Journée 21

SAM. 15 JANVIER 2022 - 17:00

STADE GEOFFROY-GUICHARD

94

Signé Fofana. Le Racing n'a pas été transcendant ce soir mais au final, ce sont bien les Artésiens qui repartent avec les 3 points de la victoire. Sur une inspiration dont seul le capitaine des Sang et Or en est capable, le cuir a fini sa course dans le petit filet à la 95e minute de jeu. Pourtant, l'ASSE avait réalisé une rencontre de très bonne facture en ouvrant le score grâce à Boudebouz. Les Foréziens ont même eu la balle de break mais c'était sans compter la grinta lensoise qui a d'abord frappé avec un but de Sotoca sur corner. Avec ce résultat, Lens est donc 4e du championnat tandis que la situation se complique gravement pour les Verts.

94

Victoire de Lens 2 à 1 contre Saint-Etienne !

94

Fofana libère le Racing ! 2 à 1 pour les Lensois grâce à un contre rondement mené. Quelle frappe du pied droit après un crochet intérieur. C'est imparable.

93

Il y a du grabuge dans la surface stéphanoise suite à un corner mais le calme revient suite à un contact sur Bernardoni.

93

Lens a eu un taux de possession de 65.3% lors des 15 dernières minutes.

91

Pour son premier match professionnel, Bakayoko fait preuve de beaucoup de courage. Ce match laisse présager d'un bel avenir pour ce jeune.

90

Avec ce changement, Saint-Etienne passe à une défense à 4.

90

Il y aura 6 minutes de temps additionnel !

90

Remplacement de Mickaël Nade par un autre jeune formé au club, Lamine Ghezali.

89

Carton jaune Gabriel Moisés Antunes da Silva

87

Fofana manque le cadre ! Tout était parfait avec un appel tranchant de Sotoca qui remise dans l'axe pour son capitaine dont le tir du pied droit passe de peu à côté de la cage.

86

Les Stéphanois manquent de précision sur leurs centres. Boudebouz et Gourna viennent de gâcher deux belles opportunités avec des centres en retrait imprécis.

85

Remplacement d'Arnaud Kalimuendo-Muinga par Ibrahima Baldé.

83

Les Sang et Or poursuivent leur forcing pour faire sauter le verrou. On veut la victoire du côté des Artésiens.

82

Kolodziejczak sauve la maison verte avec un placement parfait sur une passe de Fofana. Il y avait deux Lensois seuls face au but sans cette intervention.

81

Saint-Etienne a concédé 11 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seul Lyon (13) en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

80

Sortie d'Adil Aouchiche qui cède sa place au jeune Yanis Lhéry.

80

Remplacement du combatif Zaydou Youssouf par Assane Dioussé.

79

J. Clauss a délivré sa 9e passe décisive cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats.

78

C'est dur pour l'ASSE qui avait eu la balle de break il y a quelques minutes et qui ne concédait pas d'occasions franches.

77

Sotoca égalise de la tête ! Ce corner tiré de la droite est repris au premier poteau pour le joueur entré en jeu il y a quelques minutes. Lens est de retour !

74

Gourna n'est pas assez prompt ! Sur ce corner, il hérite du ballon au point de penalty mais son contrôle n'est pas assez rapide. Sa frappe est détournée.

73

Sortie aussi de Gaël Kakuta qui est remplacé par David Pereira da Costa.

73

Remplacement de Kevin Danso par Patrick Berg pour ces 20 dernières minutes.

71

Gourna manque la balle de break ! Sur une nouvelle phase de contre, Boudebouz trouve Gourna seul au second poteau mais le jeune milieu de terrain ne trouve pas le cadre sur son tir du pied droit. Quelle occasion !

70

Les Verts arrivent à souffler un peu grâce à un corner obtenu mais ce dernier n'est pas bien exploité. Lens repart déjà à l'attaque.

67

Il y a de la tension sur la pelouse ! Lens veut revenir au score mais se heurte à un bloc défensif courageux. Pascal Dupraz donne de la voix pour soutenir sa formation qui tient le bon bout actuellement.

64

Sotoca dans la profondeur ! Au milieu de 3 défenseurs, il arrive tout de même à déclencher une frappe qui finit dans les gants du gardien.

63

Boudebouz n'est pas avare de ses efforts sur le front de l'attaque. Il réalise de nombreux efforts pour lancer le premier pressing.

62

Les vagues Sang et Or sont de plus en plus nombreuses et régulières sur le camp stéphanois.

62

Remplacement aussi de Przemysław Frankowski qui laisse sa place à Corentin Jean.

62

Remplacement de Wesley Saïd par Florian Sotoca.

60

Kalimuendo enroule ! En déséquilibre, le Français tente d'enrouler sa frappe du pied droit qui vient flirter avec le poteau de Bernardoni.

59

Scène cocasse avec un contact rugueux entre l'arbitre de la rencontre, Monsieur Letexier et le joueur lensois Frankowski. Les deux hommes se relèvent rapidement.

57

Saint-Etienne subit de plus en plus. Attention pour les Foréziens qui pourraient payer cher ce manque d'allant offensif.

56

Bakayoko semble aller mieux physiquement à l'image de ce sprint plein de punch pour récupérer une passe en profondeur initialement destinée à Kalimuendo.

55

Remplacement pour Saint-Etienne avec la sortie de la recrue Sada Thioub pour Lucas Gourna-Douath.

53

Logiquement, ce sont les Lensois qui ont la possession du ballon et qui tentent de trouver la faille dans le bloc adverse.

52

Nous sommes à la 53e minute de jeu mais déjà les deux formations commencent à se désorganiser ! Il va y avoir du sport dans les minutes à venir.

50

Medina fait parler toutes ses qualités défensives avec un placement parfait suite à une percée de Boudebouz dans le couloir gauche. Son centre vers Aouchiche a bien été lu par le défenseur qui relance son équipe.

48

Maçon intervient parfaitement devant Fofana qui avait pris une belle option face au but. Plus de peur de que mal pour la défense. Derrière, le corner ne donne rien car Bernardoni est percuté dans les airs.

47

Bakayoko est au sol. Le jeune Stéphanois semble souffrir de crampes. Malgré sa jeunesse, ce genre de situation si tôt dans le match est assez rare.

46

C'est la première fois que Saint-Etienne mène au score à la pause en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

45

C'est reparti pour la seconde période de ce match !

St Etienne affiche un bilan de 1V, 1N, 1D après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Lens affiche un bilan de 0V, 2N, 2D après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

C'est un drôle de match auquel nous assistons. Lens domine de manière générale mais au final, les belles occasions ont été stéphanoises. Sur un contre éclair, les Verts ont même réussi à trouver la faille par l'intermédiaire de Boudebouz qui en a profité pour débloquer son compteur cette saison.

C'est la pause sur ce score de 1 à 0 en faveur de l'ASSE face à Lens.

44

Bernardoni plonge dans les pieds de Fofana suite à un centre venu de la droite. Il fallait du courage pour tenter cette intervention.

42

A. Aouchiche a délivré sa 2e passe décisive en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

40

Nadé n'ose pas tirer ! Sur une belle percussion de sa part, il s'ouvre une fenêtre de tir mais préfère glisser le ballon à Thioub dont la frappe est totalement dévissée.

39

La réaction lensoise avec une frappe de Fofana contrée par Nadé. Derrière, Clauss tente sa chance aussi mais envoie le cuir dans la tribune.

37

Boudebouz ouvre le score ! Quel contre éclair de la part des Verts suite à un coup franc lensois. En quelques passes Aouchiche est trouvé et centre au second poteau où l'Algérien reprend du pied droit. Leca est sur la trajectoire mais ne peut stopper le ballon !

35

Quelle parade de Leca ! Camara a joué ce coup franc avec beaucoup de malice en bénéficiant d'une passe au sol de Boudebouz. Du pied droit, il pousse le portier artésien à la parade.

33

L'emprise lensoise sur cette rencontre est de plus en plus forte désormais.

31

Le coup de pétard de Saïd ! Suite à une récupération de balle sur une touche, l'attaquant est trouvé en profondeur. Dans un angle fermé, il tire du pied droit et pousse Bernardoni à la parade.

30

Sans numéro 9 de métier sur la pelouse, le bloc stéphanois est déséquilibré.

30

Carton jaune pour Jonathan Gradit qui percute Aouchiche dans un duel.

28

Les Verts sont trop bas sur le terrain. Lorsqu'ils récupèrent le ballon, ils ont près de 70 mètres à remonter. C'est trop pour créer facilement le danger.

26

La frappe de Camara ! Suite à une belle déviation de Boudebouz, le numéro 8 tente sa chance du pied droit mais le cuir fuit le but. Nouvelle opportunité pour les Verts.

24

Bernardoni a bien failli être trompé par ce centre trop long de Frankowski ! La balle prenait la direction de la lucarne mais le portier la détourne en corner au dernier moment.

21

Les Foréziens sont frileux lors des phases offensives. Pour le moment, on pense plus à ne pas prendre de but qu'à en marquer du côté de l'équipe locale qui est dans l'obligation de prendre des points au vu de son classement en championnat.

19

Quel délice de la part de Kakuta qui lance Kalimuendo en profondeur avec une talonnade exceptionnelle en une touche de balle. Techniquement, c'était parfait.

18

Petit à petit, le Racing prend en main cette rencontre et joue de plus en plus haut. Les onze Stéphanois sont dans leur camp.

17

Mésentente entre Clauss et Kakuta. Le premier tente de glisser le ballon pour le second mais la synchronisation n'était pas au rendez-vous.

15

Maçon est très actif sur le côté droit. Dans ce rôle de piston, sa vitesse est un réel atout pour porter le danger sur la défense adverse.

13

Kolodziejczak est un peu court pour reprendre cette remise de la tête de Nadé sur ce corner. Le danger s'éloigne de la cage de Leca.

11

Lens construit ses actions avec beaucoup de soin. Ce sera à eux de faire le jeu dans cette partie car l'ASSE n'a pas assez de confiance pour s'en charger.

10

On sent qu'il ne manque presque rien pour qu'un but intervienne dans cette partie. Il y a de la vitesse et des intentions de jeu.

9

Le pressing des Verts est efficace. Lorsque le ballon est récupéré, le jeu se déploie vers l'avant.

8

Quel retour de Bakayoko ! Le jeune Stéphanois qui découvre la Ligue 1 Uber Eats ce soir est auteur d'une superbe intervention devant Kalimuendo qui avait pris la profondeur.

6

Quelle occasion pour l'ASSE ! Maçon gagne son duel après une belle montée sur l'aile droite. Le petit pont sur Medina lui permet de frapper au but mais Leca fait don de son corps.

5

Pascal Dupraz essaye de mettre son équipe en confiance avec des encouragements depuis le bord de la pelouse.

4

Thioub vit lui aussi ses premières minutes avec le maillot de l'ASSE sur les épaules. Positionné ailier droit, il manque pour le moment de réussite dans les duels.

2

Saïd manque le cadre ! Du pied gauche, il arme une frappe trop puissante qui passe au dessus du but après que les Sang et Or aient trouvé le décalage de la droite vers la gauche.

1

Les Verts évoluent en 5-4-1 avec Boudebouz seul en pointe. Pour le Racing, il s'agit d'un 3-4-3.

Kakuta prend déjà sa chance ! De loin, il arme une frappe du pied gauche qui met déjà la pression sur la cage de Bernardoni qui vit ses premières secondes sous le maillot vert.

C'est parti pour cette rencontre ! Le coup d'envoi est donné par l'ASSE.

Les deux équipes viennent de pénétrer sur la pelouse ! Le coup d'envoi va intervenir dans quelques secondes.

St Etienne est la seule équipe de Ligue 1 Uber Eats 2021/22 à avoir marqué plus de la moitié de ses buts sur coup de pied arrêté (59% - 10/17). L’ASSE est d’ailleurs l’équipe de L1 la plus efficace sur corner cette saison, avec 6 buts marqués dans l’exercice.

Voici le onze concocté par Pascal Dupraz : P. Bernardoni, Gabriel Silva, T. Kolodziejczak, M. Nade, Y. Maçon, Z. Youssouf, A. Bakayoko, M. Camara, R. Boudebouz, S. Thioub, A. Aouchiche.

Voici la composition du RCL pour cette rencontre : J. Leca, F. Medina, K. Danso, J. Gradit, P. Frankowski, S. Fofana, C. Doucouré, J. Clauss, W. Saïd, A. Kalimuendo-Muinga, G. Kakuta.

Ce sera le 100e match entre Saint-Etienne et Lens en Ligue 1 Uber Eats, les Verts menant 40 victoires à 35, pour 24 nuls. L’ASSE n'a remporté qu'une de ses 4 dernières réceptions de Lens en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 2 défaites), après avoir gagné les 3 précédentes.

Le RCL alterne le bon et le moins bons ces dernières semaines. Le succès contre Rennes 1 à 0 acquis dans les ultimes minutes le week-end dernier a redonné le moral à cette formation qui restait sur une série négative de 6 matchs sans le moindre succès.

L'ASSE a besoin de points pour lancer sa mission commando nommée "maintien". La série de 5 défaites de rang en Ligue 1 Uber Eats n'est pas des plus rassurantes. Néanmoins, les deux succès acquis en Coupe de France sont des points positifs sur lesquels Pascal Dupraz veut se reposer pour construire une nouvelle dynamique.

Sur le plan effectif et physique, les voyants sont au vert pour les Sang et Or qui se déplacent à Saint-Etienne avec un groupe presque complet. Massadio Haïdara et Ignatius Ganago sont à la CAN mais pour le reste, Franck Haise peut compter sur ses forces vives pour la rencontre du jour qui pourrait permettre à son équipe de grimper provisoirement à la 4e place du championnat en cas de succès.

Handicapée par l'absence de plusieurs cadres partis pour jouer la Coupe d'Afrique des Nations, la formation du Forez est aussi touchée par le Covid-19. Pour cette rencontre, Bakary Sako et Alpha Sissoko seront donc absents alors que Kolodziejczak a lui pu obtenir une dérogation après avoir fourni deux tests PCR négatifs jeudi. Ajoutons à tout cela les blessures de Green, Nordin, Hamouma.

Opposition de styles ce soir entre deux formations qui ne visent clairement pas les mêmes objectifs. D'un côté, l'ASSE tente de survivre en tant que lanterne rouge du championnat alors que de l'autre, les Artésiens bataillent pour les places qualificatives en coupes d'Europe. Si rien n'est jamais écrit d'avance en football, le RCL part tout de même favori de ce duel.

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur ce live pour suivre en direct la rencontre opposant l'Association Sportive de Saint-Étienne au Racing Club de Lens. Le coup d'envoi sera donné à Geoffroy-Guichard à 17 heures.

30'

J. GRADIT

38'

R. BOUDEBOUZ

55'

L. GOURNA

S. THIOUB

62'

F. SOTOCA

W. SAID

62'

C. JEAN

P. FRANKOWSKI

73'

P. BERG

K. DANSO

73'

D. PEREIRA DA COSTA

G. KAKUTA

78'

F. SOTOCA

80'

A. DIOUSSE

Z. YOUSSOUF

80'

A. AOUCHICHE

85'

I. BALDE

A. KALIMUENDO

89'

G. SILVA

90'

L. GHEZALI

M. NADE

90' +5

S. FOFANA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

29

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 13
4 Victoire(s) domicile 8
2 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 15 JANV. 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 15 AOÛT 2021

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 3 MARS 2021

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 OCT. 2020

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 6 FÉVR. 2015

3 - 3
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. A. NORDIN
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 1858
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 4
  • Cartons 4 0
  1. A. KALIMUENDO
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2091
  • Buts Marqués 12
  • Passes décisives 0
  • Cartons 1 1
  1. W. SAID
  • Matchs joués 20
  • Minutes disputées 628
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI