Journée 17

SAM. 4 DÉCEMBRE 2021 - 19:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

93

Mené dès les premières minutes, Lille a su renverser la tendance pour s'imposer 2-1 contre Troyes à domicile. Les Troyens avaient pourtant démarré la rencontre avec la maîtrise du ballon, après l'ouverture du score de Dingomé à la 6e minute. Mais les Lillois se sont progressivement réveillés, notamment en seconde période avec l'entrée en jeu de Jonathan David. Le meilleur buteur du championnat a d'abord égalisé (48e) avant d'être l'acteur du but contre-son-camp de Giraudon en fin de match (85e). Les Lillois décrochent ainsi leur premier succès après avoir encaissé le premier but du match cette saison, et remontent à la 7e place du championnat (24 points).

93

Le coup de sifflet final retentit au stade Pierre-Mauroy.

93

Décalé par Yazici à l'approche de la surface, Yilmaz bute sur El Hajjam, qui permet à son gardien Gallon de reprendre le ballon.

90

Troyes pousse en cette fin de match ! Sur une remise en retrait de Touzghar, Kouamé frappe fort à une vingtaine de mètres du but, mais son tir s'envole au-dessus du cadre.

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

88

Ivo Grbic rassure sa défense en captant un long coup-franc troyen venu dans la surface.

88

Amadou Onana est sanctionné d'un carton jaune pour une faute sur Kouamé.

85

But contre-son-camp de Jimmy Giraudon ! Lancé en profondeur par Çelik, Jonathan David veut centrer en retrait et voit son ballon dévié par Giraudon dans le but ! Lille prend les devants !

84

Lancé sur la gauche par David, Burak Yilmaz voit Yazici tout seul de l'autre côté, mais son centre vient dans le dos de son coéquipier.

83

Et Gabriel Gudmundsson remplace Reinildo.

83

Pour finir cette rencontre, Gourvennec change son flanc gauche : Angel Gomes remplace Jonathan Bamba...

81

Sur un centre venu de la gauche, Suk tente de se défaire du marquage lillois à l'entrée de la surface, mais le Sud-Coréen finit par perdre le ballon.

79

Très long ballon de Renato Sanches vers Jonathan David, qui était esseulé dans l'axe. Mais le Canadien ne réussit pas à contrôler le ballon dans la surface, et Gauthier Gallon s'en saisit.

77

Jonathan Bamba arrive à toute vitesse dans la surface, sur la gauche, et finit par tirer après deux crochets, mais ne trouve pas le cadre.

75

Pour son premier ballon, Koné centre en profondeur depuis l'aile gauche. Suk est tout près de le reprendre de la tête mais Djalo, derrière lui, peut dégager.

75

Laurent Batlles effectue ses deux derniers changements : Youssouf Koné remplace Renaud Ripart...

75

Et Hyun-Jun Suk remplace Xavier Chavalerin.

72

Vite lancé par Grbic, Bamba choisit de repiquer dans l'axe pour servir Yilmaz plutôt que de lancer David, mais Giraudon est présent pour intercepter le ballon.

71

Troyes revient dans la surface lilloise avec un corner puis un centre de Ripart, à chaque fois dégagés par le LOSC.

70

Et Amadou Onana remplace Benjamin André.

69

Double changement lillois : Yusuf Yazıcı remplace Jonathan Ikoné...

66

Carton jaune pour Burak Yılmaz pour protestation.

65

Troisième changement troyen : Giulian Biancone remplace Issa Kaboré.

63

La défense troyenne s'impose sur ce corner, et les Lillois ne réussissent pas leur action en suivant.

63

Lille continue de pousser et obtient un nouveau corner après une action chaude dans la surface troyenne.

60

La défense lilloise dégage assez facilement ce corner troyen.

59

Quel sauvetage d'Ivo Grbic ! Sur un centre venu de la gauche, Kouamé reprend le ballon mais n'arme pas vraiment sa frappe. Son tir va vers le petit filet et le gardien lillois doit plonger pour repouser le ballon en corner.

59

Et Yoann Touzghar remplace Mama Baldé.

59

Laurent Batlles réagit en effectuant un double changement : Dylan Chambost remplace Tristan Dingomé...

58

Carton jaune pour Tristan Dingomé.

56

Après avoir repoussé Yilmaz, la défense troyenne voit Bamba tenter sa chance à l'entrée de la surface. Gallon est vigilant et arrête ce tir.

55

Renato Sanches trouve la tête de Reinildo sur ce corner, hors du cadre.

55

Lancé sur l'aile droite, Burak Yilmaz trouve Jonathan David seul à l'entrée de la surface. Après un contrôle, le Canadien frappe et obtient un corner, Gallon déviant son tir au-dessus de la barre.

52

Débordant seul côté droit, Jonathan Bamba adresse un centre vers Yilmaz au second poteau, mais le ballon est intercepté par Giraudon devant le Turc.

50

Parti sur le côté gauche, Mama Baldé cherche Kaboré d'un long centre mais Ivo Grbic se jette pour capter le ballon avant le Troyen.

48

Jonathan David égalise déjà ! Servi en profondeur dans le dos de la défense par Benjamin André, le Canadien remporte son face-à-face avec Gauthier Gallon, qui touche le ballon, mais pas suffisamment pour l'empêcher de rentrer dans ses filets.

46

David se met vite en action avec une reprise de volée qui s'envole bien au-dessus du but.

46

Un changement a été effectué du côté du LOSC à la pause : Jonathan David remplace Xeka.

46

La deuxième période vient de commencer.

Troyes est invaincu lors de ses 4 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (2 victoires, 2 nuls), soit depuis le 22 septembre 2021 contre Lyon.

Troyes vire en tête à la pause sur ce score de 1-0 grâce à un but sublime inscrit par Dingomé sur un corner tiré par Tardieu (6e). Mis en difficulté en début de match, les Lillois se sont peu à peu réveillés pour se procurer plusieurs occasions. Mais les hommes de Jocelyn Gourvennec ont manqué d'efficacité dans la surface au cours de ces 45 premières minutes.

48

Dans la foulée, M.Bastien siffle la mi-temps.

48

Trouvé sur un centre d'Ikoné, Yilmaz réussit cette fois à contrôler dans la surface avant de frapper dans un angle fermé, sans mettre en danger Gallon.

47

Lancé en profondeur, Burak Yilmaz ne réussit pas à se saisir du ballon, qui rebondit sur l'arrière de sa cuisse.

45

Jonathan Bamba se montre à nouveau aux abords de la surface pour centrer, et trouve cette fois la tête d'Ikoné. Ce dernier n'a toutefois pas dévié assez le cuir pour trouver le cadre.

44

Trouvé en profondeur par Renato Sanches, Jonathan Bamba s'emmêle les pinceaux dans la surface et voit son centre vers Yilmaz intercepté.

41

Xeka est à son tour sanctionné d'un carton jaune, pour une faute sur Mama Baldé.

38

Jonathan Bamba déborde côté droit pour centrer fort devant le but, mais Burak Yilmaz est un peu court pour reprendre le ballon.

35

Gauthier Gallon sort pour capter un corner tiré par Renato Sanches. Gêné, le gardien troyen ne peut que dévier le ballon qui arrive vers Reinildo, qui manque sa reprise de volée.

34

Après une relance manquée, Giraudon intercepte une passe en profondeur d'André vers Renato Sanches aux abords de la surface.

33

Jimmy Giraudon est également sanctionné d'un carton jaune.

33

Carton jaune pour le Troyen Yoann Salmier.

29

A l'approche de la surface, Ikoné cherche Bamba d'une passe en profondeur piquée. Sur la trajectoire, Yilmaz veut prendre le ballon mais manque son contrôle de la poitrine.

27

Incroyable parade de Gauthier Gallon ! Le portier troyen repousse en arrêt-réflexe une tête à bout portant de Reinildo sur ce corner ! Juste derrière, Burak Yilmaz reprend le ballon mais ne trouve pas le cadre.

26

Profitant d'un dégagement manqué de Gallon, Bamba se bat au duel avec Salmier et obtient un corner.

22

Cela donne un long coup franc vers la surface pour les Lillois. La défense troyenne repousse le ballon de la tête puis empêche Renato Sanches de centrer.

22

Rominigue Kouamé est sanctionné du premier carton jaune de cette rencontre.

21

Renato Sanches remonte le terrain à toute allure côté gauche, mais son centre dans la surface en bout de course ne trouve par Yilmaz.

19

Kaboré tente un centre dans la surface depuis son aile droite, dégagé en touche par la défense lilloise.

16

Au bout d'un quart d'heure de jeu, Zeki Çelik déclenche la première frappe lilloise, venue de loin. Sa tentative passe de peu au-dessus du but.

15

Troyes a marqué 4 buts dans les 15 premières minutes de la première période, seul Nice (5) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

13

Florian Tardieu tente une frappe lointaine, à ras de terre, mais sa tentative ne passe pas la défense lilloise.

11

Jonathan Ikoné tente de lancer Burak Yilmaz en profondeur, mais l'attaquant turc est devancé par Gauthier Gallon.

8

Nouveau corner troyen, joué au premier poteau cette fois mais dégagé par la défense lilloise.

7

Ce corner est vite joué par Renato Sanches, à ras de terre. L'action se termine par un centre en profondeur de Zeki Celik, dans les gants de Gallon.

7

Lille réplique et se montre aux abords de la surface troyenne. Zeki Celik obtient un corner sur un centre.

6

Tristan Dingomé ouvre le score ! Sur le premier corner du match, Florian Tardieu trouve Dingomé seul à l'entrée de la surface, qui reprend d'une sublime volée du gauche, légèrement de l'extérieur du pied, qui finit au fond des filets, au ras du poteau gauche de Grbic !

3

Renaud Ripart tente sa chance de loin ! L'attaquant troyen trouve le cadre mais ne met pas en danger Ivo Grbic.

2

Pour ce match, le toit du Stade Pierre-Mauroy est fermé.

1

Le coup d'envoi de ce match vient d'être donné par M.Bastien.

Les remplaçants troyens : Moulin, Koné, Biancone, Touzghar, Suk, Mutombo, Chambost, Roberts, Chadli.

Le 11 de départ de Troyes : Gallon - Salmier, Giraudon, El Hajjam - Baldé, Chavalerin, Tardieu, Kouamé, Kaboré - Dingomé - Ripart.

Touché le week-end dernier, Adil Rami est toujours absent côté troyen, de même que Karim Azamoum.

Mehmet Zeki Çelik va connaître sa 100e apparition en Ligue 1 Uber Eats, toutes avec Lille. Il va devenir le 2e joueur turc à atteindre ce total en Ligue 1 Uber Eats après Mevlut Erding (295 matches).

Les remplaçants lillois : Jakubech, Botman, Gudmundsson, David, Yazici, Lihadji, Gomes, Onana, Pied.

Le 11 de départ de Lille : Grbic - Reinildo, Djalo, Fonte, Çelik - Bamba, Xeka, André, Ikoné - Sanches, Yilmaz.

Pour ce huitième match à domicile de la saison, les Lillois sont au complet ce soir, Zeki Celik et Yilmaz étant revenus de blessure.

A l'extérieur, les Troyens ont toutefois la moins bonne attaque du championnat, avec seulement six buts marqués hors du Stade de l'Aube.

Troyes est invaincu lors de ses six dernières rencontres contre Lille en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 4 nuls).

Le LOSC a marqué et encaissé au moins un but lors de chacun de ses 6 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (8 pour, 8 contre).

Troyes a l’occasion d’enchaîner une 2e victoire consécutive pour la 2e fois cette saison (2 aussi en octobre contre Nice puis Reims). L’ESTAC n’a plus réussi à enchaîner les victoires à plus d’une reprise sur une même saison en Ligue 1 Uber Eats depuis 2001/02, soit 6 saisons sans y parvenir.

Après une série de matchs sans victoire, Lillois et Troyens ont gagné ce mercredi (Lille 2-1 contre Rennes, Troyes 2-0 contre Lorient).

Troyes est 15e de Ligue 1 Uber Eats, avec 16 points de marqués en 16 journées. Les Troyens n'ont que trois points d'avance sur la zone rouge.

Avant cette rencontre, le LOSC pointe à la 12e place du classement, avec 21 points. Les Nordistes sont à 7 unités du podium.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sure notre site pour suivre en direct comment ce match de la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Lille Olympique Sporting Club et l'Espérance sportive Troyes Aube Champagne.

6'

T. DINGOME

22'

R. KOUAME

33'

J. GIRAUDON

33'

Y. SALMIER

42'

XEKA

46'

J. DAVID

XEKA

47'

J. DAVID

59'

M. BALDÉ

59'

Y. TOUZGHAR

M. BALDÉ

59'

D. CHAMBOST

T. DINGOME

65'

G. BIANCONE

I. KABORÉ

66'

B. YILMAZ

69'

Y. YAZICI

J. IKONE

70'

A. ONANA

B. ANDRE

74'

Y. KONE

R. RIPART

75'

H. SUK

X. CHAVALERIN

83'

G. GUDMUNDSSON

REINILDO

83'

A. GOMES

J. BAMBA

85'

A. ONANA

85'

J. GIRAUDON (csc)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mathieu VERNICE
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

23

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 10
4 Victoire(s) domicile 6
1 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 MAI 2022

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 DÉC. 2021

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 JANV. 2018

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 OCT. 2017

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 JANV. 2016

1 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mathieu VERNICE
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Jonathan DAVID
  1. 1 |

    J. DAVID

    2
  2. 2 |

    M. BALDÉ

    1
  3. 3 |

    F. TARDIEU

    1
  4. 4 |

    B. ANDRE

    1
  5. 5 |

    A. ZEDADKA

    1
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Rémy CABELLA
  1. 1 |

    R. CABELLA

    2
  2. 2 |

    A. BRUUS

    1
  3. 3 |

    J. DAVID

    1
  4. 4 |

    J. BAMBA

    1
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Benjamin ANDRE
  1. 1 |

    B. ANDRE

    5
  2. 2 |

    T. DJALO

    3
  3. 3 |

    F. TARDIEU

    3
  4. 4 |

    Y. LAROUCI

    2
  5. 5 |

    A. DE SOUZA RIBEIRO

    1
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir