Journée 28

SAM. 12 MARS 2022 - 17:00

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

93

Nice peut se satisfaire de ce résultat au vu du contexte. Les Aiglons (2e, 50 points) ont tenu à dix contre onze avec une attaque en manque d'efficacité et obtiennent le point du nul à l'extérieur. Montpellier (11e, 38 points) nourrira sûrement des regrets au regard du scénario. Les Héraultais n'ont pas trouvé le chemin des filets malgré leurs 21 tentatives. Le MHSC enchaîne un troisième match sans victoire et s'enfonce dans le ventre mou du classement de Ligue 1 Uber Eats.

93

C'est terminé au Stade de la Mosson ! Le Montpellier Hérault Sport Club et l'Olympique Gymnaste Club Nice se quittent sur un match nul, 0-0 !

92

Béni Makouana reçoit un carton jaune pour jeu dangereux dans la surface niçoise en tentant un retourné acrobatique.

91

Montpellier a eu un taux de possession de 75.5% lors des 15 dernières minutes.

90

Il y aura trois minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.

88

Le public pousse le MHSC dans ces derniers instants. Les deux équipes sont au bord de la rupture, le ballon circule d'un but à l'autre.

86

Ultime changement pour le Gym : Calvin Stengs sort au profit d'Evann Guessand.

85

Encore un changement pour le MHSC : Valère Germain retourne sur le banc, Béni Makouana fait son entrée.

83

Le corner de Savanier atterrit une nouvelle fois au premier poteau. Plusieurs joueurs sont à la lutte, le ballon traîne jusqu'à ce que Thuram repousse sur la ligne la reprise d'Estève.

82

Wahi s'appuie sur Todibo dans son dos pour essayer de décocher un retourné acrobatique. Thuram fait l'effort de revenir pour voler le ballon.

81

Encore un changement du côté de l'OGC Nice : Khéphren Thuram prend la place de Mario Lemina.

78

Dans la foulée, Sacha Delaye entre aux dépens de Florent Mollet.

78

Les premiers changements effectués par Olivier Dall'Oglio : Arnaud Souquet laisse sa place à Junior Sambia.

76

L'inspiration géniale de Stengs résulte en une passe en profondeur lumineuse pour Brahimi. Au duel avec Cozza et Estève, il se met sur son pied gauche pour enrouler au second poteau. La balle passe juste à côté de la cage d'Omlin.

74

18 tirs en faveur de Montpellier qui continue de dominer cette partie, contre 7 pour Nice. Les Aiglons n'ont toujours pas trouvé le cadre d'Omlin.

72

Les Héraultais multiplient les centres, le bloc bas niçois tient le coup et laisse passer la tempête. Le vent se lève et la pluie s'intensifie alors qu'on va entrer dans le dernier quart-d'heure.

70

Dans le même temps, Andy Delort quitte la pelouse de la Mosson sous les clameurs du public. Il est remplacé par Kasper Dolberg.

70

Deux nouveaux changements de la part de Christophe Galtier : Billal Brahimi remplace Amine Gouiri.

69

Sepe Wahi est averti pour un tirage de maillot sur Jordan Lotomba.

67

Montpellier a réalisé 5 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 4.4 en Ligue 1 Uber Eats.

65

Benitez est encore décisif pour son équipe en captant le corner de Savanier à quelques centimètres de sa ligne. Le capitaine de la Paillade est furieux qu'aucun coéquipier n'ait coupé la trajectoire de son centre.

63

Mollet se projette rapidement vers l'avant sur la contre-attaque des siens. Wahi tente une passe de plus de 40 mètres, Benitez continue de jouer son rôle de dernier défenseur et repousse le danger au large.

61

Les Héraultais redoublent d'intensité dans le pressing au sein de la moitié de terrain adverse. Savanier gratte le ballon et veut lancer Wahi dans le dos de Todibo. Benitez n'a pas d'autre choix que de sortir jusqu'à sa ligne des 16 mètres pour dégager la balle.

59

Savanier a délivré 5 dernières passes avant un tir, c'est la première fois qu'il délivre au moins 5 dernières passes avant un tir lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Lens le 17 octobre 2021 (5 dernières passes avant un tir).

57

Le centre de Ferri est dévié par Todibo. Mollet a tout le temps d'armer sa volée au second poteau, mais il préfère contrôler la balle. La défense des Aiglons l'oblige à rendre le cuir.

55

Mollet appelle le ballon dans l'axe, la passe aveugle de Savanier est sur le point de lui arriver dans les pieds quand Todibo prolonge suffisamment la balle pour éviter le pire.

53

Souquet combine avec Savanier dans le côté droit. Le capitaine montpelliérain centre dans les petits espaces, Germain surgit au premier poteau devant Todibo pour dévier le ballon en direction du deuxième poteau. Benitez, trop court, est sauvé par son montant !

52

Montpellier a tenté 18 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 17.1 en Ligue 1 Uber Eats.

51

Ristic feinte la frappe avant d'accélérer côté gauche pour centrer dans la surface. Benitez jaillit de sa cage pour prendre le meilleur sur Wahi dans les airs.

49

Mollet se fait avoir par la malice de Stengs qui évite la touche en faveur de Montpellier et obtient une sortie de but. Le public héraultais donne de la voix dans cette entame de seconde période.

47

Souquet trouve Mollet dans l'axe avec une passe tranchante qui enchaîne rapidement après son contrôle. Benitez se couche vite sur la frappe de l'Héraultais pour signer l'arrêt.

46

Début de la seconde période entre Montpellier et Nice !

46

Avant la reprise du match, Christophe Galtier décide de faire sortir Hichem Boudaoui pour lancer Morgan Schneiderlin.

Le gardien de Nice Walter Benitez a arrêté le 1er penalty auquel il a fait face en Ligue 1 Uber Eats depuis le 15 février 2020 (v Toulouse), mettant fin à une série de 10 penalties consécutifs encaissés dans l’élite.

Montpellier a tenté 13 tirs en première période (4 cadrés), son plus haut total à la pause d’un match de Ligue 1 Uber Eats depuis le 22 août 2021 (18 v Lorient).

Depuis le poteau trouvé par Andy Delort en tout début de match, Nice a progressivement reculé dans son camp, subissant les vagues offensives adverses. Les Aiglons terminent cette première période sans le moindre tir cadré et vont devoir chercher la victoire en infériorité numérique après l'expulsion de Danté (35'). Montpellier s'est crée de nombreuses occasions grâce à un jeu collectif huilé. Brouillons dans le dernier geste, les Héraultais ont cru prendre l'avantage avant la mi-temps, mais la panenka de Savanier a fini dans les gants de Benitez (39').

46

C'est la pause au Stade de la Mosson ! Les deux équipes retournent aux vestiaires sur un score vierge, 0-0.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura deux minutes de temps additionnel.

44

Depuis l'aile droite, Savanier trouve la tête de Mollet au point de penalty qui n'est pas marqué. La reprise du Montpelliérain rase le montant gauche de Benitez qui n'avait pas réagi.

42

Montpellier a tenté les 7 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Nice fut l’œuvre de Lemina à la 13e minute.

40

Wahi reste au sol après un violent choc avec Todibo près de la ligne de touche.

39

Savanier attend le dernier moment pour délivrer une panenka. Benitez n'était pas parti et attrape tranquillement le ballon, le score reste nul !

37

M.Turpin est allé prendre le temps de discuter avec Christophe Galtier pour calmer le clan niçois. La décision est entérinée, Savanier va pouvoir tirer le penalty !

36

Les Niçois sont furieux, Christophe Galtier en tête qui dit à son joueur de ne pas quitter la pelouse en espérant que le VAR fasse changer d'avis M.Turpin.

35

Mollet lobe la défense niçoise dans l'axe. Danté est battu par Wahi et le fait chuter dans la surface au duel. M. Turpin indique le point de penalty et sort le carton rouge pour le capitaine des Aiglons !

34

Huit tirs dont deux cadrés pour Montpellier dans cette première mi-temps, contre seulement quatre pour Nice qui n'a pas encore trouvé le but d'Omlin.

32

Hichem Boudaoui reçoit un carton jaune pour conduite anti-sportive sur un coup franc montpelliérain.

29

Le contrôle de Delort est trop long, le ballon sort en touche. Dès que l'ancien héraultais touche le cuir, une bronca émane des tribunes de la Mosson.

27

Nice remet le pied sur le ballon pour la première fois depuis de longues minutes. Cette première demi-heure est clairement à l'avantage de Montpellier qui s'est créé les meilleures occasions pour l'instant.

25

Les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont un trois contre deux à jouer. Germain ignore Wahi et oriente le jeu sur Savanier à droite qui centre directement pour son attaquant au second poteau. Benitez remporte le duel aérien.

24

Mollet dépose le ballon juste devant les cages niçoises. Estève reprend comme il peut du droit, au duel avec la défense des Aiglons. Benitez arrête la balle sur sa ligne, au grand dam du public héraultais.

22

Nice souffre sur les corners successifs de Montpellier. Benitez peut remercier Todibo qui devance Germain devant le but et concède un nouveau coup de pied de coin.

22

Jordan Lotomba touche le ballon de la main qui stoppe la contre-attaque de Montpellier initiée par Téji Savanier. L'Aiglon écope d'un carton jaune.

20

Maxime Estève hérite du premier carton jaune de la partie pour une semelle sur Andy Delort sur un duel aérien.

18

Mollet obtient un coup franc côté gauche dans le camp niçois. Il cherche à centrer devant le but avec un ballon enroulé du droit, mais la balle se dirige trop vite vers le but et Benitez capte sans problème.

16

Nice a déjà touché cinq ballons dans la surface adverse contre un seul pour Montpellier.

14

Chotard est bien placé pour exploiter le dégagement dans l'axe de Danté sur le centre de Savanier. Le milieu de la Paillade oblige Benitez à signer une première belle parade dans le coin inférieur droit avec un enchaînement contrôle poitrine et frappe.

12

Lemina lance la contre-attaque niçoise à la suite d'un mauvais contrôle de Mollet. Il envoie Delort sur le couloir droit qui a du champ devant lui. Il ajuste son centre pour Stengs au second poteau, l'intervention de Souquet fait du bien au MHSC.

10

Les Aiglons récupèrent des ballons hauts grâce à un pressing étouffant. Stengs est à la retombée du dégagement approximatif de Ristic et déclenche une frappe du gauche. Ça passe largement à côté.

8

Todibo et Lemina se gênent sur un ballon aérien anodin, ce qui laisse l'espace à Wahi de s'approcher des 16 mètres face au but. Il décoche un tir du droit au premier poteau, le ballon effleure le poteau de Benitez qui était néanmoins parti du bon côté.

6

Les Niçois pressent les Montpelliérains dans leur moitié de terrain. Gouiri force la perte de balle de Chotard et enchaîne directement avec une frappe à l'entrée de la surface, contrée par Estève.

4

Savanier délivre une passe en profondeur somptueuse de l'extérieur du pied. Wahi a de l'avance sur Todibo, sa frappe croisée est trop écrasée et échoue à quelques centimètres du but de Benitez.

3

Boudaoui donne le ballon à Rosario dans l'axe qui sert Delort dans le dos des défenseurs. L'attaquant algérien pique sa balle au premier poteau, c'est repoussé par le montant d'Omlin !

2

Montpellier se procure un premier corner après une belle ouverture de Savanier. Le capitaine héraultais s'occupe de tirer le coup de pied de coin, Nice écarte le danger.

1

M. Turpin siffle le coup d'envoi de la rencontre sous une pluie battante. C'est parti au Stade de la Mosson !

Les 22 acteurs et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse. Montpellier évoluera en maillot bleu et orange, Nice arborera sa tenue blanche et or.

La rencontre sera arbitrée par Clément Turpin.

Le banc de l'Olympique Gymnaste Club Nice : Bulka, Daniliuc, Schneiderlin, Dolberg, Amavi, Brahimi, Thuram-Ulien, Atal, Guessand.

Christophe Galtier, le technicien de l'Olympique Gymnaste Club Nice, opte pour un 4-4-2 : Benitez - Bard, Danté (C), Todibo, Lotomba - Stengs, Lemina, Rosario, Boudaoui - Gouiri, Delort.

Le banc du Montpellier Hérault Sport Club : Bertaud, Sambia, Oyongo, Barès, Leroy, Gioacchini, Thuler, Makouana, Delaye.

L'entraîneur du Montpellier Hérault Sport Club, Olivier Dall'Oglio, aligne un 4-2-3-1 : Omlin - Ristic, Cozza, Estève, Souquet - Ferri, Chotard - Mollet, Savanier (C), Germain - Wahi.

Nice est l’équipe tentant le moins de tirs depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 Uber Eats cette saison (93). Pourtant, seuls Paris (9), Bordeaux (8) et Montpellier (7) ont inscrit plus de buts que le Gym de la sorte (6) dans l’élite en 2021/22.

Nice a marqué 2 de ses 3 derniers buts en Ligue 1 Uber Eats à partir de la 85e minute de jeu. D’ailleurs, seul Paris (12) a inscrit plus de buts dans cette période de ses matchs que le Gym (7) dans l’élite en 2021/22.

Seul Marseille (27) a pris plus de points à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats cette saison que Nice (26). Néanmoins, les Aiglons restent sur 2 déplacements sans succès dans l’élite (0-2 à Lyon et 0-0 à Strasbourg), mais n’ont plus connu une plus longue série depuis février 2021 (3).

Montpellier a perdu 3 de ses 4 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire), dont les 2 plus récents. Le MHSC n’a plus perdu 3 fois de suite sur ses terres dans l’élite depuis décembre 2020 (3).

Nice affiche 49 points après 27 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, son 2e meilleur total à ce stade de la compétition au 21e siècle derrière 2016/17 (59 pts, 3e au final).

Montpellier a perdu 6 de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 victoires). Battu par Rennes (2-4) et à Nantes (0-2), le MHSC n’a plus subi 3 revers de rang dans l’élite depuis janvier 2021 (3).

Montpellier n’a perdu que 2 de ses 22 réceptions de Nice en Ligue 1 Uber Eats (14 victoires, 6 nuls), le 29 août 1995 (0-1) et le 12 mars 2016 (0-2). Le MHSC a remporté ses 4 dernières rencontres à domicile contre les Aiglons dans l’élite et pourrait faire la passe de 5 pour la toute première fois.

Il n’y a que contre Toulouse (20) que Montpellier a remporté plus de matchs de Ligue 1 Uber Eats que face à Nice (19). Le MHSC a remporté 5 de ses 8 dernières rencontres face aux Aiglons dans l’élite (3 défaites).

12 points séparent les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. La méforme de Montpellier en 2022 s'est confirmée la semaine dernière avec la défaite face au Football Club de Nantes (0-2). Les Héraultais (11e, 37 points) vont devoir retrouver un nouvel élan dans cette dernière partie de championnat pour espérer terminer dans la moitié supérieure du classement. De l'autre côté, Nice (2e, 49 points) est invaincu sur ses quatre dernières rencontres, avec notamment sa qualification en finale de la Coupe de France face à Versailles 78 (2-0). Les Aiglons tiennent à leur place de dauphin et gardent l'espoir de se rapprocher du leader parisien (62 points).

Bonjour à toutes et à tous, merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté ce match de la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Montpellier Hérault Sport Club et l’Olympique Gymnaste Club Nice au Stade de la Mosson. Le coup d’envoi sera donné à 17h00.

20'

M. ESTEVE

22'

J. LOTOMBA

32'

H. BOUDAOUI

35'

DANTE

46'

M. SCHNEIDERLIN

H. BOUDAOUI

69'

E. WAHI

70'

K. DOLBERG

A. DELORT

70'

B. BRAHIMI

A. GOUIRI

78'

S. DELAYE

F. MOLLET

78'

J. SAMBIA

A. SOUQUET

81'

K. THURAM

M. LEMINA

85'

E. GUESSAND

C. STENGS

85'

B. MAKOUANA

V. GERMAIN

90' +2

B. MAKOUANA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • QUATRIEME ARBITRE Ludovic GENEST
  • DÉLÉGUÉ Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

38

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

16 Victoire(s) 11
11 Victoire(s) domicile 9
5 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 MARS 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 NOV. 2021

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 25 AVR. 2021

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 SEPT. 2020

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 SEPT. 2019

2 - 1
Dernières news

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Ludovic GENEST
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Jean-Pierre CASSAGNES