Journée 20

MER. 19 JANVIER 2022 - 19:00

STADE PIERRE-MAUROY

93

Le Losc poursuit sa série d'invincibilité en Ligue 1 Uber Eats avec un 9e match sans défaite en dominant le FC Lorient sur le score de 3 à 1. La partie s'est jouée en première période avec des réalisations d'Isaac Lihadji, Reinildo et un but contre son camp de Moritz Jenz. Les Merlus ont réagi dans le deuxième acte et Soumano a sauvé l'honneur en toute fin de partie. Au classement, l'équipe de Jocelyn Gourvennec effectue une bonne opération et grimpe à la 8e place, à 5 longueurs du podium. Lorient reste 18e et enchaîne un 14e match sans gagner en championnat. 

93

C'est terminé ! Lille s'impose 3-1 face à Lorient !

92

Soumano réduit la marque ! Grbic repousse une lourde reprise de Le Goff devant lui et l'attaquant sénégalais vient conclure dans le but vide !

91

Le quatrième arbitre annonce 3 minutes de temps additionnel. Soumano se met en position de frappe dans l'axe mais sa tentative est contrée par la défense. 

89

Igor Silva ! Servi en retrait par Soumano sur la droite dans la surface, le Brésilien envoie une frappe trop croisée qui passe au ras du poteau de Grbic !

88

Pas de penalty pour Lille ! Reinildo s'écroule dans la surface après un tacle de Mendes et l'arbitre ne siffle pas. L'assistance vidéo confirme sa décision !

86

Le jeune Redwan Bourlès va obtenir un peu de temps de jeu et prend la place de Laurienté.

85

Niasse permet à Grbic de garder sa cage inviolée en contrant la reprise d'Abergel dans la surface. 

83

Dernier changement lillois avec la sortie de Burak Yılmaz. Angel Gomes pénètre sur la pelouse. 

82

Yilmaz ! Le Turc obtient un coup franc à 25 mètres du but et le frappe directement dans le mur. Il reprend sa chance du gauche dans la foulée mais ne trouve pas le cadre. 

80

Lorient a tenté 12 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 10.6 en Ligue 1 Uber Eats.

78

Nardi ne manque pas sa sortie cette fois et monte plus haut que Weah au point de penalty. L'attaquant de 21 ans avait été trouvé par un centre de David. 

76

Gabriel Gudmundsson prend la place de Jonathan Bamba dans le même temps. 

76

Lille va préserver ses cadres et Amadou Onana cède sa place à Cheikh Niasse. 

74

Terem Moffi rentre aux vestiaires, remplacé par Sambou Soumano.

74

Double changement pour les Merlus. Thomas Monconduit quitte la pelouse, Fabien Lemoine fait son entrée. 

73

Igor Silva s'écroule devant la surface devant Reinildo mais n'obtient pas la faute. Deux changements se préparent pour les visiteurs. 

71

Laurienté part en solitaire depuis le milieu du terrain et défie Fonte pour venir frapper à l'entrée de la surface. Le capitaine lillois est sur la trajectoire du ballon. 

69

Première tentative pour Weah depuis l'angle droit de la surface des Merlus. La frappe du jeune américain est trop croisée. 

68

Premier buteur de la soirée, Isaac Lihadji est quant à lui remplacé par Timothy Weah. 

68

Au tour du Losc d'effectuer des changements. Décisif sur coup de pied arrêté, Renato Sanches est remplacé par Xeka. 

66

Lille est invaincu lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (1 victoire, 3 nuls), soit depuis le 29 octobre 2021 contre le Paris Saint-Germain (1-2).

64

Dans la foulée, Quentin Boisgard remplace Enzo Le Fée.

63

Premier changement de la partie opéré par Christophe Pelissier. Baptiste Mouazan cède sa place à Igor Silva. 

62

Botman est encore à la réception d'un corner frappé par Renato Sanches. Le défenseur central remet le ballon sur Reinildo dans l'axe, qui manque son coup de tête. 

60

Lorient est revenu avec de meilleures intentions dans ce deuxième acte. Mouazan bénéficie d'une feinte de Moffi pour prendre sa chance à 20 mètres du but mais sa frappe passe au-dessus du cadre. 

59

Lille a tenté 439 passes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 438.3 en Ligue 1 Uber Eats.

57

Monconduit maintenant ! L'ancien amiénois s'essaie à la frappe lointaine depuis l'angle droit de la surface lilloise. Son tir flottant passe au ras du poteau !

55

Le Fée ! Le numéro 10 breton combine avec Le Goff sur la gauche pour entrer dans la surface. Sa frappe en angle fermé est détournée en corner par Grbic.

54

Grbic lit bien le jeu et sort très vite dans les pieds de Laurienté, lancé dans le dos de la défense lilloise.

52

David ! Lihadji percute côté droit et trouve l'attaquant canadien à l'entrée de la surface. Jonathan David reprend directement le ballon du pied droit et manque le cadre de peu !

50

Lorient se place plus haut sur le terrain dans cette deuxième mi-temps et souhaite empêcher Lille de ressortir. Lihadji ne parvient pas à trouver Yilmaz sur cette transition sous le pressing adverse. 

48

Laurienté accélère dans l'axe et sert Moffi devant la surface. Le Nigérian envoie une lourde frappe en première intention et Grbic capte le cuir en deux temps !

46

La partie reprend ! Lorient va devoir réagir en seconde période !

C’est la 1re fois depuis le 7 avril 2013 que Lille inscrit 3 buts aussi rapidement dans un match de Ligue 1 Uber Eats c’était face à… Lorient et le 3e but avait également été marqué à la 31e minute.

Dominateur dans le jeu, Lille a vite ouvert le score grâce à un but de Lihadji en début de match. En réussite, les Dogues ont bénéficié d'un CSC de Jenz quelques minutes plus tard avant que Reinildo ne vienne alourdir le score sur coup de pied arrêté. Les locaux n'ont pas été inquiété dans ce premier acte. 

47

C'est la pause à Lille ! Le Losc mène 3-0 face à Lorient !

46

Bamba ! Depuis l'angle gauche de la surface, le numéro 7 lillois arme une frappe enroulée du droit dont il a le secret. Le rebond devant le but ne perturbe pas Nardi, qui repousse le ballon !

45

Grbic rassure les siens en captant ce puissant centre de Moffi. L'attaquant nigérian avait profité d'une glissade d'un défenseur pour entrer dans la surface.

43

Botman ! Un joueur lillois est encore à la réception d'un coup de pied arrêté offensif et le Néerlandais s'élève plus haut que tout le monde sur cette transmission de Renato. Son coup de casque passe juste au-dessus du but de Nardi !

41

Lihadji percute sur la droite de la surface et obtient un coup franc très intéressant après une faute de Le Goff.

39

Mendes ! Le latéral de 23 ans est à la réception d'un centre dévié de Le Goff au second poteau. Sa reprise acrobatique ne trouve pas le cadre !

37

Lille tient toujours le ballon et siège dans le camp adverse. Les Dogues comptent 62% de possession de balle dans cette première période.

35

Mendes accélère sur la droite et trouve Mouazan dans l'intervalle. Le centre du milieu breton devant le but ne trouve aucun coéquipier. 

33

Reinildo a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Lille a inscrit 9 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, aucune équipe n'en a marqué plus en championnat.

30

Reinildo pour le troisième but ! Renato Sanches se charge d'un coup franc à 30 mètres sur la gauche de la surface. Nardi est trop court sur sa sortie et Reinildo peut placer sa tête au fond des filets !

29

Abergel est averti verbalement après un retour défensif appuyé sur Celik. L'arbitre n'a pas encore sorti de carton dans ce match. 

27

Bamba proche du troisième but ! Belle inspiration de Yilmaz qui vient trouver son partenaire entre deux défenseurs dans la surface d'un subtil extérieur du pied droit. Jenz et Nardi se jettent dans les pieds de Bamba pour l'empêcher de conclure !

24

Les Lorientais ne sont pas encore en place en contre-attaque. Mauvaise entente entre Le Fée et Moffi, alors que la passe du premier file directement en touche. 

22

Le but est bien validé après vérification d'une possible faute d'Onana sur Nardi. En réussite ce soir, Lille mène désormais 2-0 !

20

... Buuuut du Losc ! Burak Yilmaz se charge du coup de pied arrêté et le ballon est légèrement dévié par le mur. Nardi repousse le cuir directement sur Jenz, qui vient marquer contre son camp !

19

Superbe série de dribbles de Jonathan David, qui obtient un coup franc très intéressant à l'angle gauche de la surface adverse...

17

Renato Sanches se charge du premier corner de la partie. Le Portugais trouve la tête de Fonte au second poteau et Nardi doit s'employer pour attraper le ballon.

16

Lille a marqué 19 buts en 21 matchs en première période, aucune autre équipe n'a fait mieux en championnat cette saison.

14

Les Dogues continuent de pousser et Reinildo centre vers Celik au second poteau. Le Fée intervient et rassure sa défense.

12

Isaac Lihadji a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, pour sa première titularisation.

10

Lille ouvre le score ! Bamba combine avec David pour s'échapper côté gauche et centre fort devant le but. Nardi repousse le ballon sur Petrot, malchanceux sur le coup, qui contre le ballon face au but. En renard des surfaces, Isaac Lihadji n'a plus qu'à pousser le cuir au fond !

9

Première tentative de la partie pour les Merlus. Mendes prend sa chance à l'angle droit de la surface adverse du pied gauche. Sa frappe n'inquiète pas Grbic.

7

Bonne sortie de Nardi pour capter le ballon dans sa surface. Renato Sanches cherchait David sur la gauche en profondeur.

5

Le Goff tente de lancer Laurienté avec un long ballon dans le dos de la défense mais l'attaquant se rend coupable d'une faute sur Botman.

3

Lille débute avec le balllon alors que Lorient adopte une position défensive. Les deux équipes ont la même formation en 4-4-2.

1

C'est parti à Pierre-Mauroy ! Les Merlus donnent le coup d'envoi de la rencontre. 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. Monsieur Florent Batta sera l'arbitre de la rencontre. 

Au match aller, Lorient avait surpris le Losc au Moustoir (2-1). Laurienté puis Moffi avaient permis aux Bretons de s'imposer, alors que Burak Yilmaz marqué sur penalty.

Les remplaçants : Boisgard, Bourles, Dreyer, Fontaine, Hergault, Igor Silva, Le Bris, Lemoine, Soumano. 

Le onze de départ des Merlus : Nardi - Le Goff, Pétrot, Jenz, Mendes - Mouazan, Monconduit, Abergel, Le Fée - Laurienté, Moffi. 

Le banc : Jakubech, Tiago Djalo, Gudmundsson, Bradaric, Xeka, Niasse, Ascone, Gomes, Weah. Benjamin Andre est suspendu. 

La composition lilloise : Grbić - Reinildo, Botman, José Fonte, Çelik - Bamba, Onana, Renato Sanches, Lihadji - Yılmaz, David.

Dimanche dernier, le Losc a obtenu un bon point en infériorité numérique sur la pelouse de l'Olympique de Marseille. À l'inverse, Lorient a concédé le nul face à Angers, malgré l'expulsion d'un adversaire dès le premier quart d'heure.

Lille a perdu 4 de ses 8 derniers matche contre Lorient en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires), c’est autant qu’au cours des 19 premiers (9 victoires, 6 nuls)

Armand Laurienté est le seul joueur de Lorient à avoir marqué plus d’un but en déplacement en championnat cette saison (3). Néanmoins, il est resté muet lors de ses 3 derniers matchs à l’extérieur dans l’élite (7 tirs tentés, 2 cadrés).

De son côté, Lorient est en quête d'une première victoire en Ligue 1 Uber Eats depuis le 22 septembre dernier. Les Merlus ont enchaîné 13 rencontres sans gagner (5 nuls, 8 défaites) et pointent à la 18e placedu classement.

Lille n’a perdu aucun de ses 8 derniers matchs à domicile en championnat (4 victoires, 4 nuls), sa dernière défaite remontant au 14 août contre Nice (0-4). Le Losc n’a plus connu une plus longue série d’invincibilité sur ses terres dans l’élite depuis février-décembre 2020 (11).

Lille est invaincu lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 (3 victoires, 5 nuls), seul Paris (12) est actuellement sur une plus longue série.

Sur une bonne série, le Losc n'a plus perdu depuis 8 matchs en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 5 nuls). Un succès ce soir permettrait aux hommes de Jocelyn Gourvennec de revenir à une longueur de Monaco, 5e.

Programmé au début du mois de janvier, la rencontre avait été reportée en raison de l'absence de nombreux joueurs, touchés par l'épidémie de Covid-19. 10e du championnat, Lille accueille Lorient au stade Pierre-Mauroy. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le LOSC et le FC Lorient. Coup d’envoi du match à 19h00 !

10'

I. LIHADJI

19'

M. JENZ (csc)

31'

REINILDO

64'

I. SILVA

B. MOUAZAN

64'

Q. BOISGARD

E. LE FEE

68'

T. WEAH

I. LIHADJI

68'

XEKA

R. SANCHES

74'

S. SOUMANO

T. MOFFI

74'

F. LEMOINE

T. MONCONDUIT

76'

C. NIASSE

A. ONANA

76'

G. GUDMUNDSSON

J. BAMBA

82'

A. GOMES

B. YILMAZ

86'

R. BOURLES

A. LAURIENTE

90' +3

S. SOUMANO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • OBSERVATEUR DTA Laurent DUHAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • OBSERVATEUR DTA Christophe CAPELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
32
Matchs joués *
7 Match(s) nul(s)
16 Victoire(s) 9
11 Victoire(s) domicile 7
5 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 19 JANV. 2022
3- 1
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 10 SEPT. 2021
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 21 FÉVR. 2021
1- 4
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 22 NOV. 2020
4- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 4 FÉVR. 2017
0- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. B. YILMAZ
  • Matchs joués 20
  • Minutes disputées 1544
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 3
  • Cartons 7 0
  1. B. ANDRE
  • Matchs joués 20
  • Minutes disputées 1674
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 1
  • Cartons 6 1
  1. A. LAURIENTE
  • Matchs joués 18
  • Minutes disputées 1231
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 0
  • Cartons 1 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA Laurent DUHAMEL
  • OBSERVATEUR DTA Christophe CAPELLI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON