Journée 29

DIM. 20 MARS 2022 - 15:00

MATMUT ATLANTIQUE

94

Bordeaux n'a pas marqué lors de ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, soit sa plus longue série de matches sans marquer de but dans la compétition depuis une série de 4 matchs entre le 3 décembre 2016 et le 21 décembre 2016.

94

Le Montpellier Hérault s’impose (0-2) chez les Girondins de Bordeaux. Grâce à des buts d’Elye Wahi et Florent Mollet, les Montpelliérains ont rapidement fait le break avant d’être réduits à neuf avant la pause suite aux expulsions de Nicolas Cozza et Mihailo Ristic. Les Montpelliérains se sont montrés héroïques au retour des vestiaires en réussissant à garder leur cage inviolée à neuf contre onze. De son côté, Bordeaux ne s’est créé que trop peu de franches occasions au vu du scénario. Le cauchemar continue pour les Girondins. Le club au scapulaire reste lanterne rouge pendant que Montpellier renoue avec le succès.

94

C'est terminé au Matmut Atlantique ! Montpellier a réussi à tenir le score face à Bordeaux à 9 contre 11 (0-2) ! Quel exploit !

92

Énième centre tenté par les Girondins venu de la gauche par Mangas et capté trop tranquillement par Omlin. 

90

Le quatrième arbitre annonce cinq minutes de temps additionnel.

88

Omlin héroïque ! Adli frappe une nouvelle fois à l'entrée de la surface mais sa tentative trop centrée est claquée par Omlin au-dessus de sa transversale !

86

Klidjé déboule sur le côté droit et centre fort au niveau des six mètres. Omlin se couche et s'empare du cuir en deux temps.

85

... et Mollet laisse sa place à Sambia.

85

Double changement opéré par Olivier Dall'Oglio : Leroy remplace Ferri...

83

Souquet remonte le ballon devant Adli et lance Mavididi parti tout seul dans la profondeur. Ahmedhodzic réalise un tacle salvateur pour stopper le contre.

81

Les Bordelais n'arrivent pas à rentrer dans la surface. Dilrosun tente une nouvelle frappe puissante aux 20 mètres qu'Omlin parvient à capter en deux temps.

79

Depuis sa rentrée, Mavididi est précieux pour remonter le ballon. Sur cette action, l'Anglais gagne 20 mètres mais se fait reprendre par Ignatenko qui tacle en touche.

78

Mensah laisse sa place à Mangas dans cette fin de match.

76

Les Girondins combinent devant la surface. Adli se met sur son pied droit, feinte et se remet sur son pied gauche avant de lâcher une frappe qui passe proche de la lucarne !

73

Dilrosun déborde sur le côté, élimine Ferri et rentre sur son pied gauche dans la surface. Sa frappe est détournée par Chotard et le MHSC se dégage.

72

Pour ces 20 dernières minutes, Guilavogui cède sa place à Dilrosun.

70

Les Bordelais se montrent de moins en moins patients et ont du mal à déséquilibrer le bloc montpelliérain.

68

Quel arrêt d'Omlin ! Klidjé, bien décalé sur la droite, centre pour Elis dont la reprise du plat du pied est sortie sur la ligne par une énorme parade du pied d'Omlin ! 

67

Ignatenko n'est pas attaqué aux 25 mètres et n'hésite pas à lâcher une frappe lourde. Cette dernière semblait cadrée mais elle est détournée par un défenseur montpelliérain.

66

Savanier cède sa place à Mavididi qui fait son retour sur les terrains.

64

Montpellier n'a réussi que 5 passes depuis le retour des vestiaires (19 tentées).

62

Adli travaille aux 20 mètres, rentre sur son pied droit et enroule vers le petit filet opposé ! Omlin se couche bien et repousse sur Oyongo qui écarte le danger !

61

Nouveau changement girondin avec la sortie de Mara au profit de Niang.

60

Mensah déborde sur le côté gauche et adresse un bon centre au premier poteau pour Mara qui devance Thuler et reprend du gauche. Sa frappe passe tout proche du poteau d'Omlin. 

59

Le match ressemble vraiment à un exercice d'attaque-défense dans cette seconde période. Tous les montpelliérains sont dans leur surface et subissent les assauts girondins.

56

Le coup franc qui suit est frappé directement de 35 mètres par Savanier. Le cuir passe loin du cadre de Costil. 

55

Savanier récupère un ballon haut sur le terrain, crochète derrière la jambe d'appui devant Guilavogui et parvient à obtenir la faute.

53

Ignatenko s'essaie à son tour de loin mais le ballon passe loin du cadre. Le jeu bordelais manque de patience dans cette seconde période.

51

Les tentatives lointaines s'enchaînent côté bordelais. La défense montpelliéraine parvient à contrer puis Omlin s'empare du cuir. 

49

Adli, servi cette fois par Klidjé dans la surface, reprend de volée au point de penalty mais sa tentative est trop centrée et Omlin peut écarter le danger.

48

Nouveau petit ballon dans le dos de la défense signé Adli. Mara est tout proche de reprendre du bout du pied et Omlin repousse difficilement. 

46

Côté montpelliérain, Oyongo a pris la place de Wahi.

46

Hwang est trouvé par un petit ballon piqué d'Adli dans la surface. Le Coréen essaie de lober Omlin de l'extérieur du pied mais l'attaquant ajuste mal son geste.

46

... et d'Adli à la place de Marcelo.

46

Double changement bordelais avec l'entrée de Klidjé à la place de Fransergio...

46

C'est reparti à Bordeaux ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Montpellier affiche un bilan de 6V, 1N, 3D après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Au terme d’une première période déséquilibrée, Montpellier a déjà fait le break et mène (2-0). Malgré une grosse ambiance au Matmut Atlantique, Bordeaux a réalisé le pire début de match possible en encaissant deux buts dans le premier quart d’heure par l’intermédiaire d’Elye Wahi et Florent Mollet. Les Bordelais auraient pu revenir avant la pause mais Elis a manqué un penalty face à Omlin. Seulement, Montpellier est désormais à 9 après les expulsions de Cozza et Ristic et Bordeaux peut espérer revenir dans la rencontre.

52

C'est la pause au Matmut Atlantique ! Montpellier mène (2-0) à la pause mais se retrouve désormais à 9 !

51

Nouvelle expulsion pour Montpellier ! Ritsic prend un premier jaune pour une faute sur Elis et le deuxième pour contestation ! C'est peut-être le tournant du match !

49

Nouvelle opportunité pour Mara ! Trouvé dans la surface par un centre de Gregersen, l'attaquant bordelais rentre sur son pied droit et frappe fort. Omlin, solide, boxe des poings.

47

Ignatenko décale Elis sur le côté droit. Ce dernier se met sur son pied droit et centre au second poteau pour Mara qui tente un retourné. Le ballon passe non loin du montant montpelliérain.

46

Après un bon mouvement aux abords de la surface montpelliéraine, Ignatenko prend sa chance aux 20 mètres. Sa tentative passe à côté du poteau d'Omlin.

45

Le quatrième arbitre indique six minutes de temps additionnel.

44

Le bon débordement d'Elis lui permet d'effacer Ristic et de centrer fort au premier poteau. Omlin se couche parfaitement sur le ballon. 

43

Pour se réajuster tactiquement, Olivier Dall'Oglio sort Germain au profit de Thuler.

42

Omlin plonge du bon côté et sort le penalty tiré par Elis ! L'international hondurien ouvre son pied mais sa tentative manque de puissance ! Le portier suisse s'étend parfaitement pour écarter le danger !!

39

Penalty pour Bordeaux !! Elis, lancé dans la profondeur, est accroché par Cozza qui est immédiatement exclu par M. Leonard !

37

Nouveau geste non maîtrisé de Fransergio sur Germain et nouveau carton jaune pour un joueur bordelais.

35

Elye Wahi a marqué 8 buts en Ligue 1 Uber Eats, plus que tout autre joueur né en 2003 ou après dans les 5 grands championnats européens.

34

Beaucoup d'engagement dans ce tacle d'Ahmedhodzic envers Souquet. Le Bosnien est logiquement averti.

31

Savanier glisse un amour de ballon dans le dos de la défense pour Germain qui remise de la poitrine à Ristic dans un petit espace. Ce dernier parvient à obtenir le corner au duel avec Ahmedhozic.

29

Le coup de pied de coin qui suit botté par Hwang est capté parfaitement par Omlin. 

28

Elis provoque dans la surface devant Ristic. Le Serbe tacle devant l'international hondurien et met en corner. 

26

Première incursion dans la surface héraultaise avec ce débordement d'Elis suivi d'un centre. Esteve est sur la trajectoire et relance les siens.

25

Bordeaux tente de poser le pied sur le ballon mais a beaucoup de mal à mettre de la verticalité dans son jeu.

22

Mensah écope du premier carton jaune pour un excès d'engagement sur Ferri.

20

Le poteau sauve Costil ! Wahi, lancé dans la profondeur sur la gauche, prend le meilleur sur son défenseur et croise du gauche. Costil, battu, voit son montant repousser cette tentative ! L'attaquant montpelliérain est passé tout proche du doublé !

18

Bordeaux a encaissé 34 buts en 29 matchs en première période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

17

Florent Mollet a inscrit son sixième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

16

Le break est fait pour Montpellier !!! Marcelo manque son contrôle, Germain gratte le ballon et décale pour Mollet à l'entrée de la surface. Ce dernier loge sa frappe puissante en pleine lucarne ! Superbe but ! 2-0 pour Montpellier !

14

Nouveau long ballon dans le dos de la défense pour Germain qui remise de la tête en retrait pour Mollet dont la volée est repoussée par Ahmedhodzic.

12

Elye Wahi inscrit son huitième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. 

11

L'ouverture du score montpelliéraine !! Ferri adresse un long ballon dans la profondeur pour Wahi qui contrôle de la poitrine et prend de vitesse Gregersen avant de rentrer dans la surface et lâcher une frappe sèche croisée pour tromper Costil !!! 1-0 pour Montpellier !

9

Savanier tente d'écarter le jeu vers Mollet sur le côté droit mais sa passe est un peu trop appuyée et termine sa course en touche. 

7

Après un corner de Mollet repoussé, Savanier hérite du ballon à l'angle de la surface et tente une frappe en fermant son pied au dernier moment. Sa tentative passe à côté du cadre. 

6

Le milieu des visiteurs se relève et le jeu peut reprendre rapidement.

4

Mensah, en retard sur Savanier, commet la faute et le capitaine montpelliérain reste au sol.

3

Le ballon aérien d'Ignatenko vers Hwang n'est pas bien maîtrisé par le Coréen. Les Héraultais peuvent se relancer.

1

Début de match à l'avantage des Montpelliérains qui conservent le cuir dans le camp bordelais.

1

C’est parti ! M. Leonard siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Le coup d'envoi est décalé pour un manque de visibilité sur la pelouse à cause des fumigènes. 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Matmut Atlantique.

Le banc montpelliérain : Bertaud, Oyongo, Thuler, Sambia, Leroy, Delaye, Mavididi, Gioacchini, Makouana.

Quant à Olivier Dall’Oglio, il opte pour un 4-2-3-1 : Omlin – Souquet, Cozza, Esteve, Ristic– Ferri, Chotard - Mollet, Savanier (cap.), Wahi - Germain.

Le banc bordelais :  Rouyard, Medioub, Mangas, Kwateng, Onana, Adli, Niang, Dilrosun, Klidjé.

David Guion se présente en 4-3-3 : Costil – Gregersen, Marcelo, Ahmedhodzic, Mensah – Guilavogui (cap.), Ignatenko, Fransérgio – Elis, Mara, Hwang.

Téji Savanier n’a plus marqué depuis trois rencontres mais les deux dernières fois qu’il marqué dans l’élite, Montpellier s’est imposé. Un but de l’ancien nîmois serait bon signe pour les Héraultais.

Hwang Ui-jo, rare satisfaction bordelaise cette saison, a inscrit un but lors de chacun de ses 2 derniers matchs contre Montpellier en Ligue 1 Uber Eats (le 21 mars et le 22 septembre 2021). Il est l’auteur de 3 des 5 derniers buts de Bordeaux à domicile dans l’élite.

Bordeaux n’a remporté aucune de ses 6 dernières confrontations avec Montpellier en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 4 défaites) et reste sur 10 rencontres consécutives sans clean sheet contre cet adversaire dans l’élite (21 buts encaissés au total).

Seul Angers (4) a pris moins de points que Bordeaux (5) et Montpellier (7) en Ligue 1 Uber Eats en 2022. Le MHSC a perdu 6 de ses 9 matchs dans l’élite cette année (2 victoires, 1 nul), autant que lors des 19 disputés en 2021 cette saison (9 succès, 4 nuls).

L’adversaire du jour est idéal pour se relancer surtout que les Héraultais restent sur trois matchs sans victoire (un nul et deux défaites) dont les deux derniers sans inscrire le moindre but.

La deuxième partie de saison est difficile pour les Montpelliérains. Onzième et à 8 longueurs du cinquième, le MHSC devra finir très fort pour accrocher une place européenne.

Bordeaux affiche 22 points après 28 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2021/22. Depuis l’introduction de la victoire à 3 points en 1994/95, 27 des 29 équipes ayant ce total ou moins à ce stade ont été reléguées au terme de la saison. Seuls Toulouse (17e en 2015/16) et Dijon (18e puis vainqueur du barrage en 2018/19) ont fait exception.

De plus, malgré quelques mouvements au mercato et un changement d’entraîneur, la situation ne s’améliore guère du côté de la Gironde. Les Bordelais n’ont gagné qu’un seul match en 2022 pour six défaites et deux nuls.

La situation est critique à Bordeaux. Le club pointe à la dernière place du classement à dix journées de la fin avec cinq points de retard sur la place de barragiste occupée par Saint-Etienne.

Cet après-midi, le 11e du championnat reçoit l’actuelle lanterne rouge.

Thomas Leonard sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 29e journée de Ligue 1 Uber Eats entre les Girondins de Bordeaux et le Montpellier Hérault au Matmut Atlantique.

11'

E. WAHI

16'

F. MOLLET

23'

G. MENSAH

34'

A. AHMEDHODZIC

37'

FRANSERGIO

39'

N. COZZA

43'

M. THULER

V. GERMAIN

46'

A. OYONGO

E. WAHI

46'

Y. ADLI

MARCELO

46'

T. KLIDJE

FRANSERGIO

45' +4

M. RISTIC

45' +4

M. RISTIC

61'

M. NIANG

S. MARA

66'

S. MAVIDIDI

T. SAVANIER

72'

J. DILROSUN

J. GUILAVOGUI

78'

R. MANGAS

G. MENSAH

85'

L. LEROY

J. FERRI

85'

J. SAMBIA

F. MOLLET

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

48

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

21 Victoire(s) 14
13 Victoire(s) domicile 9
8 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 SEPT. 2021

3 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 MARS 2021

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 7 NOV. 2020

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 17 AOÛT 2019

1 - 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. U. HWANG
  • Matchs joués 32
  • Minutes disputées 2523
  • Buts Marqués 11
  • Passes décisives 1
  • Cartons 3 0
  1. S. MAVIDIDI
  • Matchs joués 30
  • Minutes disputées 2309
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 3
  • Cartons 4 0
  1. T. SAVANIER
  • Matchs joués 29
  • Minutes disputées 2421
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 7
  • Cartons 8 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND