Journée 21

DIM. 16 JANVIER 2022 - 17:05

STADE DE L'AUBE

Canal +

0-1

Terminé

Résumé Video

OL

93

Même si l'OL aura tremblé jusqu'au bout, le club rhodanien s'empare des 3 points et renoue avec le succès après 5 matchs sans victoire en Ligue 1 Uber Eats. C'est en première période que les Gones auront inscrit le seul et unique but de la rencontre grâce au penalty transformé par Moussa Dembélé (33'). Si les occasions se sont ensuite multipliées pour les visiteurs, Troyes s'est montré solide et aurait même pu arracher le point du nul en fin de match. Il n'en a rien été et Lyon s'empare de la 10ème place du classement (28 pts). Troyes est 17ème (17 pts). Le week-end prochain, les Lyonnais recevront Saint-Étienne tandis que les Troyens se rendront à Montpellier en milieu de semaine avant d'affronter Angers.

93

C'est terminé ! Lyon s'imose 1 but à 0 sur la pelouse de Troyes.

91

Lyon a eu très chaud ! Sur un corner mal négocié par les visiteurs, Ripart parvient à placer un retourné acrobatique que les Gones dégagent sur leur ligne.

89

Deux minutes de temps additionnel seront disputées dans ce second acte.

89

Bonne couverture de Lukeba sur une ouverture troyenne à direction de Rodrigues. Le défenseur lyonnais parvient même à se retrourner et à relancer sa formation.

85

Malo Gusto écope d'un carton jaune pour une faute d'anti-jeu. C'est le premier avertissement contre un Lyonnais ce soir.

84

Shaqiri se charge d'un coup franc à mi-distance légèrement excentré sur la droite. C'est puissant et cadré mais Gallon n'a pas trop à s'employer pour capter le cuir sur sa gauche.

81

Encore très actif sur son couloir gauche, Henrique adresse un centre intéressant vers le second poteau où aucun coéquipier n'est présent pour couper la trajectoire.

81

Deuxième changement pour Peter Bosz et Lyon. Malo Gusto remplace Moussa Dembélé.

80

Troyes n'est pas passé loin de l'égalisation ! Sur un corner bien botté, Palmer-Brown place un coup de tête qui passe de peu au-dessus de la cage de l'OL.

78

Après avoir fixé ses adversaires, Shaqiri décale Boateng sur sa gauche. L'Allemand n'hésite pas et envoie une frappe à ras de terre cadrée qui ne surprend pas Gallon.

77

Shaqiri a le champ libre dans l'axe et décide de tenter une passe compliquée pour Paqueta qui courait sur la droite des seize derniers mètres. Finalement, Palmer-Brown réalise une interception intelligente pour empêcher le Brésilien d'hériter du cuir.

75

Dubois parvient à centrer vers la zone de vérité où Paqueta parvient à placer un coup de tête cadré que Gallon capte sans trop de souci.

74

Lancé par Dembélé sur la gauche, Caqueret s'échappe vers la cage de Gallon. Il faut un excellent retour de Salmier aux abords de sa surface pour lui barrer la route.

73

Depuis son côté gauche, Henrique envoie un centre qu'aucun coéquipier ne peut reprendre. Malgré tout, les visiteurs conservent la possession et restent dans le camp de l'ESTAC.

70

À nouveau, Guimaraes s'écroule dans la surface des locaux à la suite d'un duel avec Conté. L'arbitre ne siffle pas et le jeu se poursuit.

68

Troisième hors-jeu sifflé contre un Troyen ce dimanche. Cette fois-ci, c'est Rodrigues qui a été piégé.

67

Profitant d'un ballon mal renvoyé par Dubois, Dingomé prend sa chance depuis l'extérieur de la surface et voit le ballon passer assez largement à gauche de la cage de Lopes.

66

Jérôme Boateng a tenté 100 passes lors de ce match. C'est plus que tout autre joueur lors de cette rencontre (devant Damien Da Silva - 92 passes).

65

Premier changement opéré par Peter Bosz. Xherdan Shaqiri remplace Houssem Aouar.

65

À peine entré en jeu, Jimmy Giraudon est auteur d'une faute grossière sur Moussa Dembélé et écope d'un carton jaune.

64

Il y a du changement pour Troyes avec la sortie de Dylan Chambost, remplacé par Jimmy Giraudon.

60

Servi par Paqueta dans l'espace, Guimaraes tente de remiser pour Aouar sur sa gauche. Palmer-Brown tend sa jambe pour freiner la passer et Troyes s'évite une situation délicate.

58

Au duel avec Salmier dans la surface troyenne suite à une passe piquée Henrique, Guimaraes s'écroule dans la surface et l'arbitre ne bronche pas.

55

De l'autre côté, Rodrigues est signalé hors-jeu dans l'axe du terrain et Lyon récupère à nouveau la possession.

55

Aux abords de la surface, Paqueta voit son tir être bloqué. Dans un second temps, Aouar tente une volée en se retournant et voit le ballon passer largement au-dessus de la cage.

54

Le cornre obtenu sur l'action précédente n'est pas bien exploité et les Troyens peuvent se dégager.

54

Trouvé dans un trou de souris par Aouar sur la droite, Dubois tente de centrer et est contré.

52

Le coup de pied de coin est botté par Tardieu vers le premier poteau où la défense lyonnaise se dégage.

51

Lancé sur la gauche, Conté fait parler sa vitesse pour s'infiltrer sur la gauche de la surface. Au moment de centrer, il est contré par Boateng et obtient le corner.

49

Les Lyonnais posent le pied sur le ballon dans ce début de seconde période. Ils ne parviennent cependant pas à progresser sur le terrain compte tenu du pressing exercé par Troyes.

45

C'est reparti entre Troyes et Lyon !

L'avantage pris par Lyon à mi-chemin est logique. Jamais réellement mis en danger par les Troyens, les Rhodaniens ont multiplié les opportunités sous l'impulsion d'un Lucas Paqueta très actif et disponible dans la surface adverse. Finalement, Moussa Dembélé a ouvert le score sur penalty à la 33ème minute après une main de Erik Palmer-Brown. Avant la pause, les vagues lyonnaises ont continué de mettre Gallon et sa défense en difficulté sans pour autant permettre aux hommes de Peter Bosz de faire le break. Pour le moment et avec ce succès provisoire, l'OL grimpe à la 10ème place de Ligue 1 Uber Eats même si rien n'est fait.

49

Après le coup de sifflet de la fin de la première période, Gerson Rodrigues écope d'un carton jaune pour une contestation auprès de l'arbitre.

49

C'est la pause à Troyes où Lyon mène 1 but à 0.

47

Palmer-Brown est touché dans la surface troyenne. Le défenseur a du mal à se relever et les soigneurs interviennent pour permettre à l'Américain de reprendre sa place.

46

Trois minutes de temps additionnel ont été indiquées par le quatrième arbitre.

45

Le poteau pour Dubois ! Après s'être infiltré sur la droite de la surface de l'ESTAC, le capitaine des Gones tire alors que quatre adversaires l'entourent. Gallon semblait battu mais le cuir heurte le poteau gauche.

44

Nouveau gros danger pour Troyes ! Profitant de l'errance défensive de Rami sur une passe de Guimaraes, Dembélé se présente face à Gallon et perd son duel.

41

La double occasion pour l'OL ! Encore servi par Guimaraes, Paqueta contrôle et élimine Palmer-Brown avant de tirer du gauche et de forcer Gallon à la parade. Dans la foulée, Henrique est surpris que le cuir lui revienne dans les pieds et l'envoie au-dessus de la cage.

39

Alors que Lyon prend confiance et continue de mettre la pression aux Troyens, Da Silva commet une faute dans le dos de Rodrigues qui va permettre aux locaux de se donner un peu d'air.

36

Après s'être sorti du marquage troyen grâce à un une-deux avec Caqueret, Aouar oriente le jeu vers la droite où Dubois centre vers Dembélé qui ne parvient pas à maîtriser le cuir.

35

Trouvé par Dembélé dans le dos de la défense, Dubois est logiquement signalé hors-jeu par l'arbitre de touche.

33

Moussa Dembélé ne tremble pas ! L'attaquant lyonnais envoie le ballon dans le coin gauche de la cage alors que Gallon a plongé de l'autre côté. Ça fait 1 but à 0 en faveur de l'OL.

29

Penalty pour Lyon ! Après une longue séquence de pression lyonnaise, un centre d'Aouar heurte le bras de Palmer-Brown. Jérôme Brisard n'hésite pas et désigne le point de penalty.

29

La parade de Gallon ! Servi à l'entrée de la surface troyenne par un extérieur du pied de Guimaraes, Paqueta ne se pose pas de question et envoie une frappe du gauche qui force Gallon à la parade sur sa droite.

28

Les quelques imprécisions techniques empêchent aux Lyonnais de se créer de véritables opportunités. Cette fois-ci, c'est une longue passe de Boateng à direction de Dubois qui file directement en touche.

24

Après un bon jeu à deux entre Paqueta et Dubois, ce dernier adresse un ballon par-dessus la défense vers Caqueret qui s'arrache pour centrer le long de la ligne de sortie de but. C'est trop écrasé et Gallon n'a aucun souci à se faire.

23

Bien lancé par une ouverture de Chambost, Conté se présente face à Lopes dans un angle fermé, sur la gauche de la surface. Le tir du Troyen est bien bloqué par le portier au premier poteau.

21

La volée de Henrique passe juste à droite de la cage troyenne ! Le latéral brésilien a profité d'un mauvais renvoi de la défense pour contrôler de la poitrine et enchaîner avec une frappe légèrement déviée.

21

Sur la droite de la surface, Ripart fait parler son physique pour finalement parvenir à redresser le ballon en retrait le long de la ligne de sortie de but. Sa passe a été freinée et permet à Lopes de se coucher sur le cuir.

19

Porteur du brassard de capitaine ce dimanche, Adil Rami intercepte le ballon avant de s'offrir une percée dans l'axe. Malgré un premier dribble réussi, il est repris.

17

Suite à une récupération haute de Palmer-Brown, Chambost envoie un centre dans la zone de vérité que Rodrigues peut reprendre de la tête au duel avec Lukeba. Ce n'est pas cadré. 

16

À la suite d'un corner joué à deux, Dingomé est signalé en position de hors-jeu par l'arbitre de touche et Lyon va pouvoir se dégager.

15

Encore depuis son côté gauche, Conté veut apporter le danger dans les seize derniers mètres lyonnais avec un centre. Dubois a bien suivi et le contre.

13

Alerté sur la gauche de la surface troyenne par un renversement de jeu, Henrique est repris in extremis par Salmier qui concède un corner. Celui-ci ne donne rien.

11

Dubois ne cadre pas ! Magnifiquement servi par Caqueret, le capitaine de l'OL manque légèrement son contrôle sur la droite de la surface et est obligé d'envoyer une volée qui passe à gauche de la cage gardée par Gallon.

10

Collé à la ligne de touche côté gauche, Chavalerin centre vers la zone de vérité où Lopes a bien anticipé pour devancer tout le monde et s'emparer du cuir.

9

Lancé dans la profondeur, Rodrigues perd son duel avec Boateng qui parvient à tendre le pied pour concéder la touche et permettre aux siens de se replacer.

8

Les Gones instaurent un pressing haut dans le camp de l'ESTAC ce qui empêche les hommes de Bruno Irles de se dégager. Grâce à cela, les visiteurs parviennent sans cesse à récupérer le contrôle du jeu.

6

Après avoir gagné quelques mètres balle au pied, Ripart réalise une belle transversale pour la tête de Chavalerin qui remise vers Dingomé. Ce dernier rend ensuite la possession à l'OL.

6

Servi dans l'axe, Dembélé veut écarter le jeu sur la gauche pour Henrique. Ripart a bien anticipé et intercepte avant de lancer l'offensive troyenne.

5

Bon une-deux entre Chavalerin et Conté sur la gauche du terrain. Le second joueur cité peut ensuite centrer vers le second poteau. C'est un peu long et Lopes capte le cuir sans problème.

3

Après avoir éliminé un adverse sur la droite, Dubois renverse le jeu. De nouveau alerté quelques secondes plus tard, le capitaine lyonnais centre vers le second poteau où Aouar perd son duel.

1

Visé par un ballon aérien de Caqueret dans la surface troyenne, Dembélé parvient à remporter son duel sans maîtriser le cuir et les locaux parviennent à se dégager.

Le coup d'envoi est donné entre Troyes et Lyon au Stade de l'Aube.

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral font leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Barcola (g.), Cherki, Gusto, Keita, Lomami, Mendes, Pollersbeck (g.), Shaqiri

Le 11 de départ de Lyon : Lopes (g.) - Da Silva, Boateng, Lukeba - Dubois (c.), Caqueret, Guimaraes, Henrique - Paqueta, Aouar - Dembélé

Sur le banc : Camara, Chadli, Diop, Domingues, El Hajjam, Giraudon, Namri, Renot (g.)

Le 11 de départ de Troyes : Gallon (g.) - Palmer-Brown, Rami (c.), Chambost, Salmier, Conté - Dingomé, Tardieu, Chavalerin - Rodrigues, Ripart

Au match aller, lors de la 7ème journée, Lyon s'était imposé 3 buts à 1 face à Troyes malgré l'ouverture du score de Xavier Chavalerin juste avant la pause. Xherdan Shaqiri, Emerson et Lucas Paqueta avaient été les buteurs du côté rhodanien.

Comme toutes les équipes ou presque, Peter Bosz est impacté par la CAN qui se tient actuellement au Cameroun. Ainsi, Karl Toko Ekambi, Islam Slimani et Tino Kadewere sont tous absents. C'est également le cas de Sinaly Diomandé, Jason Denayer et Jeff Reine-Adélaïde, blessés.

En plus de cela, Lucas Paqueta continue de faire bonne impression. Buteur face à Paris il y a 7 jours, le Brésilien compile déjà 7 réalisations et 3 passes décisives en 19 apparitions en Ligue 1 Uber Eats. Personne ne fait mieux dans l'effectif lyonnais.

Pour se rassurer et entrevoir le succès, Lyon peut compter sur une série qui dure face à Troyes. Effectivement, l'OL a gagné chacun de ses 7 derniers matchs contre l'ESTAC en Ligue 1 Uber Eats, inscrivant en moyenne 3.1 buts par rencontre sur cette période (22 buts au total).

De son côté, l'OL n'a pas vécu la première partie de saison escomptée. 11èmes avec 25 unités au compteur au moment d'aborder ce match, les Lyonnais restent sur 5 matchs sans victoire dans l'élite (4 nuls, 1 défaite) mais sont tout de même parvenus à tenir en échec Paris dimanche dernier grâce à une performance réussie. Si l'on va un peu plus loin, les Gones ne se sont imposés qu'une fois au cours des 8 dernières journées de championnat.

En revanche, pour sa première à la tête de Troyes, Bruno Irles est privé de nombreux joueurs. Issa Kaboré, Rominigue Kouamé, Yoann Touzghar et Mama Baldé sont tous à la CAN tandis que Jessy Moulin et Giulian Biancone sont suspendus. Youssouf Koné et Hyun-Jun Suk ne sont pas là non plus en raison de blessures.

Afin de faire la différence, le club de retour dans l'élite cette saison pourra s'appuyer sur Xavier Chavalerin. Arrivé cet été en provenance de Reims, le milieu de terrain est le joueur le plus décisif de sa formation jusqu'ici avec 4 buts inscrits et 1 passe décisive délivrée.

Pour empocher les 3 points, il faudra se montrer plus performant que lors des dernières performances de l'ESTAC dans son antre puisque Troyes n’a gagné que 2 de ses 11 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 5 défaites).

16èmes de Ligue 1 Uber Eats avec 17 points avant le match, les Troyens n'ont remporté qu'une seule de leurs 8 dernières journées de championnat et sont à portée de la zone rouge. En effet, une défaite pourrait les faire reculer au classement. Privés du terrain en raison de différents reports liés au covid-19, ils auront fort à faire face à des Lyonnais en reconquête.

C'est Jérôme Brisard qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 17h05.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 21ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre L'Espérance sportive Troyes Aube Champagne et l'Olympique lyonnais, qui a lieu au Stade de l'Aube.

33'

M. DEMBELE (pen)

45' +1

G. RODRIGUES

64'

J. GIRAUDON

D. CHAMBOST

65'

J. GIRAUDON

65'

X. SHAQIRI

H. AOUAR

81'

M. GUSTO

M. DEMBELE

86'

M. GUSTO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Romain LISSORGUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Philippe LESAGE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

21

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 15
2 Victoire(s) domicile 8
1 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 JANV. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 SEPT. 2021

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 MAI 2018

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 22 OCT. 2017

0 - 5

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 JANV. 2016

4 - 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. X. CHAVALERIN
  • Matchs joués 36
  • Minutes disputées 2879
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 2
  • Cartons 4 0
  1. L. PAQUETA
  • Matchs joués 36
  • Minutes disputées 2707
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 5
  • Cartons 3 0
  1. K. TOKO EKAMBI
  • Matchs joués 30
  • Minutes disputées 2286
  • Buts Marqués 12
  • Passes décisives 5
  • Cartons 3 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Philippe LESAGE