Journée 26

SAM. 26 FÉVRIER 2022 - 17:00

STADE DE LA MEINAU

93

Pas de vainqueur entre ces deux membres du top 5 de Ligue 1 Uber Eats. Totalement dominés en première période, dans l'intensité notamment, les Niçois n'ont jamais été en position de s'imposer. Cela s'est confirmé en seconde période après l'exclusion prématurée de Dante (48'). Les Strasbourgeois, quant à eux, ont poussé de bout en bout sans jamais trouver la faille en raison d'un Walter Benitez en état grâce dans la cage dans Aiglons qui n'ont pas cadré la moindre tentative (sur 3). Ni Ludovic Ajorque, ni Kévin Gameiro, ni Habib Diallo ne sont parvenus à faire trembler les filets de la meilleure défense du championnat. Avec ce résultat, Strasbourg reste 5ème (43 pts), à hauteur de Rennes, qui a gagné hier. Nice s'empare de la 2ème place (46 pts) au détriment de Marseille (46 pts) qui jouera demain à Troyes.

93

C'est terminé dans ce choc de haut de tableau de Ligue 1 Uber Eats. Strasbourg et Nice se séparent sur un match nul (0-0).

92

Strasbourg bénéficie d'un énième corner et même si Nyamsi a réussi à sauter plus haut que tout le monde, sa tête fuit le cadre.

90

Trois minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées.

90

Décalé sur le côté droit, Boudaoui centre vers la zone de vérité où aucun Niçois n'est présent pour concrétiser la contre-attaque.

87

Maladroit face au but depuis son entrée en jeu, Diallo prend sa chance depuis l'extérieur de la surface mais sa frappe s'avère être trop centrée pour mettre en danger Benitez.

87

Nice est en grande difficulté sur cette seconde période suite notamment à l'exclusion de Dante. Il s'est passé 30 minutes depuis le dernier tir niçois dans ce match.

85

Nouveau centre venu de la gauche pour Strasbourg. Au second poteau, Guilbert place un plat du pied sans contrôle qui passe au-dessus de la cage des visiteurs.

85

Alors qu'il a cédé sa place au cours de la seconde période, Justin Kluivert est exclu par l'arbitre.

83

Benitez sauve encore l'OGC Nice ! Sur un centre venu de la gauche, le portier argentin devance d'abord Ajorque au premier poteau avant de sortir un arrêt réflexe pour empêcher Diallo d'ouvrir le score.

82

Quatrième changement pour Nice. Amine Gouiri cède sa place à Calvin Stengs pour les dix dernières minutes.

78

Double parade énorme de Benitez devant Diallo qui était en situation de face à face. De toute manière, le Sénégalais était en position de hors-jeu.

75

Visé par un centre lointain, Habib Diallo ne peut que dévier la trajectoire du ballon dans les six mètres niçois. Même si le cuir prenait la direction du cadre, Benitez se couche rapidement pour garder sa cage inviolée.

75

Julien Stéphan réalise un deuxième changement et fait sortir Jean-Ricner Bellegarde au profit d'Ibrahima Sissoko.

73

À la suite d'une touche longue de Guilbert, Nice se dégage mal et Gameiro peut placer un coup de tête sur lequel Benitez se montre vigilant.

69

Troisième changement pour Nice. Andy Delort sort du terrain tandis qu'Evann Guessand fait son apparition.

67

Seul à 20 mètres dans l'axe, Kévin Gameiro prend sa chance du pied droit. Sa tentative fuyante passe à droite de la cage des Aiglons.

66

Du côté strasbourgeois, Habibou Diallo remplace Sanjin Prcić.

66

Dans le même temps, Khéphren Thuram est remplacé par Mario Lemina.

65

Double changement opéré par Christophe Galtier et Nice. Justin Kluivert cède d'abord sa place à Hichem Boudaoui.

63

Nouveau corner et nouvelle munition gâchée pour Strasbourg. Au duel avec Danilo, Gameiro n'a pas pris le dessus et c'est Benitez qui est le premier sur le second ballon pour rassurer son arrière-garde.

61

Sur la contre-attaque, Kluivert est lancé à vive allure sur le côté droit et envoie un centre travaillé vers Gouiri. Sels a bien anticipé et capte le cuir au sol.

61

De l'autre côté, Prcic se charge d'un coup de pied de coin. Il envoie le ballon dans la bonne zone mais Ajorque perd son duel dans les airs.

60

Guilbert ne règle toujours pas la mire sur coup de pied arrêté et son corner tiré vers le premier poteau est facilement dégagé par Nice.

58

Parti de la gauche, Caci repique légèrement vers l'axe avant de tirer du droit. La frappe du défenseur est dévissée.

56

Lucas Perrin est le premier joueur du Racing averti dans cette partie pour un excès d'engagement sur Gouiri.

53

Guilbert recherche le premier poteau où la tête défensive de Thuram est déviée par un joueur du RCSA pour permettre à Benitez de bénéficier d'un six mètres.

52

Coup franc excentré intéressant à venir pour Strasbourg en raison d'une faute de main niçoise. C'est Guilbert qui va le botter.

52

Andy Delort reste à terre à la suite d'un duel avec Anthony Caci. L'Algérien se relève après quelques secondes et reprend sa place.

50

Kluivert se charge d'un corner. C'est dégagé de la tête au premier poteau par un Strasbourgeois.

48

Dante est exclu ! Le capitaine niçois, averti en première période, a fait faute sur Gameiro qui semblait avoir pris le dessus dans le duel. L'arbitre n'hésite pas et adresse un second jaune synonyme de rouge au Brésilien.

45

C'est reparti entre Strasbourg et Nice.

C'est une mi-temps à sens unique ou presque à laquelle les spectateurs du Stade de la Meinau ont assisté. D'entrée, les Strasbourgeois ont mis la pression à des Niçois qui n'ont pas réussi à se procurer d'occasion, hormis une frappe de Gouiri en toute fin de première période. Avec un pressing intense et de belles intentions de jeu, les locaux ont tenté 10 tirs mais n'ont trouvé le cadre qu'à 2 reprises. Les Aiglons pourront aussi remercier leur gardien Walter Benitez, auteur de quelques interventions précieuses, et devront également faire plus en seconde période pour éviter de laisser filer leur troisième place au classement.

48

C'est la pause au Stade de la Meinau où Strasbourg et Nice sont dos à dos (0-0).

46

Décalé sur la droite, Guilbert tente de centrer mais est directement contré. Il obtient un corner qu'il botte et qui n'est pas idéalement exploité.

45

Deux minutes de temps additionnel seront disputées dans cette première période.

44

Trouvé aux abords de la surface strasbourgeoise par Delort, Gouiri ajuste une frappe enroulée du droit qui passe de peu à côté de la cage de Sels.

42

Alors que les Aiglons avaient enfin la main mise sur le jeu depuis quelques instants, une transversale mal dosée de Rosario vers Bard permet à Strasbourg d'obtenir une touche.

40

Servi à l'entrée de la surface, sur la droite, Guilbert prend sa chance du gauche. Sa tentative est contrée et se loge directement dans les gants de Benitez.

38

Le renversement de jeu de Guilbert vers Caci était intéressant mais ce dernier est peu court au second poteau pour reprendre correctement le ballon. Finalement, il offre un six mètres à Benitez.

37

Après une petite période de mieux du côté niçois, les Strasbourgeois ont repris le contrôle des opérations. Pour le moment, le bloc des visiteurs reste en place et n'est pas pris à revers.

33

Jeu dangereux de Dante qui a levé son pied au niveau du visage de Ajorque. Déjà averti, le Brésilien est rappelé à l'ordre verbalement par l'arbitre.

31

Le coup de pied de coin n'est pas bien tiré au premier poteau et malgré un petit cafouillage, les joueurs du Racing peuvent se dégager.

31

Suite à une passe de Daniliuc qui a cassé une ligne, Delort dévie pour Gouiri qui passe entre deux défenseurs dans l'axe avant de tenter de servir Kluivert. Ce dernier est devancé mais Nice obtient tout de même le corner.

30

Strasbourg a eu un taux de possession de 68.6% lors des 15 dernières minutes.

28

Quelle frappe de Prcic. Positionné aux 20 mètres, le Bosnien décoche une frappe sèche du gauche qui prenait la direction de la lucarne droite. Benitez s'est parfaitement détendu pour empêcher l'ouverture du score.

26

Au duel avec Bellegarde sur la phase de jeu précédente, Bard est resté au sol et les soigneurs niçois doivent intervenir pour le soigner. Le latéral gauche est momentanément sorti du terrain et refait son apparition sur la pelouse.

25

Sur la gauche, Caci trasnmet à Thomasson qui centre vers le second poteau où Bellegarde place un coup de tête que Benitez capte sans souci.

24

Nice continue de souffrir et de laisser la possession à Strasbourg. D'ailleurs, les locaux ont une possession supérieure à 60% depuis le coup d'envoi.

22

Joli numéro de Bellegarde sur la droite de la surface niçoise. Finalement le long de la ligne de sortie de but, le milieu de terrain recherche Gameiro au second poteau qui s'avère être un peu court pour reprendre le ballon de la tête.

20

Le coup franc est tiré par Prcic qui veut combiner avec Thomasson. Les deux hommes ne se sont pas compris et Benitez va pouvoir dégager Nice avec un six mètres.

19

Ludovic Ajorque est resté au sol suite à l'action précédente. Les soigneurs ont dû intervenir et l'attaquant peut finalement reprendre sa place.

19

Pour une semelle sur Ajorque, Dante écope du premier carton jaune de la partie.

17

Suite à la petite séquence des visiteurs, les Strasbourgeois calment quelque peu le jeu et font tourner le cuir dans le camp adverse.

14

Sur la contre-attaque, Gouiri file vers la cage du RCSA et il faut un tacle glissé risqué et parfait de Djiku pour empêcher le Niçois de se présenter devant Sels pour un face à face.

14

Quel pressing et quelle occasion pour Strasbourg. Après une récupétation haute de Thomasson, Prcic et Gameiro combinent avant que ce dernier ne puisse envoyer une frappe du droit qui passe juste au-dessus de la cage gardée par Benitez.

13

Prcic se charge du coup de pied arrêté et ne trouve que la tête de Delort qui écarte le danger.

12

Pour une faute de Lotomba sur Thomasson, Strasbourg va bénéficier d'un coup franc excentré intéressant.

11

Très actif depuis le début du match, Guilbert envoie un centre travaillé vers la surface où Rosario surgit pour concéder un corner... qui ne donne rien.

10

Positionné sur le côté droit, Kluivert centre vers la surface où Bard voit sa remise en une touche revenir directement dans les pieds des locaux.

10

L'OGC Nice peut enfin souffler et échange quelques passes dans la largeur du terrain.

7

Le pressing des Alsaciens gêne considérablement la relance niçoise. Les hommes de Christophe Galtier doivent prendre des risques et sont même obligés de rendre le cuir à leurs adversaires dans leur camp.

6

Andy Delort et Frédéric Guilbert restent à terre après un duel. Le jeu est arrêté et les deux joueurs peuvent finalement reprendre leur place.

5

La possession est exclusivement pour les Strasbourgeois depuis le coup d'envoi. À peine le ballon touché, les Niçois sont harcelés et doivent céder du terrain.

3

Le premier corner du match est botté par Strasbourg et Prcic. Si personne ne le reprend dans un premier temps, Guilbert peut tenter sa chance sur un second ballon même s'il ne cadre pas.

3

À la suite d'une longue touche, Prcic tente sa chance de volée aux abords de la surface et dévisse totalement.

2

Strasbourg pousse d'entrée par l'intermédiaire de son côté droit et de Guilbert. Ce dernier est bien contenu par Bard qui concède la touche.

C'est parti entre Strasbourg et Nice !

Sur le banc : Boudaoui, Brahimi, Bulka (g.), Claude-Maurice, Dolberg, Guessand, Lemina, Mendy, Stengs

Le 11 de départ de Nice (4-4-2) : Benitez (g.) - Lotomba, Schneiderlin, Dante (c.), Bard - Danilo, Rosario, Thuram, Kluivert - Delort, Gouiri

Sur le banc : Aholou, Bellaarouch (g.), Diallo, Diarra, Dion, Elimbi, Fila, Kandil, Sissoko

Le 11 de départ de Strasbourg (3-5-2) : Sels (g.) - Perrin, Nyamsi, Djiku (c.) - Guilbert, Thomasson, Prcic, Bellegarde, Caci - Gameiro, Ajorque

Au match aller, le 5 décembre dernier, les Niçois avaient sombré à domicile contre Strasbourg. Les Alsaciens s'étaient largement imposés 3 buts à 0 grâce à des réalisations signées Ludovic Ajorque, Habib Diallo et Adrien Thomasson.

En revanche, l'entraîneur champion de France en titre doit opérer sans Jordan Amavi et Youcef Atal, blessés. Jean-Clair Todibo et Flavius Daniliuc sont quant à eux suspendus.

En plus de cet aspect défensif primordial dans le système de Christophe Galtier, un homme brille plus que les autres sur le plan offensif. Cet homme, c'est Amine Gouiri. L'attaquant de 22 ans est à la fois le meilleur buteur (10) et le meilleur passeur (7) de son équipe en Ligue 1 Uber Eats. S'il est resté muet contre Angers et à Lyon, il pourrait de nouveau faire parler la poudre aujourd'hui.

Pour tenter de faire chavirer son adversaire du jour, l'OGCN peut s'appuyer sur la meilleure défense du championnat hors de ses bases. Effectivement, les coéquipiers de Dante n'ont encaissé que 7 buts en déplacement depuis le début de l'exercice 2021-2022.

Cette saison, Nice (45 pts) a longtemps tenu la deuxième place en championnat derrière Paris. Mais en raison de deux défaites sur les trois derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, les Aiglons sont désormais devancés d'une unité par Marseille (46 pts). Malgré tout, ces derniers ont remporté 6 de leurs 8 dernières sorties dans l'élite et continuent de faire partie des sérieux candidats aux places qualificatives pour la Ligue des champions.

À l'occasion de ce choc de haut de tableau, Julien Stéphan pourra compter sur son monstre à trois têtes de devant mais devra tout de même faire sans Maxime Le Marchand, Majeed Waris et sa nouvelle recrue Ismael Doukouré, tous trois blessés. Dimitri Lienard est de son côté suspendu pour une accumulation de cartons jaunes.

Le tacticien français s'appuie en effet sur la force offensive de sa formation pour faire la différence depuis son arrivée. Deuxième meilleure attaque du championnat (48 buts), le Racing possède trois attaquants qui ne cessent de briller. Ludovic Ajorque, Kévin Gameiro et Habib Diallo ont respectivement inscrit 10, 9 et 9 buts, soit près de 60% de réalisations de leur équipe.

À l'aise dans son antre cette saison, le RCSA a remporté 7 de ses 10 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 2 revers). Sur cette série de rencontres, les joueurs de Julien Stéphan ont inscrit au moins 3 buts à 6 reprises.

Surprenant cinquième de Ligue 1, à la lutte pour le podium, Strasbourg ne cesse de jouer les trouble-fête en Ligue 1 Uber Eats. Vainqueurs de 5 des 7 matchs de championnat les plus récents (1 nul, 1 défaite), les Alsaciens n'en ont perdu que 2 au cours des 14 derniers. Pointés à quatre longueurs de Marseille (2ème, 46 pts) et trois de leur adversaire du jour (3ème, 45 pts), ils ont une véritable opportunité de s'offrir la troisième place, en cas de succès.

C'est Stéphanie Frappart qui officiera en tant qu'arbitre centrale dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 17h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 26ème journée de Ligue 1 entre le RC Strasbourg Alsace et l'OGC Nice, qui a lieu au Stade de la Meinau. 

19'

DANTE

48'

DANTE

56'

L. PERRIN

66'

M. LEMINA

K. THURAM

66'

H. BOUDAOUI

J. KLUIVERT

66'

H. DIALLO

S. PRCIC

69'

E. GUESSAND

A. DELORT

75'

I. SISSOKO

J. BELLEGARDE

82'

C. STENGS

A. GOUIRI

85'

J. KLUIVERT

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • QUATRIEME ARBITRE Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

27

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 7
6 Victoire(s) domicile 5
4 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 26 FÉVR. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 DÉC. 2021

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 MAI 2021

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 29 AOÛT 2020

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 26 OCT. 2019

1 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. L. AJORQUE
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. A. GOUIRI
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. J. KLUIVERT
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE