Journée 25

SAM. 19 FÉVRIER 2022 - 17:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

94

Lyon a marqué lors de 22 de ses 25 matchs, plus souvent que toute autre équipe de la Ligue 1 Uber Eats cette saison.

94

Lens et Lyon se quittent dos à dos (1-1). Les buts inscrits en première période par Jonathan Clauss et Tino Kadewere auront été les seuls de la rencontre. Au retour des vestiaires, malgré une domination territoriale des Lyonnais, ce sont les Lensois qui se sont procurés les plus grosses occasions mais sans réussite. Au classement, Lens reste 8e et Lyon grimpe provisoirement à la 5e place.

94

C'est terminé à Bollaert-Delelis ! Les deux équipes se quittent dos à dos (1-1) !

91

Faivre et Pereira da Costa restent à terre après un gros choc aux abrods de la ligne médiane.

91

Frankowski prend la place de Clauss dans ce temps additionnel.

89

Énorme occasion lensoise ! Pereira da Costa, côté gauche, enroule vers le petit filet opposé mais Lopes se couche bien. Le ballon file jusqu'au second poteau et Sotoca qui se jette pour marquer mais Emerson s'interpose pour contrer le ballon !

88

Après une mésentente entre Ganago et Pereira da Costa aux 18 mètres, le ballon retombe sur Sotoca aux 18 mètres qui prend sa chance du gauche. Sans danger pour Lopes qui capte le cuir. 

87

Le capitaine lyonnais, Dubois, est remplacé par Gusto.

85

Aouar et Paqueta combinent dans l'axe et perdent le ballon. Dubois hérite du cuir sur le côté droit, progresse vers la surface et prend sa chance. Sa tentative fuit le cadre.

85

Ganago remplace Kalimuendo pour ces cinq dernières minutes.

84

Dubois laisse traîner son pied trop haut face à Haïdara et écope d'un carton jaune.

82

Le public lensois pousse son équipe pour aller chercher ce deuxième but, synonyme de victoire. 

79

Le corner est joué à deux par Clauss et Pereira da Costa. Ce dernier centre au second poteau pour Medina et Ndombele effectue un sauvetage superbe. Le ballon file jusqu'à Fofana qui se met sur son pied gauche et frappe fort au premier poteau. Lopes est vigilant et détourne sur la transversale ! Énorme opportunité pour Lens !

78

Lyon a eu un taux de possession de 69.5% lors des 15 dernières minutes.

76

Kadewere cède sa place à Aouar pour le premier changement lyonnais.

74

Emerson trouve Kadewere à l'entrée de la surface. Le Zimbabwéen contrôle et sert Paqueta en se retournant dans la surface. Le Brésilien reprend en première intention devant Farinez mais sa tentative passe à côté du cadre ! Grosse occasion pour les Lyonnais !

74

Le rythme est plus calme depuis quelques minutes. Les deux équipes semblent fatiguées à l'approche du dernier quart d'heure.

72

Premier changement lensois avec l'entrée de Pereira da Costa à la place de Kakuta.

70

Emerson est averti pour une intervention en retard sur Clauss.

68

Ndombele réalise un petit festival à l'entrée de la surface et adresse un ballon rasant vers Kadewere qui ne peut reprendre. La défense Sang et Or dégage difficilement. 

66

Toko Ekambi a deux solutions sur les côtés aux 25 mètres mais préfère la solution individuelle. Le Camerounais tente d'enrouler dans la lucarne. Le ballon pass très loin du cadre.

64

Très bon tacle de Sotoca sur Paqueta dans le rond central. Fofana hérite du ballon et progresse immédiatement vers l'avant. L'Ivoirien décale Kakuta vers l'extérieur mais sa frappe passe au-dessus du but de Lopes. 

62

Ndombele ressort le ballon proprement et sert Paqueta qui transmet en première intention à Faivre sur le côté droit. L'ancien brestois rentre dans la surface mais Medina intervient parfaitement et écarte le danger. 

59

M.Brisard est à nouveau forcé d'arrêter le jeu car Fofana reste au sol après un duel avec Dubois. 

57

Le pressing lensois est toujours efficace mais les hommes de Franck Haise ont plus de difficultés dans l'utilisation du ballon à l'image de cette passe de Doucouré vers Clauss qui termine en touche.

54

Kalimuendo, trouvé par une longue touche dans la surface, remise sur Kakuta dont la frappe fouetté aux 20 mètres est captée sans problème par Lopes.

52

Faivre, décalé par Emerson dans le couloir gauche, centre sur Toko Ekambi. Sur son contrôle, le Camerounais glisse et les Lensois peuvent se relancer.

50

Nouvel homme à terre. Thiago Mendes se plaint du genou après un contact avec Kakuta.

48

Choc genou contre genou entre Clauss et Ndombele. Le lyonnais reste au sol. 

47

Toko Ekambi réalise un superbe travail sur le côté gauche avant de rentrer dans la surface. Farinez sort rapidement devant le Camerounais et sort une belle parade du pied sur la frappe du gauche du lyonnais !

46

C'est reparti à Bollaert-Delelis ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Lens a concédé 13 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, seul Bordeaux (20) en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Lens a su ouvrir rapidement le score par l'intermédiaire de Jonathan Clauss et a exercé un pressing incessant sur la formation lyonnaise qui s'est procuré très peu d'occasions. L'OL a cependant réussi à égaliser juste avant la pause grâce à Tino Kadewere. Les deux équipes ont mis beaucoup de rythme dans cette première période et devront se montrer efficaces au retour des vestiaires pour inscrire le troisième but de cette recontre et prendre une option sur les trois points.

49

C'est la pause à Bollaert-Delelis ! Les deux équipes sont dos à dos après 45 minutes (1-1) !

47

Haïdara semble touché et reste au sol dans le rond central. 

45

Tino Kadewere inscrit son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

44

L'égalisation lyonnaise !!! Après un long ballon de Paqueta repoussé par la défense lensoise, Toko Ekambi, décalé sur la droite, adresse un amour de ballon au second poteau pour Kadewere qui bat Farinez du plat du pied gauche ! 1-1 entre Lens et Lyon !

42

Emerson dédouble dans le dos de Toko Ekambi et se retrouve servi par le Camerounais. Le champion d'Europe centre fort en retrait vers le point de penalty mais Medina s'interpose à nouveau.

41

Lyon n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

39

Dubois déborde sur le flanc droit et adresse un centre flottant sur la tête de Kadewere qui dévie pour Paqueta à l'entrée de la surface. La reprise en première intention de l'international brésilien flirte avec la lucarne de Farinez !

37

Kalimuendo décale Clauss dans le couloir droit. Le centre du buteur lensois du jour est détourné par Emerson et le ballon reste dans les pieds de Sotoca et des Lensois.

35

Fofana pense faire le break sur cette action ! Seulement, M. Brisard siffle une main offensive de la part de l'Ivoirien sur un dégagement de Thiago Mendes. Toujours 1-0 pour le Racing Club de Lens.

32

Les Gones cherchent à poser le pied sur le ballon mais le pressing lensois sur le porteur est incessant. 

30

Lyon n'a pas perdu 4 de ses 8 précédents matchs lors desquels il a concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats cette saison (2 victoires, 2 nuls).

27

Lyon ressort bien le ballon malgré le pressing adverse et Caqueret trouve Kadewere dans la profondeur dont le centre vers Toko Ekambi dans la surface est dégagé par Wooh.

25

Le corner rentrant frappé par Faivre trouve la tête de Thiago Menedes au premier poteau. Medina, surpris, reprend de la tête et met le ballon juste au-dessus de la transversale !

24

Faivre se charge du coup franc qui suit. La trajectoire rentrante plonge au premier poteau mais Sotoca réalise un geste défensif décisif en dégagant le ballon en corner du bout du pied.

23

Paqueta reste à son tour à terre pour une faute commise par Fofana le long de la ligne de touche côté droit.

22

Lens a marqué le plus de buts dans le premier quart d’heure cette saison en Ligue 1 Uber Eats (8).

19

Kadewere a reçu un coup de coude involontaire de la part de Wooh et reste au sol. 

17

Lens semble avoir pris le dessus depuis le but. Les hommes de Peter Bosz ne parviennent plus à ressortir face au pressing des locaux. 

14

Jonathan Clauss a inscrit son troisième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

13

L'ouverture du score lensoise !!! Kalimuendo parfaitement lancé dans la profondeur par Kakuta se présente face à Lopes et ouvre son pied. Le portier lyonnais réalise une belle parade et repousse sur Clauss à l'entrée de la surface. Le lensois, chanceux, reprend du plat du pied dans le but vide ! 1-0 pour Lens !

11

Danso reste à terre dans sa propre surface après un contact avec Kadewere. Le défenseur lensois se lève rapidement et le jeu peut reprendre.

8

Cette rencontre est partie sur un gros rythme. Les deux équipes exercent un gros pressing et se projetent vite vers l'avant.

7

Les Sang et Or continuent de pousser avec cette récupération haute de Doucouré. Kakuta hérite du ballon et prend sa chance à l'entrée des 18 mètres du droit. La frappe n'est pas cadrée.

6

Clauss lance Sotoca dans la profondeur sur le côte droit. Le centre du lensois vers Kalimuendo est écarté par Thiago Mendes. 

5

Le pressing est efficace avec Ndombele qui gratte un ballon et cherche Kadewere. Ce dernier décale Faivre dont la frappe légèrement écrasée aux 20 mètres passe à côté du cadre.

3

Kadewere, trouvé dans la surface sur la droite, cherche Paqueta dans les six mètres avec un centre rasant. La défense lensoise repousse et le drapeau de l'arbitre assistant se lève finalement.

1

Bonne couverture de Thiago Mendes devant Kalimuendo cherché dans la profondeur par Clauss.

1

C’est parti à Bollaert-Delelis ! M. Brisard siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Bollaert-Delelis.

Le banc lyonnais : Pollersbeck, Da Silva, Diomandé, Gusto, Henrique, Aouar, Keita, Barcola.

Quant à Peter Bosz, il opte pour un 4-3-3 : Lopes - Dubois (cap.), Thiago Mendes, Lukeba, Emerson - Caqueret, Ndombele - Faivre, Paqueta, Toko Ekambi - Kadewere.

Le banc lensois : Leca, Machado, Berg, Cahuzac, Frankowski, Louveau, Pereira da Costa, Baldé, Ganago.

Franck Haise se présente en 3-4-3 : Farinez - Wooh, Danso, Medina - Clauss, Fofana (cap.), Doucouré, Haïdara - Kakuta, Kalimuendo, Sotoca.

Malgré une baisse de forme ces dernières semaines, Lucas Paqueta reste une des pièces maîtresses dans l’équipe lyonnaise. Aucun joueur n’a initié plus de séquences ayant abouti à un tir en Ligue 1 Uber Eats cette saison que l’ancien milanais (23). D’ailleurs, seuls Kylian Mbappé (89) et Gaëtan Laborde (84) ont plus tiré que le milieu de Lyon dans l’élite en 2021/22 (62).

Seko Fofana est le joueur phare de cette équipe lensoise. Seuls Sofiane Boufal (12) et Kylian Mbappé (11) ont réussi plus de tirs à la suite d’un dribble en Ligue 1 Uber Eats cette saison que le milieu ivoirien (7).

Lens a perdu 41 matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Lyon en 91 confrontations (29 victoires, 21 nuls), ne comptant plus de défaites dans l’élite seulement face à Monaco (45).

Lyon est l’équipe qui a cadré le plus de tirs en Ligue 1 Uber Eats cette saison (127), c’est 4 de plus que Lens qui affiche le 3e plus haut total.

Lors de la dernière journée, l’OL s’est imposé face à Nice (2-0), un concurrent au podium, mais a également convaincu dans le jeu pour la première fois depuis longtemps.

L’OL va mieux en 2022 avec une seule défaite au compteur dans l’élite pour quatre succès et un match nul.

Lens a remporté 5 de ses 8 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 1 défaite), c’est autant que lors des 20 précédentes (9 nuls, 6 défaites).

Après deux défaites consécutives en Ligue 1 Uber Eats face à l’Olympique de Marseille (0-2) et sur la pelouse de Lorient (2-0), les Lensois ont bien rebondi face à Bordeaux la semaine dernière (3-2).

À la lutte pour les places européennes, Lens peut espérer se rapprocher du podium en cas de victoire. Les Sang et Or passeraient devant leurs adversaires du jour et reviendraient provisoirement à trois longueurs du podium.

Cet après-midi, le reçoit le 8e du championnat reçoit le 7e.

Jérôme Brisard sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 25e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Lens et l’Olympique Lyonnais à Bollaert-Delelis.

13'

J. CLAUSS

44'

T. KADEWERE

70'

E. PALMIERI

73'

D. PEREIRA DA COSTA

G. KAKUTA

76'

H. AOUAR

T. KADEWERE

84'

L. DUBOIS

85'

I. GANAGO

A. KALIMUENDO

87'

M. GUSTO

L. DUBOIS

90' +1

P. FRANKOWSKI

J. CLAUSS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

42

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 21
6 Victoire(s) domicile 13
3 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 FÉVR. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 30 OCT. 2021

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 AVR. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 6 JANV. 2021

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 17 JANV. 2015

0 - 2
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. S. FOFANA
  • Matchs joués 38
  • Minutes disputées 3363
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 1
  • Cartons 2 0
  1. L. PAQUETA
  • Matchs joués 36
  • Minutes disputées 2707
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 5
  • Cartons 3 0
  1. M. CAQUERET
  • Matchs joués 31
  • Minutes disputées 2333
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 5 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND