Journée 30

DIM. 3 AVRIL 2022 - 15:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

95

Deuxième période intense entre deux équipes joueuses cet après-midi. Nantes s'impose sur le score de 3 à 2 au stade Gabriel-Montpied dans un scénario à rebondissements. Ludovic Blas a ouvert le score en fin de première mi-temps sur penalty, avant l'égalisation de Khaoui à l'heure de jeu. Les 10 minutes suivantes ont été folles avec des réalisations de Chirivella, Abdul Samed puis Kolo Muani pour faire passer son équipe devant. Clermont a terminé la rencontre à 10 après l'expulsion de Salis Abdul Samed en fin de match. Au classement, Nantes grimpe à la 8e place et pointe à 6 unités d'une place européenne. Clermont reste 17e, avec une petite longueur d'avance sur la zone rouge.

95

C'est terminé ! Le FC Nantes s'impose à Clermont !

94

Alidu Seidu est averti après ce tacle en retard dans le camp adverse.

92

... Berthomier ! Le Clermontois se charge du coup franc et sa puissante tentative du gauche échoue dans le mur !

91

Le quatrième arbitre annonce 4 minutes de temps additionnel. Magnin obtient un coup franc très intéressant dans l'axe à l'entrée de la surface adverse...

89

Akim Zedadka écope d'un carton jaune après cette faute sur Lafont dans la surface nantaise. 

87

Bonne défense de Seidu devant Geubbels, qui était passé sur son côté gauche. Le défenseur clermontois prend un risque avec ce tacle dans la surface mais l'arbitre laisse jouer.

86

Kalifa Coulibaly cède quant à lui sa place à Sébastien Corchia.

85

Au tour de Kombouaré d'effectuer un double changement. Fábio est remplacé par Pereira de Sa.

85

Geubbels est trouvé en profondeur sur le côté gauche. Le joueur formé à Lyon repique dans l'axe pour se mettre sur son pied droit et décoche une frappe qui passe au-dessus du but.

84

Dans la foulée, Jodel Dossou quitte la pelouse. Grejohn Kyei fait son entrée.

83

Doucle changement pour les locaux. Vital N'Simba est remplacé par Jean-Claude Billong.

81

Clermont peine à se montrer dangereux dans le camp adverse désormais. Le centre de Zedadka est trop long pour trouver Bayo. 

79

La suite de la partie risque d'être très compliquée pour Clermont. Les Nantais poussent et enchaînent les corners, sans parvenir à régler la mire dans la surface.

77

Clermont a eu 6 joueurs expulsés en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c'est le premier depuis le 6 mars 2022 contre Lille.

76

Premier changement pour Clermont. Buteur aujourd'hui, Saîf-Eddine Khaoui est remplacé par Jason Berthomier.

74

Kalifa Coulibaly est encore au sol alors que Pascal Gastien est exclu du banc pour avoir été trop véhément envers l'arbitre. Clermont va terminer la rencontre à 10.

72

Abdul Samed est exclu ! Le milieu ghanéen se rend coupable d'une semelle sur Coulibaly et l'arbitre sort le carton rouge !

70

Blessé, le récent buteur va devoir céder sa place. Randal Kolo Muani est remplacé par Willem Geubbels pour le premier changement de la partie.

68

Randal Kolo Muani a marqué son 11e but en championnat cette saison, plus que tout autre joueur de Nantes en Ligue 1 Uber Eats.

67

Buuuuut de Kolo Muani ! Merlin s'échappe sur l'aile gauche et envoie un centre millimétré dans la surface pour son attaquant. L'international espoir français passe devant son vis à vis et conclut du plat du pied à 6 mètres du but !

65

Trois buts ont été inscrits en l'espace de 5 minutes et le stade prend feu ! Clermont a su réagir après un fait de jeu malheureux et continue de pousser !

63

Abdul Samed égalise dans la foulée ! Quel scénario ! Et quelle frappe du Ghanéen ! Servi à l'angle gauche de la surface, Salis Abdul Samed arme une frappe enroulée du droit qui vient toucher la barre transversale avant d'entrer dans le but de Lafont !

62

Nantes repasse devant ! Pedro Chirivella est servi dans l'axe devant la surface et sa frappe du droit détournée par Ogier prend le gardien à contre-pied !

60

Saîf-Eddine Khaoui a marqué son 1er but avec Clermont en Ligue 1 Uber Eats. Il a ainsi mis fin à une disette de 22 matchs sans marquer dans l'élite.

58

L'égalisation de Saîf-Eddine Khaoui ! Abdul Samed récupère un ballon très haut et trouve Bayo dans la surface adverse. L'attaquant guinéen est très inspiré sur cette remise du talon et trouve Khaoui, qui vient conclure à bout portant !

56

Bayo est trop court pour reprendre cette transmission de Zedadka dans l'axe. L'avant-centre des locaux multiplie les efforts mais ne parvient pas encore à se montrer décisif dans cette rencontre.

54

L'occasion pour Kolo Muani ! Superbe ouverture de Chirivella dans le dos de la défense clermontoise. L'international espoir français se saisit du cuir et pénètre sur la droite dans la surface. Sa frappe croisée passe juste à côté du poteau opposé !

53

Nantes est bien en place dans ce début de seconde période. Les Canaris affichent un bilan de 7 victoires pour aucun nul et aucune défaite après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

51

Superbe travail de N'Simba sur le côté gauche. Le latéral dépose Fabio et centre en direction du second poteau. Le coup de casque de Dossou manque de puissance et n'inquiète pas Lafont.

50

Zedadka tente une percée sur son aile droite et combine avec Dossou après une bonne séquence de dribbles. L'ailier béninois est signalé hors jeu par l'arbitre de touche.

48

Dossou est lancé sur la droite et s'essaie à la frappe dans un angle très fermé. Sa tentative fuit le cadre.

46

La partie reprend ! Pas de changements à signaler au retour des vestiaires des deux côtés. Clermont va devoir réagir en seconde période !

Nantes est invaincu lors de ses 15 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (11V, 4N), soit depuis le 16 décembre 2020 contre Reims.

Clermont a bien résisté dans ce premier acte et aurait pu ouvrir le score grâce à Magnin avant la pause, mais les locaux ont manqué d'efficacité. Nantes a longtemps buté sur la défense adverse avant que Ludovic Blas ne vienne débloquer la situation sur penalty après une main de Jim Allevinah. 

47

C'est la pause à Clermont ! Le FC Nantes mène 1 à 0. 

45

Ludovic Blas a inscrit son 9e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. C'est le meilleur buteur nantais cette saison avec 13 réalisations, toutes compétitions confondues.

44

Ludovic Blas ouvre le score ! Son penalty se loge sous le bras de Djoco en plein centre et Nantes mène 1 à 0 !

43

Yohann Magnin écope d'un carton jaune pour contestation.

42

Penalty pour les visiteurs ! Monsieur Lesage va vérifier les images et revient sur sa décision ! Allevinah a touché le ballon du coude sur le coup de pied arrêté adverse.

40

Pas de penalty pour Nantes ! Les Canaris se plaignent d'une main de Jim Allevinah sur un corner. L'arbitre s'arrête pour discuter avec ses assistants.

38

Magnin maintenant ! Quelle occasion pour Clermont ! Après un cafouillage dans la surface, le milieu de 24 ans hérite du cuir à l'entrée de la surface. Seul, il envoie une lourde frappe qui passe au ras du poteau de Lafont !

37

Khaoui ! Le Tunisien frappe le coup franc directement et surprend Lafont, coontraint d'effectuer une manchette pour dégager le ballon.

35

Au tour de Girotto d'être averti après ce dépassement de fonction de Seidu. Le défenseur a percuté son vis à vis à l'angle droit de la surface nantaise.

34

Nouveau carton jaune pour Clermont avec cette faute de Florent Ogier, battu par Kolo Muani qui filait en contre.

33

Nouvelle récupération haute des Canaris. Merlin est servi sur la gauche et son centre-tir est repoussé de justesse par Djoco.

30

Premier carton jaune de la partie pour Abdul Samed, après ce tacle en retard sur Wylan Cyprien.

29

Personne n'est à la réception de ce corner frappé par Khaoui, fort devant le but. Nouvelle situation dangereuse pour Clermont.

27

Alidu Seidu s'écroule seul sur la pelouse. Le défenseur clermontois finit par se relever mais Pascal Gastien demande à son banc de s'échauffer.

25

Le pressing nantais s'intensifie. Clermont a encaissé 9 buts à la suite d’une récupération haute de l’adversaire en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Montpellier en a concédé autant, alors que Nantes est la seule équipe avec Nice à ne pas encore en avoir encaissé de la sorte dans l’élite cette saison.

23

Le pressing de Kolo Muani est efficace mais l'attaquant est sanctionné d'une faute dans le camp adverse. Clermont tient bon dans ce premier acte.

21

Les deux formations affichent beaucoup d'intensité dans ce début de match. Nantes a tiré 3 fois, contre 2 tentatives clermontoises.

19

Clermont passe à l'attaque ! Contre-attaque éclair des locaux avec cette accélération de Dossou sur la droite. Le centre du Béninois trouve N'Simba à l'angle gauche de la surface, qui voit sa reprise contrée par la défense.

17

Castelletto ! Le défenseur est à la réception du deuxième corner nantais au niveau du point de penalty. Sa reprise de volée du gauche est trop croisée et manque le cadre !

15

Coulibaly ! Sur le corner qui suit, l'attaquant d'1m97 reprend le cuir de la tête et le ballon passe juste à côté du but de Djoco !

14

Ogier reste concentré sur ce centre de Chirivella venu de la droite. Nantes commence à s'installer dans le camp des locaux.

12

Fabio trouve de l'espace sur son côté droit pour centrer vers Coulibaly, seul au point de penalty. Le coup de casque du Malien ne trouve pas le cadre.

11

Superbe enchaînement de Jim Allevinah avec ce crochet dans l'axe avant de prendre sa chance du droit à 25 mètres du but. Sa tentative est contrée par Appiah.

9

Kolo Muani s'écroule pour la deuxième fois dans cette partie après un duel avec N'Simba. L'attaquant nantais se relève avec difficulté.

7

Très actif dans ce début de match, Dossou est encore cherché en profondeur côté droit. Cette fois, l'arbitre de touche lève son drapeau et signale une position de hors jeu.

5

Nantes en danger ! Mauvaise entente entre Girotto et Lafont dans la surface et le ballon revient sur Dossou, excentré sur la droite. La frappe de l'ailier clermontois et bloquée de justesse par le portier nantais !

3

Dossou combine avec Khaoui côté droit et vient défier Appiah au bord de la surface. Le défenseur nantais ne se laisse pas prendre et obtient la sortie de but.

1

C'est parti à Clermont ! Les locaux sont à l'engagement.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied. Monsieur Mikael Lesage sera l'arbitre de la rencontre.

Un espoir clermontois aujourd'hui ? Nantes n’a remporté qu’un seul de ses 7 derniers déplacements chez un promu en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 4 défaites), c’était à Lorient en novembre 2020 (2-0).

Au match aller, Nantes s'était imposé à domicile grâce à des réalisations de Girotto et Blas. Bayo avait réduit l'écart en début de seconde période, alors que la rencontre avait été marquée par deux expulsions dans le premier acte.

Les remplaçants : Descamps, Geubbels, Simon, Pereira De Sa, Augustin, Coco, Sylla, Bukari, Corchia.

Le onze de départ des Canaris : Lafont - Castelletto, Andrei Girotto, Appiah - Fabio, Blas, Cyprien, Chirivella, Merlin - Kolo Muani, Coulibaly.

De son côté, Nantes sera privé de Moutoussamy, Pallois et Traoré, blessés.

Le banc : Mendy, Kyei, Maurer, Phojo, Albert, Busquets, Margueron, Billong, Berthomier.

La composition des locaux : Djoco - Zedadka, Seidu, Ogier, N'Simba - Khaoui, Magnin, Abdul Samed - Allevinah, Bayo, Dossou.

Les Rouges et Bleus vont devoir composer sans plusieurs joueurs très importants cet après-midi. Gastien, Da Cunha, Desmas, Hamel, Hountondji et Rashani sont à l'infirmerie.

Clermont a perdu ses 3 derniers matches en Ligue 1 Uber Eats, autant que lors des 9 précédents (4 victoires, 2 nuls). C’est seulement la 2e fois que les Auvergnats connaissent une telle série de revers dans l’élite après octobre-novembre dernier (5).

Avant la trêve internationale, les hommes de Pascal Gastien sont tombés à Lens (3-1), malgré un but de Rashani en début de rencontre. En championnat, le club auvergnat reste sur 3 défaites de rang.

L'équipe d'Antoine Kombouaré va tenter de se reprendre sur la pelouse d'un promu cet après-midi. 17e du classement, Clermont est à la lutte pour le maintien et ne compte qu'un petit point d'avance sur l'AS Saint-Étienne et sa place de barragiste.

Battu lors de ses 2 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats contre Troyes puis Lille (0-1 à chaque fois), Nantes est sur une série de plusieurs défaites consécutives pour la première fois depuis août-septembre dernier où le FCN avait enchaîné 3 revers de rang sans marquer.

Les équipes entrent dans la dernière ligne droite de la saison 2021-2022 du championnat de France. 9e avec 42 points, Nantes peut encore rêver d'Europe. Les Canaris pointent à 6 unités de la 5e place, détenue par Strasbourg.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 30e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Clermont Foot et le FC Nantes. Coup d’envoi du match à 15h00.

30'

S. ABDUL SAMED

34'

F. OGIER

35'

A. GIROTTO

43'

Y. MAGNIN

43'

L. BLAS (pen)

58'

S. KHAOUI

62'

P. CHIRIVELLA

63'

S. ABDUL SAMED

67'

R. KOLO MUANI

70'

W. GEUBBELS

R. KOLO MUANI

72'

S. ABDUL SAMED

76'

J. BERTHOMIER

S. KHAOUI

84'

G. KYEI

J. DOSSOU

84'

J. BILLONG

V. NSIMBA

85'

R. PEREIRA DE SA

FABIO

85'

S. CORCHIA

K. COULIBALY

88'

A. ZEDADKA

90' +4

A. SEIDU

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

13

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 6
3 Victoire(s) domicile 4
1 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 AVR. 2022

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 OCT. 2021

2 - 1

Ligue 2 BKT

LUN. 6 MAI 2013

0 - 1

Ligue 2 BKT

LUN. 10 DÉC. 2012

0 - 1

Ligue 2 BKT

VEN. 24 FÉVR. 2012

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • QUATRIEME ARBITRE Floris AUBIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ Michel THEVOT
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Quentin MERLIN
  1. 1 |

    Q. MERLIN

    3
  2. 2 |

    M. COCO

    2
  3. 3 |

    A. GIROTTO

    2
  4. 4 |

    P. CHIRIVELLA

    2
  5. 5 |

    J. GASTIEN

    2
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Pedro CHIRIVELLA
  1. 1 |

    P. CHIRIVELLA

    1
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir