Journée 21

DIM. 16 JANVIER 2022 - 15:00

STADE LOUIS-II

93

Victoire logique et important dans la course à l’Europe pour l’AS Monaco cet après-midi. Longtemps en manque d’inspiration, les hommes de Philippe Clément ont fait la différence en fin de première période grâce à Sofiane Diop (45+2’). Au cours du second acte, l’entrée de Wissam Ben Yedder a tout accéléré et l’international tricolore s’est offert un doublé (55’, 62’). Caio Henrique a ensuite inscrit le quatrième but du club de la Principauté (83’) pour valider un large succès après le match nul et vierge de la semaine passée à Nantes. Au classement, les Monégasques grimpent au 5ème rang de Ligue 1 Uber Eats (33 pts). Clermont est 16ème (18 pts).

93

C'est terminé ! Monaco s'impose 4 buts à 0 sur sa pelouse face à Clermont.

92

Dernière opportunité pour les locaux en contre-attaque. Lancé dans la surface du CF63, Ben Yedder bute sur son vis-à-vis en tentant le crochet et perd le ballon.

91

Trois minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer ce match/

89

Temps fort clermontois avec la tentative de Mendy au second poteau qui a repris un centre venu de la gauche. En deux temps, Caio Henrique parvient à se dégager.

87

Cinquième et dernier changement pour Clermont avec la sortie d'Elbasan Rashani, remplacé par Oriol Busquets.

85

Ben Yedder s'en charge et envoie une frappe très puissante vers le centre de la cage. Djoco est vigilant et boxe le ballon.

84

Grosse faute sur Tchouaméni à l'entrée de la surface clermontoise. Cela offre un coup franc dangereux à l'ASM.

83

Le but du 4-0 pour Caio Henrique. Servi par Ben Yedder sur la gauche de la surface, le Brésilien feinte et fixe Zedadka avant d'envoyer une frappe vers la droite du but. Djoco touche le ballon mais n'a pas la main assez ferme et le cuir heurte le poteau avant de finir sa course au fond des filets.

82

Philippe Clément réalise ses deux derniers changements de l'après-midi. Axel Disasi est remplacé par Chrislain Matsima.

81

De son côté, Kevin Volland cède sa place à Maghnes Akliouche.

78

Sur un corner joué à deux, Caio Henrique adresse un bon ballon dans la zone de vérité où Disasi tente un retourné acrobatique. Le ballon ne passe pas très loin de la cage mais ne met pas Djoco en danger.

77

Les Monégasques gèrent à l'approche de la fin du match et les Clermontois ne se montrent toujours pas offensivement.

74

Enfin, Florent Ogier, défenseur central et capitaine, quitte la pelouse au profit de Josué Albert.

74

Dans la foulée, Yadaly Diaby prend la place de Jason Berthomier.

74

Triple changement opéré par le CF63. Pierre-Yves Hamel  est d'abord remplacé par Jordan Tell.

73

Nouveau hors-jeu contre Monaco. Cette fois-ci, c'est Aguilar qui est parti trop tôt dans le dos de la défense.

70

Visé par un renversement vers le côté gauche, Volland est signalé hors-jeu.

69

Clermont bénéficie d'un coup franc bien placé dans le camp monégasque. Berthomier s'en charge mais Hamel ne peut que le reprendre de l'épaule et les locaux parviennent à se dégager.

67

Dans le même temps, Gelson Martins cède sa place à Vanderson.

67

Du changement à Monaco également avec l'entrée en jeu de Youssouf Fofana à la place de Jean Lucas.

64

Avec son doublé, Wissam Ben Yedder a désormais marqué 12 buts cette saison. Aucun joueur n'en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats.

63

Dans la foulée de ce troisième but, Pascal Gastien réalise un changement avec la sortie de Jodel Dossou, remplacé par Arial Mendy.

62

But sur penalty Wissam Ben Yedder

61

Le doublé pour Wissam Ben Yedder qui transforme le penalty ! Même si Djoco a choisi le bon côté, l'international français place parfaitement le ballon sur la gauche du but et le portier clermontois est trop court. Ça fait 3 buts à 0 pour Monaco.

60

Penalty sifflé en faveur de Monaco ! Lancé dans la profondeur, Wissam Ben Yedder est percuté par Djoco. Le coup de sifflet de l'arbitre est indiscutable.

57

Le coup de pied arrêté est frappé fort par Caio Henrique vers le premier poteau où Berthomier concède un corner... qui ne donne rien.

56

Pour une grosse faute sur la droite de sa surface, Salis Abdul Samed écope d'un carton jaune et offre du même coup un coup franc dangereux à Monaco.

55

Wissam Ben Yedder fait le break ! Servi sur la gauche, Caio Henrique centre pour Ben Yedder qui n'a qu'à placer son pied gauche pour tromper Djoco à bout portant. Ça fait 2 buts à 0 en faveur de l'ASM.

53

Aux abords de la surface, Jean Lucas décoche une frappe qui rebondit trois fois avant que Djoco ne réalise l'arrêt sur sa droite.

49

Superbe centre de Caio Henrique vers Volland qui est un peu trop court pour couper la trajectoire au niveau du point de penalty.

47

Parti dans le dos de la défense, Ben Yedder est signalé hors-jeu par l'arbitre de touche.

46

Dès le retour des vestiaires, Ismail Jakobs cède sa place à Wissam Ben Yedder.

45

Le coup d'envoi de la seconde période entre Monaco et Clermont vient d'être donné.

Après avoir cru obtenir un penalty dès les premières minutes, les Monégasques ont longtemps manqué d'inspiration dans ce premier acte pour faire la différence face à des Clermontois eux aussi amorphes offensivement. Mais dans le temps additionnel, Sofiane Diop a ouvert le score en faisant parler son sang froid suite à une très belle déviation de Jean Lucas. Au final, ce léger avantage pris par l'ASM à mi-chemin est logique même si le club de la Principauté est loin d'être à l'abris.

50

C'est la pause au Stade Louis II où Monaco mène 1 but à 0 face à Clermont.

47

Sofiane Diop ouvre le score ! Dans l'axe, Diop contrôle parfaitement le ballon après une aile de pigeon bien sentie de Jean Lucas. Seul face à Djoco, le milieu offensif ajuste alors un plat du pied gauche à ras de terre qui fait trembler les filets. 1 but à 0 en faveur de Monaco.

46

Volland à bout portant... c'est à côté. L'Allemand a coupé de la tête un centre de Jakobs venu de la gauche mais sa tentative passe assez largement à côté.

45

Deux minutes de temps additionnel sont indiquées par le quatrième arbitre pour terminer cette première période.

42

Collé à la ligne de touche côté droit, Jean Lucas renverse le jeu vers la gauche de la surface où Caio Henrique remise en première intention. Le Brésilien visait Volland mais c'est Djoco qui hérite du ballon et peut relancer sa formation.

40

À nouveau, Caio Henrique se charge d'un coup franc excentré. À 7 mètres de la cage clermontoise, Volland place un coup de tête qui ne prend pas la direction du cadre.

39

Après avoir tenté de provoquer son vis-à-vis, Gelson Martins transmet à Aguilar en retrait qui veut envoyer un ballon dans la zone de vérité, sans réussite.

38

Sur la droite de la surface, Caio Henrique réalise un petit pont bien senti avant de centrer. Ce dernier geste n'est pas réussi et le cuir file directement dans les gants de Djoco.

35

Servi en retrait par Volland, Caio Henrique décoche une frappe instantanée à 20 mètres du but. C'est trop centré et Djoco n'a aucun mal à bloquer le ballon.

34

La grosse opportunité pour Monaco ! Sur une nouvelle interception, Tchouaméni, après avoir crocheté Zedadka, centre pour Jean Lucas qui reprend de volée au point de penalty. Le ballon passe juste à gauche de la cage gardée par Djoco.

32

Berthomier est à la baguette sur le coup de pied arrêté et c'est Disasi qui est le premier sur le ballon dans les airs afin d'écarter le danger.

31

Gelson Martins met du cœur à l'ouvrage dans son retour défensif et commet finalement la faute sur N'Simba. Cela offre un coup franc intéressant aux Clermontois.

29

Tiré par Caio Henrique, le corner ne va même pas à son terme puisque l'arbitre signale une faute offensive du club de la Principauté.

28

Servi par Volland dans les seize derniers mètres, Diop prend sa chance dans un angle impossible. Djoco a bien bloqué son premier poteau mais ne peut éviter le corner.

26

Rashani monte en puissance dans ce premier acte. Le long de la ligne de sortie de but, le Kosovar provoque et déborde Aguilar avant de tenter de remiser en retrait. Heureusement pour l'ASM, Jean Lucas est revenu pour concéder un coup de pied de coin... qui ne donne rien.

25

Actif en début de rencontre, Diop botte un corner qu'aucun de ses coéquipiers n'arrive à exploiter.

24

Sur la gauche, Rashani donne à N'Simba en retrait. Ce dernier centre en première intention sans parvenir à apporter le danger puisque Maripan domine dans les airs.

23

Le gros abattage de Tchouaméni est important dans cette première période. Suite à une nouvelle perte de balle des siens, le milieu de terrain remporte son duel et récupère le ballon.

19

Caio Henrique se charge d'un coup franc lointain pour l'ASM. C'est Jakobs qui saute le plus haut à la réception même si le coup de tête du jeune allemand file directement dans les gants de Djoco.

18

Depuis son côté gauche, Jakobs centre vers la surface où Diop place un coup de tête qui fuit largement le cadre.

17

Après un petit une-deux avec Dossou, Abdul Samed prend sa chance dans la zone de vérité et sa frappe à ras de terre légèrement déviée est captée par Nubel.

17

De l'autre côté, le CF63 se montre à son tour offensivement. Le centre de Zedadka reste cependant sans danger et Maripan le dégage.

15

Dans la surface clermontoise, Volland dévie un ballon aérien adressé par Caio Henrique. Gelson Martins est à la retombée et prend sa chance à bout portant. Heureusement pour les visiteurs, Djoco est bien sorti et réalise un bel arrêt réflexe.

14

Toujours pas de tir dans cette première période entre Monaco et Clermont. Entre les nombreuses fautes et les imprécisions techniques, les joueurs offensifs n'ont pas encore pu s'exprimer.

12

Fauché dans le dos, Diop reste au sol et l'arbitre ne bronche pas. Le jeu se poursuit et c'est finalement Caio Henrique qui est sanctionné dans un début de partie haché.

10

Faute grossière de Jean Lucas au milieu du terrain. Cela permet à Clermont d'allonger le jeu dans le camp de l'ASM mais Nubel veille et dégage loin devant lui.

7

Trouvé dans la zone de vérité, Diop fixe Abdul Samed avant de tomber sur Ogier qui parvient même à obtenir le renvoi aux six mètres.

6

Les Monégasques impriment un pressing intense dans ces premières minutes pour empêcher leurs adversaires de faire circuler le cuir. Cela est efficace puisqu'ils récupèrent à chaque fois la possession.

4

Après révision vidéo, Jérémy Stinat se déjuge et annule le penalty accordé à Monaco.

2

Après ce contact, Dossou reste au sol et semble touché. Les soigneurs doivent intervenir pour l'assister.

1

L'arbitre désigne le point de penalty ! Servi dans la surface, Sofiane Diop réalise un magnifique contrôle et est fauché par Jodel Dossou qui est sanctionné.

C'est parti entre Monaco et Clermont au Stade Louis II.

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Albert, Boyer, Busquets, Desmas (g.), Diaby, Jaby, Kamdem, Mendy, Phojo, Tell

Le 11 de départ de Clermont : Djoco (g.) - Zedadka, Ogier (c.), Hountondji, N'Simba - Magnin, Abdul Samed - Dossou, Berthomier, Rashani - Hamel

Sur le banc : Akliouche, Ben Yedder, Fofana, Isidor, Majecki (g.), Matazo, Matsima, Pavlovic, Vanderson

Le 11 de départ de Monaco : Nubel (g.) - Aguilar, Maripan, Disasi (c.), Jakobs - Tchouaméni, Jean Lucas - Gelson Martins, Caio Henrique, Diop - Volland 

Au match aller, lors de la 8ème journée, Monaco s'était imposé 3 buts à 1 sur la pelouse de Clermont malgré l'ouverture du score de Mohamed Bayo. Wissam Ben Yedder, Kévin Volland et Sofiane Diop avaient été les buteurs du côté de l'ASM.

En dehors de Mohamed Bayo, le tacticien français doit faire sans plusieurs autres joueurs comme Jim Allevinah et Said-Eddine Khaoui, également partis à la CAN. De son côté, Johan Gastien est suspendu tout comme Alidu Seidu. Salis Abdul Samed et Cédric Hountondji font quant à eux leur retour dans le groupe après avoir été blessés, ce qui n'est pas le cas de Jean-Claude Billong.

En l'absence de Mohamed Bayo, Elbasan Rashani est le joueur le plus décisif à disposition de son entraîneur Pascal Gastien. Auteur de 4 buts et 2 passes décisives en championnat cette saison, il n'a plus marqué depuis la 6ème journée et son réveil pourrait coincider avec la 5ème victoire des siens.

Pour tenter de faire chuter le 7ème de Ligue 1 Uber Eats, les Auvergnats pourront peut-être profiter de la fébrilité récente de leur adversaire à domicile face aux promus. En effet, Monaco n’a gagné qu’une seule de ses 6 dernières réceptions d’un club promu en Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 1 défaite), après avoir remporté 9 des 10 précédentes (1 nul).

Après avoir renoué avec le succès lors de la 18ème journée à Angers, le Clermont Foot 63 n'a pas pu faire mieux qu'un nul 0-0 contre Reims il y a 7 jours. Englués dans le bas de tableau de Ligue 1 Uber Eats (15èmes, 18 pts), les Clermontois n'ont gagné qu'une seule rencontre sur les 9 dernières disputées dans l'élite et auraient grandement besoin d'un succès pour se donner de l'air par rapport à la zone rouge.

En revanche, Philippe Clément doit faire sans plusieurs joueurs. Outre Cesc Fabregas, touché par le covid, Myron Boadu, Benoit Badiashile et Djibril Sidibé sont absents en raison de blessures. Alexander Golovin et Krépin Diatta, tous deux en phase de réathlétisation, sont également trop justes.

Meilleur buteur du club du rocher, Wissam Ben Yedder est bien présent ce dimanche après avoir manqué la rencontre face à Nantes. Auteur de 10 réalisations et 2 passes décisives en championnat cette saison, il pourrait faire du bien à l'attaque des siens, muette il y a une semaine à La Beaujoire

Pour le faire, il faudra s'appuyer sur la bonne série d'invincibilité à domicile des Asémistes, invaincus lors de leurs 7 derniers matches à domicile en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 2 nuls), soit depuis une défaite 0-2 contre Marseille le 11 septembre dernier.

Monaco est 7ème avec 30 points avant ce match. En embuscade pour les places européennes, le club de la Principauté a buté sur Nantes la semaine passée (0-0) pour le retour de la Ligue 1 Uber Eats. En dehors de cela, les Monégasques n'ont perdu qu'une fois en championnat lors des 8 dernières journées (3 victoires, 4 nuls) et pourraient s'inviter dans le top 5 ce dimanche.

C'est Jérémy Stinat qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 21ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'AS Monaco et le Clermont Foot 63 qui a lieu au Stade Louis II.

45' +1

S. DIOP

46'

W. BEN YEDDER

I. JAKOBS

55'

W. BEN YEDDER

57'

S. ABDUL SAMED

62'

W. BEN YEDDER (pen)

63'

A. MENDY

J. DOSSOU

67'

VANDERSON

G. MARTINS

67'

Y. FOFANA

J. LUCAS

74'

J. ALBERT

F. OGIER

74'

Y. DIABY

J. BERTHOMIER

74'

J. TELL

P. HAMEL

81'

C. MATSIMA

A. DISASI

81'

M. AKLIOUCHE

K. VOLLAND

83'

C. HENRIQUE

86'

O. BUSQUETS

E. RASHANI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Hervé SIRAUX

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

6

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 1
2 Victoire(s) domicile 1
2 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 JANV. 2022

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 SEPT. 2021

1 - 3

Ligue 2 BKT

LUN. 22 AVR. 2013

4 - 0

Ligue 2 BKT

LUN. 26 NOV. 2012

0 - 1

Ligue 2 BKT

VEN. 27 AVR. 2012

1 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. W. BEN YEDDER
  • Matchs joués 36
  • Minutes disputées 2453
  • Buts Marqués 24
  • Passes décisives 5
  • Cartons 3 0
  1. K. VOLLAND
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2358
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 8
  • Cartons 9 0
  1. E. RASHANI
  • Matchs joués 28
  • Minutes disputées 1757
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 3
  • Cartons 2 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Frédéric HAQUETTE
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Hervé SIRAUX
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE