Journée 29

DIM. 20 MARS 2022 - 15:00

ROAZHON PARK

90

Rennes est un séduisant dauphin du Paris Saint-Germain après cette large victoire 6-1 construite notamment grâce à un triplé de Guirassy et un doublé de Terrier, en attendant le choc azuréen entre l'OM et Nice. Pour Metz, c'est une très lourde défaite qu'il va falloir digérer pour tenter de se maintenir.

90

Rennes a marqué lors de chacun de ses 5 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, marquant 20 buts au cours de cette série.

90

Rennes a marqué lors de 24 de ses 29 matchs. Aucune équipe ne l'a fait aussi souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

90

C'est fini au Roazhon Park avec une très large victoire d'une belle équipe rennaise face à un triste FC Metz qui a sauvé l'honneur en fin de match (6-1).

89

Kouyate et Caillard se mettent en difficulté sous la pression de Bourigeaud, mais le portier messin parvient à dégager au pied.

88

Il n'y aura pas de temps additionnel.

88

Mafouta a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

87

BUT de Louis Mafouta qui sauve l'honneur du FC Metz en poussant le ballon dans les filets à bout portant, après un manque d'agressivité évident de l'arrière-garde bretonne.

84

Relance hasardeuse de Alemdar vers Boulaya qui bénéficie d'une faute aux 35 mètres.

82

Carton jaune pour Baptiste Santamaría qui est régulièrement en retard depuis quelques minutes. La fatigue se fait sentir...

80

Petite roulette de De Préville pour servir un partenaire dans le rond central. Mafouta est lancé approximativement et commet une faute au pressing sur Belocian.

79

Le jeune Jeanuël Belocian rentre en défense centrale à la place de Nayef Aguerd.

79

Lesley Chimuanya Ugochukwu remplace Flavien Tait.

77

Remplacement de Kevin N'Doram par Amadou Salif Mbengue.

74

Beau mouvement de De Préville, stoppé par un tacle de Aguerd à l'entrée de la surface sur le flanc droit.

71

Tchaouna profite du dédoublement de Traoré côté droit pour s'ouvrir le chemin du but et frapper du pied gauche à l'entrée de la surface... Le ballon flirte avec le premier poteau et passe de peu à droite du but.

70

Carton jaune de Fali Candé, qui a taclé trop virilement Tchaouna.

68

Mésentente entre Terrier et Laborde dans la surface. Sortie de but finalement. Metz a eu chaud.

67

Frappe cadrée de Nguette que Alemdar n'a aucun souci à capter en plongeant sur son flanc droit.

66

Le double buteur Martin Terrier cède sa place à Loum Tchaouna.

66

Lovro Majer sort au bénéfice de Jonas Martin.

65

Remplacement du triple buteur Serhou Guirassy par Gaëtan Laborde.

64

But de Guirassy ! Centre parfait de la gauche de Bourigeaud et le Guinéen n'a qu'à reprendre d'une volée à bout portant. Encore un oubli énorme de la défense lorraine !

63

Encore une superbe offensive rennaise et une frappe de Traoré de l'entrée de la surface déviée en corner.

61

Quatrième et dernier changement de cette salve messine avec  William Mikelbrencis qui sort et Pape Matar Sarr qui entre.

61

Papa Ndiaga Yade cède sa place à Opa Nguette.

61

Farid Boulaya remplaceme Ibrahim Amadou.

60

Remplacement de Ibrahima Niane par Louis Mafouta.

58

Reprise de volée de Santamaria qui partait bien... déviée en corner par la tête de Kouyate.

58

Rennes a eu un taux de possession de 70.6% lors des 15 premières minutes de la seconde période

58

BUT de Hamari Traoré qui reprend en pivot au premier poteau un corner de la droite, d'un tir croisé à ras de terre qui trompe Caillard.

56

Caillard dégage sous la pression de Bourigeaud, qui a failli marquer un but gag en taclant sur la ligne de but !

55

Rennes a marqué 11 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

54

But de Serhou Guirassy ! Terrier se présente face à Caillard et frappe en plein sur le poteau. Le ballon rebondit au-delà de la surface et Traoré prend instantanément sa chance... Guirassy dévie le ballon devant le but, au sein d'une défense complètement apathique !

53

Guirassy a tenté 5 tirs, c'est la première fois qu'il tente au moins 5 tirs lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Montpellier le 21 février 2021 (6 tirs).

50

Ballon rapidement perdu par Metz dans sa moitié de terrain... Guirassy est servi et prend sa chance aux 20 mètres... le tir est écrasé et manque le cadre.

49

Coup franc de Majer côté gauche qui trouve la tête de Guirassy, mais le ballon passe largement au-dessus du but de Caillard.

45

C'est reparti sans aucun changement de part et d'autre. Rennes va tenter de conserver son bel avantage au score et Metz va essayer de sauver l'honneur et pourquoi pas rêver d'un retour au score...

49

Rennes a marqué 3 buts lors de la 1re période d'un même match de Ligue 1 Uber Eats pour la 4e fois cette saison (2x v Metz, v Lyon et v Saint-Etienne), plus que toute autre équipe.

47

C'est la pause au Roazhon Park après un premier acte largement dominé par Rennes face à des Messins dépassés (3-0).

47

Corner tiré moyennement par Bourigeaud côté gauche et repoussé au premier poteau vers Majer qui manque à son tour sa reprise de volée.

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

44

Frappe lointaine de Santamaria que Caillard accompagne sereinement du regard à droite de son but.

43

C'est la 2e fois que Benjamin Bourigeaud délivre 2 passes décisives lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats, après l'avoir déjà fait face à Clermont en septembre 2021 (2 également).

42

Rennes a marqué 30 buts en 29 matchs en première période, plus que toute autre équipe de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

40

BUT de Guirassy, à la réception au point de penalty d'une passe côté droit de Bourigeaud. Un troisième but qui semble facile avec de virevoltants attaquants bretons et des Grenats dépassés.

37

Superbe action rennaise ponctuée par un tir à ras de terre de Guirassy légèrement décalé coté droit, qui vient s'écraser sur le poteau de Caillard. Au départ de l'action, Bourigeaud s'est jeté en vain pour tenter de reprendre le ballon pour le pousser dans le but vide !

35

But refusé de Terrier pour un hors-jeu logique. La frappe était parfaite dans la lucarne opposée.

34

Petit coup franc plein axe de Bourigeaud qui prend tout le monde de surprise en brossant subtilement le ballon pour la tête de Tait, dont la remise devant le but passe entre Guirassy et le poteau.

29

Terrier a marqué son 16e but cette saison, plus que tout autre joueur de Rennes en Ligue 1 Uber Eats cette saison

27

BUT de Martin Terrier qui trompe Caillard d'un subtil tir croisé du pied droit, parfaitement lancé par Bourigeaud en profondeur dans la surface. L'action est partie d'une longue passe de l'extérieur du pied de Terrier vers Bourigeaud. Un une-deux très, très longue distance donc ! Les hommes de Bruno Génésio développent vraiment un joli football en ce moment !

25

Carton jaune de Boubakar Kiki Kouyaté, coupable d'une faute dans le dos de Tait dans le rond central.

24

Débordement de De Préville côté droit, dont le centre est capté sans souci du pied par Santamaria dans sa surface.

21

Martin Terrier a marqué son 15e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. Il est le 1er joueur de Rennes à atteindre cette barre lors d’un même exercice dans l’élite depuis Alexander Frei en 2004/05 (20).

20

Rennes a marqué lors de chacun de ses 12 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats. Les Rennais sont invaincus lors de leurs cinq derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 6 février 2022 contre Brest.

18

BUT sur penalty de Martin Terrier d'un tir côté droit, qui avait manqué sa première tentative côté gauche... finalement à retirer. Les Bretons ouvrent logiquement le score.

14

Penalty obtenu par Tait qui a parfaitement provoqué Jemerson dans la surface, après une belle offensive débutée par Meling côté gauche.

12

Belle intervention défensive de Omari qui vient couper une passe en profondeur vers Yade côté gauche.

11

Hors-jeu de Guirassy, suivi d'un hors-jeu de Niane. Petit temps-mort dans ce début de rencontre, toujours largement dominé par Rennes.

10

Bourigeaud a adressé 91 passes amenant à un tir cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats.

8

Belle passe sèche de Bourigeaud qui trouve Guirassy dans la surface plein axe dos au but, mais le Guinéen ne parvient pas à se retourner pour trouver une position de frappe et se fait déposséder du ballon.

4

Très bon centre de Traoré côté droit, dégagé in extremis en corner par Kouyate devant son but. Rennes domine ce début de rencontre avec de nombreux corners notamment.

3

Première escarmouche lorraine avec un centre de la gauche de Jemerson, freiné par Bourigeaud et capté par Traoré.

1

Série de ballons aérien devant le but de Caillard... la tête de Aguerd passe finalement assez loin du but messin.

1

Le coup d'envoi est donné par le SRFC, sous les ordres de M. Willy Delajod.

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse. Les conditions météorologiques sont parfaites.

Laborde et Martin ont été laissés au repos au coup d'envoi par Bruno Génésio. L'homme le plus décisif du Stade Rennais, Martin Terrier, tournera autour de la pointe Serhou Guirassy, devant un milieu de terrrain solide aves Santamaria, Bourigeaud, Tait et Majer. Comme face à Leicester, c'est Alemdar qui sera le dernier rempart breton.

Martin Terrier est impliqué dans 4 des 7 derniers buts de Rennes contre Metz en Ligue 1 Uber Eats (2 buts, 2 assists). Il est impliqué dans 30 buts dans l’élite depuis son arrivée au SRFC à l’été 2020 (23 buts, 7 assists), au moins 6 de plus que tout autre joueur du club sur la période.

Côté messin, Farid Boulaya, moins décisif ces dernières semaines, a été laissé sur le banc des remplaçants. L'équipe de Frédéric Antonetti affiche néanmoins un profil offensif avec un trio de devant composé de Yade, De Préville et Niane.

Rennes est l’équipe qui a le plus marqué en Ligue 1 Uber Eats en 2022 (23 buts) alors que Metz affiche le plus faible total des 5 grands championnats européens cette année (2).

Depuis l’arrivée de Bruno Génésio en mars 2021, seul Paris (49) a pris plus de points à domicile que Rennes en Ligue 1 Uber Eats (44). De même, seul le PSG (44) a plus marqué que le club breton (43), et aucune équipe n’affiche une meilleure défense que Rennes (11) à domicile sur la période.

Rennes n’a perdu qu’un seul de ses 18 derniers matchs contre Metz en Ligue 1 Uber Eats (10 victoires, 7 nuls), c’était le 14 avril 2018 (1-2). Le SRFC reste sur 4 succès face aux Grenats dans l’élite.

Quatrième de Ligue 1 Uber Eats, Rennes doit prolonger sa belle série en championnat, après son élimination cette semaine en coupe d'Europe. Pour Metz, la course au maintien continue après sept matches sans victoires.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre la rencontre de la 29e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Rennais et le Football Club de Metz, dont le coup d'envoi sera donné à 15h au Roazhon Park.

18'

M. TERRIER (pen)

25'

B. KOUYATE

27'

M. TERRIER

40'

S. GUIRASSY

54'

S. GUIRASSY

59'

H. TRAORE

61'

F. BOULAYA

I. AMADOU

61'

P. SARR

W. MIKELBRENCIS

61'

L. MAFOUTA

I. NIANE

61'

O. N'GUETTE

P. YADE

64'

S. GUIRASSY

66'

J. MARTIN

L. MAJER

66'

L. TCHAOUNA

M. TERRIER

66'

G. LABORDE

S. GUIRASSY

70'

F. CANDÉ

77'

K. N'DORAM

79'

J. BELOCIAN

N. AGUERD

79'

L. UGOCHUKWU

F. TAIT

82'

B. SANTAMARIA

87'

L. MAFOUTA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Floris AUBIN
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

35

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 8
9 Victoire(s) domicile 4
4 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. M. TERRIER
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. B. BOURIGEAUD
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. N. DE PREVILLE
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Floris AUBIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mikaël BERCHEBRU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS