Journée 19

MER. 22 DÉCEMBRE 2021 - 21:00

STADE GEOFFROY-GUICHARD

95

Grâce à cette troisième victoire consécutive, le Football Club de Nantes se rapproche à trois longueurs d'une place européenne (7e, 28 points). De l'autre côté, ce cinquième revers de suite enfonce un peu plus l'Association Sportive de Saint-Étienne à la place de lanterne rouge de Ligue 1 Uber Eats (20e, 12 points).

95

Malgré une deuxième mi-temps compliquée, Nantes décroche la victoire grâce à Randal Kolo Muani en fin de match (83'). Saint-Étienne a montré un visage déterminé devant ses supporters, mais les Verts n'échappent pas à une nouvelle défaite pour la première de Pascal Dupraz sur le banc stéphanois.

95

C'est terminé au Stade Geoffroy-Guichard ! Le Football Club de Nantes s'impose sur la pelouse de l'Association Sportive de Saint-Étienne (1-0) !

94

Moueffek écope d'un carton jaune pour une grosse faute sur Chirivella.

93

Lafont a réalisé 5 arrêts pour la 1ère fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre le Paris Saint-Germain le 20 novembre 2021 (5 arrêts).

92

Khazri écarte sur Lhéry après une mauvaise lecture de Pallois. Le nouvel entrant stéphanois veut centrer fort devant le but, mais Castelletto s'interpose.

91

Lafont signe une parade exceptionnelle sur un coup franc tiré par Khazri. Le gardien nantais vient enlever le ballon de sa lucarne du bout des doigts.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura quatre minutes de temps additionnel.

88

Les Verts donnent le tout pour le tout au pressing pour récupérer la balle. Cependant, les hommes de Pascal Dupraz ne parviennent pas à passer le rideau nantais au milieu de terrain.

87

Mahdi Camara est également remplacé par Aimen Moueffek.

86

Nantes est invaincu lors de ses 11 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 21 mars 2021 contre Lorient.

86

Du côté des Nantais, Samuel Moutoussamy fait son entrée à la place de Marcus Coco.

85

Dans le même temps, El-Hadji Dieye entre à la place d'Arnaud Nordin.

85

Nouveaux changements effectués par Pascal Dupraz : Ryad Boudebouz est remplacé par Yanis Lhéry.

84

Randal Kolo Muani a marqué son 7e but cette saison, aucun joueur de Nantes n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

83

Kolo Muani contrôle la passe de Girotto à l'entrée de la surface stéphanoise. L'attaquant nantais fixe la défense, efface Kolodziejczak et ajuste Bajic avec un extérieur du pied droit à bout portant sous la barre. Les Canaris ouvrent le score !

81

La possession de balle est revenue à l'équilibre, c'est presque du 50/50 sur l'ensemble de la partie.

80

Les Verts dominent dans cette seconde période. Les Canaris sont recroquevillés dans leur surface et se contentent de repousser les vagues offensives stéphanoises.

78

Dans la foulée, Sébastien Corchia entre aux dépens de Moses Simon.

77

Nouveau changement pour les Canaris : Fabio laisse sa place à Renaud Emond.

75

Youssouf combine avec Gabriel Silva pour entrer dans les 16 mètres nantais. Il s'emmêle les pinceaux sur son contrôle et ne réussit pas à prolonger sur Khazri. Pallois prend le meilleur sur le milieu stéphanois.

73

Saint-Étienne a tenté les 5 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Nantes fut l'oeuvre de Chirivella à la 38e minute.

71

Castelletto reçoit le premier carton jaune de la partie après un tampon sur Aouchiche en contre-attaque.

69

Premier changement de la part d'Antoine Kombouaré : Roli Pereira de Sa remplace Wylan Cyprien.

68

Khazri lance un appel devant le but, Boudebouz met le ballon au bon endroit en lobant la défense nantaise. Castelletto couvre bien le capitaine stéphanois pour permettre à son gardien de capter le cuir.

66

Merlin percute côté gauche et gagne de nombreux mètres. Il décale Simon sur sa gauche qui cherche Kolo Muani au point de penalty. Kolodziejczak s'impose dans les airs et écarte le danger de la tête.

64

Saint-Étienne a réalisé 4 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 3.7 en Ligue 1 Uber Eats.

62

Khazri intercepte le ballon au milieu de terrain et relance sur Boudebouz. L'attaquant des Verts glisse le cuir à Nordin dans la surface qui a le temps de tirer. Lafont remporte son duel et sauve les siens en couvrant son premier poteau.

61

Nordin est servi par Camara en bout de chaîne. Dans l'axe, l'ailier stéphanois décide de prendre sa chance avant l'intervention de Pallois. Sa frappe est puissante, mais manque de précision, Lafont repousse proprement la balle.

59

Aouchiche doit s'y reprendre à deux fois pour passer l'obstacle Fabio. Il s'emporte au moment de centrer, son ballon part dans les tribunes.

57

Pallois bouscule Nordin dans la surface de réparation nantaise. Les Stéphanois sont furieux et réclament un penalty, M. Turpin ordonne le renvoi aux six mètres sous les sifflets des supporters.

55

Nordin manque totalement son centre depuis le côté droit. Le ballon atterrit au-dessus du but de Lafont, Khazri était bien placé devant le cadre.

53

Aouchiche et Khazri s'échangent le ballon et arrivent à l'entrée de la surface. Le milieu français tente de surprendre Lafont avec une frappe du droit, le gardien nantais fait le job.

51

Les Verts ont la maîtrise du ballon depuis le retour des vestiaires. Ils parviennent à créer quelques différences, mais c'est toujours trop loin de la cage nantaise pour espérer aboutir à une occasion de tir.

49

Nordin ne trouve pas de solution sur le côté droit. Les Canaris sont très solidaires en défense.

47

Saint-Étienne n'a inscrit aucun but en première période lors de 13 de ses 19 matchs, aucune autre équipe n'a échoué à marquer autant en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

46

Début de la seconde période entre Saint-Étienne et Nantes !

46

De même qu'Adil Aouchiche qui a pris la place de Miguel Trauco.

46

Durant la pause, Zaydou Youssouf a remplacé Yvan Neyou.

Les débats sont équilibrés à Geoffroy-Guichard pour la première de Pascal Dupraz. Nantes s'est créé les meilleures occasions et la circulation de balle des Canaris est plus propre. De l'autre côté, Saint-Étienne ne manque pas de détermination, mais les Verts ont encore trop de déchet technique pour faire la différence. Le suspens reste entier dans cette rencontre qui peine à s'enflammer, malgré la ferveur des supporters stéphanois en tribune.

45

C'est la pause à Geoffroy-Guichard ! Les deux formations rentrent aux vestiaires sur un score vierge (0-0) !

43

56% de possession de balle en faveur de Nantes dans ces 45 premières minutes.

41

Les Canaris monopolisent le ballon dans cette fin de première mi-temps. Les Verts souffrent depuis de nombreuses minutes et tentent de résister jusqu'à la pause.

39

Nantes a tenté 18 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 17.2 en Ligue 1 Uber Eats. Simon a le total le plus élevé dans cette partie (5).

37

Simon s'appuie sur Cyprien pour rentrer dans la zone de vérité. Chirivella récupère la balle suite au contrôle raté du Nigérian et frappe comme il peut du gauche. Le ballon arrive directement dans les gants de Bajic.

35

Fabio cherche encore Kolo Muani de la tête. L'avant-centre nantais perd son duel aérien face à Nadé.

33

Beaucoup de Canaris sont présents dans la surface stéphanoise. Simon centre dans le tas, Gabriel Silva empêche in extremis Coco de reprendre le ballon.

31

8.0% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Nantes lors des 15 dernières minutes.

29

Khazri reçoit le ballon à l'entrée de la surface. Il se retourne et cherche à faire la différence face à Pallois. Le défenseur nantais remporte son duel en restant ancré sur ses appuis.

27

Simon part dans le dos de Camara. Cyprien manque de précision sur sa passe, le Nigérian perd son temps d'avance et subit le repli défensif des Verts.

25

Merlin et Simon combinent sur l'aile gauche. L'ultime passe du Nigérian est trop appuyée, Maçon s'interpose.

23

Gabriel Silva et Fabio continuent de se livrer bataille près de la ligne de touche. Les deux hommes prennent chacun l'avantage en position de défense pour le moment.

21

Les Stéphanois manquent d'efficacité dans la circulation du ballon. Les Verts mettent trop de temps à enchaîner après leur contrôle, les Canaris ont le temps de se replacer.

19

Trauco traîne dans la zone de vérité après un centre de Khazri repoussé par Pallois. Il décoche une volée du gauche dans l'angle fermé, Castelletto sauve son gardien en mettant son corps en opposition.

18

Déjà cinq tirs enregistrés pour Nantes, contre un seul pour l'ASSE.

15

Khazri échappe à la vigilance de Castelletto. Gabriel Silva sert le capitaine stéphanois dans le dos de la défense, mais il est rattrapé par une position de hors-jeu.

13

Simon slalome entre trois adversaires avant de centrer fort devant le but. Kolo Muani tente un retourné acrobatique, sa reprise spectaculaire manque de puissance, Bajic intervient sans problème.

12

Gabriel Silva est arrêté une première fois par Girotto en essayant de déborder côté gauche. Le Brésilien insiste après une remise en touche, mais il finit par concéder une sortie de but.

10

Coco n'est pas attaqué en arrivant dans les 25 derniers mètres stéphanois. Il déclenche du droit, son tir n'est pas assez croisé et n'inquiète pas Bajic.

8

Khazri décale Nordin sur la droite qui transmet à Neyou en retrait. Le milieu camerounais glisse au moment de la frappe, sans danger pour Nantes.

6

Fabio dépose le ballon sur la tête de Coco au second poteau. La reprise puissante du Nantais passe juste au-dessus du cadre de Bajic.

5

Nordin est esseulé sur le côté droit, il accélère pour trouver une position de centre. Merlin passe devant et protège le ballon jusqu'à la sortie de but.

3

Les deux équipes sont à la bagarre près de la ligne de touche. Aucune équipe n'a encore écarté le jeu de l'autre côté.

1

M. Turpin siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti à Geoffroy-Guichard !

Les 22 acteurs et le corps arbitral rentrent sur le terrain. Saint-Étienne évoluera en maillot vert, Nantes arborera sa tenue jaune.

Ludovic Blas a délivré 6 avant-dernières passes avant un but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucun joueur ne fait mieux dans les 5 grands championnats européens en 2021/22. Il est impliqué dans 72 séquences ayant abouti à un tir dans l’élite cette saison, c’est au moins 15 de plus que tout autre joueur de Nantes.

L’attaquant de Saint-Étienne Wahbi Khazri est le joueur qui affiche la meilleure différence positive entre ses buts marqués (13) et son total d’Expected Goals (7.73) en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (+5.27).

Le banc des Canaris : Appiah, Corchia, Descamps, Emond, Geubbels, Manvelyan, Moutoussamy, Pereira de Sa, Traoré.

Le coach nantais Antoine Kombouaré opte pour un 3-4-3 : Lafont (C) - Pallois, Girotto, Castelletto - Fabio, Chirivella, Cyprien, Merlin - Coco, Kolo Muani, Simon.

Le banc des Verts : Aouchiche, Dieye, Fall, Douath, Krasso, Lhéry, Moueffek, Sow, Youssouf.

L'entraîneur stéphanois Pascal Dupraz aligne un 4-4-2 : Bajic - Trauco, Kolodziejczak, Nadé, Gabriel Silva - Neyou, Camara, Maçon, Nordin - Khazri (C), Boudebouz.

Nantes est l’équipe qui affiche le plus faible pourcentage de passes réussies en Ligue 1 Uber Eats cette saison (77% - 4876/6336). 16% des passes tentées par les Nantais en 2021/22 en L1 sont des passes longues, pourcentage le plus élevé dans l’élite.

Saint-Étienne est l’équipe qui a été le plus souvent sauvée par ses montants en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (17 fois).

Nantes n’a remporté qu’un seul de ses 6 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 3 défaites), mais c’était le plus récent à Lorient (1-0) le 5 décembre.

Saint-Étienne a perdu 9 matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (4 victoires, 7 nuls), son pire total sur une année civile dans l’élite.

Nantes a remporté ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1-0 v Lorient et 3-2 v Lens), après être resté sans succès lors des 5 précédents (2 nuls, 3 défaites). Le club nantais n’a plus enchaîné 3 succès dans l’élite depuis avril-mai dernier (4).

Saint-Étienne ne compte que 12 points après 18 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2021/22, son 2e plus faible total à ce stade dans son histoire (en comptant 3 points pour une victoire) derrière la saison 1988/89 (11 – 14e au final).

Saint-Étienne n’a remporté qu’un seul de ses 5 derniers matchs à domicile contre Nantes en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 1 défaite), après avoir gagné les 6 précédents.

Saint-Étienne n’a perdu que 2 de ses 17 derniers matchs contre Nantes en Ligue 1 Uber Eats (8 victoires, 7 nuls), le 10 janvier 2016 (1-2) et le 12 janvier 2020 (0-2).

Treize points séparent les deux formations avant la rencontre de ce soir. L'Association Sportive de Saint-Étienne (20e, 12 points) vient d'enchaîner quatre défaites consécutives en Ligue 1 Uber Eats. Lanternes rouges en championnat, les Verts ont en parallèle passé le premier tour de la Coupe de France contre Lyon - La Duchère (1-0). De même pour le Football club de Nantes (10e, 25 points) qui s'est défait de Sochaux en 32es de finale de Coupe de France (0-0, 5-4 tab). Les Canaris restent également sur deux victoires en L1 face à Lens (3-2) et Lorient (1-0).

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 19e journée de Ligue 1 Uber Eats opposant l'Association Sportive de Saint-Étienne et le Football Club de Nantes. Le coup d'envoi sera donné à 21h au Stade Geoffroy-Guichard.

46'

Z. YOUSSOUF

Y. NEYOU

46'

A. AOUCHICHE

M. TRAUCO

69'

R. PEREIRA DE SA

W. CYPRIEN

71'

J. CASTELLETTO

77'

R. EMOND

FABIO

77'

S. CORCHIA

M. SIMON

83'

R. KOLO MUANI

85'

E. DIEYE

A. NORDIN

85'

R. BOUDEBOUZ

86'

S. MOUTOUSSAMY

M. COCO

87'

A. MOUEFFEK

M. CAMARA

90' +3

A. MOUEFFEK

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
36
Matchs joués *
15 Match(s) nul(s)
12 Victoire(s) 9
8 Victoire(s) domicile 5
4 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 22 DÉC. 2021
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
MER. 3 FÉVR. 2021
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 20 SEPT. 2020
2- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 12 JANV. 2020
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 10 NOV. 2019
2- 3
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. W. KHAZRI
  • Matchs joués 19
  • Minutes disputées 1527
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 0
  • Cartons 3 0
  1. R. KOLO MUANI
  • Matchs joués 21
  • Minutes disputées 1775
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 2
  • Cartons 2 0
  1. M. SIMON
  • Matchs joués 18
  • Minutes disputées 1417
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 6
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW