à l’extérieur parmi les équipes actuelles des 5 grands championnats européens.

Lorient a perdu chacun de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, 2e pire série en cours dans l’élite derrière Clermont (5). Les Merlus n’ont plus connu pire série depuis février-mars 2017 (5). Lorient reste par ailleurs sur 8 matches sans victoire en L1 Uber Eats (3 nuls, 5 défaites), et n’ont plus fait pire depuis décembre 2011-mars 2012 (12).

De son côté, Lorient est classé 15e avec 15 unités à son compteur. Les Merlus restent eux sur 4 défaites de rang en championnat et sur 8 matchs sans victoire. 

Troyes n’a marqué que 7 buts à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison (en 7 matches), total le plus faible en compagnie de Reims et Lorient.

Troyes a perdu ses 3 dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats sans trouver le chemin des filets (0-4 à Lens, 0-1 v St Etienne et 0-1 à Marseille), mais ne s’est plus incliné lors de 4 rencontres d’affilée dans l’élite tout en restant muet depuis octobre 2015 (4).

Troyes occupe la 17e place du classement avec 13 points. L'ESTAC reste sur 3 défaites consécutives et doit retrouver le chemin de la victoire pour ne pas glisser davantage au classement. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats opposant Troyes à Lorient. 

7'

R. RIPART

34'

R. KOUAME

46'

Q. BOISGARD

J. HERGAULT

64'

I. KABORÉ

64'

Y. TOUZGHAR

M. BALDÉ

64'

G. BIANCONE

I. KABORÉ

75'

D. OUATTARA

T. MONCONDUIT

75'

A. GRBIC

A. LAURIENTE

76'

Y. KONE

R. RIPART

76'

D. CHAMBOST

T. DINGOME

80'

S. DIARRA

T. MOFFI

84'

S. DIARRA

86'

N. CHADLI

O. EL HAJJAM

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

21

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 9
5 Victoire(s) domicile 6
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 MAI 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 DÉC. 2021

2 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 26 OCT. 2019

0 - 1

Ligue 2 BKT

VEN. 19 AVR. 2019

0 - 3

Ligue 2 BKT

VEN. 23 NOV. 2018

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Mama BALDÉ
  1. 1 |

    M. BALDÉ

    1
  2. 2 |

    F. TARDIEU

    1
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Andreas BRUUS
  1. 1 |

    A. BRUUS

    1
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Enzo LE FEE
  1. 1 |

    E. LE FEE

    4
  2. 2 |

    F. TARDIEU

    3
  3. 3 |

    L. ABERGEL

    3
  4. 4 |

    Y. LAROUCI

    2
  5. 5 |

    A. LAURIENTE

    2
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir